Vendredi 26 Avr 2024
21:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
l'avortement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Militer "contre l'avortement" aujourd'hui me semble un peu vain. Quoi qu'on veuille, la Loi ne changera pas avant longtemps.
Militer - et agir - pour qu'une jeune femme enceinte ne soit plus "en détresse", pour qu'elle puisse trouver de l'aide avant et après la naissance du bébé, pour que les gamins soient éduqués à une "sexualité responsable", pour qu'un bébé soit autre chose qu'un symbole social, etc... là, ça me semble une bonne voie pour lutter contre l'avortement.
1050
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Lambertine, cela me semble la voix du bon sens (une qualité spécifiquement belgicaine, me direz-vous).

Manifester dans les rues contre la Loi Veil, c'est aussi inefficace que de manifester contre l'occupation du Tibet lors d'une visite du Premier Secrétaire du PC Chinois, ou l'invasion de l'Iraq lors d'une visite de DoubleU. C'est se donner bonne conscience et des ampoules. Cela n'a aucune incidence positive sur la situation. Brandir l'anathème, parler d'enfer ou d'excommunication, balancer de l'eau bénite sur des femmes qui pensent avorter, non plus. Cela ne contribue qu'à rendre les mouvements Pro Life un peu plus ridicules et détestables et cela fait le jeu des Pro-Choice.

Le vrai travail positif, c'est l'Education à la Vie Familiale responsable des filles et des garçons, c'est l'accueil des jeunes (et moins jeunes) femmes en détresse sans faire de morale déplacée, la mise en place de centres où elles se sentent écoutées, aidées, aimées, pas jugées.
1051
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu n'as qu'en partie raison, lambertine. Militer pour l'aide aux femmes enceintes et en détresse, la grande majorité des association qui militent contre l'avortement le font.

C'est avec la première partie que je suis en désaccord. Militer contre l'avortement peut sembler inefficace, mais c'est oublier trois choses :
  • C'est Dieu qui nous donnera la victoire, donc tout ce qui est chapelets publics et marches de prière sont utile au plus haut point
  • Ca marche, il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui nous rejoignent du seul fait d'avoir vu les mnif, ou qui au moins se mettent à les soutenir
  • Si on ne milite pas aujourd'hui sous prétexte que c'est vain, ça le restera. Il faudra longtemps, certes mais si on ne comence pas à militer dès maintenant, ça prendra plus de temps encore.


Old, Peux tu me citer une manifestation publique où les arguments de l'enfer et de l'excommunication aient été utilisés ? Quant à l'eau bénite, ça par contre ça peut avoir un effet redoutable.
1052
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-25 12:06, S.E.R. Vincent a écrit
Quant à l'eau bénite, ça par contre ça peut avoir un effet redoutable.


Oui, ça mouille.
Remarque , les postillons aussi...

OK OK,
1053
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006
Messages : 216

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-24 21:18, Bessou a écrit

Citation:
Le 2006-06-01 07:37, Old GIlwellian a écrit

Ne nous leurons pas une loi imposée par un lobby de catholiques "intégristes" (c'est à dire présentés comme tels) qui aborgerait la Loi Veil serait perçue par l'immense majorité de la population française comme une loi liberticide du même type que la Loi sur le sacrilège du 20 avril 1825. A ce propos, ceux qui tiennent absolument à ce qu'ils appellent la Loi Divine dicte leur conduite aux législateurs pourraient lire (ou relire, mais je doute qu'ils aient jamais lu ce texte) l'argumentation de Pierre-Paul Royer-Collard qui pose déjà les bases d'une séparation de l'Eglise et de l'Etat.



Je ne demande pas mieux, Old, que de lire ce gentil Monsieur avec qui je risque de ne pas être en accord, mais une recherche sur google est restée infructueuse; où puis-je trouver cette argumentation?



Texte introuvable sur le net, je l'avais cherché et là où j'ai demandé on m'a renvoyé vers un texte qui portait sur l'instruction qui devait être assurée non par l'Eglise mais par l'Etat. http://www.textesrares.com/philo19 /noticeAuteur.php4?nom_aut=Royer+Collard&prenom_au t=%5BPierre%5D+Paul

On m'a conseillé de chercher sinon dans une anthologie des auteurs libéraux. Mais le texte en question n'est pas dans Les libéraux de Manent. Autant dire que je suis très intéressé si Old l'a en stock où sait dans quel bouquin le trouver.
1054
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je vais essayer de retrouver cela, mais ça doit se trouver à la bibliothèque Cujas, à celle de l'Assemblée Nationale ou à la BNF et je n'y passe pas tous les jours.

Isatis, à part pour ta toilette, je pense que tu as un problème avec l'eau, alors bénite
1055
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

1056
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
cri²
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 100

Réside à : Ma taupinière
Patientez...

je ne sais pas si c'est déja passé mais j'aimerais vous poser une petite question sur un cas particulier (histoire de faire un chtite pause dans votre conversation sérieuse et instructive ):

"le pere est syphilitique, la mere est tuberculeuse, ils on t déja eu quatre enfants: le premier est aveugle, le second est mort né, le troisième est sourd muet et le quatrième a la tuberculose. La mere est enceinte d'un cinquième enfant et les parents sont prets a un avortement."

que feriez vous ?


(la suite de l'histoire une prochaine fois !)

fss

christophe
1057
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europa, ex st louis, ex fse  Profil de cri²  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Tout le monde la connais celle-là camarade, le dernier enfant s'appellera Ludwig Von Beethoven... (si je me souviens bien, ou alors c'est Enstein, enfin bref c'est un truc du genre.)
1058
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Jean Sebastien Bach ?
1059
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
sarabande
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2006
Messages : 39

Réside à : bourgogne
Patientez...

je suis persuadée que c'est Beethoven!
1060
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de sarabande  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006
Messages : 216

Réside à : Paris
Patientez...

QUestion subsidiaire, celui qui l'a posée est il pour ou contre le droit à l'avortement ^^
1061
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Et le droit pour les soignants d'obtenir une clause de conscience? De plus en plus difficile, à ce qu'il semble.
1062
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 05 Août 2006
Messages : 1 195

Réside à : Lyon
Patientez...

Je fais partie des "apprenties soignantes" et c'est vrai que la clause de conscience est de plus en plus difficile à obtenir...Pour ma part, j'ai fait un stage en bloc de fécondation in vitro (malgré mon avis plus que défavorable sur la question!) et à ma grande horreur, il y avait des avortements dans la même salle...
Je voyais sortir les femmes après...je ne savais pas quoi faire pour elles alors je priais...
Quand j'y repense, c'est assez horrible...
1063
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

J'ai l'impression que le plus simple est encore de se débrouiller pour n'avoir pas à travailler dans ce genre de lieu... En même temps, une présence chrétienne me semble nécessaire... Difficile choix.

Amodeba
1064
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-06 15:18, Amodeba a écrit

J'ai l'impression que le plus simple est encore de se débrouiller pour n'avoir pas à travailler dans ce genre de lieu..


D'après les échos que j'ai eu de différentes infirmières juste diplomées, elle n'avaient pas de mal à avoir le service qu'elles voulaient étant donnée la pénurie.
1065
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Certes. Encore que ça dépend des villes... A Paris, la pénurie est énorme, à Nantes, c'est loin d'être le cas... Pour parler des lieux que je connais.
1066
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Dans ce cas il faut venir à Paris
1067
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Ok, tu nous (à mon mari et moi) trouves un appart de même taille et de même loyer qu'en Lorraine, alors et un boulot pour mon mari, aussi
1068
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
juliette
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Mai 2006
Messages : 39

Réside à : Essonne
Patientez...

Les infirmier(e) jeunes diplomés ont qd m^ du mal à accéder aux postes qu'ils souhaitent car les administration privilégient les "moins jeunes" (c'est pour ça qu'ils y a plein de jeunes en gériatrie et en psy: personne ne veut y aller!!)
Dans les services pratiquant l'avortement, je sais que les médecin (au moins) peuvent refuser cette pratique, par contre ils sont obligés d'orienter la personne vers des endroits le pratiquant, ou vers d'autres médecins. Pour les infirmières je ne sais pas mais c'est vrai qu'en maternité on est confronté à bcp "d'injustices": une femme vient pour avorter, celle d'a coté est là parce qu'elle a fait une fausse couche...etc
En tout cas comme l'a très justement dit Lambertine, le seul truc à faire est d'aider ces femmes car avorter est source d'une grande souffrance (physique certes, mais surtout psychologique), et tout faire pour qu'il n'y ait pas de deuxième fois.
1069
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf ancienne gdf  Profil de juliette  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 05 Août 2006
Messages : 1 195

Réside à : Lyon
Patientez...


Je pense que pour les avortements, il faut vraiment avoir envie d'aller y travailler car les places ne sont pas nombreuses (il n'y a pas de places à ma connaissance sur Lyon) ce qui n'empêche pas d'avoir des terrains de stage dans ce genre d'endroit...(la preuve, une fille de ma promo y va cette année...)
Je n'y étais pas mais lorsque mon "travail" (en guise de boulot IDE, je devais noter l'heure d'entrée, de sortie et le nom des intervenants ... super intéressant le stage!... )en FIV était terminé, j'allais à la stérilisation du matos et la salle étais aussitôt prise par les autres...
1070
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

J'ai entendu des rumeurs comme quoi la clause de conscience ne sera bientôt plus possible, ce qui du reste serait assez logique pour un pays qui autorise l'avortement.Maintenant, moi qui espère peut-être être sage-femme après mes études d'infirmière, il me parait assez rebutant de savoir que celle qui étudie la meilleure façon d'aider à la vie doive aussi apprendre à donner la mort.
1071
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

J'ai entendu des rumeurs comme quoi la clause de conscience ne sera bientôt plus possible, ce qui du reste serait assez logique pour un pays qui autorise l'avortement
Cela veut-il dire que nous allons bientôt ne plus vivre dans un pays « qui autorise l'avortement » mais dans un pays qui va imposer l’avortement ?

Eric
1072
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Nous n'en sommes pas encore là grâce au Ciel. Ne nous fions pas trop aux rumeurs de ce genre, le Kamarad Besancenot n'est pas encore au pouvwar.
1073
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006
Messages : 216

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-07 22:49, Fou de Bassan a écrit

J'ai entendu des rumeurs comme quoi la clause de conscience ne sera bientôt plus possible, ce qui du reste serait assez logique pour un pays qui autorise l'avortement.Maintenant, moi qui espère peut-être être sage-femme après mes études d'infirmière, il me parait assez rebutant de savoir que celle qui étudie la meilleure façon d'aider à la vie doive aussi apprendre à donner la mort.


Très discutable comme affirmation (voir en gras). Autoriser n'est pas imposer mais responsabiliser. Autoriser l'avortement n'est pas l'imposer (voir le post sur les fou furieux de la ligue de l'avortement aux états unis qui voulaient interdire l'aide aux femmes en détresse. Autoriser le mariage homosexuel n'est pas interdire aux gens de se marier religieusement. Etc etc

Pour la clause de conscience, j'ai lu exactement l'inverse: http://www.leparticulier.fr/lire_article.asp?id_article=25&id_semaine=9
Mais c'est bizarre, c'est un article publié le 7 aout 2006 selon google et en 2000 selon la page. Doubtful so ^^
1074
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Merci Balbuzard, à vérifier pour la date. Il n'en reste pas moins qu'au cours de leurs études, les médecins (tous, pas seulement ceux qui s'orientent vers la gynécologie )et les sages-femmes sont tenus d'apprendre à pratiquer les avortements, en théorie comme en pratique, ils n'auront le choix qu'une fois diplômés. Un petit peu moyen pour la liberté de conscience, ça.
1075
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je suis en train de recopier un cours d'éco où il est marqué que si la criminalité a "chutée" (faudrai voir les chiffres un peu, je ne les ai pas) aux Etats-Unis dans les années 90, c'est parce que dans les années 70, l'avortement a été légalisé et donc même les familles les plus pauvres ont pu avoir accès à ce "service" (ironie amère ). Par conséquent, dans les années 90, il y avait moins de délinquents
Qu'en pensez-vous ?
1076
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

mais oui !

voila la solution !!!
pour éviter les meutres, les maladies, enfin, les maux de la terre...

éradiquons l'espèce humaine ! c'est-y-pas une bonne idée ça ? comme dans rainbow six (suaf que là les méchants le font pour des raisons écologiques)

(nan en fait c'était de l'ironie, vous aurez remarqué...)



je suis las, las, las... de toutes ces conneries... et dire qu'y'en a qui se féliciteraient de cette mesure "parceque la criminalité a baissé"...
1077
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Comme quoi il y a aussi des têtes pensantes en Amériques...
1078
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je suis comme Mayeul, je pense que c'est la meilleure solution. Comme ça, plus de problème de garde d'enfants, les profs seront encire plus en vacances ( ), etc, et enfin, pour rejoindre un autre fuseau, les "vieux" n'auront plus le problème de savoir s'ils peuvent se suicider ou non puisqu'ils n'existeront plus.
Au fait, il n'y a pas un film qui est dorti mercredi dernier qui parle d'un monde sans enfant ? Il me semble que c'est "les fils de l'homme" ou "le fils des hommes". Je n'en sais pas plus sur ce film mais ça m'étonnerai qu'il parle du problème de l'avortement.

Autre chose : en cours de médecine (première année). Le prof est en train d'expliquer les différentes maladies génétiques etc. Il en arrive à la trisomie 13 et petite réfléxion qu'il fait :"Normalement, maintenant, on ne devrait plus en voir parce que c'est un handicap qui est visible pendant les échographies." Et voilà ceux qui forment les médecins de demain ! Bon, ok, vu que c'est en première année, ça conserne aussi les futurs biologistes, juristes, etc mais c'est pas une raison pour sortir des inepties pareilles ... et le pire, c'est que ce n'est pas une ineptie : puisque les gens ont recours à l'avortement pour des raisons médicales... Nous sommes vraiment dans une société qui n'a pas l'intelligence pour les choses les plus élémentaires !
1079
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net