Mercredi 24 Avr 2024
13:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Création des SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Pour cela il faut sortir...les Journées Nationales, les weeck end de formations, les CEP, les grandes fêtes religieuses (Noël...)les clan et feu sur une ville, les inter-maitrises...le pot de l'amitié.

Et les sorties vers le monde civil...c'est ce que font les scouts san Jordi...ils sont d'un tout petit village de 140 habitants à 1600 mètres d'altitude...c'est à plus d'une heure de Perpignan. Ils ont difficilement l'occasion de rencontrer d'autres ENF, mais multiplient les contacts avec le monde extérieur: les jeunes sapeurs pompiers, le maire, le forum des associations, le club d'escalade...le couvent (bénédictines?...)pour les sorties en pleine nature, ils ont la montagne et 330 jours de soleils par an.

Je pense Izard, que pour éviter la vie en vase clos, il faut choisir et nommer un chef de groupe qui aime le contact humain et associatif. (en plus de ses qualitées de gestionnaires de groupe scout, parce que être chef scout d'unité de qualité c'est bien, mais être chef de groupe demande d'autres compétences)

Dingo qui à été cg chez les SUF pourait nous en parler?

ps; grizzly ce n'est pas un reproche, mais te lire, que les SUF n'inscrivent que les enfants de riches chez eux...ben, ça grosse colère , parce que ce n'est pas forcément vrais ...
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 12:26:00, epervier loiret a écrit :

ps; grizzly ce n'est pas un reproche, mais te lire, que les SUF n'inscrivent que les enfants de riches chez eux...ben, ça grosse colère , parce que ce n'est pas forcément vrais ...

Heureusement que ce n'est pas un reproche, parce que ce que tu écris est le reflet de ce que j'ai écrit : « pas forcément vrai », tout à fait. Et donc pas faux non plus. Et, je l'ai précisé, fort heureusement pas systématique !
D'ailleurs, ce n'est pas "les SUF", mais simplement le CG local, issu du sérail, qui exerce sa Comm dans le sérail, le bouche à oreilles dans le sérail. Une tendance au circuit fermé qui existe d'autant plus qu'il y a moins de brassage national, dans tous les mouvements : donc plus dans ceux qui sont moins centralisés.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Grizzly_90, je crois que malgré notre bonne connaissance l'un de l'autre, et malgré notre amitié, il est temps de mettre deux choses clairement sur le tapis.

La première:
On m'a déjà posé la question sur une "rancœur" vis à vis des GSE. J'y ai déjà répondu: Il n'y a en moi aucune rancune de quelques sortes que ce soit. Ce qui m'a pousser à quitter la FSE, c'est la personnalité de PGK, certaines de ses prises de positions personnelles sur certains points non négociables en mon âme et conscience et la postures des personnes de la hiérarchie, je t'en donnerait les noms de vive voix et le pourquoi du comment. Mais un homme, deux hommes, trois hommes, une direction ne fait pas un mouvement ni ceux qui le forment. Donc:

Citation:
je suis assez agacé de lire des critiques quand au positionnement "politique" des GSE (fut-il des années 70)

ne me concerne surement pas. Mais tu ne pourras jamais éviter que des faits ou des prises de positions -reviennent hélas de façon récurrentes.

La seconde:
Nul part je n'ai dit que les SuF sont la panacée, si tu lis touts mes posts, que ce fut sur l'AGSE, sur les SGdF, ici sur les SuF, j'ai toujours eu une position de défense du mouvement "attaqué". J'ai moi même mis le doigts ici ou là sur le côté "recrutement" ou implantation socio-économico-religieuse des SuF. Mais tu ne peux pas faire de cas épars une généralité.

Oui Héron C la dimension internationale, et même de plus de cohabitation nationale manque - où tout le moins à beaucoup manqué aux SuF. Et dans le scoutisme ce peut-être un handicape qui peut devenir sévèrement rédhibitoire.

122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je t'ai fait un MP, il n'y a pas d'attaque contre toi. C'est plus un ressenti général (même hors forum) d'une présentation "gentils SUF libres vs vilains GSE autoritaristes".

Je voulait bien démontrer que la "structure légère" a un prix à payer, que les SUF perdent d'un côté ce qu'ils gagnet de l'autre avec ce système.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

La "masse des grattes papiers" SGdF nécessite peut-être des précisions. il y a, par exemple 33 personnes au service international, dont 90% sont des correspondants pays (en gros, ils connaissent bien un ou deux pays et se mettent au service des unités qui partent dans ces pays).

L'équipe Nationale formation, c'est 22 personnes, mais parmi elles, 14 personnes sont dédiées à la mise en place des formations sur les centres de ressources, elles ont des chargés de mission qui les assistent dans ces tâches, donc, grosso modo, l'ENF et associés, c'est une cinquantaine de personnes...

on peut encore en trouver beaucoup dans ce cas là.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 12:26:00, epervier loiret a écrit :

Pour cela il faut sortir...les Journées Nationales, les weeck end de formations, les CEP, les grandes fêtes religieuses (Noël...)les clan et feu sur une ville, les inter-maitrises...le pot de l'amitié.


... et bien sur tout cela « sans avoir besoin du soutient d'un service ETN ou du National » ... J'ai été et je suis toujours plus ou moins chef dans un groupe SGDF qui fonctionne plus ou moins en "vase clos", alors ce type de fonctionnement je peux vous en parler en long en large et en travers. Ça commence systématiquement par un « nous n'avons pas besoin des échelons supérieurs de la hiérarchie ». C'est symptomatique.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

sujet interessant, qui n'est pas le notre ici, mais je t'invite fraternellement d'ouvrir un post pour que l'on en parle...ça en vaut la chandelle.

Question à propos des SUF et pour rester à notre thème;

Selon vous, en règle général dans quel milieu socio-économico-religieuse les SUF recruteraient ou auraient tendance en général à recruter?

Et en subsidiaire...
Pensez vous que c'est le même milieu que lors de sa naissance?

Ce serait interessant à savoir, car on verrait ainsi quelle évolution(s) il y à eu pendant 39 ans.Ce serait une forme de photographie des 200 groupes existants.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je ne penses pas que ce soit à Epervier loiret de décider si le propos d'un forumeur et son sujet à sa place dans la digression générale sur un fuseau ou non. C'est casse pied à la fin cette condescendance grosse colère

Pour la "photographie" pour que la réponse soit pertinente, il faudrait faire le même travail sur le bassin de résidence du groupe, et étendre cette étude à tous les mouvements de jeunes = scout ou non scout = existant. Sinon tu auras une vision assez binaire de ta réponse. Mais si tu veux t'en charger pourquoi pas, nous attendons avec gourmandise ton étude.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 14:17:00, epervier loiret a écrit :


Selon vous, en règle général dans quel milieu socio-économico-religieuse les SUF recruteraient ou auraient tendance en général à recruter?

Et en subsidiaire...
Pensez vous que c'est le même milieu que lors de sa naissance?

Ce serait interessant à savoir, car on verrait ainsi quelle évolution(s) il y à eu pendant 39 ans.Ce serait une forme de photographie des 200 groupes existants.


Non mais qu'est ce que c'est que cette tentative d'analyse sociologique de quat'sous! Tu veux qu'ils s'alignent tous en rang et qu'ils te donnent leur avis d'imposition 2009 pour les comparer à ceux des années 70?



128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Si j'ai bien compris SUF devient :

S toppez
U ne
F ois vos délires ... Grand sourire
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

HeronC, c'est vrai que vous (SGDF) allez voir des résultats dans 5 ou 6 ans.
Mais a quel "pourcentage"?
Ce que tu oublis, c'est que le 3/4 (bon, je suis peut être au dessus, mais pas loin) des chefs viennent de l'extérieur. C'est a dire que ce sont de jeunes gens qui n'ont jamais fait de scoutisme avant et qui n'ont aucun niveau technique.
Donc, il faut qu'ils apprennent tout.

Alors les effets sur 5 ans, a mon avis seront minim. Sauf. Si une majorité de jeunes scouts deviennent chefs.
Mais c'est tout un esprit a changer.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

D'autant que je pense, epervier, qu'on est un peu dans le sujet...

Les SUF ont un fonctionnement fédéral, faisant qu'il est quasiment impossible de lancer une dynamique nationale comme au sein des mouvements du SF ou l'AGSE (je ne parle pas des ENF car je ne connais pas assez leur structure. Pour la FEE, je crois qu'ils sont comme les SUF ?)

Ce fonctionnement leur permet t'il d'avoir une vision globale de leur mouvement ? Ont-ils, par exemple, les moyens d'évaluer nationalement la qualité du scoutisme vécu ?

Leur permet t'il de poser des actions pour réagir sur des constats nationaux ? (cf les actions mises en place par les SGdF pour relancer les savoirs faire scouts de vie dans la nature)

Les SUF questionnent-ils ce système ou le revendiquent t'il ?

Comment les SUF gèrent-ils un groupe qui vit en complète autarcie ?

Qui nomme les chefs de groupe chez les SUF ? Quelles sont les procédures pour le remplacer ?

J'ai moi aussi une vision de scoutisme sociologique pour les SUF, mais je n'ai aucun fait concret qui le démontre... tout comme, dans l'imaginaire collectif, les EEdF ont abandonné le Scoutisme, Les SGdF sont sales et débraillés, les EI ont des très jeunes chefs non formés, les SMF sont en train de mourir, les EEUdF surnagent au bord du cercueil, les Europes sont tradi-milouf, les ENF ont des affiliés en embuscades, la FEE vit cachée, les femmes ne savent pas faire un créneau, les rappeurs sont drogués, les scouts sont fachos, les noirs ont le rythme dans la peau, les juifs sont radins, les musulmans voleurs, les catholiques coincés, les Schtroumpf chauves, ...
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tu sais buffle_m, il ne faut pas non plus prendre les jeunes femmes et hommes , d'aujourd'hui plus neuneu que ceux des années 20/30 qui eux non plus n'avaient jamais fait de scoutisme, et pourtant, tu as hérité de leurs actions, de leur présence sur le terrain avec leurs faiblesses et leur courage. Sur 100, tu en auras toujours pas mal qui se passionneront, quelques uns qui se sauveront bien vite, et un bon nombre qui feront pratiquer un bon scoutisme, peut être moins péchu, moins technique que le tien, mais les gamins eux durent plus de 3 ans dans le mouvement, enfin pour le plus grand nombre.
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Nous sommes dans les lapalissades, en fonction du quartier de la paroisse, ce n'est pas difficile de connaitre l'origine sociale des adolescents, mais quelques fois on se trompe !

La critique vient, mais c'est un peu pareil pour les autres associations, qu'il est difficile, voir presque impossible de créer des troupes, dans les villes, ou les quartiers , où il n'y en a pas .

Je pense que ça vient de l'obsession bureaucratique du scoutisme ! C'est quasiment une politique de monopole, qui est entrain d'étouffer le scoutisme .

Si j'en crois, ce qu'on peut lire , au début du scoutisme, il suffisait d'acheter, Scouting for boys,de trouver un local, et un gentleman pas trop occupé pour faire du scoutisme .

L'enthousiasme et la passion faisait le reste, peut être que c'est encore comme ça dans certains pays du monde, encore qu'ils aient leur dose de contraintes étatiques !

La catastrophe a été le jour où l'Etat a voulu s'en mêler !

On peut comprendre aussi le choix de vivre caché, parce qu'il y a beaucoup de gros méchants qui n'attendent que l'occasion .

Je suis d'accord, il faut sortir ! Mais c'est aux plus gros et aux plus puissants de commencer .

ça serait encore mieux si le club des 9 signait un pacte de non agression scoute, voir qu'il fasse quelques déclarations dans ce sens ! ça aiderait !
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Non les schtroumpfs sont bleus.

En tout cas dans les "vérités scoutes" de Héron il doit y avoir pas mal de vrai, au moins de façon statistique. Mais faire de la sociologie à propos du recrutement du scoutisme ( en fait pourquoi ça recule...) nécessiterait des enquêtes externes (ensemble de la jeunesse ou plutot d'une classe d'age) et non internes.

Une autre approche serait d'utiliser des enquêtes marketing libres de droit.

Pour ce que j'en vois sur Paris SGDF, SUF et AGSE sont allègrement sortis du cadre paroissial: j'ai vu recemment les dépliants SGDF dans une antenne municipale. En tout cas pour les différences sociologiques elles ne doivent pas être trés visibles dans la capitale où tout le monde jète sa ligne dans le même étang.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 12:26:00, epervier loiret a écrit :

Pour cela il faut sortir...les Journées Nationales, les weeck end de formations, les CEP, les grandes fêtes religieuses (Noël...)les clan et feu sur une ville, les inter-maitrises...le pot de l'amitié.

Et les sorties vers le monde civil...c'est ce que font les scouts san Jordi...ils sont d'un tout petit village de 140 habitants à 1600 mètres d'altitude...c'est à plus d'une heure de Perpignan. Ils ont difficilement l'occasion de rencontrer d'autres ENF, mais multiplient les contacts avec le monde extérieur: les jeunes sapeurs pompiers, le maire, le forum des associations, le club d'escalade...le couvent (bénédictines?...)pour les sorties en pleine nature, ils ont la montagne et 330 jours de soleils par an.

Je pense Izard, que pour éviter la vie en vase clos, il faut choisir et nommer un chef de groupe qui aime le contact humain et associatif. (en plus de ses qualitées de gestionnaires de groupe scout, parce que être chef scout d'unité de qualité c'est bien, mais être chef de groupe demande d'autres compétences)

Dingo qui à été cg chez les SUF pourait nous en parler?

ps; grizzly ce n'est pas un reproche, mais te lire, que les SUF n'inscrivent que les enfants de riches chez eux...ben, ça grosse colère , parce que ce n'est pas forcément vrais ...


Pourquoi me demander, avec toutes les fonctions que tu as tenue dans pas mal de mouvements, les connaissance très large que tu sembles avoir du scoutisme, tu devrais pouvoir répondre toi même non ? Et de façon parfaitement pertinente.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pour la plupart de tes questions, Héron, il faudrait un chef SUF en activité pour y répondre.

Citation:
Qui nomme les chefs de groupe chez les SUF ? Quelles sont les procédures pour le remplacer ?


Les CG SUF cooptent leurs remplaçants, au bout (normalement) de trois ans.
Chez les GSE, le principe est le même. Le CD (Commissaire de District) ne peut guère que prendre en compte le nouveau CG (sauf s'il est dans la même ville), les cas de veto sont rarissimes.

Pour le remplacement, le plus efficace est la pression des parents. Dans le cas des GSE, ils s'adressent au CD (ou partent du mouvement, symptôme classique que le CD doit détecter). Pour les SUF, soit ils s'adressent au National (bon courage), soit ils partent, soit... ils se résignent.

Citation:
Comment les SUF gèrent-ils un groupe qui vit en complète autarcie ?


Qu'entends-tu par "gérer" ?
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Jusqu'en 81 les candidats CG SuF avaient une visite (même plusieurs) de "domini SuF" ce sont eux qui donnaient l'appréciation première et guidaient le "candidat" s'il n'avait pas assez de connaissance du scoutisme, jusqu'à une formation plus solide. Les CG étaient nommés par le national en final.

Je crois savoir qu'en dehors des "domini SuF" (qui ont changés d'appellation) c'est toujours de la responsabilité du national de valider ou non la présence de tel chef de groupe à la tête du groupe. C'est toujours aujourd'hui encore un couple.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est surtout appauvrir son programme. Je n'irai jamais jusqu'à dire que les scouts sur Sainte Hélène, au Groenland ou sur les îles Faroe ne font pas du bon scoutisme.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je dirige des stages depuis 2004. a chaque début de stage, je fais un jeu de brise glace me permettant de prendre en compte la constitution du groupe de stagiaires, et notamment pour savoir combien n'ont pas été scouts dans leur jeunesse.

Sur 30 stagiaires, j'en ai en moyenne 5. la fois où ils étaient les plus nombreux, ils étaient 10. 3/4, c'est très largement surestimé à mon avis (on ne dispose pas de données pour éditer des stats nationales là dessus). Perso, je pencherai pour 1/4.

Mendu, l'année dernière, en Ile de France, 10 groupes SGdF ont été ouverts, dont 8 dans une ville ou quartier où il n'y avait plus de scoutisme depuis 20 ans, et 3 où il n'y en avait jamais eu.

Pour ouvrir un groupe, aujourd'hui, il faut d'abord faire des activités, puis trouver des encadrants fixes, et ensuite les former.

grizzly, ce que j'appelle "gérer", c'est qu'est-ce que font les SUF quand un groupe ne participe à aucun rassemblements hors de son groupe, ne porte pas les démarches nationales, ...

chez les SGdF, c'est le DT qui recrute et nomme les Responsables de Groupe. Bien souvent, dans les faits, c'est le responsable de groupe qui recherche les personnes, mais il sait que rien n'est acté tant que le DT n'a pas donné son accord.

Un responsable de groupe peut également être remercié par son DT.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Dingo, pour ce que j'ai dit sans acrimonie à izard, 1) lorsque toi tu estimes qu'un sujet et hors sujet tu proposes que l'on crée un nouveau post,mais quand c'est quelqu'un d'autre ce n'est pas permis?
2) Laisse donc Izard répondre, il est grand.
3)oui, j'ai fait pas mal de chose au scoutisme, mais je n'ai jamais été dans la peau d'un cg...encore moins SUF.

Le rôle de cg SUF que tu pourrais avec grande justesse nous décrire car tu l'as été...interessera sans doute tous les cg qui nous lisent...car ils peuvent voir cela par rapport à leur rôle de cg selon leurs assoces, un cg sgdf et un cg sde, ne doit pas se ressembler entre eux...et le cg SUF de par la struture hièrarchique des SUF ne doit pas avoir les mêmes droits et devoirs qu'un cg d'ailleurs.

Pour l'origine socio économique...etc...je sais que les EN en font, et vous voyez très bien dans vos groupe qui est qui...au delà de l'uniforme qui gomme les différences.
Je reste persuadé que si chacun répond en son âme et conscience on pourrait avoir une réponse pas totalemenet fausse.

Il y a entre le chef de groupe et le National...un délégué de région...c'est d'après ce que l'on m'à dit;un cg élus par ses pairs...son rôle , c'est quoi? Il à un rôle double je pense; lui et les cg de sa région et lui et le EN?

HéronC; Un responsable de groupe peut également être remercié par son DT.

Oui, et l'an prochain il est au SUF ou au europe? Avec quelques parents accompagnés de leurs progénitures? (cas concret vus...et c'est une réaction rapide.)
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je peux me tromper, mais il me semble que dans certaines associations on demande la profession des parents ?

A mon humble avis, je pense que ça n'a pas forcément beaucoup d'intérêt .
Dans le passé il fallait payer l'unif, et ce n'était pas donné et encore il faut payer la cotisation .

Souvent les scouts se recrutaient dans un milieu aisé ?
Est ce que le scoutisme coute plus cher que le foot, ou le rugby, aujourd'hui ?

Porté un unif, pas vraiment glamour, marcher sac au dos, coucher sous la tente par tout les temps...etc...ça sélectionne, et pas forcément les plus riches !

Si les SUF sont riches tant mieux pour eux, mais quelques fois ça change et vite, ce n'est pas pour l'éternité !
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 17:39:00, epervier loiret a écrit :



Pour l'origine socio économique...etc...je sais que les EN en font, et vous voyez très bien dans vos groupe qui est qui...au delà de l'uniforme qui gomme les différences.
Je reste persuadé que si chacun répond en son âme et conscience on pourrait avoir une réponse pas totalemenet fausse.



Et quel serait donc l'intérêt de cette grande enquête socio économique? dire par exemple qu'il y a 10% d'aristos figurant dans le BM, 30% de fils de bourges émargeant au Rotary, 30% de classes moyennes qui turbinent pour payer à leurs enfants des activités de qualité, et 30% qui se partagent entre intellos, agriculteurs, techniciens et même des blessés de la vie (les % étant cités au hasard, mais peut être pas loin de la réalité).



On serait bien avançés, et mieux vaut consacrer du temps et de l'énergie à essayer de faire du bon scoutisme de terrain.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ta demande me concernant est une ineptie, ce n'est pas la première.
Comment veux-tu que ce qui était vrai il y a trente an soit comparable à aujourd'hui. le scoutisme Dieu merci n'est pas confit, encore moins momifié.
Oui il m'est arrivé de dire que; tel propos était hors sujet, jamais avec cette condescendance qui est énervante, c'est mièvre. voilà c'est dit.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 17:56:00, mendu1 a écrit :

!

Si les SUF sont riches tant mieux pour eux, mais quelques fois ça change et vite, ce n'est pas pour l'éternité !


s'ils sont riches, ils le cachent bien !

144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On ferait du scoutisme de classe ! Moi j'ai ma première classe et j'en suis fière .

Je crois que dans ma troupe il y avait pas mal de bons CAF !

Sans doute serait on surpris !
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

D'autant que dans le 7° à paris ou à Lyon dans certain quartier, les gamins ça ils s'en foutent complétement.

Et ça veut dire quoi ils sont riches ???

je connais des familles bien peu aisées, et pourtant plus bourgeoises dans l'esprit et dans leurs "relationnel" que certains cadres supérieurs, ou haut fonctionnaires qui ont leurs fils ou leurs filles aux SGdF ou aux ENF.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

La richesse ne veut pas dire grand chose...

Selon Bourdieu, il y a trois capitaux : le capital économique, le capital culturel et le capital social. les vrais riches sont ceux qui ont les trois, et on en trouve pas tant que ça...

Epervier, des Responsables de Groupe remerciés par le DT, ça arrive très souvent. Remercié ne veut pas dire viré avec pertes et fracas, mais ammenner la personne à se rendre compte qu'elle fait fausse route et qu'elle n'est pas dans la mission qui lui correspond.

Après, des furies, on en trouve partout !

pour ma part, si un responsable de groupe change de mouvement avec des familles, je me dit que :
1- les jeunes continuent à faire du scoutisme
2- l'autre mouvement leur convient mieux
3- pour l'instant il y en a au max 2 par ans, sur 1.000 groupes locaux, pas de quoi en faire un fromage...
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Et puis surtout, ce n'est pas parce nous sommes appelé à tous nous aimer, que nous sommes condamné à mentir hypocritement pour faire semblant de nous entendre avec tout le monde.

Ouf!!!!!!!!!!! heureusement car sinon, je me tire une balle entre les deux yeux et le nez.

Parce que il y en a ce sont de vrai Quel boulet ! et d'autres à qui je fais le même effet Mort de Rire

148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 18:18:00, HéronC a écrit :


pour ma part, si un responsable de groupe change de mouvement avec des familles, je me dit que :
1- les jeunes continuent à faire du scoutisme
2- l'autre mouvement leur convient mieux
3- pour l'instant il y en a au max 2 par ans, sur 1.000 groupes locaux, pas de quoi en faire un fromage...


Euh!!! Attend, je me pose une question. Elle est peut être bête, mais je suis un peu fatigué. (je reviens du travail, en fait, je ne sais pas si c'est le travail qui me fatigue ou la journée qu'on a passé à écouter nos chers délégués syndicaux... Grand sourire )

Si j'ai bien compris, il y a en moyenne deux groupes SGDF par an qui partent vers d'autres mouvements. C'est une blague là? Ou alors j'ai rien compris...
Explique moi HeronC, je suis un peu boulet sur les bords... taré
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net