Vendredi 29 Mars 2024
02:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Création des SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Héron C tout compte fait pas tant que cela, pas tant qu'on ne le croit. Il serait intéressant de regarder les chiffres sur le sujet à la loupe, je penses que beaucoup réviseraient leurs appréciation.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 02-03-2010 à 18:23 ]
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est certain que si les programmes étaient encore les m^mes que ceux de 1950, c'est à dire pas adaptés on aurait encore moins de scouts qu'aujourd'hui et qu'une ré-actualisation s'avérait nécessaire? Toutefois fallait-il ce type de réforme et était-il nécessaire de l'imposer de force en utilisant ce qu'un Président des SUF qualifia de "méthodes salopes" ? D'autres associations par le monde ont su évoluer sans ruptures brusques et en ne se coupant pas de leurs racines, mais encore eut-il fallu que ceux qui conduisaient la réforme connussent tous ces racines et ne les reniassent point.
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

il n'y a que des scouts marins et terrestre aux suf? mais ça change quoi entre un scout terrestre et un scout alpin la pédagogie?
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

@ Old,

Pour ma part, n'étant pas né à cette époque, je ne parlerai pas de la connaissance des racines scoutes de ceux qui ont conduit la réforme (mais même si j'avais été né, je ne pense pas que je me le permettrait...)

Je ne suis pas sur de saisir le sens du début de ton post. Ça commence comme une affirmation et fini comme une question, peux-tu reformuler ? (bon, les smileys ne se téléchargent pas... merci donc prendre ma remarque pour ce qu'elle est : une demande et pas un reproche)

@ Dingo,

C'est justement pour savoir s'il y a eu un départ massif vers telle ou telle association qu'il serait intéressant d'avoir les chiffres dont je parlais plus haut...
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

sans même avoir les chiffres il suffit de regarder l'explosion de création de toutes les petites assoce qui sont nées à l'époque un peu partout. Apeurées par "l'ogre" FSE (ne le prenez pas mal, c'est ainsi que certain CT unitaire aux SdF ressentaient la FSE) beaucoup ont choisi l'autarcie locale, une forme d'attentisme pour voir comment tournerait les SuF, et surtout s'ils n'allaient pas disparaitre ou intégrer la FSE. C'est pourquoi je dit que tout compte fait assez peu d'unités ou de groupe ont rejoint les SDE.
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-02 17:30:00, buffle_m a écrit :

Ah!! Je te reprend un petit peu HéronC, mais les SDE ne se sont créés grace à la réforme des SDF.
Ils ont été créé bien avant.
La création remonte à 1956.

Donc, rien avoir avec la réforme des SDF.

Un haut responsable FSE a tout de même dit que les FSE-France devrait mettre une statue de Lebouteux au centre de la cour d'honneur du QG FSE hi hi

Une façon humoristique de dire que sans réforme SdF, la FSE serait vraisemblablement restée un groupuscule.
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

hum hum Dingo, cela reste ton avis. Je pense le contraire. Bon, bien sûr, il n'y avait pas une progression aussi forte que chez les SUF.
Mais il faut savoir que les SDE progressaient de 5% par an, que les SUF progressaient de 7,5% par an et que pour les SDF c'étaient la chute libre.

De plus, tu oublis les groupes SDF qui se dépeuplaient de ses scouts pour former des groupes FSE dans la même ville.

Plus les groupe SDF qui sont partis chez les FSE et qu'ensuite sont partis chez les SUF.

Tout ça, c'est difficilement quantifiable.
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Borome, tu m'as lu à moitié. J'ai simplement dit que les SDE ne se sont pas créé grâce à la réforme des SDF, mais bien avant.

Par contre, les SDE se sont bien développé grâce à la réforme des SDF, mais à partir de 1964.
Une progression de 5% par an des années 60 jusqu'à la fin des années 80.

Et Borome, il faut tout lire et pas ce qu'on veut. Clin d'oeil
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tu sais Buffle_m tu ne pas pas évacuer non plus la myriades de nouvelles association nées non pas ex nihilo, mais bien issu des transfuges des SdF qui ne voulaient pas passer à la FSE et qui craignaient que les SuF ne disparaissent ou passent en masse à la FSE pour se "solidifier". Ces multitudes de groupuscules représentèrent quand même quelques milliers de scouts éparpillé sur le sol français sans qu'ils soient comptabilisés en plus ni aux SuF ni aux SdE, mais bien comptabilisés en moins au SdF, et je ne parles que de la branche éclaireurs.
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais je ne le nie pas du tout, Dingo.

Quand j'avance Les 7,5% des SUF et les 5% des SDE (De 1971 à 1989) par an, ça prouve bien qu'une majorité de SDF sont passés chez les SUF.

Mais on ne peut pas dire qu'il y a que une minorité de groupes SDF qui sont partis chez les SDE. Comment alors, tu expliques les 5% de progression chez les SDE de 1971 à 1989?
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
1
Patientez...

je ne comprend pas très bien comment vous pouvez comparer des augmentations en pourcentages... surtout au début des suf:

admettons qu'il y ait 2000 suf une année et 10 000 sde la même année, 7,5% d'augmentation chez les suf...c'est beaucoup moins de personnes en plus que 5% chez les europe,
je ne vois donc pas en quoi ces chiffres peuvent prouver qu'il y a plus ou moins de SDF qui sont allés d'un côté ou de l'autre... il faudrait plutôt comparer les effectifs réels
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben quand tu sais que sur la même période les SDF ont fondu de moitié!!! C'est à dire de la réforme aux années 80.

Mais je t'avoue que c'est très complexe. Grand sourire

Ceci dit, j'ai retranscris les effectifs des SDF plus haut. On peut faire une petite comparaison.

Ensuite, je me suis trompé: C'est 7,6% pour les SUF et 4% pour les SDE de progression par an en effectif.
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ici, c'est le divan du Docteur Freud, on crache le passé, peut être que c'est nécessaire, une psychanalyse scoute !

Après , j'espère que nous allons parler du futur ;
Vous le voyez comment le futur scout vous ?
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

pirouette: c'est le taux (le pourcentage) qui compte. En effet, une association de 50 qui augmente ses effectifs de 1000 personnes, c'est énorme, c'est un gros effort, une forte augmentation. Ca revient à dire que, en moyenne, chaque personne déjà présente en "rapporte" 20 autres.
En revanche, si, de 100000 personnes, on passe à 101000, l'augmentation est faible: ça revient à dire que, en moyenne, chaque personne déjà présente en "rapporte" 0,01 -ou que seule 1 personne sur 100 "rapporte" un nouvel adhérent-

Autre exemple: 10 personnes rejoignent une association composée à l'origine de 5 personnes... Autant dire que cette nouvelle assoce va pouvoir être bien plus efficace.
10 personnes rejoignent une association composée à l'origine de 10000 personnes... Ce sont les petites gouttes d'eau qui font les grandes rivières, d'accords... M'enfin fondamentalement, sur le coup, ça ne change pas la vie.
Finalement, c'est bien la première assoce qui aura su grandir le plus.

283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Mendu : Avec des fils et des antennes partout ! vu qu'avec les gsm, sms et autres gps . je crains fort que B.P. (himself) n'ait fini par se prendre les pieds dans ce trop plein de modernité ... sifflote
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

@ Héron c'était bien une affirmation mais il m'était impossible de corriger le message à cause des bugs. Ce n'est pas un secret défense mais les membres de l'Equipe Nationale Rangers n'avaient jamais fait de scoutisme et plusieurs des meneurs de la réforme n'avaient pas été scouts dans leur jeunesse donc les racines scoutes ne représentaient pas grand chose pour eux.

Si l'on compare le scoutisme à un arbre c'est assez difficile de prétendre avoir des branches bien développées si après avoir donné des coups de cognée dans le tronc on choisit de couper les racines. Fin de la métaphore !

@ Pirouette les pourcentages permettent de comparer des groupes dont les effectifs sont différents les taux de croissance exprimés ainsi sont plus parlant que les chiffres bruts surtout si on ne les compare pas avec d'autres chiffres. 140 000 scouts sur une population de 40 millions d'habitants c'est un taux de pénétration supérieur à 160 000 scouts sur une population de 60 millions, surtout qu'il convient d'affiner avec le pourcentage de jeunes garçons et/ou filles en âge d'être scouts/guides à une époque donnée

@ Mendu si tu choisis d'occulter le passé quel avenir prépares-tu donc ? Crois tu qu'on évitera de reproduire les erreurs du passé si on les ignore ?
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Il est bien évident que je n'ai pas sorti les chiffres par hasard. Mais bien dans un bouquin.
C'est une thèse écrite par une ancienne SUF. Une thèse de sociologie.
Le titre: "Et pourquoi pas.... Et après, je ne m'en souviens plus" Grand sourire
De Albane quelque chose.....

Bref, je n'allais pas non plus raconter les trois cents pages de cette thèse.
Par contre, j'ai envoyé le pavé à Grizzly qui se fera une joie (si il a envie, si il peut, évidemment...) de le scanner après l'avoir lu. Grand sourire

Donc, pour ceux à qui cela intéresserait, il y aura peut être le document sous forme informatique. Clin d'oeil
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Continuez, continuez, il y a un moment que j'attendais ça, et encore , on ne dit pas tout .

Il faut bien que les mauvaises humeurs du scoutisme sortent, comme ma grand mère qui se purgeait tous les vendredis .

Je pense que beaucoup de vieux comme moi se retiennent de dire ce qu'il pense sur ce passé scout !

Surtout quand je lis que les grands sachems rangers n'avait jamais fait de scoutisme !

La grande réforme de 64, un lavage de cerveau, peut être que j'aurais pu m'y laisser prendre ?

Sans doute nécessaire pour une catégorie de Djeunes, il reste le cadre du scoutisme, tout n'est pas perdu !

Je vais bientôt raconter à mon petit fils, tu sais avant les SGDF,les Europes, les SUF, les ENF , il y avait les SDF !
La merveilleuse histoire des scouts qui allaient camper dans les bois... Maintenant il y a des thèses ,des calculs, sans doute des études psychologiques.....

Alors qu'on est si bien devant un feu de bois quand la nuit tombe .
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Si on croise les chiffres de 1947 et ceux de 2009 pour le scoutisme catholique (en arrondissant au 5.000 supérieur), celà donne :

1947 :ß
100.000 SdF
55.000 GdF
155.000 scouts et Guides catholiquesß. (les mouvements de scoutisme catholiques hors SF ne devaient pas représenter le millier d'adhérents)

2009 :ß
70.000 SGdF
30.000 AGSE
20.000 SUF
On peut y ajouter les scouts cathos affiliés aux ENF et les mouvements non agréés JS, estimés à 5.000
125.000 Scouts et Guides catholiquesß

55.000 scouts sur la méthode unitaire
70.000 scouts sur la méthode reformée

On peut donc dire que la gestion de la réforme ou la réforme elle même ont siphonné 44% des SdF et GdF ?
Non, car l'AGSE existait déjà avant, et qu'il n'est pas possible de dire combien d'Europe ont quitté les SdF pour cette raison.

Par contre, SUF + SGdF font 90.000 adhérents, donc, la réforme de 64 ou sa gestion ont fait partir 22% des effectifs.

En gros 1/5, une équipe par unité, grosso modo.
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Mendu, sur ce forum, il y a des gens qui campent au fond des bois, mais qui se posent des questions et se basent sur des faits.
Sevin, Duhamel et les autres, BP aussi, théorisaient entre deux camp.

Sans l'équilibre entre les théoriciens et les praticiens, le scoutisme aurait-il vécu 100 ans ?
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai bien dit de continuer, continuer !!!
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-02 21:16:00, buffle_m a écrit :

Il est bien évident que je n'ai pas sorti les chiffres par hasard. Mais bien dans un bouquin.
C'est une thèse écrite par une ancienne SUF. Une thèse de sociologie.

Il s'agit d'Albane Du MESNILDOT, Et pourquoi pas les Scouts unitaires de France ? 1964-1989, l'histoire d'une scission, mémoire d'IEP, dir Pierre Bolle et Jean-Pierre Viallet, université de Grenoble II, 1990. (Tiré en 200 ex. par les S.U.F.)

voir aussi, sur les SUF:

VERHEYDE Frédéric, Les Scouts unitaires de France, 1971-1992, la région du Nord dans l'évolution du mouvement, maîtrise d'histoire, dir Yves-Marie Hilaire, université de Lille III, 1992.

BAUTERS Aurélie, Les Guides unitaires de France, maîtrise d'histoire, dir Yves-Marie Hilaire, université de Lille III, 1993.
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et Mendu lui-même semble passer plus de temps devant son joujou technologique que dans les landes bretonnes ! Clin d'oeil
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Merci Labo Scout. C'est tout à fait ça. Merci

Je ne m'en souvenais plus , vu que j'ai envoyé le livre aujourd'hui à Grizzly et que je ne pouvais pas le regarder.

Bref, une très bonne thèse. Malheureusement, quand j'ai fait l'annonce (2 fois) comme quoi je prêtais cette thèse; personne a répondu. Comme quoi, tout le monde s'en fout.
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

après tous ces chiffres , qqun peut m'expliquer les différences tangibles entre des scouts terrestres et des scouts alpins? en dehors que ces derniers n'existent qu'aux gse.
merci

FSS
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-02 21:51:00, HéronC a écrit :

Mendu, sur ce forum, il y a des gens qui campent au fond des bois, mais qui se posent des questions et se basent sur des faits.
Sevin, Duhamel et les autres, BP aussi, théorisaient entre deux camp.

Sans l'équilibre entre les théoriciens et les praticiens, le scoutisme aurait-il vécu 100 ans ?

Ouaip.
Mais BP, Sevin, Duhamel et les autres étaient à la fois théoriciens et praticiens (comme tu le dis, ils "théorisaient entre deux camp). Est-ce vraiment encore le cas aujourd'hui?
J'ai plutôt l'impression qu'il y a les théoriciens d'un côté, dans leurs bureaux (pas du tout sombre d'ailleurs, en tout cas pas à Glacière...) et les praticiens de l'autre, "petit chefs de la base" qu'on ne pense qu'à formater...
Mais ce n'est peut-être qu'une impression...
...Enfin j'espère...
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Héron ce qui est bien plus intéressant à mes yeux c'est de comparer le taux de pénétration du scoutisme + guidisme catholique dans la population cible du mouvement scout en 1947 (population française un peu plus de 40 et quelques millions) et en 2009 (plus de 60 million), soit une augmentation de 45% environ.

En termes constants il devrait y avoir environ 225 000 scouts catholique aujourd'hui si la proportion des 8-22 ans dans la population était restée constante. Les effets du Baby Boom sur cette tranche d'âge se faisant sentir bien après 1947 toutefois.

Or tu nous donnes le chiffre de 125 000 soit 100 000 de moins.

Sachant que d'autres pays voisins ont maintenu voire augmenté leur taux de pénétration et que d'autres ont subi une chute moins drastique de leurs effectifs il est inévitable que l'on cherche les causes de cette perte d'effectifs, qui à mon avis est à correler avec la baisse du taux de pénétration du catholicisme dans la population française et la montée de l'indifférence religieuse. Or on ne peut nier que dans les années ayant suivi les réformes de 1964 on assista : à une chute des effectifs chez les SdF (il y a certainement d'autres causes que la réforme soit : conséquences de Vatican II, de 1968, du choc pétrolier) et à une croissance continue des effectifs GSE et SUF. Ces deux associations dans les années 70 et 80 comptant beaucoup de jeunes et d'adultes ayant commencé leur cursus scout chez les SdF ou GdF. On dispose aussi de témoignages de gens ayant vécu l'implantation d'un groupe SUF ou GSE dans leur voisinage nous disant qu'une partie des jeunes du groupe local SdF ou du secteur GdF sont passé chez la concurrence à certaines époques comme l'adoption du Dello et de la chemise jaune chez les SdF, début de la coéducation avec fusion du groupe SdF et du secteur GdF par exemple. On dispose aussi de témoignages concernant les méthodes utilisées pour forcer certains groupes à adopter la nouvelle méthode (cf. la thèse de Carrichon sur la Bretagne).

On peut donc avancer l'hypothèse que si les SdF avaient choisi après 1964 une attitude plus pragmatique autorisant la pratique du scoutisme unitaire, puis en 1974 celle de la méthode jungle, puis en 1983 avait foutu la paix aux groupes ne voulant pas de la coéducation en prenant l'avis des parents en laissant cohabiter le pluralisme pédagogique au sein de la même association il y aurait aujourd'hui bien plus de scouts et de guides catholiques en France, certes pas 225 000 mais aux alentours de 175 000.

Je n'ai jamais affirmé que tous ceux qui claquaient la porte des SdF et des GdF en ces temps là allaient frapper chez les GSE ou chez les SUF ou bien créaient leur structure propre, certains étaient vraiment dégoûtés de la pétaudière scoute.
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le passé, ne me faites pas dire ce que j'ai jamais dit : je trouve dangereux" en particulier que les scouts de 2010 ignorent leur histoire ", voir même le scoutisme .

Chacun connait la suite et les conséquences de cette situation ..

Dans la progression, il y avait (il y a) une épreuve qui s'appelle connaissance du scoutisme, je crois dommage qu'on l'ait oubliée !

La réalité c'est que nous sommes 125 000, extrapolé nous devions être 225 000, et comparé à la Grande Bretagne : 1 250 000 . C'est tout .

Les explications du passé sont évidentes !

En tout cas, c'est bien qu'on ressorte les thèses oubliées, mais ça ne doit pas interdire de penser à l'avenir scout, à un moment où notre pays a tant besoin du scoutisme !


où les ados vont avoir à faire face à des difficultés considérables (2 600 000 chômeurs) .

Montée de la violence, 3 ou 4 tonnes de drogue chaque mois, alcoolisme,.... lisez votre quotidien habituel vous serez informé .

Je n'ai pas l'impression, qu'on ait conscience de l'enjeu !

Ni compris que le scoutisme, était un exemple, voir un moteur, et pas seulement un simple loisir !

S'il y a des SUF, c'est bien qu'on n'a pas voulu d'eux !

Ce n'est pas vraiment scout, ni très malin !
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-03 09:18:00, mendu1 a écrit :

Pour le passé, ne me faites pas dire ce que j'ai jamais dit : je trouve dangereux" en particulier que les scouts de 2010 ignorent leur histoire ", voir même le scoutisme .

Chacun connait la suite et les conséquences de cette situation ..

Dans la progression, il y avait (il y a) une épreuve qui s'appelle connaissance du scoutisme, je crois dommage qu'on l'ait oubliée !


Ben si mendu1, pour la FSE, il y a une épreuve connaissance du scoutisme et pas que du mouvement SDE-France.

Mélange pas tout mendu1, certes, le scoutisme a changé depuis tes jeunes années scoutes, mais je peux t'affirmer que tous les mouvements scouts en France font du scoutisme.
Bon, il y en a pour tout les goûts, mais au moins, les jeunes ou les parents peuvent choisir en fonction de leurs critères.
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-03 07:12:00, Old GIlwellian a écrit :

Héron ce qui est bien plus intéressant à mes yeux c'est de comparer le taux de pénétration du scoutisme + guidisme catholique dans la population cible du mouvement scout en 1947 (population française un peu plus de 40 et quelques millions) et en 2009 (plus de 60 million), soit une augmentation de 45% environ.


oui, mais ça, on l'a déjà fait en début de ce fil.
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net