Lundi 6 Mai 2024
00:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Création des SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Je suis d'accord avec sarigue, je crois que les SUF sont satisfait de leurs fonctionnement bien qu'au départ la structure était provisoire, ça possède des avantages...
De même les plus jeunes sont en général: "les suf sont les suf" donc pas de changement...
Pour ma part la logique voudrait que l'on reprenne l'appellation Scouts de France.
FSS
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Et vous feriez quoi de vos guides ?
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-22 22:36:00, isari a écrit :

Merci dingo pour avoir initier les SUF.
Tu peux pas savoir comme j'aimerais parler du mouvement, de ses origines et de sa fondation autour d'une bonne pinte Copains ! sans alcool bien sur pour les plus jeunes qui liraient ce post

.../...



je n'ai rien initié du tout, tu es trop bon d'imaginer cela, ou bien je me suis mal exprimer. c'est "confusant" de croire cela de ma part confus

Je ne fut qu'un parmi d'autres premiers quelque part en France, à qui des chefs prestigieux (à mes yeux) ont donné l'information de la création des SuF, et qui avons rejoints les rangs déjà existant de ceux qui avaient déjà osé.

Le seul "petit prestige" que je me reconnais, c'est d'y avoir cru dur comme fer dès le départ, et d'avoir fait ce qu'il m'était possible de faire, pour qu'ils existent là où j'ai pu être.

@Héron C
Citation:
Isari, les unités Patrouille ne sont pas des PL puisqu'une condition sine qua non est d'avoir des chefs.


les PL, mêmes si elles sont très autonomes, créées souvent ex nihilo et bien souvent à l'initiative d'un gars de 16/17 an et qu'elles sont dispersées sur un territoire large, elles ont quand même aussi un CT. Quand tu auras lu le bouquin de Menu, tu comprendras un peu mieux mon propos.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

oui mais il suffit que 500 fous y croient dingo pour qu'au final nous soyons plus de 20 000 .... chacun a ici apporté sa pierre à la cathédrale.

Pour revenir sur les bruits de couloir , j'en tiens d'autre, de chef de groupe qui ont vu le président. Ils regardent mais des bruits de fin fond de couloir disent que les nouveaux SGDF sont malheureux parmis leurs nouveaux copains (différences de mentalité entre ordre et modernisme ...) et passeraient bien l'arme à droite , chez les SUF. Mais comme toutes ces nouvelles , à prendre avec des pincettes.

perso , je poserais la question à mon AG je pense , si on m'y autorise , ie SGDF. Etant donné que ma PL n'est pas encore administrativement existante, je ne suis pas aux SUF mais juste aux SGDF. Vous comprenez? tant mieux !
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pour les effectifs SdF il a longtemps été de mode de gonfler les effectifs. On peut penser que les chiffres d'avant 1940 étaient corrects en tout cas ils étaient très précis : décompte par Province et par branche. En plus quel intérêt de gonfler les chiffres car rien à attendre des pouvoirs publics en termes de subventions. A partir de 1940 on commence à bénéficier d'aides publiques et de détachements d'où nécessité de faire comme les partis politiques et les syndicats : gonfler les chiffres. JE me souviens avoir lu qu'au début des années 60 les SdF étaient plus de 200 000 (il fallait encore compter les départements d'Algérie et les scoutismes semi indépendants de l'Union Française ainsi que de nombreux groupes à l'étranger. En fait le chiffre serait plus proche de 140 000.

Des tas de facteurs sociologiques et historiques peuvent expliquer la baisse du taux de pénétration du scoutisme catholique en France on ne peut bien sûr tout imputer à la réforme de 1964 même si son application souvent stalinienne (les historiens du scoutisme n'ont jamais nié qu'ici ou là l'application de la réforme par des membres d'équipes régionales fut dictatoriale cf. le livre de Christophe Carichon pour la seule Bretagne et demandez à Enguerrand pour Paris intra mutros) a joué un rôle non néglogeable. Les BElges de la FSC surent s'épargner cette rupture subite en faisant cohabiter les deux propositions pédagogiques et jouer sur le plus long terme, résultat leur taux de pénétration n'a pas subi une telle baisse au contraire (là aussi d'autres facteurs propres à la Belgique entrent en compte mais ce pragmatisme n'est pas un facteur à ignorer).

Dans l'histoire des SUF certains facteurs ne sont pas à négliger. Les 13 février 1971 on compte environ 700 membres répartis sur combien de groupes ? Combien de groupes unitaires restent chez les SDF (il en restera encore près de cinq sur la RP en 1985 lors du premier Jamboree National Scout ? Certains groupes ne passeront aux SUF que bien plus tard après 1971 : en quelle année la Réale de Perpignan ou la XII° Paris Groupe Bayart ? En outre plusieurs groupes SDF essaieront la méthode pionniers pendant plus de quinze ans avant d'en revenir à la méthode unitaire : cas de la 45° Paris, Saint Pierre de Montmartre, ancien groupe de Guy de LaRigaudie. Combien de groupes passeront par les GSE ou par une période d'indépendance, combien de groupes viendront s'aggréger par la suite après avoir été Scouts Saint Georges ou Raiders (association ayant son siège dans le Nord). On parle des ENF avec leurs affiliés mais les SUF ont eux aussi attiré à eux des groupes appartenant à des associations curieuses, il y eut même des contacts pour absorber les Scouts randonneurs à une époque. Quel est le taux de groupes créés ex-nihilo là où il n'y avait rien ou plus rien, quel est le taux de groupes restés unitaires chez les SdF après 1964 et quel est le taux de groupes absorbés ayant fait un passage par une autre association. Il serait intéressant de disposer de ces chiffrs pour écrire une histoire des SUF.

En 1980 à l'occasion de la visite de JP II en France on a bien cru que la réintégration des SUF au sein de la maison mère était bien prête e se produire. A preuve le camp au Bourget commun aux SDF, GdF et SUF et la préparation commune ont les GSE furent exclus. Les GdF jouaient-elles le rôle de liant ? Quelle fut la part de l'Episcopat dans cette réconciliation éphémère ?

Il faut dire que les conditions posées par les SDF pour le retour au bercail des fils prodigues étaient exorbitantes, il fallait vraiment avoir envie de passer sous les fourches caudines car il aurait fallu se renier et gommer 10 années d"évolution séparée. Certains pourtant crurent vraiment que le retour des SdF à certains fondamentaux : abandon du Dello chez les louveteaux, nouveau Carnet de Chasse, changements pédagogiques importants chez les bleus abandon d'une partie de la proposition rangers et retour au nom scouts allait marquer l'acceptation de la proposition unitaire chez les SdF 28 ans avant Patrouilles. Il n'en fut rien. Pourtant on peut rêver que se serait-il passé si cela avait marché ? Ouverture de nouveaux groupes unitaires dans des petites villes de province et dans certains quartiers de grandes villes plus sociologiquement prédisposés à accepter des beige que des smarties, sécession de groupes GSE lassés de l'autoritarisme des Géraud mais habitués à un système plus hiérarchique que celui des SUF ?

De l'aveu même d'un ancien Commissaire Général SdF qui n'aurait pas été hostile à cette réconciliation ayant été ptit scout en beige et ayant bien connu cette période comme Chef de Groupe, ensuite membre d'équipe départementale puis régionale, époux d'une commissaire GdF; il y avait toujours eu un gros problème avec les SUF : pas d'interlocuteur stable disposant de réels pouvoirs de décision et pouvant engager son association sur un chemin de plusieurs années. Question : comment auraient réagi les Chefs de Groupe et maîtrises de base SUF si les tractations avaient été plus abouties ?
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il me semble que pour l'instant le gros problème des SUF et d'autres, est le problème de l'encadrement .

Comme souvent dans le scoutisme , on vit assez insouciant, on ne fait pas trop de calculs !

Les SUF pourraient s'implanter facilement , un peu partout !

A mon avis , ils en ont encore sous le pied .

Pour les foulards noirs, dommage, qu'il n'y en ait pas dans toutes les associations, en particulier, celles qui pratiquent le scoutisme classique ?

Au lieu de toujours regarder chez le voisin, le scoutisme en France, ne s'en sortira qu'avec une certaine cohésion, voire une certaine cohabitation , et pourquoi pas d'entraide, en particulier pour les besoins de chefs pour les camps ! ça devrait faire réfléchir les grands sachems, au lieu de continuer une guerre qui ne mènera nulle par !

Ce qui est bon pour les SGDF, est bon pour les Europes, les SUF, les ENF...etc...

d'où, le succès de ce forum !

Comparé à d'autres pays, "le taux de pénétration du scoutisme" reste très faible !
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-22 22:26:00, HéronC a écrit :

Tu fais erreur Mafalda...

Plein vent = Soleil
Arc en Ciel = Vent du large
Galaxie ne fut pas vraiment une réussite, en 2004, il ne restait qu'une unité...


Mea culpa, tu as raison je me suis laissée abuser par le terme " vent". A ma décharge je n'ai jamais maitrisé les branches et propositions SDF.

Galaxie ne fut pas franchement c'est vrai une réussite, néanmoins Galaxies avait le mérite de proposer le Guidisme en milieu rural et les insignes étaient drôlement chouettes..
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

tu es toute pardonnée... j'ai eu la chance de vivre la fusion et de devoir me positionner comme interprète SdF/GdF, donc, les termes...

Les Galaxies n'ont finalement pas marché, mais je manque d'élément sur les causes de cet "échec" (pas tant échec que ça, puisqu'il a permis à des filles de vivre du guidisme là où un groupe classique n'aurait pas pu s'implanter)

Mendu, je ne crois pas que les SUF souhaitent se développer d'avantage, car plus de groupe nécessiterait pour eux une refonte de leur organisation (chez les SUF, les Chefs de Groupes sont accompagnés par le commissaire Général et ce sont, sauf erreur de ma part, les EN qui valident les camps)
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

C'est pas bien grave Maf'cela oblige à bien lire et à avoir l'oeil vif d'un petit loup.

Plus sérieusement, et là je m'adresse à Sarigue car j'attend une réponse;

Tu as dit en 2009 les sgdf sont 66000 actuellement, toutes les associations scoutes progressent...il n'y à pas que les sgdf.L'ennuyeux c'est que je crains que les sgdf n'ont pas beaucoup progressé depuis quelques années proches car;En 2004 Monsieur Claude Moraël,Commissaire Général des Scouts de France, lorsqu'il à solennellement annoncé l'unification des sdf avec les gdf, à précisé; que 12 000 guides de France, vont rejoindre 33 000 scouts sdf et 28 000 scoutes sdf pour ne former ensemble qu'un seul et grand mouvement. ( 12 000+ 33 000 + 28 000 = 66 000 )
(source, toujours le même petit livre particulièrement bien fait, à la page; 258)

A propos des SUF, quelque chose me chiffonne et me dérange depuis un bon moment(j'en avait parlé à mafalda dans un mp) et c'est un constat que je n'ai pus faire que sur le Loiret, je n'ai pas les moyens de voir ailleurs en ce moment.

Sur le loiret il y à trois groupes groupes SUF, mais un manque de quelque chose (encadrement? humains? Financier?autre?) crée une situation incroyable et peu accueillante pour les futurs nouveaux SUF;

Si une famille désire s'inscrire, il y a une liste d'attente...assez longue dans le temps. En fait il faut se pré-inscrire en Janvier de cette année, pour être retenus à l'inscription de Juin et recevoir un dossier d'inscription définitive courant Juillet...afin que l'enfant ou le jeune démarre le scoutisme en septembre.

Est ce que celà ne vous semble pas un peu long?

Autre détail, c'est seulement en septembre, que la famille saura dans quel groupe sera inscrit son enfant ou jeune.
(A savoir les trois groupes sont pas vraiment proches géographiquement, donc des parents vont faire pas mal de kilômètres de voitures...)

j'ignore si c'est dû à la façon dont sont structurés les SUF ou si c'est un problème spécifique à mon département.Mais cela doit décourager d'inscrire son fils ou sa fille aux scouts...

Héron; oui, c'est les EN qui valident les camps.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Épervier, selon mes sources, au 31 août 2004, les SGdF étaient 60.364, et pas 66.000. J'identifie une raison à cet écart (qui n'explique par les 6.000 d'écarts, je te l'accorde) aux doubles adhésions : chef GdF et compa SdF, Responsable de Secteur GdF et à la fois Chef de Groupe SdF. Pour le reste... je n'avais pour ma part pas eu connaissance de ce chiffre... tu parles de quel livre ?

Au 31 août 2009, il y avait 66.360 SGdF. Une progression de 5.996 adhérents.

concernant le problème des SUF dans le Loiret, je le pense lié justement au fonctionnement de ce mouvement, très localisé, avec une structure "supra groupale" n'ayant pas les moyens de porter une dynamique de développement.

Quand un cas comme ça se présente aux SGdF, le Territoire prend la main, avec l'aide de l'échelon national (incarné dans ce cas par le Centre de Ressources) pour lancer une dynamique d'ouverture de groupe ou de recrutement des maîtrises, en lien avec les groupes concernés.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est bien ce que je pensais, les SUF font du malthusianisme, ce qui n'est pas très scout . Peut être aussi dépassés par leur succès ?

Voir un peu d'isolationnisme ?

Liste d'attente ? Pré inscription ?

Les EN valident les camps ? Les éclaireurs neutres valident les camps SUF ?
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

C'est bien plus simple que cela, pour accueillir des jeunes, ils faut des unités structurés et non pas en surnombre d'éléments, il faut aussi des chefs pour encadrer ce petit monde. Les chefs hors les grandes cités, ne se trouvent pas en claquant des doigts.
Si il doit être envisagé d'ouvrir de nouvelles unités, ce n'est pas pour une patrouille ou une sizaine que c'est fait, cela nécessite une réflexion quand à un éventuel dédoublement.

Cet éventuel dédoublement ne se fait pas non plus sans chefs supplémentaires, ni en claquant des doigts. Il ne faut pas non plus présenter le scoutisme comme activité de simple consommation, ce n'est pas une MJC. Une famille qui désire le scoutisme pour sa progéniture est apte à comprendre ces impératifs.

Mendu1 ce n'est ni du malthusianisme, ni de l'isolationnisme, c'est simplement la volonté d'offrir un scoutisme digne de ce nom. C'est encore moins du perfectionnisme, le scoutisme se vit dans le concret, et les chefs font de leur mieux. Il n'est pas question des Éclaireurs Neutre (l'EN = Equipe Nationale)
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

héron ,mp, pour trois points..

Mendu,je sais que tous les groupes envoient leurs dossiers de camp au National SUF...qui lit, approuvent ou refusent, ou émettent des recommandations pour soutenir un projet interessant mais insuffisamment préparé ou pensé...le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour que les camps soient possible pour un maximum de gamins, y compris ceux issus de milieux défavorisés ou étant porteur d'un handicap (trisomie 21).

par mp; c'est quoi malthusianisme? c'est bien les jeux de mots...mais parfois tu me fais des noeuds au cerveaux.



86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Le Malthusianisme, c'est l'idée défendue par Malthus que plus il y a de personne à faire usage d'une ressource, moins les usagers profitent de cette ressource. il prend pour celà l'image d'un festin où le nombre de convive augmente et où, à la fin, plus personne n'a assez à manger.

Plus d'infos ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malthusianisme
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Malthusianisme, de Malthus un philosophe économiste du XVIII ° siècle, qui prônait la restriction des naissances....

Effectivement si l'équipe nationale valide tous les projets de camps ! ça doit faire dans les 1000 camps .
peut être n'ont ils jamais entendu parlé de la délégation de pouvoir ?
D'ailleurs si on contrôle 1000 camps sur le papier, à mon avis on ne contrôle rien , sauf s'il y a des grilles avec programmes informatiques .

Finalement, on en revient toujours au même point, la gestion des chefs .

Un chef est pour la plupart du temps un ancien !

Quels sont ceux qui ont 15/16 ans à qui on a dit dans quelques années, dans quelques mois, tu sera chef ?

Combien faudra t il de chefs en 2011, en 2012, en 2013 chez les Suf, et chez les autres .

En général , on laisse ce soin à la providence, pas que chez les scouts, dans les grandes boîtes c'est pareil et encore moins excusable .

Donc au mois de septembre, il faut trouver des chefs .

Souvent le chef il doit tout faire, même plein de courage il se lasse vite !

Il y a des troupes super bien organisées, même chez les SGDF, où on a distribué les tâches , secrétariat, trésorerie.. matériel...un retraité, un parent peut se charger de ça !

ne reste plus que "la partie éducative"..... Tout le monde le sait, mais tout le monde ne le fait pas .

Sans compter, ceux qui veulent tout contrôler, et qui finalement s'épuisent vite .
D'autres pleins de bonne volonté, mais ça ne va pas plus loin !

Souvent ça parait plus simple, de le faire soi même que de le faire faire !
C'est bien connu qu'un bon chef, c'est celui qui ne fait rien, mais qui fait travailler les autres, ce n'est pas le plus facile !
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

C'est pourquoi le schéma d'animation territorial SGdF est basé sur des pôles d'activités :

Pédagogie - Activité - Formation
Développement communication
Administration finance
Vie spirituelle

ces 4 pôles sont présents à tous les échelons et travaillent en interaction, coordonnés par un chef d'équipe.

On trouve aussi le pôle international, mais il n'est pas implanté dans les groupes.

Ce système a été mis en place en 2004, mais sa réflexion est plus ancienne. En fait, et les GdF et les SdF y réfléchissaient depuis la fin des années 90. le but est de passer de l'homme orchestre au chef d'orchestre.

Au niveau national, c'est clair et sa fonctionne depuis 2004.

depuis 2008, quasiment tous les territoires s'y sont mis.

On observe que dans les territoires qui ont compris cette logique et la font vivre, les groupes y viennent d'eux même.

comme c'est un peu HS, je ne développe pas plus (sauf si on me le demande...)
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quel est donc le ratio adultes/jeunes chez les SGdF actuels et le même ratio chez les SUF ? En quelques mots jouent-ils dans la même division ? (Non pas de jeu de mots ou alors involontaire).
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Au 31 août 2009, il y avait, chez les SGdF :
50441 jeunes
15322 responsables (chefs et cheftaines, coordinateurs farfadets et accompagnateurs compagnons, équipes de groupes, équipes territoriales et équipes nationales)
597 membres associés (Réseau des Parents et Amis adhérents)

Un adulte pour 3 jeunes.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Impressionnant !
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tu les mets où, les Compagnons ?

Pour l'AGSE :

Effectif hors tout en 2009 : 28050

Louveteaux + Scouts : 11471
Routiers (en Clan, CC inclus) : 875
Louvettes + Guides : 9611
Guides Aînées (idem) : 467

En ne comptant que les adultes (sans la branche aînée) et en ne faisant le ratio que sur les enfants (toujours sans la branche aînée), on arrive à 5626 encadrants pour 21082 enfants, soit un ratio de 3.75 enfant par adulte.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sans doute que vos cadres ne sont pas présents toute l'année, certains ne sont là que pour les camps ?

Je suppose que pour les farfadets, il faut plus de monde .

Les patrouilles nécessitent moins cadres !
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mendu1 oui les patrouilles nécessitent moins de cadres, cependant ces cadres, ils leurs faut se former, ça implique des formateurs. L'administration nationale (même si je ne prends que l'exemple des SuF avec des structures légères) ne peut être confier qu'à des salariés. L'animation qu'elle soit régionales ou nationales implique aussi des personnes disponible. Donc même s'ils sont moins présent sur le terrain que les CP, ça oblige quand même que du monde soit présent pour faire tourner "la boutique". faut pas non plus rêver.
Le Cp est un pivot essentiel à la patrouille, certes mais les CP lâchés seuls longtemps, sans cadre ni adultes, quoique tu puisses en dire ce serait un beau bordel. Les périodes exceptionnelles ne durent jamais longtemps, car même pendant la période où tu vas faire références - le curé ou le Ct ou le faisant fonction était quand même là de temps à autre pour servir de référence aux CP. Même pendant l'occupation, ils n'ont pas "tourner" 4 ans sans voir un adulte. De toute façon si tu fais le compte les CP qui avaient 16 ans ou 17 ans en 40 sont eux mêmes très vite devenus des adultes.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Les compas font partie des jeunes et ont un taux d'encadrement assez élevé, puisqu'il y a en moyenne 2 AC pour 5 compas. a priori, si on enlève les compas, le ratio doit donc baisser, peut être à 1.8 ?

les farfadets nécessitent paradoxalement très peu d'encadrants adhérents. en effet, il y a un coordinateur farfadet nommé, adhérent, les animateurs sont les parents des enfants, ils ne sont pas adhérents, car couverts par l'adhésion de leurs parents.

Chez les SGdF, il n'y a pas de corps de formateur, tous formateur doit être adhérent et avoir une fonction dans le mouvement autre que formateur.

Mendu, comme je le précisais, les "Responsables ce sont les chefs et cheftaines, coordinateurs farfadets et accompagnateurs compagnons, équipes de groupes, équipes territoriales et équipes nationales. Ils ne sont donc pas tous au contact des jeunes.

Si un jour j'ai le temps, je calculerai le taux d'encadrement par branche...
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les GSE ont quand même une hiérarchie parfois imposante c'est pour cela que je demandais le taux des SUF qui doit être plus proche de 4 ou 5 jeunes pour un adulte voire même plus.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

voici pour les SUF (source, leur site internet national)

Les effectifs
4900 louveteaux (garçons de 8 à 12 ans)
4310 jeannettes (filles de 8 à 12 ans)
4730 éclaireurs (garçons de 12 à 17 ans)
4100 guides (filles de 12 à 17 ans)
720 routiers (garçons de 17 à 20 ans)
400 guides aînées (filles de 17 à 20 ans)

- 3800 jeunes chefs (garçons et filles de 17 à 25 ans)
- 370 adultes (chefs de groupe, assistants et aumôniers)
soit 4170 bénévoles

Chiffres au 31/08/2009

Ils n'ont pas mis l'EN mais dans un autre endroit j'ai les prénoms;ils et elles sont 8 personnes, je crois qu'il y à aussi un salarié permanent...ont le met ou celui là? D'ailleurs il y en à dans toutes les associations scoutes, même chez les boudhistes.

98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La "hiérarchie imposante des GSE" représente, Chefs de Groupe inclus, à peine un millier de personnes. A peine 400 commissaires, du District à l'EN. Pas si imposant que ça, au vu des autres chiffres : le gros des bataillons "encadrants" sont bien sûr les chefs au contact des jeunes.

Les chiffres donnés par Epervier feraient du 4,00 jeunes à l'adulte. A peine : Old, tu fais dans le préjugé ! Clin d'oeil
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Grizzly_90, qui entre vous et les SGDF incluent les aumôniers dans les encadrant? personne car ils restent quasi tous incardinés, et ne sont pas en permanence sur les camps, ni ne sont présent à tout les week end.

Alors quand Old dis 4 ou 5, il est pile poils dans la bonne fourchette, il ne fait aucun préjugé.
Il a peut être le nez plus fin qu'on ne le pense.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En Gelbique, les aumôniers sont comptabilisés, pour la bonne et simple raison qu'il vaut mieux être assuré pour participer au camp ... Grand sourire
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

J'apporte une rectification importante concernant les farfadets et l'encadrement...en effet sur le Loiret il y à deux "unités" farfadets et deux fonctionnement complètement différents, donc compter le ratio adulte/enfant est plus complexe;

L'une compte 5 enfants, un animateur référent et son assistant avec à chaque réunion un parent qui accueille tout le monde chez lui et anime avec les deux chefs sgdf un après midi. Cela donne 5 enfants et 3 adultes.
Avantage; c'est super famillial et fraternel,
Inconvénient, tous les Samedis c'est un jeux de pistes pour les parents, pour emmener son gamin chez le nouveau parent qui accueille...
(GPS,indispensable).

L'autre est une unité qui possède son local, 24 enfants, trois cheftaines qui constituent la maitrise.
Avantage; les enfants prennent leurs marques dans un lieux fixe.Et peuvent y mettre même un peu de bazard, courir, sauter, crier, rire...chose que l'on ne peut pas se permetre chez un parent habitant un immeuble....(chut,les voisins vont pas être ravi) Ils peuvent aussi accrocher au mur leurs dessins.
Inconvénient; les enfants sont très jeunes, et il faudrait être plus de chef en maitrise pour être à l'écoute de tous...et les accompagner dans l'autonomie (chef, j'ai besoin d'aller faire pipi...)


102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Epervier, je crains que B.P. n'ait jamais conçu le scoutisme sans un certain degré d'autonomie individuelle ... Les louveteaux ne commencent à vivoter qu'une quinzaine d'années après les éclaireurs et il faudra attendre Vera Barclay pour que le louvetisme se développe . Par contre, en ce qui concerne les moins de huit ans, il s'agit en réalité d'une demande des parents soucieux de se débarrasser des plus jeunes, en même temps que des aînés les mêmes dimanches ... (officiellement : 1985 en Gelbique, mais en réalité : 1975 ...) sifflote

Je conserve toujours précieusement la photo d'une "guidouille de 10 ans" en contemplation devant un rôti de porc délicatement placé dans une casserole posée sur un feu non allumé, parce que sa maman avait décrété que le camp lutin (ou jeannette) ne coincidait pas avec les vacances familiales et donc que la cadette irait au camp avec ses deux soeurs aînées ou pas ... sifflote Je lui ai donc dit de ne surtout pas bouger (le temps que j'aille chercher mon appareil photo à l'intendance), puis, la photo prise, lui ait expliqué comment allumer un feu et la meilleure manière d'amener sa patrouille à manger dans les temps ... Grand sourire
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net