Mardi 19 Mars 2024
03:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La proposition SGdF Patrouilles est en ligne !
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Louvette, je trouve ça très bien !

Très scoute !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-02 01:29:00, Zebre a écrit :

Non, c'est plutôt comme vouloir effacer l'Eglise de l'histoire de la FSSPX, pour être plus exact (sur cette image très très bancale).
C'est vrai, pardon confus

La FSSPX existe depuis 2000 ans et a été fondé par Jésus-Christ, alors que l'Église n'a été créée que récemment pour faire face à une réforme de la pratique liturgique ; mais aujourd'hui, comme la pratique liturgique ancienne est à nouveau possible dans la FSSPX, l'Église est en pleine crise de légitimité et se cherche des raisons pour continuer à exister à part. bla bla bla

! Ne surtout pas remplacer «FSSPX» par «AGSE», «Église» par «SGdF», ni «pratique liturgique» par «pédagogie».



Pour les louvettes et jeannettes, c'est un autre débat ; mais il tient sans doute à la vision différenciée ou non de la nature féminine par rapport à la nature masculine.
Le louvetisme étant largement employé aujourd'hui comme pédagogie unisex (pas qu'en France ni que dans les mouvements de l'UIGSE, qui, je crois, n'a d'ailleurs pas inauguré le louvetisme féminin), sa reprise par la proposition Patrouilles peut se comprendre.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, mais le pompon, tu le portais au mollet, alors ça laisse de la marge ! Mort de Rire
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
2
Patientez...



Alors là il faut vite fermer ce fil... il y est soutenu publiquement que l'AGSE a été fondée par Jésus Christ il y a deux mille ans!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
E.N Patrouilles
Communication SGdF Patrouilles

Nous a rejoints le : 28 Nov 2010
Messages : 9
4
Patientez...

Bonjour à tous,

Désolé de vous avoir fait attendre en ce lieu où se fréquentent les Luky Luke du post... ils tapent plus vite que leur ombre ;o)

Si vous le voulez-bien, nous souhaitons apporter de temps à autre précision, information ou réponse en interférant le moins possible dans vos débats.

Voici donc une première série de réponse à vos interpellations.


Zebre >> « "Proposition Patrouille", c'est vraiment nul comme nom... »

Bon tant pis ! C'est quand même le nom... Clin d'oeil


Effectifs et organisation au sein des SGdF


L'Exeat >> « Quels effectifs ? Quelles implantations ? Des nouveaux jeunes qui ne sont pas passé par l'AGSE ? »

Les effectifs sont encore modestes ! Le cap des deux centaines est franchi avec 8 implantations. Oui, tous les groupes créés, comptent des jeunes qui nous ont rejoint sans avoir jamais fait de scoutisme auparavant ; ceux-ci peuvent représenter ici ou là plus de la moitié de l'unité.

Epervier Loiret >> « existe-il des passerelles pour permettre aux enfants de scouter vers une pédagogie, s'il provient de l'autre au départ? »

Non. Si les pédagogies sont différentes, elles reposent sur un socle commun. Le "passage", le cas échéant, se ferait tout simplement comme quand un jeune rejoint une autre pédagogie, par exemple suite à un déménagement (et, par ex. est amené à changer de mouvement ; cela arrive chez nous tous).

Isari-vincent >> « il ne peut y avoir deux pédagogies différentes dans un groupe. Chaque groupe doit choisir entre la co-éducation et l'unitaire »

Le choix n'est pas entre la co-éducation et l'unitaire. Plus exactement chaque groupe doit choisir au moment de sa constitution entre la pédagogie SGDF-"classique" ou l'unitaire SGDF-Patrouilles ou encore, selon le cas, parmi d'autres propositions spécifiques (ex. scoutisme en quartier).

Taureau P. >> « Je ne pense pas qu'il y ai de problème pour passer d'un groupe dit "classique" à un groupe suivant la proposition patrouille, d'ailleurs, on voit souvent des jeunes changer de mouvement (quel qu'il soit). »

Certes, Taureau, mais dans le principe, ce n'est pas ce qui est encouragé. Il serait en revanche tout à fait heureux qu'un groupe "classique" initie et soutienne la création d'un groupe Patrouilles.

Old GIlwellian >> « Pourquoi un gros groupe qui a plusieurs unités scouts/guides et pionniers/caravelles ne pourrait-il pas offrir trois choix : unitaire, réformé coéduqué et réformé homogène : un scoutisme à la carte ? »

Le choix est chaque groupe pratique exclusivement une pédagogie homogène : rénovée ou unitaire.


L'avenir de la proposition


Taureau P >> « Cette proposition sera revotée si j'ai bien compris à la prochaine AG pour savoir si on l'étend et si on la continue. »

Non, la feuille de route présentée à la dernière AG prévoit bien le développement de la proposition. Elle est installée ! Les deux années sont plus destinées à en assurer le développement, à en définir les contours et à en parfaire la documentation.

Epervier Loiret >> « Et si vous ne la continuez pas, quel filet de secours pour les enfants et familles utilisés? [...] les gamins qui servent d'essais pour ce projet, on en fait quoi après cette petite expérience de laboratoire? Ce sont des êtres humains... pas des objets pour une pédagogie à l'essai. »

Ta question est très noble et montre ta grandeur d'âme ; nous t'en remercions, mais sois rassuré, la pédagogie Patrouilles continue ! Ces jeunes sont pleinement scouts et guides de France.Ce n'est pas une expérimentation, c'est un enracinement.


Divers


Epervier Loiret >> « Je pose cette question en voyant la dernière photo, celle ou l'on voit des louvettes en bleu ciel et bleu marine avec bêret inclus, et cette petite louvette en tenue sgdf orange, qui tient un mat de meute. »

Cette Jeannette-SGdF, fille d'un adulte venu à un rallye regroupant des unités Patrouilles a naturellement été invitée par ses soeurs Louvettes-SGDF à ne pas rester sur le "bord de touche", et tout aussi naturellement été mise à l’honneur. Aussi simple que cela...

Irdnael >> « Ceci dit le terme "Proposition" n'est peut être pas le plus adéquat »

Vrai, vu de l’extérieur, mais c’est du patois SGdF... ;o)
Proposition : mot pouvant se traduire par déclinaison ou application de la méthode fondamentale

L'Exeat >> « On peut d'ailleurs noter qu'extrêmement peu de mouvements ont fait cette démarche courageuse de communication officielle ici. Je pense qu'on peut le remercier plutôt que lui faire des reproches... »

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de E.N Patrouilles  Voir le site web de E.N Patrouilles  Message privé      Répondre en citant
E.N Patrouilles
Communication SGdF Patrouilles

Nous a rejoints le : 28 Nov 2010
Messages : 9
3
Patientez...

Voici une deuxième série de réponses concernant le reste de vos questions.

La pédagogie Patrouilles


Isari-vincent >> « Est-ce-qu'il y a déjà des insignes et manuels pour progresser? »

Oui: loup de béret (qui se porte en plus de la croix tissée de promesse de poitrine, qui est la même que pour les louveteaux-jeannettes oranges), insignes de classes, prochainement les badges. Les manuels ont été édités pour louvettes et louveteaux (même livret pour filles et garçons), un livret également pour éclaireuses et éclaireurs (même carnet pour les deux). Les guides-aînées ont déjà les deux livrets (jeunes et adultes)... les routiers sont à la traîne... un scan des insignes pourra être posté si cela intéresse. L'équipe nationale Patrouilles est chargée de la diffusion des insignes et livrets auprès des unités concernées (cela ne passe pas encore par la Boutique).

Isari-vincent >> « Quand est-il de l'uniforme? est-ce-que qqun peut nous dire ce qu'il est? »

Filles en pantacourt, garçons: short ou pantalon selon les circonstances, chefs en pantalon; une même couleur pour chemise et vareuse (beige/chamois pour scouts et routiers, bleue pour tous les autres), et du couvre chef (scouts: brousse ou 4B selon l'unité, guides: 4B, louvettes et louveteaux: béret). L'insigne métallique de Promesse n'est pas encore disponible; actuellement nous portons celui des Pio/Cara avec leur gentille autorisation.

Alexandre34 >> « Par curiosité, quelle est la promesse des SGdF De la proposition patrouille ? La loi ? les principes? »

Comme bien répondu par Akela NDE, le texte de la Promesse choisi par Patrouilles est naturellement le texte de la promesse scoute catholique écrit par le père Sevin, de même pour la Loi. Les principes sont également de la même source (avec, pour le 2ème Principe, une rédaction devenue commune pour les guides et les scouts).

Éléphant >> « la "proposition patrouilles" est un retour au découpage en une seule tranche de 12 à 17 ans. L'option elle est là, dans l'étendue des âges. »

Oui, et (pour faire plaisir à Zèbre) c'est un défaut du choix du nom Patrouilles (avec un P majuscule, un s et le tout en italique) car la pédagogie unitaire concerne les 3 tranches d’âges et propose un modèle pédagogique cohérent de l'âge du louvetisme à l'âge aîné, en passant par la branche verte: c'est un tout qui ne concerne pas seulement la branche verte.

Mafalda >> « Je me demande pourquoi la proposition patrouille a choisi des louvettes... et non des jeannettes. [...] Mais je sais bien ici que nous sommes une poignée, en voie de disparition en plus, à aimer la pédagogie jeannette... »

Certaines d'entre nous connaissent bien les grandes richesses de la pédagogie Jeannettes. Le choix d'une même pédagogie (Jungle) partagée par filles et garçons a emporté le choix; elle permet de tenir compte des différences et de l'altérité fille-garçon; chacun, garçon et fille, peut y développer toutes ses potentialités, et accéder à toutes les responsabilités.

L'ouverture à tous


Eléphant >> « savoir si c'est une proposition réservée à des unités qui font du scoutisme catholique romain en dehors des SGdF que ces derniers souhaitent "récupérer" ou bien si c'est réellement une alternative offerte à des groupes SGdF comportant déjà des scouts/guides/pionniers/caravelles, qui auraient envie de tenter l'expérience unitaire... »

Non au premier choix: Romains, mais aussi Syro-Chaldéens, Coptes, Maronites, et tant d'autres... sont les bienvenus aussi, et plus largement encore, car notre mission est d'éduquer par le scoutisme. « notre mouvement respectueux du cheminement spirituel de chacun, propose de découvrir et vivre l'Evangile » (projet éducatif SGdF). Témoigner de notre foi en Jésus-Christ, donc pas seulement à des convaincus... mais aussi à des jeunes qui ne connaissent pas encore Jésus-Christ.
Pour le deuxième choix, pas vraiment, car il est plus ici question de création de nouvelles unités.



Equipe Nationale Scouts & Guides de France, proposition Patrouilles
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de E.N Patrouilles  Voir le site web de E.N Patrouilles  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
2
Patientez...

Finalement, cette "Proposition Patrouille" était trop dérangeante, elle posait trop de questions sur soi-même pour être conservée.
Les choses sont revenus à leur place ... tout va bien dans la maison .




6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Il en manque, par exemple : quid de l'Homenetmen, des Girl Scouts of America, des Scouts Britanniques en France (Groupes de Bougival, Chantilly, Maisons Lafitte et Toulouse), des Scouts Hongrois, des Saint François Xavier, des Saint Bernard ? Quid aussi des groupes scouts africains des diverses églises du christianisme prophétique comme les Kimbanguistes, les Laris, il y avait encore des Scouts Musulmans Algérien, il y a eu des Scouts Indonésiens sur leur ambassade à Paris, des Plast à l'Eglise Saint Vladimir toujours sur Paris et puis que fait on de l'association de l'ami Rhino ?

Pas mal de groupes indépendants existent aussi sans être déclarés en préfecture.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-06 19:46:00, laricio

C'est très beau de se référer au Père Sevin et autres ancêtres ...

Maiiiiiis !
Le Père Sevin n'est l'ancêtre de personne : il ne s'est pas reproduit (ou alors, il y a quelque chose de pourri au royaume de Belgique ) !

[ Ce message a été modifié par l'Exeat le 07-06-2012 à 15:15 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net