Vendredi 29 Mars 2024
00:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Auteur
La religion dans le scoutisme
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je relance ici, plus sereinement, le sujet qui a commencé dans la rubrique divers.
Je propose de repartir sur de nouvelles bases et d'avoir ici un débat enrichissant (évitons à tout prix l'humour blessant !!)

D'après vous, de quelle façon doit s'intégrer cette dimension religieuse dans le scoutisme, est-elle essentielle, et les différentes façon de faire dans les mouvements est-elle source d'enrichissement ou trahit-elle la pensée du fondateur ?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 09-07-2008 à 14:45 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
1
Patientez...

La dimension religieuse dans le scoutisme dépend de beaucoup de chose:

En premier lieu, ça dépend du mouvement (national)!!

En second lieu, ça dépend du groupe!!

Et troisièmement, ça dépend des chefs !!


Le troisièmement est le plus important. Imaginons un chef catho tradi chez les SDF (Oui oui!! ça existe!). Il pourra imposer sa messe tous les jours durant le camp avec temps spi, matin et soir et des prières matin midi et soir!! Il pourra le faire!! (ceci dit ça ferait une belle nourriture spirituelle )


Tout ça pour dire que les chefs ont le rôle le plus important avec la religion dans le scoutisme !! On ne peut pas vraiment parler de "la religion dans le scoutisme" et donc dans chaque mouvement!! Mais je pense qu'on pourrait plutôt parler de la façon comment les chefs la font vivre aux jeunes dans leur unité !! De parler de notre expérience !!

La miaille

Ben
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

RELIGION (d'apès B.P., Aids to scoutmastership / Guide du Chef éclaieur)
"Celui qui lit «Éclaireurs» d’une façon superficielle pourrait regretter que la religion y tienne si peu de place. Mais pour celui qui essaye d’appliquer le contenu de ce livre, la religion, qui en fait la base, apparaît bientôt. Ce n’est pas la religion d’une Eglise ou d’une secte particulière; mais c’est un esprit qui, sans qu’il s’en aperçoive, se saisit du jeune garçon et lui donne un christia-nisme pour la vie de tous les jours et non pas seulement une reli-gion du dimanche.
Un auteur disait récemment du Scoutisme: «Comment se fait-il que les Eglises négligent un tel levier?»
Eh bien, elles commencent à s’en servir maintenant."
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Rose
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Sept 2003
Messages : 14

Réside à : près de Solesmes.
Patientez...

J'ai rencontré un scout de France qui m'a expliqué comment selon lui on pouvait être un bon scout tout en se buttant à la religion : il n'a jamais eu de convictions spirituelles si ce n'est que Dieu n'existe pas.
Ce qui m'a frappé c'est la gentillesse de ce garçon qui respecte profondémment son prochain; ça s'apelle la charité et c'est cette charité que l'Eglise nous enseigne et dont Saint Paul parle si bien
Tout ça pour en venir au fait que ce jeune homme à travers ses actions au sein de son mouvement et à travers son comportement quotidien est non seulement un scout à l'image de Baden Powell mais aussi un bon enfant de Dieu; qu'il l'admette ou non, il est un "outil" du Seigneur.
La charité vient de Dieu,
le scout (ou la guide) qui suit la Loi comme il l'a promis est charitable,
donc le scout est avec Dieu
donc la Foi est bel et bien un pilier de la vie du scout
donc la religion est une "matière" du scoutisme

voilà mon point de vue
il faut que je travail mon expression, pardonnez moi.......

FSS

Rose

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Rose  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Il y a des hommes de bonne volonté partout.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

On peut aimer son prochain, être serviable et plein de valeurs sans être croyant...
La religion n'a pas le monopole de "l'homme bon".
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Rose
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Sept 2003
Messages : 14

Réside à : près de Solesmes.
Patientez...

et ben voilà, c'est ce que je voulais dire
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Rose  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Néanmoins, la religion aide à devenir bon. C'est la plus court chemin pour y arriver.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Rose,
Citation:
Ce qui m'a frappé c'est la gentillesse de ce garçon qui respecte profondémment son prochain; ça s'apelle la charité et c'est cette charité que l'Eglise nous enseigne et dont Saint Paul parle si bien


Acte de charité : "Mon Dieu, je Vous aime par dessus toute chose, parce que Vous êtes infiniment bon et infiniment aimable, et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de Vous."

La charité (vraie) est, excuse-moi, indiscociable de l'amour de Dieu; qu'on puisse aimer son prochain sans croire en Dieu est tout à fait possible, mais ce ne sera jamais de la charité.

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 06-10-2003 00:05 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'Esprit Saint souffle sur tous les hommes de bonne volonté.
Le Dieu qu'ils refusent n'est pas forcément celui de l'Evangiole (même s'ils le croient), et on peut aimer de Charité (en Dieu en effet) sans savoir qu'Il en est la source
(peut-être pas toute sa vie...)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 06-10-2003 00:11 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

OK pour la rectification, Zèbre.

Il n'empêche pas moins que ce n'est pas le fait d'aimer ou de respecter son prochain qui révèle la charité.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Comment vivez-vous la religion dans votre scoutisme ?? Je parle aux chefs en pariculier !!

Comment faites vous vivre ça à vos jeunes ??

La miaille

Ben

P.S: "La religion aide à devenir bon" tu peux expliciter Manu??
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Grande question surtout pour moi..

Bah j'applique à ma mesure le projet educatif du mouvement.

"des moments d'animation à partir du texte biblique où chacun, chrétien ou non, est invité à s'interroger, discuter et temoigner de ses convictions tout en respectant celles des autres"

Dans le concret, il y a chez nous deux temps où la religion est présente a plus ou moins grand niveau.

1. le moments spirituels (le texte du PE fait référence à ce moment).
Ils peuvent etre intégrés de temps en temps à un jeu (jeu --> signification du jeu --> reflexion sur le jeu accompagné d'un texte de la bible ---> sketch ou mise en commun ou pas)

2.moment de louange : proposé aux eclaireurs ou aux louveteaux (pour ceux qui le veulent) par les chefs, se faisant pendant un temps calme. (chants, lectures, etc..)

sinon, il y a les bénédicités à tables, le cantique des patrouilles, dans la promesse et sans doute aussi ailleurs.
On participe aussi au culte de noel de la paroisse.

Par contre j'ai appris d'un SdF qu'ils allaient toujours à la messe le dimanche..meme en pleine foret pour un week-end, ils se debrouillent pour aller à la messe. c'est courant ça ou pas?
Par contre, il ne connaissait pas le cantique des patrouilles mais que la priere scoute (et encore je suis pas sûr).


PS : je rejoins l'avis de Goéland
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

"Tu honoreras le jour du Seigneur", c'est bien dans les Ecritures ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

salut Léopard,

Je confirme, mais je ne peux parler qu'au nom des différentes unités de mon groupe, en week end et en camp, nous allons à la messe le dimanche, ça va de soi (quitte à faire quelques bornes à pied si l'église n'est pas toute proche) même s'il faut souvent "forcer" les jeunes, parce qu'on ne peut pas dire que la messe soit leur truc. (d'ailleurs nous avons eu notre messe de rentrée, et j'ai bien observé, à part les lvtx et les jeannettes, ça parlait à n'en plus finir dans les autres unités).
Chaque sortie de l'année, le dimanche donc, commence par la messe dans notre paroisse.

Effectivement, le cantique des cantiques a plus ou moins disparu de notre répertoire, je dirai plus que moins, mais certainement pas la prière scoute.

Pour ce qui est des temps spi, alors, là c'est très variable. Je me souviens de 2 camps guides où les cheftaines étaient "super cathos" et où nous avions un temps de prière tous les matins en plus de la prière du soir, il y avait eu 2 messes dans la semaine, et personne n'avait râlé, au contraire. Après la maîtrise a changé, les temps spi du matin ont été zappés et voilà.
Mais du coup, quand je suis devenue cheftaine jeannette, nous avons réinstauré en camp le temps de prière du matin, parce que cela permettait de lancer la journée différemment.

FSS,
Loir
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Rose
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Sept 2003
Messages : 14

Réside à : près de Solesmes.
Patientez...

Oryx,

ce que je voulais dire c'est que l'on peut être bon sans savoir que cela provient de Dieu;
C'est facile pour nous qui avons reçu la grâce de croire en Notre Père du Ciel mais beaucoup de nos frères et soeurs n'en n'ont jamais eu connaissance parce qu'on leur à caché ou parce qu'on ne leur a pas montrer à vivre de cette façon
ils sont plus à plaindre qu'autre chose, tu ne crois pas?


bon, je n'ai pas fini mais je dois aller an cours.........je reprends plus tard
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Rose  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait d'accord avec toi Rose.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

A mes yeux,
au delà des très jolies phrases que l'on peut citer à foison,
il me semble que l'important est de voir CONCRETEMENT, comment vivre la religion dans nos groupes.

Pour ma part,(Guide de France) et d'après ce que je sais des Scouts de france,
la question se pose souvent.
Nous avons des enfants d'horizons tres divers (de point de vue de la pratique en famille),
(même chose pour les chefs),
et nous devons composer avec tout ça, pour , malgré tout, transmettre le message chrétien de notre pédagogie.
On entend souvent que
-la messe c'est ennuyeux
-les temps spi pareil
-les prières n'en parlons pas

Moi je pense que si les chefs ne savent pas attirer l'attention des jeunes, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux même.

Etant chef jeannettes, puis guides,
j'ai toujours consacré pas mal de temps avec la maîtrise pour travailler sur le moyen de "bousculer" les filles sur un sujet d'ordre plutôt spi.
(ET POURTANT ! les chefs étaient loin d'être tous hyper cathos)
je veux pas dire que chez nous c'est la panacée (aucune prétention),
je dis juste ce qu'on fait.

expl:
veillée guide
ou les filles doivent poursuivre un sketch entamé par les chefs ,
sur un texte biblique "actualisé" (le bon samaritain),
et ou elles découvrent les différantes façons d'agir et d'interpréter une situation,(selon leurs inventions)
c'est à la fin (les chefs montrent la vraie version)qu'elles se rendent compte que c'était une veillée spi,
et qu'elles se sont régalées .

ce que jveux dire, c'est que IL FAUT INVENTER.

Autre chose:
si les chefs font des sourires ironiques,
remplis de sous-entendus (on s'est compris)
dès qu'on dit le mot : "messe",
évidemment ça crée une ambiance indifférante, voire hostile à la messe;
(et si un petit à une question sur la messe, il n'osera PAS la poser à un chef qui manifeste cette ironie)
désolé mais c'est une réalité.

C'est peut-être plus facile avec des filles,
mais aux guides, on peut très bien préparer à fond une messe (des méga chants, des bouquets etc) pour que les guides se l'approprient .
(ok..C'est plus dur pour les grandes messes de paroissent)

A mon avis, ce qu'il faut se mettre dans le crâne,
c'est que beaucoup de choses dans la religion ouvrent à une réflexion réelle sur notre vie de tous les jours ( sans déconner c'est vrai);
c'est aux chefs de se croquer le cerveau pour que la chose ne ressemble pas à une vielle répétition de choses ennuyeuses qui ne prennent pas de sens, et font du bien quand elles se terminent.

Pour ce qui est des prières traditionnelles (bénédicité),
il est difficile d'éviter l'effet "on le gueule une bonne fois parce qu'on a faim,et il faut le faire",
mais par contre on peut engager un jour une sorte de mise en question (ludique)
sur le thème du bénédicité (pourquoi? pourquoi comme ça?)
(on l'a fait avec les guides, et même si les résultats n'étaient pas plus-blancs-que-blancs, quelque chose leur a tout de même traversé l'esprit au moins une fois)

eh oui! je pense aussi que ce genre de choses se fait par toutes petites touches.
Une discussion intello avec une chef (en pleine vaisselle), ou un petit jeu de réflexion,ou un temps spi :
toutes ces choses sont de petites décharges électriques, qui peut-être seront utiles bien plus tard ,
un jour ou l'enfant se posera une question à lui même ( et se souviendra alors qu'un jour entre deux batailles de vielles pâtes bolo à table, un chef lui a parlé d'une GRANDE CHOSE, en toute simplicité )
on a parfois l'impression de brasser du vent, mais c'est des trucs qui se font sur la longueur.

Autre chose: les textes bibliques posent des questions que peut se poser n'importe qui. (à une guidouille qui nous dit que ça-la-concerne-pas-parce-qu'elle-croit-pas-en-Dieu, on a toujours répondu qu'en tant que Guide, elle s'engage à réfléchir, et tenter de chercher des réponses à une multitude de questions.)

Evidemment je ne prétends pas avoir inventé l'eau chaude avec mes histoires,
mais c'est juste pour vous expliquer mon point de vue.
l'approche des chefs est souvent très réductrice, et à vrai dire plus gamine qu'autre chose:
à tout âge , le spi est une chose POSSIBLE (du moins c'est mon avis) ,
même si c'est difficile!!! (c'est sûr)


et je peux vous dire que c'est HALLUCINANT ce qui peut sortir de la tête d'une jeannette de 8 ans parfois.
(à la limite c'est même enrichissant pour les chefs)

voilà.MERCI à ceux qui ont lu jusqu'au bout.

et puis, j'aime bien ce qui a été dit plus haut sur un SDF qui faisait preuve de compréhension même si il ne croyait pas.
J'en connais un pareil.
C'est pour ça que la proposition "france" (G. et S. ) me plait: on peut se bousculer l'esprit ensemble.


pOur finir:
quelques phrases tirées d'un livre: "lettres d'enfants à DIEU "

"Cher Dieu, quand je viendrais dimanche, je te montrerais mes nouvelles chaussures rouges, elles sont trop belles" (Marta)

"cher DIEU, comment sait-tu que tu existes?" (Mathieu)

"cher DIEU, j'étais à un mariage, et ils se sont embrassés dans une Eglise: est-ce bien? Qu'en penses-tu? " (André)

bizatous wallaby
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Nous pourrions en effet raconter comment est vécu la religion dans notre scoutisme, mais peut-être cela serait-il mieux dans le forum "Terrain" (tes méthodes, Wallaby, sont d'ailleurs très bonnes, je les retiens).

Léopard s'étant montré surpris d'une 'phrase du jour' citée sur le site de Semper Parati, un autre débat est en train de voir le jour, je vous propose d'en parler ici.

"Meilleurs scouts parce que catholiques, meilleurs catholiques parce que scouts"
(Chanoine Cornette)


Cette phrase l'a choqué, et je peux comprendre en quoi dans la forumule : "Meilleur scouts parce que catholique"
je rapelle que Leopard est protestant, mais sa remarque est évidemment plus gobale que son seul cas

J'ai tâché de répondre à cela en ouvrant le mot catholique à "de culture catholique", parce que la loi scoute a été forgée par le Père Sevin dans un esprit évangélique, et qu'il est donc évident, dès lors, qu'un chrétien sera plus à même (en théorie) d'accomplir et de comprendre cette loi.

Mais Goéland intervient de la façon suivante:
Citation:
Zèbre,

Un musulman ou un athée ne ferait donc pas un bon scout ??!!!
Seul le christianisme aurait le monopole des "vertus" scoutes...
Ne peut-on pas aimer son prochain sans croire en Dieu ?

Le 5° but du scoutisme envisage la dimension SPIRITUELLE de chaque jeune, non forcément religieuse ! Je crois qu'il y a un gros malentendu chez beaucoup de chefs entre la religion et le spirituel. Cela tient au fait qu'en France, la religion a été omniprésente dans le scoutisme.
Spirituel ne rime pas obligatoirement avec religieux. [...]


Puis il nous incite à rester sur le terrain de l'entente via ce qui nous unit.

Le sujet de la religion peut-être traité, j'espère, en sachant qu'à la base nosu avons des optiques différentes, sans pour autant briser notre entente.
Nous savons déjà que nos pédagogie respectives ne nous conviennent pas à tous, et pourtant après quelques remous nous sommes bien resté sur le terrain de l'entente.
Je souhaite qu'il en soit de même pour ce sujet, mais qu'il soit traité en profondeur tout de même.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 16-10-2003 23:59 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Au sujet du 5e but du scoutisme,j'ai eu dansles mains dernièrement le classeur pédagogique SdF, et il y est bien fait mention du religieux, avec force insistance même, et citations de BP lui-même expliquant combien il est essentiel (c'est le terme !) que la religion habite le scoutisme.
J'ai lu ailleurs, (je ne sais plus où) que les chefs avaient aux SdF mission d'éveiller les scouts au "spirituel", mais dans cette optique, il semble clairement défini que cette ouverture n'est qu'un moyen pour parvenir à un accueil de la religion dans le scoutisme.
Je relirai ce passage en détail quand j'aurai un classeur pour moi.

Quoi qu'il en soit, le 5e but du scoutisme n'est pas le spirituel, c'est DIEU ! C'est dit par BP, et c'est surtout souligné par toute la pédagogie scoute mise en oeuvre par le père Sevin.
Evidemment, cela ne vaut donc que pour les scouts se réclamant de Baden Powell en premier lieu, puis du Pèe Sevin.
Je sais que la mentalité de certains ici est de dire que la société ayant évolué, les options de BP ne sont plus opportunes, et qu'on peut les délaisser.
Reste à discerner ce qui est optionnel de ce qui est fondamental dans le scoutisme.
Or, l'apect religieux du socutisme est bel et bien fondamental (je peux citer s'il y en a que cela ne fatigue pas). BP a insisté dessus à plusieurs reprises (ce qui est d'autant plus significatif que BP n'était pas catholique !)

En France, la religion a en effet été non seulement omniprésente dansle scoutisme, mais à la racine de sa pédagogie, de son développement et de son attrait (consulter les pages historiques du site).

Le problème ne se pose donc pas de la m^me manière ailleurs, mais la Fraternité du Scoutisme s'est limité pour le moment aux scoutismes en France (et Belgique, très proche puisque les pères Sevin et Cornette ont essaimé le même scoutisme là bas)

Ce sujet est donc principalement orienté sur la France, même s'il peut dévier vers d'autres scoutismes.
En tout état de cause, la pharse du chanoine Cornette n'est pas à sortir de son contexte et s'adressait à un public français et catholique.

Un musulman ou un athé ne feraient-ils pas de bons scouts ?
Rappelon d'abord que le sens de cette affirmation est selon moi (aujourd'hui) celui d'une insertion dans une culture catholique.
J'aurais du mal à répondre pour un musulman mais je pense sincèrement qu'un athée qui n'est empreint d'aucune des vertus catholique ferait effectivement un moins bon scout que les autres.

Commetn et pourquoi vivrait-il:
- la pureté
- l'obéissance, la loyauté
- la fraternité (avec des inconnus)
- l'amitié (avec des types qu'il n'aime pas)
- le respect de la création (à moins de faire de l'écologisme une religion panthéiste)
- la joie dans les difficultés !

Ce sont toutes des valeurs issues d'un monde catholique. Aucune des valeurs dites païennes n'y est mise en valeur : la bravoure, la justice (ou auto justice), la séduction, la réussite...
ni même des valeurs d'autre cultures (islam): l'hospitalité, la soumission, l'ordre des aînés (très important ça ! Or il arrive de mettre des CP plus jeunes que des scouts), etc...

Donc réellement, dans 'notre' scoutisme, un (vrai) catholique sera meilleur scout.
Je conçois que cela puisse choquer, mais il faudrait faire une étude approfondie de chaque élément de pédagogie pour bien le comprendre.

Attention, je ne dis pas (nulle part !) qu'un athée ou un non catholique fera un mauvais scout ! Ce n'est pas vrai, nous en avons tous connu des exemples !
je dis qu'un vrai catholique aura plus de chance de faire un scout encore meilleur ! (ça n'est même pas automatique, évidemment).
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Très interessant et très pertinent tes propos, Zebre.
Pour répondre à Archiben quui me demande d'explicité en quoi la Foi aide à devenir mon, c'est le même principe que ce qu'explique Zebre plus haut : La Foi nous demande de tendre vers un certain nombre de vertus qui nous aide à être meilleur dans notre rapport à Dieu et aux autres. Exemple : la charité est une vertu théologale.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Je ne dis pas que la religion est un sujet qu'il ne faut pas aborder dans le scoutisme!! Loin de là!! Mais je ne pense pas qu'il faille établir la pédagogie que sur ce point!! C'est là ou je rejoins le message de Serpent Boiteux, ou il s'exprimait sur la religion dans votre scoutisme (FSE)!!


Je te dis pour ton discours sur les "vertus catholique"!! Comment peux-tu classer des choses pour une religion et non pour une autre???

Es-tu un spécialiste des religions??

Tu mets des qualités pour les catholiques!! Beaucoup de défauts pour les athés et pour les musulmans !! je trouve ça petit !! On peut faire ça avec n'importe quoi:

Le gateau à la fraise est meilleur que celui au café:
Parce que la fraise est douce, sucrée et d'un parfum exceptionnel (surtout les fraises des bois)
Le café est noir (lui aussi) lol (Simplicio comprendra), amer et ne se mélange avec aucun autres parfum !!


C'est du

Une chose qui serait très intéressante pour toi mon ami Zebre, serait de rencontrer l'aumônier des scouts de France!! Ce W-E, nous avions l'aumônier général des pionniers qui est descendu à notre W-E dept!! Donc ton groupe doit pouvoir faire la même chose !! Une discussion avec quelqu'un qui connait très bien la religion comme toi pourrait t'ammener à avoir une autre vision du scoutisme (par ex: SDF) Il y a des scouts musulmans, protestants etc... ! Je ne pense pas qu'il soit moins ou mieux que les scouts cathos !! Mon but n'est pas que tu changes d'avis sur la question (ça je sais que c'est peine perdue) mais j'aimerais que tu puisses entendre un autre point de vue et de quelqu'un que tu écouterais !!!

La miaille

Santon

P.S: Manu?? J'ai l'impression qu'il y a eut un bug dans la matrice !! Ton message est coupé par endroit!! Mais bon!! Dans l'ensemble on arrive à comprendre!!

P.S.2: "La joie dans les difficultés" J'aime assez cette vision, mais on ne peut pas toujours cacher ses sentiments !!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Il y a aussi un problème d'interprétation de BP...et il n'était pas Catholique.

Mais la question est fondamentale et j'avoue que ne me l'étais jamais posée : le scoutisme est-il fondamentalement religieux ?? (quelque-soit la religion). Un scoutisme areligieux serait alors inférieur car supprimant carrément le 5° axe ?? Question délicate, qui d'ailleurs demande du tact.

Leopard, je vois que nous avons souvent des convergences d'opinions...j'ai peut-être des chromosomes protestants... en tout cas, je proteste souvent !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Je te dis pour ton discours sur les "vertus catholique"!! Comment peux-tu classer des choses pour une religion et non pour une autre???


Pourrais-tu être plsu explicite sur ce que tu me reproches, j'ai du mal à saisir ce "n'importe quoi" que tu me lances.

Les religions sont-elles toutes interchangeabkes ou y a-t-il des spécificités propres à chacunes, des enseignements distincts ?
Si tel est le cas, un scoutisme bâti par un protestant mettant son Dieu chrétien au milieu du socutisme, mais aussi par un Jésuite catholique qui mis Dieu et l'Eglise au coeur même du scoutisme, pour ce scoutisme là, le fait d'être catholique n'est-il pas un plus ??
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Sur quoi se base la loi scoute ? Si elle est purement humaine, n'est elle pas batie sur du sable?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Ce que je te reproche est expliqué dans mon post !!

Je te reproche que tu me sortes plein de "qualités" du catholicisme!! Et tout plein de défaut sur les musulmans et les athées !!

Faut arrêter de croire que le bon catholique est nécessairement quelqu'un de bien !! Il y a de beau exemples parmis nous qui démontre le contraire de tes paroles !!

C'est là ou je veux en venir!! Et on peut une nouvelles fois retourner mon éxemple à 0.3€:

Le gateau au café est meilleur que celui à la fraise :
Car le café a un parfum exceptionnel, son arôme est très fin et il s'accomode avec tout!
Et la fraise est rouge (couleur de sang = mort), acide et d'un parfum désagréable!

La miaille

Ben

P.S: Si tu comprends pas!! Je te dis qu'on peut faire la même chose avec la religion musulmane et catholique comme tu as fait mais en sens inverse de ce que tu dis !!

P.S.2: CAPITO

P.S.3: A suivre ...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et puisque Goeland s'interroge sur les interprétations des textes de BP, puis-je citer des textes de notre fondateur, sans risquer de provoquer des crises d'anti-citation de certains ?
Alors j'ose citer des textes sans aucun équivoque, avec leurs références !

Citation:

Baden Powell


Scouting for boys, 1908 (= Eclaireur, répété dans le Livre des Éclaireuses, 1918, et en 1946)

"Un homme n'est pas grand chose s'il ne croit pas en Dieu et n'obéit pas à Ses lois. Aussi bien, chaque Éclaireur doit-il avoir une religion"

Scouting fot Boys, 1940, préface, répété dans la Route du succès, 1922, et dans The Scouter, 1928)

"Notre but est de pratiquer la religion chrétienne dans la vie et dans les activités de chaque jour, et pas seulement de professer sa théologie le dimanche."

Scouting for Boys, 1908, répété dans Headquaters Gazette, 1918)

"(...)Une façon sûre d'amener[le garçon] à une prise de conscience de DIeu réellement vécue s'appuie sur l'étude de la nature et , en ce qui concerne ses devoirs de Chrétien, sur la pratique scoute de la "bonne action", etc."

Aids to ScoutMastership, 1944 (répété dans Éclaireur, 1908)

"Les activités scoutes constituent le moyen par lequel le pire des voyous peut être amené à des pensées plus élevées qui feront naître en lui les éléments de la foi religieuse"

Discours à la Conférence des Commissaires scouts et guides, 1926

"On m'a dzmandé de décrire plus complètement ce que j'avais à l'esprit en ce qui concerne la religion quand j'ai fondé le scoutisme et le guidisme. La question qu'on m'a posée était : "en quoi la religion y entre-t-elle ?"
Eh bien, ma réponse est la suivante: "Elle n'y entre pas du tout. Elle est déjà là. Elle est le facteur fondamental, sous-jacent, du scoutisme et du guidisme" "


Il y a bien d'autres morceaux très beaux où BP s'exprime sur la religion et Dieu, et l'éducation du jeune en matière chrétienne. Des choses qui seraient même bonnes à suivre en Catéchisme ou en évangélisation pleines de sagesse.
Il explique dans un texte que "les détails de l'expression du devoir envers Dieu doivent être laisées" entre les mains des responsables locaux à cause de la diversité de confessions, en ajoutant que quelque soit la religion choisie, elle doit être observée et mise en pratique.

Maintenant on peut penser que BP est un vieux crouton et que ce qui était valable pour son époque ne l'est déjà plus 60 ans plus tard.
Mais si l'on prive le scoutisme d'un élément aussi fondamental, on peut se poser la question : est-ce encore du scoutisme ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

santon, tu m'as mal compris.

Ais-je dis une seule fois du mal de la religion musulmane ? En ais-je énuméré les défauts ??
Les qualités par contre oui, il me semble:
l'hospitalité, la soumission, l'ordre des aînés ! (qui sont des qualités au sein de leur culture, comme de bien d'autres (j'en viens !))

Citation:
Un musulman ou un athé ne feraient-ils pas de bons scouts ?

Mettons les choses au point, c'est une question, posée du reste par Goeland !

Quand à un athée, oui, évidemment qu'il lui manque certaines valeurs, surtout s'il n'est aps éduqué dans la 'culture' catholique.
Et pourtant, j'ai énuméré les valeur du monde païen.
Je ne suis pas un spécialiste (mais les (soit-disant) spécialistes (autoproclamés d'ailleurs) sont-ils les seuls à pouvoir s'exprimer sur un sujet ? Que signifie ce courant de spécialisation du discours, disqualifiant toute autre pensée ??
je ne suis pas sépcialiste, mais en fréquente sur divers niveaux (études littéraires des valeurs païennes par exemple, sans aucun rapport avec ma formation de séminariste)


Citation:
Je te dis qu'on peut faire la même chose avec la religion musulmane et catholique

Pour certaines chose, oui, bien sûr. D'ailleurs on peut FAIRE la même chose quelque soit notre religion, mais une réligion y prédispose plus facilement qu'une autre. Te sens-tu très porté sur l'hospitalité quand un inconnu frappe à ta porte ??

Bref, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit sur ces sujets aussi sensibles (et donc dangereux), et reprenons une discussion comparative des religions si tu le veux bien dans cette coïncidence avec les valeurs du scoutisme de BP et du père Sevin.



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 22-10-2003 00:10 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Nous n'avons pas la même conception du scoutisme !!
Tu restes complètement borné sur tes citations de BP et du père Sevin (quelqu'un que je ne connaissais même pas avant de fréquenter ce forum). Alors que se sont les deux MENTORS des FSE !!

Les citations je n'ai rien contre!! Mais c'est bien d'y réfléchir!! Et de ne pas dire la tête baissée: "Tout ce qu'ils ont dit un jour est bien !!" (je sais que c'est du déjà entendu !!)

Pour ce qui est du Chanoine, il parle d'un scoutisme "catholique" (tradi) comme le tien!! Mais pas comme le mien !! On a une vue différente du scoutisme!! Alors notre discussion est de moins en moins intéressante ( et elle ne l'a jamais été d'ailleurs) car tu restes bloqué sur ton scoutisme et moi je fait pareil de mon côté!! Le problème c'est que je ne sais pas si tu m'écoutes !!

C'est pour ça que je te conseillais dans un autre post, de discuter avec un aumonier SDF !! Tu l'écouterais certainement plus que moi.

Il faut bien que tu es dans l'esprit quand tu retourneras dans ton groupe SDF que toi et eux vous n'avez pas la même conception du scoutisme avec la religion!!

Toi tu pratiques un scoutisme catho (tradi, très pratiquant etc...) Alors que chez les SDF, il y a de tout: des tradis, des athés, des croyant non pratiquant, des croyants pratiquant, des séminaristes (lol) etc... Et pour le bien de tout le monde on ne fait pas ça de façon tradi !!

La miaille

Ben

P.S: A l'origine, je pensais qu'on parlerait de comment les chefs font vivre la religion dans leurs unités (donc dans le scoutisme)!!

P.S.2: Je t'avais mal compris sur la religion musulmane. Par contre il y a des athés sur ce forum qui font du scoutisme!! Et je ne pense pas qu'il font tout de travers!! Seulement, ils ont une conception différentes du scoutisme !!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Si elle est jous-jacente, qu'elle n'y entre pas pas, alors pourquoi en rejouter une énorme couche comme font les FSE...??

pour les fse, on a l'impression qu'ils ne pensent qu'a ça tout le temps...dieu, dieu et encore dieu....

pour reprendre les citations de BP :
Notre but est de pratiquer la religion chrétienne dans la vie et dans les activités de chaque jour, et pas seulement de professer sa théologie le dimanche
oui, la pratique....et non la ressasser à longueur de journée en camp ou en we.
d'après ce que je lis, je vois qu'il dit qu'il faut la pratiquer dans les activités de chaque jour et non faire que des activités à la pratiquer.

bp voyait d'un bon oeil la religion pask'elle avait un faisceau de valeurs...
MAIS elle n'est pas la seule..le civisme existe...une fois de plus, on a pas besoin de croire en une religion pour avoir des valeurs...


Un homme n'est pas grand chose s'il ne croit pas en Dieu et n'obéit pas à Ses lois. Aussi bien, chaque Éclaireur doit-il avoir une religion
il doit avoir une religion et non celle catholique...de plus, (puisque zebre me tend une perche), c'était il y a pas mal de temps quand même...j'irais meme jusqu'a dire que les spiritualité emergentes peuvent aussi bien faire l'affaire.

pour en revenir sur un point plus concret...paske la théorie c'est bien beau..mais bon...

pkoi dès qu'ils y a des problèmes entre scouts, ils faut que les fse y soient mélés??
combien de fois ai-je entendu ou vu par moi moi-meme la gentillesse fse..un dématage par ci, des brimades par là, des intrusions nocturnes, un mepris et une grimace hautaine, à chaque rencontre???
bon, il y a eu des temps en temps des suf mais les cas est enormement moindre...
jamais d'histoire avec les autres mouvements

a croire que ceux qui se vantent les plus vertueux ne le sont qu'en théorie
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net