Samedi 27 Avr 2024
20:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Création des SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Epervier, tu es intervenue pendant que je cherchais mes chiffres...

jusqu'au début des années 2000, les SdF et les GdF mentaient sur leurs chiffres.

Pour avoir été responsable (département, région, national) chez les GdF de 1999 à 2004, je peux t'assurer que nous n'étions pas 40.000 !
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Epervier, tu es intervenue pendant que je cherchais mes chiffres...
oh, pardon...!

Merci pour la franchise....quelqu'un me l'avait dit un jour en bruit de couloir et comme cette personne était un clown en continu je ne l'avais pas crue, et personne ne me l'avait confirmé par la suite...en revanche, même dans mes camps plein Vent en Normandie et à Jargeau, des responsables de bonnes foi, me donnaient aussi ces chiffres; 112000 SDF et 60 000 gdf.

Mais si ces personnes avaient été dupées comme moi, je ne peux guère leur en vouloir.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Le passage de 40.000 à 15.000 chez les GdF, je me le suis pris en pleine face en 2000... ca fait mal, mais au moins, on a la certitude de ce que l'on ressentait.

Je pense que beaucoup de monde se doutait que ces chiffres n'étaient pas les bons, mais peu avaient accès aux vrais éléments.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-22 16:21:00, HéronC a écrit :

/......

jusqu'au début des années 2000, les SdF et les GdF mentaient sur leurs chiffres.

Pour avoir été responsable (département, région, national) chez les GdF de 1999 à 2004, je peux t'assurer que nous n'étions pas 40.000 !


Et bien,.... c'est pas joli, joli hein bla bla bla

Toutefois, ne t'en fais pas Heron C "faute avouée est à moitié pardonnée" pour l'autre moitié, ce que tu nous dis là n'est pas un scoop, nous étions beaucoup à n'être peut être pas au courant, mais par recoupement à se douter que vous gonfliez vos effectifs - subventions obligent Grand sourire

Ça fait quand même un peu tâche sur l'étendard de la loyauté.

certains appelleraient cela du vol.

Mais cela ne regarde en conscience que ceux qui l'ont fait au National.

je crois qu'en la matière la prescription est celles des abus de bien sociaux.

Encore faudrait-il que des plaintes circonstanciées soient déposées, et qu'elles aboutissent, car en la matière les preuves ne sont pas aisées à réunir.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Alors pour le coup, je me désolidarise complétement de la DG des 2 mouvements de l'époque (c'est pour le "vous"). En 2000, j'étais en équipe départementale et en même temps chef Farandole, alors ma vision des effectifs globaux...

Pour être honnête, je ne pensais pas qu'il y en avait encore qui ignoraient ce gonflage de chiffres...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je trouve que c'est très honnête au contraire qu'un SGDF de quelque niveau que ce soit, enfin le reconnaisse.

Ne t'en fais pas tu es toujours en sécurité, tu ne sera pas placé dans un pilori face à la vindicte populaire
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La bonne nouvelle, c'est qu'en 6 ans, le taux de pénétration a presque doublé, alors.

(le "gonflage des chiffres SGdF, c'était un secret de Polichinelle, au moins dans le milieu scout : tout le monde le savait, à défaut de pouvoir avoir accès aux vrais chiffres)


Bon, et la création des SUF, alors ? On pourrait faire des parallèles avec l'histoire récente...

500 SUF à la création, c'est ça ? Qu'est-ce qui a fait que ça s'est tant développé, avec les Europe en prime qui gonflaient toujours à cette époque, tout ça s'est fait au détriment des SdF ?
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Pour avoir une vrai idée du taux de pénétration, il faudrait avoir les effectifs des mouvements concernant uniquement les jeunes de 6 à 21 ans (proposition effective) + le nombre de jeunes de cette même tranche d'âge en France.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-22 17:38:00, Grizzly_90 a écrit :

La bonne nouvelle, c'est qu'en 6 ans, le taux de pénétration a presque doublé, alors.
.../...
Bon, et la création des SUF, alors ? On pourrait faire des parallèles avec l'histoire récente...

500 SUF à la création, c'est ça ? Qu'est-ce qui a fait que ça s'est tant développé, avec les Europe en prime qui gonflaient toujours à cette époque, tout ça s'est fait au détriment des SdF ?



Tu devrais avoir la réponse Grizzly_90, par une simple logique.

Ce qui fut perdu (rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme) se reconstruit en proportion de la population. Du reste - nous le constatons tous- du jour où les SGdF ont sensiblement repris pieds dans la réalité scout, ils n'ont plus eut besoin de gonfler leurs chiffres eux aussi re-progressent.

Oui les deux progression SuF SdE se faisaient au détriment des SdF.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-22 18:00:00, Dingo a écrit :

Du reste - nous le constatons tous- du jour où les SGdF ont sensiblement repris pieds dans la réalité scout, ils n'ont plus eut besoin de gonfler leurs chiffres eux aussi re-progressent


Pour ce point, je pense qu'il s'agit d'une affirmation rapide.

Oui, je me réjoui que les GdF aient pu apporter un retour aux fondamentaux aux SdF, mais de là à dire que c'est le seul élément qui fonde la croissance... la stratégie de com' et la dynamique de développement me semble plus être la raison de cette augmentation.

Bon... on part complétement HS là, mais en même temps, l'ouverture du fil n'est pas très explicite... c'est quoi la question , la fraternisation SUF AGSE ? les conditions de création des SUF ?
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

le sujet d'ouverture du fuseau est effectivement les conditions et motivations de la création des Suf. Pourtant si on parles aussi des SGdF, ou des GSE en parallèle, sommes nous si hors sujet que cela?

Quand tu dis que c'est une affirmation rapide de ma part, peut-être. C'est cependant un constat que je fais, ayant la "chance" d'être hors de tout mouvement, et en lien avec pas mal d'anciens, grands parents aujourd'hui. Ils en parlent avec leurs enfants et quand même les influençent un peu vis à vis des "jeunes", or pour beaucoup ils sont encore assez attaché à la famille SdF. Pas assez à l'aise dans le "milieux" SuF, pas du tout à l'aise avec l'image encore marquée de la FSE, pardon des SDE.

Pour ceux la, tu peux bien faire la com que tu veux, s'ils ne ressentent pas dans les groupes paroissiaux qu'ils connaissent les fondamentaux scouts, ils ne regarderont même pas et ne suivront pas, ce qu'ils firent vis à vis de leurs enfants.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Effectivement, quand on sait qu'à la fusion en 2004, on annonçait 15000 GdF, le chiffre de 60000 en 1999 est plus que farfelus... Ou alors, il se serait passé un très gros truc qui aurait divisé les effectifs par 4!

Héron, je ne cherchais pas à comparer les chiffres du scoutisme ni même du scoutisme catholique, mais à comparer les chiffres de notre mouvement à différentes période. Bien sûr qu'en 47, il n'y avait pas de "concurrence", mais cette concurrence, elle est du fait de qui et de quoi d'après toi?
Si on avait fait en 64 ce que l'on fait enfin aujourd'hui -à savoir accepter différentes propositions-, les SUF seraient inexistants et les GSE seraient resté un petit mouvement.
Donc, avec ses réformes, notre mouvement est passé de 100000 (et même 150000 en comptant les GdF car là-dessus, tu as raison, il faut les compter puisqu'on est un mouvement mixte aujourd'hui) à 66000 aujourd'hui. On a donc divisé nos effectifs par 2. (et en favorisant la "concurrence"). Alors, "les réformes pour enrayer une chute des effectifs", hein...
Par ailleurs, je cherchais à voir la proportion de jeunes de chaque branche en m'appuyant sur les pourcentage que tu donnais. Alors il faudrait effectivement pouvoir compter les GdF en 47 ou bien ne compter que les garçons aujourd'hui. Mais comme en fait, nous sommes approximativement à parité (54% de garçons en fait). Donc au niveau des pourcentages, ça ne change pas grand-chose.
Bon ben j'ai vu: proportionnellement parlant, il y a toujours approximativement autant de 8-12 ans, de 12-17 ans, et de +17 ans. Avec -ouf- toujours une majorité de 12-17 ans. Cependant, je ne sais pas si le chiffre des "routier" inclus les chefs ou pas. Si ce n'est pas le cas, on passe de 14% de routier à moins de 5% de compagnons, ce qui n'est pas négligeable et provoque mathématiquement un rabaissement de la moyenne d'âge... Sans compter l'arrivée des farfadets que épervier, je n'avais volontairement pas compté puisqu'il n'existait pas de 6-8 ans en 47 (par contre, j'aurais dû les enlever du nombre total d'adhérent avant de faire le calcul de pourcentage... Ceci dit, avec 3% de farfadets, ça ne change pas grand-chose. En gros, ça augmente les proportions de moins de 1%)
Ceci dit, il serait intéressant de comparer les moyennes d'âges...

Pour le taux de pénétration, tu vois un peu le verre à moitié plein!
S'il n'y avait plus du tout de scouts en France aujourd'hui, le taux de pénétration serait de 0%... Dirais tu que cela n'a diminué "que" de 0,4% et que ce n'est pas significatif? Non bien sûr.
Donc moi, quand on me dit qu'on passe de 0,4% à 0,1% ce que je vois, c'est que le taux de pénétration a été divisé par 4
Bon après, si on voulait faire une vrai comparaison, il faudrait voir le taux de pénétration chez les jeunes plus que dans l'ensemble de la population...
Combien y-a-t-il de 8-17 ans en France? (je ne prend que les deux branches du bas, les aînés étant sujet à problème selon que l'on compte ou non les chefs comme routier...) Combien dans le scoutisme? A combien étaient ces chiffres il y a 60 ans?


Quant au gonflage d'effectifs, je ne sais pas si quelqu'un peut jeter la pierre... Je me demande si ce n'est pas un peu (ou n'A pas un peu ETE) le sport national au moins dans le scoutisme...
D'ailleurs, aujourd'hui encore, certains...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je ne sais pas si c'était un sport national chez les SDF de gonfler les chiffres.
Mais quand j'était CT (je me suis arrêté en JN de 1999), soi disant on était 110000. Evidemment, c'était faux, mais le pire, c'est que tout le monde savait que les chiffres étaient faux, mais personne disait rien.

On croyait tous qu'on était autours de 70 000 adhérents, mais on était très très loin du compte.

On peut trouver une solution pour les SDF, les SDF accueillaient le FRAT à Jambville et leur faisaient payé un droit d'entrée. Et dans ce droit d'entrée, il y avait la cotisation SDF.
Mais bon, je ne pense pas que le FRAT était plus nombreux que les SDF. A l'époque.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

pour eviter les questions oiseuses confus
Le Frat est un des rassemblement annuel de jeunes chrétiens d'Île-de-France, de son vrai nom "le fraternel".
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais Dingo, tout le monde connaît le FRAT.
Il y a même eu un ou plusieurs reportages aux infos... Clin d'oeil

... Et en arrière plan, on pouvait observer le parc de Jambville ou son château.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

On peut revenir à nos chers suf (sourire...)

je suppose qu'une des raisons de leur expansion, à été d'avoir choisit une structure ultra légère, sans hièrarchie lourde... En fait les chefs de groupes dès qu'ils constataient une difficultés quelconque sur le terrain pour appliquer la pédagogie scoute auprès des jeunes, ils pouvaient tout de suite agir pour y remèdier...en connaissant parfaitement le terrain, les réalités locales, les populations,l'histoire heureuse ou conflictuele du coin...les familles,la paroisse.

Alors que dans les associations scoutes très hièrarchisée, il faut passer par un chef au dessus (le district, qui transmet à la province, en attendant celle ci envoye au national...le temps qu'une réponse (bonne ou mauvaise)redescende vers le groupe...le problème initial peut être évaporé (tant mieux) ou avoir si bien pris de l'ampleur que la réponse est inadéquate.
( Mort de rire ! rebelote pour un même problème)

Mais ce manque de hièrarchie, constitue aussi une forme de frein à leur expansion...c'est un avantage jusqu'à un certain nombre d'adhèrent, après celà devient critique et les effectifs risquent de stagner ou plafonner.

sarigue, je suis la reine des bêtes...j'ai parlé des farfadets qui sont pour une part des anciennes sarabandes parce que je suis une ancienne sdf, mais j'ai omis de parler des farandoles qui existaient aux gdf, qui sont je pense aussi des farfadets d'aujourd'hui.

Et puis faut-il compter les services plein vent (ou un nom nouveau, hein...) et je crois qu'il y à un service pour les handicapés (autrefois unité soleil?) et surtout on à oublié les scouts marins.Présent aussi en 1947 et encore existant de nos jours dans bien des associations.

A propos, les scouts marins sont 300 chez les SUF...certain sont des marins en mer...d'autres, bien qu'appellé "marins" sont en réalité des "nautiques" sur de très vastes plan d'eau.( Bonjour au passage aux SUF marins du Loiret...qui sont des nautiques à l'île Charlemagne, vous avez de bien jolis foulards.)

ps; à Buffle; oui, je soupçonnais que nous n'étions pas autant de sdf à l'époque, mais je n'avais pas de preuves solides...mes suputations étaient 90 000)

Je ne suis pas très contente vis à vis de ceux qui ont volontairement et de toute pièce mentit nez qui s'allonge ...je n'en veux nullement à ceux qui ont mentit sans l'avoir sût....personne n'osait vraiment remettre en question les chiffres, car le matraquage publicitaire était fort...et puis, vous me voyez en jeune assistante de 19 ans mince comme une sardine, dire à mon chef de groupe ( Mort de rire ! baraqué comme un gorille en plus Mort de rire !) qu'il a tout faux?

je ne peux que saluer le courage de héron de dire aujourd'hui la vérité.Et puis c'est du passé, espèront juste que celà ne se renouvelle pas trop vite. ( utopie?...)



61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Courage ? C'est d'une banalité totale depuis 10 ans.

Sarigue, parler des variations d'un taux de pénétration de 0,... sur un total de plusieurs dizaine de millions n'a que peut d'intérêt... on peut juste constater que c'est peanuts.

réécrire l'histoire en disant que si la réforme avait été menée de telle ou telle manière n'a pas non plus des masses d'intérêt... personne ne peut dire avec certitude que les SdF auraient pu réussir ce grand écart sociologique dans les années perturbées qu'ont été les 60's et s'ils n'auraient pas explosé en vol, pas plus de dire que les SGdF seraient aujourd'hui 240.000 (taux de pénétration de 1947 rapporté à la population de 2010) s'ils avaient fait cohabiter la méthode réformée et la méthode unitaire.

Des hypothèses, rien de plus sérieux.

Au fait... Bon Thinking Day à tous !!

(C'est quoi ce type à béret qui a remplacé mon avatar !?! Pas très consensuel FDS...c'est pas avec ça que je vais me sentir en sécurité... Clin d'oeil)
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bonne fête à toi aussi héron C,
Tu as pleinement raison, réécrire l'histoire en faisant des supputations aujourd'hui est bien peu risqué, mais aussi bien peu réaliste. Ce fut ainsi, point barre, seul compte;
que ferons nous de demain avec ce que nous avons en main aujourd'hui, et ce que nous savons d'hier?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Texte:
Et puis faut-il compter les services plein vent (ou un nom nouveau, hein...) et je crois qu'il y à un service pour les handicapés (autrefois unité soleil?)



Les unités soleil GDf furent les unités crées en banlieue et qui proposaient un guidisme de base moins religieux pour accueillir les jeunes musulmanes et ainsi faire sortir les filles qui n'en avaient pas le droit ou très peu le droit.

Les unités plein vent SDF avaient leur pendant chez les GDF : les Vent du Large.
Coté innovation les GDF avaient crée également les unités Galaxie qui réunissaient en milieu rural des jeunes filles pas assez nombreuses pour former des unités ou trop éloignées de celles existantes.

Désolée un peu HS mais je pense que le HS était nécessaire.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Tu fais erreur Mafalda...

Plein vent = Soleil
Arc en Ciel = Vent du large
Galaxie ne fut pas vraiment une réussite, en 2004, il ne restait qu'une unité...
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est pas une innovation: c'est finalement le principe de la PL.
Curieux d'ailleurs que -jusqu'à aujourd'hui en tout cas...- les SGdF n'aient pas repris la formule...




Oui Dingo: faut pas se repasser le passé. mieux vaut se concentrer sur le présent:
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Merci dingo pour avoir initier les SUF.
Tu peux pas savoir comme j'aimerais parler du mouvement, de ses origines et de sa fondation autour d'une bonne pinte Copains ! sans alcool bien sur pour les plus jeunes qui liraient ce post

PS : sarique/elec , le principe de PL a été repris aux SGDF par la venue de GSE dans le mouvement SGDF mais avec leur péda unitaire. On pourrait presque développer ce sujet tellement il est complexe.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

Allez j'aimerais poser la question à 100 000 patates qui me turlupine depuis quelques temps, puisqu'on est sur le fuseau des SUF. Les GSE ont copieusement réagi sur la proposition Patrouilles des SGDF, exprimant souvent leur déception devant la manière de faire des SGDF. On a dit ici que les SUF se définissaient à l'origine comme une association provisoire. Qu'en pensent-ils donc, les SUF, de la proposition Patrouilles ? Parce que si on se réfère à l'origine "mythologique" (au sens de mythe fondateur) de cette association, ça devrait quand même les intéresser un brin.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Sarigue, les Galaxies ne sont pas des PL, ce sont des unités 8-17 ans.

Isari, les unités Patrouille ne sont pas des PL puisqu'une condition sine qua non est d'avoir des chefs.

Florian, de ce que j'ai entendu dire, les SUF observent pour l'instant. Ils ont bien raison puisque patrouille ne rendra ses premiers résultats que fin mars.


69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Isari: Vi je sais, tu ne m'apprend rien... mais alors rien du tout Clin d'oeil mais je parlais d'une reprise "à l'origine", pas via Patrouilles

Héron: OK.

Sur les SUF, je n'ai rien d'officiel. J'ai entendu plusieurs infos, mais qui convergent vers le fait:
-> Qu'il est rappelé que les SUF sont une association provisoire... Sous-entendu...
-> Que d'ailleurs, il regarderaient ça d'un bon oeil.
-> Mais que toutefois, "chat échaudé craint l'eau froide". Alors ils sont prudents...
-> Que cependant, quelques-un (a priori les plus "jeunes") estiment que les SUF sont les SUF, bien implanté, et qu'ils n'auraient pas de raison de se saborder pour retourner chez les SGdF.
De toute façon pour l'instant, "Patrouille" ne donne pas beaucoup de nouvelles. Alors attendons un peu...
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

T'as des infos comme quoi ils verraient ça d'un bon oeuil ? Perso, j'ai entendu le contraire... de toutes façon, ce ne sont que des bruits de couloirs... parler Patrouilles avant mars, voir même avant juin, c'est juste frustrant car il n'y a rien à dire...
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Non rien d'officiel. Ce sont, comme tu le dis, des bruits de couloir pêché à droite et à gauche.
Ce sont des chefs de groupe qui, à ma question, m'ont rappelé que les SUF sont une association provisoire.
Ce sont des chefs qui m'ont dit qu'ils ne souhaiteraient pas particulièrement être SGdF
Mais ce sont aussi d'autres chefs qui m'ont dit qu'au contraire, ils aimeraient bien porter le nom de "Scout de France" qui les as fait rêvé.
Bref, des infos à droite à gauche, des avis perso, mais rien d'officiel... Et la devise des SUF étant un peu -j'ai l'impression- "pour vivre heureux vivont caché", je pense que nous n'auront rien d'officiel avant un moment... Et en tout cas, pas avant que "Patrouilles" ne soit au point et s'étoffe un peu...
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

En fait tout ce que vous venez de décrire je m'en doute un peu. Plutôt que les bruits de couloirs déformés par le prisme de chacun, j'aimerais bien avoir le ressenti des SUF du forum. Et aussi, j'aimerais savoir si certains SUF ont l'intention de poser la question lors de leur AG (ou JN, puisque je crois que c'est l'habitude) à leur direction, s'ils en discutent un peu entre eux ou pas du tout.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Je suis d'accord avec sarigue, je crois que les SUF sont satisfait de leurs fonctionnement bien qu'au départ la structure était provisoire, ça possède des avantages...
De même les plus jeunes sont en général: "les suf sont les suf" donc pas de changement...
Pour ma part la logique voudrait que l'on reprenne l'appellation Scouts de France.
FSS
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Et vous feriez quoi de vos guides ?
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net