Vendredi 29 Mars 2024
12:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La religion dans le scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Boxer >> « C'est le Secours catholique qui organise les quêtes, pas l'Eglise. »
Au niveau local, les prêtres nous demandent une fois par an de donner pour le secours catholiques (ainsi que pour certaines autres Assoc d'autres jours) : le fruit de la quête est alors intégralement reversé au secours catholique.
Peut-être est-ce une initiative seulement locale, mais je l'ai vu pratiquer dans plusieurs villes de France.




Hocco,
je serais heureux d'avoir ici les réponses à des questions, que je n'ai toujours pas eu, posées dans un autre fuseau.
Je me permet de les reposer :

A quel échelon doit se situer l'ouverture aux autres religions pour ne pas subir l'anathème des inquisiteurs du scoutisme ?
Unité ? Mouvement ? fédération ?

Quelle est l'ouverture des EEIF vers les musulmans ?


330
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Venant de: "Des vocations dans votre troupe ?"
Ici: http://www.fraternite.net/forum/viewtopic.php?forum=2&topic=4709&start=136


Citation:
Le 2010-09-27 18:41:00, sarigue a écrit :

AAaaaaahhhhh! Un sujet avec "vocation" et "troupe" dans la même phrase, il ne pouvait pas ne pas y avoir Argali qui débarque Grand sourire


En même temps Argali, avoue que tu le cherches un peu... Tu débarque dans un sujet pour dire qu'il ne te concerne pas... Bon alors, pourquoi le dire si ça ne te concerne pas?
Imagine que tu discute avec tes concitoyen(ne)s belges sur un sujet concernant la Belgique et que j'arrive en disant "moi je m'en fous, je suis français"... Tu te demanderais sans doute un peu pourquoi, dans ce cas, je prends la peine de poster...

Maintenant, il y a quand même 2-3 choses dans tes premiers posts qui méritent explications et réponses:

* La vocation et la place du choix de la personne:
La vocation est un appel. La personne à parfaitement libre choix d'y répondre ou non. Le catholicisme laisse donc parfaitement sa place au choix humain.

* Se réjouir
D'abord, qu'on soit croyant ou pas, on ne peut que se réjouir que la personne ait pu "trouver sa voix", que ce soit dans la prêtrise ou dans les arts ou les sciences ou autre.
On s'en réjouit aussi pour l'avenir. Pour SON avenir.
Concernant le catholicisme enfin, étant donné le nombre de croyant dans le monde ainsi que la place et l'influence de l'Eglise dans le monde, je crois que sans l'Eglise, le monde serait bien différent. ! Je n'ai pas dit qu'il serait pire! Ni mieux d'ailleurs. J'ai dit qu'il serait différent.
On peut donc se réjouir qu'une organisation qui compte autant dans le monde puisse se renouveler. D'autant qu'a-priori, le catholicisme n'étant pas une secte, les valeurs prônés sont plutôt positives: paix, famille, entraide, etc. (il peut toujours y avoir débat sur telle ou telle "valeur" et position de l'Eglise. N'empêche que globalement, c'est quand même des valeurs positives) Donc autant se réjouir pour le monde de voir "naitre" des hommes de paix et d'Amour.

* Enfin, je plussoie Mayeul et d'autres: j'aimerais bien que tu précises un peu pourquoi, parce que "pluraliste", il serait "peu probable" de voir naitre des vocations religieuse... Il me semblait que parce que pluraliste, ton mouvement accueillait justement d'autant plus facilement tout le monde, cathos pratiquants compris... A partir de là, je ne vois pas pourquoi, parmi ces cathos pratiquants, la proportion de vocations religieuses serait moindre qu'ailleurs.
D'ailleurs, ton premier post (et même deuxième d'ailleurs) ne parlais même pas de "moindre probabilité", mais disait carrément que "ça ne risqu[ait] pas" d'arriver...
Enfin, je suis assez surpris que tu puisse sembler -d'après ce que je comprends de tes posts- trouver cela normal qu'il n'y ait pas de futur prêtres chez vous. Il me semble que c'est tronquer, amputer, le scoutisme. Le scoutisme comporte CINQ buts dont la spiritualité -c'est à dire plus précisément la religion pour les croyant- fait pleinement partie. En conséquence, ne pas vouloir ou même simplement ne pas avoir, jamais, de futurs religieux dans son unité, ce n'est pas plus normal que d'avoir un mouvement où aucune "vocation" d'artiste n'est révélée. Ou aucune "vocation" de scientifique. Ou aucune "vocation" de sportif. Ou autre... Théoriquement, le scoutisme doit permettre à chaque "talent" d'être approfondie et travaillée. A chaque "vocation" d'être révélée. Certains par le scoutisme ne trouveront pas leur voie et/ou la trouveront par autre chose. D'autres seront bien aidée par le scoutisme et parmi ceux là, il devrait théoriquement y avoir autant d'artistes que de scientifiques que de sportifs que de religieux etc.

* Et ah oui, dernier point: je plussoie totalement l'Exeat. Tu as toi-même fait un parallèle avec par exemple la hausse des salaires en estimant que "c'est pas pareil" que pour le "gain" de religieux au sein d'une religion car dans le second cas, "tu" n'es pas concernée...
Ben comme le dit l'Exeat, ceux qui ne sont pas salariés ne sont pas non plus concernés par la hausse des salaires...
Est-ce une raison pour s'interdire de s'y intéresser? De réagir? De s'en réjouir ou de s'en attristé?
L'attitude "je ne suis pas concerné, donc je m'en fiche ça ne me fait ni chaud ni froid" est effectivement -désolé de te le (re)dire- un peu égoïste ne crois-tu pas?




PS: quant à dire que tu n'es pas anti-catho, nous ne demandons qu'à te croire sur parole. Mais admets que jusqu'à présent, quelque soit les fuseaux où tu es intervenu, on dirait que tu cherches à balayer la religion et à la reléguer à la sphère ultra-privée du genre "je veux pas en entendre parler / pas la voir / ..." (pas dans le scoutisme, pas dans la rue, pas...) ce qui donne un peu une impression de position "anti-catho".


Citation:
Le 2010-09-27 19:39:00, Argali2007 a écrit :

Dernière déviation pour répondre à Sarigue Grand sourire

Primo, si nous étions sur un forum musulman et qu'un chef parlait de faire mettre un chapelet islamique à la ceinture de chacun de ses scouts, j'aurais réagi de la même façon. Si un un chef avait dit "Allah agit là où il veut" j'aurais dit la même chose. Si ce forum avait été largement fréquenté par des Juifs, j'aurais réagit de la même façon.
En bref, je n'ai rien de spécial contre la religion catholique, je suis contre la formation religieuse au sein du scoutisme. Aller à la messe dès qu'on en a l'occasion, apprendre à prier dans le cadre d'un badge, c'est de la formation religieuse, pas de l'éducation à la spiritualité.

Secundo, ma position sur la religion est détaillée dans mon post précédent : je suis POUR les signes religieux dans l'espace public, je suis POUR la construction de lieux saints de différentes religions, je suis CONTRE l'interdiction du port du voile, qu'il soit intégral ou non, je suis POUR la construction de mosquées en France, en Suisse, en Belgique et ailleurs.
Bref, la religion est clairement pour moi un choix personnel et chacun a le droit non seulement de choisir ce qu'il souhaite, mais de porter les signes religieux rituels. Pour ce qui est du scoutisme, ce n'est pas un espace social religieux, la formation à la religion n'a rien à faire dans le scoutisme. Qu'un scout prie, lise le NT, chante les louanges de Dieu, mange Hallal, c'est tant mieux pour le groupe et la diversité, que chacun apprenne à vivre avec l'autre te qu'il est, vivre avec les différences. Mais je contre le fait que les chefs les forment à la lecture, à la prière,...

Bref, je suis loin de dire ce que tu affirmes : non la religion ne doit pas être quelque chose de privé, mis à l'écart selon moi, puisque je suis contre l'interdiction du voile et pour le port des signes religieux. Je suis pour que les gens expriment librement leur propre religion, y compris dans l'espace public social et scout. Donc si je veux en entendre parler et oui je veux la voir.

Je suis contre la formation religieuse au sein du scoutisme car c'est POUR MOI une atteinte à la liberté spirituelle du jeune et ça ne forme pas POUR MOI le scout à une ouverture d'esprit maximale. L'idée est de lui apprendre à dire "pour moi la plus belle religion est la religion catholique" au lieu de "la plus belle religion est la religion catholique". Et ça change tout.

Bref, on se trompe complètement sur mon compte et on me lit mal. Cette fois, ce n'est pas ma façon de m'exprimer qui est en cause, car ce qui est dit ci-dessus je l'ai déjà exprimé plusieurs fois. Maintenant que vous connaissez mes véritables opinions, merci d'éviter de faire des raccourcis beaucoup trop rapides.




Citation:
Le 2010-09-27 20:39:00, AndreRaider a écrit :

@Argali2007

C'est amusant.

Je suis absolument et farouchement laïque et CONTRE les signes religieux dans l'espace public, mais cela on le sait déjà ici.

Mais j'accepte sans problémes que des scouts vivent naturellement leur foi dans leur activité.

Et tu te trompes sur ce que tu crois être la liberté du jeune à ne pas être éduqué.
Crois tu que ce que tu lui apprends ou n'apprends pas n'entames pas sa propre liberté de reflexion et d'apprentissage ?

331
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Argali, peux-tu nous expliquer quelle différence tu fais, pour un croyant entre sa "spiritualité" et sa "religion"?
Il me semble que moi par exemple, ma "spiritualité", c'est le catholicisme!

DONC un mouvement qui se déclare confessionnel (mais tu sembles du mal à admettre qu'il puisse exister de telles associations de scoutisme. Pourtant ça existe, c'est un fait), c'est plutôt normal qu'en fait de spiritualité, il "forme" à la religion qu'il professe -dans une certaine mesure toutefois car il ne se substitue pas non plus au cathé (tout comme il ne se substitue pas aux cours de sports, à des formations de technicien, etc.)-

Et un mouvement confessionnel ne se cache pas de l'être: les GSE, les SUF ou les SGdF pou ne citer qu'eux sont cathos et l'affichent. En conséquence de quoi, les parents qui mettent leur enfant dans ces mouvement savent très bien de quoi il retourne.
Et au passage, les parents -premiers éducateurs de l'enfant- transmettent en général LEUR Foi, leur spiritualité, à leur enfant: elle est où, la liberté religieuse de l'enfant là-dedans? Prétendrais-tu dire aux parents comment ils doivent éduquer leur enfant?

Au fait, essayes-tu de faire passer des valeurs à tes jeunes? Où places-tu la liberté de tes jeunes? Comment leur permets-tu -leur laisses-tu la liberté- de, éventuellement, ne pas partager tes valeurs?
Ne devrais-tu pas te contenter de jouer avec eux (à ce qu'ils veulent: il ne faudrait pas entraver leur liberté) sans sous-entendre quoi que ce soit pour ne pas risquer de les influencer?

Inversement, comment permets-tu à des croyants de pratiquer leur religion? de répondre à des demandes de parents qui espèrent bien que "chez les scouts", l'enfant approfondira AUSSI sa religion? Peux-tu et vas-tu -toi ou quelqu'un de ta maitrise- l'emmener à la messe/à la mosquée/à la synagogue/au temple/... ?
Si un jeune ayant reçu un appel -une vocation- (il y en a) porte sur lui une croix et un dizainier, lui laisses-tu la liberté de le faire?

(sinon, pour mon impression que tu veux "cacher" la religion, je faisait référence à tes remarques sur les pèlerinages cathos "avec bannière" et tout et tout)
332
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

AndreRaider :

Moi aussi j'accepte que des scouts vivent naturellement leur foi dans des activités, du moment que le chef n'est pas là pour éduquer (comme tu dis), former à la religion.

Attention : je ne suis pas contre la formation religieuse en général, je suis contre la formation religieuse dans le cadre scout.

Je sais très bien que nous conditionnons les jeunes qui vivent le scoutisme avec nous. Rien que le fait de leur "imposer" la Loi c'est déjà les conditionner, les mettre "dans un moule". Et, tu seras totalement d'accord avec moi, il faut un conditionnement, une éducation positive, par les valeurs.
Mais, j'estime que l'éducation religieuse n'a rien à voir avec le scoutisme. On peut y pratiquer sa propre pratique, on peut discuter de spiritualités, on peut débattre mais les chefs n'ont pas à apprendre aux jeunes à prier, lire les textes saints et ce même s'ils sont compétents.

Aussi, je ne suis pas contre la formation religieuse en général, heureusement que ça existe d'ailleurs, pour ceux qui en ont besoin et pour eux-mêmes. Je suis contre la formation religieuse dans le cadre scout.

En ce qui concerne les 5 buts du scoutisme : oui, je vous vois venir :D Sauf qu'en Belgique et a fortiori chez les Pluralistes, on ne conçoit pas le but religieux de la même façon que vous, de manière générale (et je ne parle pas de "on-dit" : j'ai tout de même fait 10 ans de scoutisme, dans 3 groupes locaux différents, 2 fédérations scoutes différentes et 3 branches au total).
Chez nous, le but spirituel ne rime pas avec formation religieuse.
333
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je ne voudrais pas qu'il y ait un quiproquo sur le rôle du chef et de la "pratique" de la religion dans une troupe (nom générique que j'utilise, on peut appeler cela compagnie, etc ...)
Tu cites toujours le chef et jamais l'aumonier.
Ce n'est pas le chef qui joue le rôle spirituel complet, ce n'est pas lui qui apprends à prier.
C'est le rôle de l'enseignement religieux présent aussi dans la famille.
Le chef est dans son rôle dans les moments de priéres, comme celles du soir en famille.
Mais n'oublies pas le rôle essentiel de l'aumonier, du prêtre donc.

En dehors du scoutisme, il y a aussi les clubs de rando, de judo, de foot ou de rugby, la ligue de protection des oiseaux, la découverte de la nature, l'apprentissage de la musique, de la poésie, de la peinture, de la danse, tout ce qui permet la formation humaine, artistique et sportive de l'enfant.

"Mais le scoutisme est aussi l'aventure, celle d'une belle vie d'homme et de chrétien. Il ne s'agit pas de passer des épreuves mais être quelqu'un de classe, qui sait s'en sortir et d'être pret à rendre service dans toutes les circonstances quelles qu'elles soient."
C'est l'idéal appris jeune auquel j'ai adhéré et auquel je tiens quand j'entends le mot de scoutisme, avec les sens de fidélité et de générosité.
334
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Exact, l'aumonier ou le conseiller spirituel, dans un groupe scout participe en tant que technicien et personne humaine au cinquième but du scoutisme.

Ce n'est normalement pas un truc de l'extérieur, c'est un scout qui paye aussi sa cotisation, même si dans bien des groupe, conscient que les prêtres ne sont pas des milords le groupe scout lui paye la cotis. Et c'est quelqu'un qui peut tout à fait par moment aider pour des acti non religieuse dans le groupe scout.

Les chefs scouts en plein accord avec le mouvement scout, et les parents des mineurs qu'ils encadrent, peuvent et doivent, éduquer vers la foi.

Je pense que c'est un rôle important, pas juste pour transmetre la foi catho...mais aussi parce que l'ignorance est la mère de toutes les bêtises possibles, de toutes les escroqueries possible envers l'ignorant.

Je ne serais pas interessé d'être chef scout pour laisser dans l'ignorance un de mes jeunes...au contraire, je me réjouirais de lui faire partager ce que je sais, et de le partager avec mon aumonier qui en sait un peu plus que moi.

c'est valable pour tous les aprentissages...on peux et doit transmettre aux plus jeunes ce que l'on sait, et si possible avec un technicien à ses cotés.

Argali, la religion est un savoirs, une éducation, des valeurs aussi, et cela touche bien des domaines historiques et artistique dans la socièté civile...refuser de l'enseigner à tes jeunes, c'est les priver d'un savoir.

J'attend cordialement tes différences entre pluralistes, neutre et athée...
335
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
2
Patientez...

Moi je voulais juste réagir à ça :

Citation:
Le 2010-09-27 20:00:00, COK a écrit :

Ai-je bien compris ; peut-on dire que le Pere Sevin n'a considéré le scoutisme que comme une méthode et pas une fin en soit ?

Encore heureux, et j'espère bien !!
Le scoutisme étant une méthode d'éducation, je ne vois pas bien dans quelle optique on pourrait le considérer comme une fin. Scouter pour scouter, super...

Faut pas faire du scoutisme un absolu non plus hein... Euuuh...
336
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

euh, le scoutisme EST une fin en soi. il a pour vocation d'amener le jeune du point a au point b.

je pense que ce que cok induit par sa question est "le pere sevin n'aurait-il pas utiliser la methode scoute dans le but de former un mouvement d'église et d'évangélisation faisant fi de l'objectif originel?".

perso, je le pense. et je pense que le scoutisme ne devrait pas jouer sur le plan de la formation religieuse.

pour répondre aux autres questions de cok concernant l'avis de bp sur l'abbé... franchement, tu crois qu'il n'avait pas autre chose a faire que de s'occuper spécifiquement du scoutisme francais alors qu'il avait des scouts partout dans le monde (et qu'en bon anglais, il devait surtout s'occuper de l'angleterre et de ses collonies).

il a rencontré combien de fois bp l'abbé sevin???

enfin bref, il y a je pense confusion entre les missions... le scoutisme doit aider le jeune à se développer dans les 5 domaines dont la spiritualité. parler de formation religieuse me parait trop fort... ca c'est le cathéchisme.
337
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-27 20:00:00, COK a écrit :

Ai-je bien compris ; peut-on dire que le Pere Sevin n'a considéré le scoutisme que comme une méthode et pas une fin en soit ?

Warf warf ! La théorie du scoutisme pur. Mort de Rire

innocent Ici, c'est la valeur philosophique même de BP qui est en cause, abstraction faite de l'intérêt que doivent éveiller, par la nature des choses, les grandes idées universellement reconnues du fondateur d'avant-garde déjà devenu classique, du créateur d'une théorie moderne de la "forme scoute pure". Il devançait en cela son temps, il était novateur et passait universellement pour un précurseur en art, bien qu'en philosophie il se sentait assez isolé et contesté par les sevenistes farouches... à se rouler par terre

bla bla bla Dans sa philosophie scoute on peut distinguer 3 parties: ontologie (le monadisme biologique), théorie du scoutisme (théorie de la forme pure) et historiosophie.

belebleb En ce qui concerne sa théorie de la forme pure et son scoutisme, la convergence avec le surréalisme est très nette : le charme du rêve, la découverte de l'inconscient. Mais aujourd'hui le scout ne peut plus retrouver cette " forme pure " qu'au prix de la déformation de la vie et de la nature, il ne fait que transformer la vision de sa réalité. A son sens, deux choses valent encore la peine d'être tentées: la réflexion philosophique et la régénération de scoutisme grâce à la " forme pure ".

Qu'est-ce que... quoi ? La définition de scoutisme en sa forme pure est " l'unité dans la multiplicité"; c'est une définition parallèle à celle de la monade humaine dans sa philosophie. L'oeuvre de scoutisme est, dans son unité, le reflet de l'individu qui la crée, elle est la transposition en " forme pure " dans son sentiment métaphysique qu'il doit transmettre aux autres.
Merci

Je sors
338
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
bersace
Cul de pat

Nous a rejoints le : 15 Oct 2007
Messages : 8
Patientez...

Ave,

Le père SEVIN, voulait « remettre les chrétiens en chrétienté ». Le scoutisme est un chemin de sainteté. Un admirable chemin de sainteté.

Baden Powell n'en pensais guère moins, mais il proposait sa pédagogie à toutes les religions (sans tomber dans le syncrétisme). « un scout qui reviens d'un camp sans avoir approché Dieu n'a pas fait un camp scout ». Ça a le mérite d'être clair.

D'ailleurs, les scouts athées anglais (auto proclamés libre-penseurs) n'ont pas été acceptés dans le mouvement anglais qui regroupait les différents christianismes (où chacun allait à son office).

La religion a une place primordiale, et le père SEVIN n'a fait que révéler l'âme du scoutisme (cf Rémi FONTAINE). « Ta loi scoute, elle est sainte, elle sent bon l'Évangile, c'est la loi de Jésus ».

On ne peut prendre l'idéal chevaleresque sans sa source : l'Évangile. L'idéal du chevalier errant, du templier, c'est un idéal évangélique de service au tout venant, de service du Dieu, etc.

Après on en fait ce qu'on veut. On peut croire faire du scoutisme sans prononcer de promesse, sans connaître la loi, etc. chacun est libre...
339
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de bersace  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

« un scout qui reviens d'un camp sans avoir approché Dieu n'a pas fait un camp scout ». Ça a le mérite d'être clair.

elle est bonne celle la... ca veut dire quoi rencontrer dieu???

respecter les principes de sa religion? aller à la messe le dimanche? aller à la messe tout les jours au aurores en latin? se confesser 4 fois par jours?

c'est quoi rencontrer dieu???
340
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Je ne crois pas que le scoutisme soit une fin en soi.
Une méthode d'éducation ne l'est pas et ne doit pas l'être. Cela reviendrait à penser que notre but ultime n'est pas de former des citoyens actifs dans la Cité, mais des scouts de première classe à vie.
A considérer que tout scout le reste jusqu'à la fin de ses jours, pas comme un adulte qui a bénéficié d'une éducation à la responsabilité pour l'exercer dans tous les domaines de sa vie, non, comme un éclaireur qui court encore les bois en unif' à 77 ans.
Je crois que nous serions ici singulièrement éloignés des ambitions de BP.

Et dans la perspective de ces responsabilités, au prisme d'une vision sociétale religieuse, la pratique de sa religion (quelle qu'elle soit) trouve tout à fait sa place dans le scoutisme.

Pssst, Mikross, Jacques Sevin était jésuite : on lui disait donc "Père" pas "Mr l'abbé".
341
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

euh c'est que je me serai mal exprimer... je suis d'accord avec toi...

mais l'ambition a toujours été de former des citoyens actif dans la cité.

en faire un chemin de sainteté et « remettre les chrétiens en chrétienté », même si la pratique de sa religion doit y trouver sa place, me parait utiliser la methode scoute hors de ce but.

(et ces histoire de chevalerie... faut arreter à un moment. les chevaliers n'étaient pas des saints mais des guerriers.)
342
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
2
Patientez...

"Chemin de sainteté" ? Eh... oh... faut pas pousser quand même ! Je me fais déjà envoyer dans les cordes quand je prétends que le scoutisme pourrait peut-être éviter à quelques enfants défavorisés de mal tourner, alors, chemin de sainteté !

Le scoutisme est un mouvement d'éducation. Il peut être un mouvement catholique d'éducation. Je suis déjà plus dubitative quant à en faire un mouvement d'éducation catholique.(vous pouvez remplacer catholique par tous les adjectifs se rapportant à des religions que vous voulez)

Mais un chemin de sainteté... quand je lis ça, j'ai presqu'envie de dire qui veut faire l'ange, fait la bête. Que le scoutisme contribue à faire des hommes des jeunes qui le pratiquent, ce sera déjà beaucoup. Quant à faire des Saints, laissons à Dieu - et à ceux qui le suivent jusqu'au bout d'eux mêmes - ce privilège.
343
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Curieux on ne voit plus la cousine belge, elle est pas malade au moins?

A moins qu'elle me cherche ses définitions dans le dico? Clin d'oeil
344
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

euh, ou elle est au cours... ca arrive aux étudiants tu sais!!!

je trouve ta remarque très mauvais esprit dans la mesure ou depuis que la conversation a été déplacée, ses interventions seront enfin à leur place.
345
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
4
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-28 14:39:00, lambertine a écrit :

"Chemin de sainteté" ? Eh... oh... faut pas pousser quand même !

Mais un chemin de sainteté... quand je lis ça, j'ai presqu'envie de dire qui veut faire l'ange, fait la bête. Que le scoutisme contribue à faire des hommes des jeunes qui le pratiquent, ce sera déjà beaucoup. Quant à faire des Saints, laissons à Dieu - et à ceux qui le suivent jusqu'au bout d'eux mêmes - ce privilège.

Chez les catholiques être saint ou suivre "chemin de sainteté" ne signifie pas forcement faire de miracles ou des choses extraordinaires. Etre saint, c'est suivre avec fidélité la volonté et le bon Dieu veut qu'on soit parfait, c-a-d qu'on soit les hommes parfaits.

On appelle sainteté cette application que l'homme fait de son âme spirituelle et de ses actes à Dieu (Somme Theologique II-II q. 81 a. 8)

C'est vrai que « qui veut faire l'ange, fait la bête » mais justement être saint c'est « faire l'homme, l'homme pleinement achevé ».
346
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Elle est toujours bel et bien là la cousine Grand sourire

Épervier : effectivement la religion est un savoir. Effectivement ne pas enseigner ce savoir engendre une ignorance. On est d'accord là dessus. Et comme je le disais plus haut, je ne suis pas contre cet enseignement, les gens font ce qu'ils veulent. Je dis simplement que je suis contre le fait que cet enseignement soit effectué dans le cadre scout, parce que ça n'a rien à y faire (que ce soit le chef ou l'aumônier qui enseigne, peu importe).

Nous n'avons, comme je le disais dans un de mes post précédents, pas la même vision de ce que doit être ce fameux 5e but du scoutisme. Dans mon esprit, apprendre aux enfants un texte ou une pratique religieuse n'a rien à faire dans le cadre scout : les valeurs du scoutisme n'ont pas à se rapporter au catholicisme, judaïsme, islam,... mais à la Loi. La Loi à elle seule satisfait le besoin d'éducation, de cadre, de règlement, d'apprentissage à la vie.
Mais attention, il faut également prendre conscience que nous n'avons pas tous la même Loi, selon l'association, la langue ou le pays, c'est un fait, mais le fondement est le même.

Le scoutisme n'a pas besoin de valeurs religieuses, quelle que soit la religion, car il a déjà lui-même son propre but, sa propre Loi, ses propres objectifs et ses propres méthodes. L'apprentissage religieux est quelque chose qui vient à côté.

Un forumeur (je ne sais plus de qui il s'agissait, pardonnez-moi) disait qu'à côté du scoutisme il y avait des clubs de sports, alpinisme, voile, judo,... C'est la même chose pour la religion : dans le cadre scout, nous faisons du sport, du camping, de la cuisine, de la construction,... mais même avec des spécialistes, nous ne pouvons égaler le niveau des spécialistes du camping, des sportifs, des chefs cuistots,... réunis. Pour la religion, le scoutisme est là pour lancer une réflexion, développer l'ouverture et l'esprit critique du jeune. A lui ensuite de trouver son chemin de perfectionnement dans le(s) club(s) adéquat(s) : l'Eglise, la Mosquée, le Séminaire,... et retrouver d'autres fidèles afin de vivre et d'approfondir sa Foi.

Maintenant, comme je le disais dans un autre post, il ne faut pas bannir la présence de la religion parmi les jeunes : elle est très importante pour le développement de l'esprit et pour l'équilibre moral et spirituel de chacun. Simplement, le scoutisme n'est pas un lieu pour l'enseigner. Chacun a le droit de pratiquer ses croyances, de s'exprimer librement, de débattre, mais pas de "subir" une éducation à la religion ou un enseignement.
347
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Exactement skyee.

J'ajouterais que si le scoutisme catholique est un chemin de sainteté, il cherche à conduire ses membres à une certaine forme de sainteté (je m'explique: une sainte Thérèse de Lisieux n'est pas une Sainte Jeanne d'Arc ou un Saint Théophane Vénard, ils ont suivi un même but: faire la volonté de Dieu, mais pas par le même chemin) : la "sainteté scoute".

Les jeunes apprennent à être prêt à servir de leur mieux (devises des trois branches), et l'accent est mis sur la franchise, le dévouement et la pureté.

On pourrait en parler pendant des heures, mais en développant les 5 points, le scoutisme vise à former la personne dans sa globalité, pour l'aider à se rapprocher de la sainteté.
On retrouve cette idée dans le cérémonial de la Promesse:
"- Pourquoi?
- Pour apprendre à mieux servir Dieu et mon prochain."
C'est un résumé de la sainteté.

Non pas que les scouts cathos soient des saints, bien sûr.
Mais tous les chrétiens sont appelés à la sainteté, et le scoutisme catholique est un moyen pour y parvenir.

348
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Ocelot : je ne suis pas d'accord. Dans ce que tu dis, le scoutisme sert les objectifs catholiques (chemin de la sainteté) alors que ça devrait être le contraire : les valeurs catholiques devraient servir l'objectif scout.

Le scoutisme n'est pas fait pour former à la religion ou compléter une religion : il a sa propre existence et son enseignement propre. Ainsi, ce n'est pas le scoutisme qui doit être un outil pour accomplir les objectifs catholiques mais la religion qui doit être un outil qui vise à développer les objectifs spirituels posés par le scoutisme.
349
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

La proposition inverse est valable aussi, et c'est celle de la majorité des scouts que l'on trouve en france.

Mais on ne t'en veux pas de nous dire que nous sommes dans une totale hérésie scoute Grand sourire
350
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Non Argali, je vois ce que tu veux dire, mais justement, je te parle en tant que guide catholique: pour moi c'est exactement l'opposé, le scoutisme catholique est bien là pour servir les valeurs catholiques, et en aucun cas la religion n'est là pour servir l'objectif scout.

En gros, tu vois, je place la religion au-dessus du scoutisme.

mais peut être que je me trompe, si un scout catho pouvait me donner son point de vue ?
351
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

AndreRaider : j'explique mon point de vue, je ne vais tout de même pas mettre "selon moi" ou "JE pense que" à chaque phrase.

A nouveau, je n'attaque pas des personnes (je ne dis pas "vous êtes dans l'erreur"), je critique (dans le sens esprit critique et pas esprit de critique, entendons-nous bien) un système, une pensée. Pour moi, le scoutisme a été créé dans un but d'éducation à la société, c'est son objectif : former des jeunes à la citoyenneté active, responsable, à la sociabilité, à l'entraide, à la compassion,... et non pour servir des objectifs religieux.

Ça, c'est mon point de vue et je trouve que voir le système dans l'autre sens (tel qu'Ocelot le voit), c'est un peu illogique pour moi, puisque le scoutisme a sa propre Loi, ses propres objectifs et de cette façon il a totalement la possibilité d'être indépendant de la religion et d'être l'objectif en soi, non l'outil.

Comme Ocelot, l'avis d'autres scouts religieux sur le sujet m'intéresse aussi, si jamais y'en a qui passent par là Clin d'oeil
352
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Argali,

Après mon post, tu as répondu à AndréRaider... Je ne sais pas si c'est une "erreur de destinataire" ou pas.

Toujours est-il que tu ne me dis pas quelle différence tu fais, pour un croyant, entre la spiritualité et la religion. Je dis bien "pour un croyant".

Il me semble que le scoutisme est là pour compléter ce que l'enfant peut apprendre à l'école, dans ses loisir, et DANS SA FAMILLE. Donc si la famille éduque à une religion en particulier, il me semble normal que le scoutisme fasse dans la continuité en permettant à l'enfant d'approfondir sa Foi au sein du scoutisme.
Et "approfondir sa Foi", ça ne se fait pas tout seul... Et c'est bien le rôle du chef (et de l'aumônier s'il est présent) de l'y aider et de l'accompagner (dans la limite de ses compétences bien entendu)

Et en quoi l'apprentissage et l'approfondissement (et la pratique) de sa religion aurait moins sa place que l'approfondissement de compétences sportives, artistiques ou techniques? Après tout, il y a d'autres lieux plus spécialisés pour cela aussi...

D'autre part, tu n'a pas non plus répondu à mes questions:

Tu parles de "liberté" de l'enfant. Mais:

- Les parents -premiers éducateurs de l'enfant- transmettent en général LEUR Foi, leur spiritualité, à leur enfant: elle est où, la liberté religieuse de l'enfant là-dedans? Prétendrais-tu dire aux parents comment ils doivent éduquer leur enfant?

- Essayes-tu de faire passer des valeurs (même "laïques" -ne serait-ce que la politesse, le vivre-ensemble, etc.-) à tes jeunes? Si oui, où places-tu alors la liberté de tes jeunes? Comment leur permets-tu -leur laisses-tu la liberté- de, éventuellement, ne pas partager tes valeurs?
Ne devrais-tu pas te contenter de jouer avec eux (à ce qu'ils veulent: il ne faudrait pas entraver leur liberté) sans sous-entendre quoi que ce soit pour ne pas risquer de les influencer?

- Inversement, comment permets-tu à des croyants de pratiquer leur religion? de répondre à des demandes de parents qui espèrent bien que "chez les scouts", l'enfant approfondira AUSSI sa religion? Peux-tu et vas-tu -toi ou quelqu'un de ta maitrise- l'emmener à la messe/à la mosquée/à la synagogue/au temple/... ?
Si un jeune ayant reçu un appel -une vocation- (il y en a) porte sur lui une croix et un dizainier, lui laisses-tu la liberté de le faire? Ou tout simplement s'il a cet habitude?
353
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Pardon Sarigue, j'ai effectivement oublié de te répondre.

Les parents -premiers éducateurs de l'enfant- transmettent en général LEUR Foi, leur spiritualité, à leur enfant: elle est où, la liberté religieuse de l'enfant là-dedans? Prétendrais-tu dire aux parents comment ils doivent éduquer leur enfant?

Les gens font ce qu'ils veulent : s'ils veulent transmettre leur foi à leurs enfants, les emmener dans les lieux saints c'est totalement leur droit, mais MOI je ne le ferais pas. Si des parents me poseraient la question, je leur expliquerais clairement que mon groupe est ouvert à tous, mais que je ne propose pas d'approfondissement à la foi.
Je n'ai pas à dire aux parents "vous ne faites pas comme il faut", ce sont leurs enfants, leur vie, leurs croyances et ils ont totalement le droit de se former à la Foi et de la pratiquer dans les lieux sacrés. Le scoutisme est également un lieu où leurs enfants pourront exprimer et pratiquer leur foi, mais ils ne devront pas attendre une éducation religieuse de ma part.

- Essayes-tu de faire passer des valeurs (même "laïques" -ne serait-ce que la politesse, le vivre-ensemble, etc.-) à tes jeunes? Si oui, où places-tu alors la liberté de tes jeunes? Comment leur permets-tu -leur laisses-tu la liberté- de, éventuellement, ne pas partager tes valeurs?
Ne devrais-tu pas te contenter de jouer avec eux (à ce qu'ils veulent: il ne faudrait pas entraver leur liberté) sans sous-entendre quoi que ce soit pour ne pas risquer de les influencer?


Évidemment que je les éduque à des valeurs, c'est quand même LE but du scoutisme! Et comme je le disais plus haut, ces valeurs n'ont pas besoin de teinte religieuse. Je tente au mieux de leur apprendre à vivre avec l'Autre et à devenir un adulte responsable, équilibré. Il arrive que certains scouts ne partagent pas certains aspects ou certaines valeurs. Ça m'est déjà arrivé, effectivement. Dans ces cas-là, ce que je fais est que je prends le jeune à part et que je lui explique plus explicitement le pourquoi de ces règles, à quoi elles servent et ce qu'elles sont censées apporter. Hormis certaines règles fixes qui ne sont pas à discuter, je suis ouverte à leurs suggestions et à leurs propositions d'améliorations (et je le fais évidemment). En même temps, le scoutisme n'est pas réductible à l'infini, on n'y vient pas pour faire ce qu'on veut et traiter les activités des chefs comme un dû. Si les règles de base ne lui plaisent pas, c'est qu'il n'est peut-être pas fait pour le scoutisme, ce qui arrive, ça ne peut pas convenir à tout le monde.

En bref : j'établis des règles qui ont un but pédagogique et qui se basent sur les valeurs de la Loi. Le jeune a la liberté de les accepter ou non et de proposer des améliorations, sauf pour les règles indiscutables (respect de l'autre et de son travail, respect de la Loi de manière générale,...)

- Inversement, comment permets-tu à des croyants de pratiquer leur religion? de répondre à des demandes de parents qui espèrent bien que "chez les scouts", l'enfant approfondira AUSSI sa religion? Peux-tu et vas-tu -toi ou quelqu'un de ta maitrise- l'emmener à la messe/à la mosquée/à la synagogue/au temple/... ?
Si un jeune ayant reçu un appel -une vocation- (il y en a) porte sur lui une croix et un dizainier, lui laisses-tu la liberté de le faire? Ou tout simplement s'il a cet habitude?


Peut-il porter un dizainier? Peut-elle porter un foulard islamique? Peut-il prier 5 fois par jour? Bien sûr que oui. Si le jeune demande à aller à la messe/synagogue/temple/... je l'y emmènerai, et si j'ai 40 jeunes avec différentes religions qui ont leurs propres demandes, je tenterai d'organiser les journées au mieux pour qu'ils puissent chacun pratiquer, mais à nouveau, je ne proposerai pas d'enseignement/d'éducation religieuse.
354
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Peut-il porter un dizainier? [...] Bien sûr que oui.

Ah, merci. Voilà qui change du discours "je serait effrayé de voir ça" Clin d'oeil


Ce que tu propose est similaire à ce que proposent chez nous les Eclaireurs Neutres de France... A une différence près, mais de taille: chez les ENF, chacun est invité à approfondir ses conviction -quelle qu'elles soient- (et ce, dans le respect de celles des autres). Ce qui sous-entends que les CROYANTS se voient proposés des temps RELIGIEUX (dans la limite de compétence des chefs, évidemment).

Je cherchais évidemment à te repousser dans les retranchements de la "liberté" de l'enfant dont tu sembles parler avec une si grande importance...
Mais si tu admets que certaines valeurs sont nécessaires -des valeurs qui sont les tiennent, donc quelque part, tu transmet bien ton avis propre à tes jeunes- comprends aussi que pour certains, la religion fait partie de ces valeurs... Et certains parents s'attendent à ce que le scoutisme puisse permettre à leur enfant d'approfondir leur Foi... Si tu dis "ah non, nous ne faisons pas ça: il peut pratiquer, mais on ne fait pas d'approfondissement de la Foi", tu ne réponds pas à leur attente. C'est ton droit le plus strict, mais il ne faut alors pas dire qu'on est "pluraliste", "ouvert", etc.
355
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Sarigue :

L'approfondissement de la Foi ne fait pas pour moi partie du scoutisme, d'où ma "non-proposition" et ça ne fait pas partie non plus du programme de mon mouvement. J'ai mis un extrait du document sur la spiritualité dans mon mouvement dans un autre post. Ce que mon mouvement entend par le 5e but du scoutisme, c'est simplement un éveil à la réflexion spirituelle et une éventuelle découverte d'une croyance : ce que nous faisons, c'est passer du temps en atelier ou en débat à poser des questions, lire des textes, et discuter de ces idées afin qu'eux non seulement apprennent à réfléchir à ces questions mais aussi à se forger leurs propres opinions.

Dans mon ancienne association (Scouts Baden-Powell de Belgique) l'objectif du 5e but du scoutisme est le même : l'éveil à la réflexion spirituelle. Mais maintenant, si un groupe voulait pratiquer une foi en particulier, l'association n'y voyait aucun inconvénient. Mais ce ne serait pas le cas de mon association actuelle, puisque justement pratiquer une seule foi va à l'encontre de ces principes initiaux.

De plus, sur mes 3 ans en tant que cheftaine, et même cette année, je n'ai JAMAIS rencontré de parents me faisant une telle demande, et cela n'a strictement rien à voir non plus avec la réputation de mon groupe comme le prétendait Grizzly : le passé catholique des SBPB est encore très présent et beaucoup de parents sont encore persuadés que SBPB est toujours bel et bien catholique...

Je pense donc qu'il y a deux données importantes dans cette discussion :

1) Nos pratiques scoutes respectives ne sont pas perçues ni pratiquées de la même façon, surtout en ce qui concerne ce 5e but. Nos associations respectives ne posent pas les mêmes objectifs

2) La "demande" n'est pas la même : de part la pratique différente de scoutisme, on a d'un côté des parents demandeurs d'une éducation religieuse et pas de l'autre
356
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Et quwé, la cousine française, elle ne répond plus? Grand sourire

Tsss tout fout l'camp !

Sérieusement, si des scouts catholiques pouvaient donner leur opinion sur mon échange avec Ocelot, ce serait sympa, et ça m'intéresse (Sisi, j'le jure, c'est vraiment vrai ! Même si certains sont persuadés qu'en réalité, je ressemble à ceci : http://maniacgeek.wordpress.com/2009/12/15/le-blogueur-et-le-troll/) Grand sourire

La Cousine Belge
357
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Si mes souvenirs sont bons, le cousin ou tipule adulte, n'est qu'un moustique de grande taille, avide de sang ... ! Je sors
358
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Argali et tous les autres,

Voici ce que j'ai trouvé dans "Eclaireurs" écrit par notre Fondateur concernant la religion. Là aussi je vais résumer.
Argali2007, sur certains points B.P. est presque de ton avis. Grand sourire
Je cite :« "... Quand une troupe se compose de membres d'une dénomination religieuse particulière l'instructeur prendra contact avec un chapelain ou d'une autre autorité religieuse les mesures qu'il estimera les meilleures pour une instruction religieuse.
Un membre ne partageant pas ces convictions ne peut être tenu à y assister....
Dans une troupe où les membres sont de confessions multiples, on n'organisera pas de service en commun, mais on les encouragera à suivre, chacun, les cultes de sa dénomination"
»
.
Il me semble que ce sont les principes des ENF. T'es d'accord le Renardeau ?
359
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net