Vendredi 29 Mars 2024
16:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La religion dans le scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-29 21:48, Polydamas a écrit
Citation:

Je sais bien que Dieu est intemporel, mais les hommes le sont eux. Donc humainement parlant, ça ne fait qu'un peu plus de 2000 ans que le fils de Dieu c'est pointé à Jerusalem city. Comment ils faisaient avant les gens? Ils devaient tous être n'hérétiques puisqu'ils ne reconnaissait pas la trinitarité de Dieu.

Il s'agissait d'un autre paradigme, il n'y avait pas de salut, pas de possibilité d'accèder au Paradis autre que celle d'appartenir au peuple élu, i.e le peuple juif.


Polydamas , Tu te rends compte cinq secondes de ce que tu affirmes ? , ainsi tu affirmes qu'avant l'Incarnation:
1)on pouvait aller au paradis (la descente aux enfers du Christ est donc vaine...)
2)Qu'il n'y a eu aucune âme sauvée hors du peuple juif. (Pauvre Jésus-Christ, il est donc prêtre de l'ordre d'un damné...)







Citation:
La force de la Foi c'est de croire en quelque chose dont on pas de preuve matérielles.

Tu saisis l'essentiel, Isatis, et justement, le fait que l'on n'ait pas de preuves matérielles implique que l'on ne peut pas croire de soi-même. D'où la nécessité de la grâce et d'une autorité enseignante; la grâce permettant l'adhésion au proposition que Dieu nous transmet par l'intermédiaire de la dite autorité. Pour un catholique, il s'agit de l'Eglise.
Mais une autre autorité religieuse pourrait transmettre un autre enseignement alors que Dieu est un, que la Vérité est une. Dès lors, les religions se valent elles?
Cela dit, quand les discussions finissent par trop s'embourber et à s'éloigner totalement du sujet, il vaut mieux les suspendre...
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-30 00:39, Bessou a écrit
Polydamas , Tu te rends compte cinq secondes de ce que tu affirmes ? , ainsi tu affirmes qu'avant l'Incarnation:
1)on pouvait aller au paradis (la descente aux enfers du Christ est donc vaine...)
2)Qu'il n'y a eu aucune âme sauvée hors du peuple juif. (Pauvre Jésus-Christ, il est donc prêtre de l'ordre d'un damné...)


En effet, mon terme n'était pas juste. Il n'y avait effectivement aucun salut possible. J'évoquais la possibilité d'arriver aux limbes qui n'était réservée qu'aux juifs. L'universalité du salut, c'est quand le Christ arrive, pas avant. Ça ne veut pas dire qu'un homme juste n'aurait pas pu être sauvé, Dieu fait effectivement ce qu'il veut, mais si tu prends les textes, c'est plutôt clair. Il faut être juif pour être un juste.

Citation:

Cela dit, quand les discussions finissent par trop s'embourber et à s'éloigner totalement du sujet, il vaut mieux les suspendre...

Et allons donc, on n'est pas d'accord, autant en finir de suite. Ben ouais, mais désolé, on ne me fera jamais avaler que je crois dans un Dieu qui aurait les mêmes caractéristiques d'Allah...

Citation:

Oh tu sais moi camarade je ne suis ni catho, ni baptisé, donc j'ai le droit de raconter toutes les bétises que je veux...

OK, désolé.

Citation:
Et je pense que si tu vis ta religion catholique dans un sens où ça t'empêche de "vivre ensemble"... Bah j'crois bien qu'il manque quelques pages à ta bible
Ben non, parce qu'il y a clairement des sujets discriminants et que même si il ne faut pas se focaliser tout le temps dessus, il faut éviter de les couvrir d'un voile pudique, comme si ils n'étaient pas problématiques.
Citation:

J'avais entendu dire que pas mal de saints et de bienheureux(se) étaient connus pour leurs période de doute, la Petite Thérèse par exemple, ou Mère Theresa.
Mais je dois avouer qu'à côté de Polydamas c'est de la ptite bière, limite des hérétiques! Pensez-vous ma brave dame, elles ont osé DOUTER! Alors que Saint Polydent lui il est toujours à 153% au FaithMeter le bonhomme... Le mec il pisse de l'eau bénite, une vraie grotte de Lourdes à lui tout seul...
Je n'ai pas dit que je n'avais pas de doutes à titre personnel. Je dis juste que l'on ne peut prétexter de ces doutes pour dire que tout se vaut. Ce n'est rien d'autre qu'une supercherie de dire le contraire. Les saints que tu cites, jamais il ne leur est venu à l'idée de dire que les musulmans adorent le même dieu que les catholiques et qu'il n'y a pas de différences entre l'islam, le catholicisme ou le judaïsme.

Jamais je ne t'ai dis ce que je pensais, je te retransmets le point de vue théologique de l'Eglise. Mais il n'y a rien à faire, dès qu'on parle de théologie, on est vu comme un arrogant. Toutes les disputes qu'on a aujourd'hui, d'autres les ont eu il y a plus d'un millénaire, ils y ont déjà répondu en long, en large et en travers, ce n'est pas pour rien que l'Eglise a tranché, et a proposé une solution.

Au fait, dans la religion catholique, il y a des dogmes, des mystères, par nature impossibles à comprendre, donc on n'a pas vraiment le choix, on peut en douter, mais pas les remettre en cause.

121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-30 01:31, Polydamas a écrit

Jamais je ne t'ai dis ce que je pensais, je te retransmets le point de vue théologique de l'Eglise.

Et bah au moins tu l'avoue c'est déjà pas si mal.
Tu sais mon garçon, si je voulais causer à un bouquin de théologie j'irais pas sur SP. J'irais dans un séminaire causer avec un curé ... (Sauf que les curé sont en général bien plus ouvert d'esprit.) ou je lirais un bouquin de théologie.
Franchement, si t'es là pour réciter des bouquins écrit par d'autres ça n'a pas grand intérêt.

De toute manière, comme le dit le camarade Bessou, on s'est bien trop éloigné du sujet initial, à savoir La religion dans le scoutisme.

Après, si ta question est de savoir si dans le scoutisme toutes les religions se valent
Bah désolé mon ptit père mais oui c'est le cas. BP le dis clairement, il veut que les scouts aient une recherche spirituelle/religieuse mais il ne précise nullement laquelle. J'ajoute que le jour où tu arriveras à prouver que BP voulait privilégier une religion plus qu'une autre dans le scoutisme, bah va falloir que tu te lèves tôt, parce qu'il avait même prévu que des non-croyants pratiquent le scoutisme.
Désolé...
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-29 22:23, Mr Isatis a écrit

Mais je dois avouer qu'à côté de Polydamas c'est de la ptite bière, limite des hérétiques! Pensez-vous ma brave dame, elles ont osé DOUTER! Alors que Saint Polydent lui il est toujours à 153% au FaithMeter le bonhomme... Le mec il pisse de l'eau bénite, une vraie grotte de Lourdes à lui tout seul...






(Pas sur le fond, je te rassure Polydamas, mais sur la forme. Y'a rien à dire, j'adore la façon d'écrire d'Isatis!!)



>>"Pas de problèmes pour éprouver des doutes. Mais éprouver des doutes AU POINT de remettre en cause, du haut de sa petite autorité et au nom du "vivre-ensemble", l'enseignement de l'Eglise, voilà ce qui est problématique."

Alors d'une part, comme l'a écrit si justement Isatis, si tu refuses le "vivre-ensemble", il doit te manquer quelque chose...
Ensuite, j'aimerais savoir OU tu as vu que j'ai marqué sur ce fuseau que je remettais en cause l'enseignement l'Eglise...
Je n'ai jamais nié la trinité de Dieu! Je dis que ce n'est pas parce qu'on ne reconnais pas cette trinité comme le font les musulmans ou les juifs qu'on adore pas le même Dieu!

Au passage, si, la trinité est une qualité de Dieu mais ne constitue pas a elle seule son essence.
Un Dieu qui serais Trinitaire mais pas Amour, par exemple, ne serait pas le même Dieu.


>>"Si j'ai la Foi, c'est bien parce qu'elle m'apporte certaines choses."

Si ce sont des oeillères que ça t'apportes, chande de religion!



>>"Mais t'es au courant de ce que dit l'Eglise théologiquement, au lieu de prôner le relativisme à tout bout de champs ?"

Ce que dis l'Eglise? C'est toi qui nous ramène à ce que dit l'Eglise?
Ben l'Eglise, elle dit -en s'adressant à nous (et pas aux juifs ou au musulmans (il n'est donc pas question de stratégie politique là-dedans))- qu'elle estime les musulmans, qui adorent LE Dieu "Un,vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre, qui a parlé aux hommes"
Pour le coup, là, c'est toi qui refuse de voir ce que dit l'Eglise. Et qu'il y ait ou non le cachet du St-Esprit dessus ne change rien au fait que ça a été dit!

>>"De toute façon, Dieu, il nous aime tous, donc on peut se permettre n'importe quoi, il nous pardonnera tous nos péchés. Tiens, je vais aller adorer Allah, moi..."

Ben oui.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais Dieu, il peut tout pardonner, même les crimes les plus affreux et les plus abominables! A condition, bien sur, qu'on le veille bien.
Evidemment, ce n'est pas une raison pour commettre de tels crimes -les textes sacrés (même le Coran) nous demandant effectivement de rester en paix-.


>>"Comme si tout le monde était certain de se rendre au paradis... Il faut peut-être le rappeler qu'il y a un enfer et du monde à l'intérieur."

Ben a part Satan...
Je ne sais plus quel évêque disais qu'il croyait bien à l'enfer, mais qu'il croyait surtout qu'il n'y avait personne dedans.
Ceci dit, si tu affirmes le contraire, tu dois bien avoir un enseignement de l'Eglise pour appuyer tes affirmations

>>"Alors oui, ça ne fait pas très open, mais c'est la doctrine catholique, si on ne dispose pas au minimum du baptême de désir, il est très difficile d'être sauvé."

Pour ne pas être sauvé, il faut refuser l'Amour de Dieu.
Et comme on peut l'accepter au dernier moment, au TOUT DERNIER moment même...


Je rajoute qu'il est grave de penser que les juifs adorent un autre Dieu que les Chrétiens (un faux dieu, alors)
Là, il va falloir t'expliquer avec beaucoup de monde, dont Zèbre, qui disais ailleurs "Yahwé est mon Dieu"
Et la Torah fait intégralement partie de notre Bible. Et le Christ n'en a pas renié ni abrogé une seule ligne!


>>"je peux te sortir également les appels à la guerre, les déclarations antagonistes ne manquent pas dans le Coran."

Je te rappelle à toute fin utile que les appels au meurtre et à la guerre ne manquent pas non plus dans la Bible (dans l'Ancien Testament plus précisément), surtout avec une lecture litérale sans interprétation (comme les musulmans le font du Coran)


Moïse dit: Le Seigneur votre Dieu va vous faire entrer dans le pays que vous allez posséder. Il va chasser devant vous beaucoup de peuples, sept peuples plus nombreux et plus puissants que vous: les Hittites, les Guirgachites, les Amorites, les Cananéens, les Perizites, les Hivites et les Jébusites. Le Seigneur votre Dieu les livrera en votre pouvoir, et vous les battrez. À cause de lui, vous les détruirez alors complètement. Ne passez pas d'accord avec eux et n'ayez pas pitié d'eux
(Deu,7,1-2)


Quand vous irez attaquer une ville, vous inviterez d'abord les habitants à faire la paix. S'ils acceptent et s'ils ouvrent les portes de la ville, tous ses habitants devront travailler à votre service. Mais s'ils n'acceptent pas et préfèrent se battre, vous entourerez la ville pour la prendre. Le Seigneur votre Dieu la livrera en votre pouvoir. Alors vous tuerez tous les hommes. Vous garderez seulement comme richesses de guerre les femmes, les enfants, les animaux et tout ce qu'il y a dans la ville. Vous utiliserez librement les biens de vos ennemis, puisque le Seigneur votre Dieu vous les a donnés. Vous agirez de cette façon pour toutes les villes très éloignées qui ne font pas partie du pays où vous allez habiter. Mais dans les villes du pays que le Seigneur votre Dieu vous donnera en partage, vous ne laisserez personne en vie.
(Deu,20,10-16)

S'il y a une relativisation (invitation à faire la paix), en cas de guerre, la consigne est claire: meurtre, pillage, "récupération" des femmes et enfants... Et ce, pour une ville qui ne sera meme pas habités! En revanche, pour la terre à habiter, on fait le ménage: personne en vie!

Ah! Il est beau, l'ancien testament!

Je sais, on va me dire "mais c'est l'ancien testament. Après, il y a une évolution vers la paix et dans le nouveau testament, le Christ invite à la paix".
Certes.

Mais il est là le problème: Les chapitres de la Bible sont classées par ordre chronologique. Il y a un "avant" et un "après". Un "ancien testament" et un "nouveau testament".
On peut donc remarquer et faire remarque qu'il y un "ancien" et un "nouveau". "Nouveau" qui vient compléter et préciser l'"ancien", voire, qui vient, non pas abolir, mais rendre inaplicable certains points (Comme la fameuse lapidation qui n'a pu avoir lieu: "que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre)

Ce n'est pas le cas du Coran, où les sourates sont arbitrairement classé par ordre de longueur.
Prenez les chapitres de la Bible, mettez les par ordre de longueur, et, comme dans le Coran, vous aurez des versets qui invitent à la paix et d'autres à la guerre; et il sera bien difficile de retrouver un ordre chronologique...

D'ailleurs, le passage du Coran qui dit "Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant." est intéressant: il permet de rappeler -même à nous, chrétiens-, que Jésus n'est pas une "deuxième personne", une deuxième divinité. Et qu'il n'y a pas trois dieux. Il n'y a qu'un Dieu! Et ce Dieu n'a pas eu d'enfant comme un homme aurait un enfant. Dieu s'est incarné, ce qui est tout à fait différent. Et celui que l'on appelle "le Fils de Dieu", C'EST Dieu incarné. (en d'autre terme, ce passage met donc en garde contre l'expression "Fils de Dieu" qui pourrait laisser penser qu'il y a Dieu, le père -qui aurait eu un enfant comme un homme peut avoir un enfant- et Jésus, le fils -fils de Marie et de Dieu-. Ce qui n'est absolument pas le cas.)

Mais tout dépend comment on interprete ce passage...



Je crois surtout que les musulmans lisent trop le Coran au pied de la lettre et qu'ils refusent trop l'interprétation, pourtant nécessaire dans ce genre de texte.
Et si reflexion il y a, je crois qu'elle ne doit pas être assez approfondie.
En particulier, je serais interessé de connaitre la réponse à la question suivante:
L'islam reconnait la conception miraculeuse de Jésus. Même Mahomet n'a pas eu le privilège de cette conception.
Pourtant, c'est Mahomet qui est reconnu comme LE prophète, Jésus ne passant que "second".
Pourquoi?
Et que signifie pour les musulmans cette conception miraculeuse? D'après eux, pourquoi Jésus a été ainsi conçu?


123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Isatis, je suis cette fois désolé pour toi, mais...

- Si BP acceptait effectivement toutes les religions, on peut quand même lire "En d'autres termes, nous visons à mettre le christiannisme en pratique dans la vie et les actes de chaque jour, et non seulement à en professer les doctrines le dimanche" (Préface de BP pour la 14e édition de "Scouting for Boys")
- Je ne remet pas en doute la reconaissances des eclaireurs laïcs par BP, mais celui-ci s'imaginait sans doute qu'il s'agissait de mouvements multiconfessionnels. Il ne s'imaginait sans doute pas la possibilité de vivre le scoutisme sans religion, et peut-être ne le souhaitait-il pas... Sinon, il n'aurait pas écrit ceci dans son 22e bivouac intitué "Comment se perfectionner", chapitre "le devoir envers Dieu" (et juste avant le passage que j'ai cité concernant l'existance de plusieurs religion, comparés à différentes armes d'une même armée):
"Un homme n'est pas grand-chose, s'il ne croit pas en Dieu et n'obéit pas à ses lois. Aussi bien, chaque Eclaireur doit-il avoir une religion."


Au fait, Polydamas, j'ajoute que ce serait bien de chercher à connaitre l'islam autrement que par Al-Qaïda...
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Au fait, Polydamas, j'ajoute que ce serait bien de chercher à connaitre l'islam autrement que par Al-Qaïda... [/quote]
__________________________________________________________

J'ai suivi les différentes interventions de ce fuseau et ne suis pas intervenu en raison des nombeuses digressions et autres affirmations péremptoires ainsi que citations de textes bibliques ou autre

Si j'interviens aujourd'hui c'est pour conseiller la lecture d'un livre sur l'islam. Un de plus direz-vous; mais celui-ci mérite d'être recommandé car il est écrit par un musulman converti au catholicisme. Il explique, sourates du coran à l'appui -ce qui permet des vérifications- ce qu'est l'islam. "Le vrai visage de l'Islam" est le titre du livre écrit par Jean Alcader (origines arabo-musulmanes, licencié d'état en théologie).
Je n'en dirai pas plus; à vous de vous faire une opinion après lecture de cet ouvrage d'un intérêt capital.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

SP est un bon entrainement à la fonction de Chef de Meute, ça entraine à répéter 100 fois la même chose...
Vous irez donc voir le premier message de ce fuseau sur BP dans le texte où BP nous explique qu'il existe des troupes avec des garçons sans aucune religion.
Après vous pourrez dire tout ce que vous voudrez, mais c'est pas moi que vous contredirez mais BP lui-même...

P.S: Camarade Rowen, c'est agréable de te voir poster à nouveau.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-30 02:41, ElecScout a écrit
Au fait, Polydamas, j'ajoute que ce serait bien de chercher à connaitre l'islam autrement que par Al-Qaïda...


Les liens cités plus hauts sur l'islam ont-ils un quelconque lien avec Al-Qaïda ? Et puis si tu considère qu'avoir lu le Coran est un moyen de connaitre l'islam par Al-Qaïda, je trouve cela assez interessant...

Citation:
J'ajoute que le jour où tu arriveras à prouver que BP voulait privilégier une religion plus qu'une autre dans le scoutisme, bah va falloir que tu te lèves tôt, parce qu'il avait même prévu que des non-croyants pratiquent le scoutisme.
Ai-je dit quelque chose en ce sens ?

Citation:

Après, si ta question est de savoir si dans le scoutisme toutes les religions se valent

Ce n'est pas la question, va lire les propos que cite Elecscout, (tous serviteurs d'une même armée, etc...). C'est là-dessus que je tique, rien d'autre.

Citation:

Tu sais mon garçon, si je voulais causer à un bouquin de théologie j'irais pas sur SP. J'irais dans un séminaire causer avec un curé ... (Sauf que les curé sont en général bien plus ouvert d'esprit.) ou je lirais un bouquin de théologie.
Franchement, si t'es là pour réciter des bouquins écrit par d'autres ça n'a pas grand intérêt.

1) Bon, si tu pouvais arrêter le ton condescendant, limite méprisant, que tu adoptes à mon encontre, ça irait tout de suite mieux.
2) Aujourd'hui, beaucoup de prêtres refusent de rappeler les vérités dispensées par la théologie sous prétexte que tout se vaudrait. Et bien non, cet argument est erroné, et il faut le dire et le redire.


Citation:

Ensuite, j'aimerais savoir OU tu as vu que j'ai marqué sur ce fuseau que je remettais en cause l'enseignement l'Eglise...

Je cite les propos pour moi problèmatiques (que tu ne t'en rendes même pas compte est bien le problème):
Citation:
et pour le coup, protestant ou catholique, c'est une question de forme.

En disant cela, ça veux dire que tu ne comprends pas ce qu'est la messe.
Dans le même genre, quand je disais que j'allais adorer Allah
Citation:

Ben oui.Je ne sais pas si tu es au courant, mais Dieu, il peut tout pardonner, même les crimes les plus affreux et les plus abominables! A condition, bien sur, qu'on le veille bien.

Oula, pas mal, t'es au courant qu'il y a des gens qui sont morts martyrs pour beaucoup moins que ça, pour avoir refusé d'offenser Dieu en faisant cela ? Qu'il s'agit d'une faute grave que d'adorer d'autres divinités, d'un sacrilège ? Ensuite, Dieu peut effectivement tout pardonner, mais pour cela, il faut que la personne éprouve au moins le début de commencement d'un repentir, comme tu le rappelles. Mais ce n'est pas en disant que toutes les religions se valent, et que l'on peut tous prier dans la même mosquée que cette personne s'apercevra de son erreur.

Ou encore, dans les propos contestables:
Citation:

Au passage, si, la trinité est une qualité de Dieu mais ne constitue pas a elle seule son essence.

On va pas se battre sur le vocabulaire et la signification de qualité ou d'essence. Reste que c'est l'essence de Dieu qui est trinitaire, non pas sa qualité, cf le propos d'un théologien, mis plus haut.

Citation:

Et la Torah fait intégralement partie de notre Bible. Et le Christ n'en a pas renié ni abrogé une seule ligne!

Il ne l'a pas renié, il a accompli les prophéties de l'AT, il l'a rendu caduc. Aujourd'hui, ce qui importe est le NT, pas l'AT. Tu suis les préceptes de la Torah, toi ? Pas moi. N'étant pas juif, je ne vois pas pourquoi je les ferais miens.

Citation:
"Nouveau" qui vient compléter et préciser l'"ancien", voire, qui vient, non pas abolir, mais rendre inaplicable certains points

C'est pas certains points, c'est TOUT les points. Le NT ne vient pas compléter l'AT, il l'achève, le dépasse. Pour les catholiques, il n'est plus utile qu'à titre historique. Ou alors, il faudra m'expliquer comment on peut être A LA FOIS juif et chrétien. Car entre la loi du Talion, et "Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé", il y a une légère contradiction.

Citation:

Ceci dit, si tu affirmes le contraire, tu dois bien avoir un enseignement de l'Eglise pour appuyer tes affirmations

Sans problèmes, entre le Christ, le saint Curé d'Ars, le diable lui-même, les conciles et autres écrits, je crois que le choix est large.

Citation:

Je te rappelle à toute fin utile que les appels au meurtre et à la guerre ne manquent pas non plus dans la Bible (dans l'Ancien Testament plus précisément), surtout avec une lecture litérale sans interprétation (comme les musulmans le font du Coran)

Je ne te ferais pas l'affront de te rappeler que l'enseignement de l'Ancien Testament a été "dépassé" par le Christ, et qu'en tirer des conclusions au même titre que le Coran (alors que le Coran est EFFECTIVEMENT la parole divine, par nature, impossible à remettre en cause) est là encore, une méprise. Citer des passages de livres sans voir que le statut des livres est différent est une erreur.

Citation:
Prenez les chapitres de la Bible, mettez les par ordre de longueur, et, comme dans le Coran, vous aurez des versets qui invitent à la paix et d'autres à la guerre; et il sera bien difficile de retrouver un ordre chronologique...

Va dire aux musulmans que leur façon de lire le Coran est un non-sens total, tiens, on verra leur réponse...
Peu importe la façon dont ils classent ou pas leur texte, reste qu'il est ainsi, et qu'ils ne veulent pas en changer. Il faut donc le comprendre tel qu'il nous est proposé, et arrêter d'essayer d'en reconstruire une vision a posteriori que les musulmans eux-mêmes rejetteraient.

Citation:

Pour le coup, là, c'est toi qui refuse de voir ce que dit l'Eglise. Et qu'il y ait ou non le cachet du St-Esprit dessus ne change rien au fait que ça a été dit!

Ce n'est pas que je refuse ce que dit l'Eglise, c'est que depuis 1500 ans, l'Eglise a dit l'inverse des propos que tu cites. Alors, qui a raison ?

Citation:

Alors d'une part, comme l'a écrit si justement Isatis, si tu refuses le "vivre-ensemble", il doit te manquer quelque chose...
Le vivre-ensemble ne doit pas être le prétexte au camouflage généralisé des différences. Les religions ne sont pas équivalentes entre elles.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...


>>"Les liens cités plus hauts sur l'islam ont-ils un quelconque lien avec Al-Qaïda ? Et puis si tu considère qu'avoir lu le Coran est un moyen de connaitre l'islam par Al-Qaïda, je trouve cela assez interessant..."

J'avais juste un tout petit peu l'impression que tu considéres l'islam comme une religion de gros vilains pas beaux violents qui font la guerre et appellent à la faire, et te mettent une bombe sur la g***** sans plus de débat dès que tu oses contredire un tout petit peut leur religion.
Ben non, je suis désolé, mais il y a aussi des passages du Coran qui invitent à la paix (la salutation arabe est "salam", c'est à dire, "paix". Ce n'est pas pour rien: c'est marqué dans le Coran!)
Et il y a aussi des musulmans (et pas qu'un peu!) avec qui ont peu débattre.

>>"Aujourd'hui, beaucoup de prêtres refusent de rappeler les vérités dispensées par la théologie sous prétexte que tout se vaudrait. Et bien non, cet argument est erroné, et il faut le dire et le redire."

Là où je tique, c'est qu'un Polydamas ayant... euh... ayant quoi, au fait? remette en cause les dires des prêtres (qui ont quand même "un tout petit peu" été formé...) et des Conciles, et de les juger...

Au nom de quoi? Serais-tu docteur en théologie? prêtre? évêque? cardinal?

D'autre part "tout se vaut" n'est pas le prétexte ni l'argument. C'est la conclusion.


>>"Mais ce n'est pas en disant que toutes les religions se valent, et que l'on peut tous prier dans la même mosquée que cette personne s'apercevra de son erreur."


T'es au courant que le Pape lui-même il a été prié dans une mosquée? (ancienne église catholique, certes, mais mosquée quand même)


>>"Aujourd'hui, ce qui importe est le NT, pas l'AT."

Ah oui. C'est pour ça qu'on lit des passages de l'AT à la messe (c'est juste "historique" mais il n'y a rien à en tirer...). Je sais pas toi, mais moi, ma Bible, c'est l'AT ET le NT, et pas le NT seul.



>>"Je ne te ferais pas l'affront de te rappeler que l'enseignement de l'Ancien Testament a été "dépassé" par le Christ, et qu'en tirer des conclusions au même titre que le Coran (alors que le Coran est EFFECTIVEMENT la parole divine, par nature, impossible à remettre en cause) est là encore, une méprise. Citer des passages de livres sans voir que le statut des livres est différent est une erreur.


Ma phrase, à laquelle tu réponds ici, n'étais pas à séparer du reste de mon texte!
Lorsque je dis que la Bible comporte -en particulier dans l'AT, mais ça reste la Bible- pas mal de violence et d'incitation au meurtre, c'étais pour faire la comparaison ensuite (avec le Coran). Et si je cite des passage, c'est pour montrer que ce n'est pas une affirmation gratuite.
Donc, c'étais pour comparer avec le Coran et dire que je pense que le principal problème est l'ordre des chapitres et versets....

("Le Coran est effectivement parole divine"? Et les récits des Evangiles (et même certains passages de l'AT) ne sont pas paroles divines?)

>>"Va dire aux musulmans que leur façon de lire le Coran est un non-sens total, tiens, on verra leur réponse..."

(c'est ce genre de phrase qui me fait dire que ce serait bien de connaitre l'islam autrement que par Al-Quaïda...)
Ben certains -et pas qu'un peu je te rassure- argumenterons et débattrons volontier! Et SANS te jeter une bombe sur la tête!

>>"Peu importe la façon dont ils classent ou pas leur texte, reste qu'il est ainsi, et qu'ils ne veulent pas en changer."

Parce que les (enfin, certains) musulmans -comme certains Chrétiens d'ailleurs- font une lecture littérale des textes et refuse une quelconque interprétation.

Mais l'ordre des textes est important puisqu'un classement chronologique permet de voir naturellement une évolution dans ceux-ci, alors que, désordonné, il faut beaucoup d'interprétation et de réflexion pour le resituer dans le contexte.

>>"Il faut donc le comprendre tel qu'il nous est proposé, et arrêter d'essayer d'en reconstruire une vision a posteriori que les musulmans eux-mêmes rejetteraient."

Justement! Nous ne sommes ni musulmans ni extrémistes! Et nous avons donc le droit d'interpréter le Coran et de resituer les phrases, nous!

Mais d'ailleurs, meme en prenant le Coran comme il est, ça n'en reste pas moins qu'il est marqué:
- De se référer à la Torah et à la Bible
- D'éviter les conflits
- etc.


>>"il faudra m'expliquer comment on peut être A LA FOIS juif et chrétien."


Ca existe...
Ce sont les juifs messianiques: ils reconnaissent Jésus comme le Christ et tout et tout... Mais ils conservent les traditions juives.

Heu... D'ailleurs, tu crois quoi? Que les premiers chrétiens ont illico été acheté du jambon, fait construire des églises, et acheté aubes, étoles, tarbernacles et pain sans levain?

Ben non. D'ailleurs, Jésus (qui étais un juif tout comme il faut, circoncis, priant à la synagogue et tout) n'a jamais cherché à créer une nouvelle religion. Il n'a pas demandé à ce qu'on construise des églises et des cathédrales.
La seule chose qu'il ait clairement demandé, c'est l'eucharistie ("faites ceci en mémoire de moi"). Et encore. Il n'a pas demandé à ce qu'on prenne du pain sans levain.

>>"Car entre la loi du Talion, et "Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé", il y a une légère contradiction."

Oui... Et non, si on réfléchie bien.
Car en fait, Dieu nous demande de nous aimer les uns les autres. Soit. Mais si quelqu'un vient à manquer de cet amour et commet une faute? Alors, c'est la loi du Talion qui peut (et je dis bien, qui PEUT) s'appliquer. Aucun reproche ne sera fait à celui qui l'appliquerais puisque ça fais partie des recommandations... divines! Mais pour autant, c'est vrai qu'il est MIEUX de ne pas l'appliquer... Et de tendre la joue droite.
D'ailleurs, "aimez-vous les uns les autres", ce n'est pas une nouveauté du Nouveau Testament!!
La loi du Talion, on la trouve, entre autre, dans le lévitique (en 24,17-20): "Si quelqu'un tue un être humain, il faut le faire mourir. S'il tue un animal qui appartient à quelqu'un d'autre, il doit le remplacer par un animal vivant. Si quelqu'un blesse une autre personne, on le blessera de la même façon: fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent. On lui rendra le mal qu'il a fait à l'autre."
Bon. Ben c'est dans ce même lévitique, quelques chapitre plus haut (en 19,18), que l'on peut trouver:

Ne vous vengez pas, et ne vous souvenez pas avec colère des fautes des gens de votre peuple. Mais chacun de vous doit aimer son prochain comme lui-même. Le Seigneur, c'est moi.


Et lorsque le Christ dit:

Vous avez appris qu'on a dit: oeil pour oeil et dent pour dent. Mais moi, je vous dis: si quelqu'un vous fait du mal, ne vous vengez pas.

(Mat,5,38)
Cela peut être fortement rapproché de (et si tu ne vois pas, il y a de la couleur pour t'aider ) :

Nous leur avons prescrit dans la Thora: vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Quant aux blessures, elles tombent sous la loi du talion. Quiconque renonce par charité à ce droit obtiendra la rémission de ses péchés.
(Coran,5,45)

>>"Ce n'est pas que je refuse ce que dit l'Eglise, c'est que depuis 1500 ans, l'Eglise a dit l'inverse des propos que tu cites. Alors, qui a raison ?"

Ben déjà, le premier millénaire, l'Eglise ne pouvais pas parler d'islam puisque cette religion n'existais pas. Elle n'est arrivée que vers 700. Et les premiers temps, elle restait marginale...

Bon, ensuite, l'Eglise a combattu les vilains musulmans qui empêchait l'accès à Jérusalem.
Aujourd'hui, elle dit "faisons la paix et voyons ce qui nous rapproche".
Je sais pas si t'es au courant, mais l'Eglise évolue (tout doucement et sans se presser, mais elle évolue)
Et d'ailleurs, elle ne se contredis pas, puisqu'elle n'avais -il me semble- jamais dit qu'il fallait mépriser les musulmans!!
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-31 02:26, ElecScout a écrit
Ben non, je suis désolé, mais il y a aussi des passages du Coran qui invitent à la paix (la salutation arabe est "salam", c'est à dire, "paix". Ce n'est pas pour rien: c'est marqué dans le Coran!)


Et où ai-je dit le contraire ? Ton impression n'est peut-être rien d'autre qu'une impression...


Citation:
Là où je tique, c'est qu'un Polydamas ayant... euh... ayant quoi, au fait? remette en cause les dires des prêtres (qui ont quand même "un tout petit peu" été formé...) et des Conciles, et de les juger...

On juge l'arbre à ses fruits, et franchement quand tu compares les discours des prêtres entre les tradis et l'Eglise, il y a, comment dire, un léger décalage. Pour ne pas dire un gouffre. Alors, c'est les prêtres tradis qui n'auraient rien compris à la foi ?

Curieux mais j'ai plus l'impression que ce sont nos pasteurs qui ont renoncé à prendre position de manière ferme.

Citation:

Au nom de quoi? Serais-tu docteur en théologie? prêtre? évêque? cardinal?

Juste un catho qui en a marre qu'on mette tout sur le même plan. Si tu trouves que les autres religions sont aussi belles et admirables que cela, il faut assumer et changer de religion, c'est aussi simple que cela. Mais dire que tout ça c'est du pareil au même, désolé mais non.

Citation:

D'autre part "tout se vaut" n'est pas le prétexte ni l'argument. C'est la conclusion.

Oui, je sais, la conclusion du doute. Mais cela n'a rien à voir avec l'enseignement de l'Eglise.


Citation:
:-D
T'es au courant que le Pape lui-même il a été prié dans une mosquée? (ancienne église catholique, certes, mais mosquée quand même)

T'appelles ça prier que de respecter le lieu, et de croiser les mains dans une mosquée ? Moi pas. Que je sache, je ne l'ai pas vu à genoux en contemplation dans la mosquée...


Citation:
Ah oui. C'est pour ça qu'on lit des passages de l'AT à la messe (c'est juste "historique" mais il n'y a rien à en tirer...). Je sais pas toi, mais moi, ma Bible, c'est l'AT ET le NT, et pas le NT seul.

Je suis au regret de t'annoncer que dans le rit tridentin, il n'y a pas de lecture de l'AT, il n'y a que du NT, ce qui est on ne peut plus logique. Au fait, tu vas pas commencer à me parler de la messe, alors que pour toi, il ne s'agit que d'une broutille(cf ta position sur les protestants) ?

Citation:
Lorsque je dis que la Bible comporte -en particulier dans l'AT, mais ça reste la Bible- pas mal de violence et d'incitation au meurtre, c'étais pour faire la comparaison ensuite (avec le Coran).

Désolé, mais tu réponds pas à mon objection. L'AT n'a aucune valeur ou presque pour les cathos, si ce n'est historique. Il faut aussi en tenir compte.


Citation:

("Le Coran est effectivement parole divine"? Et les récits des Evangiles (et même certains passages de l'AT) ne sont pas paroles divines?)
On t'a jamais dit que les Evangiles sont des TEMOIGNAGES, et qu'on peut donc les INTERPRETER ? Alors que le Coran, il n'y a pas à discuter, c'est la parole de Dieu, point barre. Pas d'interprétation, peu de recul, peu de recherches. Alors que l'Evangile a été écrit par 4 personnes qui ne se connaissaient pas forcèment, mais qui ont enquêté, recueilli des témoignages, etc. Ça a une toute autre valeur.


Citation:

(c'est ce genre de phrase qui me fait dire que ce serait bien de connaitre l'islam autrement que par Al-Quaïda...)
Ben certains -et pas qu'un peu je te rassure- argumenterons et débattrons volontier! Et SANS te jeter une bombe sur la tête!

Mais ils ne te jetteront pas de bombes sur la tête, faut se calmer avec tes obsessions. Ils te diront juste: D'où tu parles ? Qui es tu pour savoir mieux qu'eux comment il faut lire le Coran ?


Citation:
Parce que les (enfin, certains) musulmans -comme certains Chrétiens d'ailleurs- font une lecture littérale des textes et refuse une quelconque interprétation.

T'es sûr qu'il s'agit de "certains" musulmans ? Je dirais plutôt une très grosse majorité. Je ne connais pas de musulmans qui remettent en cause la lecture INTEGRALE du coran. Je connais des gens qui en reinterprétent certains passages, trouvent des traductions différentes. Mais qui en proposent une toute autre lecture, non.


Citation:
Justement! Nous ne sommes ni musulmans ni extrémistes! Et nous avons donc le droit d'interpréter le Coran et de resituer les phrases, nous!


Déjà que si tu ne parles pas arabe, ils considèrent que tu n'y comprendras rien, ça m'étonnerait qu'ils accueillent tes objections avec plaisir.

Citation:

Heu... D'ailleurs, tu crois quoi? Que les premiers chrétiens ont illico été acheté du jambon, fait construire des églises, et acheté aubes, étoles, tarbernacles et pain sans levain?


Pas que je sache. Mais je vais t'annoncer un grand truc, on a évolué depuis les premiers chrétiens. Même St Augustin reconnait qu'il ne peut pas tout savoir, mais que l'évolution de l'Eglise et sa recherche intellectuelle lui permettront de toujours mieux connaître Dieu...
Et oui, il y aurait certainement des dogmes auxquels les premiers chrétiens auraient du mal à croire ? Et alors ?

Citation:

Ben non. D'ailleurs, Jésus (qui étais un juif tout comme il faut, circoncis, priant à la synagogue et tout) n'a jamais cherché à créer une nouvelle religion. Il n'a pas demandé à ce qu'on construise des églises et des cathédrales.
La seule chose qu'il ait clairement demandé, c'est l'eucharistie ("faites ceci en mémoire de moi"). Et encore. Il n'a pas demandé à ce qu'on prenne du pain sans levain.

[Mode Elecscout: On]Y en a marre, l'Eglise, elle a définitivement rien compris. Moi je vais vous dire comment il faut comprendre le message du Christ, comment il faut le lire. D'ailleurs le seul truc qui importe c'est qu'on ressemble aux premiers chrétiens.[Mode Elecscout: Off]

Bon, t'as pas d'autres arguments plus crédibles ? Tu me fais furieusement penser aux protestants avec cet argument.

Et si tu ne veux pas qu'on construise d'églises, on fait quoi ? On se réunit au palais omnisports de Bercy, pour chanter "On ira tous au paradis" ?

La théologie, c'est une pratique intellectuelle qui, aidée de la philosophie, et des textes issus de la Révélation, va s'efforcer d'interpréter et de comprendre comment le culte doit être rendu à Dieu. Et ça serait pas mal que tu aies un peu de considération pour les travaux qui ont été réalisés, avant de penser que tout cela serait bon à jeter.

Citation:
Car en fait, Dieu nous demande de nous aimer les uns les autres. Soit. Mais si quelqu'un vient à manquer de cet amour et commet une faute? Alors, c'est la loi du Talion qui peut (et je dis bien, qui PEUT) s'appliquer. Aucun reproche ne sera fait à celui qui l'appliquerais puisque ça fais partie des recommandations... divines! Mais pour autant, c'est vrai qu'il est MIEUX de ne pas l'appliquer... Et de tendre la joue droite.


Oui, mais non. Parce que la loi du Talion, chez les catholiques, ne peut s'appliquer qu'au titre de la société, et au nom de la justice. Pas en tant qu'individu.


Citation:
Cela peut être fortement rapproché de (et si tu ne vois pas, il y a de la couleur pour t'aider ) :

Nous leur avons prescrit dans la Thora: vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Quant aux blessures, elles tombent sous la loi du talion. Quiconque renonce par charité à ce droit obtiendra la rémission de ses péchés.
(Coran,5,45)


Que cela soit rapproché, je ne dis pas le contraire, mais la loi du Talion n'a plus de raisons d'être avec le Christ, à titre individuel.

Cela dit, je n'ai jamais entendu des musulmans considérer que les propos du Christ devaient être écoutés au même titre que Mahomet. Bien au contraire.

Citation:

Ben déjà, le premier millénaire, l'Eglise ne pouvais pas parler d'islam puisque cette religion n'existais pas. Elle n'est arrivée que vers 700. Et les premiers temps, elle restait marginale...

Marginale jusqu'à arriver à Poitiers en 732, et ravager le sud de la France tout au long du IXe siècle. Mais c'est vrai, c'est marginal...

Citation:
Bon, ensuite, l'Eglise a combattu les vilains musulmans qui empêchait l'accès à Jérusalem.
Ça pourrait se discuter.

Citation:
Je sais pas si t'es au courant, mais l'Eglise évolue (tout doucement et sans se presser, mais elle évolue)

Ben ouais, mais pas forcèment dans le bon sens. Et je me demande si cette évolution ne serait pas problématique, quand elle va à l'encontre de ce que l'on a construit durant le dernier millénaire. Que l'on pacifie les relations, ok, qu'on revienne sur l'enseignement de l'Eglise, niet, niet, niet.

Citation:
Et d'ailleurs, elle ne se contredis pas, puisqu'elle n'avais -il me semble- jamais dit qu'il fallait mépriser les musulmans!!
Je ne crois pas l'avoir dit. Mais avoir la charité de leur dire qu'ils sont dans l'erreur, si, l'Eglise le dit, comme tous les autres non-croyants.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petites questions : combien parmi vous sont réellement capables de lire le Quran dant le texte ? (C'est à dire en arabe littéraire du huitième siècle). Savez vous comment le livre écrit a été rédigé ? Savez-vous combien de lectures possibles du Coran, lectures dites canoniques, il existe ? Bien des Musulmans l'ignorent, il est vrai, et les plus grands spécialistes du Quran sont souvent soit des Juifs, soit des prêtres chrétiens originaires du Moyen-Orient.

Combien parmi vous ont fait des études islamiques (pas dans une medersa, mais dans un établissement universitaire dispensant ce genre d'enseignement) pour être capables de discuter doctement de la doctrine musulmane ? Savez vous ce qu'est un madhab ?

C'est facile de faire dire n'importe quoi à un texte, surtout quand on n'est pas spécialiste en linguistique et en exégèse.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Ce serait sympa de ne pas pas perpétuer dans vos échanges la caricature de ce qu'est "la loi du talion". Le principe général retenu par la Loi Juive pour tout dommage physique reçu est le paiement de dédommagements.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_Talion

1) la Loi du Talion dans la Torah
La formule "œil pour œil, dent pour dent" revient trois fois dans le Pentateuque :

« Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. » (Exode 21,23-25)

« Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu'il soit, il sera mis à mort. S'il frappe à mort un animal, il le remplacera - vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu'il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; on provoquera chez lui la même infirmité qu'il a provoqué chez l'autre. Qui frappe un animal doit rembourser; qui frappe un homme est mis à mort. Vous aurez une seule législation : la même pour l'émigré et pour l'indigène. » (Lévitique, 24,17-22)

« Ton œil sera sans pitié : vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. » (Deutéronome, 19,21)


A quoi s'ajoute :

« Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé. » (Genèse IX:6)

Mais contrairement aux codes légaux en vigueur à cette époque au Proche-Orient, dont le Code d'Hammourabi, la Torah indique clairement que (Deutéronome, 24,16) « les pères ne seront pas mis à mort pour les fils et les fils ne seront pas mis à mort pour les pères : chacun sera mis à mort pour son propre péché ».

Divers passages de la Bible prônent par ailleurs une morale de dépassement, quand la réconciliation est possible :

« Tu ne te vengeras pas, ni ne garderas rancune, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel. » (Lévitique, 19,18)

« Ne dis pas : Comme il m’a traité, je le traiterai, je rends à chacun selon ses œuvres. » (Proverbes, 24,29)



2) La Loi du Talion dans le Talmud
Cette règle indique la nécessité d'une équivalence compensatrice dans le châtiment. Le Talmud dans l'ordre Nézikin, traité Baba Kama, fait valoir l'idée que les versets Exode 21, 23-25 ; Lévitique, 24,17-22 et Deutéronome, 19,21 précités ne sauraient être pris à la lettre étant donné qu'il est impossible de déterminer si, par exemple, les conséquences de la perte d'un œil par une personne équivaudront aux conséquences de la perte d'un œil pour une autre.

Le principe général retenu par la Loi Juive pour tout dommage physique reçu est le paiement de dédommagements pour :
- Nezek, la valeur de l'incapicité physique permanente mesurée en terme de manque à gagner professionnel ;
- Shevet, la perte de revenu pendant la récupération de la blessure subie ;
- Tzaar, le prix de la douleur ;
- Ripouy, le côut des frais médicaux ;
- Boshet, la honte infligée.

La valeur exacte de ces dédommagements doit être jugée au cas par cas par un tribunal rabbinique.

Le judaïsme rabbinique ne retient ainsi de la loi du talion que l'idée de juste compensation financière, sauf pour les crimes capitaux en vertu du principe que la vie humaine n'a pas de prix et ne peut donc pas être compensée financièrement.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-31 11:14, hocco a écrit
Divers passages de la Bible prônent par ailleurs une morale de dépassement, quand la réconciliation est possible

Mais ces passages ont-ils la même valeur prescriptive que le commandement du Christ ?


Citation:
Le 2007-12-31 11:06, Old GIlwellian a écrit

Petites questions : combien parmi vous sont réellement capables de lire le Quran dant le texte ?
Perso, j'en suis incapable.

Citation:
Le 2007-12-31 11:06, Old GIlwellian a écrit
Savez-vous combien de lectures possibles du Coran, lectures dites canoniques, il existe ?
7, je crois en excluant les extra-canoniques, mais bon, elles ne sont pas communément admises...

Citation:
Le 2007-12-31 11:06, Old GIlwellian a écrit
Combien parmi vous ont fait des études islamiques (pas dans une medersa, mais dans un établissement universitaire dispensant ce genre d'enseignement) pour être capables de discuter doctement de la doctrine musulmane ?

Non plus, et alors, cela nous interdit de discuter ?


Citation:
Savez vous ce qu'est un madhab ?

Une voie d'interprétation du Coran.

Citation:
C'est facile de faire dire n'importe quoi à un texte, surtout quand on n'est pas spécialiste en linguistique et en exégèse.


Jamais dit le contraire. Est-ce pour autant que tout se vaut ?


132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-30 16:33, Polydamas a écrit

Citation:
J'ajoute que le jour où tu arriveras à prouver que BP voulait privilégier une religion plus qu'une autre dans le scoutisme, bah va falloir que tu te lèves tôt, parce qu'il avait même prévu que des non-croyants pratiquent le scoutisme.
Ai-je dit quelque chose en ce sens ?


Alors pourquoi tu nous pêtes les burnes depuis 2 pages avec ce débat à la con
On parle de la religion dans le scoutisme et pas de savoir si toute les religions se valent en général. Si tu trouves que c'est si important que ça comme sujet, vas-y garçon, fait toi plaisirs ouvre un AUTRE fuseau en section catho au lieu de pourrir celui-ci.
Mais non, t'as pas pu t'en empêcher, tu piaffais d'impatience derrière ton ptit écran en attendant que quelqu'un te tende une mini perche et paf t'es parti dans ton hors sujet favori.
Citation:
Le 2007-12-30 16:33, Polydamas a écrit
Citation:

Tu sais mon garçon, si je voulais causer à un bouquin de théologie j'irais pas sur SP. J'irais dans un séminaire causer avec un curé ... (Sauf que les curé sont en général bien plus ouvert d'esprit.) ou je lirais un bouquin de théologie.
Franchement, si t'es là pour réciter des bouquins écrit par d'autres ça n'a pas grand intérêt.

1) Bon, si tu pouvais arrêter le ton condescendant, limite méprisant, que tu adoptes à mon encontre, ça irait tout de suite mieux.


Bah ouai j'suis condescendant, mais en général tu vois j'ai tendance à m'adapter à mon public. Et quand je suis face à un mec qui ne fait que recopier son catéchisme comme une machine, j'ai tendance à oublier que j'ai affaire à un être humain tu vois. Surtout quand le camarade en question s'obstine à pourrir les fuseau en faisant du hors sujet.
Un catéchisme, tradi en plus, on m'en a offert un à Noël tu vois, l'avantage c'est qu'il ne quitte pas la section catho de ma bibliothèque et que quand il me gonfle je peux cesser de le lire sans qu'il déborde dans mes autres bouquins.

Et puis tu vois camarade, quand on fait une ptite recherche sur le contenu de tes 176 messages, on constate quelque chose d'intéressant...
... Y en a quasiment aucun qui parle de scoutisme pur, ils sont presque tous sur la religion/l'actualité/la politique.
Après, si le scoutisme tu t'en tamponnes l'escarre avec du colorant alimentaire, c'est ton choix, on force personne ici à parler à 100% de scoutisme. Mais ça serait tout de même chicos de ta part de pas venir plomber les fuseaux scouts avec tes débats qui, et tu le reconnais toi-même, n'ont rien a voir avec. MERCI.

P.S: Elecscout, de grâce, arrête de répondre, ça sert à rien. Les réponses que la religion lui à apportés il s'en sert comme pretexte pour ne plus se poser de question. C'est triste, c'est moche, mais à ce stade on y peut rien.

P.S: Oui, JE SAIS, ce post est pas gentil.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
P.S: Oui, JE SAIS, ce post est pas gentil.
T'as le droit, mais ne m'en veux pas si je te réponds.


Citation:
On parle de la religion dans le scoutisme et pas de savoir si toute les religions se valent en général.

Ben non, puisque c'est exactement ce que BP dit, et ce qu'Elecscout réaffirme. Au départ, je te rappelle qu'il y a un propos théologique* de la part de BP et d'Elecscout, propos que je conteste ici, à la suite, parce que c'est ce qui me parait le plus logique.

Je ne vois pas où est le problème à contester cette affirmation dans ce fil, à moins de considérer que la religion dans le scoutisme est une notion expressément déterminée par BP (je te rappelle le sous-titre du forum: Pour parler de foi, de religion (quelle qu'elle soit), de prière... de façon élargie.), et qu'on n'a pas le droit de le remettre en cause, sachant qu'en tant que catholique, je me vois mal accepter dans une patrouille quelqu'un qui ne soit pas de la même religion que les autres, et ne pas tenter de l'amener au catholicisme. En outre, concernant les hors sujets, il est normal qu'en développant des arguments, les digressions abondent.

Citation:

Bah ouai j'suis condescendant, mais en général tu vois j'ai tendance à m'adapter à mon public. Et quand je suis face à un mec qui ne fait que recopier son catéchisme comme une machine, j'ai tendance à oublier que j'ai affaire à un être humain tu vois.
D'accord, j'ai compris, c'est de ma faute, c'est moi qui ai un ton condescendant, c'est moi qui me moque ouvertement de mes interlocuteurs, etc...

Le problème, c'est que si ton catéchisme reste dans ton armoire sans que tu ne te décides à l'ouvrir, il ne faut pas s'étonner si un jour quelqu'un te mette le nez dedans. Ah, et puis, je suis une "machine" parce que je récite le catéchisme ? Pour ma part, je le prendrais presque pour un compliment.

Dommage qu'il n'y ait pas un catéchisme du doute, tu serais peut-être mieux armé pour me répondre.

Citation:
Le 2007-12-31 19:14, Mr Isatis a écrit
Et puis tu vois camarade, quand on fait une ptite recherche sur le contenu de tes 176 messages, on constate quelque chose d'intéressant...
... Y en a quasiment aucun qui parle de scoutisme pur, ils sont presque tous sur la religion/l'actualité/la politique.
Après, si le scoutisme tu t'en tamponnes l'escarre avec du colorant alimentaire, c'est ton choix, on force personne ici à parler à 100% de scoutisme. Mais ça serait tout de même chicos de ta part de pas venir plomber les fuseaux scouts avec tes débats qui, et tu le reconnais toi-même, n'ont rien a voir avec. MERCI.
Ah oui, c'est grave en effet. Chacun a ses dadas, et alors ? Et je ne vois pas où est le problème à venir réfuter des propositions contestables dans des fuseaux "scouts", et à développer autour, surtout lorsque les fuseaux scouts sont le prétexte pour faire passer des notions de théologie en douce.

J'ai du toucher une corde sensible, Monsieur n'apprécie pas de se faire renvoyer dans ses cordes ?

Sinon, j'ai fait pas mal d'années de scoutisme, merci. Mais étant donné que j'ai arrêté il y quelques temps, je ne pense pas être le plus à même de donner des conseils techniques pertinents. En outre, oui, les questions de la foi me paraissent plus importantes que les techniques de froissartage (même si elles ont toutes leur part dans le scoutisme), désolé si ça te contrarie...

Citation:

P.S: Elecscout, de grâce, arrête de répondre, ça sert à rien. Les réponses que la religion lui à apportés il s'en sert comme pretexte pour ne plus se poser de question. C'est triste, c'est moche, mais à ce stade on y peut rien.


Mais oui, je ne me pose plus aucune question, je suis imperméable à toute problèmatique, je suis une machine, comme tu l'as dit plus haut. Comme si il fallait être moderniste pour se poser des questions existentielles, alors qu'il ne suffit que d'être humain pour cela. J'aime bien cette espèce d'appropriation du monopole du doute, comme si la seule attitude qui importe vraiment, ce n'est plus la connaissance, la curiosité, l'intelligence, mais le DOUTE. Désolé, mais en effet, je suis hostile à cette vision des choses, le doute n'est pas l'alpha et l'omega de la pensée, il faut arrêter avec Descartes.


Sur ce, très bonne année à toi.
(NB: Ce n'est pas ironique)




---------------------------------------------
*
Citation:
Il y a plusieurs religions; catholicisme, protestantisme, judaïsme, islamisme, etc. Le point essentiel est que tous adorent Dieu, quoique de différentes façons. Ils ressemblent aux soldats d'une armée, qui défendent tous la même patrie, bien qu'ils soient répartis dans différentes armes: infanterie, cavalerie, artillerie, et portent des uniformes différents. Aussi, lorsque vous rencontrerez un jeune garçon qui appartient à une autre religion que vous, vous de ne devez pas avoir de mauvais sentiments à son égard; au contraire, il vous faut reconnaître qu'il appartient à la même armée que vous, bien que son uniforme diffère du vôtre.

(Chapitre VII, "L'esprit de Chevalerie". 22e Bivouac "Comment se perfectionner", paragraphe "Le devoir envers Dieu")
(...)
2. Toutes les religions se valent du moins, toutes les monothéistes (ce sont "différentes armes" de la même "armée")


[ Ce Message a été édité par: Polydamas le 01-01-2008 à 17:06 ]
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet Polydamas il existe bien 7 lectures possibles du Quran considérées comme canoniques. C'est assez normal quand on considère que l'arabe est une langue sémitique, tout sémitisant le sait, mais malheureusement trop peu de Musulmans le savent et cherchent à interpréter le texte en fonction des ces sept lectures (il est vrai que leur niveau d'arabe ressemble au niveau de français de nos jeunes de banlieue). Même si les soufistes ne sont pas toujours en odeur de sainteté dans les pays les plus fondamentalites, leur lecture diffère quelque peu de celle d'un Tariq R. ou d'un Ussama b. L. Pourquoi ne parle t-on jamais de ces millions de Musulmans modérés, mais toujours de l'interprétation de ceux qui travaillent du turban ?

Je pense qu'un peu d'exégèse coranique en replaçant les textes dans leur contexte historique permettrait sans doute de calmer les exités. On ne peut pas condamner toute une religion à cause des exités fondamentalistes qu'elle secrète.

Le fait de dire qu'il y a du bon et une part de Vérité dans toute religion est-ce faire du relativisme ?
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-01 17:04, Old GIlwellian a écrit
Le fait de dire qu'il y a du bon et une part de Vérité dans toute religion est-ce faire du relativisme ?

Non, ce n'est pas là le problème. Toutes les religions ont une part de vérité, et prônent certaines choses bonnes. Mais elles ne sont pas toutes orientés vers le même sujet, vers le même Dieu, je ne dis rien de plus. Et elles ne sont pas non plus les différentes facettes d'une religion qui serait LA religion monothéiste, et pour laquelle, la seule chose importante serait de croire en Dieu.

[ Ce Message a été édité par: Polydamas le 01-01-2008 à 17:35 ]
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-01 16:38, Polydamas a écrit

sachant qu'en tant que catholique, je me vois mal accepter dans une patrouille quelqu'un qui ne soit pas de la même religion que les autres, et ne pas tenter de l'amener au catholicisme.

Et bah je crois que tu as bien résumé ta manière de penser.
Ce qui est rigolo, c'est que là tu balances cette petite phrase comme si c'était le reflet d'un comportement absolument NORMAL.
Mais imaginons que moi je dise: sachant qu'en tant qu'agnostique, je me vois mal accepter dans une patrouille quelqu'un qui ne soit pas de la même opinion que les autres, et ne pas tenter de l'amener à l'agnostisme.
Oulalalallalalaalala, je vois d'ici tout les ptits polydamas être tout colère avec leurs petits poings crispé...
Et pourtant ça ne serait que l'exacte reflet de TON attitude.

De toute manière, il faut être logique et savoir ce qu'on veut. Moi je fait du scoutisme, c'est à dire que je suis les enseignement de BP. BP à expressément écrit qu'il pouvait y avoir pleins de religions différentes dans le scoutisme, et même au sein des troupes et des patrouilles, et même des gars sans religion. Et ce, sans que l'on tente d'imposer une religion plus qu'une autre aux enfants.
Alors oui, t'as le droit d'avoir ton opinion.
Mais saches tout de même que tes propos sont en opposition directe avec la pensée de BP.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-01 17:40, Mr Isatis a écrit Mais saches tout de même que tes propos sont en opposition directe avec la pensée de BP.

Je l'assume complètement.

Citation:
Mais imaginons que moi je dise: sachant qu'en tant qu'agnostique, je me vois mal accepter dans une patrouille quelqu'un qui ne soit pas de la même opinion que les autres, et ne pas tenter de l'amener à l'agnostisme.
Oulalalallalalaalala, je vois d'ici tout les ptits polydamas être tout colère avec leurs petits poings crispé...
Et pourtant ça ne serait que l'exacte reflet de TON attitude.

Où est le problème ? Je le sais bien, pourquoi veux-tu que je sois en colère ? Il est normal que les musulmans, les agnostiques, les juifs, dans leur troupe, tentent de convertir ceux qui ne partagent pas la même croyance, comme les cathos tentent de convertir les non-cathos. Du moment que les gens savent où ils mettent les pieds (i.e que la religion de la troupe soit connue), ça me parait tout à fait légitime. Je ne vois pas pourquoi je brandirais mes petits poings, c'est une attitude que je trouve on ne peut plus normale. Chacun joue son jeu, et tente de convertir ceux qui ne sont pas d'accord. Rien de plus normal.

Citation:
Le 2008-01-01 17:40, Mr Isatis a écrit
Et bah je crois que tu as bien résumé ta manière de penser.
Ce qui est rigolo, c'est que là tu balances cette petite phrase comme si c'était le reflet d'un comportement absolument NORMAL.


Ben ouais, désolé, mais je trouve cela normal. Il n'est pas hallucinant, quand tu croies à quelque chose, d'envisager de le faire partager pas le plus de monde possible. Je cite un ami, pas spécialement intégriste, dont je t'enjoins à lire le billet sur prosélytisme et évangélisation,:
Citation:

Première incompréhension : il est difficile sinon impossible de demander à une personne sincèrement croyante de taire, par principe, ses convictions. En effet, quelles que soient les convictions qui nous animent - religieuses ou non - nous développons une tendance naturelle à les partager. Deuxième stade de l’incompréhension : lorsque cette conviction dépasse le stade de la préférence affirmée pour la baguette des prés plutôt que le pain de campagne et s’applique à l’existence de Dieu et l’espérance d’une vie après la mort, il devient incongru de penser que la personne qui en est sincèrement persuadée puisse retenir cette conviction pour elle. Troisième stade : s’agissant de l’Eglise catholique, il est de sa nature même d’être universelle.



[ Ce Message a été édité par: Polydamas le 01-01-2008 à 19:54 ]
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Non mais Polydamas, il faudrait peut-être que tu essayes de voir les choses en nuances et pas simplement tout blanc, tout noir.

BP et Isatis n'ont jamais dit qu'on ne pouvait pratiquer le scoutisme qu'en étant religieusement syncrétique. Ils ont dit qu'on pouvait être scout en n'étant de n'importe quelle religion, ou même à la limite de pas du tout. Et ils ont dit aussi que le scoutisme n'était pas le lieu pour le prosélytisme religieux.

Par ailleurs, on peut tout à fait être de sa religion, et même être scout de sa religion dans un mouvement scout de sa religion (au hasard, scout catholique dans un mouvement scout catholique), sans y faire de prosélytisme actif. Pratiquer sa religion de façon communicative ne signifie pas tout faire pour faire rentrer dans la tête des autres que c'est la Vérité, qu'ils sont dans l'erreur, et qu'il faut qu'ils s'y convertissent ; ça signifie la pratiquer de façon exemplaire, pour que les autres aient envie de s'y convertir.
L'histoire de l'Église nous apprend d'ailleurs que ceux qui obtinrent le plus de conversion ne furent certainement pas ceux qui arrivèrent en disant «Convertissez-vous bande d'abrutis, voici la Vérité du Christ !», mais ceux qui vécurent selon cette Vérité et l'expliquèrent tranquillement aux païens.


D'autre part, je suis passablement choqué de certains propos que tu tiens, notamment quand tu dis :
  • «ces passages ont-ils la même valeur prescriptive que le commandement du Christ ? », lorsque tu t'adresses à un Juif qui ne prête, a priori, pas plus d'autorité aux commandements du Christ qu'à ceux de Bouddha,
  • «si ton catéchisme reste dans ton armoire sans que tu ne te décides à l'ouvrir, il ne faut pas s'étonner si un jour quelqu'un te mette le nez dedans.», lorsque tu t'adresses à un incroyant, pour qui le catéchisme n'a pas plus d'intérêt qu'un bouquin expliquant le bouddhisme du Petit Véhicule.


Il faudrait peut-être que tu réalises que tout le monde ne pense pas comme toi, et que si toi, tu es certain que ta religion est la Vérité (C'est bien !) et que ta façon de l'appréhender est la seule Véritable (Pour le coup c'est présomptueux), ça n'est pas le cas de tout le monde.

Et je te dis ça, mais je ne suis ni Juif, ni agnostique, mais catholique passablement conservateur et sûr de ma Foi.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


Waooahh
C'est incroyable.
Je suis sur le cul.
Polydamas t'as VRAIMENT cru que j'étais sérieux en disant ça

Citation:
sachant qu'en tant qu'agnostique, je me vois mal accepter dans une patrouille quelqu'un qui ne soit pas de la même opinion que les autres, et ne pas tenter de l'amener à l'agnostisme.


C'est hallucinant, t'es tellement bloqué dans tes oeillères que tu prends ton cas pour une généralité.
Tu sais, c'était pour rire, c'était du second degré, si j'agissais comme ça je ne serais pas digne de porter mon uniforme ENF et je me ferais jeter avec raison de mon mouvement.

J'ai presque des scrupules à t'ouvrir les yeux sur le fait que tout le monde n'est pas aussi intolérant que toi. Je trouve ça sincèrement triste pour toi.
Ah mon avis ça sert plus à grand chose que je débattes avec toi. T'es ouvertement contre ce pour quoi BP à créer le scoutisme . Vaux mieux en rester là.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas toutes orientées vers le même Dieu, ou pas toutes orientées dans la même direction, telle est la question ? Et seul Dieu lui-même serait à même de répondre à cette question, Lui seul peut sonder les reins et les cœurs.

Exclure les autres des bénéfices du Salut ce n'est pas digne de l'Eglise Catholique (dont les positions actuelles depuis V II ne semblent être toutes partagées par Polydams qui préfère nous asséner des textes plus anciens), il vaut mieux laisser cela aux Témoins de Jéhovah.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-01 19:56, Akela NDE a écrit
Non mais Polydamas, il faudrait peut-être que tu essayes de voir les choses en nuances et pas simplement tout blanc, tout noir.

Merci de me le signaler...

Citation:
BP et Isatis n'ont jamais dit qu'on ne pouvait pratiquer le scoutisme qu'en étant religieusement syncrétique. Ils ont dit qu'on pouvait être scout en n'étant de n'importe quelle religion, ou même à la limite de pas du tout. Et ils ont dit aussi que le scoutisme n'était pas le lieu pour le prosélytisme religieux.


Ce n'est pas tout à fait le point de vue que défend Elecscout et le propos cité de BP. Isatis ne l'a effectivement pas repris à son compte, mais ce n'était pas à lui que je répondais au prime abord, ça tombe bien. Et je suis d'accord avec ton affirmation en gras. Quant au prosélytisme, je n'arrive pas à voir en quoi il serait malsain, si il est accompagné d'un exemple sain.

Citation:
Par ailleurs, on peut tout à fait être de sa religion, et même être scout de sa religion dans un mouvement scout de sa religion (au hasard, scout catholique dans un mouvement scout catholique), sans y faire de prosélytisme actif. Pratiquer sa religion de façon communicative ne signifie pas tout faire pour faire rentrer dans la tête des autres que c'est la Vérité, qu'ils sont dans l'erreur, et qu'il faut qu'ils s'y convertissent ; ça signifie la pratiquer de façon exemplaire, pour que les autres aient envie de s'y convertir.


Je pense bien, je ne suis pas encore complétement abruti. Il faut de tout, surtout de l'exemple, et un peu de réflexion.

Citation:

L'histoire de l'Église nous apprend d'ailleurs que ceux qui obtinrent le plus de conversion ne furent certainement pas ceux qui arrivèrent en disant «Convertissez-vous bande d'abrutis, voici la Vérité du Christ !», mais ceux qui vécurent selon cette Vérité et l'expliquèrent tranquillement aux païens.

Je n'ai jamais prétendu le contraire.

Citation:
D'autre part, je suis passablement choqué de certains propos que tu tiens, notamment quand tu dis :
  • «ces passages ont-ils la même valeur prescriptive que le commandement du Christ ? », lorsque tu t'adresses à un Juif qui ne prête, a priori, pas plus d'autorité aux commandements du Christ qu'à ceux de Bouddha,
  • «si ton catéchisme reste dans ton armoire sans que tu ne te décides à l'ouvrir, il ne faut pas s'étonner si un jour quelqu'un te mette le nez dedans.», lorsque tu t'adresses à un incroyant, pour qui le catéchisme n'a pas plus d'intérêt qu'un bouquin expliquant le bouddhisme du Petit Véhicule.


Relis mes réponses, je répondais à Isatis, concernant le catéchisme dans l'armoire. Et sur la valeur prescriptive, je me demandais juste si pour les juifs, les propos du Christ avait la même valeur que la Torah. Ne te méprends pas sur mes réponses.

Citation:

Il faudrait peut-être que tu réalises que tout le monde ne pense pas comme toi, et que si toi, tu es certain que ta religion est la Vérité (C'est bien !) et que ta façon de l'appréhender est la seule Véritable (Pour le coup c'est présomptueux), ça n'est pas le cas de tout le monde.
Je crois l'avoir réalisé, merci, mais pourquoi, lorsque je note des erreurs, n'aurais je pas le droit de les signaler ? Elecscout, aux dernières nouvelles, est catholique, et prétend que nous adorons tous le même Dieu. Je ne fais rien de plus que contester cette affirmation.

Citation:
C'est hallucinant, t'es tellement bloqué dans tes oeillères que tu prends ton cas pour une généralité

Je ne prends aucunement mon cas pour une généralité (dans le genre extrapolation, toi non plus, tu n'es pas mal). Je considère juste que ce comportement n'a rien de scandaleux quand les choses sont claires.

Citation:
T'es ouvertement contre ce pour quoi BP à créer le scoutisme
Si BP a crée le scoutisme histoire de promouvoir le relativisme, oui, j'y suis opposé, ce qui ne manquerait pas d'être ironique pour un ancien scout...
Non le scoutisme est compatible avec toutes les pratiques de foi possibles. Il n'y a pas de meilleur ou de moins bons scoutismes, les manières de faire sont toutes différentes.

Citation:

Exclure les autres des bénéfices du Salut ce n'est pas digne de l'Eglise Catholique (dont les positions actuelles depuis V II ne semblent être toutes partagées par Polydams qui préfère nous asséner des textes plus anciens), il vaut mieux laisser cela aux Témoins de Jéhovah.
Encore une fois, je n'ai jamais dit ça, arrêtons d'extrapoler mes propos. Je ne dis rien de plus que l'on n'adore pas le même Dieu ce qui n'implique pas que :
- seuls les catholiques seraient sauvés
- il n'y aurait pas de vérités dans les autres religions.
Enfin, l'Eglise, même d'avant Vatican II, dit que pour se sauver, il faut avoir au minimum le baptême de désir, c'est à dire adopter un comportement le plus juste possible et le plus adapté à la loi naturelle. Comportement tout à fait accessible aux autres religions.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois plus à l'attitude du Père de Foucault qu'à celui des dragons de Villars en matière de prosélytisme.

Pour des gens comme Isatis et moi en matière de scoutisme le scoutisme est plus important que la religion (ou le côté spirituel), qui n'est qu'un des cinq axes et non le seul. B-P n'a pas créé le scoutisme pour rechristianiser l'Occident, mais pour former des citoyens utiles à la société et heureux. Il n'a jamais vraiment été très disert sur la manière de remplir ses devoirs envers Dieu, si ce n'est en servant les autres, les actes étant pour lui aussi (sinon plus ?) importants que la Foi. Il laissait cela aux instances de chaque religion.

Nous vivons dans une société multi-culturelle, pluri-confessionnelle, le catholicisme n'est plus religion d'état depuis plus d'un siècle, il n'est même pas la religion de la majorité de la population si on se base sur la croyance aux dogmes. Vouloir faire du scoutisme un instrument de prosélytisme religieux (pas spécifiquement catholique, je pense également aux autres croyances) est à mon humble avis contribuer à élargir les divisions qui existent dans ce pays et remettre en cause un des fondements de la République, la laïcité (sur laquelle il y a en effet bien des choses à dire, et même à revoir). Or un scout se doit d'être loyal à son pays et d'être bon citoyen. Une association scoute qui remettrait en cause les principes fondamentaux de la République risquerait, avec raison, d'être sanctionnée. Je ne pense pas qu'aucune association agrée et reconnue d'Utilité Publique ou cherchant à l'être se permettrait d'encourager officiellement le prosélytisme religieux.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-02 12:25, Old GIlwellian a écrit
Nous vivons dans une société multi-culturelle, pluri-confessionnelle, le catholicisme n'est plus religion d'état depuis plus d'un siècle, il n'est même pas la religion de la majorité de la population si on se base sur la croyance aux dogmes. Vouloir faire du scoutisme un instrument de prosélytisme religieux (pas spécifiquement catholique, je pense également aux autres croyances) est à mon humble avis contribuer à élargir les divisions qui existent dans ce pays et remettre en cause un des fondements de la République, la laïcité (sur laquelle il y a en effet bien des choses à dire, et même à revoir).

Tu te rends compte que si je te réponds sur ce sujet, ça va encore être de ma faute si ça part en vrille, et en HS ?

Plus sérieusement, pour moi, et je suis le premier à le déplorer, la nation est morte, le sentiment national n'existe plus ou presque, la seule chose à laquelle les individus peuvent encore se raccrocher est la communauté, dont le ciment le plus solide est la religion. Alors oui, au risque de choquer encore davantage Isatis, on peut me qualifier de communautariste, je n'y vois aucun inconvénient, sachant que ce n'est pas parce que l'on est convaincu qu'on ne peut faire participer, faire entrer des gens curieux de la foi, intégrer des nouveaux arrivants, ceux qui veulent se donner la peine de comprendre.

Citation:

Or un scout se doit d'être loyal à son pays et d'être bon citoyen. Une association scoute qui remettrait en cause les principes fondamentaux de la République risquerait, avec raison, d'être sanctionnée. Je ne pense pas qu'aucune association agrée et reconnue d'Utilité Publique ou cherchant à l'être se permettrait d'encourager officiellement le prosélytisme religieux.


Là encore, je suis le premier à le regretter, à mon sens, le sentiment national n'existe plus. Et je ne confonds pas la République et la France. Servir son pays n'est pas forcément synonyme de servir l'état. C'est une vraie question, un mouvement scout est-il fait pour éduquer des citoyens, ou des enfants de la nation, des Français ? Personnellement, j'estime que le scoutisme n'a rien à voir avec la politique, mais est parfaitement compatible avec le sentiment de fierté nationale, mais que celle-ci n'existant plus, nous sommes condamnés à nous regrouper, chacun dans son coin.

Et je crois bien que le père de Foucault avait été le premier à signaler l'impératif de conversion des musulmans si l'on souhaitait éviter de se faire éjecter d'Algérie. Donc, lui aussi militait pour la conversion, même si en effet, il n'était pas violent.


Enfin, je tiens à dire, puisque cela ne semble pas évident ici, que ce n'est pas parce que je ne lâche rien sur le vocabulaire et les principes, que je serais pour autant un violent en matière de prosélytisme. L'attitude sur un forum et dans la vie ne sont pas nécessairement similaires.

[ Ce Message a été édité par: Polydamas le 02-01-2008 à 15:03 ]
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

De toute façon, quoique que l'on dise, état et religion sont liés ! On (les cathos) prient bien pour les chefs d'état à la messe ! Et les scouts...
Je suis comme même d'accord avec polydamas pour la patrie, car dans la promesse scout il y a :
Sur mon honneur, et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, la Patrie, L'Europe...
Je sais bien que le texte varie parfois, mais il s'agit simplement de vouloir servir le pays qui nous a vû naître. Or le mot patrie, même le poilu qui n'avait pas fait d'étude le comprenait( avec tout mon respect ) ! Et aujourd'hui ... On n'a plus conscience des valeurs comme celle-ci et donc la France n'est plus soudée. Et la patrie et la république (bzzzz) sont bien deux entités distincts, on ne peut assimiler l'un à l'autre ( je suis royaliste, vous l'aviez deviné ? ).
Mais pour la religion ... Le scoutisme français a été fondé sur la base de la croyance catholique ( père Sevin, père Doncoeur ... ). C'est donc une caractèristique de certains mouvements. Il ne s'agit pas de prosélytisme religieux, il s'agit de dire que vie chrétienne et vie scoute sont liés : meilleurs scouts car catholiques, meilleurs catholiques car scout ! Je prends conscience que cela peut choquer certains, mais cette pédagogie scoute française est comme cela ! Un des CP de ma troupe ( issu de classe moyenne ) m'a dit avoir gagné en ferveur grâce au scoutisme... Polydamas a raison si on le voit dans cette optique. Pour le reste, c'est vrai que ce n'était pas le choix de BP (comme le dit Old GIlwellian ). Mais c'est comme ca... Et si la diversité est une richesse, on peut dire aussi que "qui se ressemble s'assemble", les religions se génant, car il semble normal pour un enfant de 12 ans de dire que sa religion est la meilleure, les troupes se regroupant par religion sont préférables aux troupes "mixtes" ! Même si tous sont scouts et frêres...
OUF je l'ai dit ...
Enfin de la à rechristianniser l'Occident ... Ce sont des scouts, pas des missionaires !
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
meilleurs scouts car catholiques, meilleurs catholiques car scout

Non seulement c'est une déconsidération énorme des "autres" scouts (et des autres cathos) que de dire ça, mais en plus, c'est tout à fait faux. Il existe quantités de scouts (parfois très) cathos qui font moins preuve d'esprit scout que le plus basique et le plus athéiste des ENF...
(et parfois, manquer d'esprit scout, pour le coup, ca peut être aussi manquer à des devoirs de chrétien. Résultat: ni bon scout, ni bon catholique...)


Quant à ton histoire de Patrie... Pourquoi servirais-tu plus ta Patrie que ta... commune?
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Elecscout, ce n'est pas une déconsidération, c'est une considération de foi.
D'ailleurs on pourrait tout aussi bien dire :

"meilleur homme parce que catholique" !

Vu qu'a priori (on parle bien sûr d'idéal dans cette phrase, c'est un appel et non un constat, si on remet cette phrase dans son contexte) un catholique tend vers la sainteté, l'homme devenu catholique est un homme meilleur.
C'est bien pour ça qu'existe l'évangélisation !

"Meilleurs catholiques parce que scouts"

Ca aussi c'est beau, ça prouve que le scoutisme apporte quelque chose à l'homme et au catholique, que sa foi ne lui donne pas tout d'emblée et que le scoutisme l'aide à progresser.

Je ne vois vraiment aps de quoi récriminer contre cette phrase toujours cité hors de tout contexte.
En aucun cas ce n'est une dépréciation d'autres scouts, puisque c'est un appel !
Mais on en a déjà parlé ailleurs !
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


Tu parles d'un bel appel...
Moi je dis qu'il est bien souvent interprété comme un appel à pêter plus haut que son cul par la plupart.

Et pêter par les orifices qui sont situés au dessus du popotin, bah au mieux ça donne mauvaise haleine, au pire ça crève les tympans.

La mauvaise haleine à la rigueur c'est supportable et ça empêche pas de discuter, c'est juste un peu désagréable pour l'interlocuteur.

Par contre les tympans crevés, bah là c'est vraiment limitant pour la discution, vu que ça t'empêche d'entendre ce que les autres disent.

P.S: Je suis de plus entièrement d'accord avec le camarade Elec', quand je vois le niveau d'esprit scout de certain(e)s catho je sais pas trop si je dois rire ou pleurer (heureusement que d'autres rattrapent le niveau ).
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Un appel à être meilleur ?
Ca te plaît pas ? Dommage...
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net