Mercredi 24 Avr 2024
17:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Création des SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais Dingo, tout le monde connaît le FRAT.
Il y a même eu un ou plusieurs reportages aux infos... Clin d'oeil

... Et en arrière plan, on pouvait observer le parc de Jambville ou son château.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

On peut revenir à nos chers suf (sourire...)

je suppose qu'une des raisons de leur expansion, à été d'avoir choisit une structure ultra légère, sans hièrarchie lourde... En fait les chefs de groupes dès qu'ils constataient une difficultés quelconque sur le terrain pour appliquer la pédagogie scoute auprès des jeunes, ils pouvaient tout de suite agir pour y remèdier...en connaissant parfaitement le terrain, les réalités locales, les populations,l'histoire heureuse ou conflictuele du coin...les familles,la paroisse.

Alors que dans les associations scoutes très hièrarchisée, il faut passer par un chef au dessus (le district, qui transmet à la province, en attendant celle ci envoye au national...le temps qu'une réponse (bonne ou mauvaise)redescende vers le groupe...le problème initial peut être évaporé (tant mieux) ou avoir si bien pris de l'ampleur que la réponse est inadéquate.
( Mort de rire ! rebelote pour un même problème)

Mais ce manque de hièrarchie, constitue aussi une forme de frein à leur expansion...c'est un avantage jusqu'à un certain nombre d'adhèrent, après celà devient critique et les effectifs risquent de stagner ou plafonner.

sarigue, je suis la reine des bêtes...j'ai parlé des farfadets qui sont pour une part des anciennes sarabandes parce que je suis une ancienne sdf, mais j'ai omis de parler des farandoles qui existaient aux gdf, qui sont je pense aussi des farfadets d'aujourd'hui.

Et puis faut-il compter les services plein vent (ou un nom nouveau, hein...) et je crois qu'il y à un service pour les handicapés (autrefois unité soleil?) et surtout on à oublié les scouts marins.Présent aussi en 1947 et encore existant de nos jours dans bien des associations.

A propos, les scouts marins sont 300 chez les SUF...certain sont des marins en mer...d'autres, bien qu'appellé "marins" sont en réalité des "nautiques" sur de très vastes plan d'eau.( Bonjour au passage aux SUF marins du Loiret...qui sont des nautiques à l'île Charlemagne, vous avez de bien jolis foulards.)

ps; à Buffle; oui, je soupçonnais que nous n'étions pas autant de sdf à l'époque, mais je n'avais pas de preuves solides...mes suputations étaient 90 000)

Je ne suis pas très contente vis à vis de ceux qui ont volontairement et de toute pièce mentit nez qui s'allonge ...je n'en veux nullement à ceux qui ont mentit sans l'avoir sût....personne n'osait vraiment remettre en question les chiffres, car le matraquage publicitaire était fort...et puis, vous me voyez en jeune assistante de 19 ans mince comme une sardine, dire à mon chef de groupe ( Mort de rire ! baraqué comme un gorille en plus Mort de rire !) qu'il a tout faux?

je ne peux que saluer le courage de héron de dire aujourd'hui la vérité.Et puis c'est du passé, espèront juste que celà ne se renouvelle pas trop vite. ( utopie?...)



61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Courage ? C'est d'une banalité totale depuis 10 ans.

Sarigue, parler des variations d'un taux de pénétration de 0,... sur un total de plusieurs dizaine de millions n'a que peut d'intérêt... on peut juste constater que c'est peanuts.

réécrire l'histoire en disant que si la réforme avait été menée de telle ou telle manière n'a pas non plus des masses d'intérêt... personne ne peut dire avec certitude que les SdF auraient pu réussir ce grand écart sociologique dans les années perturbées qu'ont été les 60's et s'ils n'auraient pas explosé en vol, pas plus de dire que les SGdF seraient aujourd'hui 240.000 (taux de pénétration de 1947 rapporté à la population de 2010) s'ils avaient fait cohabiter la méthode réformée et la méthode unitaire.

Des hypothèses, rien de plus sérieux.

Au fait... Bon Thinking Day à tous !!

(C'est quoi ce type à béret qui a remplacé mon avatar !?! Pas très consensuel FDS...c'est pas avec ça que je vais me sentir en sécurité... Clin d'oeil)
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bonne fête à toi aussi héron C,
Tu as pleinement raison, réécrire l'histoire en faisant des supputations aujourd'hui est bien peu risqué, mais aussi bien peu réaliste. Ce fut ainsi, point barre, seul compte;
que ferons nous de demain avec ce que nous avons en main aujourd'hui, et ce que nous savons d'hier?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Texte:
Et puis faut-il compter les services plein vent (ou un nom nouveau, hein...) et je crois qu'il y à un service pour les handicapés (autrefois unité soleil?)



Les unités soleil GDf furent les unités crées en banlieue et qui proposaient un guidisme de base moins religieux pour accueillir les jeunes musulmanes et ainsi faire sortir les filles qui n'en avaient pas le droit ou très peu le droit.

Les unités plein vent SDF avaient leur pendant chez les GDF : les Vent du Large.
Coté innovation les GDF avaient crée également les unités Galaxie qui réunissaient en milieu rural des jeunes filles pas assez nombreuses pour former des unités ou trop éloignées de celles existantes.

Désolée un peu HS mais je pense que le HS était nécessaire.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Tu fais erreur Mafalda...

Plein vent = Soleil
Arc en Ciel = Vent du large
Galaxie ne fut pas vraiment une réussite, en 2004, il ne restait qu'une unité...
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est pas une innovation: c'est finalement le principe de la PL.
Curieux d'ailleurs que -jusqu'à aujourd'hui en tout cas...- les SGdF n'aient pas repris la formule...




Oui Dingo: faut pas se repasser le passé. mieux vaut se concentrer sur le présent:
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Merci dingo pour avoir initier les SUF.
Tu peux pas savoir comme j'aimerais parler du mouvement, de ses origines et de sa fondation autour d'une bonne pinte Copains ! sans alcool bien sur pour les plus jeunes qui liraient ce post

PS : sarique/elec , le principe de PL a été repris aux SGDF par la venue de GSE dans le mouvement SGDF mais avec leur péda unitaire. On pourrait presque développer ce sujet tellement il est complexe.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

Allez j'aimerais poser la question à 100 000 patates qui me turlupine depuis quelques temps, puisqu'on est sur le fuseau des SUF. Les GSE ont copieusement réagi sur la proposition Patrouilles des SGDF, exprimant souvent leur déception devant la manière de faire des SGDF. On a dit ici que les SUF se définissaient à l'origine comme une association provisoire. Qu'en pensent-ils donc, les SUF, de la proposition Patrouilles ? Parce que si on se réfère à l'origine "mythologique" (au sens de mythe fondateur) de cette association, ça devrait quand même les intéresser un brin.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Sarigue, les Galaxies ne sont pas des PL, ce sont des unités 8-17 ans.

Isari, les unités Patrouille ne sont pas des PL puisqu'une condition sine qua non est d'avoir des chefs.

Florian, de ce que j'ai entendu dire, les SUF observent pour l'instant. Ils ont bien raison puisque patrouille ne rendra ses premiers résultats que fin mars.


69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Isari: Vi je sais, tu ne m'apprend rien... mais alors rien du tout Clin d'oeil mais je parlais d'une reprise "à l'origine", pas via Patrouilles

Héron: OK.

Sur les SUF, je n'ai rien d'officiel. J'ai entendu plusieurs infos, mais qui convergent vers le fait:
-> Qu'il est rappelé que les SUF sont une association provisoire... Sous-entendu...
-> Que d'ailleurs, il regarderaient ça d'un bon oeil.
-> Mais que toutefois, "chat échaudé craint l'eau froide". Alors ils sont prudents...
-> Que cependant, quelques-un (a priori les plus "jeunes") estiment que les SUF sont les SUF, bien implanté, et qu'ils n'auraient pas de raison de se saborder pour retourner chez les SGdF.
De toute façon pour l'instant, "Patrouille" ne donne pas beaucoup de nouvelles. Alors attendons un peu...
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

T'as des infos comme quoi ils verraient ça d'un bon oeuil ? Perso, j'ai entendu le contraire... de toutes façon, ce ne sont que des bruits de couloirs... parler Patrouilles avant mars, voir même avant juin, c'est juste frustrant car il n'y a rien à dire...
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Non rien d'officiel. Ce sont, comme tu le dis, des bruits de couloir pêché à droite et à gauche.
Ce sont des chefs de groupe qui, à ma question, m'ont rappelé que les SUF sont une association provisoire.
Ce sont des chefs qui m'ont dit qu'ils ne souhaiteraient pas particulièrement être SGdF
Mais ce sont aussi d'autres chefs qui m'ont dit qu'au contraire, ils aimeraient bien porter le nom de "Scout de France" qui les as fait rêvé.
Bref, des infos à droite à gauche, des avis perso, mais rien d'officiel... Et la devise des SUF étant un peu -j'ai l'impression- "pour vivre heureux vivont caché", je pense que nous n'auront rien d'officiel avant un moment... Et en tout cas, pas avant que "Patrouilles" ne soit au point et s'étoffe un peu...
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

En fait tout ce que vous venez de décrire je m'en doute un peu. Plutôt que les bruits de couloirs déformés par le prisme de chacun, j'aimerais bien avoir le ressenti des SUF du forum. Et aussi, j'aimerais savoir si certains SUF ont l'intention de poser la question lors de leur AG (ou JN, puisque je crois que c'est l'habitude) à leur direction, s'ils en discutent un peu entre eux ou pas du tout.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Je suis d'accord avec sarigue, je crois que les SUF sont satisfait de leurs fonctionnement bien qu'au départ la structure était provisoire, ça possède des avantages...
De même les plus jeunes sont en général: "les suf sont les suf" donc pas de changement...
Pour ma part la logique voudrait que l'on reprenne l'appellation Scouts de France.
FSS
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Et vous feriez quoi de vos guides ?
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-22 22:36:00, isari a écrit :

Merci dingo pour avoir initier les SUF.
Tu peux pas savoir comme j'aimerais parler du mouvement, de ses origines et de sa fondation autour d'une bonne pinte Copains ! sans alcool bien sur pour les plus jeunes qui liraient ce post

.../...



je n'ai rien initié du tout, tu es trop bon d'imaginer cela, ou bien je me suis mal exprimer. c'est "confusant" de croire cela de ma part confus

Je ne fut qu'un parmi d'autres premiers quelque part en France, à qui des chefs prestigieux (à mes yeux) ont donné l'information de la création des SuF, et qui avons rejoints les rangs déjà existant de ceux qui avaient déjà osé.

Le seul "petit prestige" que je me reconnais, c'est d'y avoir cru dur comme fer dès le départ, et d'avoir fait ce qu'il m'était possible de faire, pour qu'ils existent là où j'ai pu être.

@Héron C
Citation:
Isari, les unités Patrouille ne sont pas des PL puisqu'une condition sine qua non est d'avoir des chefs.


les PL, mêmes si elles sont très autonomes, créées souvent ex nihilo et bien souvent à l'initiative d'un gars de 16/17 an et qu'elles sont dispersées sur un territoire large, elles ont quand même aussi un CT. Quand tu auras lu le bouquin de Menu, tu comprendras un peu mieux mon propos.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

oui mais il suffit que 500 fous y croient dingo pour qu'au final nous soyons plus de 20 000 .... chacun a ici apporté sa pierre à la cathédrale.

Pour revenir sur les bruits de couloir , j'en tiens d'autre, de chef de groupe qui ont vu le président. Ils regardent mais des bruits de fin fond de couloir disent que les nouveaux SGDF sont malheureux parmis leurs nouveaux copains (différences de mentalité entre ordre et modernisme ...) et passeraient bien l'arme à droite , chez les SUF. Mais comme toutes ces nouvelles , à prendre avec des pincettes.

perso , je poserais la question à mon AG je pense , si on m'y autorise , ie SGDF. Etant donné que ma PL n'est pas encore administrativement existante, je ne suis pas aux SUF mais juste aux SGDF. Vous comprenez? tant mieux !
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pour les effectifs SdF il a longtemps été de mode de gonfler les effectifs. On peut penser que les chiffres d'avant 1940 étaient corrects en tout cas ils étaient très précis : décompte par Province et par branche. En plus quel intérêt de gonfler les chiffres car rien à attendre des pouvoirs publics en termes de subventions. A partir de 1940 on commence à bénéficier d'aides publiques et de détachements d'où nécessité de faire comme les partis politiques et les syndicats : gonfler les chiffres. JE me souviens avoir lu qu'au début des années 60 les SdF étaient plus de 200 000 (il fallait encore compter les départements d'Algérie et les scoutismes semi indépendants de l'Union Française ainsi que de nombreux groupes à l'étranger. En fait le chiffre serait plus proche de 140 000.

Des tas de facteurs sociologiques et historiques peuvent expliquer la baisse du taux de pénétration du scoutisme catholique en France on ne peut bien sûr tout imputer à la réforme de 1964 même si son application souvent stalinienne (les historiens du scoutisme n'ont jamais nié qu'ici ou là l'application de la réforme par des membres d'équipes régionales fut dictatoriale cf. le livre de Christophe Carichon pour la seule Bretagne et demandez à Enguerrand pour Paris intra mutros) a joué un rôle non néglogeable. Les BElges de la FSC surent s'épargner cette rupture subite en faisant cohabiter les deux propositions pédagogiques et jouer sur le plus long terme, résultat leur taux de pénétration n'a pas subi une telle baisse au contraire (là aussi d'autres facteurs propres à la Belgique entrent en compte mais ce pragmatisme n'est pas un facteur à ignorer).

Dans l'histoire des SUF certains facteurs ne sont pas à négliger. Les 13 février 1971 on compte environ 700 membres répartis sur combien de groupes ? Combien de groupes unitaires restent chez les SDF (il en restera encore près de cinq sur la RP en 1985 lors du premier Jamboree National Scout ? Certains groupes ne passeront aux SUF que bien plus tard après 1971 : en quelle année la Réale de Perpignan ou la XII° Paris Groupe Bayart ? En outre plusieurs groupes SDF essaieront la méthode pionniers pendant plus de quinze ans avant d'en revenir à la méthode unitaire : cas de la 45° Paris, Saint Pierre de Montmartre, ancien groupe de Guy de LaRigaudie. Combien de groupes passeront par les GSE ou par une période d'indépendance, combien de groupes viendront s'aggréger par la suite après avoir été Scouts Saint Georges ou Raiders (association ayant son siège dans le Nord). On parle des ENF avec leurs affiliés mais les SUF ont eux aussi attiré à eux des groupes appartenant à des associations curieuses, il y eut même des contacts pour absorber les Scouts randonneurs à une époque. Quel est le taux de groupes créés ex-nihilo là où il n'y avait rien ou plus rien, quel est le taux de groupes restés unitaires chez les SdF après 1964 et quel est le taux de groupes absorbés ayant fait un passage par une autre association. Il serait intéressant de disposer de ces chiffrs pour écrire une histoire des SUF.

En 1980 à l'occasion de la visite de JP II en France on a bien cru que la réintégration des SUF au sein de la maison mère était bien prête e se produire. A preuve le camp au Bourget commun aux SDF, GdF et SUF et la préparation commune ont les GSE furent exclus. Les GdF jouaient-elles le rôle de liant ? Quelle fut la part de l'Episcopat dans cette réconciliation éphémère ?

Il faut dire que les conditions posées par les SDF pour le retour au bercail des fils prodigues étaient exorbitantes, il fallait vraiment avoir envie de passer sous les fourches caudines car il aurait fallu se renier et gommer 10 années d"évolution séparée. Certains pourtant crurent vraiment que le retour des SdF à certains fondamentaux : abandon du Dello chez les louveteaux, nouveau Carnet de Chasse, changements pédagogiques importants chez les bleus abandon d'une partie de la proposition rangers et retour au nom scouts allait marquer l'acceptation de la proposition unitaire chez les SdF 28 ans avant Patrouilles. Il n'en fut rien. Pourtant on peut rêver que se serait-il passé si cela avait marché ? Ouverture de nouveaux groupes unitaires dans des petites villes de province et dans certains quartiers de grandes villes plus sociologiquement prédisposés à accepter des beige que des smarties, sécession de groupes GSE lassés de l'autoritarisme des Géraud mais habitués à un système plus hiérarchique que celui des SUF ?

De l'aveu même d'un ancien Commissaire Général SdF qui n'aurait pas été hostile à cette réconciliation ayant été ptit scout en beige et ayant bien connu cette période comme Chef de Groupe, ensuite membre d'équipe départementale puis régionale, époux d'une commissaire GdF; il y avait toujours eu un gros problème avec les SUF : pas d'interlocuteur stable disposant de réels pouvoirs de décision et pouvant engager son association sur un chemin de plusieurs années. Question : comment auraient réagi les Chefs de Groupe et maîtrises de base SUF si les tractations avaient été plus abouties ?
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il me semble que pour l'instant le gros problème des SUF et d'autres, est le problème de l'encadrement .

Comme souvent dans le scoutisme , on vit assez insouciant, on ne fait pas trop de calculs !

Les SUF pourraient s'implanter facilement , un peu partout !

A mon avis , ils en ont encore sous le pied .

Pour les foulards noirs, dommage, qu'il n'y en ait pas dans toutes les associations, en particulier, celles qui pratiquent le scoutisme classique ?

Au lieu de toujours regarder chez le voisin, le scoutisme en France, ne s'en sortira qu'avec une certaine cohésion, voire une certaine cohabitation , et pourquoi pas d'entraide, en particulier pour les besoins de chefs pour les camps ! ça devrait faire réfléchir les grands sachems, au lieu de continuer une guerre qui ne mènera nulle par !

Ce qui est bon pour les SGDF, est bon pour les Europes, les SUF, les ENF...etc...

d'où, le succès de ce forum !

Comparé à d'autres pays, "le taux de pénétration du scoutisme" reste très faible !
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-22 22:26:00, HéronC a écrit :

Tu fais erreur Mafalda...

Plein vent = Soleil
Arc en Ciel = Vent du large
Galaxie ne fut pas vraiment une réussite, en 2004, il ne restait qu'une unité...


Mea culpa, tu as raison je me suis laissée abuser par le terme " vent". A ma décharge je n'ai jamais maitrisé les branches et propositions SDF.

Galaxie ne fut pas franchement c'est vrai une réussite, néanmoins Galaxies avait le mérite de proposer le Guidisme en milieu rural et les insignes étaient drôlement chouettes..
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

tu es toute pardonnée... j'ai eu la chance de vivre la fusion et de devoir me positionner comme interprète SdF/GdF, donc, les termes...

Les Galaxies n'ont finalement pas marché, mais je manque d'élément sur les causes de cet "échec" (pas tant échec que ça, puisqu'il a permis à des filles de vivre du guidisme là où un groupe classique n'aurait pas pu s'implanter)

Mendu, je ne crois pas que les SUF souhaitent se développer d'avantage, car plus de groupe nécessiterait pour eux une refonte de leur organisation (chez les SUF, les Chefs de Groupes sont accompagnés par le commissaire Général et ce sont, sauf erreur de ma part, les EN qui valident les camps)
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

C'est pas bien grave Maf'cela oblige à bien lire et à avoir l'oeil vif d'un petit loup.

Plus sérieusement, et là je m'adresse à Sarigue car j'attend une réponse;

Tu as dit en 2009 les sgdf sont 66000 actuellement, toutes les associations scoutes progressent...il n'y à pas que les sgdf.L'ennuyeux c'est que je crains que les sgdf n'ont pas beaucoup progressé depuis quelques années proches car;En 2004 Monsieur Claude Moraël,Commissaire Général des Scouts de France, lorsqu'il à solennellement annoncé l'unification des sdf avec les gdf, à précisé; que 12 000 guides de France, vont rejoindre 33 000 scouts sdf et 28 000 scoutes sdf pour ne former ensemble qu'un seul et grand mouvement. ( 12 000+ 33 000 + 28 000 = 66 000 )
(source, toujours le même petit livre particulièrement bien fait, à la page; 258)

A propos des SUF, quelque chose me chiffonne et me dérange depuis un bon moment(j'en avait parlé à mafalda dans un mp) et c'est un constat que je n'ai pus faire que sur le Loiret, je n'ai pas les moyens de voir ailleurs en ce moment.

Sur le loiret il y à trois groupes groupes SUF, mais un manque de quelque chose (encadrement? humains? Financier?autre?) crée une situation incroyable et peu accueillante pour les futurs nouveaux SUF;

Si une famille désire s'inscrire, il y a une liste d'attente...assez longue dans le temps. En fait il faut se pré-inscrire en Janvier de cette année, pour être retenus à l'inscription de Juin et recevoir un dossier d'inscription définitive courant Juillet...afin que l'enfant ou le jeune démarre le scoutisme en septembre.

Est ce que celà ne vous semble pas un peu long?

Autre détail, c'est seulement en septembre, que la famille saura dans quel groupe sera inscrit son enfant ou jeune.
(A savoir les trois groupes sont pas vraiment proches géographiquement, donc des parents vont faire pas mal de kilômètres de voitures...)

j'ignore si c'est dû à la façon dont sont structurés les SUF ou si c'est un problème spécifique à mon département.Mais cela doit décourager d'inscrire son fils ou sa fille aux scouts...

Héron; oui, c'est les EN qui valident les camps.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Épervier, selon mes sources, au 31 août 2004, les SGdF étaient 60.364, et pas 66.000. J'identifie une raison à cet écart (qui n'explique par les 6.000 d'écarts, je te l'accorde) aux doubles adhésions : chef GdF et compa SdF, Responsable de Secteur GdF et à la fois Chef de Groupe SdF. Pour le reste... je n'avais pour ma part pas eu connaissance de ce chiffre... tu parles de quel livre ?

Au 31 août 2009, il y avait 66.360 SGdF. Une progression de 5.996 adhérents.

concernant le problème des SUF dans le Loiret, je le pense lié justement au fonctionnement de ce mouvement, très localisé, avec une structure "supra groupale" n'ayant pas les moyens de porter une dynamique de développement.

Quand un cas comme ça se présente aux SGdF, le Territoire prend la main, avec l'aide de l'échelon national (incarné dans ce cas par le Centre de Ressources) pour lancer une dynamique d'ouverture de groupe ou de recrutement des maîtrises, en lien avec les groupes concernés.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est bien ce que je pensais, les SUF font du malthusianisme, ce qui n'est pas très scout . Peut être aussi dépassés par leur succès ?

Voir un peu d'isolationnisme ?

Liste d'attente ? Pré inscription ?

Les EN valident les camps ? Les éclaireurs neutres valident les camps SUF ?
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

C'est bien plus simple que cela, pour accueillir des jeunes, ils faut des unités structurés et non pas en surnombre d'éléments, il faut aussi des chefs pour encadrer ce petit monde. Les chefs hors les grandes cités, ne se trouvent pas en claquant des doigts.
Si il doit être envisagé d'ouvrir de nouvelles unités, ce n'est pas pour une patrouille ou une sizaine que c'est fait, cela nécessite une réflexion quand à un éventuel dédoublement.

Cet éventuel dédoublement ne se fait pas non plus sans chefs supplémentaires, ni en claquant des doigts. Il ne faut pas non plus présenter le scoutisme comme activité de simple consommation, ce n'est pas une MJC. Une famille qui désire le scoutisme pour sa progéniture est apte à comprendre ces impératifs.

Mendu1 ce n'est ni du malthusianisme, ni de l'isolationnisme, c'est simplement la volonté d'offrir un scoutisme digne de ce nom. C'est encore moins du perfectionnisme, le scoutisme se vit dans le concret, et les chefs font de leur mieux. Il n'est pas question des Éclaireurs Neutre (l'EN = Equipe Nationale)
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

héron ,mp, pour trois points..

Mendu,je sais que tous les groupes envoient leurs dossiers de camp au National SUF...qui lit, approuvent ou refusent, ou émettent des recommandations pour soutenir un projet interessant mais insuffisamment préparé ou pensé...le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour que les camps soient possible pour un maximum de gamins, y compris ceux issus de milieux défavorisés ou étant porteur d'un handicap (trisomie 21).

par mp; c'est quoi malthusianisme? c'est bien les jeux de mots...mais parfois tu me fais des noeuds au cerveaux.



86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Le Malthusianisme, c'est l'idée défendue par Malthus que plus il y a de personne à faire usage d'une ressource, moins les usagers profitent de cette ressource. il prend pour celà l'image d'un festin où le nombre de convive augmente et où, à la fin, plus personne n'a assez à manger.

Plus d'infos ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malthusianisme
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Malthusianisme, de Malthus un philosophe économiste du XVIII ° siècle, qui prônait la restriction des naissances....

Effectivement si l'équipe nationale valide tous les projets de camps ! ça doit faire dans les 1000 camps .
peut être n'ont ils jamais entendu parlé de la délégation de pouvoir ?
D'ailleurs si on contrôle 1000 camps sur le papier, à mon avis on ne contrôle rien , sauf s'il y a des grilles avec programmes informatiques .

Finalement, on en revient toujours au même point, la gestion des chefs .

Un chef est pour la plupart du temps un ancien !

Quels sont ceux qui ont 15/16 ans à qui on a dit dans quelques années, dans quelques mois, tu sera chef ?

Combien faudra t il de chefs en 2011, en 2012, en 2013 chez les Suf, et chez les autres .

En général , on laisse ce soin à la providence, pas que chez les scouts, dans les grandes boîtes c'est pareil et encore moins excusable .

Donc au mois de septembre, il faut trouver des chefs .

Souvent le chef il doit tout faire, même plein de courage il se lasse vite !

Il y a des troupes super bien organisées, même chez les SGDF, où on a distribué les tâches , secrétariat, trésorerie.. matériel...un retraité, un parent peut se charger de ça !

ne reste plus que "la partie éducative"..... Tout le monde le sait, mais tout le monde ne le fait pas .

Sans compter, ceux qui veulent tout contrôler, et qui finalement s'épuisent vite .
D'autres pleins de bonne volonté, mais ça ne va pas plus loin !

Souvent ça parait plus simple, de le faire soi même que de le faire faire !
C'est bien connu qu'un bon chef, c'est celui qui ne fait rien, mais qui fait travailler les autres, ce n'est pas le plus facile !
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

C'est pourquoi le schéma d'animation territorial SGdF est basé sur des pôles d'activités :

Pédagogie - Activité - Formation
Développement communication
Administration finance
Vie spirituelle

ces 4 pôles sont présents à tous les échelons et travaillent en interaction, coordonnés par un chef d'équipe.

On trouve aussi le pôle international, mais il n'est pas implanté dans les groupes.

Ce système a été mis en place en 2004, mais sa réflexion est plus ancienne. En fait, et les GdF et les SdF y réfléchissaient depuis la fin des années 90. le but est de passer de l'homme orchestre au chef d'orchestre.

Au niveau national, c'est clair et sa fonctionne depuis 2004.

depuis 2008, quasiment tous les territoires s'y sont mis.

On observe que dans les territoires qui ont compris cette logique et la font vivre, les groupes y viennent d'eux même.

comme c'est un peu HS, je ne développe pas plus (sauf si on me le demande...)
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net