Mardi 19 Mars 2024
10:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La proposition SGdF Patrouilles est en ligne !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-20 16:33:00, epervier loiret a écrit :

Je suppose (avec beaucoup de respect vis à vis de Buffle), qu'il a voulut dire non pas des PL comme il l'à écrit...ni des groupes sgdf,parce que là, cela ne colle pas non plus...mais plutôt des troupes qui fonctionnent selon une pédagogie dite unitaire selon les sensibilitées propres aux sgdf.

Et des troupes de 20 gars et filles, ce n'est pas incohérent en terme de nombre.

Scout qui rit Admettons pour idée; 7 troupes de 151 jeunes et 36 chefs/cheftaines...soit 5/6 adultes par troupe (et si on à un couple de chef de groupe par lieux géographique,cela donnerait 3/4 chefs dans la troupe. Destinné à devenir un groupe dans l'avenir.)


D'après le document, ils ont formés 11 chefs en Stage1 ou Stage2.
Cela donne une capacité maximum d'encadrement de 132 (11*12) jeunes.
Une partie des 151 jeunes sont donc en patrouilles libre.

Pour le groupe de Brest, il s'agit bien de deux patrouilles libres (La loutre et le Cougar) depuis sa création.
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Intéressant aussi de voir les éléments financiers fournis:

38640€ pour 151 jeunes soit 255€ par jeune.

alors que pour les 4 autres branches toutes confondues (faute d'avoir les effectifs de chacune d'une elle) on est entre 7,20€ et 9,60€ par tête (si on prends le nombre total d'adhérents ou si on en retire les bénévoles...)

Il serait intéressant d'avoir les chiffres des 4 autres propositions du bandeau vert du site SGdF (Farfadets, Scoutisme Marin, Scoutisme en quartier, Scoutisme et handicap, Vent du large).

FSS
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Coté financier, si tu analyses les dossiers publics, tu trouveras rapidement la réponse...

Sinon, une remarque fondamentale : la transparence : quels mouvements peut se targuer d'une si grande transparence dans ces publications ?

La transparence est toujours quelque chose de rassurant... dans une association démocratique.
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Possèdant pas mal de carnets pédagogiques de différentes assoces sur plusieurs années parfois (suf,agse,raiders,sdf,ENF,sgdf, j'ai eu gdf aussi mais un emprunteur ne me les à jamais restitué Triste ), J'adore ! qu'est ce que j'aimerais avoir ceux des patrouilles sgdf...!
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

« association démocratique »
Moi ça m'amuse de voir comme ce mot est à la mode et est surutilisé.
Bientôt, une association "participative" ?

Le mot qui veut tout et rien dire, sinon qu'on est du côté des gentils...

Une entreprise, une équipe de foot, un ministère, c'est démocratique ??
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

Comme d'habitude sur FdS : je ne sais rien mais je dirai tout ! Bon alors concernant les formés et le taux d'encadrement. Désolé Tugen, mais d'une part les chefs non formés en stage 1 ou 2 peuvent quand même encadrer et d'autre part les responsables ont pu délivrer des qualifications SF à certains vues les formations déjà effectuées. Le nombre de qualifications permet donc a priori largement l'encadrement de 151 jeunes, donc la démonstration selon laquelle nous avons un réseau de patrouilles libres est caduque. Dans la réalité non, il n'y a pas un réseau national encadrant directement les patrouilles comme le réseau de l'araignée ou l'alauda mais il y a certes des petites unités avec une ou deux patrouilles. Je ne pense pas que le choix de la constitution d'un réseau national à la mode GSE soit tranchée.

Concernant les frais, je doute qu'ils augmentent beaucoup avec le nombre de jeunes, nous avons un effet seuil et frais fixe important et surtout il n'a pas été créé de poste de permanent ou détournement d'une poste existant au détriment d'une autre proposition, ce qui était craint par certains.

[ Ce message a été édité par Florian le 21-04-2011 à 13:32 ]
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

[...]

Sinon, j'avais proposé une lecture et des points de discussion que je trouve plus dans le sujet que les salaires des dirigeants, sur le bilan de la P. Patrouille.

Des commentaires par rapport à ça ?

[ Ce message a été édité par Zebre le 28-04-2011 à 22:47 ]
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Pour répondre à l'invitation de Zèbre:

Citation:
Le 2011-04-20 14:29:00, Zebre a écrit :

[...]
Une route de Toussaint pour les jeunes adultes et les cadres Patrouilles (au Puy) : ah ! Ca y est ! Une route se profile.
[...]


Pas vraiment un scoop. Il y était déjà fait indirectement référence ici. La feuille de choux de Patrouilles se glosait à l'époque déjà de l'accueil chaleureux de Mgr Brincard au Puy.

Mais effectivement, cela pose question: est il envisager de lancer aussi un rassemblement annuel de ce type pour la pédagogie "réformée" - ou n'est ce un besoin que pour les unitaires? Rassemblement ouvert à tous ou village gaulois?

Comme retour aux sources SdF, on fait mieux quand même, parceque les routes nationales de Toussaint et les ainés sur les chemins de St Jacques (Le Puy, ...), c'est un peu marqué FSE canal historique... même si il n'y a aucune exclusivité!

Citation:
Le 2011-04-20 14:29:00, Zebre a écrit :

[...]
l'élargissement de la diversité des sensibilités ecclésiales portées par les responsables du mouvement (je ne vois pas trop ce que cela demande)[...]

Citation de MHM en date du 26 avril 2009 sur Seamus: « Le rassemblement des diversités d’expressions liturgiques est du ressort de l’Eglise et non de chacun des mouvements éducatifs dont ce n’est pas la mission. »

Ouverture et tolérance à géométrie variable.

Au passage, cette citation plaiderait même presque pour une balkanisation des mouvements scouts cathos.


157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Pour revenir sur le sujet du fuseau.

Y-a-t-il eu une motion à l'AG Sgdf consacrée à la proposition patrouille ?
Y-a-t-il eu des débats comme l'an dernier ?
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Non
Non
Début sur SGDF-PP l'an prochain.
On se demande qui est aux SGDF ici Grand sourire
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Il me semblait qu'il y avait déjà eu un fuseau sur les salaires.
Faute d'avoir pu le retrouver, j'ai refait un nouveau fuseau sur la discussion des salaires des responsables nationaux.
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
E.N Patrouilles
Communication SGdF Patrouilles

Nous a rejoints le : 28 Nov 2010
Messages : 9
5
Patientez...

Bonjour à tous.

Désolé de remonter ce vieux fil de discussion.

Juste un petit message pour vous annoncer que, à l'instar des autres propositions du mouvement, nous avons désormais notre page Facebook... Celle ci se remplira petit à petit et plus ou moins rapidement en fonction des activités et évènements locaux ou nationaux à partager.

Vous pourrez donc désormais avoir de nos nouvelles sur http://www.facebook.com/SGdF.Patrouilles

Fraternelles amitiés scoutes et guides à tous.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de E.N Patrouilles  Voir le site web de E.N Patrouilles  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Je pense qu'il n'est pas " très scout " de critiquer les SGDF qui font des efforts pour créer des patrouilles .

Paris ne s"est pas construite en un jour !

nous verrons bien les résultats !

Ce qui serait très scout, serait d'aider les SGDF à construire leur système de patrouille .

Même en temps de guerre !
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
3
Patientez...

Bon, moi je ne suis pas inscrit sur Facebook (volontairement !), alors j'ai été voir ce matin sur le site des SGDF la ligne "proposition patrouille". Il n'y a pas beaucoup d'informations pour savoir où ça en est, quelle forme ça prend, sauf peut-être avec les revues annexées, qui peuvent donner une idée.

Ce serait bien d'avoir de temps en temps des nouvelles sur le forum. Il ne faut pas que nos frères scouts SGDF soient trop absents. Cela nous intéresse de savoir comment ils vivent cette expérience, les difficultés et les préjugés rencontrés, mais aussi leurs joies, leur intégration.

Vieil homme

Pour ma part, moi qui ai quitté les SDF avec l'ensemble de mon groupe (unitaire) il y a bien des années pour les SUF, pour raison de mise à l'écart par le mouvement, je ne peux que me réjouir de voir les SGDF avoir évolué quant à leur ouverture sur cette méthode, même si c'est un peu tard pour rattraper ces années perdues et permettre une réunification "administrative". A défaut, elle peut être de cœur et on peut rêver de sorties communes SGDF/Patrouille- SUF, FSE, et autres dans le plus bel esprit de fraternité scout.


Bonne chance à eux ! Scout qui rit
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
3
Patientez...

ça y'est, c'est signé, j'ai rejoins la proposition patrouille en tant que Cheftaine de Compagnie. C'est une nouvelle aventure qui commence et j'espère qu'elle sera longue.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Merci mendu et Lynx pour votre encouragement.


164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben, je croyais que tu étais SUF? Euuuh...

En tous les cas, bon courage dans cette mission. Clin d'oeil
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Trop top ! on attends de tes nouvelles pour savoir comment ça s'y passe
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-08 20:31:00, buffle_m a écrit :

Ben, je croyais que tu étais SUF? Euuuh...



Oui bah disons que je suis inter-scoute (assistante CCie aux SUF et CCie chez les SGdF...)
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai un peu l'impression que le système patrouille est considéré comme très compliqué chez les SGDF !

Personnellement, je pense que c'est tout à fait le contraire .

Il faut aussi se dire que la " patrouille " elle se fait elle même !

les chefs ne sont là que pour le balisage . Sans doute une notion d'autonomie qui semble complétement oubliée aujourd'hui .

je crois qu'il faut Relire les signes de pistes, où tout se passe en patrouille .

de toute façon, ceux qui choisissent l'option patrouille, ne risquent rien, au pire ils reviendront à la situation antérieure .


L'option patrouille nécessite " la progression " parce qu'on ne peut pas laisser partir les gens sans un minimum de bagage scout .

Comme il y a des ados d'âge différents, il y a bien l'idée que les anciens apprennent aux plus jeunes, et que la responsabilité (morale) qui pèse sur le Responsable de la patrouille est importante .

On peut aussi progresser doucement .

Le scoutisme, c'est aussi fait pour faire des expériences .

Bonne chance à toutes les patrouilles !
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu sais Mendu1 malgré ce qu'on pense ça n'a jamais été facile et hyper simple de devenir chef scout, même du temps du Père Sevin on t'envoyait faire un camp à Chamarande et vu les trucs à étudier et les questions auxquelles il fallait répondre les aigrettes vertes ne "pilulaient" pas (comme on dit au Café du Commerce)
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Texte:
les chefs ne sont là que pour le balisage . Sans doute une notion d'autonomie qui semble complétement oubliée aujourd'hui .


Oui on peut aussi appeler ca des gardiens, des bergers, des matons, enfin la liste est surement tres longue dans le comparatif.

On va meme dire cloture tiens, Mendu sincerrement j'ai l'impression que le chef pour toi est la representation du moindre effort, moi je pense que c'est exactement le contraire.
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

dans le scoutisme -patrouille, les jeunes vivent en permanence en patrouille, donc le rôle du C T est différent, il ne doit surtout pas passer par dessus la tête du C P .
Il y a le conseil des C P,(tous les jours à 18 h en camp) et le C P aurait bien tort d'oublier le conseil de patrouille formel ou informel, le plus sûr moyen de se casser la gueule !

On choisit l'un ou l'autre ! patrouille ou pas patrouille !

Dans le système patrouille ce ne sont pas les chefs qui font la cuisine, et souvent ce ne sont pas les C P, ça permet aux autres d'apprendre , voir de monter les tentes ou de faire des instal .!

ça fait des économies de chefs, voir dans certains cas où le chef est absent et où ce sont les C P qui font marcher leur patrouille, une bonne structure n'est jamais du lux . .

sauf que notre société vit aujourd'hui dans un système d'assistanat complet, et je trouve ça très dangereux, surtout en période de crise économique .

moi, je dis soyez scout, ne comptez que sur vous même.....et apprenez en patrouille !

Chacun est libre de faire ce qu'il veut et de penser ce qu'il veut, au moins pour le moment !
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Texte:
Dans le système patrouille ce ne sont pas les chefs qui font la cuisine, et souvent ce ne sont pas les C P, ça permet aux autres d'apprendre , voir de monter les tentes ou de faire des instal .!


Oui ils ont leur baton de marechal ? et se comporte tel que ..
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-09 08:01:00, mendu1 a écrit :

J'ai un peu l'impression que le système patrouille est considéré comme très compliqué chez les SGDF !


C'est normal pour l'instant, tout les outils pédagogiques ne sont pas encore totalement au point, les groupes (surtout ceux qui sont nés de rien) se mettent doucement en place, mais ça avance. Je pense que les camps nationaux de cet été (je n'ai que des échos du camp guides) ont permis de faire bouger pas mal de choses, soit de motiver les jeunes, soit de faire découvrir à des chefs cette proposition.

Oui, le chef ne fait que du balisage, mais dans les anciens groupes où les jeunes ont déjà un minimum d’expérience.
Mais quand dans un groupe, tu as une patrouille avec seulement les plus jeunes qui on fait une année (et encore, quasiment sans cheftaine et sans CP) et les plus âgées découvrent le scoutisme alors le rôle du chef est un peu plus important. Et l'autonomie ne sera pas la même qu'avec une patrouille expérimentée.
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...


Si on a que des jeunes sans expérience , évidemment il faudra beaucoup de temps .

Je crois aussi qu'il faut savoir leur faire confiance !
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-15 19:22:00, mendu1 a écrit :

Je pense qu'il n'est pas " très scout " de critiquer les SGDF qui font des efforts pour créer des patrouilles .

Paris ne s"est pas construite en un jour !

nous verrons bien les résultats !

Ce qui serait très scout, serait d'aider les SGDF à construire leur système de patrouille .

Même en temps de guerre !


Mais c'est quoi ces conneries de guerre, mais dans quel monde vous êtes, ou vivez-vous, que viens foutre le mot guerre dans le scoutisme ?

Qui est l'enmie, qui sont les amis, que l'on m'explique ?

Quelques uns d'entre vous, passe leur temps a tabasser les SGDF comme c'est pas permis, apres Mendu qui dit 3 fuseaux a coté que les SGDF sont responsables du massacre du scoutisme en France et maintenant qu'il faut les aider.

Essayez d'avoir une once de coherence, et d'eviter de parler de guerre ! de plus en plus certains ici sont completement a la masse avec ca ! Décalé et enfermé dans leur scoutisme qui date de 30 ans et n'ont jamais voulue prendre ni même faire l'effort de se remetre ne serait ce qu'un peu au courrant !


Vous tournez ça dans vos bouches comme un chewing gum qui n'a plus de gout
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
3
Patientez...


Luc, tu as encore oublié de prendre tes pilules !

la patrouille, c'est la patrouille, sauce Europe, sauce Suf, sauce SGDf ! sauce ENF....

Ce n'est pas non plus la dernière découverte du prix Nobel .
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Luc n'oublie pas que Mendu1 n'a jamais été membre d'une maitrise scout son point de vue est celui de la base, du jeune scout qu'il a été et est en grande partie resté. Ceux qui ont exercé des responsabilité en tant que chef, m^me dans le scoutisme classique (si si), savent que c'est un métier qui ne s'improvise pas, un art avec des techniques qu'il faut maîtriser, et que quand le chef laisse l'impression qu'il ne fiche rien, bien souvent il observe de manière à intervenir au bon moment, en douceur et en souplesse, sans shunter ces CP mais avec ou par eux.
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Old
Oui ca doit etre un truc dans ce genre la.
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...


sans doute que je n'ai jamais été C T, mais je me suis occupé d'ados pendant les premières années de ma vie professionnelle .

Crois moi, je suis bien entouré...

dans la troisième partie de ma vie, je m'intéresse toujours au scoutisme, je pense avec autant d'assiduité que certains C T . .
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net