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Auteur | "Les Scouts et Guides de France" |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Cher Guy, il faudrait voir à ne pas nous prendre pour des zigotos naïfs qui ne savent pas lire un post.
Le propos que j'ai dénoncé, (et ton inaptitude à reconnaître ce que tu as écrit), rendent en fait irrecevables tes autres jérémiades. Tu pleures et tu tapes du pied pour qu'on change un titre, n'acceptant d'intervenir que sous condition, dès qu'on touche à ton mouvement (ce que je pouvais encore comprendre si l'attaque était sévère), tu gémis dès qu'un mot maladroit est mal utilisé par un jeune scout qui ouvre un fuseau, mais toi, expérimenté et même - je dirais - normalement expert de la diplomatie inter-mouvement, tu te permets des propos que personne n'aurait à remettre en cause ? Je ne reviendrai pas sur tes attaques contre la pédagogie SdE, c'était assez clair ! (donc regrettable) Revenons à ceci : Citation:Tu as là une définition très personnelle du projet pédagogique. Les symboles ne font pas partie du projet pédagogique, ou bien aucune unité n'a le même projet (en effet, n'avons-nous pas tous un foulard différent ?? n'est-ce pas LE symbole par excellence ?) Oui, il y a bien un projet pédagogique par branche (= par âge) chez la FSE comme chez les SGdF. Les méthodes ne sont pas les mêmes, le cadre d'identification n'est pas le même (faudrait voir à définir ce machin quand même, mais j'y comprend la jungle/forêt VS le jeu ; cependant le cadre de jeu stricto sensu n'est pas le projet pédagogique) Les filles et les garçons ont bien le même cadre pédagogique, et je suis surpris de ta perception de la chose : Même système d'apprentissage par le jeu, même système de progression technique par les épreuves et les défis, même textes, mêmes lois, même promesse, même progression vers la branche supérieure, mêmes techniques enseignées, et je passe sur l'inventaire ... Après évidemment, tout n'est pas semblable, c'est même pour ça qu'on sépare les filles et les garçons, pour éviter l'unicité ou l'unisexualité de la pratique du scoutisme (je dis ça sans remettre en cause d'autres options pédagogiques). Les proposition d'identification, Dieu soit loué, ne sont pas les mêmes pour les garçons et pour les filles, c'est même de but de la séparation. Mais il n'y a bien qu'un seul projet pédagogique. (de même que tu peux avoir le même projet pédagogique au sein de deux jeux aux cadres différents) Citation:Elle bien bonne celle-là ! Il va peut-être falloir que tu acceptes, Guy, de ne pas disposer à toi tout seul de toute l'expérience utile et nécessaire, et de ne pas trop vite considérer les autres comme des bleus sans expérience sur ces différents sujets. (un peu d'humilité générale dans tes propos d'ailleurs nous ferait du bien !) Je ne vais pas te sortir mon CV, mais j'ai sans doute autant sinon plus d'expérience que toi en ce domaine, quel que soit l'âge qui nous sépare. On ne vit pas sur des planètes distinctes ! Je ne m'occupe pas d'autres enfants que ceux auxquels tu t'es un jour adressé. Et je te le répète : annoncer l'évangile, c'est simple, pour qui a une vie spirituelle minimale, et c'est le témoignage, pas l'enfouissage, pas la discrétion craintive, pas le débat d'idées ! Ca ça, peut venir aussi, mais après ! |
GUY Badge de bois
Nous a rejoints le : 02 Juin 2008 Messages : 517 |
Bien , cela tourne à l'obsession compulsive mais bon, je continu...
Proposition pédagogique n'est pas égale à projet pédagogique. Mon mouvement fait une proposition pédagogique pour chaque tranche d'âge, cette proposition est commune à toute les unités de cette même tranche d'age, aux garcons et aux filles. On emploi aussi le terme méthode de branche, proposition de tranche d'age (désolé, je me répéte un peu là). Zébre semble parler aussi des projets pédagogiques d'unité (obligation de définir un projet pédagogique de camp ou d'année pour chaque unité pour bénéficier d'une déclaration jeunesse et sport si je ne me tompe). Donc Zébre, si je comprend bien ton propos, par exemple la méthode de branche (pour éviter les confusions) éclaireur proposée aux garçons de l'AGSE est la même que la méthode de branche proposée aux Guides. Ce sont les mêmes épreuves de classes, les mêmes badges, les mêmes termes employés, les mêmes uniformes, les mêmes symboles et le même vocabuliare c'est bien cela, j'ai bien compris ton propos ? je ne suis pas là en train de te parler des éléments fondamentaux du scoutisme : le jeu, la loi, la promesse, les domaines de développement... Là encore pour bien comprendre ton propos, peux-tu revenir en détail sur mes attaques contre la pédagogie SdE je ne vois absolument de quoi tu parles. Certains forumeurs pourrait-ils venir en aide à Zébre car mis à part Old qui semble partager la partie mis en question par zébre, j'ai bien peur que tu sois bien le seul à lire mes posts ainsi... Pour la fin de ton post (comme le ton général de celui-ci d'ailleur), on pourrait espérer qu'un modérateur passe par là mais je n'ai guére d'espoir... ![]() Je déouvre le post d'Old juste avant de poster, peux-tu préciser la fin de celui-ci, il me semble être d'accord avec toi mais je ne suis pas certains d'avoir bien compris la dernière phrase |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Simple Guy, il existe des chefs et des parents qui craignent que pour faire partie du SF soit comme membres associés, soit comme affiliés à une association déjà reconnue, on ne leur impose des pratiques du scoutisme qu'ils récusent, parmi ces pratiques la coéducation. (Une explication de ce qui s'est passé chez l'AGSE ?) Je fais un parallèle avec ce qui s'est passé dans l'enseignement catholique officiel (celui sous contrat) ou la mixité a plus ou moins été imposée sans réelle concertation avec les parents d'élève ou/et les enseignants. La méthode forte tend toujours à générer des tensions qui mènent à des cassures. Dommage de parvenir à une union (pas à une uniformité, hein !) pour finir comme dans le cas de l'Argentine et l'Uruguay avec de nouvelles scissions. Puisqu'il existe des points d'achoppement que Guy a souligné (pour les catholiques du moins) c'est par la concertation qu'on doit aplanir les angles et les concessions réciproques qu'on peu parvenir à un accord final, qui ne se fera pas en un jour. Si les SUF et l'AGSE ont l'impression que les SGdF ont l'intention de les faire passer sous les Fourches Caudines, comme au début des années 80 entre les SUF et les SdF, autant faire comme nous le suggère Mendu1, partir camper tous seuls avec sa petite unité et laisser les pontes se chamailler. |
GUY Badge de bois
Nous a rejoints le : 02 Juin 2008 Messages : 517 |
Donc j'avais bien compris, je suis ok avec ton post. je suis convaincu que les temps ont changé (du moins chez les SGdF), l'expérience de la préparation de la fusion et de sa mise en oeuvre est aussi une étape culturelle forte.
Il ya pas mal de possible me semble-t-il, reste a trouver les interlocuteurs... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Comme diraient mes amis musulmans Inch Allah ! S'il est écrit que le temps est mûr cela se fera, sinon il faudra attendre et LE prier, mais surtout pas laisser tomber ! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: Guy, je ne sais pas trop pour la branche éclaireurs, mais pour ce qui est des 8-12 ans, je peux t'apporter une réponse -en attendant que ceux qui connaissent cette branche te réponde- Alors, à part quelques points de vocabulaires ("louvettes" au lieu de "louveteaux", "clairière" au lieu de "meute"), oui, les filles et garçons ont un même carnet de progression comportant les même épreuves et les faisant évoluer dans le même cadre. Attention: on parle bien ici des GSE et non des SUF qui, eux, utilisent le cadre Jungle (façon SdF d'avant 60) pour les louveteaux et le cadre de la forêt (façon GdF) pour les jeannettes. Cela n'empêche pour autant pas une éducation distincte pour les filles et les garçons (car nous sommes d'accord qu'on n'éduque pas l'un comme l'autre, n'est-ce pas?) car il y a un point important: filles et garçons sont séparés! Ils ne vivent donc pas les mêmes activités aux mêmes moments et ont des chefs/cheftaines (donc des "repères") différents. Et quand bien même un jeu sur un même point, sur une même histoire, serait utilisé pour les filles et les garçons, il serait forcément vécu différemment (de manière un peu caricaturale, on pourrait dire "plus bourrin" pour les garçons et "plus posé" pour les filles) ... Contrairement à nous, SGdF, qui avons pour les filles et les garçons non seulement la même proposition pédagogique dans un même cadre, mais qui en plus, avons des unités coéduquées, de telle sorte que filles et garçons vivent les mêmes activités au même moment dans un même cadre et avec les mêmes chefs... Et non, le fait que les équipes soient, elles, homogènes, n'y change pas grand chose (surtout à l'âge 6-8 ans... qui de toute façons, vivent en unité n'est-ce-pas? (cela pourrait être différent pour les plus grands, dans une pédagogie ou la vie en équipe serait véritablement mise en avant, voire est prédominante; et où les temps en unités sont assez rare (un ou deux WE, le camp...))) (c'est pour cela que je préconise d'avoir AU MOINS des déclinaisons graphiques des insignes, ou du moins, de certains d'entre eux -tel que l'insigne de promesse par exemple-) Citation: heu... En même temps, si j'apprécie le fait que tu te soit décidé à expliquer et non simplement à affirmer; tes posts sont de véritables pavés parfois bourrés de jargon technico-psycho-pédagogique qui sont alors un peu difficile à assimiler... (et si j'étais mauvaise lange (moi? nooooon! ![]() |
GUY Badge de bois
Nous a rejoints le : 02 Juin 2008 Messages : 517 |
merci Elec, si si, j'attend donc les mêmes précisions pour la branche éclaireur/Guide AGSE.
Quand à la précision du vocabulaire, je ne peux que m'en excuser. Ca va, c'est assez court là ? ![]() |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Oui ! Mais moi j'ai parlé du projet pédagogique (c'est le point sur lequel je te reprenais). La méthode est encore un autre terme technique, je ne suis pas assez qualifié pour garantir que la méthode est la même ! Mais je pense fortement que si ! Franchement, tu ne te sens pas un peu confus de nous balancer indistinctement des projets pédagogiques, méthodes pédagogiques, cadre pédagogique, symbolisme, à la queue-leu-leu comme si tout cela devait entrer dans les cases de ton tableau (à la définition très personnelle). Tu peux me fournir les définitions officielles de tous ces mots techniques avec lesquels tu jongles ? Citation:non, ce n'est pas ce que j'ai dis. On parle depuis le début du "projet pédagogique". Tu sembles avoir tellement peur de ton erreur que tu emballe tout dans le même sac, Mais même si les badges et les épreuves n'étaient pas les mêmes (mais ce n'est pas le cas), tout cela ce n'est pas le projet pédagogique, ni même la méthode pédagogique. la méthode, tu l'as défini toi même plus tôt : c'est faire progresser les enfants techniquement par le passage de brevets; la méthode, c'est encore de dissocier les sexes. Ca c'est de la méthode. Le vocabulaire ou le contenu des épreuves, ce n'est pas la méthode (le "contenant"). C'est au contraire la "forme" du "contenu" de l'enseignement. Je dis la forme, car le contenu au fond est le même, on a le même programme pédagogique (encore un mot savant !) mais qui revêt deux formes distinctes. Citation:Encore heureux ! Ca, c'est ce qui qui définit le scoutisme ! Manquerait plus qu'on ne fasse pas le même scoutisme, tiens (ou qu'on ne soit pas scouts, ah ah !) ! Citation:Tu n'es pas assez grand pour me parler d'égal à égal ?? Il te faut le soutien de l'assistance ? |
GUY Badge de bois
Nous a rejoints le : 02 Juin 2008 Messages : 517 |
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