Jeudi 28 Mars 2024
17:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La religion dans le scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Harfang I
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Mr Isatis,heureusement que nous ne sommes pas en face(quoi que d'un côté le dialogue serait réel)car je suis un être malheureusement oh!!combien impulsif,parfois bien trop,et que ta réponse...mmh...comment dire...m'a bien énervée, je n'aurais donc promis de rien...
Ma méconnaissance de l'histoire du scoutisme(hors GSE),oui je l'avoue.Et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai posé ma premiére question...
Toujours est-il que quoi que l'on veuille n'y a-t-il pas une forme d'exclusion pour tout scout non catholique?Car dans tout mouvement GSE existant,à ma connaissance,l'on va à la messe régulièrement et l'on pratique la religion catholique...or ne pas participer,ne serait-ce qu'à 1/5 des activités,il y a de quoi se sentir exclus parfois...
Quand à l'abus de religion dans le scoutisme, je crois avoir eu assez d'expériences(messe tous les jours,seulement le dimanche,bénédicités obligatoires,oublis...)et je pense que le mieux est tout de même de PROPOSER une messe quotidienne, et qui veut y vas.Je l'ai vécu,et cela marche super bien.
Sinon,mea culpa si je me trompe,mais tu dis que la religion n'est pas partie intégrante du scoutisme?Tiens tiens...Manque-t-il un aumonier à une seule troupe en France?Y a-t-il un aumonier d'une autre religion que catholique?L'une des installations que l'on réalise à chaque camps n'est-il pas un oratoire?et je pourrais continuer...mais attention:je n'ai pas dit qu'interdire l'accés au scoutisme pour les non catholiques soit normal,je pense qu'il est logique que tout scout soit catholique,ou veuille découvrir la religion...nuance.ou alors pourquoi ne pas introduire un aumonier de chaque religion dans les troupes qui le nécissitent?et faire les activitées en fonction?Dans ce cas le scoutisme serait réellement ouvert à toute religion.Mais mon avis est que ce n'est pas le cas aujourd'hui...Et peut-être serait-ce un changement un peu trop radicale du scoutisme,quoique une idée de s'ouvrir sur le monde.
Quand à tes insultes,je te prie de te calmer,tu ne me connaît pas,loin de là,...ce n'est pas sur une parole que l'on juge un homme,mais sur l'ensemble de ses actes.
Je voulais justement approfondir ma connaissance,et merci à Kiwi et d'autres pour leurs réponses,qui m'éclairent un peu,et qui eux,du moins c'est ce que je crois,ne me prennent pas de haut...
Pour infos je ne suis pas un catholique fanatique,ait fait 3 lycées en 4 ans dans lesquels je n'ai cotoyé qu'un seul catholique et aucun scout,à part ceux que je connaissais déjà,bien sûr...je pense donc avoir une certaine tolérance,puisque ne suis pas hypocrite,cotoie plus de monde non-catholiques que catholiques et tous parmi eux savent que je suis scout et catholique,ne l'ayant jamais caché...
Je pense avoir été clair,et me corrigerais si besoin,ma réaction étant à chaud...
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Harfang,

ce que veut souligner le camarade Isatis, c'est qu'il existe de nombreux mouvements non catholiques.

Tu illustres ton propos avec les GSE, pourquoi pas, mais ton propos est donc limité à ce mouvement.

Donc si on sort de la sphère AGSE, le scoutisme est effectivement ouvert aux non catholiques, et m^me aux agnostiques.

Le mouvement dont fait partie Isatis, les Eclaireurs neutres de France, pratiquent avec succès cette ouverture.

Va faire un petit tour sur leur site et tu verras comment la dimension spirituelle est intégrée chez eux


211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Aurais-je été méchant
C'est probable, en même temps, j'ai une excuse: je suis un sale con.

Tout ce que tu nous racontes c'est très mignon, mais c'est un tantinet GSE-centré, faudrait effectivement que tu révises tes classiques (voir les bouquinq sus-cités).
En attendant, je me permets de te faire remarquer quelques vérités historiques:

- Le scoutisme à été introduit en France en 1911, parmis les pionniers il y avait Georges Bertier qui fonda les Eclaireurs de France (neutres), les frères Williamson qui fondèrent les éclaireurs Unionistes (protestants) et l'Abbé d'Andreis qui fonda les Eclaireurs des alpes (catholiques).
- Le Père Sevin ne fondera les Scouts de France que dix ans plus tard, en 1921.
- En 1959, l'Abbée D'Andréis rejoint la direction des Eclaireurs Neutres de France, apportant ainsi sa caution morale à un mouvement neutre.

Et puis comme j'suis très méchant et que j'éprouve un plaisirs certains à te remettre les idées en place (Non, je déconne, en vrai ça m'emmerde de devoir t'expliquer des trucs que tu aurais du comprendre tout seul depuis longtemps...) je te livre même des citations de BP:

Citation:
Dans "Le Guide du Chef Eclaireur", BP a écrit :



p.73
Voici quelle est l'attitude du mouvement des Eclaireurs en ce qui concerne la religion; (...):
a) Chaque Eclaireurs est censé appartenir à une religion et en suivre les cultes.
b) Là où une troupe est composée de garçons adhérant à une forme de religion déterminée, on compte que le chef organisera, pour le mieux, des services et une instruction religieuse après avoir consulté l'aumônier de la troupe.
c) Là où la troupe comprend des claireurs de confessions différentes, on les encouragera à assister au service divin de leurs propre confession; au camp, toute espèce de prière journalière ou de culte hebdomadaire devrait être le plus simple possible, la présence de chacun étant facultative.
Si le chef suit ces conseils, il ne peut commettre de grosses erreurs.


p.75
Mais la majorité de nos troupes sont interconfessionnelles, ayant dans leurs rangs des garçons de confessions différentes. Pour ces troupes, il ne semble pas qu'on ait besoin d'un aumônier, parce que les garçons devraient être envoyés à leurs pasteurs pour leur instructio religieuse
(...)
D'autres troupes, dans les quartiers populaires, ont des garçons qui n'ont en fait aucune religion et dont les parents ne leurs sont d'aucun secours. Naturellement ces garçons doivent être instruits à l'aide de méthodes bien déifférentes de celles que l'on emploie avec des jeunes gens en qui la religion est déjà implantée.



Après, mon ptit bonhomme, tu penses ce que tu veux, ça m'est égal, c'est juste toi en tant que scout qui doit juger jusqu'à quel point tu te revendiques de BP ou non.
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Harfang, ton message m'a choquée, oui oui tu a bien lu ! Moi qui me plains du cathocentrisme (pire encore que le GSEcentrisme ) je suis servie et comblée avec toi.
Il faut arrêter de voir seulement le bout de son nez et d'assener des pseudos vérités qui insulte tous les scouts du monde qui ne sont pas catholiques et je peux t'assurer que nous sommes beaucoup

Vut que tu connais à prioris que les GSE, tu nous dis sur de toi que dans ton mouvement il n'y a que des cathos. Et bien c'est dommage car, si je ne m'abuse on trouve des GSE protestants de l'autre côté du Rhin.
Je m'avance peut-être beaucoup mais je suppose que si un jour un protestant veut ouvrir une unité protestante chez les GSE en France, on ne lui diras pas non (mais j'ai pas dit qu'on allait l'accueillir les bras grands ouverts !)

Harfang vas faire un petit tour du côté des mouvements non catholique, tu seras beaucoup surpris. Tu a de la chance, nous sommes à fond dans le rapprochement entre mouvement (vive l'effet centenaire !), au lieu de se contenter des messes entre les 3 grands mouvements cathos, part à la découverte des EEUdF, des EEIF, des SMF(pas vraiment leur site officiel car il ne marche plus apparement), des ENF, de la FEE et même pourquoi pas des EEdF !
Et puis d'ici bientôt 3 ans, mon mouvement (les EU) vas fêter son centenaire, je ne sais pas encore ce qui vas se faire mais c'est l'occasion de venir rencontrer le 2ième (1er officieusement ) mouvement de France.
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Isatis il s'agit des frères Bonnamaux (Henri et Charles) et non Williamson. Samuel Williamson (qui n'a jamais été pasteur contrairement à ce que certains ignares continuent à prétendre) était le secrétaire général des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens. S'il avait un frère, personne ne sait s'il fut impliqué dans le scoutisme.

Les frères Bonnamaux étaient au Touring Club de France et militaient aussi au sein des UCJG.

En effet Soazig le premier essai de scoutisme en France et avec des Français remonte à 1909 à la Mission Populaire de Nantes. Donc un scoutisme en milieu laïc et populaire. Bien loin des cathos friqués des Entraineurs du Chanoine Cornette à Saint Honoré d'Eylau ou des riches fils de la haute bourgeoisie de l'Ecole des Roches de Bertier. Notons que le Pasteur Galienne lui aussi en 1910 appartenait à la Mission Populaire (à Grenelle dans le XV°), et qu'il restera fidèle aux EdF jusqu'à sa mort.
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Ok,je comprends mieux certaines choses...bon désolé Mr Isatis,j'ai peut-être été aussi un peu violent.
En effet je n'ai pas connu de mouvement non catholiques ou de scout non catholique,(c'est pour cela,j'espère que tu comprendras,que je ne connaissait pas ce que selon toi j'aurais du comprendre depuis longtemps...)Mais je suis totalement en accord avec les textes que tu as joint,et ne suis pas contre des mouvements non catholiques et non plus contre des scouts non catholiques aux GSE ou autres!Mais je pense juste qu'ils sont d'une certaine manière exclus,et je n'aurais rien contre de faire un sorte de pouvoir acceuillir des personnes d'autres religion aux scouts,il faudrait peu-être même "s'ouvrir" un peu en faisant en sorte que cela puisse se faire.même si cela changerai par rapport à ce que j'ai vécu,je l'accorde.
Et je ne demande qu'à cela,des rapprochements entre scouts de mouvements et religion différentes!j'ai d'ailleurs failli partir en Israël avec ma troupe pour découvrir des jeunes d'autres mouvements,avec qui nous aurions fait un camp,mais ça n'a pu se faire...j'en ai été sincérement désolé,vous pouvez me croire.
Enfin tout ce que je veux,c'est justement me cultiver un peu,puisque je te l'accorde,il me manque pas mal de connaissance à ce niveau là et je le regrette...
J'en apprendsdéjà pas mal...
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

aussi longtemps ou nous ferons une confusion entre foi ( esperence charité et compasssion) et religiosité ou primauté de telle ou telle religion, nous ne ferons que nous mettre en situation de combat et non en situation d'amour ou en situattion de faire de notre mieuxpour tenter de comprendre et d'aimer l'autre tel qu'il est !

pensons y - le christ lui meme dis "qu'il y a plusieurs demeure dans la maison du père" dit il qu'une est meilleur que l'autre?????
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Message édité le 09-07-2008 à 14:45, Zebre : a écrit :

Je relance ici, plus sereinement, le sujet qui a commencé dans la rubrique divers.
Je propose de repartir sur de nouvelles bases et d'avoir ici un débat enrichissant (évitons à tout prix l'humour blessant !!)

D'après vous, de quelle façon doit s'intégrer cette dimension religieuse dans le scoutisme, est-elle essentielle, et les différentes façon de faire dans les mouvements est-elle source d'enrichissement ou trahit-elle la pensée du fondateur ?


Plutôt que d'imposer ces propres convictions aux autres, je verrais ici l'opportunité que chacun apporte son témoignage :
"Comment le sens de Dieu est-il vécu dans les activités de mon mouvement ?"

Cela permettrait de mieux connaître le scoutisme des uns des autres et donc de mieux se respecter !...
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Merci pour ta proposition RS 5495, un seul bémol comment fait on quand on n'est plus dans aucun mouvement ?
mais la proposition est excellente.
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-21 21:30, dingo a écrit : a écrit :

pensons y - le christ lui meme dis "qu'il y a plusieurs demeure dans la maison du père" dit il qu'une est meilleur que l'autre?????
Oui, dans le sens où tu sembles l'entendre, tout à fait, il suffit de lire d'autres lignes
(cf les "tu es Pierre...", les "celui qui croira...", les "allez et baptisez...", etc...)
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Comment faire quand on n'est plus dans un mouvement?

Se souvenir d'abord. Dans ma troupe nous avons accueilli quelques mois un scout orthodoxe qui est reparti en Grèce. Personne n'en a fait une chose extraordinaire.
Personnellement j'ai été assisteren uniforme SDF à la prise de 1ère (ou 2ème classe) d'un bon copain de lycée qui était EUF. Personne n'en a fait une chose extraordinaire.

Et puis relire " La Route du succès" de BP:

Oui notre fondateur est pour un scoutisme ayant un lien avec la religion quelle qu'elle soit.

Et puis regarder autour de soi:

Oui il y a des unités EEDF ou autres qui sont agnostiques ou athées (plutot leurs responsables en fait) mais qui font du scoutisme, du vrai même si elles sont trop peu nombreuses.

Enfin ne pas oublier que pour certains qu'ils soient "cathos", "juifs" etc le scoutisme c'est d'abord une période de 14 jours pour valider un BAFA et après Ciao ou des chaussettes blanches dans des chausures bateau.

Pour moi pendant quelques semaines je fais un peu d'accueil de scoutisme dans mon bled et je ne pose pas trop de questions.
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Dingo, tu pourrais nous dire comment chaque mouvement fréquenté (3 si j'ai bien lu) t'a apporté ou aidé à développer ce sens !

Pour l'AGSE, la promesse s'inscrit comme un moyen de vivre sa vocation de baptisé. Le chef éducateur a donc pour mission de faire grandir "corps, coeur et âme" ! Vaste programme !...
Si je dois faire une autocritique, je dirais que notre plus grand écueil est de confié par défaut la responsabilité de l'éveil du sens de Dieu au CR. Le religieux est donc parfois "plaqué" comme un vernis sur nos activités.
Je prends un exemple : il est bon que le CT dise un mot au moment de la prière du soir ou pour introduire une cdh, même si le CR est présent !
Il y a des tas de moyens de mettre Dieu au coeur des activités en dehors de la prière et des sacrements. Je crois sincèrement que d'autres mouvements pourraient nous apporter leur expérience en ce domaine, à nous l'élite catho !!!
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je vais essayer RS5495 de te répondre clairement mais succinctement.

Sdf - le sens de la prière par mon CP, puis
le gout de l'amertume et tout en même temps de l'espérance que la déchirure disparaisse 66 - troupe candidate raider, déchirée par la perspective de la partition ou nous avons été un peu plus d'un tiers à partir, pour ne pas étre rangers ou pionniers.

La Fse ( quittée 2 fois)- le refus de rejeter mes amis resté au sdf. ( je ne me souviens pas avoir été assez mur- j'avais 17ans pour analyser alors en profondeur le mauvais sentiments qui étaient en moi quand on me parlait du "faux scoutisme des sdf". Depuis j'y ai acquis le refus de refuser l'autre, en me sentant supérieur à lui. Cette certitude de supériorité m'a toujours mis mal à l'aise. Mais tu sais je te parle d'un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connu- 66 / 69 puis 72/74 ça fait un sacré bail. Les tensions étaient extrême et doublé de la tension post conciliaire - certains esprits étaient exacerbé tant sur le scoutisme que sur les questions religieuses.

ACT FSE quelques années plus tard - le même
sentiment s'est imposé à moi - nous sommes passé au SUF

les Suf - CG -la découverte qu'une possible réunification des familles scoutes si nous le voulions- j'ai forcé le national à accepter de créer une troupe mixte pour donner tant à de jeunes protestant qu'au de jeunes catholique la possibilité de connaitre l'engagement scout et de vivre leur différence ensemble et fraternellement ( il n'y avait aucune unité d'aucune confession dans la région en franche comté) - nous avions tant à vivre ensemble. et à découvrir des autres

Un jour de promesse ou j'avais l'intention de modifier pour un jeune protestant la phrase " à servir de mon mieux dieu, l'Église, ma patrie" il aurait dit : dieu, ma foi, ma patrie. lors de la réunion préparatoire avec les parents,
son père ancien EUF me dit - tu sais nous aussi on a une église! Alors je n'ai pas changer le texte - mais depuis ce jour je suis scrupuleusement attentifs aux mots qui peuvent blesser.
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

un dernier mot- j'ai eu l'extrême chance de connaitre personnellement deux personne assez mystique: le Frere alfred stank, et Marthe Robin, - jamais avec aucun d'eux, je n'ai eu la sensation que la religiosité, ou que le rituel était supérieur au nécessaire approfondissement de la foi.
c'est à dire de l'intensité de la relation personnel que l'on doit et que l'on peut développer avec son créateur.
Ils m'ont appris chacun à leur façon avec leurs mots, que c'est une relation d'amour, un cœur à cœur personnel, qui ne vous donne aucune supériorité vis à vis de quiconque.
C'est comme un enfant avec sa mère, plus il aime et découvre sa maman, moins il est jaloux ou envieux de la relation que ses frères et sœurs peuvent avoir eux avec la maman, au contraire, plus il sent une relation plus profonde de ses frères et sœurs avec sa maman plus il en est heureux.
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je crois qu'il faut distinguer 2 temps :
- Apprendre à se connaître et à se construire = temps de l'éducation scoute, pour laquelle les parents vont choisir un mouvement plus ou moins proche de leurs valeurs éducatives et de leur foi...
- le "retour" à la vie civile = le temps du scout adulte

Pour s'ouvrir aux autres, il faut commencer par se construire, apprendre à s'aimer soi-même pour pouvoir aimer l'autre ! Condition indispensable pour "aimer son prochain comme soi-même" !! C'est toute la symbolique du baton fourchu des routiers : attachement au sol ancestral (ses racines) et ouverture du coeur.

On peut donc estimer nécessaire un environnement éducatif "homogène" sur le plan de la pratique religieuse (c'est le choix proposé par le projet éducatif des GSE), pour autant cela ne doit pas conduire à construire des forteresses de certitudes pour se protéger de l'extérieur, de la différence. Le but est bien d'apprendre à servir son prochain, qu'il soit croyant ou non, pratiquant ou non !

Certains mouvements font d'autre choix sans pour autant délaisser le sens de Dieu. Allez les amis, à votre tour !

Merci Dingo pour ton témoignage !
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Merci RS 5495 de ta démonstration si limpide du fameux, "
Texte:
aimes ton prochain comme toi même

, car effectivement, comment atteindre à l'amour de l'autre si on est incapable d'aimer ( sans complaisance ni narcissisme) l'être que nous sommes et qui est aimé tel qu'il est (même s'il est améliorable et perfectible) par le créateur.
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

nous sommes créés à l'image et à la ressemblance de Dieu.

Si nous aimons Dieu, alors oui, il faut l'aimer aussi en nous et dans les autres.
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je me lance dans un exemple. puisque tout le monde a l'air d'être en camp... On patientera jusqu'à leurs retours !

Lors d'un camp de troupe, nous étions partagé en maîtrise sur l'opportunité d'organiser une nuit d'adoration. Notre CR trouvait d'ailleurs que ce n'était pas une bonne idée si c'était "plaqué" sur les activités du camp sans préparer les scouts...
Nous avons finalement opté pour une veille de nuit qui s'est déroulée pour chaque garçon en 3 temps sur 2 lieux distincts :
- allimentation du feu de camp, observations du ciel (étoiles et météo...)
- un temps de méditation à partir de textes, rédaction d'une intention de prière
(Le tout était consigné dans un "cahier de veille")
- temps d'adoration devant le Saint Sacrement exposé à l'oratoire de troupe.

A en lire les méditations et à entendre les scouts en cdh de fin de camp, ils ont fait l'expérience de la rencontre de Dieu surtout lors des 2 premières étapes (la contemplation de la Création !!!) ; l'adoration étant la cerise sur le gâteau !
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


scré bel exemple d'une heureuse initiation à l'oraison " pratique"
Texte:
(la contemplation de la Création !!!)



bonne idée pour pas mal de maitrise avant le camp... si elle ne sont pas déjà partie! Même pour un long week-end dans l'année.
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


sacré bel exemple d'une heureuse initiation à l'oraison " pratique"
Texte:
(la contemplation de la Création !!!)



bonne idée pour pas mal de maitrise avant le camp... si elle ne sont pas déjà partie! Même pour un long week-end dans l'année.
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je crois humblement que nous avons "exploité" ce que la méthode scoute a de génial pour éveiller le sens de Dieu : le cadre de la nature. J'espère surtout que ceux qui sont en camp reviendront avec plein de témoignages du genre !....
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je trouve plus adéquate de reprendre ici le fil de la discussion que nous avons sur l'autre fuseau... vous voyez que je fais des efforts pour être un peu moins "catho centré" !!

Citation:
Le 2008-07-30 11:50, Soazig a écrit :

En fait ce qui me chagrine le plus dans la situation du scoutisme en France, c'est que si on veut pratiquer un scoutisme traditionnel on est precque obligé d'être catho ! Car rare sont les groupes ENF pur jus ou FEE...

Ce qui veut dire, que moi à cause de ma religion, je ne peux pas pratiquer le scoutisme comme je le voudrais, je suis obligée de biaiser la pédagogie de mon mouvement pour ça, et ça c'est pas top

Voilà, entre autres raisons, pourquoi j'aimerai avoir des unités chrétiennes dans un gros mouvement scout !


biaiser la pédagogie de mon mouvement Qu'entends-tu par là Soazig ?
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


Je crois bien RS Mac25 qu'en toute amitié et estime - je vais te demander d'aller lire ( ou relire ) les citations de BP que l'ami ISATIS à mis tout à fait au début de ce fuseau, et tu comprendras que tout le propos tient dans ce que le scoutisme catho a "holdupé" le scoutisme pour tenter d'en faire SON affaire.
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le scoutisme catholique ou bien certains catholiques qui préféraient se servir du scoutisme plutôt que de le servir ?
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Mince alors ! Moi qui ai compris que Soazig utilise des outils pédagogiques choisis par des mouvements scouts catho parce que le mouvement où elle se sent en phase (du point de vu intégration de la religion) a fait évolué sa pédagogie d'une manière qui lui convient moins... !?

Ah bon... Donc les mouvements scouts catho ont obligé des mouvements scouts non catho à changer les outils de leur méthode !?

Suis un peu perdu là !



Est-ce qu'on pourrait pas reprendre la discussion à partr d'ici :
Old : Je pense en effet que cette peur de l'autre résulte souvent d'un manque de confiance en soi et en ses propres convictions et/ou croyances. Avec un tel comportement les moines de Tibérine n'auraient jamais eu le courage d'aller témoigner dans un pays infesté par le fondamentalisme et le terrorisme religieux. Mais comment faire comprendre à des parents que leurs enfants ne risquent pas grand chose (sinon se poser des questions) à cotoyer des enfants appartenant à d'autres horizons sociaux, raciaux et/ou religieux et que le doute est parfois un plus grand signe de Foi que le fanatisme ou le pharisaïsme ?
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mea culpa, nous avions poursuivis notre digression avec OG sans te suivre ici - car au point où nous en étions effectivement rendu, c'est ici le mieux pour poster sur ce sujet

honte a moi:rougis:
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Tu as raison Old par rapport aux parents... On a déjà parfois du mal à leur expliquer qu'on peut revenir en bonne santé après 3 semaines passées sous tente !!!


Il me semble que dans les années 90, l'OMMS avait pour projet de ne reconnaître qu'une assos par pays (au lieu d'une fédé) qui serait aconfessionnelle où chaque groupe scout choisirait "sa" religion... !?

N'est-ce pas un risque de tendre vers l'unicité plutôt que l'unité ? La religion est-elle un obstacle à l'unité du scoutisme ?
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

C'est hélas à craindre , vu l'historique, mais mon cerveau gravement atteint et dérangé par une maladie incurable qui s'appelle " la recherche de la fraternité" me donne une idée de ouf,

vous connaissez je suppose "les foulard blanc"

vous ne voyiez pas où je veux en venir???

l'exemple de isatis et de elcscout non plus ?

l'appartenance (pour les cadres dés le niveau local) librement choisi à deux structures, une confessionnelle, et une a confessionnelle ( de regroupement , de réflexion, de représentation et de référence uniquement scoute donc sans risque d'unicité) , mais je dois être gravement malade
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet, la position de l'OMMS après la Conférence de Paris (1990) était de ne désormais plus reconnaître par pays que des associations uniques et non des fédérations. Ces associations étant pluralistes et non a-confessionnelles, c'est à dire comme aux USA ou en Grande Bretagne avec des conseils nationaux par religion auxquels les unités ou groupes locaux pouvaient choisir d'être affiliés.

Un des hauts responsables du scoutisme au niveau mondial, catholique pratiquant et fervent, pilier de l'Eglise dans son pays, subventionnant des écoles, des dispensaires et des orphelinats catholiques de ses deniers était persuadé que la question religieuse était un ferment de division qui nuisait au bon développement du scoutisme. Il est vrai que les exemples fournis par les pays africains ayant des fédérations regroupant des associations basées sur la religion (Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Madagascar, Tchad)le confortaient dans son opinion : faible taux d'implantation, dissidences, conflits des chefs, gaspillage des ressources, impossibilité d'actualiser le programme scout à cause de l'opposition des hiérarchies religieuses, etc...

Etant de culture anglo-saxonne il est exact que sa vision de la mission du scoutisme était différente de celle d'un francophone.
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Fédération ou association unique, n'importe !

Jusque dans les années 1960, les EDF, EUF et EIF partageaient un même carnet de progression "Étapes & Brevets" en branche verte (édité par les éditions de l'Arc tendu).

Un même référentiel de connaissances et d'apprentissages à transmettre complété d'épreuves et autres brevets spécifiques à la dimension spirituelle de chacun des mouvements.

La dimension spirituelle du scoutisme dans les mouvements scouts anglo-saxons se déclinent de deux façons :

- une déclinaison spi "partageable" entre scouts de différentes religions pour tous les petits moments de la vie de tous les jours du groupe scout ;

- une déclinaison spi "religieuse" qui se déclinent au travers des programmes de progression (avec validation d'autorités religieuses compétentes).

En clair, l'éducation religieuse est "sous-traitée" aux spécialistes des différentes communautés d'accueil des groupes scouts.

Très important : la promesse scoute est commune à toutes et tous, sans référence à une religion.


En France, la dimension spirituelle "inspire" les mouvements scouts ; c'est ainsi. A eux de savoir ouvrir leurs pratiques et programmes pour être légitimes comme scouts, frères des autres scouts.

A titre personnel, je préfèrerai voir porter par tous les scouts en France un insigne de promesse scout commun comme symbole d'une promesse spécifique (texte), un insigne symbolisant une fraternité scoute qui respecte la diversité de nos mouvements.

Je vous prie de m'excuser si cela vous choque mais je crois profondément que le choix d'un symbole religieux est légitime pour un mouvement scout et pour symboliser l'engagement de chefs (ils sont responsables de la mise en oeuvre du projet éducatif de leur mouvement).

L'insigne de promesse porté par les jeunes devrait ouvrir une autre perspective que celle de la communauté d'origine, celle d'une fraternité respectant la diversité. C'est toute l'originalité et la pertinence de la proposition scoute (sinon, à quoi bon ?).

Tous le contraire d'un scoutisme "communautarisé"...

239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net