Mardi 30 Avr 2024
16:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La religion dans le scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Rantamplan , on espère que tout le monde veut recruter, personnellement je ne veux que recruter que des scouts .

Je n'imagine pas un scout qui ne voudrait pas recruter, j'espère que ça n'existe pas .
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Isatis : OK, donc la démonstration n'est pas encore faite ... Ce n'est pas la même chose de faire ça en camp école où tout le monde est (censé être) suffisamment mûr pour que ça se passe bien, que de faire ça avec les p'tits jeunes qui ont besoin de leurs repères.
Ne crions pas victoire trop tôt...


mendu1 : vi vi, mais je rigolais, hein
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Les stagiaires sont des gens suffisament mûrs

Ca se voit que t'as jamais mis les pieds en CEP toi...

Quant à la religion, je me répète, mais ce n'est un problème que pour les gens qui en font un problème (et qui semblent y trouver un certains plaisirs... ).
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

D'où ma parenthèse, camarade, j'suis pas naïf à ce point...

Le problème, avec le problème ( ) de la religion, c'est qu'on sait jamais qui va en faire un problème ... Un catholique peut très bien partir dans l'idée de ne pas en faire, mais si on lui demande de ne pas aller à la messe le dimanche passqu'on va faire autre chose, effectivement, ça va créer un problème... Mais qui crée le pb, celui qui interdit la messe, ou celui qui la demande ? (non non, je ne demande pas de réponse, je la connais ... je ne fais que poser le "problème")
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"
Quant à la religion, je me répète, mais ce n'est un problème que pour les gens qui en font un problème (et qui semblent y trouver un certains plaisirs... )."
[/quote]


Oui ceux qui nous fatiguent, les cléricaux et les anti cléricaux, chacun ayant parfaitement le droit de penser et de croire ce qu'il veut , en France on ne s'affiche pas volontiers ,
catho, protestant , juif, musulman., voir catho tradit...En plus il n'y a pas souvent de discussions sur ce sujet, sauf sans doute sur les forums scouts (merci les forums), mais ça ne s'adresse pas à tout le monde, puis qu'ici nous discutons entre scouts !

Il y a des pays, où votre religion est mentionnée sur votre carte d'identité, comme ça tout est clair .

La France, pays des libertés où on se cacherait presque pour pratiquer sa religion !!!

Si , il y a un siècle la France était catho à 85 %, aujourd'hui nous vivons dans une société multi-confessionnelle,

mathématiquement, des gens de religions différentes vont se rencontrer et aussi vivrent ensemble, sommes nous préparés à cette situation ? C'est une des priorités du scoutisme, et[B] on doit accepter tout le monde, inutile de discuter ![/B]

Pour en revenir aux ENF, j'ai écrit que c'était une solution, qui fonctionnait !

Peut-être, que tout n'est pas parfait chez les ENF, mais elle a le mérite d'exister, et nous n'avons pas vraiment le choix du modèle si on veut être efficace .

Les ENF peuvent être le modèle d'une future Fédération qu'il faudra bien construire un jour !

Parce que la situation du scoutisme en France parait assez bancale , ça serait aussi bien d'être pragmatique et de jeter nos grandes théories aux orties .
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Peut-on essayer de clarifier le débat ?

1) Le scoutisme est la création de Baden-Powell, militaire spiritualiste, qui a pour but l'éducation et l'épanouissement du jeune grâce à une méthode fondée sur la pratique, et j'ajoute : pour une meilleure intégration au sein de / et au profit de la société toute entière.

2) La spiritualité est un des piliers de la méthode scoute, il lui donne une âme — mais pas une religion définie, même si celle de BP est l'anglicanisme ou le protestantisme.

3) La méthode de BP est géniale en ce sens qu'elle colle parfaitement aux aspirations des jeunes et à celles de la société ; elle n'a pas, en soi, besoin d'une béquille supplémentaire, idéologique ou religieuse.

4) L'Eglise catholique est, en ce début du XXè siècle, axée sur la conquête de la société toute entière, elle a une forte tendance hégémonique, en clair, elle souhaite supplanter les autres religions ; le scoutisme est considéré comme dangereux, voire pervers, avec des relents de franc-maçonnerie et de protestantisme (ce qui n'est pas faux pour l'esprit) ; il faudra l'initiative de prêtres catholiques pour phagocyter le scoutisme et l'intégrer au sein du catholicisme ; de ce fait, le scoutisme devenu catholique perdait son universalité, fondée sur la spiritualité et non sur une religion définie.

5) La dépendance des groupes scouts d'une paroisse définie est la poursuite de l'aliénation du scoutisme, avec le dérives inévitables lorsque l'Eglise catholique elle-même vire du côté des forces politiques les plus réactionaires et les moins évangéliques qui soient, celles du régime de Vichy.

6) Vu du début du XXIè siècle, le scoutisme retrouve sa vocation d'universalisme, l'Eglise catholique ayant reconnu la valeur des autres religions (encyclique Nostra Aeatate) et ayant perdu (Dieu merci) la position hégémonique qui était la sienne un siècle plus tôt. Le pouvoir temporel de l'Eglise n'a jamais rien produit de bon, contrairement à son pouvoir spirituel, c'est une constatation très banale.

Il peut exister une sensibilité qui considère que la religion est primordiale dans le scoutisme ; ce n'est pas l'intention du fondateur, mais on peut le comprendre, à condition de ne pas se considérer comme le vrai scoutisme, car c'est historiquement et essentiellement faux.
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudrait sans doute opérer une distinction entre la superstructure : l'Eglise en tant qu'institution hiérarchisée (ce qui n'existe pas dans le judaïsme et dans une grande partie du protestantisme) et les communautés éclésiales de base.

Que les groupes locaux soient dans certains cas en liaison directe avec ces communautés : paroisses, chapelles, écoles confessionnelles, groupe de parents, etc... c'est souhaitable et bénéfique, même s'il peut y avoir quelques aspects pervers. Par contre, qu'il existe un lien organique trop fort entre l'association nationale de scoutisme et la haute hiérarchie religieuse : Conférence Episcopale Nationale, Association des Oulémas, Consistoire National, etc..., au point que ce lien soit une véritable inféodation, à mon humble avis cela serait préjudiciable au scoutisme. En particulier si cette haute hiérarchie se met à prendre des positions en matière politique de nature à diviser la société, on a vu cela en France sous Vichy.

Au Chili, dont je parlais au début de ce fuseau, il existait des années cinquante au début des années soixante-dix une association catholique de scoutisme la Federación de Scouts Católicos dont les effectifs dépassaient ceux de l'association reconnue par l'OMMS les Boy Scouts de Chile. Suite au travail du Bureau Interaméricain de l'OMMS et après concertation avec la CICS, après suspension de la reconnaissance internationale du Chili, les associations se réunirent pour en former une seule : les Scouts de Chile qui devinrent quelque temps après les Guias y Scouts de Chile une fois la fusion avec les guides accomplie. La majorité des chefs adultes et des effectifs provenait de l'ancienne association catholique. Cela ne se passa pas sans une dissidence qui craignait la trop grande catholicisation du scoutisme national. Heureusement ils eurent le génie de se démarquer d'un épiscopat qui se compromettait en soutenant un régime issu d'un putsch tout en conservant les liens avec le clergé catholique de base au plan local, mais aussi en tissant des liens avec les autres communautés religieuses qui ont actuellement au niveau national une représentation au sein de l'association. Ce pragmatisme a permis à l'AGSCh d'éviter d'apparaître comme la chose de l'Episcopat chilien, de rester indépendante de tous les pouvoirs politiques qui se sont succédés depuis le coup d'état du Gal Pinochet jusqu'à aujourd'hui, et en même temps de voir ses effectifs croître en touchant toutes les classes de la société chilienne. Un exemple à méditer sans doute ? En tout cas cela semble plus proche de l'idéal de Baden Powell.
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour en revenir au XXI°siècle, je ne sais pas si l'église en France a un tendance hégémonique !!! Pour le moment elle ne le montre pas ? Elle aurait une tendance fâcheuse à se faire oublier Sauf dans certains milieux tradit, je pense !

M^me si certaines interventions de L'Eglise au niveau des Etats majors des associations scoutes me parait assez catastrophiques !!!

Sur le terrain, les pouvoirs de l'Eglise me paraisse assez réduits en raison du manque de prêtres .

Bien souvent on ne voit plus que la religion chez les scouts catho, parce que le scoutisme a tendance à disparaitre !

Si on fait moins de scoutisme, ce n'est peut -être pas à cause de la religion . Mais parce qu'on n'a plus le feu sacré du scoutisme, ni l'enthousiasme des années cinquante et trente .

Tout ça me parait être de fausses excuses, comme toujours dans notre société il faut un coupable .

Mais chez ceux où il n'y a pas de religion les EEDF, est ce que ça marche mieux ?

Le scoutisme et la politique je n'y croira pas plus , et oubliez Vichy, parce que ceux qui ont fait du scoutisme sous Vichy ils ont pas loin de 80 ans .

En plus une grande majorité étaient des résistants , parce que le scoutisme a été vite interdit même dans la zone non occupée .

N'oubliez aussi que la religion fait appel aux convictions intimes, on n'en connait que les manifestations extérieures et donc bien peu .
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

La religion dans le scoutisme...
BP, s'il entendais faire vivre le christianisme, n'a pas prétendu que le scoutisme devais être chrétien, et encore moins que les scouts devaient être chrétiens!
Par contre, soyons COHERENT. Si nous sommes laïcs, soyons laïcs, et n'appelons pas aux "pèlerinages" ou aux "adorations" ou autres évènements religieux.
Mais si nous nous prétendons croyants, soyons-le!
Mouvement catho? Soit, allons à la messe et... ayons des temps spi basés sur l'Evangile et non des "instant spirituels" assez "neutres" sous prétexte "d'ouverture à tous" et "de ne pas choquer les non-croyants"...
Mais point trop n'en faut.
J'ai connus les deux extrêmes:
- En CEP GSE, c'est messe tout les jours
- En Stage SGdF, c'est certes messe le dimanche, mais les autres jours, c'est des réflexions du genre "l'odeur du feu de bois" Où est Dieu là-dedans? On est catho ou pas? (ah si: y'a des bénédicités encore... Et encore, quand on y pense)
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Si nous sommes laïcs, soyons laïcs, et n'appelons pas aux "pèlerinages" ou aux "adorations" ou autres évènements religieux.
Mais si nous nous prétendons croyants, soyons-le!
Ah tu veux me forcer à intervenir, c'est ça ?
Tu as sans doute confondu laïc et athée. je radoterai tant qu'il faudra, mais laïc ne s'oppose pas à croyant, je suis laïc ET croyant, et un mouvement laïc peut fort bien organiser des pélerinage, et même qu'un mouvement non confessionnel pourrait organiser de tels péleringae pour faire découvrir la chose à ses membres sans que cela ne remette en cause sa neutralité, je pense (si c'est une fois comme ça, pour montrer ce que c'est, on n'est pas obligé d'être muré quand on est a-thée)

Je répète : être laïc ET croyant, c'est normal !
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, bon, on s'est compris.
Et oui, un mouvement non confessionnel peut organiser de tels évènements... En même temps, ça risque quand même d'être ambigü... A force (surtout si ça concerne UNE religion en particulier et qu'on en fait pas autant (ou des actions similaire) pour les autres)
En fait, le cas "mouvement scout non confessionnel qui organise des pélé", je ne l'ai personnellement pas connu (mais je pense que cela peut exister).
Par contre, je connais des associations (non scouts) qui appellent (ou en tout cas, ont appelés) à des pélé ou... des ados (le truc typique qui ne parle guère à un non croyant ou à quelqu'un d'une autre confession)... et qui, pourtant, se disent non confessionnel
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi faudrait-il que ce soit l'association qui le fasse en tant qu'association ? Pourquoi ne pas laisser le Conseil National Catholique du Scoutisme organiser une célébration ou un pélerinage et inviter tous les scouts qui le veulent à participer ? Le Conseil national Judaïque pouvant organiser un voyage en Pologne sur les camps ou un voyage en Israël et inviter tous les scouts. Le Conseil National Œcuménique organiser un Colloque sur la Réforme et inviter tous les scouts. Le Conseil National Orthodoxe organiser un pélerinage en Grèce et en Turquie sur les pas de saint paul et inviter tous les scouts. Vous avez une conception bien trop centralisatrice et jacobine du rôle d'une association nationale scoute. Il faut savoir déléguer et décentraliser. Une association scoute n'a pas à diriger le cerveau et les croyances intimes de chacun de ses membres. On sait ce que cela finit par donner quand une association se mèle d'interdire certaines formes de prière à ses membres...
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Inviter des athées (mais qu'est ce qu'un athée?) à un pèlerinage super catho, super tradit, une fois dans sa vie , pour qu'il sache ce que c'est, en plus ça peut éviter de dire des "sonneries", ce n'est pas parce qu'on est athée qu'on ne doit pas avoir une bonne culture générale !

Ce n'est pas parce que vous mangez kascher, que vous visitez une mosquée ou un temple hindou que vous changez de religion automatiquement !

Pour le terme laïc, ça m'en rappelle une bien bonne . En classe de seconde, le prof de français avait posé la question concernant le mot laîc , quel était son sens ?

La moitié de la classe avait répondu que laïc = anticlérical,
c'est vrai que les assoces laïques sont souvent anticléricales ! hum !
On avait compris .

Wouaih ! les orthodoxes ceux qui n'ont pas vraiment changés, toujours intéressants à connaitre, sauf que les cérémonies religieuses me paraissent un peu longues , sutout aujourd'hui, où on est bling bling ?
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-05-03 09:02, Old GIlwellian a écrit :

Pourquoi faudrait-il que ce soit l'association qui le fasse en tant qu'association ? Pourquoi ne pas laisser le Conseil National Catholique du Scoutisme organiser une célébration ou un pélerinage et inviter tous les scouts qui le veulent à participer ? Le Conseil national Judaïque pouvant organiser un voyage en Pologne sur les camps ou un voyage en Israël et inviter tous les scouts. Le Conseil National Œcuménique organiser un Colloque sur la Réforme et inviter tous les scouts. Le Conseil National Orthodoxe organiser un pélerinage en Grèce et en Turquie sur les pas de saint paul et inviter tous les scouts. Vous avez une conception bien trop centralisatrice et jacobine du rôle d'une association nationale scoute. Il faut savoir déléguer et décentraliser. Une association scoute n'a pas à diriger le cerveau et les croyances intimes de chacun de ses membres. On sait ce que cela finit par donner quand une association se mèle d'interdire certaines formes de prière à ses membres...

Oui, nous pouvons construire une fédération rénovée où chaque famille de pensée puisse faire s'exprimer sa diversité.

Je crois profondément que la création d'une Conférence Nationale Catholique de Scoutisme (CNCS), reprenant au niveau national ce que fait la Conférence Internationale Catholique de Scoutisme (CICS) au sein de l'OMMS comme lieu d'échanges, de partage, de réflexions et d'arbitrage serait une étape majeure pour que la fraternité entre scouts catholiques français (AGSE, SGDF, SUF) se traduise en acte.

Autre problème : l'absence de dialogue entre éclaireurs neutres et laïques (EEDF, ENF, FEE).

Les autres sensibilités religieuses ne s'opposent pas ; elles se parlent, à l'exemple des EU et des scouts évangéliques.

206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Au sein des associations non confessionnelles qui refuse de parler à qui ? On a l'impression que pour certains la laïcité (on devrait plutôt parler de "laïcardisme") dans sa forme la plus dogmatique est devenue une sorte de religion avec ses sectes, ses schismes, ses inquisiteurs, ses tabous, au point de refuser de serrer la main tendue... Et ce type de religion là n'a vraiment pas sa place dans le scoutisme.
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le scoutisme a pour principe la fraternité, entre les pays, les races et les religions si on refuse de serrer la main d'autres scouts , on s'exclut de la famille scoute ! ( je ne parle même pas de ceux qui sont de la même religion )

Il y a cent ans que c'est comme ça ?

C'est inutile de se chercher de bonnes excuses, elles seraient de toute façon mauvaises !

Surtout si vous deviez tenir compte des 38 millions de scouts à travers le monde, c'est plus simple de ne pas faire de différences scoutes ! Parce que ....

Déjà, si tous les scouts français...ça permettrait d'avancer plus facilement .
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cette histoire de poignée de main refusée n'a pas à trouver d'excuses. C'est malheureusement un fait observé dont deux membres au moins de ce forum ont été les témoins. Et comme c'était dans un lieu public, des fonctionnaires du Ministère ont pu apprécier cet exemple de fraternité scoute. Au niveau national dans les associations scoutes et surtout entre elles ce n'est pas le pays des bisounours et les gens ouverts comme Hocco ne sont pas légion.
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Mr Isatis,heureusement que nous ne sommes pas en face(quoi que d'un côté le dialogue serait réel)car je suis un être malheureusement oh!!combien impulsif,parfois bien trop,et que ta réponse...mmh...comment dire...m'a bien énervée, je n'aurais donc promis de rien...
Ma méconnaissance de l'histoire du scoutisme(hors GSE),oui je l'avoue.Et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai posé ma premiére question...
Toujours est-il que quoi que l'on veuille n'y a-t-il pas une forme d'exclusion pour tout scout non catholique?Car dans tout mouvement GSE existant,à ma connaissance,l'on va à la messe régulièrement et l'on pratique la religion catholique...or ne pas participer,ne serait-ce qu'à 1/5 des activités,il y a de quoi se sentir exclus parfois...
Quand à l'abus de religion dans le scoutisme, je crois avoir eu assez d'expériences(messe tous les jours,seulement le dimanche,bénédicités obligatoires,oublis...)et je pense que le mieux est tout de même de PROPOSER une messe quotidienne, et qui veut y vas.Je l'ai vécu,et cela marche super bien.
Sinon,mea culpa si je me trompe,mais tu dis que la religion n'est pas partie intégrante du scoutisme?Tiens tiens...Manque-t-il un aumonier à une seule troupe en France?Y a-t-il un aumonier d'une autre religion que catholique?L'une des installations que l'on réalise à chaque camps n'est-il pas un oratoire?et je pourrais continuer...mais attention:je n'ai pas dit qu'interdire l'accés au scoutisme pour les non catholiques soit normal,je pense qu'il est logique que tout scout soit catholique,ou veuille découvrir la religion...nuance.ou alors pourquoi ne pas introduire un aumonier de chaque religion dans les troupes qui le nécissitent?et faire les activitées en fonction?Dans ce cas le scoutisme serait réellement ouvert à toute religion.Mais mon avis est que ce n'est pas le cas aujourd'hui...Et peut-être serait-ce un changement un peu trop radicale du scoutisme,quoique une idée de s'ouvrir sur le monde.
Quand à tes insultes,je te prie de te calmer,tu ne me connaît pas,loin de là,...ce n'est pas sur une parole que l'on juge un homme,mais sur l'ensemble de ses actes.
Je voulais justement approfondir ma connaissance,et merci à Kiwi et d'autres pour leurs réponses,qui m'éclairent un peu,et qui eux,du moins c'est ce que je crois,ne me prennent pas de haut...
Pour infos je ne suis pas un catholique fanatique,ait fait 3 lycées en 4 ans dans lesquels je n'ai cotoyé qu'un seul catholique et aucun scout,à part ceux que je connaissais déjà,bien sûr...je pense donc avoir une certaine tolérance,puisque ne suis pas hypocrite,cotoie plus de monde non-catholiques que catholiques et tous parmi eux savent que je suis scout et catholique,ne l'ayant jamais caché...
Je pense avoir été clair,et me corrigerais si besoin,ma réaction étant à chaud...
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Harfang,

ce que veut souligner le camarade Isatis, c'est qu'il existe de nombreux mouvements non catholiques.

Tu illustres ton propos avec les GSE, pourquoi pas, mais ton propos est donc limité à ce mouvement.

Donc si on sort de la sphère AGSE, le scoutisme est effectivement ouvert aux non catholiques, et m^me aux agnostiques.

Le mouvement dont fait partie Isatis, les Eclaireurs neutres de France, pratiquent avec succès cette ouverture.

Va faire un petit tour sur leur site et tu verras comment la dimension spirituelle est intégrée chez eux


211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Aurais-je été méchant
C'est probable, en même temps, j'ai une excuse: je suis un sale con.

Tout ce que tu nous racontes c'est très mignon, mais c'est un tantinet GSE-centré, faudrait effectivement que tu révises tes classiques (voir les bouquinq sus-cités).
En attendant, je me permets de te faire remarquer quelques vérités historiques:

- Le scoutisme à été introduit en France en 1911, parmis les pionniers il y avait Georges Bertier qui fonda les Eclaireurs de France (neutres), les frères Williamson qui fondèrent les éclaireurs Unionistes (protestants) et l'Abbé d'Andreis qui fonda les Eclaireurs des alpes (catholiques).
- Le Père Sevin ne fondera les Scouts de France que dix ans plus tard, en 1921.
- En 1959, l'Abbée D'Andréis rejoint la direction des Eclaireurs Neutres de France, apportant ainsi sa caution morale à un mouvement neutre.

Et puis comme j'suis très méchant et que j'éprouve un plaisirs certains à te remettre les idées en place (Non, je déconne, en vrai ça m'emmerde de devoir t'expliquer des trucs que tu aurais du comprendre tout seul depuis longtemps...) je te livre même des citations de BP:

Citation:
Dans "Le Guide du Chef Eclaireur", BP a écrit :



p.73
Voici quelle est l'attitude du mouvement des Eclaireurs en ce qui concerne la religion; (...):
a) Chaque Eclaireurs est censé appartenir à une religion et en suivre les cultes.
b) Là où une troupe est composée de garçons adhérant à une forme de religion déterminée, on compte que le chef organisera, pour le mieux, des services et une instruction religieuse après avoir consulté l'aumônier de la troupe.
c) Là où la troupe comprend des claireurs de confessions différentes, on les encouragera à assister au service divin de leurs propre confession; au camp, toute espèce de prière journalière ou de culte hebdomadaire devrait être le plus simple possible, la présence de chacun étant facultative.
Si le chef suit ces conseils, il ne peut commettre de grosses erreurs.


p.75
Mais la majorité de nos troupes sont interconfessionnelles, ayant dans leurs rangs des garçons de confessions différentes. Pour ces troupes, il ne semble pas qu'on ait besoin d'un aumônier, parce que les garçons devraient être envoyés à leurs pasteurs pour leur instructio religieuse
(...)
D'autres troupes, dans les quartiers populaires, ont des garçons qui n'ont en fait aucune religion et dont les parents ne leurs sont d'aucun secours. Naturellement ces garçons doivent être instruits à l'aide de méthodes bien déifférentes de celles que l'on emploie avec des jeunes gens en qui la religion est déjà implantée.



Après, mon ptit bonhomme, tu penses ce que tu veux, ça m'est égal, c'est juste toi en tant que scout qui doit juger jusqu'à quel point tu te revendiques de BP ou non.
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Harfang, ton message m'a choquée, oui oui tu a bien lu ! Moi qui me plains du cathocentrisme (pire encore que le GSEcentrisme ) je suis servie et comblée avec toi.
Il faut arrêter de voir seulement le bout de son nez et d'assener des pseudos vérités qui insulte tous les scouts du monde qui ne sont pas catholiques et je peux t'assurer que nous sommes beaucoup

Vut que tu connais à prioris que les GSE, tu nous dis sur de toi que dans ton mouvement il n'y a que des cathos. Et bien c'est dommage car, si je ne m'abuse on trouve des GSE protestants de l'autre côté du Rhin.
Je m'avance peut-être beaucoup mais je suppose que si un jour un protestant veut ouvrir une unité protestante chez les GSE en France, on ne lui diras pas non (mais j'ai pas dit qu'on allait l'accueillir les bras grands ouverts !)

Harfang vas faire un petit tour du côté des mouvements non catholique, tu seras beaucoup surpris. Tu a de la chance, nous sommes à fond dans le rapprochement entre mouvement (vive l'effet centenaire !), au lieu de se contenter des messes entre les 3 grands mouvements cathos, part à la découverte des EEUdF, des EEIF, des SMF(pas vraiment leur site officiel car il ne marche plus apparement), des ENF, de la FEE et même pourquoi pas des EEdF !
Et puis d'ici bientôt 3 ans, mon mouvement (les EU) vas fêter son centenaire, je ne sais pas encore ce qui vas se faire mais c'est l'occasion de venir rencontrer le 2ième (1er officieusement ) mouvement de France.
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Isatis il s'agit des frères Bonnamaux (Henri et Charles) et non Williamson. Samuel Williamson (qui n'a jamais été pasteur contrairement à ce que certains ignares continuent à prétendre) était le secrétaire général des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens. S'il avait un frère, personne ne sait s'il fut impliqué dans le scoutisme.

Les frères Bonnamaux étaient au Touring Club de France et militaient aussi au sein des UCJG.

En effet Soazig le premier essai de scoutisme en France et avec des Français remonte à 1909 à la Mission Populaire de Nantes. Donc un scoutisme en milieu laïc et populaire. Bien loin des cathos friqués des Entraineurs du Chanoine Cornette à Saint Honoré d'Eylau ou des riches fils de la haute bourgeoisie de l'Ecole des Roches de Bertier. Notons que le Pasteur Galienne lui aussi en 1910 appartenait à la Mission Populaire (à Grenelle dans le XV°), et qu'il restera fidèle aux EdF jusqu'à sa mort.
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Ok,je comprends mieux certaines choses...bon désolé Mr Isatis,j'ai peut-être été aussi un peu violent.
En effet je n'ai pas connu de mouvement non catholiques ou de scout non catholique,(c'est pour cela,j'espère que tu comprendras,que je ne connaissait pas ce que selon toi j'aurais du comprendre depuis longtemps...)Mais je suis totalement en accord avec les textes que tu as joint,et ne suis pas contre des mouvements non catholiques et non plus contre des scouts non catholiques aux GSE ou autres!Mais je pense juste qu'ils sont d'une certaine manière exclus,et je n'aurais rien contre de faire un sorte de pouvoir acceuillir des personnes d'autres religion aux scouts,il faudrait peu-être même "s'ouvrir" un peu en faisant en sorte que cela puisse se faire.même si cela changerai par rapport à ce que j'ai vécu,je l'accorde.
Et je ne demande qu'à cela,des rapprochements entre scouts de mouvements et religion différentes!j'ai d'ailleurs failli partir en Israël avec ma troupe pour découvrir des jeunes d'autres mouvements,avec qui nous aurions fait un camp,mais ça n'a pu se faire...j'en ai été sincérement désolé,vous pouvez me croire.
Enfin tout ce que je veux,c'est justement me cultiver un peu,puisque je te l'accorde,il me manque pas mal de connaissance à ce niveau là et je le regrette...
J'en apprendsdéjà pas mal...
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

aussi longtemps ou nous ferons une confusion entre foi ( esperence charité et compasssion) et religiosité ou primauté de telle ou telle religion, nous ne ferons que nous mettre en situation de combat et non en situation d'amour ou en situattion de faire de notre mieuxpour tenter de comprendre et d'aimer l'autre tel qu'il est !

pensons y - le christ lui meme dis "qu'il y a plusieurs demeure dans la maison du père" dit il qu'une est meilleur que l'autre?????
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Message édité le 09-07-2008 à 14:45, Zebre : a écrit :

Je relance ici, plus sereinement, le sujet qui a commencé dans la rubrique divers.
Je propose de repartir sur de nouvelles bases et d'avoir ici un débat enrichissant (évitons à tout prix l'humour blessant !!)

D'après vous, de quelle façon doit s'intégrer cette dimension religieuse dans le scoutisme, est-elle essentielle, et les différentes façon de faire dans les mouvements est-elle source d'enrichissement ou trahit-elle la pensée du fondateur ?


Plutôt que d'imposer ces propres convictions aux autres, je verrais ici l'opportunité que chacun apporte son témoignage :
"Comment le sens de Dieu est-il vécu dans les activités de mon mouvement ?"

Cela permettrait de mieux connaître le scoutisme des uns des autres et donc de mieux se respecter !...
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Merci pour ta proposition RS 5495, un seul bémol comment fait on quand on n'est plus dans aucun mouvement ?
mais la proposition est excellente.
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-21 21:30, dingo a écrit : a écrit :

pensons y - le christ lui meme dis "qu'il y a plusieurs demeure dans la maison du père" dit il qu'une est meilleur que l'autre?????
Oui, dans le sens où tu sembles l'entendre, tout à fait, il suffit de lire d'autres lignes
(cf les "tu es Pierre...", les "celui qui croira...", les "allez et baptisez...", etc...)
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Comment faire quand on n'est plus dans un mouvement?

Se souvenir d'abord. Dans ma troupe nous avons accueilli quelques mois un scout orthodoxe qui est reparti en Grèce. Personne n'en a fait une chose extraordinaire.
Personnellement j'ai été assisteren uniforme SDF à la prise de 1ère (ou 2ème classe) d'un bon copain de lycée qui était EUF. Personne n'en a fait une chose extraordinaire.

Et puis relire " La Route du succès" de BP:

Oui notre fondateur est pour un scoutisme ayant un lien avec la religion quelle qu'elle soit.

Et puis regarder autour de soi:

Oui il y a des unités EEDF ou autres qui sont agnostiques ou athées (plutot leurs responsables en fait) mais qui font du scoutisme, du vrai même si elles sont trop peu nombreuses.

Enfin ne pas oublier que pour certains qu'ils soient "cathos", "juifs" etc le scoutisme c'est d'abord une période de 14 jours pour valider un BAFA et après Ciao ou des chaussettes blanches dans des chausures bateau.

Pour moi pendant quelques semaines je fais un peu d'accueil de scoutisme dans mon bled et je ne pose pas trop de questions.
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Dingo, tu pourrais nous dire comment chaque mouvement fréquenté (3 si j'ai bien lu) t'a apporté ou aidé à développer ce sens !

Pour l'AGSE, la promesse s'inscrit comme un moyen de vivre sa vocation de baptisé. Le chef éducateur a donc pour mission de faire grandir "corps, coeur et âme" ! Vaste programme !...
Si je dois faire une autocritique, je dirais que notre plus grand écueil est de confié par défaut la responsabilité de l'éveil du sens de Dieu au CR. Le religieux est donc parfois "plaqué" comme un vernis sur nos activités.
Je prends un exemple : il est bon que le CT dise un mot au moment de la prière du soir ou pour introduire une cdh, même si le CR est présent !
Il y a des tas de moyens de mettre Dieu au coeur des activités en dehors de la prière et des sacrements. Je crois sincèrement que d'autres mouvements pourraient nous apporter leur expérience en ce domaine, à nous l'élite catho !!!
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je vais essayer RS5495 de te répondre clairement mais succinctement.

Sdf - le sens de la prière par mon CP, puis
le gout de l'amertume et tout en même temps de l'espérance que la déchirure disparaisse 66 - troupe candidate raider, déchirée par la perspective de la partition ou nous avons été un peu plus d'un tiers à partir, pour ne pas étre rangers ou pionniers.

La Fse ( quittée 2 fois)- le refus de rejeter mes amis resté au sdf. ( je ne me souviens pas avoir été assez mur- j'avais 17ans pour analyser alors en profondeur le mauvais sentiments qui étaient en moi quand on me parlait du "faux scoutisme des sdf". Depuis j'y ai acquis le refus de refuser l'autre, en me sentant supérieur à lui. Cette certitude de supériorité m'a toujours mis mal à l'aise. Mais tu sais je te parle d'un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connu- 66 / 69 puis 72/74 ça fait un sacré bail. Les tensions étaient extrême et doublé de la tension post conciliaire - certains esprits étaient exacerbé tant sur le scoutisme que sur les questions religieuses.

ACT FSE quelques années plus tard - le même
sentiment s'est imposé à moi - nous sommes passé au SUF

les Suf - CG -la découverte qu'une possible réunification des familles scoutes si nous le voulions- j'ai forcé le national à accepter de créer une troupe mixte pour donner tant à de jeunes protestant qu'au de jeunes catholique la possibilité de connaitre l'engagement scout et de vivre leur différence ensemble et fraternellement ( il n'y avait aucune unité d'aucune confession dans la région en franche comté) - nous avions tant à vivre ensemble. et à découvrir des autres

Un jour de promesse ou j'avais l'intention de modifier pour un jeune protestant la phrase " à servir de mon mieux dieu, l'Église, ma patrie" il aurait dit : dieu, ma foi, ma patrie. lors de la réunion préparatoire avec les parents,
son père ancien EUF me dit - tu sais nous aussi on a une église! Alors je n'ai pas changer le texte - mais depuis ce jour je suis scrupuleusement attentifs aux mots qui peuvent blesser.
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net