Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | La religion dans le scoutisme |
Kiwi_ Progressant
Nous a rejoints le : 22 Nov 2007 Messages : 23 |
Harfang, oui, les Scouts de France sont un mouvement catholique, ce qui implique prières et Messe (de façon parfois moins systématique et moins affichée que dans d'autres mouvements catholiques, c'est pourquoi on ne le sait pas toujours). Mais il n'est pas nécessaire d'être catholique pour entrer dans ce mouvement, de même que pour entrer chez les Scouts d'Europe. (Pour les autres, je n'en sais rien, mais je suppose que c'est la même chose)
En revanche, non, il n'est pas "normal" que tout scout soit catholique ! Si on se limite à la France, qui concerne la très grande majorité d'entre nous, tous les enfants français ne sont pas catholiques ! Pour autant, le scoutisme est un excellent moyen d'éducation pour une grande partie d'entre eux. En tant que catholique, je ne peux pas dissocier les actes que je pose dans ma vie quotidienne de la religion que je pratique, c'est une question d'unité de vie. Que ce soit en famille, au travail, avec des amis ou dans le cadre du scoutisme, j'agis (ou je voudrais agir, malheureusement !) à la lumière de l'Evangile et de l'enseignement de l'Eglise catholique. De plus, lorsqu'on considère que notre relation à Dieu est une partie intégrante de notre personne, et sachant que le scoutisme est une méthode d'éducation intégrale de la personne, de toutes ses dimensions, il est logique qu'on cherche à ce que le scoutisme donne une part non négligeable à cette dimension religieuse. Puisque pour les athées, la dimension religieuse est inexistante, il est tout aussi logique que, pour eux, le scoutisme, là aussi méthode d'éducation intégrale de la personne, ne tienne pas compte de cette dimension. Mais cela ne signifie pas que des enfants, sous prétexte qu’ils ne sont pas catholiques et qu’ils ne seraient pas mis dans des mouvements qui leur permettraient de développer entre autres leur « dimension » religieuse, ne devraient pas être éduqués dans le sens du concret, le sens des autres, la santé et la formation du caractère et plus exactement co-éduqués dans ces domaines dans le cadre du scoutisme. (Au contraire puisqu’ils partent déjà avec un sacré désavantage en n’étant pas catho ![]() |