Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53 Page suivante |
| Auteur | l'avortement |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
|
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
|
| Fab Membre familier
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 493 Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien) |
|
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
|
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
|
|
|
| Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
sauf si l'avortement s'avère être le seul moyen de sauver la vie de la mère, dans certains cas d'avortements pour raison médicale notamment |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
vouaip. Et encore. Jeanne Beretta Molla a été béatifiée pour avoir donné sa vie pour celle de sa fille.
|
| Puréedecourgettes Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006 Messages : 230 Réside à : Paris/Lyon |
oui mais alors là je ne suis plus tout à fait d'accord, parce que c'est bien gentil de se sacrifier, mais si c'est pour laisser un veuf et une floppée d'orphelins, c'est pas cool non plus... |
C'est aussi un défaut que de ce sentir toujours indispensable ! Je suis d'accord qu'il faut voir les circonstances avant de juger. Dans le cas évoqué par Amodeba, je crois que la Maman avait un cancer. Peut-être a-t-elle pensé que même si elle avortait elle ne resterai pas en vie très longtemps. De toute façon, la décision de ne pas avorter a été prise en concertation avec son mari. Et puis il vaut toujours mieux donner leur chance aux plus jeunes ... |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Non, tous les moyens ne sont pas bon (quoique parfois (toujours?) ça dépend du but). Mais je n'ai pas dit que l'avortement était bon.
J'ai dit qu'il ne fallait pas confondre moyen et but, et j'ai surtout dit qu'il ne fallait pas associer avortement et eugénisme!! (même si l'un permet l'autre. Mais beaucoup de moyen permettent l'eugénisme) L'avortement peut parfois (cas de raison médicale) être un moindre mal (sauver la mère par exemple, comme cela a été dit). Quant au "sacrifice" (haaa, les grands mots!) de la mère pour l'enfant, il n'est pas certains qu'il engendre un bénéfice. D'une part, parce que "la nature" (puisque certains aiment ce qui est naturel...) a prévue que, chez les mamifères au moins, un enfant reste un temps avec sa mère (supprimer la mère revient donc à aller contre-nature), et d'autre part parce que "sacrifier" la mère ne sauve pas forcément l'enfant (tout dépend de la pathologie). |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: peut-être... mais ça, ça ne date pas d'hier. les espèces en voie de disparition, ça existe depuis que l'animal est animal... ça s'apelle la sélection naturelle. cela dit, il est vrai qu'on a pas à bousculer ou à précipiter ladite sélection naturelle. mais ça me paraît d'une importance moindre, même si on doit y faire attention. |
| salamandre Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006 Messages : 153 |
à ce rythme là ce n'est plus de la sélection naturelle!!!!
et oui je mets ur le même plans l'espèce humaine et l'espèce aniamale car tout est lié mais ce n'est pas le sujet de cette discussion |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: A ceci je réponds : En clair, même si la fin est bonne en soi, les moyens utilisés ne se justifient pas s'ils sont en eux-mêmes mauvais. Exemple : Robin des Bois volant aux riches pour donner aux pauvres. Le but (donner aux pauvres) est bon, mais ne justifie pas l'usage du moyen "vol". Citation: Certes. Mais ces cas sont rarissimes par rapport au nombre d'avortements réalisés. Il n'y a pas 220 000 cas de "moindre mal". Citation: Dans ce cas, comme il a été dit, c'est une concertation entre les époux. Evidemment, l'idéal serait que la mère puisse vivre. Mais faire le choix de donner sa vie pour celle de son enfant, le rendant orphelin par la même occasion, quelle différence cela fait-il par rapport à, mettons, un enfant qui ne pourra plus voir sa mère vivante à cause d'un divorce ? Amodeba |
| salamandre Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006 Messages : 153 |
effectivement la fin ne justifie pas les moyens.
concertation entre les époux? je ne pense pas que la majorité des avoretements se passe dans les couples mais plûtot sur des personnes seules. |
| Eric (VL) Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004 Messages : 227 Réside à : Val de Marne |
Désolé de ruiner tes croyances, Salamandre, les garçons ne naissent pas dans les choux, et les filles dans les roses.
Comme le disait une chanson « Il faut être deux pour faire un enfant, faut un papa, faut une maman, si on est plus, ça sert pas vraiment, y en a que deux qui travaillent vraiment » S’il a avortement, c’est qu’il y a eu vie. S’il y a eu vie, c’est qu’il a eu acte sexuel fécond. Donc, deux, et de sexes opposés pour donner (même involontairement) la vie, la moindre des choses est qu’il soit aussi deux à se concerter. FSS Eric |
En fait, dans le contexte, il s'agissait de la concertation des deux époux Molla sur le fait ou non de garder l'enfant quelque soit les conséquences pour la mère.
J'ai vu il n'y a pas longtemps que cette Maman-là était canonisée (je ne savais pas). Je trouve que c'est un super exemple parce que la plupart des saintes sont religieuses. Des femmes mariées qui sont canonisées, il n'y en a pas des masses. Mais il y a la meilleure : la Sainte Vierge ! |
| ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Je viens de ret...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |