Lundi 6 Mai 2024
05:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La religion dans le scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-12 23:04:00, sarigue a écrit :

[...] Enfin, je note Grand sourire que pour quelqu'un qui veut une fraternité scoute et une symbolique "scoute", tu t'es en fait démarqué et singularisé en ne faisant pas comme les autres en choisissant de ne pas faire figurer de symbole religieux sur la promesse, et en plus en n'adoptant même pas l'une des présentation déjà existante (le "croissant ouvert" des SGdF ou bien le carré arrondi des EEUdF ou encore l'écu ajouré "SF" déjà commun aux SUF et aux ENF et qui aurait pu faire le lien chrétiens/neutres/juifs et CFS/indépedants/SF) sifflote

Qu'on le regrette ou pas, l'écu ajouré "SF" n'est plus d'actualité et je préfère ne pas donner mon avis sur les autres formes citées... surtout quand on en connaît la genèse ! Clin d'oeil

Tu as raison sur un point : l'écu ajouré fédéral symbolisait la fraternité scoute. Force est de constater que les modifications des différents insignes d'associations des années 1970 ont fait l'impasse sur cette dimension essentielle à la proposition scoute au profit de leur projet éducatif singulier.

En ce qui concerne la Promesse, les associations dites "confessionnelles" font ce qu'elles veulent en ce qui concerne la symbolique utilisée. Certaines valorisent leur dimension religieuse spécifique et d'autres feront le choix de valoriser une fraternité scoute qui s'enracinent dans une Loi scoute spécifique (on ne peut s'ouvrir aux autres avant d'être au clair sur ce que nous sommes).

Pour les associations scoutes membres du SF, le premier symbole de la fraternité scoute est la fleur-de-lys de l'OMMS (et le trèfle de l'AMGE). Si l'on veut valoriser la fraternité entre scouts français, on utilisera l'emblème du Scoutisme Français. C'est ce que je propose à mon association comme nouvel (in)signe de Promesse.

Sinon, les bouts noués du foulard feront l'affaire ! Clin d'oeil
492
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et on peut la voir ce nouvel insigne de promesse des EEIF? Sourire
493
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-13 09:57:00, buffle_m a écrit :

Et on peut la voir ce nouvel insigne de promesse des EEIF? Sourire

Voici les différents projets d'insignes.

Pour mieux comprendre comment est vécu la dimension spirituelle aux EEIF, visionnez l'office Castor qui rappelle la mémoire des EI décédés dans l'année.
494
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

L'insigne de promesse des louveteaux est pas terrible.
Celui des éclaireurs est bien, mais cela me fait trop penser au scoutisme français.

Par contre, l'insigne des chefs est vraiment magnifique. Et surtout, il représente vraiment le mouvement EEIF.

En fait, je trouve dommage qu'il n'y est plus de connotation religieuse dans les deux insignes de promesse. Je pense qu'il faut être fier de ce qu'on est et de nos origines. Donc, de ne plus avoir de référence religieuse sur les deux premiers insignes de promesse, c'est pour moi qu'il y aura un manque pour les scouts. Une sorte de perte d'identité. Une banalisation de l'insigne.

Enfin, j'espère que tu m'as compris....
495
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-13 11:54:00, buffle_m a écrit :

[...]
En fait, je trouve dommage qu'il n'y est plus de connotation religieuse dans les deux insignes de promesse. Je pense qu'il faut être fier de ce qu'on est et de nos origines. Donc, de ne plus avoir de référence religieuse sur les deux premiers insignes de promesse, c'est pour moi qu'il y aura un manque pour les scouts. Une sorte de perte d'identité. Une banalisation de l'insigne.

Enfin, j'espère que tu m'as compris....

Ce qui est important est que l'insigne d'association reprennent cette symbolique juive très signifiante des lions de Juda protégeant les Dix Paroles.

Notre Promesse scoute est un engagement vis-à-vis de la Loi scoute. Ce qui est - pour nous - le plus important est le texte de notre Loi scoute qui, elle, fait référence au judaïsme dans ces différentes dimensions.

On peut ainsi avoir une Loi scoute "identitaire" et un insigne de promesse "universel", les deux dimensions du scoutisme (glocal).
496
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas de connotation religieuse dans l'insigne de la branche cadette ? Que vous faut-il, un arc en ciel symbole de l'alliance entre l'Eternel et son peuple !
497
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Florian, Il n'y a pas d'erreur, c'est normal. Cela existe depuis longtemps.

T'es sorti de ta tanière ou quoi? hi hi

Fais-tu au moins l'effort de lire les messages auxquels tu réponds ?

Que Carrick vende des insignes des ENF et de la FEE, c'est normal et ça fait bien longtemps que ça dure. Ces associations vendent chez qui elles veulent, grand bien leur fasse. Par contre, que cette boutique de l'AGSE qui offre ce service utilise une appellation catho-centrée pour désigner ces insignes :

Non ça n'est pas vraiment normal, on cherche toujours la croix dans ces "insignes de promesse".

[ Ce message a été édité par Florian le 13-10-2010 à 18:28 ]
498
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

T'inquiète pas pour moi, je t'ai bien lu et bien compris.

Comme je le dis, il n'y a pas d'erreur, on a toujours lu, écrit cette expression.
Ce n'est peut être pas justifié, mais on a toujours dit "croix de promesse"

Mais bon, tu es bien le seul à trouver cela pas normal.

[ Ce message a été édité par buffle_m le 13-10-2010 à 18:22 ]
499
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

bla bla bla Inadéquat serait un terme plus ... adéquat ?
500
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

T'as raison, on est juste 3 à dire sur ce fil que ça ne nous semble pas normal ou adéquat. C'est pas comme si une personnalité très impliquée dans les ENF, Old G, partageait mon opinion. Tu représentes sûrement l'avis de tous les autres scouts et guides en France, et plus particulièrement les ENF ou la FEE, alors que tu n'y as jamais mis les pieds.

Ce genre d'abus de langage ne respecte absolument la dimension spirituelle de ces associations, ça a beau être courant, ça n'en est pas moins inadéquat et maladroit. Tiens on parlait pas des familles spirituelles minoritaires dont on ne respecte pas la particularité ? Tu en donnes un parfait exemple, puisque la majorité et l'habitude font la norme, il ne faut rien changer, même face à une aberration (appeler une croix un insigne sans croix). On est rassuré.
501
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-13 15:39:00, Old GIlwellian a écrit :

Pas de connotation religieuse dans l'insigne de la branche cadette ? Que vous faut-il, un arc en ciel symbole de l'alliance entre l'Eternel et son peuple !


Merci d'avoir rappelé la symbolique religieuse de l'arc-en-ciel. Une petite correction : l'arc-en-ciel est le symbole de l'alliance entre Dieu et l'humanité.

Il faudra attendre Moïse pour que soit scellé l'alliance entre Dieu et le peuple juif au Mont Sinaï avec l'acceptation des Dix Paroles de Dieu (les Tables de la Loi de l'emblème EI).

L'arc-en-ciel de la promesse des Bâtisseurs EI trouve son origine dans la première fiction de cette branche qui partait à la découverte d'un monde nouveau juste après le Déluge avec les animaux qui sortaient de l'Arche de Noé. Bien que la fiction ait évoluée depuis, nous sommes restés fidèles à ce symbole fort de fraternité et de camaraderie entre les hommes... et à la Promesse de Dieu de ne plus nous envoyer de déluge... Clin d'oeil
502
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben, si tu es assez malin, t'as cas aller voir Carrick et leur dire qu'ils se trompent.
Mais bon, ce sont toujours les même qui cherchent la petite bête là où il n'yen a pas...

Quand je dis qu'il n'y a pas erreur, c'est par rapport à l'expression. Depuis la nuit des temps, on a dit comme ça et même quand il n'y a pas de croix dessus.

Mais vas y, fais une doléance auprès de Carrick. Il t'expliqueront pourquoi ils nomment l'insigne comme ça.
503
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Oooooh !
Il y a vraiment de quoi s'engueuler, là ?
Le catalogue Carrick a commis une erreur de désignation vraisemblablement due à une extension de l'emploi de l'expression "croix de promesse" qui convenait aux FSE, SUF, ES et SGSL ?
Si on cherche bien, on doit en trouver d'autres. Comme dans les catalogues de toutes les associations, non ?

soit cooool !

D'un autre côté, c'est une engueulade bien moins sérieuse que bien d'autres, presque une engueulade "pour rire", quoi ...
504
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

On est d'accord que c'est une erreur, un abus de langage, mais ce n'en est pas "normal" pour autant même si c'est courant. On est en plein dans ce dont traite le fuseau, considérer comme la norme ce qui est majoritaire et considérer qu'il n'y a aucun problème à ce que les minorités se plient à cette norme n'est pas innocent.
505
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Iris
Modératrice

Nous a rejoints le : 09 Janv 2006
Messages : 953

Réside à : Le jardin
Patientez...

Si le malentendu est dissipé, c'est parfait !
soit cooool !
Iris
506
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Iris  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
l'écu ajouré "SF" n'est plus d'actualité

Hmmm... Avant d'affirmer, il aurait sans doute été plus "démocratique" de faire AU MOINS la proposition à l'association (et à ses membre) et de les laisser choisir, sans faire un tri "en amont"... Est-ce que cela a été fait? On -SGdF- ne sait que trop ce que donne un tri "en amont" plutôt qu'un vote parmi une dizaine de proposition (souvenez vous du choix de l'insigne et du logo SGdF et du b*** que ça a été...)

Citation:
Tu as raison sur un point : l'écu ajouré fédéral symbolisait la fraternité scoute. Force est de constater que les modifications des différents insignes d'associations des années 1970 ont fait l'impasse sur cette dimension essentielle à la proposition scoute au profit de leur projet éducatif singulier.

Hélas... Et il n'y a pas que la question de l'insigne de promesse: depuis ces années là, chacun fait tout dans son coin... D'ailleurs, les EEIF n'en font-il pas toujours autant? ou bien ont-il cherché à proposer des éléments communs avec au moins les 4 autres?

[quote]Certaines valorisent leur dimension religieuse spécifique et d'autres feront le choix de valoriser une fraternité scoute qui s'enracinent dans une Loi scoute spécifique (on ne peut s'ouvrir aux autres avant d'être au clair sur ce que nous sommes).

Mais bon sang, pourquoi donc opposer "dimension religieuse" et "fraternité scoute"?? Ca n'est pas opposé il me semble (d'autant que tu dis toi-même que « on ne peut s'ouvrir aux autres avant d'être au clair sur ce que nous sommes », point sur lequel je suis parfaitement d'accord, et c'est justement pour ça que je parlais dans mes posts précédent d'affirmer son identité; car ce n'est pas en étant tiède sur ce que nous somme que l'on pourra le plus s'ouvrir...)
Ne peut-on pas trouver un juste milieu entre la dimension religieuse et la fraternité? Une "union dans la diversité"? Il me semble qu'au niveau visuel, la présentation commune de l'insigne, un lys -symbole du scoutisme- présent dans tous les insignes, voire un dessin commun pour ledit lys; tout en ayant sur le même insigne le symbole religieux, cela rempli bien ce rôle.


Citation:
Si l'on veut valoriser la fraternité entre scouts français, on utilisera l'emblème du Scoutisme Français.


Bah non... Tu sais très bien que le SF ne regroupe pas "les scouts français" à lui tout seul...
507
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Bon, je n'y pense que ce matin, ce n'est plus vraiment d'actualité, mais je vais quand même la faire : cette dispute est in-croix-yable !

Je sors
508
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Et je reviens aussitôt pour dire que l'écu ajouré du SF, le modèle fédéral qui reprenait l'ensemble des symboles de ses différentes associations était non seulement très beau, mais marquait également une volonté forte de faire les choses ensembles et la volonté d'exprimer son appartenance à une même fédération.
Un symbole extrêmement fort qu'il est dommage que le Scoutisme Français ait abandonné.
En même temps, je reconnais que ça ne me regarde pas : l'AGSE, comme les SUF et bien d'autres associations de scoutisme qu'on ne peut qualifier de négligeables n'appartiennent pas au SF.
509
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-14 08:08:00, l'Exeat a écrit :

Et je reviens aussitôt pour dire que l'écu ajouré du SF, le modèle fédéral qui reprenait l'ensemble des symboles de ses différentes associations était non seulement très beau, mais marquait également une volonté forte de faire les choses ensembles et la volonté d'exprimer son appartenance à une même fédération.
Un symbole extrêmement fort qu'il est dommage que le Scoutisme Français ait abandonné.
En même temps, je reconnais que ça ne me regarde pas : l'AGSE, comme les SUF et bien d'autres associations de scoutisme qu'on ne peut qualifier de négligeables n'appartiennent pas au SF.

Tu as utilisé le mot approprié : volonté.
L'abandon de l'écu fédéral dans les emblèmes des associations membres du SF et l'existence de grandes associations scoutes en dehors de la fédération ont une commune origine, celle de la stratégie du "chacun pour soi" associatif, du triomphe de l'individualisme associatif au détriment de l'action fraternelle et solidaire de l'après-guerre qui s'enracinait dans les solidarités nées pendant l'Occupation de notre pays.

Nous sommes loin de l'esprit de Moisson !

Beau champ de bataille en vérité : nous avons d'un côté des associations catholiques de scoutisme qui reproduisent jusqu'à la caricature - à chacun "son" association scoute - au plan éducatif les oppositions idéologiques du monde adulte, et de l'autre des associations qui se réclament de la laïcité qui n'ont toujours pas de logiciel pour prendre en compte la dimension religieuse dans le scoutisme...

Le "génie français" a inventé un scoutisme gallican (si, si !) qui n'a pas grand chose à voir avec le souffle fraternel et universaliste de l'anglais B-P, à l'image de notre pays : divisé et replié sur les certitudes des uns et des autres.

Ah j'oubliais, pour justifier de continuer à faire "sa" petite cuisine scoute dans son coin, on se cache derrière la richesse de l'offre scoute et de la liberté de choix offerte aux familles pour justifier le statu quo actuel, on passe son temps à longueur de certains forums scouts à faire rimer unité avec uniformité, et tant pis pour tous ces jeunes qui n'auront pas la chance de pouvoir jouer aux scouts par NOTRE faute !

Cela fait du bien parfois de laisser tomber la langue de bûchettes... Clin d'oeil
510
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Nous sommes loin de l'esprit de Moisson !


"Une bonne guerre, voilà ce qui leur faudrait à ces p'tits jeunes" ! Mort de Rire

N'empêche... C'est dans le danger qu'on devient solidaire. Je constate en effet que c'est à chaque fois lorsque le scoutisme dans son ensemble à peur pour son existence qu'il s'unit: le SF s'est créé pendant la guerre, et la CFS puis le "G9" et la CNSM se sont créé à partir des années 2000, après un certain évènement et dans un contexte gouvernemental pas forcément pro-scout...
Mais entre deux "danger", chacun part dans son coin, oubliant sans doute l'esprit fraternel du scoutisme...

Ceux qui comme moi ont grandit et fait leurs années scouts dans les années 90 se souviennent sans doute combien l'ambiance était à l'anti-fraternité: "l'autre", c'était le méchant, le fascho ou le colo-gaucho c'est selon... C'est à se demander comment certains d'entre nous ont pu passer au-delà, étant donné tout ce qu'ils ont pu entendre sur "l'autre" de la part des parents et/ou des chefs...


Citation:
nous avons d'un côté des associations catholiques de scoutisme qui reproduisent jusqu'à la caricature - à chacun "son" association scoute - au plan éducatif les oppositions idéologiques du monde adulte


Hmmm... En même temps, tout comme chaque parent à "sa" vision éducative (et "ses" idéologies), les associations scoutes ont leur propre vision éducatives, différente pour chacune d'entre elle... Ce sont bien entendu des "idéologies du monde adulte", mais à partir du moment où l'on fait de l'éducation, on met forcément en jeu -comme un parent- une certaine vision éducative et une certaine idéologie, et l'on ne peut pas être dans le monde tout rose des bisounours en disant "bof, de toute façon, on fait tous pareil" puisque justement non, on ne fait pas pareil puisqu'on n'a pas la même vision éducative.

Après, au niveau catholique, ça n'aide pas car en plus de la vision éducative, il y a aussi la question du rapport à l'Eglise. Là où d'autre religion n'ont pas d'Eglise structurée aussi "forte" que le catholiscisme et donc où la question du rapport à ladite Eglise se pose moins, chez les catholique, cette question se pose et les SUF, les GSE et les SGdF n'ont pas ce même rapport... Statuts canoniques pour les uns, Directoire religieux pour les autres... Aumoniers pour les uns, Conseiller religieux pour les autres...


Citation:
pour justifier de continuer à faire "sa" petite cuisine scoute dans son coin, on se cache derrière la richesse de l'offre scoute et de la liberté de choix offerte aux familles

Je suis bien du même avis, et il est clair que cet argument ne justifie en rien le fait de ne pas se rapprocher et fraterniser...
En même temps, il peut toujours y avoir une "richesse" et une diversité "de l'offre scoute", TOUT EN AYANT une bonne entente, des rapprochement, et même pourquoi pas des éléments communs entre les mouvements. On ne parle pas de faire un seul mouvement, mais "juste" de rapprocher ceux qui existent. Le SF l'avait fait en son temps. La CNSM le fait en partie -mais en partie seulement- aujourd'hui.
511
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Voila un point fondamental de différence entre le scoutisme gallican et le scoutisme des anglo saxons. Dans de nombreux pays, là où le scoutisme possède les effectifs les plus importants, l'association est une prestataire de services qui aide les groupes locaux sponsorisés (par tout type de communauté y compris l'Eglise catholique) à faire du scoutisme en fournissant les formations, les outils pédagogiques et techniques, l'assistance de de permanents dont c'est le métier, une aide qui peut même être légale. Mais l'association n'a pas de vision éducative ciblée et détaillée comme en France. Lisez la charte des SdF à un chef anglo-saxon ça le fera sourire s'il est bien élevé, s'esclaffer s'il l'est moins. Toute cette tétrachtomie capillaire c'est un défaut typiquement français. Pourquoi ne pas faire du scoutisme tout simplement ? Le scoutisme c'est un jeu, au foot il n'y a pas des ballons protestants, des ballons juifs, des ballons catholiques, il n'y a pas de hors jeu casher, de passe hallal, par contre il peut exister des équipes catholiques comme à Glasgow, des équipes juives (les Makabi), etc...

Je n'ai jamais encore réussi à faire comprendre à des non latins le pourquoi de nos divisions sur des bases confessionnelles.
512
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Découvert par hasard que le 15 novembre 1946, les GDF avaient procédé à la nomination d'une Commissaire pour la Branche Musulmane du mouvement bla bla bla
513
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu sais il y avait chez les SdF du Sahara des unités juives et des unités musulmanes avec insigne spécial : sans croix pour les premières, croix remplacée par un croissant pour les secondes.
514
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Old : j'aime bien ton expression "les SdF du Sahara" ... Cela me rappelle les tribus nomades vues à "Exploration du monde", l'activité obligée du mercredi après-midi, au temps héroïque où la jeunesse était contrainte de se "culturer" ... Grand sourire
515
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Parenthèse/HS

On me bassine depuis je ne sais combien de temps en me disant que les animations spi dont je parle ici c'est de la m... et que ça ne correspond pas du tout au 5e but de BiPi et devinez quoi? Quand on se balade sur le site de l'OMMS, section "Développement spirituel", qu'est ce qu'on trouve comme document d'exemple recommandé??

Le document "Animer Spi" des SGP de Belgique ! Document dont s'est grandement inspiré la FSBPB pour produire ses "Fiches Sensaction", fiches que j'ai utilisé avec mes louveteaux et mes scouts durant 3 ans et dont j'ai donné un aperçu ici. Et voilà, il y a 160 pays du monde dans lequel il y a des scouts, des centaines de mouvements scouts à travers le monde, et c'est précisément un document belge présentant un développement spi basé sur des questions existentielles qui est recommandé à la lecture...

Source : http://scout.org/index.php/fr/abou t_scouting/the_youth_programme/spiritual_developme nt

Bonne lecture Grand sourire

[ Ce message a été édité par Argali2007 le 08-01-2011 à 13:49 ]
516
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Dans la mesure où mon mouvement n'appartient pas à l'OMMS, je ne suis pas intéressé par cette prose.
Inutile de nous "bassiner" avec puisque l'immense majorité des paratiens est dans le même cas que moi Grand sourire
517
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Eh ouais, Grizzly avait raison, il y a ceux qui sont dedans, et ceux qui sont en dehors. Ceux qui sont dedans pensent que ceux qui sont dehors y sont pour une bonne raison ; et ceux qui sont dehors ne s'intéressent pas à ce qu'il y a dedans parce que de toutes façons ça ne les concerne pas.

De part et d'autre, une belle philosophie d'échange finalement. C'est comme avec l'islam, chacun chez soi, et Dieu (presque) pour tous.

Applause !
518
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
3
Patientez...

Et oui !
Et comme chacun lit bien ce qu'il veut en considérant que ce qu'il ne lit pas est inintéressant au possible, cela laisse la "philosophie d'échange" au point mort ...
Mais, après tout, cela vaut bien mieux que d'écrire n'importe quoi sur ce qu'on ignore ... à chacun sa "philosophie d'échange", quoi Grand sourire
519
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Comme on dit en Belgique : C'est biiiiiien èm'gamin ! Bravo

Bon, on va peut-être arrêter le ping-pong, non? Enfin, c'est pas que je ne m'amuse pas, mais je pense que ce n'est pas très constructif Grand sourire Ooops, j'ai encore dis "je", c'est vraiment plus fort que moi Grand sourire



Mais
plus sérieusement, je me demande comment d'autres SDE (et autres assoces bien entendu) du forum réagissent face à cela. D'après ce que j'ai compris, cela ne correspond pas à votre façon d'aborder la dimension spirituelle/religieuse.

Comment réagissez-vous en voyant qu'un tel document se trouve donné en exemple sur le site de l'OMMS ?
520
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Comme on dit en Corse : a lava u capu a l'asinu, si prede fatiga e sapone Bravo
Ben ...
Je viens de te le dire, non ?
L'OMMS, c'est pas nous.
Si tu veux une réponse de gens concernés, adresse-toi à leurs membres, le reste n'est que bavardage.
Et, en ce qui me concerne, je ne réagis pas aux publications d'une organisation qui m'est étrangère : une inutile perte de temps.
521
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net