Vendredi 26 Avr 2024
17:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Création des SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

l'intérêt me parait surtout financier !
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Vous avez fini d'oublier les SMF ? (eux non plus n'ont pas de smileys...)

Pour être RUP, les associations doivent satisfaire à cinq conditions :
une pratique d'au moins trois ans comme association déclarée,
des ressources en adéquation avec leur objectif (un budget d’au moins 45 734,71 euros est demandé),
l'adhésion d'au moins deux-cents membres,
l'intervention sur un plan national,
des statuts conformes au modèle approuvé par le Conseil d'État.

En avril 2009, 1 968 associations étaient reconnues d'utilité publique.

Les association RUP peuvent recevoir, outre des dons manuels, des donations et des legs.
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Surtout de bons appuis politiques !

Je pense qu'on n'a jamais vu de SMF ici ?
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Sont RUP les mouvements scouts suivants

-Le Scoutisme français est RUP par décret du 7 octobre 1948
-Les EEDF par décret du 6 août 1925
-Les EEIF par décret du 18 novembre 1966
-Les EEUF par décret du 13 août 1947
-les SGDF par décret du 13 août 1943.
Cette association a repris la RUP des Guides de France puisque se sont les GDF qui ont absorbé les SDF. Ceux-ci étaient RUP par décret du 22 avril 1927
-Les SUF par décret du 26 septembre 1983
-les SMF ne sont pas RUP.

la RUP est donnée par le ministère de l'intérieur, elle est examinée auparavant par le Conseil d'Etat

Pour les sde, je trouve une trace comme quoi ils auraient eut à titre provisoire l'agrément RUP, qu'elle aurait été ensuite retirée, puis un an après ils l'auraient récupérée de nouveau..bref, une mère chatte n'y retrouverais pas ses petits. Et moi je tourne maboule... sifflote
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

La liste des associations RUP se trouve ici. On n'y trouve pas l'AGSE.

Différentes modifications des statuts de l'AGSE ont été faites durant les années passées récentes pour rendre ces statuts compatibles avec la RUP. Il semble que cela ne soit pas suffisant. Le sujet avait été déjà discuté il y a quelques mois ici.

Puisqu'on est dans le fuseau "Création des SUF", il m'a été dit que l'AGSE aurait pu obtenir la RUP en 1983 en même temps que les SUF, mais à l'époque, PGK n'en avait pas voulu car il craignait devoir alors des contreparties politiques.

FSS
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Il me semble que la RUP, est assez neutre sur le plan politique (avis du conseil d'Etat), à la différence des subventions municipales, ou autres, qui posent questions à mon avis, par rapport au droit public, où est l'égalité du citoyen ? .
Pour les subventions, il n'y a pas de critère, c'est au bon vouloir du prince !

Certaines associations scoutes n'en n'aurons jamais sauf si on change de prince . J'appelle ça, mettre de l'huile sur le feu, et aussi prendre rendez vous pour l'avenir !

A l'évidence, tous les p'tits scouts en France ne sont pas égaux , s'ils choisissent leur association ( à condition qu'ils aient le choix), ils n'en choisissent pas les dirigeants !

Il est tout à fait anormal,que les GSE la deuxième organisation scoute, ne soit pas RUP .
Comme il est anormal, qu'il y ait des assoces qui ne respectent pas les lois du pays .
Il me semble que les choses rentrent dans l'ordre, et que ça été souvent par ignorance, et passivité de l'Administration .

Il faudrait à l'évidence un cadre assez souple pour regrouper l'ensemble du scoutisme dans ce pays . Le S F refuse de le faire, finalement un beau jour c'est l'Administration qui le fera, les scouts auront tout gagné !

Ils ne pourront même pas se plaindre !
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

En même temps la RUP ça nécessite d'utiliser les statuts-type ; ce n'est pas forcément évident pour une association de modifier ses statuts en conséquence ...
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-28 10:20:00, mendu1 a écrit :

[...] Il faudrait à l'évidence un cadre assez souple pour regrouper l'ensemble du scoutisme dans ce pays . Le S F refuse de le faire, finalement un beau jour c'est l'Administration qui le fera, les scouts auront tout gagné ! [...]


Ce "cadre assez souple" sera bientôt proposé par le SF. On verra bien quels sont les mouvements scouts qui réponderont à cette main tendue. Patience !


En ce qui concerne la RUP, ce qui est pris en compte est la mise en pratique RÉELLE des statuts du mouvement. Parler dans ses statuts d'éducation citoyenne, d'ouverture au monde et aux autres n'est pas suffisant.
Texte:
[...] l’association doit poursuivre un but d’intérêt général, c’est-à-dire distinct des intérêts particuliers de ses propres membres [...]


La RUP valide que ce but d'intérêt général est - aussi - la réalité des pratiques et programmes d'un mouvement d'éducation "religieuse" (pour simplifier) par le scoutisme.


217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-28 10:20:00, mendu1 a écrit :


Il est tout à fait anormal,que les GSE la deuxième organisation scoute, ne soit pas RUP .


C'est un extrait de leur directoire religieux qui leu a fait se voir refuser la RUP autrefois. Par la suite, ce texte a été modifié, mais hop, crise interne... il faudra, à mon avis, attendre encore 4-5 ans avant qu'une demande de l'AGSE soit étudiée.

Hocco, +1, est-ce que tout le monde acceptera la main tendue ?
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Hocco, on espère que tu as raison ! Le mieux serait de fixer des critères impersonnels, et objectifs afin d'éviter les discussions .

Les critères de l'OMMS devrait être une base acceptable .

Maintenant , si certains refusent.... c'est leur problème, même que certains par principe ne seront jamais d'accord sur rien !

Pour les Europes, certaines considérations religieuses étaient non seulement en contradiction avec nos principes légaux, voir même à mon avis, contraires aux principes religieux .
En plus complétement irréalistes, sans doute écrits par des conseillers religieux qui n'avaient jamais eu d'enfants .

Une certaine réforme était ( ou est ) même dans l'intérêt des Europes .

L'accroissement en effectif d'une association se traduit inévitablement par une démocratisation certaine .

La planche de salut est ( mais ce n'est que mon avis personnel) un développement du dialogue, refuser le dialogue est toujours une erreur , même lorsqu'on n'est pas d'accord !
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-28 13:48:00, HéronC a écrit :

Hocco, +1, est-ce que tout le monde acceptera la main tendue ?


Je ne veux pas dire, mais les grands plans de main tendue mitonnés dans le secret des alcôves, c'est un chouïa antinomique. Serait-ce une opération aussi charitable que Patrouilles ? Oui, chat échaudé craint l'eau froide.

Et la fraternité, ça ne se fait pas dans le secret. Mendu, « Une certaine réforme était ( ou est ) même dans l'intérêt des Europes . » "est" ou "était" ? Sois plus précis ?
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-28 14:22:00, Grizzly_90 a écrit :

Citation:
Le 2010-02-28 13:48:00, HéronC a écrit :

Hocco, +1, est-ce que tout le monde acceptera la main tendue ?


Je ne veux pas dire, mais les grands plans de main tendue mitonnés dans le secret des alcôves, c'est un chouïa antinomique. Serait-ce une opération aussi charitable que Patrouilles ? Oui, chat échaudé craint l'eau froide.

Et la fraternité, ça ne se fait pas dans le secret [...]

Rien de secret dans le déroulé du processus : deux ans de réflexions, d'échanges et de propositions, travail validé par deux AG de la fédération du scoutisme français (évoqué en son temps sur ce forum).

Ou comment faire de la fraternité vécue sur l'internet une réalité à partager "dans la vraie vie" (IRL).
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tu parles de quoi là hocco? Deux ans de travail pour la proposition patrouille?

Tu rigoles j'espère... Car les SDF et ensuite les SGDF y pensaient depuis 2003. De source sûr... Grand sourire
Bon, je pense qu'ils y travaillaient depuis la fin des années 90, mais bon soit.

En tout les cas, ils y travaillaient bien dans le secret.... et bien plus que deux ans...
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je ne pense pas qu'Hocco parle de Patrouilles. Hocco, tu peux nous mettre un lien vers ces SG du SF dont tu parles ? J'avoue ne pas être très au fait des sujets qui y sont traités.
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah!? bon!! Désolé Copain hocco, j'ai du sang marseillais... Grand sourire

Par contre, c'est quoi SG? Pour moi, cela veut dire Service Général. C'est un lieu stratégique pour avoir des vacances. voilà
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-28 12:07:00, hocco a écrit :

[…]En ce qui concerne la RUP, ce qui est pris en compte est la mise en pratique RÉELLE des statuts du mouvement. Parler dans ses statuts d'éducation citoyenne, d'ouverture au monde et aux autres n'est pas suffisant.[...]
La lecture de la liste de associations RUP est assez édifiantes… c'est une véritable liste à la Prévert. Avec le temps, les conditions requises pour obtenir la RUP ont été durcies - c'est probablement une bonne chose. En particulier, les associations qui veulent se voir décerner une RUP doivent montrer que leurs statuts sont équivalents aux statuts types assez spécifiques recommandés par le Conseil d'Etat.
Citation:
Le 2010-02-28 12:07:00, hocco a écrit :

[…] la mise en pratique RÉELLE des statuts du mouvement.[...]
Que dire alors de la pratique RÉELLE des mouvements scouts qui durant des années ont menti de manière éhontée sur leur nombre d'adhérents trompant ainsi tant les pouvoirs publics que les bienfaiteurs privés. Combien de dossiers de subvention déposés avec des chiffres d'adhérents faux? Quelle belle leçon de citoyenneté! Une telle pratique est sans aucun doute contraire à leurs statuts. Cela n'a pas eu la moindre conséquence sur leur RUP. Ce n'est pas propre au scoutisme, l'ARC en dépit de ses démêlés mediatico-judiciaires est toujours RUP.

Tout cela semble montrer assez clairement que le plus dur est d'obtenir la RUP et qu'ensuite, il y a une certaine impunité. Il ne semble pas non plus qu'il y ait rétroactivité des nouvelles conditions d'obtention de la RUP pour les associations déjà agréées.

De ce qui se disait en marge d'une des dernières AG, si le dossier RUP de l'AGSE n'a pas abouti, ce n'est pas lié à la crise interne mais principalement à l'avis du Conseil d'Etat qui considère que, de par les statuts actuels de l'AGSE, les jeunes ne sont pas assez représentés en AG. Les modifications à la marge faites ces dernières années ne sont pas considérées comme suffisantes. Il faudra reprendre de manière plus fondamentale les mécanismes de représentation et de vote dans les statuts de l'AGSE. C'est clairement quelque chose qui ne s'improvise pas et cela ne m'étonnerait pas, moi aussi, que cela prenne plusieurs années: comment rendre compatible un scoutisme basé sur la pédagogie des conseils avec une vie associative démocratique sans que ni l'un ni l'autre ne soit ou n'ait l'impression de se sentir trahi.

FSS
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« Ce "cadre assez souple" sera bientôt proposé par le SF. On verra bien quels sont les mouvements scouts qui réponderont à cette main tendue. Patience ! »

Ce serait bien mais comment est-ce possible?!
A ma connaissance, les décisions du SF sont prises à l'unanimité, ce qui bloque pratiquement toute évolution possible... A moins que, miraculeusement, "les 5" ne soient tombés d'accord sur le sujet ?!)

Sinon, à défaut du SF, y'a pas 50 solutions: le court-circuiter soit par transformation des assos nationales du SF en fédération accueillant d'autres mouvement (par exemple, fédération regroupant les mouvements cathos: SGdF, SUF, GSE), soit en créant une autre (con)fédération capable d'accueillir soit les fédé existantes (SF, CFS) soit directement les mouvements (problème: c'est cette fédé qu'il faudrait alors faire reconnaitre par l'OMMS à la place du SF...)

Je ne vois pas pourquoi un directoire religieux pourrait bloquer la reconnaissance RUP:
1- C'est un texte "annexe" aux textes officiels (statuts, RI, PE)
2- Même considéré comme un texte officiel, une assoce religieuse peut être RUP.
3- Ca n'empêche pas les conditions de RUP (de mémoire, avoir des statuts conforme au modèle -et donc entre autre d'avoir une ouverture à tous et un fonctionnement démocratique-, d'avoir un rayonnement national, et d'avoir un intérêt général mais si c'est le cas des SGdF ou d'autres, on ne vois pas bien pourquoi les GSE ne seraient pas d'intérêt général: eux aussi font du scoutisme et donc participent à l'éducation d'enfant)
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ignore ce qu'il se passe au S F ? Néanmoins, je pense que cette association, voir confédération, aurait intérêt à publier ses travaux qui de toute façon seront connus un jour .

Le secret n'est jamais favorable à l'amitié,et surtout pas à la fraternité, moi je préfère les bonnes engueulades scoutes sur la place publique !

Voir sur le forum de la fraternité, ça purge et ça fait sortir les vers !

J'ignore ce qui se passe chez les GSE ? en tout cas, au niveau public rien !

Il y a des silences éloquents, et question silences éloquents le monde scout en connait un rayon, le monde souterrain du scoutisme en France !

Après on s'étonne d'être mal vu du grand public !

Je trouve normal que les entreprises publient tous les trimestres leurs résultats,mais c'est assez difficile de lire les rapports moraux des organisations scoutes sur internet, qui sont souvent ni plus ni moins que des documents de propagande .

Ce n'est pas grave, si les organisations scoutes ne publient pas, c'est pas grave, nous inventerons comme d'habitude, après tout ces leur choix !

sans doute ont elles oublié, qu'internet existe, une engeance du Diable, comme l'imprimerie en son temps , en publiant la Bible !

Pour être plus précis, je pense que les assoces scoutes ont des statuts assez peu démocratiques, sans doute pour éviter les changements brusques de cap, mais tout à fait inutiles .

En ce qui concerne le passage sur le problème religieux, Europes "pas de fréquentation d'enfants d'une autre religion avant 18 ans", passage supprimé depuis quelques années, d'une par personne n'en n'a jamais tenu compte mais ce passage a attiré les foudres de tous les juristes !
En plus contraire aux principes du scoutisme .

Je ne parle pas de la vie dans la société actuelle !

Au bac à sable, les enfants sont ils tous de la même religion ?

je ne parle pas des cousins et cousines, souvent et de plus en plus de religion différente !

J'ai l'impression que la nouvelle direction Europe reste sur la défensive, et à mon avis c'est une très mauvaise tactique, je pense que sur ce point les Europes ont tout intérêt à se réformer, et à prendre des initiatives !

J'ai la chance que mes propos n'engagent que moi, et je comprends le devoir de réserve qui incombe à ceux qui ont des responsabilités, c'est vrai que la critique est aisée mais l'...

227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-28 15:43:00, mendu1 a écrit :


Après on s'étonne d'être mal vu du grand public !


Et une nouvelle affirmation péremptoire du sieur Mendu... je ressens plus une indifférence polie du grand public et une impression positive des pouvoirs publics et du CNAJEPS pour les mouvements de scoutisme du G9.
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ET les suf dans toute cette choucroute, ils en pensent quoi?...
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


A part ," Scout toujours", diffusé une fois par an à la télé, je me demande bien ou le grand public irait s'informer ?

Pour le centenaire, on a bien vu comment les journalistes abordaient le scoutisme !

Une sorte de colo, comme la dit Laurent Lahousse sur France 2 !
Parce que le scoutisme avec ses 100 000 adhérents, un jeune sur cent, je ne crois pas qu'il soit bien lisible .

C'est vrai que le mot scout, n'est pas ignoré du grand public, mais déjà, si on passe au mot éclaireur, ça devient plus compliqué, je ne parle même pas de guide, voir pionnier etc ...

C'est toujours édifiant de se livrer à de petits sondages autour de soi !

C'est quoi le scoutisme ?

On en peut pas dire que les scouts fassent dans la pub tapageuse, ils sont très discrets les scouts et en particulier les SUF .

ça présente des avantages et des inconvénients ?

Quant aux scoutisme du G 9, ça m'étonnerait que beaucoup de français , même scouts, sachent vraiment ce que c'est , que le G 9, s'agit il des grandes puissances mondiales ?

Même, le CNAJEPS, j'ignore ce que ça peut être ? J'espère que ce n'est pas dangereux !

En effet, je n'ai pas les mêmes impressions ! J'espère que c'est toléré ?

Que ça vous plaise ou non, en France, le scoutisme reste confidentiel, si on parlait foot, je pense que nous serions mieux entendus !
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
3
Patientez...

Ecoute mendu1, tu es bien gentil, mais quand même.. tu passes ton temps à nous reprocher nos maigre 100 000 effectif.
Si tout ceux de tout mouvement et qui ayant été CP, après "leur armée" à un moment donné avaient eut le souci, à défaut de lancer une troupe, d'avoir au moins suscités chacun la création d'une patrouille nouvelle, nous ne serions pas que 100 000. C'est quand même un peu facile de mordre ceux qui donnent leurs temps avec abnégation depuis longtemps au scoutisme et à nos jeunes, avec nos déficiences et nos défauts, nos familles, nos obligations professionnelles que nous avons nous aussi, et tout en même temps se faire engueuler par ceux qui ont regardé les trains passer avec de moins en moins de voyageurs, et qui s'en plaignent. Il y a des attitudes plus positives non, c'est déjà pas mal que nous soyons encore 100 000 avec les séismes que nous avons traversés.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 28-02-2010 à 18:10 ]
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Quand des sde...deviennent des SUF...voici un jolis dessin trouvé sur internet

http://a21.idata.over-blog.com/1/9 2/87/24/FSE-passage-SUf-2--version-copie-1.jpg

Moi je commence à comprendre la longue litanie de Mendu...non, il ne pleurniche pas, il ne se plaint pas, et ses reproches parfois amusants, humoristiques...tendent toutes vers un seul but;nous faire cogiter.

Mendu, change les paroles car cela agace...mais ne change pas la mélodie bretonne.
j'dis ça j'dis rien
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Peut-être que si les fédérations scoutes françaises étaient un tantinet moins nombreuses et cessaient leur gueguerre fratricide (et somme toute fort peu scoute), l'image et l'attrait de notre mouvement n'en seraient-ils que meilleur dans votre très très beau pays ? sifflote
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-28 18:26:00, Fauvette Bxl a écrit :

Peut-être que si les fédérations scoutes françaises étaient un tantinet moins nombreuses et cessaient leur gueguerre fratricide (et somme toute fort peu scoute), l'image et l'attrait de notre mouvement n'en seraient-ils que meilleur dans votre très très beau pays ? sifflote


Pafô. Clin d'oeil
(sans rentrer dans les histoires intra-belges, parce qu'il y en a, on peut citer les luttes OMMS vs AMGE comme superbes exemples d'incommunicabilité)
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne reproche rien à personne sur ce forum, même pas aux Anglais d'avoir brûler Jeanne d'Arc !

Ce que je reproche aux assoces scoutes de l'hexagone, c'est de vouloir continuer dans la même direction, sans vouloir voir les réalités !

Ma principale idée, c'est que toutes ces divisions tuent le scoutisme !
Idée que peu de gens partage sur ce forum ! C'est vrai que tout va bien et continuons comme ça !

Quant à ma vie personnelle, j'aimerai bien qu'elle soit mise entre parenthèses , elle n'a rien à faire ici .
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je ne mets en aucun cas ta vie personnelle en cause. Mais l'abandon du scoutisme par trop de CP une fois qu'ils ont été CP. c'est un constat général. S'il n'y aurait pas eut tant d'abandon, la face du scoutisme en aurait peut être été changée. Peut-être bien qu'ils n'avaient pas compris que le scoutisme va au delà de la vie en patrouille. Tout n'est pas de la responsabilité des associations.
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela n'empêche pas les petites fourmis scoutes de travailler dans l'ombre, même si elles sont moins nombreuses qu'elles devraient l'être elles bossent certainement plus qu'on ne le croit tellement même qu'elles n'ont pas le temps de le faire savoir. Un grand défaut scout sans doute de ne pas assez communiquer sur ce que l'on fait mais d'autre part à quoi sert de claironner que l'on s'agite quand le travail n'est pas encore terminé. C'est facile de toujours demander plus quand on est spectateur, mais le spectateur obnubilé par le jeu des acteurs ne prend pas en compte le travail du metteur en scène, du costumier, de la script, et de tous les obscurs qui permettent au spectacle scout d'exister. C'est vrai que parfois certaines reliques vivante de notre passé sectaire mettent des bâtons dans les roues de ceux qui travaillent à plus de fraternité et qu'ils font beaucoup de bruit, mais ils n'empêchent pas le travail de se poursuivre. Des petits 2007 il en existe partout en France chaque trimestre mais on n'envoie pas de faire part. Cela dit si on revenait aux SUF qui excellent dans le vivons cachés.
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Je me demande si on ne les gêne pas en causant d'eux ici...Mort de rire !

mais ils font beaucoup de bonnes choses en toute humilité, on pare tellement des sgdf, via les sde...qu'une petite place, ici, ^pour eux, c'est pas mal.

il y à des marins chez les SUF, environ 300, pas d'alpins, mais existe-il des raiders?
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Les non scouts n'ont pas de connaissances précises du paysage scout, il ignorent les différence entre les associations, ne savent pas ce qu'est le G9... rien d'étonnant... ils savent pourtant que les scouts existent.

Qui parmi vous connaît la différence entre l'expression "la musique contemporaine" et "les musiques contemporaines" ? Elles noircissent pourtant des pages et des pages de forums, d'articles, ... chez les 100.000 personnes qui s'intéressent à ce domaine.

Qui parmi vous connaît la question de la légitimité de la FFJdR voire même ce qu'est un rôliste ? Ils sont pourtant aussi nombreux que les scouts...

Le scoutisme est une forme de colo... ça ne me choque pas du tout... mais il y a fil sur la question de la colo...
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net