Jeudi 11 Sept 2025
13:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
"Les Scouts et Guides de France"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Arunamata
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-11 12:53:00, Sarigue/Elec' a écrit :

en fait Arunamata, ce qui m'a surpris, c'est que sur certains posts, tu as tenu exactement le même discours -presque au mot près- que certains "haut responsables"... C'est la pensée unique, chez les SGdF?

???
c'est à moitié désobligeant. je pense avoir ma liberté de pensée.
Maintenant si des valeurs sont partagées au sein d'un mouvement ce n'est peut être pas étonnant, non ?
763
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"une méthode dans le mouvement" ?
Mais le scoutisme, c'est UNE méthode, c'est LA méthode scoute! Normalement (NORMALEMENT...), tous les mouvements qui se disent "scout" sont donc censé (CENSE...) utiliser la même méthode...
764
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-12 01:49:00, Sarigue/Elec' a écrit :

"une méthode dans le mouvement" ?
Mais le scoutisme, c'est UNE méthode, c'est LA méthode scoute! Normalement (NORMALEMENT...), tous les mouvements qui se disent "scout" sont donc censé (CENSE...) utiliser la même méthode...

Loin de moi l'idée de partir dans un débat sur LA méthode.
C'est d'ailleurs quelque chose qui me semble en général stérile.

Il y a certainement de nombreux points communs dans les pratiques des différents mouvements scouts et cela dans les toutes les branches.

Je crois simplement qu'un chef n'ayant qu'un ou deux ans de service dans une association est loin d'avoir une pratique et une compréhension abouti de LA méthode scout et du projet spécifique de son mouvement. En clair, il a encore beaucoup de choses à approfondir pour être encore plus efficace auprès des filles et des garçons dont il a la charge.
Pour progresser, il lui faut biensûr être curieux :
curieux sur ce qui peut se faire dans d'autres mouvements mais aussi curieux de ce qui se fait dans son propre mouvement.

Une autre remarque. Certains chefs pensent à tort que leur expérience en tant que scout serait suffisante à la compréhension de la méthode.
C'est certainement utile mais très insuffisant.

J'ai toujours constaté que mes chefs d'unité étaient de meilleur chef la deuxième année et l'aurait été encore la l'année suivante.
Je n'ai malheuresement jamais eu de chefs d'unité plus de deux ans de suite.

Pour conclure, je n'ai rien contre des chefs voulant servir dans différentes associations.
Il y a tout de même des différences qui demandent une pratique et du temps pour être assimilées : système unitaire ou pas, univers louvetismes différents, structures propres des associations, ...
Il leur faudra donc s'investir quelques années, ce qui n'est pas fréquent.
765
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Tout le monde a...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543