Lundi 6 Mai 2024
11:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La religion dans le scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Faut bien reconnaître que parfois le sujet est un peu trop présent, mais c'est aussi parce qu'en France on ne peut pas en parler sereinement en dehors du scoutisme contrairement à ces pays catholiques.
Si tu les interrogeait davantage, je suis sûr qu'ils seraient surpris de la façon dont le sujet religieux est traité en général dans la société française.
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faut aussi savoir que le scoutisme dans ces deux pays n'a pas au départ été créé sur des bases confessionnelles, même si par la suite l'Eglise Catholique du Chili a soutenu une dissidence. Le scoutisme n'est pas perçu comme un mouvement d'Eglise, mais un mouvement d'éducation de la jeunesse sans plus. Toutefois une forte tradition laïque inspirée de la tradition française existe aussi dans ces pays. Mais curieusement au sein de la même association coexistent des groupes soutenus par l'Eglise catholique, des groupes Mormons, des groupes évangéliques, des groupes ouverts, des groupes israélites, etc... Il existe même des prêtres qui sont chefs d'unité ou de groupe et pas simplement aumôniers.

Vu que depuis plusieurs années la progression des effectifs du scoutisme (même s'il existe des associations indépendantes ou "dissidentes") est constante, je me pose la question de savoir si une trop grande importance de la religion dans le scoutisme national ne représente pas une limite au recrutement, un frein qui restreint le nombre de communautés touchées par le mouvement, en faisant un mouvement d'éducation communautariste et non national, ce qui, à mon humble avis, est contraire à l'intention initiale de Baden-Powell.

Cela étant dit il est vrai que l'histoire des relations entre l'Etat Français et la religion est propre à notre pays, et si elle permet de comprendre la situation actuelle du scoutisme en France rien ne dit que les solutions adoptées dans notre pays soient les seules, et encore moins les meilleures qu'on ait pu prendre.
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Il est assurement très bien que dans de nombreux pays coexistent dans une association unique des groupes de toutes étiquettes religieuses ou a-religieuses.

Simplement en France il est impossible en 2008 ou à horizon raisonnable de faire cohabiter paisiblement dans une même association des "groupes" locaux ou "unités".

Ca a été raté entre 1911 et 1920 car nous étions trop près de la loi de 1905 et les catholiques et leur hiérarchie avaient la crainte des associations "macédoine", pourtant les EDF d'alors n'étaient pas hostiles au christianisme.

Actuellement nous avons des "laics" qui veulent à toute force restreindre la religion à la sphère privée. En face des frénétiques du Sacré Coeur.

Au milieu le plus grand nombre, des EEUDF à l'AGSEE qui font du scoutisme dans une société qui n'aime pas ou craint pas cette activité. Le scoutisme est en effet une voie éducative complémentaire de la famille (on ne peut pas encore se passer de celle-ci) et de l'Ecole qui verrait sans doute sans déplaisir une disparition complète des mouvements scouts, des établissements sous contrats, des prépas extras et autres.

A mon avis le plus grand obstacle au scoutisme en France c'est cette singularité franco-française: la profonde insertion dans la société du corps enseignant et de ses relais. Ca n'est pour rien qu'on a parlé à ce propos de cléricature.

Alors si les mouvements scouts normaux français sont frileux, inquiets et s'ils recrutent si peu la religion n'y est pour rien. Simplement le scoutisme n'est pas bien considéré par le corps social.
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La Fédération Française des Eclaireuses a démontré que cette cohabitation était parfaitement possible. Cela marche chez les ENF et à la FEE. Alors pourquoi pas ailleurs ?
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Ce que j'ai cru comprendre du mode de fonctionnement des ENF me questionne: est-ce vraiment une réussite de la neutralité ? est-ce un refuge d'unités un peu spéciales ?

La FEE: y a t il cohabitation d'unités aussi différentes que ça ?

On peut certes envisager à horizon de dix ans une "confédération" de mouvements mais rien de plus.

Non la difficulté pour le scoutisme en France c'est l'hostilité latente ou déclarée de la majeure partie du corps social. Il faut attendre que l'opinion évolue.

176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-30 10:47, irdnael a écrit :


Non la difficulté pour le scoutisme en France c'est l'hostilité latente ou déclarée de la majeure partie du corps social. Il faut attendre que l'opinion évolue.


Il faut aussi que l'opinion évolue chez les scouts. Car pour certains d'entre eux " hors du scoutisme catholique point de salut"...
Quand ils comprendront qu'on peut être de toutes les religions ou d'aucune et être scout, on aura déjà beaucoup avancé.
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que les ENF et la FEE ça fonctionne, normalement ça ne devrait pas fonctionner !

C'est simple, les gens se respectent, même si beaucoup d'opinions sont certainement opposées ?

Mais attention le scoutisme ENF est un scoutisme "haut de gamme " à mon avis, ce qui rend possible des choses qui seraient peut être ailleurs impossibles ?
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Une question me taraude;
Est-il vrai que toute religion est accepté chez cetrains scouts de France?Autrement dit qu'il n'y a pas "d'éducation catholique"(messe,prières...)?
Ne pensez vous pas normal que tout scout soit catholique?
Je sais vous allez me dire dans ce cas que ce serait exclure certaines personnes...mais quand même...
Et attention cette question est sans doute dûe à mon ignorance du mouvement "scouts de France",bien que j'ai eu des amis dans ce mouvements,et non pas à une position anti-scouts de France!!!
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
Kiwi_
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Nov 2007
Messages : 23
Patientez...

Harfang, oui, les Scouts de France sont un mouvement catholique, ce qui implique prières et Messe (de façon parfois moins systématique et moins affichée que dans d'autres mouvements catholiques, c'est pourquoi on ne le sait pas toujours). Mais il n'est pas nécessaire d'être catholique pour entrer dans ce mouvement, de même que pour entrer chez les Scouts d'Europe. (Pour les autres, je n'en sais rien, mais je suppose que c'est la même chose)

En revanche, non, il n'est pas "normal" que tout scout soit catholique ! Si on se limite à la France, qui concerne la très grande majorité d'entre nous, tous les enfants français ne sont pas catholiques ! Pour autant, le scoutisme est un excellent moyen d'éducation pour une grande partie d'entre eux.
En tant que catholique, je ne peux pas dissocier les actes que je pose dans ma vie quotidienne de la religion que je pratique, c'est une question d'unité de vie. Que ce soit en famille, au travail, avec des amis ou dans le cadre du scoutisme, j'agis (ou je voudrais agir, malheureusement !) à la lumière de l'Evangile et de l'enseignement de l'Eglise catholique. De plus, lorsqu'on considère que notre relation à Dieu est une partie intégrante de notre personne, et sachant que le scoutisme est une méthode d'éducation intégrale de la personne, de toutes ses dimensions, il est logique qu'on cherche à ce que le scoutisme donne une part non négligeable à cette dimension religieuse.
Puisque pour les athées, la dimension religieuse est inexistante, il est tout aussi logique que, pour eux, le scoutisme, là aussi méthode d'éducation intégrale de la personne, ne tienne pas compte de cette dimension. Mais cela ne signifie pas que des enfants, sous prétexte qu’ils ne sont pas catholiques et qu’ils ne seraient pas mis dans des mouvements qui leur permettraient de développer entre autres leur « dimension » religieuse, ne devraient pas être éduqués dans le sens du concret, le sens des autres, la santé et la formation du caractère et plus exactement co-éduqués dans ces domaines dans le cadre du scoutisme. (Au contraire puisqu’ils partent déjà avec un sacré désavantage en n’étant pas catho )
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kiwi_  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-30 13:41, Harfang I a écrit :


Ne pensez vous pas normal que tout scout soit catholique?





Citation:
Le 2008-04-30 14:39, Kiwi_ a écrit :

Mais il n'est pas nécessaire d'être catholique pour entrer dans ce mouvement, de même que pour entrer chez les Scouts d'Europe.


Tu ne peux pas passer ta promesse, progresser chez les Europes si tu n'es pas baptisé catholique. Donc cela revient à exclure tous les enfants non catholiques
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Tsss...idée reçue, ma chère Soazig.Il existe des unités protestantes et orthodoxes chez les Europes...

Mais pas en France, je te l'accorde!
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Kiwi_
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Nov 2007
Messages : 23
Patientez...

Et en France, tu peux faire ta promesse si tu n'es pas baptisé... mais que tu vas bientôt l'être ! Bon, j'avoue, c'est presque la même chose !
(Dans le cérémonial : "Tu as reçu (ou vas recevoir) au baptême le prénom de...")
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kiwi_  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-30 13:41, Harfang I a écrit :


Ne pensez vous pas normal que tout scout soit catholique?

" Ohhhh Nom de d'là lui je vais m'le faire!!!!

- Allons Isatis, du calme, regarde son profil, il est encore bien jeune, c'est de son âge...

- Tu parles, il a 18 piges le camarade, et il cause comme une patte tendre qui vient de découvrir qu'il y a autre chose en dehors de sa sizaine! A cet âge là ça faisait un bail que j'avais connecter mes 2 neurones pour concevoir qu'il pouvait y avoir des scouts de toutes religion ou même sans religion!

- Bah oui Isatis, mais reconnait que t'étais un peu psycho sur les bords et qu'à 12 ans tu te prenais pour la réincarnation de BP .

- Mais euh n'importe quoi d'abord! Je n'ai fait que passer mes épreuves de classes où on me demandait de connaître les différents mouvements scouts en France! Zut alors c'est quand même la base de la base, c'est pas pour rien qu'on retrouve la même épreuve chez les Scouts de France de 1936!

- Bon OK, t'as un peu raison, mais de là à lui taper dessus, il y a une limite, n'oublie pas qu'il est ton frère scout quand même...

- Ouai bah comme disait Renaud "On choisit ses copains mes rarement sa famille..."

- Ptet que tu devrais tout de même lui donner des conseils plutôt que de verser dans la correction fraternelle...


Mouais...
Bon, alors écoutes bien camarade Harfang, t'as manifestement quelques ptites lacunes dans ta connaissance de l'histoire et des fondamentaux du scoutisme. Tout ce que je peux te conseiller, c'est de lire:
- Eclaireurs; BP.
- Manuel du Chef Eclaireurs; BP.
Ainsi qu'on bon bouquin sur l'histoire du scoutisme en France et dans le monde.
De toute manière, si tu va un jour en CEP t'en auras besoin.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

CQFD , la religion est bien un problème, surtout qu'on ne trouve pas tous les types d'assoces partout, les ENF sont une solution, la démonstration est faite . ( je ne suis pas ENF)
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Peut être aussi qu'il existe parmi les responsables adultes des gens qui considèrent comme illégitime d'être dirigés par des gens qui ne partagent pas les mêmes opinions religieuses (ou politiques, etc...) qu'eux. Ainsi des chefs scouts cathos ne veulent pas d'un commissaire général non croyant, des protestants ne voudront pas d'un Président papiste, des scouts musulmans ne voudront pas d'un Commissaire kaffir, des éclaireurs israélites refuseront que la direction nationale du mouvement scout soit composée à majorité de goyim.

Le fait d'appartenir à la même association n'empèche nullement qu'au sein de la même association il y ait des groupes confessionnels regroupant des jeunes et des adultes se retrouvant dans la même foi et des groupes pluralistes. Les groupes d'une même religion appartenant à un Conseil National ou une Guilde chargé de tout ce qui touche à l'aspect religieux, rites, éducation de la foi, progression personnelle, etc... Pour le reste l'équipe nationale au programme et les équipes de branche s'en occupent. Y a t-il une manière catholique de monter la tente, de lever les couleurs, de construire une table à feu, de nouer son foulard qui diffère de la manière protestante, orthodoxe, juive ou musulmane ?

Ce qui me gène c'est que dans un pays qui ne compte que 7% de catholiques pratiquants et croyant aux dogmes de leur Eglise et dans lequel les trois quarts de la population sont soit indifférents à la pratique et aux croyances religieuses soit franchement agnostiques (les athées ne sont pas bien nombreux malgré le bruit qu'ils font)le scoutisme reste considéré coimme le jouet exclusif des petits cathos baptisés, confirmés et "talas".
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mendu, est-ce que c'est la religion qui est un problème, ou le rapport que les français ont avec la religion ?
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-30 17:33, mendu1 a écrit :

les ENF sont une solution, la démonstration est faite .


Ouuuuuaaaaaiiii viendez tous chez nous!!!!
Même que les CEP se passent de mieux en mieux. On commence à vraiment voir de bons résultats.
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Parce que les ENF font de façon habituelle des camps mixtes entre les unités de différentes sensibilités religieuse ?
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je répondrai à Zébre que les français ont un gros problème avec les religions, et plus particulièrement la religion catholique, à part les tradits bien organisés et motivés, mais peu nombreux, je pense qu'aujourd'hui dans l'église catholique classique plus personne ne sait très bien où il en est ?

7% de pratiquants réguliers, mais bien plus de croyants ! Sans doute l'Eglise attend qu'ils reviennent tout seul ?

Le scoutisme me semble être une des dernières chaloupes de sauvetage qui peut encore naviguer , mais elle ne pourra pas transporter tout le monde .

Si la religion est un problème pour le scoutisme surtout pour les non croyants, qui ne trouvent pas d'associations , elle n'explique pas le taux très bas de scoutisme en France !
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-30 19:15, Mr Isatis a écrit :

Citation:
Le 2008-04-30 17:33, mendu1 a écrit :

les ENF sont une solution, la démonstration est faite .


Ouuuuuaaaaaiiii viendez tous chez nous!!!!
Même que les CEP se passent de mieux en mieux. On commence à vraiment voir de bons résultats.
Ca c'est une contre-démonstration
Regardez-les, tout ce qu'ils veulent, c'est recruter, du coup ils versent dans la démagogie
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-30 19:43, Rantanplan a écrit :

Parce que les ENF font de façon habituelle des camps mixtes entre les unités de différentes sensibilités religieuse ?

Bah ya 2 camps école par an, qui regroupe des jeunes chefs issue de tout les ENF, affilié compris.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Rantamplan , on espère que tout le monde veut recruter, personnellement je ne veux que recruter que des scouts .

Je n'imagine pas un scout qui ne voudrait pas recruter, j'espère que ça n'existe pas .
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Isatis : OK, donc la démonstration n'est pas encore faite ... Ce n'est pas la même chose de faire ça en camp école où tout le monde est (censé être) suffisamment mûr pour que ça se passe bien, que de faire ça avec les p'tits jeunes qui ont besoin de leurs repères.
Ne crions pas victoire trop tôt...


mendu1 : vi vi, mais je rigolais, hein
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Les stagiaires sont des gens suffisament mûrs

Ca se voit que t'as jamais mis les pieds en CEP toi...

Quant à la religion, je me répète, mais ce n'est un problème que pour les gens qui en font un problème (et qui semblent y trouver un certains plaisirs... ).
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

D'où ma parenthèse, camarade, j'suis pas naïf à ce point...

Le problème, avec le problème ( ) de la religion, c'est qu'on sait jamais qui va en faire un problème ... Un catholique peut très bien partir dans l'idée de ne pas en faire, mais si on lui demande de ne pas aller à la messe le dimanche passqu'on va faire autre chose, effectivement, ça va créer un problème... Mais qui crée le pb, celui qui interdit la messe, ou celui qui la demande ? (non non, je ne demande pas de réponse, je la connais ... je ne fais que poser le "problème")
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"
Quant à la religion, je me répète, mais ce n'est un problème que pour les gens qui en font un problème (et qui semblent y trouver un certains plaisirs... )."
[/quote]


Oui ceux qui nous fatiguent, les cléricaux et les anti cléricaux, chacun ayant parfaitement le droit de penser et de croire ce qu'il veut , en France on ne s'affiche pas volontiers ,
catho, protestant , juif, musulman., voir catho tradit...En plus il n'y a pas souvent de discussions sur ce sujet, sauf sans doute sur les forums scouts (merci les forums), mais ça ne s'adresse pas à tout le monde, puis qu'ici nous discutons entre scouts !

Il y a des pays, où votre religion est mentionnée sur votre carte d'identité, comme ça tout est clair .

La France, pays des libertés où on se cacherait presque pour pratiquer sa religion !!!

Si , il y a un siècle la France était catho à 85 %, aujourd'hui nous vivons dans une société multi-confessionnelle,

mathématiquement, des gens de religions différentes vont se rencontrer et aussi vivrent ensemble, sommes nous préparés à cette situation ? C'est une des priorités du scoutisme, et[B] on doit accepter tout le monde, inutile de discuter ![/B]

Pour en revenir aux ENF, j'ai écrit que c'était une solution, qui fonctionnait !

Peut-être, que tout n'est pas parfait chez les ENF, mais elle a le mérite d'exister, et nous n'avons pas vraiment le choix du modèle si on veut être efficace .

Les ENF peuvent être le modèle d'une future Fédération qu'il faudra bien construire un jour !

Parce que la situation du scoutisme en France parait assez bancale , ça serait aussi bien d'être pragmatique et de jeter nos grandes théories aux orties .
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Peut-on essayer de clarifier le débat ?

1) Le scoutisme est la création de Baden-Powell, militaire spiritualiste, qui a pour but l'éducation et l'épanouissement du jeune grâce à une méthode fondée sur la pratique, et j'ajoute : pour une meilleure intégration au sein de / et au profit de la société toute entière.

2) La spiritualité est un des piliers de la méthode scoute, il lui donne une âme — mais pas une religion définie, même si celle de BP est l'anglicanisme ou le protestantisme.

3) La méthode de BP est géniale en ce sens qu'elle colle parfaitement aux aspirations des jeunes et à celles de la société ; elle n'a pas, en soi, besoin d'une béquille supplémentaire, idéologique ou religieuse.

4) L'Eglise catholique est, en ce début du XXè siècle, axée sur la conquête de la société toute entière, elle a une forte tendance hégémonique, en clair, elle souhaite supplanter les autres religions ; le scoutisme est considéré comme dangereux, voire pervers, avec des relents de franc-maçonnerie et de protestantisme (ce qui n'est pas faux pour l'esprit) ; il faudra l'initiative de prêtres catholiques pour phagocyter le scoutisme et l'intégrer au sein du catholicisme ; de ce fait, le scoutisme devenu catholique perdait son universalité, fondée sur la spiritualité et non sur une religion définie.

5) La dépendance des groupes scouts d'une paroisse définie est la poursuite de l'aliénation du scoutisme, avec le dérives inévitables lorsque l'Eglise catholique elle-même vire du côté des forces politiques les plus réactionaires et les moins évangéliques qui soient, celles du régime de Vichy.

6) Vu du début du XXIè siècle, le scoutisme retrouve sa vocation d'universalisme, l'Eglise catholique ayant reconnu la valeur des autres religions (encyclique Nostra Aeatate) et ayant perdu (Dieu merci) la position hégémonique qui était la sienne un siècle plus tôt. Le pouvoir temporel de l'Eglise n'a jamais rien produit de bon, contrairement à son pouvoir spirituel, c'est une constatation très banale.

Il peut exister une sensibilité qui considère que la religion est primordiale dans le scoutisme ; ce n'est pas l'intention du fondateur, mais on peut le comprendre, à condition de ne pas se considérer comme le vrai scoutisme, car c'est historiquement et essentiellement faux.
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudrait sans doute opérer une distinction entre la superstructure : l'Eglise en tant qu'institution hiérarchisée (ce qui n'existe pas dans le judaïsme et dans une grande partie du protestantisme) et les communautés éclésiales de base.

Que les groupes locaux soient dans certains cas en liaison directe avec ces communautés : paroisses, chapelles, écoles confessionnelles, groupe de parents, etc... c'est souhaitable et bénéfique, même s'il peut y avoir quelques aspects pervers. Par contre, qu'il existe un lien organique trop fort entre l'association nationale de scoutisme et la haute hiérarchie religieuse : Conférence Episcopale Nationale, Association des Oulémas, Consistoire National, etc..., au point que ce lien soit une véritable inféodation, à mon humble avis cela serait préjudiciable au scoutisme. En particulier si cette haute hiérarchie se met à prendre des positions en matière politique de nature à diviser la société, on a vu cela en France sous Vichy.

Au Chili, dont je parlais au début de ce fuseau, il existait des années cinquante au début des années soixante-dix une association catholique de scoutisme la Federación de Scouts Católicos dont les effectifs dépassaient ceux de l'association reconnue par l'OMMS les Boy Scouts de Chile. Suite au travail du Bureau Interaméricain de l'OMMS et après concertation avec la CICS, après suspension de la reconnaissance internationale du Chili, les associations se réunirent pour en former une seule : les Scouts de Chile qui devinrent quelque temps après les Guias y Scouts de Chile une fois la fusion avec les guides accomplie. La majorité des chefs adultes et des effectifs provenait de l'ancienne association catholique. Cela ne se passa pas sans une dissidence qui craignait la trop grande catholicisation du scoutisme national. Heureusement ils eurent le génie de se démarquer d'un épiscopat qui se compromettait en soutenant un régime issu d'un putsch tout en conservant les liens avec le clergé catholique de base au plan local, mais aussi en tissant des liens avec les autres communautés religieuses qui ont actuellement au niveau national une représentation au sein de l'association. Ce pragmatisme a permis à l'AGSCh d'éviter d'apparaître comme la chose de l'Episcopat chilien, de rester indépendante de tous les pouvoirs politiques qui se sont succédés depuis le coup d'état du Gal Pinochet jusqu'à aujourd'hui, et en même temps de voir ses effectifs croître en touchant toutes les classes de la société chilienne. Un exemple à méditer sans doute ? En tout cas cela semble plus proche de l'idéal de Baden Powell.
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour en revenir au XXI°siècle, je ne sais pas si l'église en France a un tendance hégémonique !!! Pour le moment elle ne le montre pas ? Elle aurait une tendance fâcheuse à se faire oublier Sauf dans certains milieux tradit, je pense !

M^me si certaines interventions de L'Eglise au niveau des Etats majors des associations scoutes me parait assez catastrophiques !!!

Sur le terrain, les pouvoirs de l'Eglise me paraisse assez réduits en raison du manque de prêtres .

Bien souvent on ne voit plus que la religion chez les scouts catho, parce que le scoutisme a tendance à disparaitre !

Si on fait moins de scoutisme, ce n'est peut -être pas à cause de la religion . Mais parce qu'on n'a plus le feu sacré du scoutisme, ni l'enthousiasme des années cinquante et trente .

Tout ça me parait être de fausses excuses, comme toujours dans notre société il faut un coupable .

Mais chez ceux où il n'y a pas de religion les EEDF, est ce que ça marche mieux ?

Le scoutisme et la politique je n'y croira pas plus , et oubliez Vichy, parce que ceux qui ont fait du scoutisme sous Vichy ils ont pas loin de 80 ans .

En plus une grande majorité étaient des résistants , parce que le scoutisme a été vite interdit même dans la zone non occupée .

N'oubliez aussi que la religion fait appel aux convictions intimes, on n'en connait que les manifestations extérieures et donc bien peu .
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

La religion dans le scoutisme...
BP, s'il entendais faire vivre le christianisme, n'a pas prétendu que le scoutisme devais être chrétien, et encore moins que les scouts devaient être chrétiens!
Par contre, soyons COHERENT. Si nous sommes laïcs, soyons laïcs, et n'appelons pas aux "pèlerinages" ou aux "adorations" ou autres évènements religieux.
Mais si nous nous prétendons croyants, soyons-le!
Mouvement catho? Soit, allons à la messe et... ayons des temps spi basés sur l'Evangile et non des "instant spirituels" assez "neutres" sous prétexte "d'ouverture à tous" et "de ne pas choquer les non-croyants"...
Mais point trop n'en faut.
J'ai connus les deux extrêmes:
- En CEP GSE, c'est messe tout les jours
- En Stage SGdF, c'est certes messe le dimanche, mais les autres jours, c'est des réflexions du genre "l'odeur du feu de bois" Où est Dieu là-dedans? On est catho ou pas? (ah si: y'a des bénédicités encore... Et encore, quand on y pense)
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net