Mardi 19 Mars 2024
08:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La proposition SGdF Patrouilles est en ligne !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-08 21:55:00, isari a écrit :

Trop top ! on attends de tes nouvelles pour savoir comment ça s'y passe


La pro Pat' accueille un nouveau groupe cette année à Menilmontant, bienvenue à eux.
Les 7 autres groupes sont à : Bayonne, Feyzin, Saclay, Mouy, Brest, Vannes et Pays de Marienthal.

Dans mon groupe (mais je crois que pour les autres tous nouveaux groupes c'est pareil) on doit se créer une identité. En WE territoire interbranche, les guides m'ont demandé : pourquoi on est les seules différentes ? Pourquoi on ne prend pas leur pédagogie ? (celle des "SGdF classiques"). c'est vrai qu'à 5 parmi 1500 on se sent un peu seules. Elle ne savent donc pas ce qui fait leur spécificité et je pensais qu'après 1 an et un camp national c'étais acquis... Quand on arrive dans une proposition née d'une césure et qu'on a jamais fait de scoutisme, ce n'est pas forcément facile à comprendre.
Notre travail est donc de leur montrer l'intérêt du système des patrouilles et la différence avec les SGdF classiques sans les discréditer.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Pourquoi tu parles de groupes alors que ce sont que des patrouilles?
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2011-11-02 16:03:00, Taureau P. a écrit :

Citation:
Le 2011-10-08 21:55:00, isari a écrit :

Trop top ! on attends de tes nouvelles pour savoir comment ça s'y passe


La pro Pat' accueille un nouveau groupe cette année à Menilmontant, bienvenue à eux.
Les 7 autres groupes sont à : Bayonne, Feyzin, Saclay, Mouy, Brest, Vannes et Pays de Marienthal.

Dans mon groupe (mais je crois que pour les autres tous nouveaux groupes c'est pareil) on doit se créer une identité. En WE territoire interbranche, les guides m'ont demandé : pourquoi on est les seules différentes ? Pourquoi on ne prend pas leur pédagogie ? (celle des "SGdF classiques"). c'est vrai qu'à 5 parmi 1500 on se sent un peu seules. Elle ne savent donc pas ce qui fait leur spécificité et je pensais qu'après 1 an et un camp national c'étais acquis... Quand on arrive dans une proposition née d'une césure et qu'on a jamais fait de scoutisme, ce n'est pas forcément facile à comprendre.
Notre travail est donc de leur montrer l'intérêt du système des patrouilles et la différence avec les SGdF classiques sans les discréditer.


Le groupe de Menilmontant est-il un groupe guide ou scout ? Ouvre-t-il avec sa branche jaune aussi ?

Sinon pour le groupe de Brest, j'ai comme un doute sur le fait qu'il existe toujours à cette rentrée !!! Après, je ne suis pas dans les circuits courts d'information interne Sgdf.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

bonjour Taureau P Clin d'oeil

Dit moi, le pays de Marienthal...heu...c'est ou?....

Désolé la géographie n'est pas ma tasse de thé.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Le groupe de Ménilmontant, comme tous les groupes SGDF, est un groupe scout et guide. En effet, c'est une spécificité AGSE que d'avoir des groupes différents pour les filles et les garçons. Il y a des louveteaux, des louvettes et des éclaireurs pour l'instant.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Rien à voir avec l'initiative lancée il y a quelque temps par Isatis dans le même quartier ?
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

bigre, j'allais poser justement la question, cela s'est crée finalement ce groupe ENF?
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Le pays de Marienthal, c'est tout simplement Marienthal, un village près de Haguenau dans le Nord du Bas-Rhin. Il y a un carmel dans ce village, une basilique, c'est un lieu de pélerinage ce me semble, un bled séparé en 3 communes si je me souviens bien
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas moyen de savoir Epervier, Isatis ne voulant plus rien à voir avec le scoutisme (pour le moment Clin d'oeil )
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Vu l'ancrage paroissial qui semble être celui du groupe de Ménilmontant, il semble peu probable que cela est un quelconque rapport.
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sur ND de la Croix ? Justement Isatis avait été voir les prêtres de la paroisse. L'idée a peut être fait son chemin. En tout cas tant mieux pour les gosses. Psst ya d'autres arrondissements pas trop favorisés de Paris qui auraient bien besoin d'un peu plus de scouts.
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

c'est pas église traditionnelle là bas?....j'y verrais bien des europa-scout...plutôt que des zéclés.
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Notre Dame de la Croix à Ménilmuche tradi ? Pas vraiment :
http://notredamecroixparis.free.fr/index.php
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Nous sommes bien dans le fuseau ( associations ), et voilà plus de deux mois que nous n'avons pas entendu parler de la P P !

Hier soir un ancien de ma troupe que je n'ai pas rencontré depuis 1957, m'a téléphoné, bien sûr , nous avons parlé "Scouts" .

souvenirs, souvenirs...

pour répondre , à tous ceux qui se regardent le nombril et qui discutent doctement sur la P P, voilà comment a commencé mon expérience Patrouille .

Je suis monté à la troupe à 11ans et demi .(octobre ) .

de l'ancienne troupe, il ne restait plus qu'une demi douzaine d'individus . Nous étions assez nombreux à venir de la meute, donc un peu déjà formés .

Après la messe de 8 heure, rassemblement : nomination des C P ( tous des anciens +âgés)!, constitution des patrouilles (trois).

A 10 h 00, nous étions des scouts unitaires, les non unitaires n'existant pas à cette époque, même dans les autres associations .

C'était une sortie de troupe, mais toute la journée nous avons évolué en Patrouille !

Si on savait pas ,on pouvait toujours lire Etapes, le journal mensuel Scout, les bouquins n'étaient pas nombreux .

Il faudrait aussi arrêter de penser, que pour faire une "patrouille " il faut avoir lu , le mode d'emploi, voir la FAQ .

Une patrouille, c'est une invention de jeunes pour les jeunes , pas pour les chefs .

[B]Votez pour l'autonomie des patrouilles .

[/B]
Je ne parle même pas des patrouilles libres, cette invention du diable, anti-jocobine, c'est bien pour ça qu'ils ont des foulards noirs .
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Qu'on se rassure dans les chaumières, Patrouilles va très bien et scoute tranquillement.
Je ne vois pas pourquoi on lui demande des comptes qu'on n'oserait pas demander aux autres assocs. Clin d'oeil
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Ma pauvre Maf' sitôt qu'une chose dérange parce qu'on se sent coupable de ne pas y avoir pensé en premier, que cela va à l'encontre de sa grille pré-établie d'analyse, d'une certaine image caricaturale des associations que l'on aimerait garder car elle rassure il faut qu'on tape dessus.
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

je crois en effet qu'il y a plus important que de parler de 200 pp sur 70 000 adhérents. Laissons les vivre, on verra bien en temps et heure comme la proposition s'implante.
J'ai l'impression que le monde scout tourne autour des pp.
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
3
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-26 15:52:00, isari a écrit :


J'ai l'impression que le monde scout tourne autour des pp.


Oui, ce n'est que ton impression. Parce que franchement, à part la dizaine de forumeurs (LTS et FDS) qui s'intéressent à cette proposition, tout le monde s'en fout royalement.

Pour dire qu'il y a encore pleins de cheftaines et de chefs (SUF, SGDF et SDE) qui ne savent pas ce qu'est la PP.

On verra si la dizaine d'ancien SDE pourra soutenir et développer cette proposition de 200 PP dans le long terme.

Attendons l'AG 2012 des SGDF.
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je le redis, mais je pense que Patrouilles n'intéresse pas seulement quelques anciens SDE.. innocent
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-26 21:34:00, mafalda a écrit :

Je le redis, mais je pense que Patrouilles n'intéresse pas seulement quelques anciens SDE.. innocent


Mais ce n'est pas ce que j'ai dit...
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...


C'est vrai que pour les anciens SDF qui n'ont pas connu le cataclysme de 1964, ça fera 50 ans en 2014, la P P pourrait être un espoir .

Sauf, comme le disent certains, il y a 40 ans qu'on nous dit qu'il faut être contre, pourquoi être pour aujourd'hui?

Sauf, que la PP ne concerne pas ceux qui sont déjà SGDF, mais ceux venus d'autres mouvements classiques ?

Sauf, que si on n'a pas vraiment vécu en patrouille, c'est difficile de comprendre la démarche .

La P P , c'est comme une bouteille à la mer qui devra affronter bien des tempêtes, peut être abordera t elle un jour un rivage idyllique , mais dans combien de siècles ?
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
6
Patientez...

D'après ce qu'écrivent des SGdF sur les fora, exit la PP.
Bienvenue à la PUR (Proposition Unitaire Réformée qui ne se veut pas être un synonyme de PP) !

Où sont les propositions et la politique des bras ouverts de 2008 ?
Où est passée la possibilité de ne changer que les insignes et continuer à scouter comme à l'AGSE et aux SUF ?
Où sont les coups de fil amicaux et fraternels des strasseux SGdF de l'époque ?
Où est le rêve d'un scoutisme catholique français sur la voie de l'unification ?

Si c'est vrai, quelle honte et quel gâchis !
Si c'est vrai, pas de doute, les SGdF sont bien les dignes héritiers de Rigal et Lebouteux.
Si c'est vrai, les SUF ne bougeront plus jamais.
Si c'est vrai, 2007 est bien mort.
Si c'est vrai, ne racontez plus jamais que le dogmatisme est du côté des unitaires : il était du côté des réformés en 1971 et il l'est toujours.

201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Le monde change en permanence, il ne faut jamais jurer de rien !
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

On ne peut qu'espérer que les Assemblées territoriales vont faire changer un peu les choses, surtout celles qui ont des unités patrouilles sur leur territoire, les autres, je ne compte pas trop dessus...

L'ouverture est belle dans les mots, quand il s'agit de l'appliquer, ça devient tout de suite plus difficile. (c'est le cas pour le SGdF mais pas seulement !)
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

hello

s'ouvrir aux autres est un risque à accepter dès le départ.. jamais simple, jamais facile ... à suivre Fpmg
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Oui, mais ne pas s'ouvrir aux autres n'est pas scout = on ne l'imagine même pas !
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-02-06 14:33:00, l'Exeat a écrit :

D'après ce qu'écrivent des SGdF sur les fora, exit la PP.
Bienvenue à la PUR (Proposition Unitaire Réformée qui ne se veut pas être un synonyme de PP) !

Où sont les propositions et la politique des bras ouverts de 2008 ?
Où est passée la possibilité de ne changer que les insignes et continuer à scouter comme à l'AGSE et aux SUF ?
Où sont les coups de fil amicaux et fraternels des strasseux SGdF de l'époque ?
Où est le rêve d'un scoutisme catholique français sur la voie de l'unification ?

Si c'est vrai, quelle honte et quel gâchis !
Si c'est vrai, pas de doute, les SGdF sont bien les dignes héritiers de Rigal et Lebouteux.
Si c'est vrai, les SUF ne bougeront plus jamais.
Si c'est vrai, 2007 est bien mort.
Si c'est vrai, ne racontez plus jamais que le dogmatisme est du côté des unitaires : il était du côté des réformés en 1971 et il l'est toujours.


De mon point de vue, c'est la fin d'un double discours qui avait cours à la création de la Proposition Patrouille :
. On ne change rien, familles venaient nous rejoindre et fuillaient l'Agse,
. Les Sgdf veulent créer leur proposition unitaire propre qui ne ressemblera ni aux Suf ni surtout aux Fse.

Après, il faudrait savoir de quelle ampleur et sur quels points cette Proposition Unitaire Réformée sera réformée. Il est d'ailleurs probable que cette proposition entre dans un cible régulier de réforme.
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Au moins deux mouvements en France pratique une pédagogie unitaire réformée : les EI et les EU.
Tout cela se passe bien, malgré quelques dérapages dans le trop ou pas assez, bref comme dans tous les mouvements !

Tout ça pour dire, que les SGdF ne révolutionnent pas le scoutisme avec leur PUR et peuvent s'appuyer sur les expériences des EI et EU.
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Les adhérents des SGdF sont ils prêts à accepter une aussi grande pluralité pédagogique que les EU (quand on compare des groupes locaux comme Passy, l'Oratoire, etc. avec d'autres) ? Leur culture associative façonnée pour beaucoup de cadres intermédiaires (équipes territoriales, RGL) par des années de dogmatisme pédagogique hérité de la tradition SdF les rend ils réceptifs à l'acceptation d'une déclinaison plurielle du PE de leur association sur le terrain ? Sont-ils prêts à accepter qu'après des années de smarties le conseil de groupe et les parents décident de tenter l'aventure d'un plus grand classicisme présenté pendant longtemps comme dépassé et voué aux poubelles de l'histoire ?
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je pense (personnellement ) que la pédagogie Unifiée, voir la P P démange les SGDF .

En fait ils ont à faire face à plusieurs problèmes .

- l'héritage dogmatique ( déjà dit ) ce n'est pas rien .

- Souvent l'absence de Culture scoute, avec la Réforme on a fait table rase .
Certains découvrent avec étonnement que les SGDF ont un passé, que les SDF+GDF, sont le tronc commun de nombreuses associations , et qu'ils ont des des cousins ( c'est comme ça dans les familles).

A mon avis, ça fait beaucoup , en peu de temps.

Pour la pédagogie ( PUR) Pédagogie unitaire réformée, il faudrait la connaitre ? les E U, les E I qu'est ce qu'ils font, encore des secrets bien gardés .

Ajoutez à tout ça, qu'on se réforme tous les jours , sans même sans rendre compte .

Y a encore du boulot !
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net