Vendredi 19 Avr 2024
18:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Création des SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quel est donc le ratio adultes/jeunes chez les SGdF actuels et le même ratio chez les SUF ? En quelques mots jouent-ils dans la même division ? (Non pas de jeu de mots ou alors involontaire).
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Au 31 août 2009, il y avait, chez les SGdF :
50441 jeunes
15322 responsables (chefs et cheftaines, coordinateurs farfadets et accompagnateurs compagnons, équipes de groupes, équipes territoriales et équipes nationales)
597 membres associés (Réseau des Parents et Amis adhérents)

Un adulte pour 3 jeunes.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Impressionnant !
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tu les mets où, les Compagnons ?

Pour l'AGSE :

Effectif hors tout en 2009 : 28050

Louveteaux + Scouts : 11471
Routiers (en Clan, CC inclus) : 875
Louvettes + Guides : 9611
Guides Aînées (idem) : 467

En ne comptant que les adultes (sans la branche aînée) et en ne faisant le ratio que sur les enfants (toujours sans la branche aînée), on arrive à 5626 encadrants pour 21082 enfants, soit un ratio de 3.75 enfant par adulte.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sans doute que vos cadres ne sont pas présents toute l'année, certains ne sont là que pour les camps ?

Je suppose que pour les farfadets, il faut plus de monde .

Les patrouilles nécessitent moins cadres !
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mendu1 oui les patrouilles nécessitent moins de cadres, cependant ces cadres, ils leurs faut se former, ça implique des formateurs. L'administration nationale (même si je ne prends que l'exemple des SuF avec des structures légères) ne peut être confier qu'à des salariés. L'animation qu'elle soit régionales ou nationales implique aussi des personnes disponible. Donc même s'ils sont moins présent sur le terrain que les CP, ça oblige quand même que du monde soit présent pour faire tourner "la boutique". faut pas non plus rêver.
Le Cp est un pivot essentiel à la patrouille, certes mais les CP lâchés seuls longtemps, sans cadre ni adultes, quoique tu puisses en dire ce serait un beau bordel. Les périodes exceptionnelles ne durent jamais longtemps, car même pendant la période où tu vas faire références - le curé ou le Ct ou le faisant fonction était quand même là de temps à autre pour servir de référence aux CP. Même pendant l'occupation, ils n'ont pas "tourner" 4 ans sans voir un adulte. De toute façon si tu fais le compte les CP qui avaient 16 ans ou 17 ans en 40 sont eux mêmes très vite devenus des adultes.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Les compas font partie des jeunes et ont un taux d'encadrement assez élevé, puisqu'il y a en moyenne 2 AC pour 5 compas. a priori, si on enlève les compas, le ratio doit donc baisser, peut être à 1.8 ?

les farfadets nécessitent paradoxalement très peu d'encadrants adhérents. en effet, il y a un coordinateur farfadet nommé, adhérent, les animateurs sont les parents des enfants, ils ne sont pas adhérents, car couverts par l'adhésion de leurs parents.

Chez les SGdF, il n'y a pas de corps de formateur, tous formateur doit être adhérent et avoir une fonction dans le mouvement autre que formateur.

Mendu, comme je le précisais, les "Responsables ce sont les chefs et cheftaines, coordinateurs farfadets et accompagnateurs compagnons, équipes de groupes, équipes territoriales et équipes nationales. Ils ne sont donc pas tous au contact des jeunes.

Si un jour j'ai le temps, je calculerai le taux d'encadrement par branche...
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les GSE ont quand même une hiérarchie parfois imposante c'est pour cela que je demandais le taux des SUF qui doit être plus proche de 4 ou 5 jeunes pour un adulte voire même plus.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

voici pour les SUF (source, leur site internet national)

Les effectifs
4900 louveteaux (garçons de 8 à 12 ans)
4310 jeannettes (filles de 8 à 12 ans)
4730 éclaireurs (garçons de 12 à 17 ans)
4100 guides (filles de 12 à 17 ans)
720 routiers (garçons de 17 à 20 ans)
400 guides aînées (filles de 17 à 20 ans)

- 3800 jeunes chefs (garçons et filles de 17 à 25 ans)
- 370 adultes (chefs de groupe, assistants et aumôniers)
soit 4170 bénévoles

Chiffres au 31/08/2009

Ils n'ont pas mis l'EN mais dans un autre endroit j'ai les prénoms;ils et elles sont 8 personnes, je crois qu'il y à aussi un salarié permanent...ont le met ou celui là? D'ailleurs il y en à dans toutes les associations scoutes, même chez les boudhistes.

98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La "hiérarchie imposante des GSE" représente, Chefs de Groupe inclus, à peine un millier de personnes. A peine 400 commissaires, du District à l'EN. Pas si imposant que ça, au vu des autres chiffres : le gros des bataillons "encadrants" sont bien sûr les chefs au contact des jeunes.

Les chiffres donnés par Epervier feraient du 4,00 jeunes à l'adulte. A peine : Old, tu fais dans le préjugé ! Clin d'oeil
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Grizzly_90, qui entre vous et les SGDF incluent les aumôniers dans les encadrant? personne car ils restent quasi tous incardinés, et ne sont pas en permanence sur les camps, ni ne sont présent à tout les week end.

Alors quand Old dis 4 ou 5, il est pile poils dans la bonne fourchette, il ne fait aucun préjugé.
Il a peut être le nez plus fin qu'on ne le pense.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En Gelbique, les aumôniers sont comptabilisés, pour la bonne et simple raison qu'il vaut mieux être assuré pour participer au camp ... Grand sourire
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

J'apporte une rectification importante concernant les farfadets et l'encadrement...en effet sur le Loiret il y à deux "unités" farfadets et deux fonctionnement complètement différents, donc compter le ratio adulte/enfant est plus complexe;

L'une compte 5 enfants, un animateur référent et son assistant avec à chaque réunion un parent qui accueille tout le monde chez lui et anime avec les deux chefs sgdf un après midi. Cela donne 5 enfants et 3 adultes.
Avantage; c'est super famillial et fraternel,
Inconvénient, tous les Samedis c'est un jeux de pistes pour les parents, pour emmener son gamin chez le nouveau parent qui accueille...
(GPS,indispensable).

L'autre est une unité qui possède son local, 24 enfants, trois cheftaines qui constituent la maitrise.
Avantage; les enfants prennent leurs marques dans un lieux fixe.Et peuvent y mettre même un peu de bazard, courir, sauter, crier, rire...chose que l'on ne peut pas se permetre chez un parent habitant un immeuble....(chut,les voisins vont pas être ravi) Ils peuvent aussi accrocher au mur leurs dessins.
Inconvénient; les enfants sont très jeunes, et il faudrait être plus de chef en maitrise pour être à l'écoute de tous...et les accompagner dans l'autonomie (chef, j'ai besoin d'aller faire pipi...)


102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Epervier, je crains que B.P. n'ait jamais conçu le scoutisme sans un certain degré d'autonomie individuelle ... Les louveteaux ne commencent à vivoter qu'une quinzaine d'années après les éclaireurs et il faudra attendre Vera Barclay pour que le louvetisme se développe . Par contre, en ce qui concerne les moins de huit ans, il s'agit en réalité d'une demande des parents soucieux de se débarrasser des plus jeunes, en même temps que des aînés les mêmes dimanches ... (officiellement : 1985 en Gelbique, mais en réalité : 1975 ...) sifflote

Je conserve toujours précieusement la photo d'une "guidouille de 10 ans" en contemplation devant un rôti de porc délicatement placé dans une casserole posée sur un feu non allumé, parce que sa maman avait décrété que le camp lutin (ou jeannette) ne coincidait pas avec les vacances familiales et donc que la cadette irait au camp avec ses deux soeurs aînées ou pas ... sifflote Je lui ai donc dit de ne surtout pas bouger (le temps que j'aille chercher mon appareil photo à l'intendance), puis, la photo prise, lui ait expliqué comment allumer un feu et la meilleure manière d'amener sa patrouille à manger dans les temps ... Grand sourire
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai qu'au vu de ces chiffres, les équipes peuvent dire, nous faisons notre boulot, surtout qu'elles sont bénévoles !

En plus le contexte n'est pas rassurant, on vous attend au virage, nous sommes dans la société de consommation, on paye une cotisation, on exige !


Le scoutisme garde un coté prestigieux, des jeunes qui savent se débrouiller..etc.. Donc on pense , qu'on peut être plus exigeant, sans trop regarder ce qui se passe à coté !

Mais 100 000 scouts pour un pays assez développé comme la France de 65 millions d'habitants ce n'est pas suffisant !

Je crois que ça dépasse le mouvement scout et que ça interpelle la société !

En plus divisés en plus d'une dizaine d'associations !
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je ne vais pas rentrer dans la questions des 6-8 ans, mais pour avoir une expérience de plusieurs années dans cette tranche d'âge, certains jugement péremptoire me font rigoler... (ce n'est pas là le sujet, ouvrez un autre fil pour en parler)

dingo, chez les SGdF, il y a, normalement un aumônier par groupe, adhérent, donc enregistré dans les responsables. Il y en en gros 1000 groupes locaux chez les SGdF, on va dire qu'il y a 800 aumôniers de groupe (c'est de la louche totale...) il y a normalement un aumônier nommé par territoire, il y a environ 60 territoires, mais certains étants à plusieurs sur un seul diocèse (Nanterre, Lyon, Paris, ...) ils ont un aumônier diocésain pour plusieurs... on va arrondir à 50.

Il y a un aumônier par tranche d'âge : 5 + 1 pour les marins, 1 pour la formation, 1 pour le RED, un aumônier général et un aumônier général adjoint : 10.

donc à la louche 860 adhérents qui sont des aumôniers sur 15.332 responsables.

on peut estimer qu'il y a environ 2000 Responsables de Groupe, 600 secrétaires de groupes, 600 trésoriers de groupe et une centaine de chargés de missions de groupes divers et variés : 3.200

60 Territoires, c'est, à la louche, une centaine de DT, une cinquantaine de RPP, quarantaine de RPadFi, quarantaine de RPDév' : 180 équipes pilotes de territoires.

Les équipes territoriales font environ, à mon avis, entre les territoires à 25 AP et 15 chargés de mission et les Territoires à 3 AP, une moyenne de 10 personnes (en fourchette basse), soit 600 adhérents.

860 + 3.200 + 180 + 600 = 4840 responsables hors branche.

ont peut estimer les EN à environ 250 personnes, on arrive donc à 5090 adhérents qui ne sont pas en contact direct avec les jeunes.

15.332 - 5090 = 10442 chefs et cheftaines pour 50.441 jeunes (des Farfadets aux Compas), soit un taux d'encadrement de 4,8 jeunes pour un chef (coordinateur Farfadet, chef, cheftaine ou AC). Si on enlève les compas, ça passe, à mon avis à 1 pour 5.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En Gelbique, il y avait grosso modo de l'ordre de 150.000 scouts (et guides) "réputés" catholiques pour quelque 10.200.000 âmes ou habitants (biffer la mention inutile), selon les dernières statistiques en ma possession . Mais, effectivement, ce ne sont là que statistiques, lesquelles néanmoins correspondent à quelque 20 % des jeunes belges âgés de 8 à 16 ans, ce qui, tout compte fait, n'est peut-être pas si mal ... Grand sourire
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-23 23:03:00, HéronC a écrit :

..../....
15.332 - 5090 = 10442 chefs et cheftaines pour 50.441 jeunes (des Farfadets aux Compas), soit un taux d'encadrement de 4,8 jeunes pour un chef (coordinateur Farfadet, chef, cheftaine ou AC). Si on enlève les compas, ça passe, à mon avis à 1 pour 5.


Ta démonstration HéronC me conforte dans un point de vue très personnel, qui a souvent guidé mes choix, qu'ils fussent professionnel ou scout. Les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut. Même vrai, on peut toujours les manipuler pour leur faire dire tout et son contraire. Mais le ressenti, le contact du terrain, l'observation globale du "comment ça se vit"; ça s'appelle parfois de l'intuition, parfois du "pif", c'est parfaitement subjectif, mais ça trompe rarement son bonhomme.

Je ressens tant aux SGdF qu'aux GSE, une "lourdeur" administrative, une pléthore de "gratte papier" et de "théoriciens" certainement nécessaires à vos structures, mais comme tu le dit:

Citation:
adhérents qui ne sont pas en contact direct avec les jeunes.


et ça ça fausse surement, dans vos divers échelons, lors des réunions, une vision des visées pédagogiques.

107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci à Héron pour ces chiffres. On arrive donc à un adulte pour dix jeunes travaillant dans des structures intermédiaires sans contact direct (attention je n'ai pas dit réel) avec le terrain chez les SGdF, à comparer avec les taux chez les GSE et chez les SUF.

J'ai l'impression qu'il y a chez les SUF beaucoup moins d'adultes dans ces structures proportionnellement parlant. En outre il faudrait aussi calculer l'âge moyen de ces membres des hautes maîtrises. Ne voyez pas cela comme une critique mais comme une tentative pour comprendre la plus grande souplesse des SUF mais aussi dans une certaine mesure leur difficulté à augmenter leur nombre d'adhérents. Mais lorsqu'ils n'étaient que quinze milles on disait déjà qu'ils avaient atteint le point maximum et pourtant... La seule limitation serait plutôt la proportion sans cesse diminuante de catholiques pratiquants ou ayant un minimum de culture religieuse dans ce pays.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sans implantation nouvelle, à la vue des chiffres, il semble que les SUF vont augmenter leurs effectifs, dans les prochaines années . .

Les chiffres des 8-12 ans paraissent importants, vis à vis des 12 -17 ans . Ce qui peut se traduire, dans les prochaines années par une augmentation des effectifs, ce qui peut expliquer leur " prudence " à ne pas ouvrir de nouveaux groupes ?

Et simplement d'assurer !

Pour le scoutisme français si on compare avec la Belgique !

Moins de "chefs " chez les SUF, serait un avantage ? L'avantage de se prendre un peu plus en main !
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il faut aussi comparer la "très grande légèreté" de la structure SUF avec sa capacité à profiter du travail des deux autres grosses associations...
C'est sûr qu'en profitant du travail des gratte-papiers des voisins de paliers, on peut se passer des siens propres. hé hé !

Les SUF souffrent beaucoup plus que d'autres d'une disparité de qualité de scoutisme, d'un groupe à l'autre. Et sur ce point je peux apporter le témoignage de mon propre frère, qui est devenu CG SUF dix ans après avoir été CT, et a été catastrophé par la perte de niveaux, tant techniques que spirituels (je parle d'esprit scout, pas de catholicisme). Il sort de trois ans de "chantier", pour reprendre son terme. L'absence des "gratte-papiers" ne permet pas de voir ce genre de dérive...
Les CG SUF sont plus maîtres de leur barque, mais aussi plus abandonnés à la dérive : ils ne voguent pas en flotille.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 09:38:00, Grizzly_90 a écrit :

Il faut aussi comparer la "très grande légèreté" de la structure SUF avec sa capacité à profiter du travail des deux autres grosses associations...
C'est sûr qu'en profitant du travail des gratte-papiers des voisins de paliers, on peut se passer des siens propres.../.....


Serais-tu aimable, d'expliciter - sans acrimonie - ce que tu laisse sous entendre dans ton propos que j'ai souligner en gras ?? ça permettrait de voir les choses plus clairement car là je ne vois pas ce que tu veux dire.....

le mieux sera d'apporter des faits concrets....
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

N'ayant jamais été à me confronter aux SUF, je n'ai pas d'acrimonie particulière. Dans mon esprit, les SUF sont un peu comme des petits frères des GSE : plus jeunes, plus rebelles.

La lourdeur des équipes SGdF & GSE (et SdF auparavant) a permis de développer un grand nombre de choses, dans diverses directions, certaine bonnes d'autres moins. Les SUF ont récupéré le système SdF, construit leur structure légère (dans une optique de "temporaire", faut-il le rappeler), mais par le biais des mouvements de personnes "inter-mouvements", ont profité des idées d'un bord et de l'autre : la créativité interne semble bien plus mesurée... La méthode SUF est clairement de se raccrocher aux wagons lorsque le train est lancé : ça suppose toujours que quelqu'un d'autre fasse la locomotive avant.

En plus, je suis assez agacé de lire des critiques quand au positionnement "politique" des GSE (fut-il des années 70), c'est assez s'aveugler quant à la stature très bourgeoise d'un très grand nombre de groupes SUF, où il convient de montrer patte blanche pour entrer. Ce n'est pas une volonté officielle, mais une tendance "feutrée", due aux politiques locales de certains chefs, et pas qu'en RP.

En bref, je reconnais que le mouvement SUF est très bien, c'est généralement là qu'arrivent les GSE en bisbille avec leur hiérarchie, mais il ne faut pas non plus imaginer que tout est rose... Le système SUF n'est pas non plus la panacée.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pour filer la métaphore nautique rappelons nous de l'histoire de la Grande Armada et du pourquoi a) la flotte française fut battue à Trafalgar alors que les corsaires de l'Ile de France menés entre autre par Surcouf réussissaient des coups d'éclat contre les vaisseaux de la Royal Navy dans l'Océan Indien.

Il est sans doute vrai que certains groupes SUF ont du mal à fonctionner et que le niveau a baissé par rapport à il y a vingt ans. Mais cette baisse de niveau technique a pu être observée dans d'autres associations, ex: combien de postes pionniers SGdF sont encore capables de construire des tours, jeter des ponts, construire des portiques d'entrée mythiques (et je ne vise pas les seuls SGdF). Toutes les associations n'ont pas des ETN remarquables par leur niveau technique, leur disponibilité, etc... En outre les compétences on ne nait pas avec il faut de nombreuses années pour les acquérir surtout s'il n'y a personne d'assez "costaud" pour vous initier. Pour moi ce n'est pas trop la souplesse de la structure qu'on devrait incriminer que l'âge souvent très jeune des maîtrises, le turn over trop rapide pour acquérir une formation pointue et sans doute aussi une politique envers les anciens qui pourraient constituer un pool de formateurs et/ou d'administrateurs connaissant bien leur boulot pas assez cohérente.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Les ETN (ou la politique des anciens), puisqu'on en parle, ça fait partie de la "structure lourde".
Quant à la volatilité des chefs et leur jeunesse, elle est la même partout. Surpris
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 06:02:00, Dingo a écrit :


et ça ça fausse surement, dans vos divers échelons, lors des réunions, une vision des visées pédagogiques.


Les objectifs pédagogiques sont sous la responsabilité des chefs et cheftaines d'unité. Les autres échelons se contentent d'une vision éducative macro-sociétale, et d'une analyse du fonctionnement de leurs sous-unités pour les recentrer en fonction d'un plan d'orientation national.

Je ne sais pas si c'est clair comme explication ?
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

La baisse du niveau technique chez les SGdF a été constatée et une dynamique national a été portée en ce sens : Brevet d'Éclaireurs de Tribu pour les 3e années scout-guide, WE d'enrichissement des Cap pour les pionniers-caravelle, stage 2 parcours enrichissement des pratiques pour les chefs et cheftaines + formation techniques, avec en parallèle un gros travail de recensement des compétences des responsables. la structure assez hiérarchisée des SGdF, mais aussi la décentralisation menée avec la création des centres de Ressources (échelon national déconcentré) permet d'être efficace sur ce point.

Dans 5-6 ans, nous verrons arriver en stage 2 des chefs qui auront vécu un Brevet Éclaireur de Tribu, 3 WECap, qui auront eu des chefs qui auront vécu des formation techniques et qui eux-même auront reçu ces formations. le niveau devrait donc monter (encore une fois, il s'agit d'amorcer la pompe)

concernant ce qui dit Grizzly, je peux donner un exemple qui vaut ce qu'il vaut :

lors des réunions auprès de la DRJS où du Haut commissariat à la Jeunesse, il y a un représentant de la CFS dont l'adresse mail est en scouteurope.fr
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Hum...attention il y a pas non plus le même niveau toute association confondue,suivant l'historique du groupe;


-Un groupe ancien qui est composé de 440 adhèrents avec 5 meutes et 3 clairières 4 troupes et 2 compagnies et 1 feu + 1 clan; Entouré d'un club d'anciens et de parents amis...
Aura une expérience scoute très riche à transmettre aux plus jeunes.Sans avoir besoin du soutient d'un service ETN ou du National.
http://www.groupe-st-louis.com/

-Et un groupe jeune, avec des chefs qui sont pleins de valeurs...civiles, ils n'ont pas l'expérience du scoutisme.Ce qui est louable...et il faut les épauler.
Cela peux se concrêtiser par le soutient d'un groupe proche et ancien, ou par une aide ponctuelle du National (tracts,visites,revues, formations...etc...)

Parce que si on les laisse dans le désert, on obtient ce que viens de décrire grizzly.

-un groupe scout venant d'ailleurs possède des chefs avec une culture scoute...mas de celle d'ou il provient (par exemple un groupe riaumont qui arrive chez les sgdf, n'espèrez pas un changement rapide...), avec du temps le groupe sera" caméléon" puis deviendra un groupe scout "sgdf"
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 11:44:00, epervier loiret a écrit :


-Un groupe ancien qui est composé de 440 adhèrents avec 5 meutes et 3 clairières 4 troupes et 2 compagnies et 1 feu + 1 clan; Entouré d'un club d'anciens et de parents amis...
Aura une expérience scoute très riche à transmettre aux plus jeunes.Sans avoir besoin du soutient d'un service ETN ou du National.


Bien sûr que si ; dans le cas contraire, on va très rapidement se retrouver dans un système "vase clos" qui risque d'entrainer des dérives et une opacité du fonctionnement du groupe. A terme on recycle ad libitum le même scoutisme qu'on finit par appauvrir et le groupe mourra, en supposant qu'aucun accident n'arrive avant. Prétendre qu'on n'a pas besoin de la dimension nationale et internationale pour faire un bon scoutisme c'est oublier une bonne partie de la méthode scoute.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

+1
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net