Lundi 6 Mai 2024
07:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Création des SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Jusqu'en 81 les candidats CG SuF avaient une visite (même plusieurs) de "domini SuF" ce sont eux qui donnaient l'appréciation première et guidaient le "candidat" s'il n'avait pas assez de connaissance du scoutisme, jusqu'à une formation plus solide. Les CG étaient nommés par le national en final.

Je crois savoir qu'en dehors des "domini SuF" (qui ont changés d'appellation) c'est toujours de la responsabilité du national de valider ou non la présence de tel chef de groupe à la tête du groupe. C'est toujours aujourd'hui encore un couple.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est surtout appauvrir son programme. Je n'irai jamais jusqu'à dire que les scouts sur Sainte Hélène, au Groenland ou sur les îles Faroe ne font pas du bon scoutisme.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je dirige des stages depuis 2004. a chaque début de stage, je fais un jeu de brise glace me permettant de prendre en compte la constitution du groupe de stagiaires, et notamment pour savoir combien n'ont pas été scouts dans leur jeunesse.

Sur 30 stagiaires, j'en ai en moyenne 5. la fois où ils étaient les plus nombreux, ils étaient 10. 3/4, c'est très largement surestimé à mon avis (on ne dispose pas de données pour éditer des stats nationales là dessus). Perso, je pencherai pour 1/4.

Mendu, l'année dernière, en Ile de France, 10 groupes SGdF ont été ouverts, dont 8 dans une ville ou quartier où il n'y avait plus de scoutisme depuis 20 ans, et 3 où il n'y en avait jamais eu.

Pour ouvrir un groupe, aujourd'hui, il faut d'abord faire des activités, puis trouver des encadrants fixes, et ensuite les former.

grizzly, ce que j'appelle "gérer", c'est qu'est-ce que font les SUF quand un groupe ne participe à aucun rassemblements hors de son groupe, ne porte pas les démarches nationales, ...

chez les SGdF, c'est le DT qui recrute et nomme les Responsables de Groupe. Bien souvent, dans les faits, c'est le responsable de groupe qui recherche les personnes, mais il sait que rien n'est acté tant que le DT n'a pas donné son accord.

Un responsable de groupe peut également être remercié par son DT.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Dingo, pour ce que j'ai dit sans acrimonie à izard, 1) lorsque toi tu estimes qu'un sujet et hors sujet tu proposes que l'on crée un nouveau post,mais quand c'est quelqu'un d'autre ce n'est pas permis?
2) Laisse donc Izard répondre, il est grand.
3)oui, j'ai fait pas mal de chose au scoutisme, mais je n'ai jamais été dans la peau d'un cg...encore moins SUF.

Le rôle de cg SUF que tu pourrais avec grande justesse nous décrire car tu l'as été...interessera sans doute tous les cg qui nous lisent...car ils peuvent voir cela par rapport à leur rôle de cg selon leurs assoces, un cg sgdf et un cg sde, ne doit pas se ressembler entre eux...et le cg SUF de par la struture hièrarchique des SUF ne doit pas avoir les mêmes droits et devoirs qu'un cg d'ailleurs.

Pour l'origine socio économique...etc...je sais que les EN en font, et vous voyez très bien dans vos groupe qui est qui...au delà de l'uniforme qui gomme les différences.
Je reste persuadé que si chacun répond en son âme et conscience on pourrait avoir une réponse pas totalemenet fausse.

Il y a entre le chef de groupe et le National...un délégué de région...c'est d'après ce que l'on m'à dit;un cg élus par ses pairs...son rôle , c'est quoi? Il à un rôle double je pense; lui et les cg de sa région et lui et le EN?

HéronC; Un responsable de groupe peut également être remercié par son DT.

Oui, et l'an prochain il est au SUF ou au europe? Avec quelques parents accompagnés de leurs progénitures? (cas concret vus...et c'est une réaction rapide.)
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je peux me tromper, mais il me semble que dans certaines associations on demande la profession des parents ?

A mon humble avis, je pense que ça n'a pas forcément beaucoup d'intérêt .
Dans le passé il fallait payer l'unif, et ce n'était pas donné et encore il faut payer la cotisation .

Souvent les scouts se recrutaient dans un milieu aisé ?
Est ce que le scoutisme coute plus cher que le foot, ou le rugby, aujourd'hui ?

Porté un unif, pas vraiment glamour, marcher sac au dos, coucher sous la tente par tout les temps...etc...ça sélectionne, et pas forcément les plus riches !

Si les SUF sont riches tant mieux pour eux, mais quelques fois ça change et vite, ce n'est pas pour l'éternité !
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 17:39:00, epervier loiret a écrit :



Pour l'origine socio économique...etc...je sais que les EN en font, et vous voyez très bien dans vos groupe qui est qui...au delà de l'uniforme qui gomme les différences.
Je reste persuadé que si chacun répond en son âme et conscience on pourrait avoir une réponse pas totalemenet fausse.



Et quel serait donc l'intérêt de cette grande enquête socio économique? dire par exemple qu'il y a 10% d'aristos figurant dans le BM, 30% de fils de bourges émargeant au Rotary, 30% de classes moyennes qui turbinent pour payer à leurs enfants des activités de qualité, et 30% qui se partagent entre intellos, agriculteurs, techniciens et même des blessés de la vie (les % étant cités au hasard, mais peut être pas loin de la réalité).



On serait bien avançés, et mieux vaut consacrer du temps et de l'énergie à essayer de faire du bon scoutisme de terrain.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ta demande me concernant est une ineptie, ce n'est pas la première.
Comment veux-tu que ce qui était vrai il y a trente an soit comparable à aujourd'hui. le scoutisme Dieu merci n'est pas confit, encore moins momifié.
Oui il m'est arrivé de dire que; tel propos était hors sujet, jamais avec cette condescendance qui est énervante, c'est mièvre. voilà c'est dit.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 17:56:00, mendu1 a écrit :

!

Si les SUF sont riches tant mieux pour eux, mais quelques fois ça change et vite, ce n'est pas pour l'éternité !


s'ils sont riches, ils le cachent bien !

144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On ferait du scoutisme de classe ! Moi j'ai ma première classe et j'en suis fière .

Je crois que dans ma troupe il y avait pas mal de bons CAF !

Sans doute serait on surpris !
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

D'autant que dans le 7° à paris ou à Lyon dans certain quartier, les gamins ça ils s'en foutent complétement.

Et ça veut dire quoi ils sont riches ???

je connais des familles bien peu aisées, et pourtant plus bourgeoises dans l'esprit et dans leurs "relationnel" que certains cadres supérieurs, ou haut fonctionnaires qui ont leurs fils ou leurs filles aux SGdF ou aux ENF.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

La richesse ne veut pas dire grand chose...

Selon Bourdieu, il y a trois capitaux : le capital économique, le capital culturel et le capital social. les vrais riches sont ceux qui ont les trois, et on en trouve pas tant que ça...

Epervier, des Responsables de Groupe remerciés par le DT, ça arrive très souvent. Remercié ne veut pas dire viré avec pertes et fracas, mais ammenner la personne à se rendre compte qu'elle fait fausse route et qu'elle n'est pas dans la mission qui lui correspond.

Après, des furies, on en trouve partout !

pour ma part, si un responsable de groupe change de mouvement avec des familles, je me dit que :
1- les jeunes continuent à faire du scoutisme
2- l'autre mouvement leur convient mieux
3- pour l'instant il y en a au max 2 par ans, sur 1.000 groupes locaux, pas de quoi en faire un fromage...
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Et puis surtout, ce n'est pas parce nous sommes appelé à tous nous aimer, que nous sommes condamné à mentir hypocritement pour faire semblant de nous entendre avec tout le monde.

Ouf!!!!!!!!!!! heureusement car sinon, je me tire une balle entre les deux yeux et le nez.

Parce que il y en a ce sont de vrai Quel boulet ! et d'autres à qui je fais le même effet Mort de Rire

148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 18:18:00, HéronC a écrit :


pour ma part, si un responsable de groupe change de mouvement avec des familles, je me dit que :
1- les jeunes continuent à faire du scoutisme
2- l'autre mouvement leur convient mieux
3- pour l'instant il y en a au max 2 par ans, sur 1.000 groupes locaux, pas de quoi en faire un fromage...


Euh!!! Attend, je me pose une question. Elle est peut être bête, mais je suis un peu fatigué. (je reviens du travail, en fait, je ne sais pas si c'est le travail qui me fatigue ou la journée qu'on a passé à écouter nos chers délégués syndicaux... Grand sourire )

Si j'ai bien compris, il y a en moyenne deux groupes SGDF par an qui partent vers d'autres mouvements. C'est une blague là? Ou alors j'ai rien compris...
Explique moi HeronC, je suis un peu boulet sur les bords... taré
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ne t'inquiète pas dingo, je suis pas mièvre, c'est une impression sans doute dûe à la fatigue du soir, ou alors ton Carême est un peu trop corsé? Mort de rire ! Et non ma demande n'est pas si inepte que cela...mais ça c'est ton problème, pas le mien.


Oui, mendu, sur certaines fiches d'inscriptions il est demandé des renseignements un peu d'ordre privé pour savoir qui sont les familles et cela sert pour des statistiques.

Personnellement, moi de savoir d'ou viennent les enfants, d'un point de vue culturel, économique, religieux...cela me permet d'ajuster bien des activitées et de savoir ou je peux prévoir juste des activitées d'années "ric-rac" et commencer à créer des solidarités dès Janvier pour qu'en Juillet tous aillent en camp (y compris les filles).Ou si je peux prévoir une ou deux grandes sorties ou on peu demander décemment aux parents une participation financière.

Et puis c'est pas pour faire "jolis" que les bourses aux matériel scout" ont lieux tous les ans à Orléans...Vannes, et Guysseni.Et un quartier parisien ou les scouts vont "aux puces".(pour ne citer que ceux que je fréquente)
C'est parfois 100% des enfants qui ont des bons CAF, et le soutient du secour catho...Après,oui, il existe le haut de gamme, les magasins scouts...ultra connus.

hum, héron, je doute sincèrement que seulement deux groupes sgdf "s'envolent" vers d'autres terres scoutes.






150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 20:09:00, epervier loiret a écrit :



Oui, mendu, sur certaines fiches d'inscriptions il est demandé des renseignements un peu d'ordre privé pour savoir qui sont les familles et cela sert pour des statistiques.


Des stats....????????????

C'est quoi ce délire????

Je ne faisais pas de stats avec les professions des parents. Je m'en servais pour demander des services pour la troupe. Mais franchement, c'était très rare.
Et je me demande maintenant pourquoi je demandais la profession des parents. Ca sert à rien en fait.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Dorénavant quand je verrais le gros pavé rose je passerai, comme beaucoup, directement aux autres posts , ça m'évitera de me prendre la tête. D'autant que les 3/4 du temps ça n'apporte rien de plus au contraire.
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 14:17:00, epervier loiret a écrit :

sujet interessant, qui n'est pas le notre ici, mais je t'invite fraternellement d'ouvrir un post pour que l'on en parle...ça en vaut la chandelle.

Question à propos des SUF et pour rester à notre thème;


Ben si, justement on est tout à fait dans le sujet, c'est d'ailleurs ta remarque précédente qui m'amène à t'expliquer que ta position est non seulement fausse mais que c'est exactement celle-là qui amène les groupes à l'autarcie ; autarcie qui vire plus ou moins rapidement à des situations catastrophiques. Donc ça me parait assez déplacé de ta part de mettre fin de cette manière à la discussion, de fuir mes arguments et d'imposer une conclusion qui n'en est pas une. D'autre part, le fait que tu détourne la discussion sur ce genre de sujet m'interpelle, et quand je me rend compte que de ton côté ça ne te parle pas plus qu'un simple échange de point de vue anodin, je me pose des questions, et je me dis qu'il serait douteux de ma part de te laisser la responsabilité d'un groupe ...

Et donc pour continuer sur ma lancée, la suite logique du groupe autarcique qui affirme qu'il n'a pas besoin de hiérarchie c'est le célèbre « Nous n'avons pas besoin de la hiérarchie parce que notre scoutisme est bon le meilleur », qui se réduit rapidement à la fin de la phrase. A ce moment là on voit apparaitre le retour des vieilles "traditions" « parce que c'est mytho et que de toutes façons notre scoutisme est le meilleur » ...

Ce qui m'amène à la remarque de Grizzly :

Citation:
Le 2010-02-24 15:27:00, Grizzly_90 a écrit :


Les CG SUF cooptent leurs remplaçants, au bout (normalement) de trois ans.
Chez les GSE, le principe est le même. Le CD (Commissaire de District) ne peut guère que prendre en compte le nouveau CG (sauf s'il est dans la même ville), les cas de veto sont rarissimes.

Pour le remplacement, le plus efficace est la pression des parents. Dans le cas des GSE, ils s'adressent au CD (ou partent du mouvement, symptôme classique que le CD doit détecter). Pour les SUF, soit ils s'adressent au National (bon courage), soit ils partent, soit... ils se résignent.


Ca signifie qu'un groupe en autarcie tel que je le décris ... la hiérarchie SUF ou GSE n'y peut rien si ce n'est attendre qu'un accident se produise pour faire intervenir les forces de l'ordre ? Excusez-moi de tiquer là dessus !

Citation:
Le 2010-02-24 19:38:00, buffle_m a écrit :


Si j'ai bien compris, il y a en moyenne deux groupes SGDF par an qui partent vers d'autres mouvements. C'est une blague là? Ou alors j'ai rien compris...
Explique moi HeronC, je suis un peu boulet sur les bords... taré


Ce n'est pas parce qu'un RGL part avec quelques familles que le groupe s'en va. Le groupe reste toujours sous l'autorité du DT. D'autre part nos groupes sont plus gros que les groupes unitaires, donc le départ de 3 ou 4 familles a moins de conséquences.
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Eh Oh Oh, Il y a tout de même certaines limites à vos délires ... Puis-je tout simplement Vous rappeler que, selon la législation actuelle, les documents d'archives ne sont pas sensés être utilisés avant cinquante années après leur rédaction, et même cent années après le décès de la personne, si elles contiennent des données personnelles ...

Par ailleurs, les exigences de la protection de la vie privée deviennent telles qu'il n'est plus possible en Gelbique de rendre publiques les statistiques de la population et que la direction de Googgle a, cette semaine encore, été condamnée en Italie
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Izard, je te rassure, même si le nom de la fonction a changé - les domini suf - parallèle avec les missi dominici de l'empereur à la barbe fleurie - le principe reste le même. Chaque groupe, et unité du groupe est visité, in situ - sur le terrain- au moins une fois dans les dix huit mois qui suivent la prise de fonction d'un CG et sa validation par le national. Le national a toujours la possibilité de dire au CG, "Il vaut mieux que tu restes chez toi sans faire de vague, nous avons sous la mains quelqu'un qui va reprendre administrativement le Groupe, en attendant de mettre en place un autre chef de groupe" Ça c'est passé quelques fois, et ça se passera encore, justement pour éviter les dérapages mytho. Mais qui viennent le plus souvent d'un jeune CT mal formé, et pour qui le chef de groupe n'a pas senti la faiblesse et qu'il n'a pas "recadré" assez tôt. Il vaut mieux faire giclé un CG et/ou un CT dans l'année que de laisser des trucs pas clair se mettre en place. A contrario, je reconnaît que quand c'est une baisse de "valeur" technique ou de progression, le national ne pousse (ait)e pas suffisamment à l'obligation de formation. Mais ça, c'est mon dada à moi la formation des CG Mort de Rire

Héron C ou toi en avez parlé je ne sais plus où, c'est vrai que le vrai danger de l'autarcie. Le chef qui fait cela parce qu'il crois que il n'y a que cela qui marche, ou parce qu'il ne sait que cela, découle vite sur un appauvrissement du programme avec un compensation de simulacre de péchu mytho qui n'ont rien à voir avec la méthode scoute. Ça couvre bien souvent une pauvreté de la connaissance réel des chefs d'unité ou /et du chef de groupe.
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je pense que tous las mouvements scouts vivent un peu en "autarcie" en France.

ça s'explique très bien, en raison de l'image du scoutisme dans notre pays qui n'est pas bonne, vis à vis des jeunes surtout .
Peut être que les grands sachems pourraient faire un effort, quand ils auront fini de se disputer .

Est ce que les Suf sont plus discrets que les autres ? ça dépend des troupes sans doute .Dans ma région, je peux passer plusieurs années sans voir un scout !

Des stat. pourraient servir aux chercheurs, mais dans l'immédiat , j'ai des doutes ?

Le fait de demander la profession des parents permet de faire des stat. En tout cas,ça permet au chef de se faire une idée .

à l'école aussi on demande la profession des parents .la demi feuille !

Tout ça n'est certainement pas le fond du problème . Je viens de relire Raiders Scouts ( je pense la première édition ) et si vous saviez ce que j'en pense de tout ça !.

Dans tous les chiffres qui ont été donnés, j'ai pu constater que les filles étaient presque aussi nombreuses que les garçons .
ça fait réfléchir !
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


Citation:
j'ai pu constater que les filles étaient presque aussi nombreuses que les garçons .
ça fait réfléchir !


ben non mendu1 c'est normale qu'il y ait presque autant de garçon que de fille dans le scoutisme Mort de Rire

comment feraient-on pour assurer le renouvellement des génération à venir ?

la génération spontanée notre bon Pasteur a démontré que ça n'existait pas Grand sourire
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ah mendu, tu as vus cela toi aussi? Ton esprit avisé à dû voir aussi que suivant les associations scoutes, sgdf, suf, sde, il y à des endroits ou les filles sont presque à 50%/50% avec les gars.D'autres pas.

A noter; les filles ne sont arrivée qu'en 1982 aux sdf grâce à la coéducation, inversement il y a eu aussi, tardivement des garçons aux gdf. J'ignore pour les guides d'europe...mais les SUF ont acueillis très tôt les filles.
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Tu vois Buffle, tu change le mot "maximum" en mot "moyenne" et tu changes le sens de mon post...

Je dis qu'il y a au max 2 responsables de Groupe qui quittent les SGdF avec quelques familles sur une année, et tu le transforme en "Il y a en moyenne 2 Groupes SGdF par an qui quittent le mouvement"... ttt pas sérieux ça...

Citation:
selon la législation actuelle, les documents d'archives ne sont pas sensés être utilisés avant cinquante années après leur rédaction


concernant cette assertion, j'aimerai avoir la référence du texte... sinon, il faut vite fait poursuivre l'INSEE qui publie des statistiques sur la population française qui ont moins de 5 ans... on peut aussi poursuivre l'ONU, l'OCDE, ... mais je ne demande qu'à être convaincu que la loi les y autorise et l'interdise aux autres...

La question du nombre de fille... comment dire... je ne vois pas l'intérêt de mettre ce chiffre en exergue...

Epervier, que veux-tu exactement que nous notions avec ton "A noter" ?

159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 22:29:00, HéronC a écrit :

.../....
Epervier, que veux-tu exactement que nous notions avec ton "A noter" ?



excellent Mort de rire !
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour les filles il me semble que dans le passé, les filles étaient moins nombreuses 1/3 -2/3 .

Je n'ai rien contre, au contraire, même tout contre !
Dormez bien en pensant aux Suf !
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Grosse flemme là ! et bonne Bonne nuit !
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Pas de problèmes, mon petit épervier, vous pouvez aller vous coucher, mais j'attend votre réponse pour demain 9h00 sur mon bureau... rompez !
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, effectivement EronC, j'ai transformé ta phrase.
Heureusement que j'ai mal compris. Sinon, il y aurait plus de groupe SGDF d'ici quelques années.

Par contre Izard, les groupe "unitaire" peuvent être aussi, moins ou plus nombreux qu'un groupe SGDF. Il n'y a pas de logique dans ce que tu viens de dire. Pour nous, c'est pareil, si quelques familles partent, cela ne se voit pas trop.
Mais bon, cela dépend de la taille du groupe aussi.
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
A noter; les filles ne sont arrivée qu'en 1982 aux sdf grâce à la coéducation, inversement il y a eu aussi, tardivement des garçons aux gdf. J'ignore pour les guides d'europe...mais les SUF ont acueillis très tôt les filles.

Chez les Europe, les GDE "pur sucre" ont été accueillies depuis 1966 ne même temps que Marie-Claire Gousseau les prenait en main (je serais curieux de savoir ce que Dingo pouvait penser d'elle) et même avant si on inclut les Bleimor.

Il est vrai que les chiffres montrant qu'il y a quasiment autant de filles que de garçons dans scoutisme peuvent surprendre un "old fashioned boy" comme Mendu. Parce que si ça semble normal à des moins de soixante ans, la proportion garçons/filles dans les mouvements scouts d'avant les années 1960 ça donnait en moyenne du 60/40.
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 22:52:00, Loup râleur a écrit :

Citation:
A noter; les filles ne sont arrivée qu'en 1982 aux sdf grâce à la coéducation, inversement il y a eu aussi, tardivement des garçons aux gdf. J'ignore pour les guides d'europe...mais les SUF ont acueillis très tôt les filles.

.../....(je serais curieux de savoir ce que Dingo pouvait penser d'elle) et même avant si on inclut les Bleimor.

Il est vrai que les chiffres montrant qu'il y a quasiment autant de filles que de garçons dans scoutisme peuvent surprendre un "old fashioned boy" comme Mendu. Parce que si ça semble normal à des moins de soixante ans, la proportion garçons/filles dans les mouvements scouts d'avant les années 1960 ça donnait en moyenne du 60/40.


1/ tu ne le sauras pas ou alors de vive voix en tête à tête.

2/ même au delà de 60 ans, je trouve normal que la représentativité de la gent féminine soit représentative de sa présence sur la surface du globe. N'est ce pas ce que voulais BP et son épouse ???
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net