Mardi 19 Mars 2024
03:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La proposition SGdF Patrouilles est en ligne !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

On est tout à fait d'accord Zèbre !
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Vous ne feriez pas tant d'histoire pour dire que les louvettes ont été choisies parce que c'était plus simple vu les fondateurs de PP


Se contenter de reprendre ce qu'on sait faire, c'est bien gentil, ça rentre certainement dans des critères de choix (c'est clair qu'on préfère et qu'on est plus à l'aise dans ce qu'on connait le mieux), mais c'est un manque de profondeur: ça voudrait dire qu'on fait sans se poser de question, sans s'interroger... Heureusement qu'un cadre, qu'un imaginaire, qu'une progression, qu'une pédagogie... n'est pas faite ainsi!

Il est bien dit qu'il s'agit de répondre aux textes fondamentaux du mouvement comme le PE par exemple. Ce même PE qui demande certes à tenir compte de la différence homme/femme mais aussi à ne pas enfermer l'un ou l'autre dans des modèles, ce qui suppose d'éviter d'avoir une méthode pour l'un et une autre méthode pour l'autre. Et d'ailleurs encore une fois, jamais les SdF (depuis leur ouverture aux filles) puis les SGdF n'ont distingué de pédagogie différente entre les garçons et les filles. Pourquoi une proposition (ici "Patrouilles" mais ça pourrait être n'importe quelle autre) devrait faire cette distinction??

Donc non, au vu du PE, je suis persuadé que même si le noyau avait été SUF, un frein aurait été mis quant à l'existence de pédagogies séparées pour les garçons et les filles. (D'ailleurs, il n'y a chez "Patrouilles" qu'un seul carnet pour les scouts et les guides, là où il y a deux types de carnets pour les GSE, ce qui montre bien qu'il ne s'agit pas seulement de faire bêtement "ce qu'on sait faire", mais qu'il y a bien réflexion sur ce qu'on fait et pourquoi on le fait).
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Si tu ne veux pas de langue de bois Zèbre, oui il y a des anciens GSE dans SGDF-PP. En effet, les groupes qui se sont fondés lors de la mise en place de cette nouvelle péda venaient des GSE. Après, ce qu'on essaie d'expliquer, c'est qu'il est peu probable que les adhérents SGDF-PP ne soient que des ex-GSE.

Une partie des responsables l'est, puisqu'il faut bien des connaisseurs de cette péda pour écrire des manuels etc. . Je n'irais pas réfuter que lors de l'AG, tous les SGDF-PP que j'ai croisé et avec qui j'ai longuement discuté venait des GSE.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-15 09:48:00, buffle_m a écrit :

Zèbre, je ne vois pas en quoi mes questions sont déplacé. C'est une question comme une autre, mais vu que c'est moi qui la pose, de suite, cela prend des proportions... innocent

Boarf, quand on a plus d'argument on parle chiffon et on discute la longueur des manches du pull, ça n'a rien à voir avec toi c'était juste une remarque ridicule et effectivement déplacé. Hi hi !

Citation:
Le 2010-12-15 09:48:00, buffle_m a écrit :

Franchement, on se demande qui met la mauvaise ambiance dans ce forum.
De tout manière, tant que vous pouvez cassez de l' AGSE, tout est permis.

Mort de Rire Mais c'est normal, on appelle ça une gabégie! sifflote
Plus sérieusement, quand on pose des questions maladroites et provocatrice, faut assumer et s'attendre à prendre un retour de bâton. hé hé !
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
En effet, les groupes qui se sont fondés lors de la mise en place de cette nouvelle péda venaient des GSE.

Ce n'est pas tout à fait exact. Il n'y a pas eu de "groupe" à proprement parler qui venaient des GSE. C'est surtout une affaire de personne.

Citation:
il faut bien des connaisseurs de cette péda

Je ne sais plus qui faisait remarquer que les dirigeants actuels sont de toute façon fils ou au plus petit fils de personnes ayant bien connu le scoutisme unitaire, qu'il existe toujours des anciens SdF qui aurait certainement été prêt à donner un coup de main (mmmm d'ailleurs, une partie des responsables Patrouilles sont d'anciens SdF...), etc.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais quelle mauvaise foi. innocent C'est vraiment pitoyable....

Allez salut, on ne peut vraiment pas discuter ici.
- Posté depuis mon mobile -
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ouai, t'as raisons alors que ta question sur le pull était tellement intéressante! Triste
D'ailleurs franchement moi je comprends pas pourquoi vous avez pas de 4B à la FSE, tout le monde sait bien que c'est mieux que le bérêt... belebleb

Raaaalalala c'est lourd hein les gens qui veulent parler de fond plutôt que de longueur de pull... hé hé !
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Non, je préfère parler avec des personnes qui ne critique pas a longueur de fuseaux et qui pourrissent ces fuseaux.
Mais comme c'est ton jeu avec celui de Sarigue de tout contre dire jusqu'à être ridicule dans vos propos, je vous laisse dans vos délires.

Mes questions étaient simples et sans arrière pensée. Allez, amusez vous bien.
- Posté depuis mon mobile -
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Anciens sdf, de quelle année? De quelle génération?

Parce que de l'unitaire les sdf ont cessé d'en vouloir autours de 1960/1970, et les premiers SUF en savent quelque chose puisque ceux qui provenaient des sdf de l'époque en on vus de toutes les couleurs quand ils souhaitaient maintenir de l'unitaire au sein des sdf.

Si c'est eux,oui, ils savent ce que c'est de l'unitaire en tant qu'anciens sdf.Et le partage de leurs savoirs serait une bénédiction.... mais 50 ans ont coulés sous les beaux ponts de France et de Navarre donc vos rescapés doivent avoir un âge honorable.Ils ont de la chance pour la mémoire pour tout ce qui est pédagogie sdf , et une belle santé pour reprendre le foulard.

Après, ne nous leurrons pas, les sdf depuis cette réforme n'ont plus du tout fait de l'unitaire comme pédagogie.Les SGDF encore moins. En revanche, oui, des associations hors SF, chacun avec ses compètences,ses objectifs, son histoire propre ont continué à faire de l'unitaire et de le proposer aux différents publics qui en souhaitaient pour leurs enfants.

heu, j'aime J'adore ! le 4B... Monsieur Isatis est ce permis? Là dessus,ils ont bon goûts aux sgdf PP.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-15 14:39:00, buffle_m a écrit :

Non, je préfère parler avec des personnes qui ne critique pas a longueur de fuseaux et qui pourrissent ces fuseaux.

Mort de Rire Et bah au moins t'es sûr de pas parler tout seul là-dessus on est rassuré tu n'es pas shizophrène... belebleb

Mais tu as raison, c'est une grande conspiration de moi et Sarigue contre les Europe, d'ailleurs c'est bien connu, Sarigue il peut pas blairer les Europe, c'est viscérale chez lui. Même qu'en fait il a passé au moins un an comme chef chez vous rien que pour vous espionner tellement vous êtes beau grands et forts... hé hé !
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

Ah ?, vous savez d'où les GSE viennent, la preuve, le président de l'AGSE vient des SdF, tout le monde le sait. Ben nous c'est pareil, BBH et MHM viennent des GSE, Jean-Michel Permingeat aussi, plus quelque autre noms qu'on peut trouver dans le document d'étape, rien de tabou à cela. On attend toujours les pourcentages des origines des GSE. En fait on a la même information d'un côté et de l'autre mais si on ne rappelle pas constamment l'origine GSE pour Patrouilles, ça devient un tabou absolu. Par contre, rester bloqué sur ce point témoigne d'une sacrée obsession et croire qu'on va avoir des explications supplémentaires de la part d'un communicant officiel est simplement ridicule.

Sinon pour les jeannettes, je vous rappelle que nous avons choisi, à la création des SGDF, de remplacer une pédagogie GdF et une pédagogie SdF par une pédagogie unique fille et garçons. Aucune chance de voir les jeannettes réapparaitre pour les filles seulement. Même si dans l'avenir, de nombreux SUF veulent profiter de l'ouverture des SGDF, on ne créera pas de pédagogie pour les petites filles, c'est juste la mise en application du PE (Les ex-GdF auraient pu le faire de toute façon).

Mais bon, comme je le dis, ça soulage de taper sur Patrouilles.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-15 09:58:00, Kodiak a écrit :

Citation:
Le 2010-12-15 09:48:00, buffle_m a écrit :

Sarigue, oui je suis certain que a l'AGSE, on peut te dire qui vient des autres mouvements scouts.
- Posté depuis mon mobile -


A commencer par leur président qui vient des Scouts de France


Tout pareil aux SGdF, ils ont depuis samedi un nouveau président qui vient lui aussi directement des SdF!

Le lien avec Patrouilles est ici.

FSS
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Isari-vincent >> « Après, ce qu'on essaie d'expliquer, c'est qu'il est peu probable que les adhérents SGDF-PP ne soient que des ex-GSE »
Tu te trompes d'interlocuteur, Isari. Moi ce propos ne m'intéresse pas plus que de savoir combien il y a d'anciens SUF à l'AGSE. Je m'en fous.
Cette question est soulevée par Buffle, qui a l'air de la trouver importante.
C'est à lui qu'il faut répondre sur ce point. Merci de me laisser en dehors de ce débat.


Citation:
Sarigue a écrit :

Citation:
En effet, les groupes qui se sont fondés lors de la mise en place de cette nouvelle péda venaient des GSE.
Ce n'est pas tout à fait exact. Il n'y a pas eu de "groupe" à proprement parler qui venaient des GSE. C'est surtout une affaire de personne.
Citation:
il faut bien des connaisseurs de cette péda
Je ne sais plus qui faisait remarquer que les dirigeants actuels sont de toute façon fils ou au plus petit fils de personnes ayant bien connu le scoutisme unitaire, qu'il existe toujours des anciens SdF qui aurait certainement été prêt à donner un coup de main (mmmm d'ailleurs, une partie des responsables Patrouilles sont d'anciens SdF...), etc.
Mouaarf. Vraiment dans le déni total... C'est triste. Un jour, faudra bien assumer, tu verras, ça fait pas mal !
Tu vois, c'est qu'il y a un vrai problème. Un déni systématique de toute idée qui évoquerait ne serait-ce que l'ombre d'une base ex-FSE sur ce beau projet qu'est PP.
Tu as dû être violé ou traumatisé par des FSE dans ta jeunesse Clin d'oeil

Merci à Florian de se montrer moins têtu.

Et merci pour ces explications concernant le choix de la pédagogie Jeannette, beaucoup plus claire que les propos de EN Patrouille qui se contentait d'un
« Le choix d'une même pédagogie (Jungle) partagée par filles et garçons a emporté le choix; elle permet de tenir compte des différences et de l'altérité fille-garçon; chacun, garçon et fille, peut y développer toutes ses potentialités, et accéder à toutes les responsabilités. »
On ne savait pas très bien pourquoi le choix a été emporté ni s'il y a vraient eu débat, simplement la pédagogie jungle est présentée comme mieux capable de différencier l'altérité fille/garçon... alors que c'est justement le contraire et le reproche que l'on peut faire à la pédagogie jungle pour les filles.
Mais les explications de Sarigue étaient déjà aussi un peu plus clairs que ceux de EN Patrouille, même s'il fallait les lui arracher.

Tu veux pas devenir conseiller com de EN Patrouille Florian ? Grand sourire
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'ai nié quelque chose?
J'ai dit "il n'y a personne qui venait des GSE"?
Non.
J'ai dit "Il n'y a pas eu de "groupe" à proprement parler qui venaient des GSE. C'est surtout une affaire de personne."
D'ailleurs, je crois que certains ici étaient les premiers à se réjouir qu'il n'y ait pas eu de camp "Patrouilles" en 2009... Mais si tu sais qu'il y a eu des changements de groupe entiers « lors de la mise en place », tu peux certainement me dire que tel et tel autre groupe GSE est devenu "Patrouilles".
S'il y a effectivement des groupes entiers qui ont basculés, très bien au temps pour moi. Mais il me semble qu'en 2009 n'avaient basculé que des personnes: responsables nationaux, (A)CD, chefs/cheftaines...

Sinon, je ne crois pas qu'il y ait eu quoi que ce soit de caché. Dès "avançons ensemble", les noms de BBH et de MHM figuraient dans le document. Le point-étape donne encore d'autres noms. Alors je ne vois vraiment pas ce que tu veux de plus. Tu te bas contre quoi au juste ?

Quant au choix de ne pas avoir les jeannettes, c'est "juste" ce que j'essaye d'expliquer depuis plusieurs posts (depuis le premier, en fait... si si: depuis celui du 14 décembre à 21h02): respect du PE, pas de pédagogie différenciées filles/garçons, permettant à chacun "de développer toutes ses potentialités, et accéder à toutes les responsabilités", sans "être enfermé dans des rôles sociaux ou des modèles traditionnellement masculins ou féminins" (texte du PE SGdF)
Avec des jeannettes, on reconnait certes la différences de l'autre, mais on risque d'enfermer chacun dans un modèle tout fait. Ce que refuse le PE
Mais bon, comme d'une part tu préfères penser que "hors GSE, point de salut" et qu'on fait ce qu'on sais faire sans même se poser de question (un mouvement qui fait ça, moi, je le fuis), sans même se demander si c'est dans la droite ligne du PE auquel on adhère... Et comme "accessoirement" c'est moi qui le dit, ça ne te convient pas.
dire "on ne sait pas pourquoi le choix a été emporté" alors qu'en plus de l'explication donnée de suite (si: "permettre à chacun de développer toutes ses potentialité [...]", c'est une explication...) et qu'en plus cette explication est complétée à longueur de post par d'autres, c'est soit ne pas savoir lire, soit être de mauvaise foi
Zèbre, tu peux arrêter de faire ton buffle ?
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
4
Patientez...

J'ose espérer qu'on ne va pas déterrer la hache de guerre entre les SGDF et l'AGSE. Je croyais qu'on avait fait la paix... Scrogneugneu ce forum s'appelle "Fraternité du Scoutisme" ! Faites un effort. Je vous rappelle que lorsque les Scouts d'Europe ont été créés les SDF et les GDF fonctionnaient encore en méthode "unitaire". Après quand les PGK ont repris la présidence de l'Association Française il est certain que les échanges entre les deux associations ont été musclés. Je possède encore quelques numéros de "Maîtrises" où par, le biais d'extraits des différentes revues, les critiques allaient bon train et n'avaient rien de fraternel. C'était mes 5 minutes de coup de gueule... J'arrête. C'est,vrai que je ne scoute plus sur le terrain mais bon, je n'oublie pas que "Le scout est le frère de tout autre scout et la guide la soeur de tout autre guide" quelle que soit l'association dont il ou elle fait partie et que nos enfants se foutent royalement de nos querelles d'adultes.
Les SGDF ont choisi de recréer la oposition "Patrouilles", bonne chance à eux. Je ne pense pas qu'ils vont venir chez les AGSE pour "faire de la récup". Quant aux anciens responsables AGSE qui ont rejoint les SGDF, c'est leur choix, même si pour certains ce fut après des débats houleux et pas très fraternels.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
1
Patientez...

« "de développer toutes ses potentialités, et accéder à toutes les responsabilités", sans "être enfermé dans des rôles sociaux ou des modèles traditionnellement masculins ou féminins" »

... dans ce cas, pourquoi ne pas avoir repris le thème du grand arbre et des personnages magiques ?

... pourquoi avoir différencié les tenues des filles de celles des garçons ?

On peut faire du scoutisme unitaire en jean et chemise de couleur: il n'est pas nécessaire de mettre un 4B ou un chapeau de brousse... A moins de vouloir ressembler aux autres.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

ah,oui pollux, tu souhaites sans doute, une pure copie vestimentaire de ce qui existe déjà aux sgdf ? Mort de rire !

Hum; tu vois dans les cours d'école, les filles et les gars sont justement pas forcément habillés pareille, alors si au scoutisme au travers de l'uniforme il y à quelques différences entre les filles et les gars, c'est peu étonnant.

Pour les couleurs nous avons eu droit au jaune pétant et à l'orange bien mure, tu proposes quoi en moins; coucou m'à tu vus? Je trouve les couleurs pastel plus discret et plus humble,d'ailleurs BP avait préconisé les couleurs de la nature; beige,bleu,vert,....rien de écarlate.

le 4B est le chapeau typiquement scout qu'il soit marron ou marine, par excèlence,plus encore que le bêret, le brousse est pas mal non plus,il représente judicieusement un chapeau proche,avec des qualités proches, des inconvénients en moins pour l'utilisateur et la famille qui paye.Et à aussi l'avantage de ne pas copier une autre assoce;alors pourquoi s'en priver?
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour quand un défilé de modes scoutes ?

Ne riez pas, le look a son importance, surtout lorsqu'on est ado!
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'avais fait ça une année avec mes jeannettes.
Elles sont toutes arrivées à la Fête de Noel du groupe habillées chacune comme une autre "jeannette" du monde .
Elles avaient vraiment aimé défiler devant les parents !
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Longue vie à la proposition patrouille sgdf.

Développez vous rapidement dans la région toulousaine, dans 8 ans je vous amène une louvette et qui sait peut être un futur chef de groupe...
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Des nouvelles fraîches, cela vient de sortir ici.

Un complément ici.

"Just in time" pour l'AG. Cela a peu de chance d'avoir été débattu en assemblée territoriale. Heureusement, il y avait déjà au moins les résolutions immobilières! tout rouge

FSS
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Merci Vieux Singe, compte-rendu très intéressant. Ça fait plaisir de voir que la proposition Patrouilles peut enrichir et questionner le scoutisme « traditionnel » des SGDF. (Et en plus il y a des chiffres pour ceux que ça intéresse Grand sourire)
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

c'est du travail bien fait....

145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

On y vois des questions intéressantes (disons, les points d'achoppement prévisibles avec la culture SGdF)
Education garçons / filles vécue dans la déclinaison patrouilles
Rapport baptême ? promesse
l'élargissement de la diversité des sensibilisés ecclésiales portées par les responsables du mouvement (je ne vois pas trop ce que cela demande)
Démocratie dans les unités : système des conseils

Une route de Toussaint pour les jeunes adultes et les cadres Patrouilles (au Puy) : ah ! Ca y est ! Une route se profile.

« Travail sur un GPS Patrouilles »
Mouarf Mort de Rire ils ont toujours le sens des formules...

Dans les freins décelés, on trouve des mentions amusantes :
« La proposition unitaire est lourdement chargée dans notre imaginaire collectif, dans l'histoire du scoutisme »
(dans "notre" imaginaire, celui des SGdF, ce "notre" est correct est je trouve ça bien qu'il l'aient formulé ainsi. PRétendre qu'il est lourdement chargé dans l'histoire du scoutisme, en revanche, demandera des éclaircissements.

« [Un SGdF] peut préférer une pluralité de mouvements à une pluralité dans le mouvement »
intéressant ça ! Le droit à la diversité plutôt que l'hégémonie.

« Beaucoup de responsables Scouts et Guides de France abordent la question pédagogique dans une volonté de dicter les changements nécessaires pour que la proposition Patrouilles soit convenable à leurs yeux. Nous avons engagé un travail qui se structure avant tout autour d'un enrichissement mutuel ; nous ne sommes pas toujours compris sur ce point »
C'était un peu prévisible...

« Toutes les personnes impliquées par leur responsabilité ont pris conscience que le projet est de développer une pédagogie unitaire Scouts et Guides de France, et que ce n'est plus seulement une question d'accueil de personnes »
Encore une belle formulation. Je trouve qu'elle décrispe le passé. Voilà, ca a été un accueil de personne, maintenant c'est un vrai projet.
J'aime cette franchise scoute !





Bilan qui en intéressera certains :
7 groupes
151 jeunes
36 chefs
le reste (membres associés et délégués territoriaux, je ne sais pas ce que ça recouvre)

C'est pas trop mal. Je suppose que l'effectif est en augmentation. C'est bien.

Bon, un document qui se finit un peu vite, mais dont j'aime assez la formulation intègre et factuelle (ce serait rédigé par Bouchend'homme que ça ne m'étonnerait guère, mais j'ai peur de ne pas rendre hommage à son vrai rédacteur si je me trompe).

Pourvu que ça prenne ! Mais les écueils en vue sont nombreux.
Si ça prend, ce sera de toute façon à la sauce SGdF. Il y a encore beaucoup à tâtonner.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui enfin non, les effectifs n'ont pas augmenté depuis la dernière fois.
Le nombre de soit disant groupe aussi, ça n'a pas augmenté.
Surtout que la majorité des groupes sont en fait des PL...
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-20 14:38:00, buffle_m a écrit :


Surtout que la majorité des groupes sont en fait des PL...

Euuuh... Tu es sûr ? Parce que, d'après ces chiffres, les groupes comptent en moyenne une vingtaine de jeunes, ce qui fait beaucoup pour des PL (c'est plutôt la taille d'une petite unité). Bien sûr, si on joue avec les chiffres, on peut aussi avoir 6 PL et un grand groupe d'une centaine de personnes, mais c'est peu probable !
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Je suppose (avec beaucoup de respect vis à vis de Buffle), qu'il a voulut dire non pas des PL comme il l'à écrit...ni des groupes sgdf,parce que là, cela ne colle pas non plus...mais plutôt des troupes qui fonctionnent selon une pédagogie dite unitaire selon les sensibilitées propres aux sgdf.

Et des troupes de 20 gars et filles, ce n'est pas incohérent en terme de nombre.

Scout qui rit Admettons pour idée; 7 troupes de 151 jeunes et 36 chefs/cheftaines...soit 5/6 adultes par troupe (et si on à un couple de chef de groupe par lieux géographique,cela donnerait 3/4 chefs dans la troupe. Destinné à devenir un groupe dans l'avenir.)

149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-20 16:33:00, epervier loiret a écrit :

Je suppose (avec beaucoup de respect vis à vis de Buffle), qu'il a voulut dire non pas des PL comme il l'à écrit...ni des groupes sgdf,parce que là, cela ne colle pas non plus...mais plutôt des troupes qui fonctionnent selon une pédagogie dite unitaire selon les sensibilitées propres aux sgdf.

Et des troupes de 20 gars et filles, ce n'est pas incohérent en terme de nombre.

Scout qui rit Admettons pour idée; 7 troupes de 151 jeunes et 36 chefs/cheftaines...soit 5/6 adultes par troupe (et si on à un couple de chef de groupe par lieux géographique,cela donnerait 3/4 chefs dans la troupe. Destinné à devenir un groupe dans l'avenir.)


D'après le document, ils ont formés 11 chefs en Stage1 ou Stage2.
Cela donne une capacité maximum d'encadrement de 132 (11*12) jeunes.
Une partie des 151 jeunes sont donc en patrouilles libre.

Pour le groupe de Brest, il s'agit bien de deux patrouilles libres (La loutre et le Cougar) depuis sa création.
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Intéressant aussi de voir les éléments financiers fournis:

38640€ pour 151 jeunes soit 255€ par jeune.

alors que pour les 4 autres branches toutes confondues (faute d'avoir les effectifs de chacune d'une elle) on est entre 7,20€ et 9,60€ par tête (si on prends le nombre total d'adhérents ou si on en retire les bénévoles...)

Il serait intéressant d'avoir les chiffres des 4 autres propositions du bandeau vert du site SGdF (Farfadets, Scoutisme Marin, Scoutisme en quartier, Scoutisme et handicap, Vent du large).

FSS
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Coté financier, si tu analyses les dossiers publics, tu trouveras rapidement la réponse...

Sinon, une remarque fondamentale : la transparence : quels mouvements peut se targuer d'une si grande transparence dans ces publications ?

La transparence est toujours quelque chose de rassurant... dans une association démocratique.
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net