Jeudi 18 Avr 2024
22:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Création des SUF
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Et le point de départ des crispations entre des chefs sdf de "base" et la haute hièrarchie ( c'est pas dit pour se moquer d'une des deux parties, il faut bien un mot pour désigner chacun...)

Cela à bien été la "fameuse" journée Nationale à Jambville le Lundi 18 Mai 1964 ou le commissaire National, Miche Rigal à annoncé officiellement la création des rangers et des pionniers devant 7 000 Participants?

(préparé par François Lebouteux et Emile Xavier Visseaux depuis 2 ans, de façon officieuse)

(Source; Guide totus du scoutisme de Louis et Rémy Fontaine, page 185.)

D'un coté dingo énumère une crise interne à tous les mouvements scouts qui aura plus ou moins des grandes conséquences dans le paysage scout, et d'un autre,il énumère une crise externe au sdf...qui à aussi bouleversé fortement la socièté civile et religieuse, et politique.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

quelques éléments sur la réforme de 64 :

En 1947, il y avait environ 100.000 SdF, 37% de louveteaux, 40ù d'éclaireurs et 14% de routiers. la vision nationaliste des SdF d'avant guerre avait été mise à mal par le pétainisme, certains SdF y ayant vu, au début, un adéquation avec la société prônée par le scoutisme. le jamboree de Moisson avait par ailleurs rappellé aux SF que le scoutisme était d'une grande diversité à travers le monde et que la pratique française n'était pas une norme unique.

en 1953, les GdF reformulent la loi devant Olave Baden Powell, montrant que l'on peut toucher aux textes fondateurs. les années 50 sont par ailleurs une période où la libération des mœurs, l'incertitude sur l'avenir (sera t'il meilleurs ?) lié aux traumatisme de la Shoah, à la guerre froide et à la menace nucléaire, émergence des chrétiens démocrates, de l'Union européenne, la décolonisation, ... font grandir l'idée qu'il n'est plus possible de continuer à faire comme avant. les SdF constatent une forte baisse des effectifs après 14 ans.4

Menu lance donc la dynamique Raiders, qui maintient l'idée d'un ordre, se base sur le virilisme et des acquisitions de techniques. L'opération "Cadre Vert" recrute de nouveaux responsables.

rigal relance les congrès route, basé sur ce que l'on appelle pas encore la démocratie participative, l'ouverture de réflexion sur les question de société et pose des mots sur la question de la relation affective et l'éducation sexuelle

face à ce constat partagé, Menu prône la rénovation, Rigal la réforme.

En 1955, Rigal de vient Commissaire Général, un an après, Menu quitte l'EN.

1957, affaire Jean Muller (je ne la détaille pas ici, bien des sites l'expliquent bien) la question du patriotisme "brut" qui peut aller à l'encontre des valeurs scoutes et chrétienne est posée.

François Lebouteux effectue un voyage d'étude auprès des BSA et en rapporte principalement la pédagogie du chantier et du service, pendant que l'équipe expression expérimente la pédagogie du projet.

En 1959, les tenants des deux visions extrêmes, (Menu / l'équipe route) ayant quitté l'EN, la décision de réformer la branche moyenne est posée (par qui ? Je l'ignore, ceux qui ont vécu cette époque pourront répondre)

1961, refonte du découpage territorial par Emile Xavier Wisseau. Abandon des provinces pour les départements et région, Cette décision provoque un remue-ménage assez impressionnant et commence à scinder le mouvement en deux factions.

L'EN se pose comme méthode de repartir de BP plus que de la pratique usuelle et l'idée de scinder la branche éclai apparaît vite, étant donnée qu'elle est déjà expérimentée dans d'autres pays, comme l'Angleterre ou la Belgique, et qu'elle se pratiquait en France dans certaines troupes avant 1920.

Les 1e unités expérimentales se mettent en place en 1963, on observe une forte réticence de ceux qui étaient opposés à le refonte territoriale, dont beaucoup d'anciens "cadres vert" le but des SdF change. on passe de "former des Hommes" à "former des citoyens", les épreuves de classes sont supprimées, remplacées par une pédagogie du contrat lié à un projet.

En 1964, la réforme est généralisée. cette réflexion étant suivie en SF, les autre mouvements l'adoptent assez rapidement. Les GdF le font en 1966
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

As-tu lu le rapport confidentiel de Philippe Laneyrie sur les SdF Izard, ? Selon lui dans certains départements 70% des effectifs auraient fondu dans les années 70. Comment le savoir : très simple : il existait déjà un état informatique, on peut voir combien de revues étaient imprimées, on dispose des annuaires départementaux et régionaux avec les unités. J'ai remis il y a une dizaine d'année les annuaires des Yvelines à l'archiviste des SdF Ch. H., nous nous étions "amusés" à comparer le nombres de groupes et d'unités au début et à la fin de la décennie, très instructif. Enguerrand dispose de données sur les groupes SdF de Paris sur la période, même constat sinon pire. Un de mes amis travaillait sur les groupes de Lille. Au début des années 80 j'avais récupéré les bandes des SdF sur Nantes, Tours, Bourges, Chartres dans les Huttes et avait discuté avec les Huttiers souvent anciens chefs, j'avais pu comparer avec les états du mouvement à la même époque. Dans de nombreuses villes près des trois quarts des groupes SdF existant en 1964 avaient fermé au début des années 80. Le National connaissait les chiffres véritables des adhérents faciles à obtenir par informatique mais pratiquait la langue de bois en donnant officiellement des chiffres gonflés. Très intéressante la collection des Quid à la BNF on entre dans un fichier exel les chiffres officiels sur plus de vingt ans et on compare. Cela ne correspond nullement à la réalité du terrain telle que constatée par ceux qui scoutaient sur place. Il y eut bien cependant une remontée des effectifs dans les années 80 constatable sur le terrain. A qoi attribuer cette chute des effectifs dans le scoutisme réformé alors que les tradis comme les SUF et les GSE voyaient leurs effectifs monter. On pouvait penser au principe des vases communicants certains jeunes passant d'une association à l'autre, voire certains groupes. Cela n'explique pas tout mais interpelle quand même. Pourquoi les groupes fermaient-ils d'un côté et des chefs et des jeunes se retrouvaient de l'autre qui ouvrait de nouveaux groupes ? Même si cela était tabou à l'époque nous étions plusieurs à nous poser la question en voyant un gamin ou une gamine du groupe qui nous avait quitté dans la rue ou à la messe avec un autre uniforme. Traiter les parents de crétins fascisants n'était pas une explication qui nous suffisait.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-27 16:57:00, Izard a écrit :

Citation:
Le 2010-02-27 10:56:00, buffle_m a écrit :


Par contre, les SDF ont perdu plus de la moitié de leurs effectifs en 20 ans. (de la réforme aux années 80)


Avec le problème des gonflage d'effectifs, il est dur de connaitre la fluctuation exacte des effectifs. Il y a certainement eu de la perte, mais probablement mois sachant qu'un part des effectifs "au plus haut" étaient virtuels.


J'ai des chiffres exacte qui confirme la diminution de moitié des effectifs des SDF. Il faut accepter la réalité. De toute manière, Old t'a déjà répondu...

Je retranscris un tableau sur l'évolution des effectifs des SDF de 1971 à 1985 sachant que les SDF aimaient bien tricher sur les chiffres de leurs adhérents.
Chiffre annuel de cotisants fourni par les centres nationaux. Réalisés par F. Lefebvre.

Les chiffres sont approximatifs car je retranscris un tableau...

1971: 77 000
1972: 73 000
1973: 67 000
1974: 63 000
1975: 60 000
1976: 57 000
1977: 55 000
1978: 55 000
1979: 55 000
1980: 57 000
1981: 55 000
1982: 60 000
1983: 63 000
1984: 65 000
1985: 68 000

Bref, les effectifs ont augmenté à partir du moment où les SDF ont accepté la coéducation.... au détriment des GDF.
Mais l'augmentation n'a duré qu'un petit temps...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Epervier, il existe chez les Suf aucun carnet de progression comme l'Azimut ou le Guide pour les branche Verte. En revanche, nous recevons chaque trimestre (ou plus je sais plus Euuuh... ) un journal, Clé de feu et la Route. Cela pour tout les ainés, chef compris evidement.
Il y a aussi les reflexion heure feu envoyer par le national a tous ce qui le demande, enfin pour tout les chef il y a en plus reflexion et pedagogie.
Personnelemnt en tant que guide ainée, je ne me sent pas abandonné. Après c'est un avis personnelle, ce n'est peut-être pas le cas de tous.

Après chez les SUF, et dans notre groupe en particulier, on a beaucoup de réunion d'ainé, ET C'EST VRAIMENT TROP COOL! Youpie !
j'avoue ne pas savoir si cela existe dans les autres mouvements.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-14 22:34:00, trident a écrit :

Il sera certainement bientôt sur le Réseau Baden-Powell Grand sourire


Bonjour Trident,

L'ouvrage du Père Combeau ne sera pas proposé dans l'immédiat par le Réseau Baden Powell afin de conserver des relations courtoises et fraternelles avec les différents éditeurs qui osent, les fous (*), proposer à la vente des ouvrages traitant du scoutisme.

Lorsque ce livre ne sera plus en vente directe mais seulement chez les bouquinistes, alors nul doute que le RBP le proposera en consultation.

Pour l'instant, ce livre n'a pas besoin d'être sauvé de l'oubli ou de la destruction !

Par contre, ce que l'on peut consulter via la section "revues" des archives numérisées du RBP, c'est le cheminement "Scouts de France" vers "Scouts de France Unitaires" vers "Scouts Unitaires de France" : lisez les revues "Réflexions de Scoutmestres" et "Raid" des années 65 à 71, vous y verrez les questionnements, les réponses, bref toute l'argumentation...

(*) Il faut en effet un certain courage financier pour éditer des ouvrages sur ce thème compte-tenu a) des coups de production et b) du marché potentiel assez restreint, hélas.

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
2
Patientez...

Bonjour à tous, et en particulier à Florian, Enguerrand, Loulou, Chouette, Old Gilwellian, les SUF et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du scoutisme !

Je constate que sur les divers sites concernés (Scoutopedia, Honneur au Scoutisme, Scout un jour, SUF, Scoutisme et Collections) la biographie de Pierre de Montjamont, Chevalier de France SdF, DCC et premier président des SUF est assez succincte.
Citation:
il fut scoutmestre de la 23ème Paris dans les années 30


Pour combler les curieux, voici quelques scans de documents ayant personnellement appartenu à Pierre de Montjamont. Sa carrière scoute SdF y est détaillée de 1922 à 1928. Il fut ASM de la 23ème Paris en novembre 1927.


image redimensionnée


image redimensionnée


Voir aussi la lettre autographe du Père Sevin.


image redimensionnée


image redimensionnée


Pierre ne manquait pas d'humour : voyez son 11ème article de la Loi scoute...


image redimensionnée


Si vous le souhaitez, je peux également transmettre les scans des certificats de badges suivantes, tous signés François Plagnat, SM 23ème Paris :
146 : Evangéliste le 9/2/1928
147 : Interprète (allemand) le 9/2/1928
148 : Citoyen le 9/2/1928
149 : Secouriste le 9/2/1928
160 : Cordelière de 12 badges le 12/2/1928
161 : Scout-Routier (barrette) le 11/3/1928 (voir ci-joint)
162 : Hygiéniste le 15/3/1928
179 : Lanceur le 6/5/1928
180 : Tireur le 6/5/1928
181 : Signaleur le 6/5/1928
182 : Cartographe le 6/5/1928
183 : Pêcheur le 6/5/1928
184 : Boute en train le 6/5/1928


image redimensionnée


Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net