Mercredi 24 Avr 2024
09:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La religion dans le scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Vieux Singe il ne faut pas confondre l'Association des Scouts du Canada (ASC) qui est francophone depuis toujours et d'inspiration catholique héritière de la Fédération des Scouts Catholiques de la Province du Québec composée en grande partie des descendants des colons français transplantés sur les quelques arpents de neige et Scouts-Canada autrefois Boy Scouts of Canada, majoritairement anglophones et de tradition anglo-saxone. Les premiers ont été fondés sur le modèle SdF qu'ils ont suivi jusqu'à adopter la coupure en deux de la branche éclaireur à la fin des années 60, les seconds naviguent entre le scoutisme britannique et les frères du sud de la frontière.

Ce qui attire l'attention du scout non catholique ce n'est pas la présence de la croix sur l'insigne mais l'appellation croix de promesse, pourtant les scouts musulmans ne parlent pas de croissant de promesse, les scouts juifs de plusieurs pays de Magen David de promesse. Ayant été ENF Sarigue tu sais sans doute qu'on entend parfois parler de croix de promesse à propos de l'angon métallique. Cela surprend un peu !

Vieux Singe le scoutisme confessionnel catholique ne se résume pas au seul cas de l'AGSE en France ou de l'UIGSE dans le monde. Il existe de nombreux mouvements (nombreux en termes d'associations déclarées pas toujours d'effectifs) qui se réclament d'un scoutisme catholique (jusqu'à en porter le nom sur leurs insignes) et parmi eux un certain nombre dont la pratique suscite des interrogations sur la place que la religion y prend, sur la forme qu'y prend l'éducation à la citoyenneté (surtout quand on ruse pour ne pas respecter la loi), sur la part donnée à la fraternité scoute (quand on considère que celui qui ne pratique pas la même forme de religion n'est pas un vrai scout).

Ne peut on se demander si le renforcement chez certains mouvements (pas seulement catholiques) de l'identité religieuse (sil n'est pas accompagné par un renforcement des quatre autres buts) ne risque pas de se faire au détriment d'autres éléments fondamentaux dont justement la fraternité inter mouvement, l'ouverture à tous ? Le renforcement à une époque de la laîcardisation chez les EEdF a bien eu des effets pervers (dont une chute des effectifs et de la qualité du scoutisme vécu).
480
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-12 07:36:00, Old GIlwellian a écrit :

[...]Les premiers ont été fondés sur le modèle SdF qu'ils ont suivi jusqu'à adopter la coupure en deux de la branche éclaireur à la fin des années 60, les seconds naviguent entre le scoutisme britannique et les frères du sud de la frontière.[...]


C'est bien la raison pour laquelle j'avais écrit:

Citation:
Le 2010-10-11 18:03:00, Vieux Singe a écrit :

[...] Peut être le résultat d’une trop grand influence des SdF ![...]


Mais bon, ils sont implantés sur le continent nord américain, font partie de Scout Canada, ils ne font pas partie de la région OMMS Europe, etc... Cela montre la limite à tenter de mettre des gens dans des boites.




Citation:
Le 2010-10-12 07:36:00, Old GIlwellian a écrit :

[...]Vieux Singe le scoutisme confessionnel catholique ne se résume pas au seul cas de l'AGSE en France ou de l'UIGSE dans le monde. Il existe de nombreux mouvements (nombreux en termes d'associations déclarées pas toujours d'effectifs) qui se réclament d'un scoutisme catholique (jusqu'à en porter le nom sur leurs insignes) et parmi eux un certain nombre dont la pratique suscite des interrogations sur la place que la religion y prend, sur la forme qu'y prend l'éducation à la citoyenneté (surtout quand on ruse pour ne pas respecter la loi), sur la part donnée à la fraternité scoute (quand on considère que celui qui ne pratique pas la même forme de religion n'est pas un vrai scout). [...]


Mon propos est simplement d'illustrer qu'il n'est pas nécessaire d'opposer dimension spirituelle et civisme. Il se trouve que j'ai les textes AGSE sous la main. Mais, on doit pouvoir trouver des choses similaires chez les SUF, les ASC et d'autres.

Oui, il y a des risques, il faut en être conscient mais si on veut tout prévenir on va finir par ne plus rien faire du tout.

Ce n'est pas non plus une raison pour jeter la suspicion et l'opprobre sur tous.

FSS
481
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-12 00:35:00, sarigue a écrit :

Citation:
Un symbole religieux comme insigne de promesse valorise la dimension religieuse au détriment de la fraternité scoute qui est, elle, à partager à l'âge scout (déjà évoqué).

Ben non.
1- Parce qu'il semble logique que l'insigne reflète l'engagement (donc engagement devant Dieu -> insigne religieux) [...]

TOUS les mouvements scouts devraient faire référence au "Duty to God" dans leur promesse sans pour autant faire figurer un symbole religieux dans leur insigne de promesse... Clin d'oeil

Cette tradition française du "doublon", à savoir dupliquer l'insigne d'association tissé en insigne de promesse métallique n'est pas l'horizon insurpassable du scoutisme !

On devrait pouvoir aujourd'hui s'interroger sereinement sur l'utilisation la plus pertinente des symboles religieux dans notre proposition éducative. Mais voilà, il y a le poids de l'histoire...

A titre personnel, je fais le choix pour mon association d'un insigne SCOUT pour une promesse SCOUTE, la dimension spirituelle spécifique à mon mouvement étant inscrite dans ses statuts, sa Loi scoute et symbolisée dans son insigne d'association. Suffisant, non ?

Un (in)signe qui valorise à l'âge éclai la dimension fraternelle et solidaire du scoutisme.
482
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne s'agit pas de jeter la suspicion Vieux Singe, mais d'être conscient qu'il peut y avoir des effets pervers afin de les éviter. Trop souvent dans le scoutisme nous nous croyons au pays des bisounours où tous les scouts ils sont beaux, tous les scouts ils sont gentils. Malheureusement comme le soulignait autrefois Luc dans tout homme il y a de l'hommerie et nous devons résister à la tentation d'instrumentaliser le scoutisme en en faisant un instrument exclusif au service d'un parti, d'un syndicat, d'une faction ethnique, d'une idéologie ou même d'une église (la superstructure pas la foi). Quand je vois que des formes de scoutisme deviennent le mouvement officiel et exclusif de jeunesse d'un groupe religieux je trouve préoccupant (A-P Scouts ou Liahona des Mormons, Pathfinders des Adventistes, Scouts du Mahdi des Chiites au Liban par exemple).

Pas facile mon cher Hocco de faire comprendre à des Français en matière de scoutisme la différence entre un insigne d'association et un insigne de promesse, déjà que la différence entre insigne d'aspirant et insigne de promesse n'est pas très claire pour certains. C'était bien plus facile avant les années 60.
483
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Ayant été ENF Sarigue tu sais sans doute qu'on entend parfois parler de croix de promesse à propos de l'angon métallique. Cela surprend un peu !

Carrick vend des "croix de promesse" pour les ENF et la FEE, cherchez l'erreur !
484
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-12 15:48:00, Old GIlwellian a écrit :

[...]Malheureusement comme le soulignait autrefois Luc dans tout homme il y a de l'hommerie [...]

Et bien avant Luc, Saint François de Sales!

FSS
485
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Florian, Il n'y a pas d'erreur, c'est normal. Cela existe depuis longtemps.

T'es sorti de ta tanière ou quoi? hi hi
486
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(fichue micro-coupure de courant... Heureusement, j'ai Firefox+Lazarus...)

Bah si y'a une erreur, puisque y'a pas de croix sur l'insigne ENF ou FEE...

Hocco: je te parle cohérence acte/matérialisation (ici, promesse prononcée / insigne de promesse ou autrement dit, promesse devant Dieu -> insigne religieux), et tu me répond "doublon d'insines"... Forcément ça ne va pas...

Citation:
TOUS les mouvements scouts devraient faire référence au "Duty to God" dans leur promesse

Oui... Mais non: certains scouts sont non-croyants, dans des mouvement non confessionnels, et il sont tout aussi scouts (sinon parfois plus...) que des scouts croyants... Pourtant, eux n'ont pas parlé de devoir envers Dieu dans leur promesse, parce que pour eux ça n'aurait aucun sens...

Citation:
Cette tradition française du "doublon", à savoir dupliquer l'insigne d'association tissé en insigne de promesse métallique [...]


Oui mais non...

D'abord, l'insigne de poitrine est parfois un insigne de progression (d'aspirance). Bon sinon effectivement, on se demande bien à quoi il sert si ce n'est à "remplir" la chemise.

Ensuite, les SGdF par exemple (pour ne citer qu'eux) n'ont pas à proprement parler "d'insigne d'association" puisque l'insigne de poitrine est un insigne de promesse (louveteaux et scouts. Les pionniers ont un insigne métallique -d'ailleurs encore différent- mais pas d'insigne tissé. Idem pour les compagnons. Idem pour les chefs). Et ce depuis la réforme des années 60. Donc la "tradition" française, heu...

Et puis quand bien même? Ca évite d'avoir 50000 identité visuelle. Je peste (une fois de plus...) après mon mouvement qui a d'une part un logo, et d'autre part un insigne qui se trouve en version tissé et sur l'étendard. Il existe d'ailleurs une "flamme SGdF" avec le logo et une "flamme de camp" avec l'insigne... Enfin bref, on n'y comprend plus rien. Sans compte que les pionniers n'ont pas le même insigne que les autres et que les compagnons non plus. Par contre, les chefs ont un insigne similaire à celui des louveteaux et des scouts, et non -comme le voudrait la logique historique- à celui des pionniers taré à n'y rien comprendre, je vous dit...

Enfin, ça répond à une logique: l'association est confessionnelle et possède donc un insigne religieux sur son insigne ou logo. Lors de la promesse, on s'engage aussi devant Dieu et l'insigne de promesse reflète cet engagement en possédant aussi un insigne religieux. Tant qu'à faire donc, plutôt que de multiplier les visuels pour finalement y mettre les mêmes éléments, autant que ce soit les mêmes, non?
Mais on pourrait imaginer un mouvement confessionnel qui ne possède donc pas un symbole religieux plus qu'un autre dans son logo ou son insigne éventuel, mais qui édite des insignes de promesse avec un tel attribut pour ses scouts qui peuvent, eux, prononcer une promesse devant et envers Dieu. C'est plus ou moins ce que faisait le SF du temps où il y avait un insigne fédéral: une partie commune (dessin du lys ou présentation commune) pour la partie "promesse scoute", et une partie spécifique à l'association et à sa confession.

Notons enfin, puisque le côté scout de la promesse scoute t'es si cher -et je le comprend- que de toute façon, chaque association scoute doit avoir dans son visuel un lys et/ou un trèfle (selon son appartenance à l'OMMS et/ou à l'AMGE)... On retrouve donc de toute façon ses éléments. Qu'on y ajoute une croix, un croissant, ou les tables de la loi, ce n'est pas un problème et n'enlève rien au côté scout. (surtout qu'en plus, à l'époque où il y avait un lys commun pour le SF, le symbole religieux était à l'intérieur en plus petit, comme une spécificité. Par la suite, chez les SdF et les GdF du moins, ce sont les symboles scouts/guides qui dominaient toujours en étant placé en grand et devant la croix potencée)

Enfin, je note Grand sourire que pour quelqu'un qui veut une fraternité scoute et une symbolique "scoute", tu t'es en fait démarqué et singularisé en ne faisant pas comme les autres en choisissant de ne pas faire figurer de symbole religieux sur la promesse, et en plus en n'adoptant même pas l'une des présentation déjà existante (le "croissant ouvert" des SGdF ou bien le carré arrondi des EEUdF ou encore l'écu ajouré "SF" déjà commun aux SUF et aux ENF et qui aurait pu faire le lien chrétiens/neutres/juifs et CFS/indépedants/SF) sifflote

487
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est amusant peut-être, mais pour moi la croix pattée des SgdF ou celle des chevaliers hospitaliers des GSE n'évoque pas spécifiquement la chrétienté. Pour moi la chrétienté, c'est la croix LATINE. Les autres croix peuvent avoir des liens (celle des chevaliers hospitaliers m'évoque bien d'autres notions avant la piété, par exemple).
C'est une discussion que j'ai déjà eue avec Hocco ailleurs sur ce forum, on peut aussi trouver un grand nombre de croix n'ayant AUCUN rapport avec le christianisme, tout comme d'autres symboles (comme le poisson) chrétiens et pas cruciformes.
488
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Curieusement au début du moins les deux premières associations catholiques de scoutisme du monde les Baden Powell Belgian Boy Scouts et l'Associazione Scautistica Cattolica Italiana ne portaient pas d'emblème religieux sur leur insigne. C'est toujours le cas de l'AGESCI italienne et depuis peu du Movimiento Scout Católico d'Espagne. En Italie la croix potencée est d'ailleurs réservée aux Aumôniers et à quelques décorations.
489
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La croix Europe est aussi et surtout, l'emblème de l'Occitanie, ( comte de Toulouse).
490
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
bersace
Cul de pat

Nous a rejoints le : 15 Oct 2007
Messages : 8
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-13 09:05:00, mendu1 a écrit :

La croix Europe est aussi et surtout, l'emblème de l'Occitanie, ( comte de Toulouse).


Je trouve que c'est plutôt une croix germanique. La FSE a été fondé en Autriche. Et puis le Baussant FSE a un lien de parenté évident avec celui de l'ordre de Malte.
491
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de bersace  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-12 23:04:00, sarigue a écrit :

[...] Enfin, je note Grand sourire que pour quelqu'un qui veut une fraternité scoute et une symbolique "scoute", tu t'es en fait démarqué et singularisé en ne faisant pas comme les autres en choisissant de ne pas faire figurer de symbole religieux sur la promesse, et en plus en n'adoptant même pas l'une des présentation déjà existante (le "croissant ouvert" des SGdF ou bien le carré arrondi des EEUdF ou encore l'écu ajouré "SF" déjà commun aux SUF et aux ENF et qui aurait pu faire le lien chrétiens/neutres/juifs et CFS/indépedants/SF) sifflote

Qu'on le regrette ou pas, l'écu ajouré "SF" n'est plus d'actualité et je préfère ne pas donner mon avis sur les autres formes citées... surtout quand on en connaît la genèse ! Clin d'oeil

Tu as raison sur un point : l'écu ajouré fédéral symbolisait la fraternité scoute. Force est de constater que les modifications des différents insignes d'associations des années 1970 ont fait l'impasse sur cette dimension essentielle à la proposition scoute au profit de leur projet éducatif singulier.

En ce qui concerne la Promesse, les associations dites "confessionnelles" font ce qu'elles veulent en ce qui concerne la symbolique utilisée. Certaines valorisent leur dimension religieuse spécifique et d'autres feront le choix de valoriser une fraternité scoute qui s'enracinent dans une Loi scoute spécifique (on ne peut s'ouvrir aux autres avant d'être au clair sur ce que nous sommes).

Pour les associations scoutes membres du SF, le premier symbole de la fraternité scoute est la fleur-de-lys de l'OMMS (et le trèfle de l'AMGE). Si l'on veut valoriser la fraternité entre scouts français, on utilisera l'emblème du Scoutisme Français. C'est ce que je propose à mon association comme nouvel (in)signe de Promesse.

Sinon, les bouts noués du foulard feront l'affaire ! Clin d'oeil
492
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et on peut la voir ce nouvel insigne de promesse des EEIF? Sourire
493
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-13 09:57:00, buffle_m a écrit :

Et on peut la voir ce nouvel insigne de promesse des EEIF? Sourire

Voici les différents projets d'insignes.

Pour mieux comprendre comment est vécu la dimension spirituelle aux EEIF, visionnez l'office Castor qui rappelle la mémoire des EI décédés dans l'année.
494
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

L'insigne de promesse des louveteaux est pas terrible.
Celui des éclaireurs est bien, mais cela me fait trop penser au scoutisme français.

Par contre, l'insigne des chefs est vraiment magnifique. Et surtout, il représente vraiment le mouvement EEIF.

En fait, je trouve dommage qu'il n'y est plus de connotation religieuse dans les deux insignes de promesse. Je pense qu'il faut être fier de ce qu'on est et de nos origines. Donc, de ne plus avoir de référence religieuse sur les deux premiers insignes de promesse, c'est pour moi qu'il y aura un manque pour les scouts. Une sorte de perte d'identité. Une banalisation de l'insigne.

Enfin, j'espère que tu m'as compris....
495
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-13 11:54:00, buffle_m a écrit :

[...]
En fait, je trouve dommage qu'il n'y est plus de connotation religieuse dans les deux insignes de promesse. Je pense qu'il faut être fier de ce qu'on est et de nos origines. Donc, de ne plus avoir de référence religieuse sur les deux premiers insignes de promesse, c'est pour moi qu'il y aura un manque pour les scouts. Une sorte de perte d'identité. Une banalisation de l'insigne.

Enfin, j'espère que tu m'as compris....

Ce qui est important est que l'insigne d'association reprennent cette symbolique juive très signifiante des lions de Juda protégeant les Dix Paroles.

Notre Promesse scoute est un engagement vis-à-vis de la Loi scoute. Ce qui est - pour nous - le plus important est le texte de notre Loi scoute qui, elle, fait référence au judaïsme dans ces différentes dimensions.

On peut ainsi avoir une Loi scoute "identitaire" et un insigne de promesse "universel", les deux dimensions du scoutisme (glocal).
496
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas de connotation religieuse dans l'insigne de la branche cadette ? Que vous faut-il, un arc en ciel symbole de l'alliance entre l'Eternel et son peuple !
497
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Florian, Il n'y a pas d'erreur, c'est normal. Cela existe depuis longtemps.

T'es sorti de ta tanière ou quoi? hi hi

Fais-tu au moins l'effort de lire les messages auxquels tu réponds ?

Que Carrick vende des insignes des ENF et de la FEE, c'est normal et ça fait bien longtemps que ça dure. Ces associations vendent chez qui elles veulent, grand bien leur fasse. Par contre, que cette boutique de l'AGSE qui offre ce service utilise une appellation catho-centrée pour désigner ces insignes :

Non ça n'est pas vraiment normal, on cherche toujours la croix dans ces "insignes de promesse".

[ Ce message a été édité par Florian le 13-10-2010 à 18:28 ]
498
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

T'inquiète pas pour moi, je t'ai bien lu et bien compris.

Comme je le dis, il n'y a pas d'erreur, on a toujours lu, écrit cette expression.
Ce n'est peut être pas justifié, mais on a toujours dit "croix de promesse"

Mais bon, tu es bien le seul à trouver cela pas normal.

[ Ce message a été édité par buffle_m le 13-10-2010 à 18:22 ]
499
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

bla bla bla Inadéquat serait un terme plus ... adéquat ?
500
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

T'as raison, on est juste 3 à dire sur ce fil que ça ne nous semble pas normal ou adéquat. C'est pas comme si une personnalité très impliquée dans les ENF, Old G, partageait mon opinion. Tu représentes sûrement l'avis de tous les autres scouts et guides en France, et plus particulièrement les ENF ou la FEE, alors que tu n'y as jamais mis les pieds.

Ce genre d'abus de langage ne respecte absolument la dimension spirituelle de ces associations, ça a beau être courant, ça n'en est pas moins inadéquat et maladroit. Tiens on parlait pas des familles spirituelles minoritaires dont on ne respecte pas la particularité ? Tu en donnes un parfait exemple, puisque la majorité et l'habitude font la norme, il ne faut rien changer, même face à une aberration (appeler une croix un insigne sans croix). On est rassuré.
501
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-13 15:39:00, Old GIlwellian a écrit :

Pas de connotation religieuse dans l'insigne de la branche cadette ? Que vous faut-il, un arc en ciel symbole de l'alliance entre l'Eternel et son peuple !


Merci d'avoir rappelé la symbolique religieuse de l'arc-en-ciel. Une petite correction : l'arc-en-ciel est le symbole de l'alliance entre Dieu et l'humanité.

Il faudra attendre Moïse pour que soit scellé l'alliance entre Dieu et le peuple juif au Mont Sinaï avec l'acceptation des Dix Paroles de Dieu (les Tables de la Loi de l'emblème EI).

L'arc-en-ciel de la promesse des Bâtisseurs EI trouve son origine dans la première fiction de cette branche qui partait à la découverte d'un monde nouveau juste après le Déluge avec les animaux qui sortaient de l'Arche de Noé. Bien que la fiction ait évoluée depuis, nous sommes restés fidèles à ce symbole fort de fraternité et de camaraderie entre les hommes... et à la Promesse de Dieu de ne plus nous envoyer de déluge... Clin d'oeil
502
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben, si tu es assez malin, t'as cas aller voir Carrick et leur dire qu'ils se trompent.
Mais bon, ce sont toujours les même qui cherchent la petite bête là où il n'yen a pas...

Quand je dis qu'il n'y a pas erreur, c'est par rapport à l'expression. Depuis la nuit des temps, on a dit comme ça et même quand il n'y a pas de croix dessus.

Mais vas y, fais une doléance auprès de Carrick. Il t'expliqueront pourquoi ils nomment l'insigne comme ça.
503
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Oooooh !
Il y a vraiment de quoi s'engueuler, là ?
Le catalogue Carrick a commis une erreur de désignation vraisemblablement due à une extension de l'emploi de l'expression "croix de promesse" qui convenait aux FSE, SUF, ES et SGSL ?
Si on cherche bien, on doit en trouver d'autres. Comme dans les catalogues de toutes les associations, non ?

soit cooool !

D'un autre côté, c'est une engueulade bien moins sérieuse que bien d'autres, presque une engueulade "pour rire", quoi ...
504
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

On est d'accord que c'est une erreur, un abus de langage, mais ce n'en est pas "normal" pour autant même si c'est courant. On est en plein dans ce dont traite le fuseau, considérer comme la norme ce qui est majoritaire et considérer qu'il n'y a aucun problème à ce que les minorités se plient à cette norme n'est pas innocent.
505
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Iris
Modératrice

Nous a rejoints le : 09 Janv 2006
Messages : 953

Réside à : Le jardin
Patientez...

Si le malentendu est dissipé, c'est parfait !
soit cooool !
Iris
506
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Iris  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
l'écu ajouré "SF" n'est plus d'actualité

Hmmm... Avant d'affirmer, il aurait sans doute été plus "démocratique" de faire AU MOINS la proposition à l'association (et à ses membre) et de les laisser choisir, sans faire un tri "en amont"... Est-ce que cela a été fait? On -SGdF- ne sait que trop ce que donne un tri "en amont" plutôt qu'un vote parmi une dizaine de proposition (souvenez vous du choix de l'insigne et du logo SGdF et du b*** que ça a été...)

Citation:
Tu as raison sur un point : l'écu ajouré fédéral symbolisait la fraternité scoute. Force est de constater que les modifications des différents insignes d'associations des années 1970 ont fait l'impasse sur cette dimension essentielle à la proposition scoute au profit de leur projet éducatif singulier.

Hélas... Et il n'y a pas que la question de l'insigne de promesse: depuis ces années là, chacun fait tout dans son coin... D'ailleurs, les EEIF n'en font-il pas toujours autant? ou bien ont-il cherché à proposer des éléments communs avec au moins les 4 autres?

[quote]Certaines valorisent leur dimension religieuse spécifique et d'autres feront le choix de valoriser une fraternité scoute qui s'enracinent dans une Loi scoute spécifique (on ne peut s'ouvrir aux autres avant d'être au clair sur ce que nous sommes).

Mais bon sang, pourquoi donc opposer "dimension religieuse" et "fraternité scoute"?? Ca n'est pas opposé il me semble (d'autant que tu dis toi-même que « on ne peut s'ouvrir aux autres avant d'être au clair sur ce que nous sommes », point sur lequel je suis parfaitement d'accord, et c'est justement pour ça que je parlais dans mes posts précédent d'affirmer son identité; car ce n'est pas en étant tiède sur ce que nous somme que l'on pourra le plus s'ouvrir...)
Ne peut-on pas trouver un juste milieu entre la dimension religieuse et la fraternité? Une "union dans la diversité"? Il me semble qu'au niveau visuel, la présentation commune de l'insigne, un lys -symbole du scoutisme- présent dans tous les insignes, voire un dessin commun pour ledit lys; tout en ayant sur le même insigne le symbole religieux, cela rempli bien ce rôle.


Citation:
Si l'on veut valoriser la fraternité entre scouts français, on utilisera l'emblème du Scoutisme Français.


Bah non... Tu sais très bien que le SF ne regroupe pas "les scouts français" à lui tout seul...
507
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Bon, je n'y pense que ce matin, ce n'est plus vraiment d'actualité, mais je vais quand même la faire : cette dispute est in-croix-yable !

Je sors
508
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Et je reviens aussitôt pour dire que l'écu ajouré du SF, le modèle fédéral qui reprenait l'ensemble des symboles de ses différentes associations était non seulement très beau, mais marquait également une volonté forte de faire les choses ensembles et la volonté d'exprimer son appartenance à une même fédération.
Un symbole extrêmement fort qu'il est dommage que le Scoutisme Français ait abandonné.
En même temps, je reconnais que ça ne me regarde pas : l'AGSE, comme les SUF et bien d'autres associations de scoutisme qu'on ne peut qualifier de négligeables n'appartiennent pas au SF.
509
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net