Mardi 19 Mars 2024
07:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La proposition SGdF Patrouilles est en ligne !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bonjour Taureau ( Bienvenue encore)

Je vois sur ton profil que tu porte la double étiquette SGdF/SUF : es-tu active dans les deux mouvements en ce moment ?
Je suppose que tu fais partie de la PP, y a-t-il d'autres SUF d'origine avec toi ? Il me semblait, au début toutefois, qu'il n'y avait eu aucun SUF qui soit passé dans la PP...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi un gros groupe qui a plusieurs unités scouts/guides et pionniers/caravelles ne pourrait -il pas offrir trois choix : unitaire, réformé coéduqué et réformé homogène : un scoutisme à la carte ? Peur de voir la contagion unitaire se répandre ? Que dans l'ouest parisien et les beaux quartiers des grandes villes les parents SGdF préfèrent quand même la proposition patrouille comme ils préfèrent mettre leurs gosses dans le privé ? Jusqu'en 1971 dans certains groupes il coexistait bien une troupe unitaire avec une troupe rangers et un poste pionniers. Demandez aux gens de Caen comme Popeye, il doit bien savoir à qui je pense...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je pense que Old Gill a tout fait raison, les barrières ce n'est pas dynamique !

On a l'impression que les grands sachems SGDf ne sont pas enthousiastes de la P P ? (peur de la contagion)

Chaque scout SGDF n'aurait pas le droit à son option ?

la P P serait pour les transfuges des Europes ?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Non je ne suis pas dans la PP et oui je suis active dans les 2 mouvements : cheftaine jeannettes et compagnon aux SGdF et cheftaine guides aux SUF.
Bref, ce n'est pas que le mouvement n'accepte pas que des groupe SGdF intègre la PP, c'est juste que pour l'instant il y a 6 groupes qui testent en quelques sortes cette proposition, en attendant le vote de l'AG.

Il me parait difficile pour un groupe de proposer les 3 choix, tout d'abord parce que la branche jaune SGdF concerne les 8-11 ans tandisque dans la PP c'est les 8-12 ans. Deuxièmement, il est rare d'avoir des groupes SGdF qui ont plusieurs unités scoutes/guides, pionniers/caravelles. En tout cas je n'en connais aucun, peut-être sur Paris...

S'il y a plusieurs propositions, je pense que c'est plus facile pour tout le monde si chaque groupe à la sienne, que sa position soit claire.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si cela n'existe plus aux SGdF actuels c'est bien dommage mais des groupes de plus de 300 scouts et guides voire même 400 j'ai connu jusque dans les années 80 à Paris et dans les Yvelines avec trois ou quatre meutes louveteaux et deux ou trois rondes jeannettes et même deux postes pionniers et une caravelle et près de quarante compagnons-JEM.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 29.11.2010 à 01:27, Zèbre a écrit :

Je crois qu'il veut juste dire qu'il est, lui, en ligne sur des forums pour intervenir officiellement si besoin est
Si c'était ça, alors pourquoi l'initiateur de ce fuseau ne vient pas reposter en réponse aux interrogations qui y sont posées ?

Euuuh... Ou alors nous n'avons pas la même appréciation du mot "communication" dans le post initial :
Citation:
L'équipe nationale de la proposition Patrouilles des Scouts et Guides de France ouvre ce compte officiel pour la communication sur le net
Il semblerait judicieux que l'EN Patrouilles se serve de ce forum, non pour "court-circuiter les autres moyens standards de communication" mais bien pour en renforcer les effets et la portée.

.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
5
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-01 09:39:00, Éléphant a écrit :

Si c'était ça, alors pourquoi l'initiateur de ce fuseau ne vient pas reposter en réponse aux interrogations qui y sont posées ?

Peut-être parce que quand on communique de manière "officielle", on ne peut pas forcément se permettre de répondre là comme ça, en 5 mn à des questions.
Peut-être que ça implique d'abord une certaine forme de consultation... sifflote
C'est fou quand même ce besoin d'avoir des réponses là maintenant tout de suite...
Raaah ces jeunes...
Vieil homme
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
Patientez...

Par curiosité, quelle est la promesse des SGDF De la proposition patrouille ? La loi ? les principes ?

Sont ils seulement une reprise de ceux avant la réforme ou bien font ils acception des évolutions des textes ?

Par ailleurs acceptez vous à prononcer leur promesse des enfants non chrétiens comme c'est possible pour les autres propositions du mouvement (si je me trompe pas) ?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Effectivement, des enfants non croyants peuvent prononcer leur promesse, dans la pédagogie lvtx/jeannettes, ils doivent apprendre à dire qui est Dieu pour eux. Donc on les pousse quand même à avoir une réflexion spirituelle (c'est un minimum je trouve). Pour les branches plus agées, c'est à peu près la même chose dit autrement.

Pour les propositions patrouilles, il me semble qu'ils ont gardé la pédagogie (au moins dans les grandes lignes) des scouts d'Europe donc pourquoi pas le texte de promesse (sans l'Europe). Je ne peux pas t'en dire plus.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je me demande pourquoi la proposition patrouille a choisi des louvettes . . . et non des jeannettes .
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non, personne ne se deande pourquoi innocent

Le texte de promesses des PP SGDF a été mise en ligne. C'est le même texte que la FSE sans la mention à l'Europe, qui est aussi le même texte que les SUF (je crois) et que les promesses des anciens SGdF.

Ces infos se trouvent déjà dans les fuseaux liés en bas de page qui traitent de PP, il me semble.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

oui, tu as raison...et en même temps,ils sont logiques aussi....

si je met ici les textes des 4 promesses (europe,suf,sgdf) ça gène personne,ou il faut mettre ailleurs?
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Faites moi confiance ici Grand sourire pour vous rappeler que les Jeannettes existent et que
c'est historiquement
bla bla bla en France la pédagogie fille des 8/12 ans.

La proposition Patrouille aurait aussi pu copier les SUF .

Mais je sais bien ici que nous sommes une poignée , en voie de disparition en plus, à aimer la pédagogie jeannette..
Je vous tiens la chandelle ?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

nan, moi je l'adore cette pédago et l'experte ici, c'est franchement Mme Mafalda...en plus c'est bien je crois qu'elle à été et aux gdf et au suf.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Louvette, je trouve ça très bien !

Très scoute !
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Epervier, je ne vois pas bien en quoi poster les 4 promesses de ces mouvements répondra aux questions posées...
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-01 17:44:00, mendu1 a écrit :

Louvette, je trouve ça très bien !

Très scoute !


Ca c'est bien une réflexion de garçon qui ne s'est jamais de surcroît posé la question d'une pédagogie fille. . . innocent
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-01 14:18:00, Zebre a écrit :

Le texte de promesses des PP SGDF a été mise en ligne. C'est le même texte que la FSE sans la mention à l'Europe, qui est aussi le même texte que les SUF (je crois) et que les promesses des anciens SGdF.
C'est à dire que c'est le texte de la promesse scoute catholique écrit par le père Sevin.
Il a été utilisé par les SdF de 1920 (leur fondation) à 1971 (départ des derniers groupes unitaires), puis par les SUF, et par tous les mouvements de scoutisme catholique en France (Et utilisé dans d'autres pays depuis des années).

C'est le texte de l'AGSE qui est le même avec en plus la mention de l'Europe.
Mine de rien ça fait encore un exemple d'AGSE prise comme mètre-étalon du reste du scoutisme. C'est bien naturel de se baser sur ce qu'on connaît, mais eh, les Europe, sortez de vot'trou ! belebleb
Et oui, je sais, j'ennuie les mouches, là confus


Maf', regarde bien ce que dit Mendu … Je pense que le e à «très scoute» n'est pas une faute d'orthographe
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est sûr Akela, on se demande vraiment pourquoi on compare les PP aux Europes...
Y'a vraiment pas de raison... innocent
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tout le monde a copié tout le monde , chez les scouts , c'est très bien !
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Pourquoi l'AGSE est-elle prise comme mètre-étalon ?
On se demande bien, tiens... Peut-être parce que justement elle est, dans sa spécificité (mouvement "classique") le plus important, le plus structuré, non ?
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-01 20:17:00, Akela NDE a écrit :



Maf', regarde bien ce que dit Mendu … Je pense que le e à «très scoute» n'est pas une faute d'orthographe [/small]


Désolée, je n'ai jamais été scoute , j'ai toujours été guide.
C'est peut être pour cela que je ne comprends pas cet humour ...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Alors là Grizzly, justement non. C'est à cause des tensions qu'il y a actuellement à l'AGSE que certains groupes se sont tournés vers les SGdF.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Non, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire Grizzly.
Disons que PP s'est elle-même reposé sur le socle FSE, jusque dans ses illustrations, pour se créer.
Ce n'est pas un problème, mais c'est un peu n'importe quoi de vouloir effacer la FSE de l'histoire et du commencement de PP.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

Je crois que le compte officiel est là surtout pour donner les nouvelles officielles, genre on publie ça et ça (en donnant le lien hypertexte), ne comptez pas trop sur ce compte pour se lancer dans les débats sans fin sur la proposition Patrouilles.

Mon avis sur les différentes questions posées :
Patrouilles est réservé à ceux qui savent faire de l'unitaire, d'où qu'ils viennent. On ne peut donc pas ouvrir cette proposition pour "expérimenter" si on n'a pas le bagage derrière. Des stages 1 et 2 ont eu lieu l'année dernière avec des formations sur cette proposition, ceux qui veulent se lancer là-dedans au sein des SGDF pourront se former dans les stages de cette année. Basculer un groupe n'est donc pas vraiment envisageable pour l'instant (et je ne vois pas vraiment l'intérêt).
Comme l'a dit Old, certains insignes ont été édités, ainsi que des manuels, n'oublions pas que le mouvement s'est donné deux ans pour cette proposition, donc ces matériels ont un caractère provisoire. Les supports (insignes, GPS, manuels de branche) seront a priori finalisés dans des versions stables dans deux ans. Des nouvelles implantations sont en cours ou en projet, l'AG n'a pas mis le déploiement en stand-by et je ne suis pas sûr qu'il y aura un vote en 2012 puisque ce n'est pas explicite dans la résolution de l'AG 2010.
J'ajouterais à la remarque d'Akela, que le texte de promesse et la loi était plus ou moins utilisés chez les scouts de France (loi version Lebouteux) et les Guides de France (texte de promesse) jusqu'à la fusion.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-01 20:58:00, mafalda a écrit :

Désolée, je n'ai jamais été scoute , j'ai toujours été guide.
C'est peut être pour cela que je ne comprends pas cet humour ...
Bah oui, justement.
Louvette, ça fait scoute, pas guide. taré
'fin expliqué c'est pas drôle, en fait. Surtout si ça n'est pas compris … BREF. Grumph...





[ ]Vouloir effacer l'AGSE de l'histoire du scoutisme unitaire chez les SGdF, c'est un peu comme vouloir effacer la FSSPX de l'histoire de l'Église, en fait. [/ ]
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non, c'est plutôt comme vouloir effacer l'Eglise de l'histoire de la FSSPX, pour être plus exact (sur cette image très très bancale).
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Très honnêtement, les jeannettes et les louvettes, question pédagogie je n'y connais rien !

j'ai vu aussi celle de la branche jaune des SGDF, qui me semble inspirée des légendes nordiques ?

Une pédagogie fille/garçon, sans doute ?

Mais entre 8/10 ans et 10/12 ans, ça change bigrement aussi !

maintenant le monde change, et celui des enfants encore plus vite, donc l'adaptation est sans doute permanente .

Je ne crois pas aux solutions toutes faites , en plus notre monde est " interactifs ", on ne vit pas cloitré, mais sous influence .

Plus simplement, je dirai , que puisse qu'il existe un vocabulaire scout, et des mots scouts, c'est plus pratique de les utiliser, et on a plus de chance d'être compris .

N'oubliez pas les autres, parce que vous n'êtes pas tout seul au monde .
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ca y est je viens de comprendre le trait d'humour, comme quoi il n'a pas neigé que dans le jardin, sur mes neurones aussi !

58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-02 01:29:00, Zebre a écrit :

Non, c'est plutôt comme vouloir effacer l'Eglise de l'histoire de la FSSPX, pour être plus exact (sur cette image très très bancale).
C'est vrai, pardon confus

La FSSPX existe depuis 2000 ans et a été fondé par Jésus-Christ, alors que l'Église n'a été créée que récemment pour faire face à une réforme de la pratique liturgique ; mais aujourd'hui, comme la pratique liturgique ancienne est à nouveau possible dans la FSSPX, l'Église est en pleine crise de légitimité et se cherche des raisons pour continuer à exister à part. bla bla bla

! Ne surtout pas remplacer «FSSPX» par «AGSE», «Église» par «SGdF», ni «pratique liturgique» par «pédagogie».



Pour les louvettes et jeannettes, c'est un autre débat ; mais il tient sans doute à la vision différenciée ou non de la nature féminine par rapport à la nature masculine.
Le louvetisme étant largement employé aujourd'hui comme pédagogie unisex (pas qu'en France ni que dans les mouvements de l'UIGSE, qui, je crois, n'a d'ailleurs pas inauguré le louvetisme féminin), sa reprise par la proposition Patrouilles peut se comprendre.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net