Jeudi 25 Avr 2024
01:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
SDF ou SUF ??
Beijing
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Avr 2008
Messages : 17
Patientez...

Reprenant contact avec le milieu scout grâce à votre site après 40 ans de dur labeur :) je me demande si je me reconnais encore dans les SDF!!
En effet quand je vois les nouveaux insignes, je suis éffaré!
En tant que SDF à la fin des années 60 nous avions des insignes avec croix et fleur de lys, shorts et chemises kaki, bérêts marine et maintenant je vois que ce sont les SUF qui ont cet insigne et cet uniforme! Ou alors nous étions SUF sans le savoir...
Eclairez moi SVP, je n'y comprends plus rien dans tous ces mouvements.
Merci d'avance
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex SDF années 60  Profil de Beijing  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Les SdF n'existent plus ! ils ont fusionné avec les GdF pour devenir les SGdF.

Short, chemise kaki, bérets dans la fin des années 60. Vous étiez donc déjà des SUF sans le savoir !

Depuis 1964, les SdF étaient en chemises rouges et bleues sans foulard ni béret.


image redimensionnée

image redimensionnée


Les SdF (certains) qui sont resté en kaki béret ont formé les SUF en 1971.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

D'abord bien venue au club Beijing, tu n'es pas le seul a t'étonner des us et coutumes SDF rebaptisées SGDF !!!

Ceux qui ont continué le scoutisme SDF des années cinquante sont les SUF, aucun doute .
Mais les SUF 2008, ça me parait très cool par rapport aux SDF d'avant soixante !!!

Maintenant chez les ex SDF , il y a des filles, on porte des bleus-jeans, on n'a pas de béret et je crois la croix scoute est entrain de disparaitre , en fin on a supprimé les patrouilles parce que c'était facho !!!

Avec la nouvelle législation, tous ces petits on les ménage... Bien souvent ils sont restés bien sympa, je crois que c'est la seule chose qui n'a pas changée !!!
Les raiders c'est colonialiste, et l'uniforme scout c'est "milouf ", comme le monde a bien changé lui aussi .
Respirons un grand coup essayons d'être positifs !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Beijing
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Avr 2008
Messages : 17
Patientez...

Bonjour Mendu1 et Borome,

Vous m'en direz tant!
Effectivement les SDF ont bien changé! C'est d'après ce que je comprends un genre de garderie pour enfants maintenant.
Ces uniformes bariolés et tout le bataclan!! Quel malheur, où sont nos scouts d'antan?
L'époque a changé certes, mais si on est scout, c'est pour vivre de vraies aventures, saines, viriles et remplacer la croix avec fleur de lis par cet insigne ridicule quelle honte! je vois que cette marque de reconnaissance est réservée aux unionistes, qu'est ce que çà veut dire "unionistes".
On était scouts de france et fiers de l'être, catholiques et fiers de l'être, on dirait que maintenant, il ne faut surtout pas se recommander ce mouvement! On va bientôt créer des scouts muslims. Ca me tue de voir ça.
A bientôt chers scouts tout court.



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 30-04-2008 à 09:54 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex SDF années 60  Profil de Beijing  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Vaste sujet !
"Unitaire" pour les SUF, signifie : "utilisant la pédagogie unitaire", le système des patrouilles que tu as connu.


Sinon, bienvenue, l'Ancien !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Beijing
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Avr 2008
Messages : 17
Patientez...

Bonjour Exeat,
Merci pour ton message de bienvenue!
Donc si je comprends bien, le mouvement (SDF) auquel j'appartenais s'apparente aux scouts unitaires!
Mais quid de la France? Ce n'est quand même pas une valeur que l'on squizze comme ça!! M'enfin!
Et chez les unitaires il y a toujours les patrouilles avec CP et CT?
Quand je pense que chez les SDF il n'y a plus de patrouille, ni de CP j'en suis malade!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex SDF années 60  Profil de Beijing  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Bon, allez, un petit résumé rapide :

Les SdF ont souhaité faire évolué la proposition scoute officiellement en 1964 en coupant la branche éclaireur en 2 : 12-14 ans les rangers (en bleu) et 15-17 ans les pionniers (en rouge). Tous les chefs (et commissaires) n'ont pas accepté cette reforme chez les SdF et ont gardé le système unitaire (éclaireurs) après la date officielle de la réforme (ce qui a du être le cas de ta Troupe de toute évidence). Devant l'impossibilité (choix de l'Equipe Nationale) de continuer la proposition dite alors unitaire au sein des SdF, certains ont donc décidé de créer un nouveau mouvement ; les SUF en 1971 qui ont donc gardé uniforme (sauf pour les routiers) et méthode des SdF d'avant la réforme (donc des années 50).
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-26 17:30, Beijing a écrit :

je vois que cette marque de reconnaissance est réservée aux unionistes, qu'est ce que çà veut dire "unionistes".


Je pense que tu a confondu le mot unitaire avec le mot unioniste.
Les éclaireurs unionistes existent et "unioniste" vient des "unions chrétienne de jeunes gens" (YMCA en anglais ), berceau de ce mouvement !Sinon, nous avons une magnifique croix fleur-de-lysée + trèfle en insigne.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Bon, on ne peut pas dire qu'il y ait une très grande compréhension des SGDF chez certains intervenants !

Non, les SGDF ne sont pas une garderie !

Je n'ai pas le temps de tout reprendre. Juste un détail, je lis :
"Maintenant chez les ex SDF , il y a des filles, on porte des bleus-jeans, on n'a pas de béret et je crois la croix scoute est entrain de disparaitre , en fin on a supprimé les patrouilles parce que c'était facho !!! "

On n'a pas supprimé les patrouilles. Seulement, on dit équipe et ce soir justement une des équipes de garçons de mon poste pionnier est en WE.
WE qu'ils ont préparé et qu'ils gèrent eux même voyage à vélo, puis nuit dans un refuge de montagne etc )

La croix scout n'est pas entrain de disparaitre.

Quant aux jeans, ils n'ont rien de déshonorant.

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut Beijing, et bienvenue sur ce forum.

Ta question est compréhensible, néanmoins je t'encourage à rester fraternel avec le mouvement dont tu viens.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
En effet quand je vois les nouveaux insignes, je suis éffaré!

S'il n'y avait que les insignes...


Citation:
Non, les SGDF ne sont pas une garderie !

Pourtant parfois, on se demande...

Marre des grands-mots, de la superficialité dont on parlait sur un autre fuseau, du laisser-faire (parce que c'est du laisser-faire, là! Et pas de la "liberté"!) dans la tenue!


Citation:
On n'a pas supprimé les patrouilles. Seulement, on dit équipe

"on a pas supprimé les patrouilles, mais on ne parle plus de patrouille"...
Voui voui voui...
Relis les documents officiels SGdF: Les mots "patrouille", "troupe", "compagnie" font peur. Il parait qu'il y a une "connotation violente ou militaire"!!!!
Militaire, BP ne s'en est jamais caché et une bonne fois pour toute, J'AIMERAIS QU'ON M'EXPLIQUE CE QU'IL Y A DE MAL LA-DEDANS!!! L'organisation propre et carrée, l'ordre, et j'ai même envie de dire... l'autorité... En quoi c'est mal?! Aujourd'hui, ce sont même les jeunes eux-même qui en demandent, de l'autorité!
Mais non: chez les SGdF, ça fais peur. Allez savoir pourquoi (si ce n'est que les dirigeant SGdF d'aujourd'hui sont les 68-ards d'hier...)
Même les chefs de groupe n'existent plus! Si, si! Maintenant, on a des "Responsables de Groupe Locaux"!
(et on n'a plus de "commissaires" mais des "délégués". Alors, qu'on me dise que le mot a changé parce que la fonction n'est plus la même... Mouais, admettons. Mais le coup du "chef de groupe" en "Responsable de Groupe Local" (ou "RGL"), franchement... tsss tsss...)


Citation:
Quant aux jeans, ils n'ont rien de déshonorant.


On a pas dit que c'était déshonorant (d'ailleurs, avant de parler de déshoneur, il faudrait déjà parler d'honneur. Les SGdF en ont ils encore le sens véritable?), juste qu'on voyait pas bien ce que ça venait faire dans un uniforme (scout ou non d'ailleurs. Je peux reprendre ma comparaison avec les militaires ou les pompiers, mais aussi avec les secouristes associatifs ou les agents de la RATP ou de la SNCF... Lesquels ont des jeans et lesquels ont des demi-uniforme (c'est à dire, le "haut" seulement)? Lesquels? Aucun.)
- D'une part, parce que le scoutisme, donc sa tenue, n'a pas à suivre la mode
- D'autre part parce que le jeans, on le met dans la vie de tout les jours et que l'activité et la vie scoute... ben justement, ce n'est pas la vie de tout les jours.

Ceci dit, c'est vrai
- Que la croix scoute ne disparait pas (elle est même au contraire réapparue sur le logo)
- Que le lys (et le trèfle) existent toujours, et toujours associé à la croix potencée (de manière moche et "déséquilibré" à mon avis mais bon)



Beijing
Pour la question "SGDF ou SUF", l'historique t'as été rappelé. En effet, dans les années 60, il n'y avait pas les SUF. Ceux-ci sont en effet nés de la réforme pionnier/rangers (séparation de la branche "éclaireur" en deux tranches d'âge) suite à une scission.
A noter, côte SdF, que la dénomination "rangers" n'a pas été conservée très longtemps et le mot "scout" est vite réapparu...

Dans la rubrique "Interscoutisme" puis "Les Associations", tu trouveras au plusieurs fils de discussion concernant les Scouts et Guides de France (nouvelle appellation, donc, suite à la fusion entre les Scouts de France et les Guides de France)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Beijing
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Avr 2008
Messages : 17
Patientez...

Bonjour à tous et merci pour vos messages de bienvenue,

Tout d'abord, je voudrais dire à Zèbre que je ne renie en rien le mouvement d'où je viens, bien au contraire, l'esprit scout chez moi est resté même après 40 ans hors de ce mouvement qui m'a tant apporté tant au point de vue humain que professionnel et fraternel je resterai avec qui que ce soit. Attention aux déductions hâtives!

Par contre j'adhère totalement avec ce que dit ElecScout, les jeunes de maintenant doivent être élevés dans cet esprit.
Et tant pis si des âmes bien pensantes veulent continuer à faire du jeunisme, à ne pas vouloir reconnaitre que le scoutisme est avant tout un mouvement de jeunes qui prépare à l'avenir même le plus dur et dont l'esprit pré-militaire doit perdurer.
Le scoutisme n'est pas un mouvement pour les jeunes de banlieus à qui l'on passe tout, qui se lèvent à 10h chaque matin et qui "glandent" et attendent que tout leur tombe tout cuit. Ou plutôt si il est pour eux mais impossible à mettre en oeuvre dans le contexte actuel!!! Imaginez!! "ces pauvres chérubins caillasseurs enrôlés dans un mouvement repressif" qu'ils diraient les médias...
Lisez le dernier livre d'Aldo Naouri le pédo psychiatre bien connu et vous verrez ce qu'il dit sur la façon d'élever les enfants et par là d'en faire des hommes sains.
Amicalement et fraternellement vôtre.
Ancien SDF et fier de l'être.
Beijing
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex SDF années 60  Profil de Beijing  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je crois que les SDF+GDF, commencent à comprendre leurs erreurs et reviennent vers un scoutisme plus classique .
Peut être y a t il plus d'humanitaire dans le scoutisme SGDF aujourd'hui, qu'autrefois .

Par contre le coté EDUCATIF, semble avoir été un peu abandonné ?

Les réformes soixante- huitardes ont eu leur temps, certains SGDF portent correctement leur uniforme !!!

Tous les chefs et cheftaines n'ont pas envie de se promener avec une "troupe " de clochards , on l'a bien vu pour le Centenaire . On peut être SGDF et "être propre sur soi", sans étiquette dans le dos .

C'est vrai que l'esprit scout est resté, même si finalement les SGDF ont trop cédé à la démagogie -jeune, l'influence de la société de consommation a aussi joué un grand rôle .

Rassure toi, tous les anciens ont la même réaction , moi aussi je recherche mes anciens copains scouts, mais avec quelques difficultés, en plus, beaucoup sont morts et d'autres assez indifférents, mais le scoutisme a plus que jamais son rôle à jouer dans notre société .
C'est vrai qu'il(le scoutisme) est en grande concurrence avec le foot et la Star Academy.....

Ce ne sont pas les mêmes valeurs, comme les rillettes !

Nous les anciens SDF nous passons pour des vieux ronchons, et même disons le pour des emmerdeurs, en plus il n'existe pas d'associations d'anciens scouts vraiment dynamiques !

On voudrait bien aider mais comment ?

Les anciens SDF sont les plus nombreux et même plus nombreux que les scouts en activité .

Une erreur que tout le monde commet aussi, c'est que le mot scout doit souvent s'écrire scoute!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Beijing
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Avr 2008
Messages : 17
Patientez...

Absolument d'accord Mendu1!
Il faut que les SDF et GDF reviennent à leurs vraies valeurs. Mais est il encore temps? Les cadres du mouvement scout(e) ont évolué bien sûr et 68 est passé par là, le service militaire a été supprimé!
Au vu de tout çà, je suis assez dubitatif sur l'avenir de cette belle activité.
Et puis c'est vrai, de quoi se mêlent-ils ces vieux débris m'enfiiin...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex SDF années 60  Profil de Beijing  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Il est évident en arrivant sur ce forum que l'on aura affaire à une majorité de tenant d'un scoutisme "traditionnel".

Cependant, j'espérais qu'il y ait d'avantage de désir de dialogue avec ceux qui sont engagé dans un scoutisme "modernisé".

J'arrive à la cinquantaine et j'ai connu le scoutisme d'"autrefois". Lorsque j'étais jeune chef, j'avais des mots durs envers ceux qui selon moi trahissaient l'esprit du scoutisme par une stricte attachement à la tradition.

Depuis, je suis devenu beaucoup plus tolérant et il m'arrive de défendre les SUF et les SE face à des anti-cléricaux qui disent n'importe quoi et les traitent de faschistes.

Pour en revenir à ElecScout :

- tout n'est pas à détruire dans l'armée, mais tout n'est pas à prendre non plus !!
BP est parti de ce qu'il connaissait et a évoluer par la suite.
- Mon chef de groupe sera surpris d'apprendre que cette fonction n'existe plus chez nous.
- Je suis désolé, mais nous disons équipes (vu mon grand âge il m'arrive de dire patrouille).
- Nous n'avons rien contre l'autorité (je suis enseignant), mais elle ne doit pas faire oublier que nous devons rendre nos jeunes autonome.


14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Cher Beijing,

Bienvenu au club des Anciens SDF sur la FdS, que nous essayons de noyauter discrètement !

J'ai été scout classique SDF avant de devenir chef Rangers en 1964. Je n'ai pas compris à l'époque que la réforme était une catastrophe. Oui, les SUF sont aujourd'hui ce que nous avons été.

J'ajouterai un bémol : A notre époque, et encore aujourd'hui dans certaines troupes, le service à autrui en tant que valeur importante du scoutisme n'était que peu développé. D'ailleurs, le seul badge tourné vers autrui était celui de secouriste.

Ponctuellement, on apportait de l'aide, mais les points forts étaient circonscrits dans notre vie scoute. Notre société actuelle a besoin de plus de solidarité et d'entraide — je ne parle pas de grandes phrases tiers-mondistes —, il faut donc que le scoutisme garde à la fois ses valeurs de toujours et s'oriente bien davantage vers le service à autrui, à commencer par le quartier dans lequel nous vivons. Pour ma part, je travaille au Secours Catholique, et suis désolé de voir que les Scouts d'Europe de ma ville n'ont pas compris ce point de vue.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

"Il faut que les SDF et GDF reviennent à leurs vraies valeurs."

Selon moi, il ne faut pas confondre les "valeurs" et les moyens de les atteindre.

Ne pas confondre non plus l'"état" des jeunes que nous recevons et ce que nous désirons qu'ils deviennent.

(C'est un dernier point auquel j'ai affaire dans mon métier. Etant enseignant dans le public, je reçois des élèves de seconde dont beaucoup d'établissements privés n'accepteraient pas en cinquième ou vireraient rapidement).
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

"J'ajouterai un bémol : A notre époque, et encore aujourd'hui dans certaines troupes, le service à autrui en tant que valeur importante du scoutisme n'était que peu développé. D'ailleurs, le seul badge tourné vers autrui était celui de secouriste."

Ma foi, j'ai été chef Rangers, puis chef pionnier et nous avons TOUJOURS essayé d'amener les jeunes aux Joies de la Solidarité et de la Générosité envers autrui.

EX : service au malades à Lourdes, travaux divers et bénévoles dans la nature (froissartage, réfection de chemin, nettoyage), animation de messes et divers services pour la paroisse.

Je parle d'action récentes et assez récentes.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Je continue de répondre à Boxer :

En quoi les Rangers auraient-ils conduit à une catastrophe ?

Ce n'est vraiment pas l'impression que j'ai et et que je conserve.

Sur un plan personnel, je lis sur votre intitulé que vous êtes originaire Marseille comme moi.

Vous avez donc connu le QG du 120 rue de Rome ?

Mon groupe d'origine est la 43 (groupe d'Alzon) du Rouet et vous ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
Beijing
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Avr 2008
Messages : 17
Patientez...

Cher Boxer,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Par contre dans certaines troupes, dans la mienne en particulier, nous avions cette devise d'aider les plus démunis et nous y participions allègrement.
Je me souviens, j'étais louveteau et nous avons participé à la croisade de l'abbé Pierre dans les années 54-55, nous collections du charbon avec les routiers nos ainés, pour le redistribuer aux pauvres de la paroisse. C'est un petit exemple.
Nous distribuions des livres et revues pour les enfants hospitalisés ou malades... etc.
On était toujours prêts pour donner un coup de main par ci par là. C'était certainement moins organisé que maintenant, mais nos chefs veillaient à ce que nous ayons ce sens du dévouement.
Cordialement
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex SDF années 60  Profil de Beijing  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Il est évident en arrivant sur ce forum que l'on aura affaire à une majorité de tenant d'un scoutisme "traditionnel".


C'était mon ressenti il y a quelques temps, lorsque, compagnon SdF, je suis arrivé ici aussi...
Et comme toi, Christian, je défendais corps et âme le mouvement: "liberté", "choix", "projet", "pas militaire", "charte", et tout les grands mots du mouvement. (aujourd'hui, "autoéducation par l'action" (?!))
Seulement entre temps, j'ai passé deux ans en tant que chef de meute à la GSE. Oh! Tout n'y est pas parfait bien sûr, mais, passé le "choc" initial du changement, je me suis surpris à penser que je faisais, là, vraiment, du scoutisme (enfin, du louvetisme puisque j'étais chef de meute)
Le chef y a un vrai rôle. J'ai aussi eu l'occasion de découvrir un peu la branche scoute (12-17 ans): le chef de patrouille est véritablement un chef, investi, qui a totalement la confiance de son chef de troupe! C'est quand même fort! Un garçon de 15 ans qui reçoit la pleine confiance de son chef de mener sa petite équipe! On ne voit pas ça partout!

Bref, aujourd'hui, face à des SGdF vindicatifs et peu enclin à la discussion pédagogique (ça se termine souvent par "de toute façon, chacun sa vision du scoutisme"... Mais nooon!! Le scoutisme est UN, il y a UNE méthode scoute et pas 50!), j'ai tendance à répondre: "va voir ailleurs, et l'on en reparle après"

Citation:
tout n'est pas à détruire dans l'armée, mais tout n'est pas à prendre non plus !!

Je n'ai pas dit que tout était à prendre... Le "mieux" (aux louveteaux) ou le "toujours prêt" (aux scout) ressemble fort à un garde-à-vous, mais j'y ait compris l'intérêt pédago-éducatif et insistais auprès de mes louveteaux sur le fait que, justement, CE N'EST PAS un garde-à-vous. Autrement dit, ce n'est pas rigide. On demande juste une position de cérémonie qui ait de la gueule.
(parce que nous, a part dans quelques groupes, on a perdu le côté "avoir de la gueule". On se rassemble vaguement comme on peut, on commence quand les gens sont a-peu-près en place, et on termine vaguement à la fin)
Mais plutôt que de chercher soi-même à dire ce qui est bon à prendre ou pas, pourquoi ne pas laisser faire BP ?!
Franchement, le coup de dire que "patrouille", "compagnie", "meute" ont une connotation "violente ou militaire"! N'importe quoi!!

Citation:
BP est parti de ce qu'il connaissait et a évoluer par la suite.

Moui... Mais quand tu relis "Eclaireur", par exemple, tu constate:
- Que BP parle du "programme" des éclaireurs (alors que le mouvement veut une "approche par projet, qui s'oppose à une approche par programme" -autrement dit, on cherche quelque chose qui s'oppose à ce qu'a défini BP?)
- Que BP, en parlant du chef de troupe, parle parfois "d'instructeur".
Bref, en beaucoup de points, on reconnait que cela vient de l'expérience militaire. Mais BP se défendais (et là encore, on peux le lire dans Eclaireur) de vouloir faire des jeunes des paramili. Au contraire, il voulait faire des "éclaireurs de la paix" MAIS savait que certains côtés militaire étaient bon pour l'éducation des jeunes.
Or aujourd'hui, le mouvement veut virer tout ce qui s'apparente de près ou de loin à du militarisme. POUQUOI?! Que repproche-t-on au côté militaire? D'ailleurs au contraire: il semble qu'aujourd'hui, l'armée attire des jeunes...
Moi je crois avoir une idées: les dirigeants du mouvement sont des 68-ards qui sont presque resté dans cette mentalité... Sans voir -ou en refusant de voir- que c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui et qu'un retour à l'ordre est souhaité

Citation:
- Mon chef de groupe sera surpris d'apprendre que cette fonction n'existe plus chez nous.

Et oui.
Adieu les "commissaires".
Adieu les "chefs de groupe".
Comme "chef", il ne reste plus que nous, chefs de terrain... Mais pour combien de temps? Les EEdF ont fini par transformer tout ces chefs en "responsables". A quand notre tour?
Et pourtant, on nous le dit bien, en formation, qu'un "chef" n'est pas seulement un "responsable", un "animateur" ou un "éducateur"... Mais les trois à la fois.

Citation:
- Je suis désolé, mais nous disons équipes (vu mon grand âge il m'arrive de dire patrouille).

On a toujours dit "équipe" pour les pionniers (15-18 ans). Mais pour les scouts (12-15 ans), le mot "patrouille" était resté.
Aujourd'hui, avec la réforme qui fait suite à la fusion, on supprime tout ça.
Chez les scout, la "troupe" devient une "tribu" et la "patrouille", un "équipage"...
Chez les pionniers, on garde je crois la dénomination "équipe" (sauf que "poste" devient "caravane").
Mais "équipe", c'est trop neutre. Où est la spécificité scoute?

Citation:
- Nous n'avons rien contre l'autorité (je suis enseignant), mais elle ne doit pas faire oublier que nous devons rendre nos jeunes autonome.

Mais pour cela, l'autorité est nécessaire afin qu'ils acquiert eux-même la capacité de se donner à eux-même une autorité.
Autorité et autonomie ne s'opposent pas? C'est quoi ces idées?




Pour le côté humanitaire du scoutisme...
L'humanitaire, c'est bien, mais ce n'est pas le but du scoutisme! Le but du scoutisme n'est pas de faire de l'humanitaire, mais avant tout d'éduquer.
Eventuellement, laissons l'humanitaire aux branches aînés, et ne brûlons pas les étapes


Pour le côté "service des autres", oui. Et c'est bien pour ça que le scoutisme est parfois considérer comme un "entrainement" et que sa devise est "toujours prêt".
- Un entrainement a rendre service
- Toujours prêt à servir.
Mais ce service des autres n'est pas visible que dans les badges. Certes, il n'y a guère que le badge de secouriste qui le rend visible, mais c'est oublier les nombreuses fois où, dans l'temps, les scouts ont rendus service.
Un seul exemple: Après son appel de l'hiver 54, et au vu des quantités énorme de dons reçu, c'est aux SdF que l'abbé Pierre à fait appel pour l'aider à compter et ranger.
Pas de badges pour ce genre d'action, mais une action vers les autres bien réelle.
Et les scouts ont parfois fait équipe avec les services civils en cas de problème. Ils sont où, aujourd'hui, les scouts qui sont appelés en renfort? Je sais qu'une grande partie des actions sont aujourd'hui réalisées par des personnes spécialisées, mais les scouts auraient sans doute des services à rendre.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Merci, pour ta répons elecscout.

Je te répondrai à mon tour plus tard de façon complète.

Juste une remarque pour l'armée :

je considère qu'il est malheureusement nécessaire d'en avoir comme on a des forces de police.

Mais le côté machine à forcer des pauvres types à se battre entre eux est abominable.
Des types qui ne se battraient pas forcement sans les systèmes employés. (Le record étant peut être le cas de l'armée rouge où des officiers tiraient (enfin c'est ce que l'ont dit) sur leur propre soldats s'ils reculaient )

Pour les chefs d'équipe, un de mes objectifs d'année est justement des les responsabiliser vis-à-vis de leur équipe ou patrouille.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Justement aujourd'hui, l'armée a autant sinon plus de missions de maintient de la paix et de soutien aux missions humanitaire que de mission offensives...
Sans compter les mission à l'intérieur du territoire de soutien à la population (inondation, etc.)
Fini le temps des champs de bataille!

(et puis, ce qui étais rejeté dans l'armée dans les années post-68, c'était surtout l'autorité. (on avait oublié le côté "soldat héros et libérateur" d'après-guerre) Aujourd'hui, l'autorité, elle est réclamée)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-27 13:12, christian a écrit :

Je continue de répondre à Boxer :

En quoi les Rangers auraient-ils conduit à une catastrophe ?

Salut Christian ! Il est bien agréable de retrouver ses racines !

je parle de l'encadrement scout traditionnel : patrouille, promesse, progression. De plus, l'âge des rangers interdisait désormais les activités jadis possibles pour eux avec des jeunes de 16 ans.


Citation:
Vous avez donc connu le QG du 120 rue de Rome ?


Oui, mais il ne s'y passait pas grand-chose.

Citation:
Mon groupe d'origine est la 43 (groupe d'Alzon) du Rouet et vous ?
j'étais à la 57è, la troupe implantée chez les dominicains de Lacordaire. Nous sommes passés au système rangers - pionniers en 1964.

P.S. : tu peux me tutoyer !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Cette perpétuelle référence à l'armée est absolument ridicule .

L'armée est un métier et une fonction, n'a rien à voir avec le scoutisme, les points communs sont un uniforme, une organisation, mais je ne crois pas qu'on fasse le parcours du combattant, et on ne s'entraine pas à tirer à la mitrailleuse lourd e ni au RP7 , chez les scouts .

Tout pays qui possède un territoire doit le défendre, il en a toujours était ainsi, et il en sera toujours ainsi !

Maintenant ,la discussion sur l'armée , n'a pas sa place sur ce fuseau , il vaudrait mieux ouvrir un autre fuseau .

Pour en revenir, à un sujet plus scout que l'armée, par exemple le fonctionnement des SGDF, nous les papys SDF, on voudrait bien savoir comment ça marche ???

En plus , je regrette de le dire le visuel SGDF n'est pas très explicite ?

Aucun doute, les SGDF d'aujourd'hui font plus d'humanitaire que les anciens, et même à mon avis trop .

L'humanitaire pour les compagnons (routiers) oui, mais avant je ne suis pas convaincu, j'ai l'impression qu'on veut faire passer la charrue avant les bœufs !

Autre question énervante quand on parle de scoutisme, pourquoi ne pas utiliser un vocabulaire scout compris par tout le monde , chacun avec sa petite terminologie, ça fait un peu snob et de toute façon incompréhensible !

Bien souvent la terminologie est ridicule , tribu, caravane, animateur et la tente de patrouille va devenir le chapiteau ! (rassurez vous je m'arrête).

Pour ce qui est du scoutisme réformiste par rapport au scoutisme classique, c'est quoi le scoutisme réformiste, j'ai peur que ce soit l'Arlésienne ?

Qui organise , que fait on, qui commande , comment ça marche, une question que tout parent est en droit de connaitre les réponses ?.
Moi je ne suis pas sur le forum pour " noyauter" qui conque , si on me laisse m'exprimer c'est déjà très bien !!!
De toute façon chacun a ses idées et on doit simplement les respecter !

ElecScout a dit tout ça mieux que moi .

Le scoutisme c'est surtout le concret, pas le virtuel
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour une excellente analyse de ce qui est reproché aux "rangers" SdF lire l'intervention de Jean-Jacques Gauthé (lui même SdF à l'époque et maintenant SGdF) lors du Colloque de Chantilly de novembre 1993 dans Le Scoutisme "Quel type d'hommes, quel type de femmes, quel type de chrétiens ?" publié au Cerf en 1994 : "Les trente ans de la branche Rangers des Scouts de France, de "Signal" aux "Secrets de l'Alliance" (1964-1994)". L'auteur a un long passé scout derrière lui et a dirigé de nombreux stages de formation, il sait parfaitement de quoi il parle.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-27 20:21, mendu1 a écrit :[...]Autre question énervante quand on parle de scoutisme, pourquoi ne pas utiliser un vocabulaire scout compris par tout le monde , chacun avec sa petite terminologie, ça fait un peu snob et de toute façon incompréhensible !

Bien souvent la terminologie est ridicule , tribu, caravane, animateur et la tente de patrouille va devenir le chapiteau ! (rassurez vous je m'arrête).

Pour ce qui est du scoutisme réformiste par rapport au scoutisme classique, c'est quoi le scoutisme réformiste, j'ai peur que ce soit l'Arlésienne ?

[...] Le scoutisme c'est surtout le concret, pas le virtuel

En ce qui concerne la terminologie, rien n'est gravé dans le marbre et tout peut évoluer, A CONDITION de le faire ensemble... surtout quand ma proposition scoute s'adresse aux filles et aux garçons (terminologie complémentaires).

Je ne suis pas sûr que le terme "patrouille" utilisé chez les guides de l'AGSE soit plus heureux que le terme équipe utilisé chez nous...

J'en ai marre de cette opposition "réformiste"/"classique" qui ne veut plus rien dire (nous ne sommes plus en 1970) ! Certains ont pris - et depuis pas mal d'années déjà - la mesure d'erreurs du passé pour (re)construire sereinement leur projet éducatif.

Autre exemple : j'ai aussi le droit de proposer dans une même association un scoutisme à 3 ("unitaire") ou 4 branches ET co-éduqué. Un exemple ? un petit mouvement le fait depuis des années : les scouts américains (BSA).

Ils ne font pas de l'idéologie mais du scoutisme ! Ils adaptent leur offre à des demandes diverses et complémentaires des jeunes, de leurs familles et des communautés.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le scoutisme en France est déjà confidentiel, si chacun y va de sa petite terminologie...ça craint !

De toute façon ici on ne réforme rien, la plupart des intervenants n'ayant que peu de responsabilités scoutes . (restons humbles et modestes )

Sur le forum c'est simple on discute , auriez vous peur des idées ?

Pour ce qui est des expériences, et en particulier, scoutes ,n'oublions pas que le scoutisme s'est forgé au fil des temps et des évènements, (la guerre de 14/18 a donné lieu à la naissance des patrouilles, et surtout des chefs de patrouille, jugé comme une meilleure organisation ) .

Le scoutisme est un peu un labo éducatif, faire des expériences, quoi de plus normal chez les scouts .

Aucun doute , ceux qui se sont lancés dans l'expérience des Rangers en 1964 croyaient bien faire , une suite aux raiders . (en attendant de lire JJ Gauthé )

De toute façon le scoutisme ne peut se tester que sur le terrain, et au bout de quelques temps d'expérience, et si on se trompe il ne faut pas avoir peur de faire marche arrière .

Voulues ou non voulues les expériences auront lieu, c'est aussi bien de les accompagner tout de suite .

C'est un peu le hasard qui a fait naitre le scoutisme, la pratique, pas la pensée transcendantale !

Toutes les expériences sont bonnes, le problème c'est de les valider .

Maintenant, avez vous réfléchi à ce que sera le scoutisme dans 50 ans ?

Je crois que la question est toujours la même, qu'elle est la meilleure organisation, la plus efficace ?

"Aux scouts " ou dans l'entreprise c'est sans cesse la réorganisation, parce que sans organisation , il n'y a pas d'entreprise ni de scoutisme digne de ce nom ! En terme technique " pas de glandeur ,chez les scouts " .

Je pense aussi, qu'avec une bonne organisation on perd moins de temps et on se fatigue beaucoup moins , très sincèrement je ne crois pas à l'existentialisme scout, à la rigidité non plus, parce souvent inefficace, sous des apparences trompeuses .
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Mon Dieu, le fil avance trop vite pour que j'ai le temps de tout lire sereinement.

Je lis plus haut :

"-Pour en revenir, à un sujet plus scout que l'armée, par exemple le fonctionnement des SGDF, nous les papys SDF, on voudrait bien savoir comment ça marche ??? "

ET bien, sur mon groupe, il ya des louveteaux, des scouts ( nom malheureux car c'est égalemnt le nom de notre mouvement alors qu'il s'agit des 12/14 ans), des pionniers et des compagnons (correspondent aux routiers).

Les différents composants sont "mixtes", mais les équipes ne sont pas mixtes.

Pour le fonctionnement du poste pionnier, ce n'est pas bien compliqué :

des chefs d'équipe, des décisions prises à 3 niveaux (maitrise, tout le poste, maîtrise + chefs d'équipe),

Des WE d'équipe, des WE de poste, deux thèmes d'activité dans l'année dont le deuxième, en principe, se concrétise durant le camp d'été etc
Je n'oublie pas : les temps de réflexion spirituelles,
que la nature joue un rôle important dans nos activités etc

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Pour la critique des Rangers.

J'ai été chefs rangers et je ne comprends pas du tout certaines critiques au sujet de la pédagogie utilisée
Je possède le livre évoqué plus haut et je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit des "rangers".

Je me souviens de passionnantes recherches sur la "psychologie " des 12-14 ans et son application pratique.

Par contre, lorsque j'avais 12 ans, j'ai vécu un camp de SDF unitaire (mon groupe n'était pas encore passé au pionniers-rangers) où en temps que "cul de patte", je passais une grande partie de mon temps à nettoyer les gamelles de la patrouille (sans paille de fer, ni lessive).

Bien sûr, coups de pieds au cul et pompes si je me rebellais.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net