Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53 Page suivante |
| Auteur | l'avortement |
| lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Oui, la Foi aide, même si elle ne rend pas parfait. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Pour rappeler des exigences, c'est pas compliqué, il suffit de ne jamais cesser de les répéter, de ne jamais tiédir le message, de se souvenir des raisons qui font que ce message conduit au bonheur de l'homme. La difficulté n'est pas, ou ne devrait pas être, de rappeler les exigences de la foi. La difficulté est de les mettre en pratique. Pour quelqu'un qui n'a pas la foi, et qui n'a pas confiance en l'Eglise, ces exigences n'ont aucun sens. C'est vrai. Et alors l'Eglise doit-elle se taire pour autant ? L'homme qui n'a rien à attendre de l'Eglise agira comme bon lui semble, il n'empêche que l'Eglise aura raison de condamner les actes mauvais qu'il pourra commettre. Le jour où celui-ci retrouvera la foi, ou se retrouvera face à Dieu, devra-t-il pouvoir dire à l'Eglise : vous ne m'avez pas averti ! Vous ne m'avez pas dit que c'était mal et que cela me conduirait au malheur ! Vous avez parlé avec le monde, comme le monde ! Vous, qui aviez la mission de transmettre la Vie ! Comment parler cependant à ces gens là, comment les atteindre ? Comment leur faire comprendre que oui, ils se trompent en ajoutant un mal à un autre, en tuant un innocent même s'il n'était pas désiré ? De manière générale, comment faire comprendre à des hommes qui n'en veulent pas tout l'amour que Dieu est prêt à leur donner ? Je n'ai pas la réponse, et chacun tente comme il le peut de toucher son voisin. C'est notre mission. Pas de le contraindre, mais de lui présenter le Christ, avec ses exigences, et lui présenter le chemin du bonheur, et non celui du malheur. Comment faire ? je l'ignore, mais l'Eglise ne doit pas se taire pour autant, et son message de vie ne doit pas être étouffé pour autant. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
« Tout ce à quoi on parvient en prêchant sans cesse de bonnes paroles sans les accompagner d'actes concrets »
Ah mais personne ne prétend que les prêchi-précha sont de bonnes choses, ni qu'enseigner sans donner d'exemlpe a un quelconque sens. Bien sûr qu'il faut acompagner d'actes, et c'est ce que fait l'Eglise : Elle condamne l'avortement, mais sachant les difficultés des jeunes filles réduites à ce choix (une minorité quand même parmi les avortements qui ont lieu, il faut le dire), leur propose des centre d'accueil et d'écoute, les prend en charge et prend en charge les besoins de leur enfant. Elle est pleine de charité et de pardon pour les cas désespérés, mais ne changera pas pour autant son discours, comme si cela améliorerait la situation. Il faut les paroles ET les actes, évidemment !! Quant à braquer les gens, il n'y a pas besoin d'être l'Eglise pour cela. Il suffit de signaler à quelqu'un que son comportement est inadéquat, que ce soit au boulot, à la télé, ou sur ce forum, et tu braques l'autre qui ne supporte plus du tout la remise en cause de ses pratiques. Alors bon... Sachons relativiser, avoir bonne presse et parler vrai ce n'est pas souvent compatible. |
| isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
merci zebre de quasiment clore ce débat (restons fou) , avant de porter un jugement de valeur , il me semble bien d'analyser comment on aurait pu aider la personne qui avorte. Elle peut avorter pour de multiple raison qui lui sont propre, et je doute qu'il y ait autant d'IVG si les personnes en perdition était aidé à leur juste valeur. Ce qui suppose des frais non négligeables pour l'état. sans arriver aux extrêmes du style viol etc. lambertine a aussi clairement mis le doigt sur la chose. je trouve ce débat à l'image du débat sur le préservatif, il divise le monde catholique et détourne certain du message de dieu. Avant de se donner bonne conscience, il ne faut pas oublier que nous sommes homme (ou femme) sur cette terre, et qu'il est mieux d'éviter de gâcher sa vie et une autre sur terre en étant pro-life. avant tout , je crois qu'il convient de se rappeler cette petite phrase qui dit tout : ne juge pas la paille dans l'œil de ton voisin quand tu ne vois pas la poutre qui est dans ton œil... je pense qu'il faut laisser certain faire ce choix , d'avorter. Avant de les juger, il convient de faire un examen de conscience et de voir si nous n'avons pas d'autre chose à nous reprocher , vis à vis de cet avortement , ou d'autre chose , qui aurait conduit éviter ça ou qui est plus dommageable que ce geste (sans négliger l'impact qu'il a sur la femme voir le couple) |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Malheureusement mis à part les avortements de confort de la petite "pétasse" qui ne veut pas voir son ventre s'arrondir parce que sur la plage cet été... il existe un nombre important des femmes pour qui l'embryon représente un ennemi potentiel qui va vous détruire (c'est un peu exagéré, soit) votre vie. pour elles avorter, c'est en quelque sorte de la légitime défense. Surtout qu'elles ont le droit pour elles. On n'en sort pas indemne certes, mais quand on tue quelqu'un par légitime défense non plus. Le mari d'une de mes collègues est convoyeur de fond il suit depuis une dizaine d'années une thérapie parce qu'un jour ils ont été attaqués par des voleurs et qu'en répliquant en utilisant son arme il en a abattu un. Non seulement il était dans son droit mais en plus c'était son devoir pour lequel il fut félicité par ses employeurs. Pourtant ça a laissé des séquelles. Dois je pour autant le considérer comme un assassin car c'était bien un meurtre ? Le discours de certains pro-life (surtout aux USA) revient un peu au même, on traite les femmes qui ont avorté comme des assassins, on cherche à les stigmatiser, à les culpabiliser à tout prix. Prenons garde à ne pas faire de même. Certaines paroles peuvent blesser plus profondément qu'un coup de scalpel. Alors si on veut dissuader une femme d'avorter il faut bien prendre soin de choisir ses mots avec discernement au risque d'obtenir l'effet contraire. J'ai pu voir ce que cela donnait quand de "bons chrétiens" discutaient d'avortement avec des femmes ayant choisi l'IVG. |
| lavande Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010 Messages : 297 Réside à : LYON |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Une ecoute tele...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |