Dimanche 19 Mai 2024
08:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Création des SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je pense que tous las mouvements scouts vivent un peu en "autarcie" en France.

ça s'explique très bien, en raison de l'image du scoutisme dans notre pays qui n'est pas bonne, vis à vis des jeunes surtout .
Peut être que les grands sachems pourraient faire un effort, quand ils auront fini de se disputer .

Est ce que les Suf sont plus discrets que les autres ? ça dépend des troupes sans doute .Dans ma région, je peux passer plusieurs années sans voir un scout !

Des stat. pourraient servir aux chercheurs, mais dans l'immédiat , j'ai des doutes ?

Le fait de demander la profession des parents permet de faire des stat. En tout cas,ça permet au chef de se faire une idée .

à l'école aussi on demande la profession des parents .la demi feuille !

Tout ça n'est certainement pas le fond du problème . Je viens de relire Raiders Scouts ( je pense la première édition ) et si vous saviez ce que j'en pense de tout ça !.

Dans tous les chiffres qui ont été donnés, j'ai pu constater que les filles étaient presque aussi nombreuses que les garçons .
ça fait réfléchir !
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


Citation:
j'ai pu constater que les filles étaient presque aussi nombreuses que les garçons .
ça fait réfléchir !


ben non mendu1 c'est normale qu'il y ait presque autant de garçon que de fille dans le scoutisme Mort de Rire

comment feraient-on pour assurer le renouvellement des génération à venir ?

la génération spontanée notre bon Pasteur a démontré que ça n'existait pas Grand sourire
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ah mendu, tu as vus cela toi aussi? Ton esprit avisé à dû voir aussi que suivant les associations scoutes, sgdf, suf, sde, il y à des endroits ou les filles sont presque à 50%/50% avec les gars.D'autres pas.

A noter; les filles ne sont arrivée qu'en 1982 aux sdf grâce à la coéducation, inversement il y a eu aussi, tardivement des garçons aux gdf. J'ignore pour les guides d'europe...mais les SUF ont acueillis très tôt les filles.
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Tu vois Buffle, tu change le mot "maximum" en mot "moyenne" et tu changes le sens de mon post...

Je dis qu'il y a au max 2 responsables de Groupe qui quittent les SGdF avec quelques familles sur une année, et tu le transforme en "Il y a en moyenne 2 Groupes SGdF par an qui quittent le mouvement"... ttt pas sérieux ça...

Citation:
selon la législation actuelle, les documents d'archives ne sont pas sensés être utilisés avant cinquante années après leur rédaction


concernant cette assertion, j'aimerai avoir la référence du texte... sinon, il faut vite fait poursuivre l'INSEE qui publie des statistiques sur la population française qui ont moins de 5 ans... on peut aussi poursuivre l'ONU, l'OCDE, ... mais je ne demande qu'à être convaincu que la loi les y autorise et l'interdise aux autres...

La question du nombre de fille... comment dire... je ne vois pas l'intérêt de mettre ce chiffre en exergue...

Epervier, que veux-tu exactement que nous notions avec ton "A noter" ?

159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 22:29:00, HéronC a écrit :

.../....
Epervier, que veux-tu exactement que nous notions avec ton "A noter" ?



excellent Mort de rire !
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour les filles il me semble que dans le passé, les filles étaient moins nombreuses 1/3 -2/3 .

Je n'ai rien contre, au contraire, même tout contre !
Dormez bien en pensant aux Suf !
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Grosse flemme là ! et bonne Bonne nuit !
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Pas de problèmes, mon petit épervier, vous pouvez aller vous coucher, mais j'attend votre réponse pour demain 9h00 sur mon bureau... rompez !
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, effectivement EronC, j'ai transformé ta phrase.
Heureusement que j'ai mal compris. Sinon, il y aurait plus de groupe SGDF d'ici quelques années.

Par contre Izard, les groupe "unitaire" peuvent être aussi, moins ou plus nombreux qu'un groupe SGDF. Il n'y a pas de logique dans ce que tu viens de dire. Pour nous, c'est pareil, si quelques familles partent, cela ne se voit pas trop.
Mais bon, cela dépend de la taille du groupe aussi.
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
A noter; les filles ne sont arrivée qu'en 1982 aux sdf grâce à la coéducation, inversement il y a eu aussi, tardivement des garçons aux gdf. J'ignore pour les guides d'europe...mais les SUF ont acueillis très tôt les filles.

Chez les Europe, les GDE "pur sucre" ont été accueillies depuis 1966 ne même temps que Marie-Claire Gousseau les prenait en main (je serais curieux de savoir ce que Dingo pouvait penser d'elle) et même avant si on inclut les Bleimor.

Il est vrai que les chiffres montrant qu'il y a quasiment autant de filles que de garçons dans scoutisme peuvent surprendre un "old fashioned boy" comme Mendu. Parce que si ça semble normal à des moins de soixante ans, la proportion garçons/filles dans les mouvements scouts d'avant les années 1960 ça donnait en moyenne du 60/40.
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 22:52:00, Loup râleur a écrit :

Citation:
A noter; les filles ne sont arrivée qu'en 1982 aux sdf grâce à la coéducation, inversement il y a eu aussi, tardivement des garçons aux gdf. J'ignore pour les guides d'europe...mais les SUF ont acueillis très tôt les filles.

.../....(je serais curieux de savoir ce que Dingo pouvait penser d'elle) et même avant si on inclut les Bleimor.

Il est vrai que les chiffres montrant qu'il y a quasiment autant de filles que de garçons dans scoutisme peuvent surprendre un "old fashioned boy" comme Mendu. Parce que si ça semble normal à des moins de soixante ans, la proportion garçons/filles dans les mouvements scouts d'avant les années 1960 ça donnait en moyenne du 60/40.


1/ tu ne le sauras pas ou alors de vive voix en tête à tête.

2/ même au delà de 60 ans, je trouve normal que la représentativité de la gent féminine soit représentative de sa présence sur la surface du globe. N'est ce pas ce que voulais BP et son épouse ???
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 22:50:00, buffle_m a écrit :


Par contre Izard, les groupe "unitaire" peuvent être aussi, moins ou plus nombreux qu'un groupe SGDF. Il n'y a pas de logique dans ce que tu viens de dire. Pour nous, c'est pareil, si quelques familles partent, cela ne se voit pas trop.
Mais bon, cela dépend de la taille du groupe aussi.


Sachant que les clans et les feux ne sont pas rattachés aux groupes, vous avez en général 2 unités par groupe contre 4 chez nous (sans parler des farfadets et des groupes homogènes). A priori les groupes SGDF sont potentiellement plus nombreux ... A moins que les groupes GSE aient tendance à être pleins et les groupes SGDF à être à sec.
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Mince, j'oubliais Dingo que tu avais franchi cette latitude des soixantièmes grondants. Cool
Il est vrai cependant que la parité dans le monde scout à mis pas mal de temps à s'instaurer. Beaucoup de scouts d'avant guerre pensaient d'ailleurs que les filles n'avaient pas leur place dan le mouvement , à mon avis ceci explique cela.

Pour le reste Dingo, pas besoin de me faire un dessin. je crois avoir compris à demi-mot, au vu de tes précédentes interventions. Clin d'oeil
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Izard, je crois que le taux de remplissage des groupes est sensiblement le même dans les 9 grands mouvements.
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-24 23:20:00, Izard a écrit :

Citation:
Le 2010-02-24 22:50:00, buffle_m a écrit :


Par contre Izard, les groupe "unitaire" peuvent être aussi, moins ou plus nombreux qu'un groupe SGDF. Il n'y a pas de logique dans ce que tu viens de dire. Pour nous, c'est pareil, si quelques familles partent, cela ne se voit pas trop.
Mais bon, cela dépend de la taille du groupe aussi.


Sachant que les clans et les feux ne sont pas rattachés aux groupes, vous avez en général 2 unités par groupe contre 4 chez nous (sans parler des farfadets et des groupes homogènes). A priori les groupes SGDF sont potentiellement plus nombreux ... A moins que les groupes GSE aient tendance à être pleins et les groupes SGDF à être à sec.


Il n'y a pas spécialement de groupes FSE pleins et des groupes SGDF à sec.
Déjà, ton calcul est faux.
Chez les unitaires, il y a les louveteaux et les éclaireurs; troupe qui regroupe la branche scout et pionnier.
Effectivement, le clan n'est pas rattacher au groupe, mais connaissant parfaitement les groupes SGDF et les groupes FSE de Marseille, je peux te dire que les groupes (SGDF et AGSE) sont pratiquement identique en nombre.
Mais on peut voir des groupes SGDF dépasser en nombre comme on peut voir aussi beaucoup de groupes SGDF être vraiment moins nombreux que les groupes SDE.
Et là, l'exemple est que pour Marseille, mais ailleurs, c'est pareil.

Je me répète, il ne faut pas faire de généralité.
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Y'a quand même une différence de structure.
Aux SGdF, on dépasse rarement un groupe par ville (ça arrive, je l'ai vu 1 fois, mais c'est a-priori assez rare).
Un groupe peut être constitué de plusieurs unité de chaque branche. Par exemple dans mon groupe d'origine, il y a 3 unités louveteaux/jeannettes, 2 unités scoutes, 1 unité pionnier (et 3 ou 4 équipes compagnons)
A l'inverse, dans la même ville, il y PLUSIEURS groupes GSE:
> Déjà, il y a le groupe de filles et le groupe de garçons.
> Ensuite, un groupe = 1 meute + 1 troupe. Lorsque j'étais Akela, il y avait 2 meutes + 1 troupe mais c'est parce que justement, il n'y avait pas de troupe de rattachement pour la 2e meute... 2e meute qui, cependant, avait un foulard différent et portait un autre numéro (j'étais à la IIIe, l'autre meute était la Ve). Lorsque j'ai quitté la meute 2 ans après, la troupe V s'était remonté...
Il y a donc bien 2 groupes garçons, avec des foulards, des numéro et des noms différents.
Je me demande même si, depuis, il n'y a pas 2 chefs de groupe mais je ne suis pas sûr.

Bref, les groupes GSE sont mathématiquement moins nombreux, mais là où on compte 1 groupe SGdF, il faut compter 2 ou 3 voire 4 groupes GSE.
Alors au "cumul" donc, effectivement, les GSE et les SGdF sont sans doute plus ou moins au même niveau. Simplement, il faut bien être d'accord de ce dont on parle lorsqu'on évoque un "groupe": pour certain, c'est pleins d'unités, pour d'autre, c'est 1 unité de chaque branche... Alors si on ne sait pas ce dont on parle, forcément, ça vire à la guerre des chiffres...
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les statistiques peuvent avoir une utilité pour un gros mouvement qui a pour préoccupation d'offrir le meilleur scoutisme possible au maximum de jeunes. Cela permet de voir si le mouvement est réellement représentatif sociologiquement parlant de la population. Cela peut aussi marcher avec un groupe local, mais je doute que cela soit la préoccupation majeure d'un CdG, quoique... Il y a trente-cinq ans nous cherchions à recruter parmi la population portugaise assez importante (pères bossant en usine chez Renault, Panhard-Citroën ou dans le bâtiments et mère comme femmes de ménage essentiellement) l'équipe de groupe ayant constater qu'on les voyait à l'église, que les gosses allaient au CES et à l'Aumônerie et aucun chez les scouts. Le groupe assez important recrutait surtout des gosses de cadres supérieurs et cadres moyens mais pas trop chez les fils d'employés et ouvriers. Evidemment le profil sociologique ne nécessitait aucune fiche perforée IBM pour être tracé.

Héron moi je préfèrerais voir les CdG élire le DT et éventuellement le débarquer (cela existe dans plusieurs pays) que de savoir que le DT à le pouvoir de débarquer un CdG. Je préfère aussi qu'un groupe soit créé sur l'initiative locale de parents (souvent anciens scouts) qui recherchent sur place des chefs pour leurs enfants ou s'investissent eux-m^me pour diriger le groupe et certaines unités que d'une décision prise en haut lieu par des stratèges, comme une banque décide d'implanter une agence locale dans un quartier. Les hiérarchies qui s'auto justifient au bout d'un certain temps me mettent mal à l'aise. Je préfère l'armée de l'An II à celle du Roi Frédéric de Prusse ou du Roi George de Hanovre.
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Quoique la comparaison avec "l'armée de l'An II " est assez malheureuse je trouve.

A une "Armée" de gros bataillons inexpérimentés dont la mise en place est issue d'une levée en masse voulue par les dirigeants parisiens, il serait préférable de vouloir des troupes scoutes scoutes semblable à l'armée suisse.

Il est plus souhaitable d'avoir des volontaires issus d'un vivier de recrutement local et qui se forment régulièrement et soutenus par leur entourage, que ce soit la famille qui est passé par là auparavant, ou la paroisse.
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Pour revenir à l'autarcie, elle se règle, plus ou moins, plus par le dialogue et l'amitié que par la structure. Tout simplement parce que dans les groupes autarciques, il y a quelquefois du bon à prendre pour le mouvement, et singulièrement le sens de l'amitié justement, qui est une caractéristique fréquente des groupes ou unités autarciques, qui ont tissé des liens solides entre anciens et nouveaux, parents et chefs, peut être plus que dans les groupes qui se fondent dans le moule.

174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour les effectifs filles/garçons, il y a une autre explication, c'est que l'effectif filles soit resté à peu près constant, mais que l'effectif garçons ait diminué, ceux ci attirés par des activités plus pêchues, voir plus simplement par le café du commerce , où les jeux sur internet !

Les filles peuvent faire fuir les garçons, et en plus elles sont meilleures scoutes que les garçons . ( là, je ne vais pas me faire que des amis ).

BP s'est peut être trompé, le scoutisme est peu être fait pour les filles et pas pour les garçons ?

Pour l'autarcie, je l'expliquerai plus par rapport au monde extérieur, c'est à dire la peur !
Voir le coté société secrète du scoutisme , assez attirant pour des jeunes !
Voir éviter de fréquenter les autres ! ça déjà été écrit, mais depuis effacer !

C'est toujours plus rassurant de côtoyer des amis, voir des gens qui ont les mêmes idées, mais ça peut devenir très rapidement limite !

Mais depuis 2007, rien !
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

pour avoir une idée du remplissage (beurk le mot)des groupes scouts selon les associations on peu comparer l'effectif global par rapport au nombre de groupes.

Les sgdf se disent 66 360 pour 1000 groupes
les sde revendiquent 28050 pour 600 groupes
les SUf déclarent 23 330 pour 198 groupes....
Les ENF 1200 pour 60 groupes.

bon, à vos divisions.

Sarigue sur Orléans, il existe 3 groupes sgdf;
st marceau (foulard marine et blanc 63 personnes)qui existe depuis 82 ans,
Nord Loire (foulard jaune et deux lisérés vert sapin 143 personnes) qui sont les anciens St Paterne (jaune et maron) et St andré (rouge et noir)et St Marc (vert et bleu)(chute des effectifs)
La Source (st yves 11 personnes)...

Pour les sde; trois groupes garçons et deux groupes filles, un feu et un clan. ( pas de chiffres mon lien s'est cassé...
Triste et ...)

SUf; trois groupes (st marc,st laurent,st aignan) un clan (st benoit de nursie),pas de feu.(415 personnes)

les SUF n'existent pas seulement en France, il y en à à;
Rome - St Louis de France
Barcelone - St Louis
La Réunion - St-Denis - St Georges
La Nouvelle Calédonie (st inconnus Mort de rire !)






[ Ce Message a été édité par: epervier loiret le 25-02-2010 à 10:34 ]
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Tout dépend de comment on voit la "hiérarchie"... une structure de contrôle ou une structure d'accompagnement.

chez les SGdF, on la positionne comme structure d'accompagnement, mais c'est quelque chose de difficile... il arrive que des territoires se positionnent en contrôle uniquement (attention, l'accompagnement n'exclut pas le contrôle). ce sont alors des territoires autarciques qui ne jouent pas le jeu du mouvement. Il y a il arrive parfois que toute une équipe pilote de territoire soit débarquée par l'échelon national (débarquée veut dire qu'ils ne sont plus membres de l'équipe pilote, mais la plupart se voient proposé une autre mission) débarqué dans mon langage ne veut pas dire viré.

Personnellement, j'ai eu à accompagner des bénévoles pour leur faire prendre conscience que la mission qu'ils occupaient n'était pas faite pour eux. Ca s'est fait tranquillement, sur 10 mois, on a préparé la suite en définissant ensemble le profil d'une personne recherchée et en croisant nos réseaux pour la trouver. A la fin, le bénévole était soulagé, car ce qui aurait pu être un échec s'est finalement transformé en une meilleur connaissance de lui même et il a été appelé à une autre mission qui lui correspond bien mieux et dans laquelle il s'éclate.

Sarigue, d'accord avec toi, il faut comparer ce qui est comparable, un groupe SGdF et un groupe AGSE ne représentent pas la même réalité, c'est donc inutile de vouloir les comparer en terme d'effectifs.

Voilà les divisions d'Epervier, car il y a surement d'autres dyscalculiques comme moi qui ne les feront pas de tête :

SGdF : 66.36 adhérents pour un groupe
AGSE : 46.65 adhérents pour un groupe
SUF : 117.82 adhérents pour un groupe
ENF : 20 adhérents pour un groupe

Cependant, ces chiffres sont à affiner :

chez les SGdF et l'AGSE, il y a un important dispositif hors du groupe, qu'on ne retrouve pas chez les SUF et chez les ENF (?) Il nous faudrait les chiffres des EEdF (qui nécessitent aussi un affinage préalable pour distinguer les adhérents scouts des autres), des EEUdF, des EEIdF, des SMF et de la FEE. Et puis on en revient à la question de comparer ce qui est comparable... qu'est-ce qu'un groupe ?

Pour la question garçons/filles, chez les SGdF, au 31 août 2009, il y avait 36.079 hommes (54%) et 30.281 femmes (46%)

Ps : je viens de voir que tous les chiffres que je vous donne sur les SGdF excluent l'hémisphère sud, puisque les dates de clôture d'activité ne sont pas les mêmes (décembre au lieu d'août).
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, certains groupes SUF affichent , 450, 250 personnes, mais ça ne veut pas dire grand chose ?

Il peut s'agir d'un simple regroupements géographiques .

L'arrivée des filles chez les scouts est à rapprocher, d'autres secteur, je ne parle pas du hippisme, là c'est carrément 80%, et pourtant le cheval est un des sports des plus dangereux .

Certainement plus dangereux que le scoutisme, mais ce n'est pas perçu comme ça dans le public ?

Doit on écrire SCOUT ou SCOUTE ?

A noter, certains départements comme la Charente n'ont pas de SUF ?
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Oui les eedf ont un système de comptage opaque...il faudra affiner.

Et puis,il y à aussi la couverture du territoire, les SUF ne couvrent pas tous les territoires,des départements entiers sont vides, alors que les sgdf n'ont qu'un département vide (la creuse?)et la Corse.

Donc on peux en grosso modo dire que les SUF sont en effectif éloignés des sgdf, assez proche des sde, mais couvrent peu de territoires géographiques, mais ils ont des groupes avec des effectifs plus importants que les associations catholiques voisines.(donc,là ou ils sont présent, cela semble correspondre à une forte demande des familles.)

179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Il y a deux groupes SGdF dans la Creuse :

Boussac, (St Martial en Marche) avec une peuplade de 12 LJ, une tribu de 11 SG + 1 chef, une caravane de 2 caras et une équipe de 4 compa. Il y a 7 personnes dans l'équipe de groupe (Responsable de groupe, adjoint, secrétaire, trésorier et 3 chargés de mission, pas d'aumônier).

Gueret (groupe Chabrière) avec une ronde de 8 Farfadet et 2 coordinateurs, 13 LJ et 2 chefs, 10 SG et 2 chefs. L'équipe de Groupe est composée de 4 personnes (Responsable de Groupe, aumônier, secrétaire et trésorier).

Donc, dans la creuse, il y a :

11 personnes en équipe de groupe
8 F
25 LF
21 SG
2 PC
4 C
Soit 52 jeunes
7 chefs et cheftaines

Un taux d'encadrement d'un chef pour 7 jeunes - 70 SGdF au total.

123.000 creusois en 2007, soit un taux de pénétration de 0.05%

il y a un groupe à Porto Vecchio, mais il est vide (mais la structure existe et un projet de d'ouverture est en cours depuis cette année)
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Aux SGDF, il n'y a que des comptables !
Peut être que c'est grâce à l'ordi de groupe ! 300 000km par seconde .

Scout à Porto Vecchio !

Plus sud impossible ! Pour les jeux, il y a toute la Corse !

C'est bien ce que je disais, les SUF ils n'ouvrent pas assez , pour faire rentrer les premiers rayons du printemps !
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

héron C je te remercie pour ton information, mais alors c'est ou ce département du sud de la france ou il n'y à pas de sgdf?

Zut!... de carte, que je ne retrouve pas.. mais c'est de ma faute, je ne range pas toujours...mon bureau...un point godwin pour moi.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-25 10:49:00, HéronC a écrit :

Il nous faudrait les chiffres des EEUdF


Bon, je ne pense pas dévoiler un secret d'état, les EU : grosso modo en 2009 : 5200 adhérents (4.000 enfants et 1.200 responsables) pour à peu près 110 groupes.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tes chiffres sur les ENF datent de quand Epervier ? Isatis te confirmera que le chiffre actuel est plus proche de 3000 que de 1200, avec un groupe à Tokio.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Peut-être qu'Epervier a seulement voulu mentionner les ENF "pur beurre".
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net