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"Les Scouts et Guides de France"
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Old GIlwellian
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Bien d'accord avec toi Guy sur les précautions oratoires, je regrette moi aussi que nos jeunes (et moins jeunes) chefs ne sachent pas toujours manier ou comprendre l'ironie, qui souvent évite de trop se prendre au sérieux. Merci à Zèbre pour ses smileys qu'on oublie d'utiliser ou de regarder. Comme je l'ai dit je ne m'estime pas compétent pour juger à 100% des SGdF, mais je me souviens que dans le passé (dur dur l'héritage) les SdF n'aimaient pas trop que des membres du mouvement viennent à remettre en cause certaines décisions prises sans les impliquer, je crains (à tort sans doute, c'est toi qui confirmera) qu'il reste certains réflexes chez ceux qui ont passé trop de temps chez les SdF. Je ne pense pas que de jeunes responsables comme Elec' et Florian cherchent à saborder le navire à bord duquel ils sont embarqués, ils ont le tort (?) d'aimer leur mouvement et de le vouloir encore meilleur qu'il n'est, quitte à le réformer. Pour eux cette réforme doit se faire en ne reniant pas les racines SdF et GdF. J'ai le faible de penser que leur voie est la bonne. Est-il donc répréhensible de souligner les défauts de son frère pour l'aider à prendre conscience qu'il doit se réformer ? De dire, si on le pense, que son frère est en train de foncer dans un mur et qu'il risque de se faire très mal ? C'est vrai que ce n'est pas très agréable quand on a fait un choix d'entendre des voix qui disent "gare au loup !", cela peut inviter à remettre en cause ses choix, mais si c'est pour le bien des gosses qui nous sont confiés cela ne vaut-il pas la peine de se poser quelques questions ?
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Dingo
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au deux derniers posts ça fait plaisir de lire ces mises au points et ces accords clair et constructifs

merci à vous deux!
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COK
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Réside à : Montpellier
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Une première remarque : je ne connais pas GUY (enfin il me semble), mais nos propos sont cohérents... ca me rassure...

Citation:
Le 2008-11-07 21:20, Old GIlwellian a écrit :

Est-il donc répréhensible de souligner les défauts de son frère pour l'aider à prendre conscience qu'il doit se réformer ? De dire, si on le pense, que son frère est en train de foncer dans un mur et qu'il risque de se faire très mal ? C'est vrai que ce n'est pas très agréable quand on a fait un choix d'entendre des voix qui disent "gare au loup !", cela peut inviter à remettre en cause ses choix, mais si c'est pour le bien des gosses qui nous sont confiés cela ne vaut-il pas la peine de se poser quelques questions ?


Je ne te ferais pas lire les dixaine de page que j'ai pu écrire depuis le forum pédagogique en novembre 2005... et écouter les heures que j'ai pu passer au téléphone, ni relater les discussions multiples que nous avons organisés avec les chefs, sur ce que je pensais des réflexions qui avaient lieu, au fur et à mesure de la production... et je n'etais pas le seul...
J'ai été écouté (maintenant y a du monde qui me connait), et même sur pas mal de points, j'ai l'impression d'avoir été entendu... j'ai toujours été constructif dans ma démarche en proposant, sans oublier d'ou on venait (l'histoire des Scouts et des Guides), ou on avait décidé d'aller (notre projet éducatif)...
Certains d'entre vous diront dans 3 ans quand on reprendra certains points des propositions : encore une réforme... mais non, ca sera un ajustement... tout simplement parce que nos propositions, elles ne sont pas parfaites, comme personne d'entre nous (je serais pret a faire des paris sur certains réajustement rapides...)... et je ne critiquerai pas ; je serais heureux de participer aux réajustements... parceque rien n'est jamais parfait, mais tout ce qui sort semble parfait pour celui qui le sort... et ca sera pour le bien des gosses... et puis, est-il utile de critiquer les erreurs faite dans le passé... n'est-ce pas de l'énergie perdue ???
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Bravo à Guy d'avoir développer son propos. Je commençais à en avoir assez d'avoir pour "défense" des affirmations au moins aussi gratuite (si ce n'est plus) que les prétendues "attaques".
(maintenant, je ne dis pas non plus que cette proposition est super top. Comme le dit un chef pio de ma connaissance, les pionniers et caravelles vont obtenir "des tâches"... Pas sûr que ce soit très motivant. Et personnellement, si je regrettais la trop faible présence de spi dans la précédente proposition, là, je trouve presque qu'il y en a... trop! Toute la proposition tourne autour de ça. Ceci dit, je ne suis pas un spécialiste de la branche pionnier.)

Citation:
GUY a écrit :

les premiers travaux de l'EN ont été amendés par un sondage (consultatif et démocratique, hein Elec)

Moui...
Mais en même temps, si c'est un sondage comme pour le cadre symbolique des louveteaux...
(dans les propositions figurait "la forêt"... Mais pas "la jungle"! De plus, la forêt étais déjà le cadre des jeannettes... Comment ne pas se douter qu'il y aurait une préférence des ex-GdF pour ce cadre? De plus, l'absence de la proposition "jungle" faisait également se retourner vers cette proposition -qui, à première vue, peut sembler proche- (j'aurais sans doute aussi choisi "la forêt"...) Sans compter qu'au moment de la réforme, le cadre louveteau avait déjà abandonné la jungle (ce n'est pas parce qu'il y avait une panthère et un ours nommés Bagheera et Baloo que c'était "Le Livre de la Jungle"... Loin de là)

Enfin, GUY, tu sembles connaitre assez mal les GSE:
Citation:
imaginons une seconde que les SE et les GE décident d'un proposition pédagogique commune, envisagerais-tu sérieusement d'appeler compagnie toutes les troupes de l'AGSE ? [...]

On pourrait aussi appeler tout le monde "troupe"... Après tout, en accueillant des filles, les SdF n'ont pas renommés leurs branches...
Mais ce n'étais pas là l'objet de mon propos.
Les "SE" et les "GE" n'ont pas de raison de décider "d'une proposition pédagogique commune" comme l'ont fait les SGdF, puisque les "SE" et les "GE" ne sont qu'une seule et même association!
La question qui pourrait se poser est "mais si l'AGSE proposait des unités coéduquées, comment les appeler?" (et pas forcément QUE coéduquées... Cela peut être en parallèle des unités homogènes... Comme, d'ailleurs, sont censées le faire les SGdF, où il est possible ou devrait-on dire "où il devrait être possible sans être jugé"? (bon d'accord, je suis mauvaise langue... quoique parfois, on se demande) de préférer (et de choisir d'ouvrir) des unités homogènes)
Cette question, elle s'est forcément posée pour la fusion: "on a des compagnies d'un côtés, des troupes de l'autre"...
Ben là, j'avais suggéré il y a quelques temps sur ce forum et/ou sur LTS que les unités homogène gardent leurs nom... Et que les unités coéduquées en aient un autre (dont j'avouais ne pas avoir d'idée, d'ailleurs...). Cela permettait à la fois de conserver notre patrimoine en terme de vocabulaire, de ménager les sensibilités SdF et GdF, et de conserver la distinction garçon/fille dont on prétend pourtant qu'elle est importante...
Hé bien, pour avoir passé un camp avec des EEUdF cet été (tu vois, je vais aussi dans d'autres mouvements du SF!), j'ai appris que c'était justement ce qu'ils avaient fait! Les unités coéduquées s'appelant tout simplement des "U.M." (Unité Mixte... 'fallait pas aller chercher bien loin).
De la même façon, n'aurions nous pas pu conserver les termes "patrouille" et "troupes" pour les "scouts", "équipe" et "compagnies" pour les "guides", et -puisqu'on parle (avec raison) de coéducation et non de mixité, d'"unité coéduquée"? (ce qui peut donner des diminutifs sympa du genre UC, uco, unico, ou pourquoi pas "unic" (unique!))
(mais non, on a préféré abandonner notre Histoire et l'histoire du scoutisme... Sous le vieux mais complètement stupide prétexte que c'était "militaire"!)
J'évite d'utiliser cet argument car je trouve qu'il fait -pour le coup- "un peu" conservateur, mais Florian à raison: nous avons un PATRIMOINE qu'il ne faut pas abandonner sous n'importe quel prétexte... surtout quand d'autres solutions sont possibles. D'autant que ce patrimoine est généralement commun avec les autres mouvements scouts en France. Comment peut-on chaque fois rompre et s'en éloigner un peu plus, tout en prétendant vouloir fraterniser avec les autres mouvements?
540
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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Pour répondre à COK, "celui qui ignore son passé est condamné à le revivre", critiquer les erreurs du passé doit permettre d'en analyser les causes et d'éviter de commettre à nouveau les mêmes erreurs. Les civilisations africaines et asiatiques dans leur grande sagesse multi-séculaire comprennent sans doute bien mieux cela que les Occidentaux obsédés par leur culte du progrès.
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Dingo
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vous êtes drôle les gars (et les filles) d'ici!!

la plus part des post intéressants et constructifs sur la pédagogie et les réflexions qu'elle entraine sur tel ou tel point, interviennent de jeunes cadres qui ont entre 24 et 30 ans maximum, de toutes les familles scouts,

vos ckp sont également dans les mêmes tranches générationnelles à part des exceptions ou des de mon age s'y invitent.
Dans peu d'années ce sera vous qui serez majoritairement décisionnaire ou qui influerez valablement sur les décisions de vos différentes familles scout.

Profitez de ce temps de latence pour vous connaitre et vous enrichir les uns des autres, pour pouvoir allez les uns vers les autres dans la compréhension, dans l'enrichissement, des uns et des autres et inversement, ne vous arc-boutez pas sur ce qui vous heurte, mais déployez ce qui vous réunis.

vous suivez mon raisonnement????
Dans peu d'années grâce à vous le visage du scoutisme en france aura enfin une couleur de vrai fraternité dans la différence, et ces différences ne seront plus gué-guerre ou guerre de tranchées contre les citadelles.

allez foncez, ainsi vous n'irez pas dans le mur, mais les uns vers les autres.

si, quand j'avais votre age des outils comme ces forums avaient existé, les vielles barbes qui se sont fait plaisir, et qui ont fait plaisir à leur ego en s'arc- boutant sur leur quand à soi- sans essayer comprendre et admettre l'autre, nous n'aurions pas souffert dans notre scoutisme comme ce fut le cas.

Vous n'êtes pas l'élite, rassurez vous, mais au moins vous pensez, vous réfléchissez, vous avez un potentiel énorme et de bons outils, augmentez votre dose de bonne volonté en la fraternité entre vous.

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Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
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C'est vrai Cok, je ne connais pas le BET, les week ends techniques....

Pour avoir traversé les 3 principaux mouvements sans jamais y exercer - et je le regrette - des responsbiités de cadres, je trouve vériablement navrant ces éternelles guerres de boutons.

SGDF, ASGE, SUF: un même but, une même carte, mais trois chemins différents.

Bien souvent et Elec' l'a déjà dit, ces "querelles" viennent d'une méconnaissance (volontaire ?) des autres. Chacun se regarde du haut de sa citadelle trop fier du pavillon qui flotte au dessus de sa tête.

Cette méconnaissance pourrait être combattue facilement. Le colloque de 2007 organisée par l'ASGE a été un beau témoignage de ce qui peut être fait en termes d'échanges de points de vue.

Mais avant tout, les mouvements doivent penser à leur comunication interne et externe. En 2007, en pleine rénovation pédagogique aux SGDF, c'est moi, parent, qui ait montré la V1 de "du neuf dans ton sac à dos" à la maîtrise de groupe de mes enfants. C'est vrai que nous étions loin de Paris... Et c'est à la lumière de la V2 que ma petite famille a confirmé sa décision de changer de mouvement, de changer de chemin. Mon ainée de 13 ans nous l'avait déjà demandé car elle s'ennuyait aux bleus et désirait véritablement vivre en patrouille...

De la même manière, que penser des documents SGDF comme le "projet pédagogique", la "charte" ou même le dernier "Naître à la parole" ? Faites simples ! Ne noyer pas les lecteurs sous les flots d'un langage pédago-technique à la mode. Du concret! Car l'ambition des SGDF est bien d'être accessible à tous. Il est vrai que lors de échanges en interne entre chefs et cadres sur la rénovation pédagogique, au questionnement d'un chef qui s'interrogeait sur la réception par les parents de la nouvelle proposition, il lui fut répondu que les parents faisaient confiance au mouvement donc il était inutile de leur en dire trop...

Que penser également du DVD diffusé par "le Jour du Seigneur" sur "cent ans de scoutisme, un hommage, une histoire, un avenir" ? On y voit des scouts/guides en camp, ils marchent, il y a des temps spi sur la fraternité, des chefs qui doutent de leur engagement chrétien. On y voit également des pionnisers/caravelles decendant la Sarthe en péniche (bel exploit, javais fait le même parcours comme scout SDF sur des radeaux que nous avions constuits). Ils écoutent de la musique, l'ambiance est sympa. Et ii y a une promesse: un engagement pionnier. "Pourquoi veux-tu t'engager? ... parce que les pionniers c'est aussi bon qu'une tartine de Nutella". Des mots de notre époque, sans doute...

Communiquer et faire simple, communiquer et témoigner, mais communiquer et être ambitieux. En ce sens le "au coeur des SUF" est remarquable.

Ma volonté, encore une fois, n'est pas de remettre en cause les choix faits par les SGDF. Ils sont dans la continuité de leur histoire.

Et pour conclure, je ne peux m'empêcher de citer M. Rigal qui déclarait "(...) Etre orthodoxe au scoutisme, c'est être fidèle à l'esprit, à la méthode, aux buts. C'est quelque chose d'essentiellement vivant et qui laisse, quant aux moyens, toute l'initiative possible et imaginable. Je dirai même que l'orthodoxie vraie pousse à une infinie liberté d'imagination quant aux moyens."

En 2008, c'est toujours vrai.
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GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
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Elec, ton dernier post me permet enfin de comprendre quelques petites choses et en particulier une profonde et réelle incompréhension de fond et de forme.
Les SGdF (comme les autres mouvements d'ailleurs) ont "une visée éducative" développée dans le projet éducatif. Pour atteindre cette visée, les SGdF mettent en oeuvre une proposition pédagogique appelée méthode de branche. Chaque tranche d'age identifie des objectifs éducatifs, déclinés à partir des éléments fondamentaux du scoutisme puis des moyens pour les atteindre.

Chaque association est naturellement confrontée à une question lorsqu'elle accueille des garçons et des filles : quel "type" d'homme et de femmes souhaitons nous éduquer, faire grandir, quel modéle éducatif leur proposer ?

Les SGdF lors de la fusion ont fait le choix de propositions pédagogique commune pour les garçons et les filles avec des temps et des activitées spécifiques entre garçons et entre filles (bien souvent en équipe). Une proposition pédagogique pour faire simple se compose d'objectif, de moyens, de modéle d'identification, de "symboles" et "rites". Faire deux propositions pédagogiques distincts (c'est le cas de l'AGSE et des SUF par exemple dans une même association) c'est dire quelque chose aussi sur quel type d'homme et de femme ces mouvements souhaitent faire grandir.

On distingue donc cela de l'organisation même de l'unité chez les SGdF : accueillir que des garçons ou que des filles (unités homogénes) ou des garçons et des filles (unités mixte avec équipes homogénes). Toutes les unités SGdF vivent la même proposition pédagogique
(ce qui n'est pas le cas à l'AGSE... voici donc le dinstingo, et je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout convaincu que les compagnies accépteraient de s'appeler troupe, car le nom renvoi à bien d'autres choses : interressant par exemple de s'interroger sur les termes éclaireuses et guides...)

Nous touchons là une ligne fondamentale de différence entre les mouvements car elle a une répercussion directe sur la pratique des unités. Une analyse un peu fine par exemple des systèmes de progression personnelle (les badges) dit quelque chose de la vision que les mouvements développent sur l'homme et la femme qu'ils font grandir. Une observation des pratiques préconisée par les mouvements en terme de "rencontre" garçon-filles dit aussi quelque chose sur la vision de la relation homme-femme que les mouvement souhaitent promouvoir : collaboratif, complémentaire...
Cette différence est une grande richesse pour "la planète scoute" en France, il ne s'agit pour moi en aucune façon de les opposer mais de les reconnaître sans les caricaturer.
Quand au post de Pollux, rien à dire de particulier, c'est un choix de famille : un changement motivée par le manque d'interet pour l'activitée proposée et par des questions de fonds liée aux docs proposés. Conernant la question de la complexité des docs, Pollux en cite 3, sur 3 sujets bien différents. Je ne pense pas personnellement que l'annonce de Jésus Christ soit une question particulièrement simple aujourd'hui y compris dans un mouvement catholique de scoutisme, "Naître à la parole" propose à la fois une réflexion sur scoutisme et Evangile et des outils à mettre en oeuvre. Le Projet éducatif dit la vision des SGdF, honnétement je en le trouve pas particulièrement innaccessible, quand au texte d'engagement la encore , il invite à un chemin perso pour les chefs et cheftaines...
Je pense notre monde un peu compliqué aujourd'hui, fortement éclaté sur ces valeurs, en particulier pour ce qui touche à la famille (fonctionnement, constitution, référentiel, "rite et tradition"...). On peut choisir l'entre soi pour éduquer ses enfants, l'homogénéité a du bon aussi, on se retrouve avec des personnes qui pensent comme nous sur plein de sujets, qui partagent nos valeurs et références, c'est le choix quasi sociologique de certains mouvement dont les SUF, ce n'est pas celui des SGdF qui, dans ce monde, choisi de gérer des contradictions, des incohérences, des doutes et c'est vrai que c'est un peu compliqué. Je regrette simplement que les SGdF n'est pas (encore ?) trouvé le moyen d'accueillir (ou retrouver) davantage de groupes et de familles pour qui "l'homogénéité" est une question importante. L'ouverture n'a de sens que lorsqu'elle se fait dans les deux sens. Cela viendra peut-être si ils font tomber quelques faux pretextes (genre opposition au systéme unitaire par exemple et crispation sur des détails, la encore le centenaire a fait avancer des choses...)
Bon, post hyper long pour un samedi matin !
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Borome
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Citation:
Le 2008-11-08 08:25, Pollux a écrit :


SGDF, ASGE, SUF: un même but, une même carte, mais trois chemins différents.

C'est ce qu'on aimerait bien croire dans un monde bisounours mais la réalité est bien autre.

Y a t-il autant de points communs entre des mouvements basés sur le triple promesse universelle et la loi scoute (en 10 articles) et des mouvements qui se sont détachés de ces valeurs pour inventer des promesses à répétition sans aucun sens et des lois ridicules ?

Le scoutisme de SF d'avant les réformes* avait beaucoup plus de points communs que ne l'ont aujourd'hui les SGdF, SUF et FSE.

* et encore, la promesse et la Loi pionnier jusque dans les années 85 étaient très fidéles aux fondamentaux du scoutisme... => il y avait plus de points communs entre les pionniers et les éclaireurs SUF ou FSE qu'il n'y en a aujourd'hui.
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Irbis
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