Vendredi 3 Mai 2024
00:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
l'avortement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Et les Coréens, tu crois qu'ils jouaient aux fléchettes ?

Je ne sais pas ce qu'ils faisaient. Personne ne sait ce qu'ils faisaient. Le clonage humain (et particulièrement le clonage reproductif) étant interdit dans tous les pays (et de toutes façon posant de sérieux problèmes éthiques), ce domaine est assez confidentiel.
Va donc savoir si eux ou d'autres ont réellement essayé ou pas, réellement réussis ou pas...
(de toutes façon, même avec les animaux, il a fallut plusieurs essais (et de toute façon, même une conception "naturelle" ne réussis pas toujours du premier coup. Ce point n'est donc PAS un critère...))

Citation:
C'est ce que j'ai dit le système immunitaire de la mère le reconnait bien comme un être distinct, étranger à celui de la mère.

Non, ce n'est pas ce que tu as dit.
Tu as dit que l'embryon produisais ses propres anticorps. Ce qui est faux avant un stade de développement assez avancé.
(et avant, il fait comment pour ne pas être rejeté, l'embryon?)
Si l'embryon est expulsé lorsqu'il ne peut s'accrocher à l'utérus, c'est tout simplement parce que sans cette attache, il ne peut être nourri et protégé.

Ça c'est le concept. En pratique, on n'y arrive pas.
En pratique, personne n'a vraiment essayé vu que c'est interdit.
En pratique, il a de toute façon fallu plusieurs essais pour réussir le clonage animal.
plus difficile que le clonage végétal, que l'on sait faire depuis longtemps par des techniques plus simples, d'ailleurs (bouture). Mordioux! Une simple branche d'arbre serait-elle un être végétal distinct de l'arbre lui-même?


Citation:
Aucune cellule, sauf les totipotentes, ne peut évoluer en un être humain placé dans ces conditions.

Les cellules totipotentes ont la particularité de pouvoir former AUSSI le placenta, le cordon, et tout ce qui va bien "autour" de l'être lui-même. Ce qui ne signifie pas que d'autres types de cellules souches ne pourraient pas former l'être lui-même (même si elles ont besoin d'autres cellules pour former "l'environnement")
D'autre part, les cellules sont de toute façon totipotentes plusieurs divisions cellulaires après l'oeuf (jusqu'à 4 jours de mémoire). Autrement dit, chacune de ces quelques dizaines de cellules peut former autant d'être humain bel et bien distinct.
Si tu considères qu'une cellule totipotente est un être à part entière, il y en a donc plusieurs dizaine dans les 4 jours suivant la fécondation!

Enfin, un embryon et un être développé possèdent des propriétés radicalement différentes:
Que ce soit à l'état de foetus, d'enfant ou d'adulte, on ne peut pas couper l'être sans le tuer, ni le congeler pour le "réveiller" plus tard...
Ces deux actions (au moins) sont tout à fait réalisable sur un embryon!

L'embryon, comme son nom l'indique d'ailleurs, est donc un début de commencement de l'être. Il a le POTENTIEL de DEVENIR l'être. Mais n'en est pas ENCORE un.

(quant à savoir à quel stade il en devient un... Je ne me lance pas dans le débat et ne peut qu'émettre des idées. Si je le pouvais, j'inviterais en revanche théologiens, philosophes et scientifique à se réunir pour le faire...)
1194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ralala -:-( je ne me souviens plus quel scientifique constatait que peu de connaissances éloigne du créateur, alors que beaucoup de connaissances en rapproche.

vous me faites penser à ceux qui dissertent sur le sexe des anges.

la seul problématique qui vaut - est :
Je suis pour
ou
je suis contre
et
j'aligne mes arguments -

qui de toutes façons seront battus en brèches par d'autres argument tout aussi convaincantes pour les uns et tout autant réfutables pour les autres!

Selon qu'ils feront références au spirituel ou à la seul notion de respect de l'humain dans son intégralité.
1195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Et oui Sarrigue/Elec',
Citation:
Si je le pouvais, j'inviterais en revanche théologiens, philosophes et scientifique à se réunir pour le faire...)
cela s'appelle un comité d'éthique, parce que la science est incapable d'apporter toutes les réponses et que notre république laïque et rationnelle a besoin d'autres éclairages pour guider ses choix!
1196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-20 13:55, dingo a écrit :

Amodeba

dans ton cas ça n'a rien a voir, tu as du engendré un futur éclé ou une futur guidouille, alors ceux là pompe plus d'énergie que les autres, en plus il doit déjà préparer son sac pour pas rater son premier week end - si çà se trouve il calcule aussi son azimut en pour pas se paumer quand il va devoir sortir. Mort de Rire

faut pas généraliser ils ne sont pas tous comme celà. Mort de Rire


Je ne parle pas d'une grossesse actuelle, mais bien de celle que j'ai vécue... Je ne suis pas enceinte en ce moment belebleb
1197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je suis confus c'est ce que j'avais cru.

ben tant pis ce sera pour la prochaine, prépare lui de quoi faire son sac Mort de Rire
1198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Eric Zemour dresse le bilan de l'avortement en France.

La loi Veil détournée
1199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Lyou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Fév 2010
Messages : 80
Patientez...

Moi, l'avortement, je suis contre. C'est comme si on tuais quelqu'un ! D'accords, il n'a pas de conscience, mais ce n'est pas un animal. Il en aura une un jour ! Imaginez vous que ça vous sois arrivé à vous. Vous étiez aussi humain à cet âge là que maintenant !
Bon, il y a certains cas où je comprend que l'on veuille avorter : quand l'enfant n'est pas voulut car la femme est trop jeune, pas mariée, vit seule ... Mais bon, c'est quand même horrible.



[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 24-02-2010 à 15:12 ]
1200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Unitaires de France  Profil de Lyou  Message privé      Répondre en citant
Pinson
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010
Messages : 55

Réside à : Toulon
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-20 19:29:00, Dingo a écrit :

ralala -:-( je ne me souviens plus quel scientifique constatait que peu de connaissances éloigne du créateur, alors que beaucoup de connaissances en rapproche.
.


Je crois qu'il s'agissait de Pasteur. belebleb

Citation:
la seul problématique qui vaut - est :
Je suis pour
ou
je suis contre
et
j'aligne mes arguments


Pour ou contre? est-ce vraiment LA question à se poser?
Je pense que la question la plus "valable" sur ce sujet serait plutôt : "l'embryon est-il un être humain"?

si oui, (et les scientifiques ont démontré que l'embryon souffre comme n'importe quel homme humain), il n'y a pas à être "pour ou contre", l'avortement est donc est un assassinat, et dans toutes les pays dits "civilisés", on respecte la vie d'autrui.(D'autant plus si l'on est catholique).
Et sans demi-mesure. Même si l'embryon est le fruit d'un viol, aussi douloureux et difficile que cela puisse être pour la mère, l'avortement reste un assassinat et ne change pas de statut sous prétexte qu'il s'agisse d'un cas grave et particulier.

Attention, je ne juge pas la mère qui avorte après un viol, mais l'acte en lui-même. D'ailleurs, ce n'est pas à nous de juger la personne qui commet l'acte, il n'y a que Dieu qui soit en mesure de le faire.

sinon, si l'embryon n'est qu'un tas de cellules insensibles et sans âme, à quoi bon être pour ou contre?
1201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, Scouts d'Europe  Profil de Pinson  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« et les scientifiques ont démontré que l'embryon souffre comme n'importe quel homme humain »

Alors là, il va falloir que tu me trouve des sources, et je te souhaite bon courage...
(et au passage, y'a pas que les êtres humains qui souffrent... Inversement, certaines personne ne peuvent ressentir la douleur physique... Ce n'est donc pas un critère)
1202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Effectivement, le degré de sensibilité ne fait pas la valeur d'une vie...


Quant au démocraties post-modernes, elles protègent la vie de leurs membres "depuis leur naissance" (eh oui, ce sont les termes des textes juridiques européens innocent )
1203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

Aussi inssenssé que celà puisse paraître pour certains, l'enfant a déjà peur et souffre déjà , il suffit de voir le film le cri silencieux !!!
c'est horrible de voir ce bebe se debattre et crier effectivement !

Si l'enfant dans le sein de sa mère n'est pas un être humain, alors il faudra m'expliquer pourquoi tant d'etude demontre que l'enfant se souvient de l'odeur de sa mère , de sa voix, et même est imprégné des emotions de sa mére durant la grossesse ( accident de voiture, mort d'un proche, sentiment d'insecurité face à la solitude d'une grossesse, haine de la mére pour le bebe qu'elle porte et à l'inverse amour ... rejet du pere ....)

Toute mére qui a senti cet enfant en elle bouger et grandir en elle ne peuvent en toute conscience sereine dire que ce n'est pas un enfant , ou alors elle nie l'amour qu'elle a ressenti pour son enfant dans son sein ... où s'est il vu que nous pouvions avoir un amour inconsidéré pour une pomme par exemple et pleurer lorsque celle-ci ne vient pas au terme de ce qu'elle aurait du être c'est à dire tomber de l'arbre ?

Oh combien de femme se souvienne de la douleur qu'elles ont ressenti en perdant un bebe durant le premier trimestre ( moment le plus recriè pour l'enfant comme n'etant pas un être humain )

Lorsque j'attendais chacun de mes enfants ils s'activaient d'un coup et bougeaient dans tous les sens des que mon mari rentrais du travail ,.... Saute ( il ne rentre jamais à la même heure ne venez pas me parler d'habitude d'horaire fixe )
De même ceux ci jouaient avec nous ! Mort de Rire
il n'y a pas à être pour ou contre ou alors il faudrait aussi être pour ou contre la vie et ça c'est impossible ou alors stupide et suicidaire ! innocent
1204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Il n'y a pas à être dans le camp des pour ou celui des anti..

Il s'agir simplement de donner le droit à la femme qui le souhaite de pouvoir se faire pratiquer une IVG.

Aprés nous ne sommes pas à sa place. Si aprés en avoir discuté, elle le souhaite toujours, c'est son droit.
1205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Et que fais tu du droit qu'à son enfant à vivre ?
1206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je ne dirai jamais que l'IVG est un acte anodin quant à ses répercussions.

Mais c'est à la femme de décider de son choix dans les cas graves.

1207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
2
Patientez...

Donc la femme et elle seule a droit de vie et de mort sur sa descendance. Et dire que l'on traitait de barbares les Romains dont le pater familiasqui avait le même droit.innocent
1208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Pinson
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010
Messages : 55

Réside à : Toulon
Patientez...

Mayeul : je faisais référence aux lois étatiques et plus particulièrement à l'article 16 du code civil français : "la loi garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie", très différent du "depuis la naissance" européen...

Je m'incline : Gentil maître tous les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux, il est donc délicat de se servir de cet argument. En recherchant mes sources, j'ai lu que pour certains scientifiques :

Citation:
Dès la 8ème semaine après la fécondation, des irritations peuvent provoquer des mouvements réflexes de l’embryon. Les réactions ou les perceptions conscientes (perception de la douleur par exemple) sont toutefois impossibles avant la 22ème semaine, l’écorce du cerveau foetal n’étant pas fonctionnelle avant. Il n'existe pas non plus d'ondes cérébrales régulières avant ce stade du développement.

Pour qu’il y ait potentialité d'une perception quelconque, il faut qu’il existe un minimum de cellules du cerveau dans le cortex, que ces cellules aient atteint un certain stade de développement et qu’un certain nombre de synapses se soient formées. Entre la 24ème et la 30ème semaine, on observe un développement très rapide des synapses.

Maria Fitzgerald, prof. de neurobiologie, Londres

Mais je suis certaine d'avoir lu un autre article ou un médecin expliquait lui que l'embryon ressentait la douleur, (et également la joie, etc...)Je vais retrouver ce texte (qui doit être espagnol).
D'ailleurs, les "irritations" décrites par Fitzgerald me laissent perplexe...
Euuuh...


Lavande, je suis d'accord avec toi à 200 % !! Bravo


AndreRaider : on ne peut effectivement pas forcer une femme à garder un enfant, mais peut-on vraiment parler de DROIT de pratiquer un IVG?
Dans ce cas là, on peut parler de droit de tuer, à partir du moment où l'on respecte l'idée que l'embryon est un être humain...

1209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, Scouts d'Europe  Profil de Pinson  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
1
Patientez...

comme c'est facile aussi de dire" laissons la choisir "au moment où elle subit le plus de pressions , Confus au moment ou elle est le plus fragile, ou elle a le plus besoin de se sentir en securité et soutenue ! Copains !
C'est une etape importante dans la vie d'une femme une premiere grossesse , il y a beaucoup de doute , beaucoup de questions :
- est ce le bon moment Confus
-serai je une bonne mere Confus
- que va dire mon compagnon Confus
- et ma carriere Confus
- je suis toute seulle comment vais je assumer Confus

et aprés plusieurs enfants aussi nous pouvons avoir des doutes ....
- un de plus innocent
- ou on va le mettre Confus
- on va jamais assumer financierement Confus

Il ne faut pas non plus croire que les femmes sont seules a choisir.
Beaucoup subissent des pressions enormes et sont contrainte par leur entourage à choisir ce qui deviendra le cauchemar de leur vie
- le compagnon qui n'est soi disant pas prés ( quand est on vraiment prés je me le demande ) nez qui s'allonge
-le patron qui va vous virer ( même si la loi l'interdit il peut trés bien vous mettre au placard ou vous faire la misere pour que vous demissionniez ) Rage !
- les amis de la fac qui ne vous addresses plus la parole Wanted
- les parents ( eh oui ) Gué-guerre !

commencons par etre plus tolerant et moins se porter en juge quand au fait qu'une femme soit enceinte et deja elles seront plus sure d'elle, elle pourront alors se permettre de donner de l'amour à cet enfant qu'elle sent grandir en elle, ce mystere qui la rend femme !
les compagnons se doivent de soutenir celles a qui ils ont choisi de se donner ! Bravo
les parents se doivent de soutenir leur filles dans n'importe quelle situation , pourquoi pas quand celle ci est enceinte ??? il l'aurait soutenu si elles se droguait, si elle ne pouvait plus s'assumer financieremt, si elle avait commis un delit , ..... barbare
Les amis sont la quand ca ne va pas pour vous , poiurquoi se detourner d'une fille qui assume la vie qu'elle a transmis sans forcement l'avoir voulue ??? barbare

de la deja pas mal de grossesse ne finirait pas en drame si chacun .... Mega top !
1210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
AndreRaider : on ne peut effectivement pas forcer une femme à garder un enfant, mais peut-on vraiment parler de DROIT de pratiquer un IVG?
Dans ce cas là, on peut parler de droit de tuer, à partir du moment où l'on respecte l'idée que l'embryon est un être humain...


La dualité s'exprime traditionnellement entre le DROIT et le DEVOIR.
Nous pouvons parler alors de possibilité, mais cela correspond toujours au processus d'éliminer un foetus, dés lors qu'il met en danger la vie de la mére, ou qu'il naitra avec des (comment dire) anomalies physiques ou mentales constatées, telles que les parents ne peuvent l'accepter, ou qu'il découle de viol, ou que sais-je....

C'est aux parents et en dernier recours à la mére que cette grave décision appartient, mais mon état d'esprit est de lui laisser effectivement ce droit.(ou ce choix).

Je ne suis pas pour ces questions qui donnent l'impression que l'IVG est une solution, succédanée de la contraception.

Quand un couple attend un enfant concu tout normalement, ce n'est pas pour se poser la question de : est-ce le bon moment ....
1211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le devoir de l'État dans ces cas (sauf celui du risque vital pour la mère, qui est très particulier) est de protéger le plus faible, c'est à dire ici l'enfant. Et donc de refuser ce "droit" à l'IVG à la mère. Bien entendu elle a le droit de choisir si elle l'elevera ou non mais pas s'il doit naitre ou pas.
1212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Et comment metterais-tu en oeuvre ta position, si tu en avais la possibilité ?

Simplement en interdisant l'IVG ?
La contraception est interdite aussi ?

La viol est aussi interdit, et pourtant il y en a....
1213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ne prenez pas cela en rapport avec le sujet hautement sensible de l'avortement (je penche personnellement du bord de lavande), mais vos deux attitudes, à Lavande et AndréRaider, sont typiques de vos tournures d'esprit, l'une masculine, l'autre féminine :

AndréRaider : le moyen de respecter l'autre est de lui laisser ma confiance (« la femme peut choisir par elle-même »), elle a toute compétence pour y arriver. Un homme décide seul, il a besoin de s'isoler pour faire le point.
Typiquement masculin comme façon de penser.

Lavande : la femme a besoin de soutien, d'attentions (« au moment ou elle est le plus fragile, ou elle a le plus besoin de se sentir en sécurité et soutenue »), l'important étant d'en parler, d'éprouver de la compréhension. Plus elle est entourée, plus il est facile de prendre une décision.
Typiquement féminin...

Clin d'oeil

A noter en passant, qu'hors certains cas pathologiques rarissimes, il est toujours possible de mener une grossesse à terme, puis de placer l'enfant, si la mère ne peut ou ne veut pas s'en occuper.
1214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

l'ivg est permis et remboursé ( le comble ) et pourtant il y a toujours autant d'ivg clandestin !!!
on ne dit pas que en interdisant l'ivg il n'y en aura plus .... il y en a toujours eu de toute epoques ...... mais par contre ce serait reconnaitre que c'est un bebe et non un amat de cellulles .
En avoir conscience serait deja un grand pas vers le moins d'ivg , et diminuerai les trop nombreux ivg de convenance .
A la base l'ivg etait fait pour les viols et risques pour la mere et l'enfant , il ne faut pas l'oublier ! Seulement tu donnes ton petit doight et c'est le bras entier qui part !
1215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-25 11:12:00, AndreRaider a écrit :


Nous pouvons parler alors de possibilité, mais cela correspond toujours au processus d'éliminer un foetus, dés lors qu'il met en danger la vie de la mére, ou qu'il naitra avec des (comment dire) anomalies physiques ou mentales constatées, telles que les parents ne peuvent l'accepter, ou qu'il découle de viol, ou que sais-je....

Quand un couple attend un enfant concu tout normalement, ce n'est pas pour se poser la question de : est-ce le bon moment ....

Hélas, on évoque souvent, pour défendre le droit à l'avortement, les cas extrêmes (viol de la mère, handicap de l'enfant). Or, ces cas ne représentent pas la majorité : au contraire, il arrive souvent qu'une petite famille avec deux, trois, quatre enfants hésitent fortement à accueillir une nouvelle naissance, pour des raisons économiques ou médicales par exemple, ou simplement parce qu'ils n'en veulent pas plus.
Je réagis aussi à la question du viol. Le viol est une blessure violente. L'avortement est aussi un traumatisme grave, dont les conséquences sont durables : dépression, envies suicidaires, profonde culpabilité... sans parler des dégâts dans le couple. À quoi bon guérir un mal par un autre ?
1216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

D'accord avec toi Grizzly.
Certains utilisent des mots pour se décider ou justifier une décision, d'autres décident de maniére plus indépendante.
L'important pour moi est de laisser le choix à la personne qui est concernée...
Le "moi à ta place" est trés dangereux sauf si la personne arrive a bien expliciter ses besoins, ses envies...
Il est toujours difficile de faire dire à qq'un son envie profonde, au dela des premiéres remarques, des premiers pleurs...
C'est vrai qui le "oui, je veux un enfant, mais pas celui là dans ces conditions" est trés difficile à gérer.
1217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Pinson
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010
Messages : 55

Réside à : Toulon
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-25 11:12:00, AndreRaider a écrit :

La dualité s'exprime traditionnellement entre le DROIT et le DEVOIR.
Nous pouvons parler alors de possibilité, mais cela correspond toujours au processus d'éliminer un foetus, dés lors qu'il met en danger la vie de la mére, ou qu'il naitra avec des (comment dire) anomalies physiques ou mentales constatées, telles que les parents ne peuvent l'accepter, ou qu'il découle de viol, ou que sais-je....

C'est aux parents et en dernier recours à la mére que cette grave décision appartient, mais mon état d'esprit est de lui laisser effectivement ce droit.(ou ce choix).


Mais les anomalies physiques constatées ne sont pas juste à 100 pour cent !!! et on en a vient à un point où les médecins ont tellement peur de se voir avec un procès sur le dos, qu'ils semblent vouloir à tout prix trouver des anomalies sur chaque embryon !!!

je connais une famille où l'on avait tout d'abord prédit que l'enfant ne vivrait pas, puis que s'il vivrait il aurait de très graves anomalies. On a proposé à la mère d'avorter plusieurs fois, ce qu'elle a refuser catégoriquement. A la naissance, il s'est avéré être un à garçon normal, il a seulement mis plus de temps à marcher et à parler que les autres, et a eu besoin de quelque séances de kiné, mais à présent il est au collège, il est un garçon très heureux et bien dans ses baskets!!

Quant au viol : peut-on vmt placer l'IVG et le viol sur un même plan ??

[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 25-02-2010 à 15:38 ]
1218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, Scouts d'Europe  Profil de Pinson  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-25 12:07:00, AndreRaider a écrit :


Certains utilisent des mots pour se décider ou justifier une décision, d'autres décident de maniére plus indépendante.
L'important pour moi est de laisser le choix à la personne qui est concernée...
Le "moi à ta place" est trés dangereux sauf si la personne arrive a bien expliciter ses besoins, ses envies...

That is the question... Qui est la personne concernée par la décision d'avorter ? La mère... mais aussi le père... et l'embryon ? Lui n'a pas droit à la parole. Mais si l'on croit que l'embryon est un être vivant, alors c'est lui qui doit être au centre du débat, et non la mère. C'est lui, le plus faible, le plus vulnérable, qu'il faut protéger.
1219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-25 11:46:00, AndreRaider a écrit :

Et comment metterais-tu en oeuvre ta position, si tu en avais la possibilité ?

Simplement en interdisant l'IVG ?
La contraception est interdite aussi ?

La viol est aussi interdit, et pourtant il y en a....

Et qu'est-ce que tu conseilles ? Comme l'interdiction n'empêche pas le viol, faudrait-il qu'on l'autorise ?
1220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Lavande, je ne dis pas le contraire. Je dis seulement que la valeur d'une vie ne se mesure pas à la sensibilité de l'être vivant (je viens d'étudier ça en cours sur un autre sujet, c'est Peter Singer qui professe ça et ça donne des résultats atroces. Singer est un pilier de l'idéologie écolo)


Citation:
Le 2010-02-25 10:26:00, AndreRaider a écrit :

Il s'agir simplement de donner le droit à la femme qui le souhaite de pouvoir se faire pratiquer une IVG.
(...)
Mais c'est à la femme de décider de son choix dans les cas graves.
Il s'agir simplement de donner le droit au cambrioleur qui le souhaite de pouvoir pratiquer une effraction.
Il s'agir simplement de donner le droit au médecin sadique qui le souhaite de pouvoir pratiquer une expérience sur des humains.
Il s'agir simplement de donner le droit à l'homme qui le souhaite de pouvoir manger un autre.
C'est stupide. Le désir d'une personne n'est pas à la source de son droit.

Quand à la deuxième phrase, c'est également idiot : on n'a pas à porter de jugement sur la vie d'une personne, soi-même compris.

Dire qu'il faut sauver le plus "fort", c'est un héritage du darwinisme racial (et la cousinade d'une idéologie allemande bien connue avec laquelle peu de gens aiment à, être rapprochés n'est-ce pas hé hé ! mais malheureusement, ça ne les empêche pas, parfois, de dire la même chose sans s'en rendre compte sifflote )



« nous ne sommes pas à sa place. »
Je suis homme, et rien de ce qui est humain ne m'est étranger.
1221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

lavande:
1- Se baser sur un film militant et le considérer comme une "preuve", c'est un peu faiblard...
1bis- En particulier (même si ce n'est pas (toujours) le cas), se méfier des films pro-life américains, mouvements particulièrement virulents là-bas et n'hésitant pas à montrer dans leurs images des pratiques ou des avortement tardifs qui n'ont pas cours chez nous ou très peu et dans des cas très particulier et où d'ailleurs, même chez eux, ce n'est pas forcément très légal...
2- L'interaction mère/enfant avant la naissance n'existe pas QUE chez les humains. Ce n'est donc là encore pas un critère d'humanité.
3- Pour "ressentir" quelque chose, encore faut-il le pouvoir... Donc disposer d'un système nerveux capable à la fois de ressentir les informations, de les transmettre, et de les analyser. Cela n'est pas possible avant un certain stade du développement
4- De toute façon, ce n'est là encore pas un critère d'humanité. Les animaux aussi ressentent la douleur.
5- Concernant la fausse-couche, certaines passent inaperçus... Quant aux autres, que pleure la mère? "l'enfant"? Ou "l'espoir" d'avoir un enfant dans quelques mois? C'est très différent, même si ça peut être exprimé de la même façon.
6- Quand à l'enfant qui "bouge", c'est qu'il est déjà bien développé.
A mettre dans le même panier l'embryon -voire la cellule-oeuf- et le foetus -y compris de 8 voire 9 mois- on brouille évidemment les cartes et on ne sait plus de quoi on parle...

Le problème n'est effectivement pas forcément binaire et "pour" ou "contre". Et pour moi, une limite à 0 jour est aussi arbitraire qu'une limite à 10 ou 12 semaines. Ou en tout cas pas plus idiot, et pouvant sans doute s'argumenter aussi bien ou en tout cas pas plus mal.

On oppose souvent "droit de l'enfant" et "droit de la mère". Mais par quelque bout qu'on le prenne, force est de constater qu'au final, c'est la mère qui (sup)porte la grossesse!

Quant au viol (je ne sais pas ce qu'il vient faire là-dedans, mais passons): un viol fait beaucoup de dégât psychologique. Mais ça n'a encore jamais tué personne je parle du viol. pas du violeur...
L'IVG illégal, clandestin, mal fait... lui par contre, a tué.
D'ailleurs au passage, lavande, d'où tu tiens qu'il y aurait toujours autant d'IVG clandestins?
1222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ce pôvre alain, on le met à toute les sauce, mais je ne suis pas certain qu'il ait aimé la tournure de ce débat, fait de principes asséné, sans imaginer un instant que des gens blessé d'une façon ou d'une autre dans leurs corps ou à cause de leur choix, ou de l'aventure non choisi de la vie, très dure pour certains, lisent ce que nous écrivons et sont encore plus blessé ou paniqué de dire ce qu'ils ont vécu.
Avez vous penser un instant que certaines positions assénées sans nuance, ni même avec une once de charité, peut faire des ravages dans la vie de certain(e)s. Je suis certains que si les gens vous disait, vous n'oseriez plus sortir même le bout d'une oreille. Je ne veut pas dire de mettre vos convictions dans votre poche, affirmez les même, fortement, mais jamais sans charité, ni amour du prochain.
1223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net