Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53 Page suivante |
| Auteur | l'avortement |
| Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Grizzly : je ne parlais pas de la responsabilité de la grossesse, mais de la responsabilité de la personne qui accomplit l'acte dont nous discutons : l'avortement. Ce que je veux dire, c'est que plus la personne est influençable et ignorante, moins elle est responsable de son acte. On peut être influençable parce qu'on est jeune, parce qu'on est l'objet d'une sorte de chantage (du compagnon : « si tu le gardes, je te quitte » ; de son compte en banque : « si tu le gardes, adieu tes économies, un enfant ça coûte cher ! » ; de la vie contre la vie (problèmes médicaux) : « si je le garde, je meurs ; si je le tue, je vis » ). Bref, j'espère que c'est plus clair comme ça ! Le mot « responsabilité » n'est pas forcément bien choisi. |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Ah quelqu'un a enfin remarqué le mot " métissé" ouf j'ai cru être la seule à l'avoir vu, même si par la suite je ne pense pas que l'intention d'Andreraider soit de cet ordre, passons. Babior- je ne crois pas que l'on puisse se préparer à se poser des questions aussi cruciales à l'avance. Tout au moins peut on envisager des pistes de refléxions, de grandes lignes de conduite pour ne pas dire des autoroutes. On ne voit bien le maçon qu'au pied du mur comme dit le proverbe. Pour le délai d'une semaine, tu es bien gentille ! D'autres ont eu largement moins que ça. Là où je te rejoins bien c'est dans cette panique totale que subissent les couples , la mère , enfin tout le monde. Y réfléchir avant oui, poser des vérités inamovibles non. |
| Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Au contraire, je crois qu'il y a une partie de « vérité inamovible » : tuer c'est mal. C'est dur à entendre, je l'admets. Mais il faut la tempérer en regardant les circonstances particulières ! Et puis, savoir ce qu'il faudrait faire c'est bien, mais après on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, et si j'étais au pied du mur je ne sais pas quelle piètre maçonne je ferais ! Par contre, on peut se préparer en s'informant : rien que le fait de savoir qu'on peut accoucher sous X, ou que des assocs peuvent héberger une femme enceinte si elle est mise à la porte de chez elle, ça en a soulagé plus d'une. Beaucoup de femmes se disent complètement déboussolées face à cette décision, il me semble que ça aide d'avoir des points de repère. |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
![]() Mais au final on ne sait jamais comment va réagir la future maman.. |
| Babior E. Grand membre
Oui, c'est tout le mystère de l'être humain : il est libre de ses choix, mais il en faut peu pour l'influencer ! |
| AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Merci Mafalda....
Mon propos n'était pas nauséabond (un terme adulé par Grizzli) mais celui où l'on montre que l'enfant ne semble pas être de même origine que les parents. Ainsi sa naissance aprés une grossesse est vraiment visible et où qq'un pourra poser la question : "pourquoi est-il de type asiatique" ? (amusant, le terme asiatique fait moins ... raciste, n'est-il pas ?) C'est vrai que pour moi, accoucher d'un enfant pour le donner à l'assistance (donc sous X), je n'aime pas du tout cette idée. Je suis compliqué, c'est vrai. |
| Babior E. Grand membre
Sûr, l'accouchement sous X n'est qu'un pis aller, mais dans certains cas c'est la meilleure solution. |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Un pis aller moins pire que l'avortement, non ? |
| lavande Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010 Messages : 297 Réside à : LYON |
imaginer aprés avoir bien vecu retourner à la case depart dans le sein de votre mére et que celle ci se pose la question d'avorter .... si vous aviez à votre disposition le moyen de lui dire " oh non maman garde moi, la vie que j'aurai sera si belle , pas forcement facile , mais elle vaut le coup de vivre ....![]() Si vous aimez votre vie pourquoi ne pas vouloir laisser à cet enfant la chance de vivre comme on vous l'a laisser ? |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
« si je le garde, je meurs ; si je le tue, je vis » Dans le cas d'une IMG, c'est souvent plus radical que ça: "si je le garde, je meurs... et lui aussi forcément" Donc dans tout les cas... Alors, autant essayer de sauver la vie de la mère, non? d'ailleurs, que dis l'Eglise dans ce cas? |
| Babior E. Grand membre
Citation: Oui, c'est bien ce que j'entends par pis aller : c'est pas top mais il y a pire ! Ou, pour le Larousse : solution à laquelle il faut recourir faute de mieux. Citation: Tiens, encore un cas limite ! Es-tu sûr que la majorité des IMG soient pratiquées parce que la vie de la mère est en jeu ? Il me semble au contraire que c'est généralement une malformation de l'embryon, un handicap, sans risque pour la mère. Mais je n'ai pas de source non plus. Si on est sûr que la mère va mourir pendant la grossesse, et le bébé avec, si elle n'avorte pas, il me semble raisonnable d'essayer de sauver au moins une vie ! Mais si c'est soit l'un, soit l'autre... on tire à pile ou face ? Est-il juste de préserver une vie plutôt qu'une autre ? Je vous pose la question, moi je n'en sais rien ! |
| lavande Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010 Messages : 297 Réside à : LYON |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('un article inte...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |