Mardi 19 Mars 2024
08:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La proposition SGdF Patrouilles est en ligne !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

ça pourrait être une occasion supplémentaire à ceux , les classiques, qui font de la pédagogie unitaire, d'être encore plus accueillants . (merci pour eux )
Un petit effort sans complexe, en jouant carte sur table, aiderait beaucoup le monde scout .

Les murs, les cloisons, ça c'est pas scout.....Vive la Fraternité du scoutisme !

"Tires- toi, t'es pas de ma bande", voilà ce que j'entends .

A quand un grand jour de la Fraternité scoute dans ce pays ?
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-14 13:25:00, mafalda a écrit :


J'espère seulement que ces groupes tiendront bon et attendront que le vent tourne en leur faveur dans quelques années.


Oui, alors, tu rêves. Je ne donne pas cher à ses 8 groupes. Il y aura deux solutions pour eux:

- Ils vont mourir à petit feu, sans gros soutien.
- Ces patrouilles iront dans d'autres mouvements.
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
E.N Patrouilles
Communication SGdF Patrouilles

Nous a rejoints le : 28 Nov 2010
Messages : 9
Patientez...

Pour éviter de copier-coller notre long dernier message sur tous les fuseaux...

Voici un lien:

Notre dernier message sur ce forum, ici
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de E.N Patrouilles  Voir le site web de E.N Patrouilles  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-14 19:25:00, buffle_m a écrit :

Citation:
Le 2012-05-14 13:25:00, mafalda a écrit :


J'espère seulement que ces groupes tiendront bon et attendront que le vent tourne en leur faveur dans quelques années.


Oui, alors, tu rêves. Je ne donne pas cher à ses 8 groupes. Il y aura deux solutions pour eux:

- Ils vont mourir à petit feu, sans gros soutien.
- Ces patrouilles iront dans d'autres mouvements.


Moi je le dis haut et fort, depuis leur naissance Patrouilles est dans l'adversité , dans la nécessité de justifier sans cesse son existence, alors rien n'est impossible.
Ils maintiendront.
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Jusqu'au jour ou ils tomberont. Je ne leur donne pas plus de trois ans. Et encore, c'est beaucoup trop. Tu sais, quand il n'y a plus de soutien, la durée de vie est assez limité. Malheureusement.....
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
3
Patientez...

Mafalda, malheureusement, je suis plus de l'avis de buffle_m...

Certains groupes ont déjà prévu de rejoindre d'autres mouvements, d'autres vont surement continuer car soutenus par leur territoire, quant à mon groupe, nous ne savons pas encore ce que nous allons faire, mais continuer ne me semble pas la meilleure solution, l'avenir du groupe et des jeunes sera décidé par les parents.

Pour l'instant, on vit à fond le peu de temps qu'il nous reste dans la proposition patrouille (dont le Jamboree bleu), en faisant de notre mieux pour faire vivre aux jeunes un scoutisme de qualité.
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Scout En tout cas les portes des associations agréées non SF leur sont grandes ouvertes si ils consentent à se présenter sur le perron !
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-14 21:13:00, mafalda a écrit :

[...]
Ils maintiendront.


C'est une vision assez particulière de la loyauté au choix d'une AG.

Ici et là, les débats sur Patrouilles ont vu s'opposer ceux qui s'attachait à l'esprit des textes des SGdF et ceux qui pensait que seul ce qui était écrit opposable. On est encore en plein dedans.

Quant on lit aussi les témoignages sur la rigidité et l’intransigeance de certains membres de Patrouilles et des clashs que cela a pu susciter au sein des SGdF, ce genre de remarque à la limite de l'autisme n'étonne même plus.



247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
2
Patientez...

Finalement, cette "Proposition Patrouille" était trop dérangeante, elle posait trop de questions sur soi-même pour être conservée.
Les choses sont revenus à leur place ... tout va bien dans la maison .




248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
3
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-14 21:26:00, buffle_m a écrit :

Jusqu'au jour ou ils tomberont. Je ne leur donne pas plus de trois ans. Et encore, c'est beaucoup trop. Tu sais, quand il n'y a plus de soutien, la durée de vie est assez limité. Malheureusement.....
Qui a véritablement besoin du soutien de la strasse pour scouter sur le terrain? Selon mon expérience très personnelle, aucun chef déjà formé. Et même s'il ne l'est pas, s'il est suffisamment autodidacte, motivé, intelligent pour aller chercher d'autres ressources, les livres et internet sont formidable, sans oublier le contact nécessaire sur le terrain avec des unités similaires. Bref, ce ne sont pas les moyens qui manquent pour un chef réellement motivé, strasse ou pas.

La strasse ne fait pas le scoutisme, encore moins le scout. Le scoutisme conserve encore cette notion de mouvement spontané, facilement "installable" - il n'en tient qu'à la volonté d'adultes et de jeunes sur le terrain de démarrer eux-même l'Aventure scoute.

Si les chefs qui sont actuellement à la tête des groupes Patrouilles ont suffisamment de la graine de chef et préparent leur relève adéquatement, ces groupes ne mourront jamais. Je serais l'un de ces chefs que je n'aurais aucun complexe d'aller cogner aux SUF/ENF/AGSE pour me former, tout en restant SGDF Grand sourire

J'ai exactement connu et vécu cette situation. La différence : le dénouement s'est fait en faveur du rajout (donc du retour) de la méthode unitaire au niveau des 12-17 en plus de la méthode route/guide-aînée.

Ne nous leurrons pas. À aucun moment je n'ai eu le soutien de mon district. On était dans notre coin, on faisait nos p'tites affaires. Bref, sur le terrain, on a démontré que cela fonctionnait. On a nous-même (re)bâti la progression individuelle. Quand je dis aucun appui de la strasse, c'est A-U-C-U-N... ou alors, ne serait-ce que la tolérance de ce projet pilote.

Comme preuve que tout se fait à la base, très loin de la tour d'ivoire, toujours ignare de ce qui se déroulement véritablement sur le terrain.

Tout ça ne date pas d'hier. Je connais des chefs scoutant dans les années 1980 dans les unités bleues (scout 12-14 ans) qui "avouaient" ouvertement rajouter une année supplémentaire à leur scouts et même une deuxième.

On ne réinvente pas la roue.
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Pas possible, trident... Là, ils ne sont pas assez nombreux, (ils sont déjà passés de 150 à 110 jeunes, éclatés sur toute les France), les chefs (successeurs des actuels) ne seront pas formés, ils n'auront donc pas la possibilité de faire camper, etc...
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Tiens ça me rappelle une situation vécue il y a plus de quarante ans chez les SdF avec les troupes unitaires.
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Oui, mais Old, à l'époque, il y avait une vraie revue (Raid), il y avait de vraies formations pour des chefs (CEP)

Pour patrouille, il n'y a rien. Il y a une pauvre revue (ou il n'y a rien dedans) qui parait une fois l'an. Pour les formations, il n'y a pas de CEP, est ce que le national va continuer de proposer des sessions "unitaire"? Ce n'est pas dit.
Il y a très très peu de chefs sur le terrain. Et donc, ils vont vite se décourager. Ce ne sont que des patrouilles libres.
BBH et MHM et consorts, que vont ils faire maintenant? Je doute qu'ils restent.

Non Trident, sans soutien on peut plus rien faire. Les patrouilles deviennent une bande de copains.
Je connais le sujet, j'étais scout dans une troupe unitaire chez les SDF et heureusement qu'il y avait une très belle maitrise d'unité et de groupe pour soutenir le projet.
Quand j'étais CT, j'étais dans une troupe unitaire chez les SDF. Mais quand je suis parti, tout est redevenu à la pédagogie SDF de l'époque.

Je sais de quoi je parle. Sans soutien ou quelques fous (dont j'en faisais parti) l'unité ou la patrouille disparait ou redevient ce que propose le national.

Et ce qui va se passer pour "Patrouille".

Ce qui est malheureux, c'est que tout le monde pleure car la proposition n'existe plus ou essaye de refaire l'AG. Mais personne parle des jeunes (114) qui scoutent encore, à qui on leur a menti, on leur a fait croire mont et merveilles pour quoi? Ben pour rien.
Ces jeunes avaient trouvé quelque chose d'intéressant dans cette proposition. Maintenant, ils doivent continuer sans soutien.
Ca me rappelle les SDF de 1964 à 1971. Mais ils sont moins nombreux.
sifflote
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Revue qui était imprimée (avec des pages communes)par la même maison que la revue Feu de Camp, avec des CEP communs avec un autre mouvement (celui dont Feu de Camp est la revue), chose bien oubliée aujourd'hui, sauf de ceux qui possèdent des collections des deux revues. Dommage que sa santé ne permette plus à Chouette de venir sur ce forum, on en apprendrait des choses. Les revues peuvent s'ouvrir à des articles d'autres mouvements, les CEP en accueillir des stagiaires, une manière concrète de vivre l'article 4, qu'en pensez-vous ?
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Ce qui me désole souvent sur ce forum et d'autres, c'est qu'on parle trop souvent au passé .

Maintenant à mon avis , on n'a pas besoin de treize buchettes pour faire une patrouille , ni deux patrouilles !

Parce que ça sous entend que les jeunes n'inventent rien et que les chefs inventent tout , ça me parait entièrement faux !

Dans PATROUILLE , il y a aventure des jeunes, sans doute qu'aujourd'hui, ça fait peur !

Je crois qu'on n'explique pas assez souvent et assez profondément ce qu'est une PATROUILLE !
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Ce qui a rendu les Scouts et Guides de France un peu "frileux" c'est aussi le fait de donner des responsabilités à un gars (ou une fille) de 16-17 ans (le ou la CP) ainsi que l'âge des scouts (louveteau jusqu'à 12 ans ça poserait problème).
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-16 07:16:00, Old GIlwellian a écrit :

Tiens ça me rappelle une situation vécue il y a plus de quarante ans chez les SdF avec les troupes unitaires.

Tu parles d'une époque où il y avait 80 associations de scoutisme en France, pas d'agrément ministériel et peu de lois contraignantes...
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
2
Patientez...

On moment de la fermeture de cette histoire, j'aimerai me souvenir que :
. Il avait été dit que les Sgdf préparaient depuis longtemps une proposition unitaire. C'était donc un projet interne Sgdf.
. Tout le monde était d'accord sur le PE Sgdf. C'était ce qui garantissait la réussite,
. Les initiateurs se sentaient enfin dans un mouvement qui correspondait à leur vision du scoutisme (ils le redisent dans leur testament),
. Qu'ils avaient l'assurance que l'essentiel serait préservé.

Un détail a cloché. La base, les territoires Sgdf n'étaient pas du tout dans ce tripe et a le pouvoir au CA. Après des dizaines d'années à baver sur les unitaires, la révolution copernitienne étaient impossible.

Cela me fait dire que la légendaire ouverture d'esprit de ce mouvement est parfois en trompe l'oeil.
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si, il y avait déjà des agréments ministériels dans les années soixante Grizzly. (Les ENF ont été agréés par décret le 10 décembre 1960 par exemple). Il existe d'ailleurs un document sur les mouvements de jeunesse agréés qui date de cette époque avec la liste des associations scoutes qui l'étaient. Il faudrait demander à Alouette mais le chiffre de 80 pour les années soixante est un peu exagéré, c'est le chiffre des années 80 d'après les listes qu'il publiait à l'époque. Combien en reste t-il aujourd'hui ?

Dans le scoutisme c'est un peu comme en politique la province et les campagnes ne sont pas Paris, et l'on est souvent bien plus conservateur dans ses pratiques. Il serait intéressant de comparer les territoires SGdF les plus opposés à l'évolution de leur mouvement dans le sens d'une ouverture à un réel pluralisme pédagogiques avec les régions qui se montre les plus opposées à d'autres réformes, juste pour voir. Cette réticence au changement fait un peu penser aux agents de la fonction publique qui ont peur pour leurs avantages acquis.
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-17 10:11:00, Old GIlwellian a écrit :

Il faudrait demander à Alouette mais le chiffre de 80 pour les années soixante est un peu exagéré, c'est le chiffre des années 80 d'après les listes qu'il publiait à l'époque. Combien en reste t-il aujourd'hui ?


cartographie du scoutisme français
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Il en manque, par exemple : quid de l'Homenetmen, des Girl Scouts of America, des Scouts Britanniques en France (Groupes de Bougival, Chantilly, Maisons Lafitte et Toulouse), des Scouts Hongrois, des Saint François Xavier, des Saint Bernard ? Quid aussi des groupes scouts africains des diverses églises du christianisme prophétique comme les Kimbanguistes, les Laris, il y avait encore des Scouts Musulmans Algérien, il y a eu des Scouts Indonésiens sur leur ambassade à Paris, des Plast à l'Eglise Saint Vladimir toujours sur Paris et puis que fait on de l'association de l'ami Rhino ?

Pas mal de groupes indépendants existent aussi sans être déclarés en préfecture.
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Les groupes expatriés de mouvements membres de l'OMMS sont accompagnés par l'OSN locale. Les SGdF soutiennent les UK de Paris et Bougival et les grecs des Hauts de Seine, ainsi que les vietnamiens.

Le Groupe SGdF de Vienne, d'Amsterdam, de Londres, ... sont accompagnés à la fois par le Territoire Monde SGdF, et par l'OSN locale.
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est en effet ce qui ressort d'une vieille résolution de l'OMMS. A noter que le cas des Hongrois, Polonais, Russes et Ukrainiens a toujours été un peu particulier car ils dépendaient de mouvements en exil non reconnus par l'OMMS.

Quid du groupe arménien Homenetmen de Meudon qui a souvent campé à Jambville ? Je pensais que les Grecs étaient sur la paroisse Saint Stéphane, rue Bizet dans le 16ème, ils seraient sur Châtenay ? http://scouts.goldzoneweb.info/
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Résolution 20/29 de la Vème Conférence Internationale, Birkenhead, août 1929
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'apprends que la proposition patrouille a été annulée ? Quel gachis...
Piètre consolation ils pourront rester dans l'association, encore heureux, c'est un moindre mal.
Le problème de la formation des chefs va se poser, même si comme mentionné précédament ces derniers pourront se former dans d'autres associations.
Deux questions me taraudent ces groupes vont perdurer, j'en suis convaincu, pourront ils former d'autres groupes à leur image ? Sur les zones qui sont dépourvues de patrouilles (cf la mienne) pourront ils un jour s'implanter ?
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ils peuvent aussi multiplier leurs effectifs et leurs unités. Certains groupes SUF l'on bien fait. Un groupe de 400 personnes ça force le respect et on hésite longtemps avant de lui chercher des noises surtout quand il en vient à représenter plus d'un tiers des effectifs totaux d'un territoire.
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-19 15:16:00, La Martre a écrit :


Le problème de la formation des chefs va se poser, même si comme mentionné précédament ces derniers pourront se former dans d'autres associations.

Tu es bien trop optimiste. Je vois mal les Sgdf valider des camps basés sur des ceps Suf, Agse ou autre. De l'autre côté les places dans les ceps sont rares, je vois mal des associations ouvrir leurs Ceps sans broncher.

De plus les groupes Patrouille sont jeunes, ils en sont d'autant plus fragile.

Enfin, les familles ne vont pas apprécier la décision de CA et encore moins croire en future stable. L'appel des autres association sera plus crédible.
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il semble donc que l'avenir dépende essentiellement de la réaction des familles. Un point dont on oublie souvent de tenir compte, semble t-il, dans certaines associations adeptes du dogmatisme pédagogique.
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Si ils veulent survivre, ils seront obligé d'aller dans d'autres mouvements unitaires. Les SGDF savent bien que même si ils laissent ces 8 patrouilles/groupes continuer, ils vont mourir à petit feu.

Ce qui est regrettable, c'est que tout le monde se plaint que cette proposition n'a pas été adopté. Mais personne se penche sur les enfants et le gâchis que cela à pu occasionné. Cet été, ils vont faire leur camp, et après???

Après, vu que pas mal de chefs vont partir par lassitude ou autres motifs (comme celui de revenir à son mouvement d'origine), il n'y aura plus aucun soutien pour ces enfants.

Quel gâchis, oui, quel gâchis. Pour les enfants, pas pour cette résolution qui n'a pas été adoptée.
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-20 07:57:00, Old GIlwellian a écrit :

Il semble donc que l'avenir dépende essentiellement de la réaction des familles. Un point dont on oublie souvent de tenir compte, semble t-il, dans certaines associations adeptes du dogmatisme pédagogique.

A titre d'info, les statuts Sgdf prévoient-ils une représentation des familles aux Ag et sous quelle forme ?
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net