Jeudi 28 Mars 2024
11:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La religion dans le scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-12 23:25, Yves54 a écrit :

Il se trouve que dans les unités AGSE, pour dire sa promesse il faut être baptisé parce que tu promets aussi de servir Dieu.


Faux ! Il faut être catécumène (cf les statuts et le Livre Blanc) ce qui est une nuance importante :
Pour pouvoir prononcer sa promesse et donc être scout chez les GSE, il faut être en démarche de... Mais rien ni personne ne peut affirmer que l'aspirant ira au bout ! Cela peut prendre un temps qui durera après son passage à la troupe !
Oui, on ne prend personne en dupe mais elle est là l'ouverture qu'il ne faut pas oublier.

Et ben, le 54 s'illustre !
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Yves54
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 12 Nov 2008
Messages : 18

Réside à : Nancy
Patientez...

Être catéchumène c'est être en marche vers le baptême. Donc il y a adhésion à la foi catholique. Ce qui n'est pas le cas d'un athée ou d'un membre d'une autre religion.


Il est difficile de s'engager devant Dieu si on ne reconnait pas Dieu, je pense que tout le monde est d'accord avec ça.

Je remet le texte de la promesse que le cout dit lors de sa promesse et que le chef redit à chacune de ses nouvelles prises de fonctions :

Sur mon honneur, et avec la grâce de Dieu, Je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Église, ma Patrie et l'Europe à aider mon prochain en toutes circonstances à observer la loi scoute.

La personne s'engage à servir l'Église, qui est sans détour l'Église catholique ici, une personne qui n'est pas catholique peut difficilement prononcer ce texte sans se renier.

Donc pour un promettant, il est soit baptisé, soit en vu de recevoir le baptême.



Et on voit que dans l'AGSE, Dieu a une place de choix, il est référencé 2 fois nommément dans le texte de la promesse.



FSS,


Yves

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 14-11-2008 à 12:53 ]
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Yves54  Message privé      Répondre en citant
Yves54
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 12 Nov 2008
Messages : 18

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-13 11:23, CASTORE a écrit :

« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin

dont acte



Il est noble de reconnaitre ses fautes ;)


272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Yves54  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-13 13:59, Yves54 a écrit :

Et on voit que dans l'AGSE, Dieu a une place de choix, il est référencé 2 fois nommément dans le texte de la promesse.

Et est-ce que c'est comme les frites Mc Cain ?
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Le sujet étant la religion dans le scoutisme, on va tenter de recentrer,
En essayant ni de convaincre ni de faire plaisir en entrant dans des joutes verbales stériles et non scoutes et non marquées au coin de la charité chrétienne.

Ni d'aucune charité du reste!

Il est bien dit la religion et non une religion, comme le font les éclaireurs et éclaireuses de france, qui sont au sein du SF, ils laissent chacun pratiquer sa religion, avec conviction et respect les uns pour les autres.
il est de multiples religion, et comme dit le christ de multiple façon de parler à Dieu.

Et ce ne sont pas forcément les pharisien qui auront la part belle en final - il faut entendre ce qu'il leur met.

"langues de vipères sépulcres blanchi, hypocrites", ben mince, moi ça me ferai réfléchir, les malédictions que lui même leur à lancer me font aussi assez froid dans le dos pour eux.

Heureusement qu'il y a des "saints prêcheur" dans ce monde que ces mots ne font pas trembler.

le scoutisme n'est pas l'affaire d'un seul mouvement catholique de surcroit et qui pourrait avec prétention s'approprier cet héritage commun, comme une prise d'otage pour se donner des lauriers, qu'il n'a pas - pas plus que les autres mouvements.

Quand à D.ieu, tous n'en ont pas qu'un seul et ils sont très respectable, il est des scouts animistes ou confucianistes qui pratique un excellent scoutisme dont parfois nous aurions des leçons à prendre.

Le propos est donc la religion dans le scoutisme.POINT BARRE.

[ Ce Message a été édité par: dingo le 13-11-2008 à 15:41 ]
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-13 15:11, dingo a écrit :

[...] comme le font les éclaireurs neutres, qui sont au sein du SF


Euh, tes doigts ont du fourcher sur le clavier ! Les Eclaireurs Neutres de France ne font pas partit du SF, mais les Eclaireuses et Eclaireurs de France en font partit. Et pour ces derniers je parlerai plus de laïc que de neutre.
Mais bon peut-être que je m'embrouille dans les mots belebleb
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Copains ! ouf tu m'as sauvé la mise de justesse, comme quoi on ne relis jamais assez ce que l'on écrit, du reste ce fuseau serait mieux intitulé s'il disait

la foi dans le scoutisme

ou la spiritualité dans le scoutisme

mais bon!!!!!!!!!!!:je ferais avec!!!!!!!!!
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
La personne s'engage à servir l'Église, qui est sans détour l'Église catholique ici, une personne qui n'est pas catholique peut difficilement prononcer ce texte sans se renier.


Tu sembles oublié Yves54, que l'AGSE appartient à l'UIGSE qui comptent des unités de scouts protestants ou orthodoxes... Nous prononçons tous la même promesse et avons tous le même cérémonial. L'Eglise catholique n'est pas "exclusive" dans notre mouvement. Clin d'oeil

L'identité des GSE se fonde là-dessus. Une fraternité à l'échelle de l'Europe qui oeuvre au rapprochement des Eglises et des peuples.
L'oecuménisme et le dialogue inter-religieux a commencé en 1956, avant VaticanII, ce qui nous a d'ailleurs vallu bien des incompréhensions, voire des rejets de la CEF à l'époque... L'Eglise catholique a évolué dans ce sens et elle nous a reconnue depuis.
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Yves54
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 12 Nov 2008
Messages : 18

Réside à : Nancy
Patientez...

Ronin, l'AGSE appartient à l'UIGSE mais elle a ses spécificités propre. Et une de ses spécificités est d'être catholique.


Donc dans le mouvement AGSE, dans le texte de la promesse, le sens du mot Église ne peut pas être interpréter autrement que dans le sens de l'Église catholique. Chez les orthodoxes dans le sens de l'Église orthodoxe, seulement l'AGSE n'est pas orthodoxe.


Bref, c'est pour cela que je dis que la religion a une place prépondérante dans le scoutisme, c'est aussi un des cinq but du scoutisme.


FSS,


Yves


NB : si tu veux on peut parler de Vatican II en privé, tu verras que ce concile est très loin d'être cool avec les autres religions. Vatican II n'est pas une rupture avec le Magistère antérieur donc penser que cela justifie la relativisation de la foi pour engager un dialogue inter-religieux n'est pas concevable. En revanche discuter pour ne pas se mettre sur la gueule, ça à un sens. Mais il faut aussi penser à discuter dans le sens d'amener les non-catholiques à la foi catholique (merci de ne pas interpréter cette phrase en dehors de sa réelle portée).
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Yves54  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Jusqu'à preuve du contraire, le scoutisme n'est pas l'AGSE, et le scoutisme n'est pas catholique.

Et jusqu'à preuve du contraire également, ce forum n'est pas celui de l'AGSE.
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Yves54
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 12 Nov 2008
Messages : 18

Réside à : Nancy
Patientez...

C'est pour cela que je précise "AGSE". Je n'ai pas calqué le scoutisme que je pratique au scoutisme des autres.


J'admets qu'il y a d'autres mouvements avec d'autres pratiques. Mais vu que j'adhère à un certain type de scoutisme il me parait essentiel d'expliquer pourquoi Dieu doit avoir la première place dans le scoutisme. Et il me semble que l'exemple que je connais le mieux c'est l'AGSE.
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Yves54  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Dans ce cas, précise que tu parles du scoutisme de l'AGSE, et que tu entends que Dieu a sa place dans le scoutisme de l'AGSE.

Tu t'adresses ici principalement à des membres qui ne sont pas de l'AGSE, et dont bon nombre d'entre eux ne pourraient pas y adhérer pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas catholiques.

Par ailleurs, le sujet du fuseau est «la religion dans le scoutisme», et pas «la religion dans le scoutisme de l'AGSE». Donc au mieux, tu es hors sujet. Clin d'oeil
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens j'avais un bon copain parpaillot qui était chef à l'AGSE il y a une quinzaine d'années. Je ne crois pas qu'on lui ait jamais demandé d'abjurer, et le discours de certains ici l'aurait bien fait rigoler.

C'est à cause de tels propos sur le scoutisme et la religion que des milliers de parents ont peur de mettre leurs enfants dans le mouvement scout en général, et que la réputation de l'AGSE n'est pas très clean. Jamais lu le brûlot de Sandra Pizzo "Les Petits soldats du Christ" et certains articles de Golias ? Pourquoi toujours fournir des arguments à ceux qui veulent réduire le scoutisme à un instrument de combat de prêtres en soutane liés à je ne sais quelles forces réactionnaires et anti-républicaines ?
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Euh, cher Akela, cela me parait normal d'illustrer son propos par ce que l'on connaît. Sourire

Notre ami Yves ne connaît que l'AGSE coté unité catholique, il explique donc sa façon de pratiquer la religion catholique dans le scoutisme.
Dans une rédac, ce ne serait pas un hors sujet, juste une petite partie du sujet (comparé à l'ensemble du scoutisme mondial).


Sinon, pour revenir au fil, je crois qu'une analyse des textes de promesse des différents mouvements permettent bien à chacun de ne pas trahir sa spiritualité ou sa Foi propre.L'essentiel, c'est une bonne explication de texte au départ.L'ambiguïté n'est jamais constructrice.

D'où l'intérêt des veillées de promesse, des préparations à cette cérémonie.

283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

L'AGSE, l'association française, a comporté des groupes "protestants" en son sein, c'est peut-être toujours le cas. D'où il n'est pas précisé "catholique" dans le texte. Le but n'est pas de proposer un modèle aux autres assos de l'UIGSE et de les convertir au catholicisme mais de travailler au rapprochement des Eglises. L'unité dans le respect de la diversité.


Ton approche de la religion dans le scoutisme montre ses limites quant à l'unité du scoutisme car elle supposerait que tous les mouvements soient catholiques pour être unis !? Il s'agit là d'unicité iréaliste et non souhaitable...

En quoi respecter l'autre, et en particulier ses convictions religieuses, est-il synonyme de "renier sa foi" ?

284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-14 09:19, Ronin (S) a écrit :

En quoi respecter l'autre, et en particulier ses convictions religieuses, est-il synonyme de "renier sa foi" ?

Si sa propre foi pousse à évangéliser, ne pas évangéliser et accepter de laisser aux autres leur propre foi, c'est renoncer à la sienne propre.

C'est alors ce que j'appellerais sans problème : une foi de merde.

Qu'ils croient en les conneries qu'ils veulent entre eux, ça ne me pose pas de problème. Qu'ils tentent de les imposer, là oui, ça m'emmerde sérieusement.
D'un autre coté, c'est peut-etre le moyen le plus sur de dégouter les autres de ces meme croyances, donc si c'est en mesure de les faire disparaitre, pourquoi pas. :D

[ Ce Message a été édité par: Benjamin L le 14-11-2008 à 10:13 ]
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et si les gens ne veulent pas se laisser évangéliser ? S'ils prennent cela comme une agression, comme une tentative de viol de leur conscience ? Que fait-on ? On a là la différence d'attitude entre les moines de Tibérine, qui prêchaient par le service et par l'exemple et les évangélistes financés par les fondamentalistes américains en Algérie, avec le résultat que l'on connaît.
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je vais amener un exemple aux propos de Benjamin L.

Le nombre de jeunes gars ou fille scolarisés dans les structures secondaires scolaires des foyers de charité (communauté que je respecte profondément) sont tellement confis dans la religiosité que lorsqu'ils sortent pour aller en fac ou dans les grandes écoles, ou entrer dans la vie actives, réagissent curieusement.

Le nombre d'entre eux qui se détournent de toute forme de religiosité est effarant, ils sont complètement "allergiques" - ce à quoi un jour il me fut répondu " peu importe il ne reste que les purs".

Méfions nous dans le scoutisme de ne pas provoquer cette même réaction - contre la religiosité et contre le scoutisme, car du coup nous aurions tout faux. A moins que certains atteint d'aveuglement ne fassent la même réponse que précédemment.
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Yves54
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 12 Nov 2008
Messages : 18

Réside à : Nancy
Patientez...

Pour Ronin :

Tiré du livre blanc :

2.2.2 Profession de foi catholique
En France, notre association de laïcs fait sans complexe, ni arrogance, profession de foi
catholique :

• La démarche spirituelle et la pratique religieuse sont intégrées totalement et
harmonieusement (respect de la règle d’équilibre des cinq buts du scoutisme ) dans notre
pédagogie scoute. C’est pourquoi, la Promesse des Guides et Scouts d’Europe, fondée sur
le baptême, appelle chacun à agir en Chrétien et en Scout au service de l’Église et des
hommes.
• Notre intervention dans l’évangélisation est de former des croyants solides, aptes dans leur
vie de jeune et d’adulte à être missionnaires et à communiquer leur foi, non seulement avec
conviction, mais aussi avec compétence.
• C’est pourquoi, les enfants que nous accueillons sont baptisés dans la religion catholique,
sont engagés ou prêts à s’engager dans une démarche catéchuménale (préparation au
baptême).




Et pour l'évangélisation, ce n'est rien d'autre qu'une demande de Notre Seigneur Jésus-Christ. Pour cela, j'ai déjà mit une partie du dernier chapitre de Mathieu où Jésus nous dit de baptiser au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit et d'enseigner au monde. Enseigner --> évangéliser. C'est peut être une foi de M#$*µ! pour certain, c'est la foi que professe l'Église depuis un 2000 ans.

En allant au scout, on oublie pas d'être chrétien. C'est pour cela que la religion doit tenir une place importante dans le scoutisme.




Benjamin, je n'impose pas ma foi, je la propose. La nuance est de taille, car imposer ma foi signifierait que par ma simple force j'imposerais à quelqu'un quelque chose en quoi il ne croit pas. Or Dieu nous veut libre à Lui. Et dans le mouvement scout, cette proposition est présente, et c'est pour cela que les parents sont libre d'accepter ou de ne pas accepter cette composante.

A Nancy j'ai un ami dont les parents athées ont accepté cette composante lors de l'inscription de leur fils dans le mouvement. Il en est ressorti que leur fils est un catholique pratiquant maintenant, il n'a pas été forcé pour autant.

Nier que le mouvement AGSE peut être une source d'évangélisation (il n'est pas que ça ;)) c'est nié par la même que ce mouvement est un mouvement chrétien qui est d'ailleurs reconnu par la Sainte Église (je ne parle pas de la CEF mais de Rome).


Dingo,

Nous ne vivons pas en vase clos. Je suis étudiant, je vis dans un milieu essentiellement composé d'athée donc le monde hors de l'Église t'inquiète pas que je le vois.

FSS,


Yves

[ Ce Message a été édité par: Yves54 le 14-11-2008 à 11:34 ]
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Yves54  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Et bien tu fais des progrès : on quitte le prosélytisme pour l'évangélisation. Tu parles de Chrétiens et non plus exclusivement de "catho"... Je conçois mieux ce discours.
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-14 10:59, Yves54 a écrit :



Benjamin, je n'impose pas ma foi, je la propose. La nuance est de taille, car imposer ma foi signifierait que par ma simple force j'imposerais à quelqu'un quelque chose en quo il ne croit pas. Hors Dieu nous veut libre à Lui. Et dans le mouvement scout, cette proposition est présente, et c'est pour cela que les parents sont libre d'accepter ou de ne pas accepter cette composante.


C'est enfin ce que j'attendais d'un tel fuseau !!!

ça c'est une jolie réflexion, et c'est dommage que je doive filer à l'école, parce que du coup j'ai pas le temps de rebondir dessus...

Mais j'reviendrai enfin peut-être Warf warf ! .
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Yves54
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 12 Nov 2008
Messages : 18

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-14 11:08, Ronin (S) a écrit :

Et bien tu fais des progrès : on quitte le prosélytisme pour l'évangélisation. Tu parles de Chrétiens et non plus exclusivement de "catho"... Je conçois mieux ce discours.



Si par prosélytisme tu entends "frapper aux portes comme les témoins de Jéhovah", là c'est clairement pas le cas. En revanche si tu entends enseigner la foi catholique, y compris aux enfants athées ou non-catholiques, dont on a la charge, alors là je suis un prosélyte. Mais je ne le ferais pas sans parler aux parents concernés pour leur rappeler qu'ils ont inscrit leurs enfants dans un mouvement scout catholique et qu'ils doivent en accepter les conséquences ou alors se diriger vers un mouvement qui conviendrait mieux à leurs aspirations.



Par ailleurs, il est vrai que j'ai utilisé le mot chrétien à la place de catholique, ça peut amener à la confusion donc mea culpa, mais quand je parle de chrétien je parle toujours de catholique aussi non je précise de quelle confession je parle. Désolé si ça t'a donné de faux espoirs ;)

FSS,

Yves
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Yves54  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-14 10:59, Yves54 a écrit :

Pour Ronin :
respect de la règle d’équilibre des cinq buts du scoutisme
Equilibre... cela veut dire 20% de chaque et pas comme tu en donne l'impression beaucoup pour Dieu et les 4 autres buts on voit avec ce qu'il reste. Le scoutisme n'est pas QUE la religion, mais la religion (pour les mouvements religieux) n'est q'une partie du scoutisme... Tu semble donner trop d'importance au sens de Dieu dans le scoutisme... Le scoutisme est le scoutisme, pas une vitrine d'une religion
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-13 15:39, Soazig [small a écrit :

Euh, tes doigts ont du fourcher sur le clavier ! Les Eclaireurs Neutres de France ne font pas partit du SF, mais les Eclaireuses et Eclaireurs de France en font partit. Et pour ces derniers je parlerai plus de laïc que de neutre.
Mais bon peut-être que je m'embrouille dans les mots belebleb [/small]
Soizig, tu as dû t'embrouiller aussi avec les mots.
Les EED sont sans doute laïcs, mais comme n'importe quel mouvement. La FSE aussi est laïque. (comme le cite Yves54, tiens), puisqu'elle n'est pas religieuse (mais confessionnelle).
Les EEF sont en revanche athée, je crois, ou en tout cas "aconfessionnels"


Yves, puisque tu aimes les références, voici l'article 1 des statuts de l'associaton des guides et scouts d'Europe (FSE)
Texte:
L’association fonde son action sur l’enseignement de l’Église catholique. Dans un esprit d’ouverture œcuménique, l’association peut accueillir des groupes homogènes appartenant à d’autres confessions chrétiennes.

Et je trouve bizarre qu'en citant le livre blanc tu aies omis le paragraphe qui précède :
Texte:
Le scoutisme est ouvert à tous, quelles que soient les convictions philosophiques ou religieuses de la famille. La diversité des associations scoutes et les choix faits par chacune d’elles garantissent à chaque famille la liberté d’exercer son choix. Nous considérons comme essentielle l’existence d’associations de scoutisme d’autres religions ou non-confessionnelles, et nous développons avec celles qui le souhaitent des relations fraternelles dans le respect de nos convictions respectives.

L’Association des Guides et Scouts d’Europe est ouverte à tous les enfants sans discrimination de races ou de milieux sociaux. Elle est fondamentalement attachée à la dimension chrétienne de sa pédagogie scoute : au niveau international, les Guides et Scouts d’Europe fédèrent des unités ou des associations de jeunes de l’Église Catholique, de l’Église Orthodoxe et des
Communautés Évangéliques issues de la Réforme (11). Lorsqu’il y a des demandes suffisantes, des unités protestantes ou orthodoxes peuvent naturellement être constituées dans le cadre de l’association française.




Je laisse également à ta méditation trois articles de la charte du scoutisme européen

Citation:
3. Le scoutisme distingue le naturel du surnaturel sans les confondre ni les séparer : les associations qui s'en réclament sont animées par des chefs laïcs auxquels les parents des jeunes ont délégué leur autorité. Ces éducateurs se réfèrent aux droits et devoirs des laïcs dans la société ; ils rendent aux pouvoirs, spirituel comme temporel, ce que leur doit tout baptisé et citoyen.


9. Le scoutisme, méthode d'éducation active, s'efforce de « désubjectiviser » l'enfant, puis l'adolescent : il l'incite à se dépasser sans cesse lui-même, lui fait découvrir l'objectivité de la Vérité dans un cadre social à la mesure de ses besoins et de ses forces. Il voit l'adolescent tel qu'il est et non selon des schèmes artificiels et préfabriqués.

12. Le scoutisme, méthode d'éducation reposant sur des notions d'ordre naturel, donc permanentes et objectives, cherche à promouvoir des hommes capables de s'adapter et de garder le cap de leur vie quelles que soient les modifications du contexte social et psychologique qui les entoure. Il possède, en conséquence en lui-même, des possibilités quasi-illimitées de renouvellement interne, dans le respect de la plus grande fidélité à ses principes et à sa finalité

A bon entendeur !

Je te laisse aussi relire le directoire religieux de la FSE et re méditer sur le sens des 8 béatitudes qui forment les 8 pointes de notre croix. Il y en a quelques unes qui t'ont échappé vu ton discours !
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-14 11:32, Yves54 a écrit :


En revanche si tu entends enseigner la foi catholique, y compris aux enfants athées ou non-catholiques, dont on a la charge, alors là je suis un prosélyte.



Enseigner la foi ???

Ca n'a pas de sens, on peut bien évidément, témoigner de sa foi, ou proposer des temps qui permette à chacun de découvrir sa foi, ou d'avancer dans sa foi... mais enseigner la foi ?

Je reste convaincu que nous, à travers notre proposition, nous pouvons (devons) proposer à chaque jeune le chemin de la foi, nous SGDF à travers ce que l'on connait le mieux, le catholiscisme... cela nous le faisons principalement, en proposant aux jeunes des rencontres,que ce soit Jésus, Paul, Thimotée, la samaritaine... à travers des temps, la contemplation de la nature, la vie en équipe, la messe, des débats, ainsi, travers ces rencontres, ces temps, chaque enfant découvre et avance... en aucun cas, nous ne pouvons donner la foi, mais juste proposer un chemin sur lequel, peut-être, un enfant la trouvera... dans un seuxième temps, il mettra des mot derrière cette foi... "je suis catholique"... et comprendra l'importance du religieux...

Juste une petite citation qu'un Soeur, totalement extérieure au scoutisme, nous a dite avant une réunion de préparation de la démarche spirituelle de notre WE chef de rentrée :

"Je n’aime pas
Je n’aime pas ceux qui parlent de Dieu comme d’une valeur sûre. Je n’aime pas non plus ceux qui en parlent comme d’une infirmité de l’intelligence.
Je n’aime pas ceux qui savent, j’aime ceux qui aiment. On peut fort bien, par temps clair,entrevoir Dieu sur le visage du premier venu.
Je n’aime pas le mot “religieux”. Je lui préfère le mot “spirituel”. Est spirituel ce qui, en nous, ne se suffit pas du monde, ne s’accommode d’aucun monde. C’est quand le spirituel s’affadit qu’il devient “religieux”."

Christian Bobin,
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

J'ai déplacé les messages sur la conversion des juifs dans un nouveau fuseau, qui restera ou pas !
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-14 12:27, Zebre a écrit :

Soizig, tu as dû t'embrouiller aussi avec les mots.
Les EED sont sans doute laïcs, mais comme n'importe quel mouvement. La FSE aussi est laïque. (comme le cite Yves54, tiens), puisqu'elle n'est pas religieuse (mais confessionnelle).
Les EEF sont en revanche athée, je crois, ou en tout cas "aconfessionnels"


Euh oui pour les EEdF, je voulais dire athée. Je dois mettre une mauvaise définition derrière le mot laïc, je pensais plus au côté "laïcard" négatif du mouvement
Et sinon pour les EEF, ils ne sont pas athées, mais évangéliques Grand sourire
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

En aucun cas le EEDF ne sont athées.... ils ont juste choisi de ne pas ratacher spiritualité à religion dans leur programme... mais le mouvement ne pronne en aucun cas la non existence de Dieu...
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Donc ils sont ??...
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Déistes ou théistes...
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net