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Auteur | "Les Scouts et Guides de France" |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Moi, je me pose une question Elecscout...
Tu écrit partout "Ils"... Ces propositions ont été construites sur un échange entre des jeunes, des chefs, des responsables de groupes, des équipes territoriales, des non scouts, ... le tout piloté par une équipe nationale. Ce sont les SGdF qui ont construit ces propositions. La plupart disent déjà "nous" quand tu dis "ils"... simple question. Sinon, le parallèle entre le scoutisme et le whisky et les multiples références à l'alcool de notre ami renard, sur ce forum comme sur un autre, commencent à fatiguer un gars qui bosse à temps plein dans la prévention du risque alcoolique... L'alcool ne me fait pas rire, tout simplement. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Rhôôôôôooo
Faut se décoincer un peu l'ami ![]() Que ça te fasse pas rire dans ton cas bien précis, ça se conçoit, tu n'es pas obligé de massacrer la comparaison qui ne fait en rien l'apologie de l'alcool ! (et quand bien même ! Et c'est un mec qui n'en boit jamais qui te dit ça) |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: Ah bon? Quels jeunes? Quels chefs? Moi, je n'ai rien vu... et même pas entendu! (et même pas entendu dire que on avait vu ou entendu que...) Et je n'ai même pas ne serait-ce qu'entendu dire que y'avait eu des délégués de branche élus pour s'en charger. Bref, la seule chose que j'ai voté, c'est le plan d'orientation... Qui, comme tout plan d'orientation, s'il donne une direction... reste quand même flou. la seule fois où j'ai été consulté, c'était quand j'étais délégué départemental compagnon. On nous avait fait passé une sorte de questionnaire, de sondage, à faire passer aux unités. ("opération caméléon", pour le passage des pionniers aux compas) Ce que j'ai fait. 1- On n'y comprenais rien. On ne comprenais pas l'objectif de ce machin, à quoi ça servait. 2- J'ai fait remonté les données, je n'ai jamais eu vraiment de résultats (enfin je crois que si, mais au final, on n'a clairement jamais vu quelque chose de concret en sortir) Alors je suis désolé, mais pour moi, c'est "ils". COK: >>"un passage dans une meute pilote m'a très surpris, les enfants connaissaient les nom..." Les enfants, je veux bien... Mais les chefs? J'ai lu le truc 5, 6, 7 fois... Je serait incapable de te donner comme ça, de tête, un nom (et encore moins de l'orthographier) En plus, comme disais je-ne-sais-plus-qui, un radis qui parle et une patate curieuse de Dieu, c'est pas sérieux (c'est comme le brevet "bosses et bobos" pour les 12-14! Franchement, le nom... "bosses et bobos"... ![]() ![]() >>"pas d'immaginaire spécifique lors de la rentrée..." ![]() De toute façon, j'avais parlé de la lettre et de la rentrée car c'est flagrant, mais cela reste valable pour le reste de l'année. Même à la sortie suivante, j'imagine le topo: "mais on étais avec les Sylphes la dernière fois?!" Théoriquement, il y a bien un truc pour passer d'un imaginaire à l'autre (le passage du grand arbre), mais ce n'est pas mieux: cela fait un imaginaire à tiroir. Pas bon, ça. On va s'y emmêler les pinceaux. Et puis, où est la cohérence pédagogique? >>"Ca marchait très bien pour le secret des loups..." Jamais fait, vu faire ou entendu parlé de journée secret des loups, surtout en camp. Justement, c'est le genre de truc qui se faisait dans l'année. (et j'ai même vu une remise de l'insigne du secret des loups plus cérémonieuse que la promesse!) >>"Si dans cette fete de rentrée, il y a un moment consacré au nouveau, spécifique à la peuplade et préparé par les troisième année... ca suffira pour que le jeune se sente accueilli..." Justement, la question est de savoir... Quant à parler louveteaux plus que jeannette, je parle de ce que je connais. Désolé, mais malgré toute la meilleure volonté du monde, j'ai jamais pu être... jeannette! ![]() Bien sur, c'est un problème (plus que les scouts et les guides), puisque chacun avait son imaginaire "historique" et que chacun y tenait... Mais c'est pô une raison. Et les remarques concernant la présence (ou l'absence) de personnage auquel l'enfant peut s'identifier, de la loi claire et simple, etc., c'est valable aussi bien pour les filles que pour les garçons. Enfin, ma remarque concernant le chant "prêtons l'oreille petits loups" concerne effectivement les louveteaux, mais là, je disais juste que j'avais remarqué que "ils" connaissaient visiblement assez peu le sujet. (après, je veux bien que celui qui nous a parlé de ça se soit planté en cherchant dans ses souvenirs... Mais de là à l'utiliser pour justifier un choix, alors là non! Si on veut justifier, on est prié de vérifier ses arguments!) Sur ce sujet d'ailleurs, j'ai remarqué que l'assemblée approuvait (genre "aaaah??! oooooh! Comme c'est effectivement bien trouvé alors!") Bref, l'assemblée est maléable... On pourrais leur dire ce qu'on veut du passé pour justifier un choix, tout le monde approuverait! (je n'ai pas voulu faire mon chieur et lui expliquer qu'il se plantait lamentablement, mais franchement, là, j'aurais pu et j'ai failli (et en plus, j'avais le chant sur moi puisque je l'ai dans mon PocketPC... J'aurais donc pu le faire entendre à tout le monde)...) |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Citation: Ben pour moi, c'est nous.... Perso, j'ai eu accès, à travers ma fonction, à l'ensemble des documents au fur et à mesure de leurs sortis, Au fur et à mesure, on en a discuté avec les accompagnateurs pédagogiques, avec mes délégués territoriaux, coup de fil avec d'autres responsables de pôle pédagogique, discussions lors des rencontres pédagogiques, discussions lors des formations...réunion avec les parents dont les enfants expérimentaient la proposition, réunion avec les chefs qui ont mis en place l'expérimentation, J'ai écrit peut-être 100 pages de remarques destructives et constructives au fur et à mesure des "publications"... Si cela avaient été "ils", je n'immagine pas les commentaires que tu aurais fait aujourd'hui sur la péda Orange... et tu aurais eu raison... Et ne me répond pas que je ne suis pas sur le terrain, je pense que je passe plus de temps avec des enfants que la majorité des chefs (dans la mission d'un pôle pédagogique il y a celle de palier au manque de chef)... Et sur le choix des unités qui experimentent... je n'ai rein proposé à personne, ce sont les unités qui se sont proposées elles-même directement aux équipes nationales... (sauf au niveau des verts) Je redis ce que j'ai dit autre part, ou ici même... il ne faut pas se focaliser sur ce que l'on vit soit même... ce n'est pas généralisable... Si je reprends ma vie de chef, au tout début, j'aurais dit : ben le national, c'est nul, la codépie, ils font chier... et la formation, ca sert à rien... car au niveau de mon groupe, on m'en disait cela, et je les croyais... du coup, je ne me suis pas formé, je n'ai pas été à Orbec aux journées nationales, je ne suis jamais allé à une AG... Bon, je me suis rattrapé depuis... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation: Moi j'aimerai revenir sur cet article de la nouvelle loi. Je suis assez étonné que le mouvement se prétende d'éducation catholique avec une ambition spirituelle pareille. Parce que si on lit bien cette loi, l'enfant n'APPREND ABSOLUMENT RIEN SUR DIEU et ne met donc en oeuvre aucune curiosité. en effet : Curieux de Dieu. J'apprends à dire qui est Jésus pour moi. Qu'est-ce que j'apprend ? => à dire quelque chose Qu'est-ce que je dis ? => Donc en définitive, j'apprend à dire ce que je pense de Jésus... pour peu que j'en ai entendu parler. En quoi est-ce une loi ? En quoi est-ce un soutien pédagogique pour faire avancer le garçon ? "- Ah souviens-toi de Mayls (comment ça se prononce ce mot !!) petit loup ! A ton tour d'être curieux et de... euh.. de ... ben de me parler..." ![]() |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Ahhhh... Bonne, très bonne analyse, Zèbre!
En effet, moi-même, je n'avais pas vu ça comme ça (la formulation de "l'explication" ne me choquait pas tant que ça: pour un enfant, Dieu, c'est d'abord Jésus) Ah au fait, Mayls, ça s'écrit en fait Maÿls (trémas sur le y) J'imagine que ça se prononce ma-i-ls... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
"Jésus pour moi", là vous chipotez, mais est ce bien français ?
C'est un langage de bébé ! |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Bon, perso, je préférais "je marche au coté de Jesus"...
Cepedant, dans la démarche, pour te rassurer, prend connaissance de bienvenue en Galilée qui est un vrai outil qui permet en même temps catéchèse (et oui, depuis Eclésia (à Lourde) nous avons une mission de catéchèse ), relecture à travers la vie de Jésus et prière... Cependant, dans notre mouvement "ouvert à tous", nous ne pouvons demander à tous de croire en Jésus... alors que chacun s'engage à dire qui est Jésus pour lui, je trouve déjà la démarche interressante... et ca permet une progression de chacun à travers la découverte de Jésus... au fur et à mesure qu'on apprend à le connaitre, il entre dans notre vie... |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Mais une formulation du type
"j'apprends à connaitre Jésus" "j'apprends à marcher à côté de Jésus" me semble mieux car on ne dit pas qu'on va Le suivre, mais au moins qu'on s'ouvre à Sa Parole et qu'on s'intéresse un peu... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
oui, "j'apprends à connaître Jésus" me semble la meilleure formule. ("marcher aux côtés de Jésus" me semble un peu abstrait).
En plus, ça marche pour tout le monde (les chrétiens biens sur, mais aussi les musulmans -pour qui Jésus est un prophète- et de manière générale, pour tout le monde, vu que l'existence du personnage historique est avéré, de toute façon (et vu son influence sur le monde, c'est limite si on devrait pas l'enseigner en classe!)) hé, psssst: même les GSE ne font pas mention de Jésus ou de la religion dans les textes de référence louveteaux! (sauf la promesse: fidélité à Dieu) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
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