Lundi 29 Avr 2024
10:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La religion dans le scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Léopard, on écrit pas "dieu dieu et encore dieu" mais "Dieu Dieu et encore Dieu". (bah ouais, lui aussi il a un nom propre).

Cocernant la FSE qui n'accepte que les baptisés catho, je veut pas blesser qui que ce soit, mais les SdF faisaient la même choses avant les réformes qui ont ont fait d'eux autre chose que des Scouts de France.
De plus, ça n'a jamais déérangé BP qui aimaient beaucoup les SdF et leur fondateur.
De plus je ne pense pas que la FSE manque à son devoir d'ouverture, parce que si les unités en France ont fait le choix d'être strictement catholiques, il existe des associations étrangère protestante et ortodoxes. Seulement, cette unité de chaque association semble permettre un meilleur scoutisme car un scoutisme plus approfondi dans sa poédagogie propre.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

je parlais évidemment du vécu dans certains groupes... et non des orientations du National en matière de religion.

Ma culture religieuse n'est pas assez prolixe pour écrire des messages de 4 pages...
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Emmanuel, la FSE accepte tout le monde, des l'instant où une démarche de baptême est engagée (pour pouvoir prononcer la promesse)...
Quant au fait que les SDF avaient la même pratique que le FSe avant les réforme, c'est vrai, mais nous on a fait des réforme, du coup on ne peut comparer que ce qui est comparable dans une situation donnée, à un instant T. Sans quoi je vous propose de remettre sur le tapis les histoires de vendetta, et pour le coup tout le monde s'entre-tue avant la fin de la semaine!!!

Moi ce qui m'intéresse c'est ce qui se vit aujourd'hui et comment on y est arrivé. Je me contrefous de savoir si ce qui a été fait est mieux ou moins bien que ce qui se vit maintenant: on n'était pas là, on ne peut pas juger!!

L'objectif c'est de constater et de composer avec ce qu on a et ce qu'on est aujourd'hui.

Bref, voila mon avis.... désolée de m'emporter un peu, mais remuer de la poussière n'a jamais été très constructif.
FSS
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Il n'y a pas de mal, Bayard. C'est vrai que si on se penche sur son passé, on risque parfois de tomber dans l'oubli.
Mais le passé est souvent utile pour comprendre le présent. C'est pourquoi je persiste et signe dans ma déclaration précédente.

En outre je rejoins Caracal qui dit :
"Mais quoi de plus beau que de voir arriver un garçon avide d'aventures et le voir évoluer, comprendre et prendre tout le scoutisme avec, certes ses aventures, mais aussi son noble idéal de perfectionnement !"

Dans mon cas, je pense même que c'est en partie à ces consolations que je dois d'être encore catholique. Evidemment, les enfants ne comprennent pas cela. Ils ignorent qu'ils sont la cause de décisions très importantes. Mais l'âme du chef (cheftaine) doit être ardente s'il veut que son unité soit ardente.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Suis entièrement d'accord avec l'antilope normande.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

une antiloppe normande c'est une antiloppe avec de la crème fraiche.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Avez-vous remarqué que notre ami hérisson connait tous les animaux ? Il sait ce qu'est un koudou, il connait le nom latin de la belette, etc.

Je suis sur qu'il a une encyclopédie du genre "animaux du monde" à côté de son PC.

Hé ! Hérisson, il y a un truc que trouveras pas dans ton bouquin. C'est qui appeler en cas de coup dur...

83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

nounours en latin c'est comment ??
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Il y a plus simple que l'encyclopédie!!

-> Inernet !!

En trois cliques on sait tout sur tout !!

Et qui appeler en cas de coup dur ?? Et bien le troisième JOKER bien sûr !!


Vous n'avez pas su répondre à la question "Quel est la traduction de "Nounours" en Latin?", vous n'avez pas banquez et vous avez fait chuter votre équipe 3 fois d'affiler. Vous êtes le maillon faible Koudou !! Au revoir !!

La miaille

Ben
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

euh... nounoursum ?
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Il est vrai mon cher Bovidé (Tragelaphus strepsiceros) qu'en tant que zoologue et botaniste amateur je possède une encyclopédie ad hoc.(Le monde animal en 13 volumes).

Nounours en latin: Ursus arctos
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Nounours est-il un Grizzli ? Pourquoi pas un ours polaire ?
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

objection santon.

En cas de coup dur, c'est moi qu'on appelle.

89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

alors toujours pas de réponses ???

utiliser le public... l'appel un ami ?? ou peut être le 50/50...
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

appelez Koudou (coup doux) pour coup dur ahahahahahahahahahahaha
FSS
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Chère Bayard,
Mon but n'est nullement de "remuer de la poussière" mais de faire comprendre que l'attitude de la FES n'est pas si étrange anormale, choquante, intolérante ou que sais-je encore, que cela.
Je comprends que le rappel à votre histoire puisse t'énerver, e dans un sens, cela n'est pas plus mal, car ça vous permets de comprendre ce que nous ressentons quand on nous répéte sans cesse et sans réflexion les même arguments qui ne sont que des lieu communs et non des réflexion faites à la lumière de l'intelligence et de l'esprit critique.
Tout ça pour dire qu'il est bon de juger les SdF à un instant t dans un contexte particulier et qu'il doit en être de même de la FSE qui doit être jugée dans l'optique de ses objectifs et non de ceux d'autres association.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

euh........
Je viens de relire tous les messages.......
..................
..........Je peux appeler un ami ?

(pouf pouf que c'est drôle)
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

oui à condition qu'il sache la réponse
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

NOOOOOOON !! sans blague ! ça marche comme ça?
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Semper parati*
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2007
Messages : 32

Réside à : Vendée (et Bretagne)
Patientez...

Moi, je pense que le scoutisme est une très belle école de la Vie... Mais commme disait Jean-Paul II: "Le Christ est le seul fondement solide pour vos Vie"

N'ayez pas peur d'être des saints"

"Laissez vous regardez par le Christ vous découvrirez en lui le visage même de Dieu"

Que serait le scoutisme si nous n'étions pas profondement ancrés dans le Christ.... A méditer!!!
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Semper parati*  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-02 16:38, Semper parati* a écrit

Que serait le scoutisme si nous n'étions pas profondement ancrés dans le Christ.... A méditer!!!


Chère Semper Parati*...

La lecture de ton profil m'indique que:

  • Tu es jeune.
  • Tu es enthousiaste.
  • Tu es une fille.


Donc...

  • Je ne vais pas m'ennerver.
  • Je ne vais pas être méchant ou cynique.
  • Je vais même tâché d'être compréhensif.


Mais sache cependant que:

  • Il existes d'autres scouts que toi, qui ne sont pas forcément catho/chrétiens.
  • Mais ça n'empêche qu'ils valent autant que toi et qu'ils pratiquent un scoutisme de qualité.
  • Moi je suis vieux et blasé, ça ne me fait plus rien ou presque.
  • Mais attention, avec des phrases comme les tiennes, tu pourrait les vexer, voir les blesser.
  • Et ils pourraient être tenté de t'attendre à la sortie de l'école pour te briser les genoux... zut, j'avais dis que je serais pas cynique.


En conséquence, à l'avenir, fait attention à ce que tu écris camarade. Tu vois par exemple, si tu avais écris:

Que serait notre scoutisme (sous-entendu le scoutisme catho)si nous n'étions pas profondement ancrés dans le Christ.... A méditer!!!

Et bah tout de suite ça passait mieux pour tout le monde.
:etvoilà:

A part ça
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Semper parati*
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2007
Messages : 32

Réside à : Vendée (et Bretagne)
Patientez...

C'est vrai Mr Isatis, tu as bien raison de me corriger ainsi et je te remercie d'ailleurs!!!!
Je vais tout de suite faire la correction !!!
Ne t'inquiète pas je ne me suis pas du tout vexée!!!
FSS
Je met donc: "Que serait notre scoutisme (FSE) s'il n'était pas profondement ancré dans le Christ"
Merci du conseil!!! c'est vrai que je ne tiens pas tout à fait à me faire casser les genoux!!!!
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Semper parati*  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-04 17:03, Semper parati* a écrit
Je met donc: "Que serait notre scoutisme (FSE) s'il n'était pas profondement ancré dans le Christ"
Merci du conseil!!! c'est vrai que je ne tiens pas tout à fait à me faire casser les genoux!!!!


Je me suis aperçu que j'ai fait une bourde car j'ai cliqué "nouveau message" au lieu de "répondre". Il s'agit d'un article intéressant sur la question d'appartenance quand on veut à tout prix "unifier".

Lire "Dérive" (interscoutisme)
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

La religion dans le scoutisme?

Que dis BP dans "Eclaireurs"?


"Nous n'intervenons pas dans la religion de nos garçons, quelle qu'elle soit, mais nous les encourageons à mettre en pratique celle dont ils font profession.
("Explications", page 9 de l'édition actuelle)


Quand une troupe est composée d'Eclaireurs appartenant à différentes confessions, on les encouragera à suivre chacun des cultes de sa dénomination et l'on organisera pas de services en commun.
(Chapitre X, "Principes et méthodes")

Par ailleurs, on peut aussi trouver:

Il y a plusieurs religions; catholicisme, protestantisme, judaïsme, islamisme, etc. Le point essentiel est que tous adorent Dieu, quoique de différentes façons. Ils ressemblent aux soldats d'une armée, qui défendent tous la même patrie, bien qu'ils soient répartis dans différentes armes: infanterie, cavalerie, artillerie, et portent des uniformes différents. Aussi, lorsque vous rencontrerez un jeune garçon qui appartient à une autre religion que vous, vous de ne devez pas avoir de mauvais sentiments à son égard; au contraire, il vous faut reconnaître qu'il appartient à la même armée que vous, bien que son uniforme diffère du vôtre.
(Chapitre VII, "L'esprit de Chevalerie". 22e Bivouac "Comment se perfectionner", paragraphe "Le devoir envers Dieu")

Bon, je crois que c'est clair, non?
1. Le scoutisme n'a comme devoir que d'encourager la pratique de la religion.
2. Toutes les religions se valent du moins, toutes les monothéistes (ce sont "différentes armes" de la même "armée")


BP, qui avait cotoyé bien des peuples et des religions, estimait qu'un scout devait passer bien au-dessus des différences (mais aussi bien au-dessus de certains défaut tel que l'égoïsme ou la mauvaise humeur)
Ce qu'il illustre très bien:

image redimensionnée


J'ajoute aussi que des phrases du genre "Meilleur(e) scout/guide parce que catholique, meilleur(e) catholique parce que scout/guide", c'est non seulement un manque de respect vis-a-vis des autres scouts et des autres religions, mais aussi et surtout un manque flagrant d'humilité ("je suis meilleure que vous")
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

@ Elecscout :

Et le père Sevin, tu en fais quoi ?

En outre, à la différence de ce que dit BP, on pourrait (longuement) discuter pour savoir si les catholiques ou les musulmans adorent le même dieu. Les inclure dans une même armée ne me semble pas pertinent. Et non, il ne me semble pas que toutes les religions se valent (si j'ai choisi une religion, c'est bien parce que j'estime qu'il y en a une qui va plus m'apporter qu'une autre). Là encore, l'Eglise est claire à ce sujet.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le Père Sevin à "christianisé", ou plutot et plus exactement "catholiscisé" le scoutisme (entre autre, en explicitant le "5e axe": le sens de Dieu, qui n'est pas explicité par BP, qui ne citais que les 4 autres ce qui ne veut pas dire que BP niait la dimension chrétienne: une lecture d'"Eclaireurs" le montre bien. Mais pour lui, c'étais implicite), et ce:
1. Parce qu'il était lui-même catholique
2. Et surtout, pour pouvoir importer le scoutisme en France plus facilement et avec moins de méfiance de la part de l'Eglise, qui ne voyait pas forcément d'un bon oeil ce mouvement de jeunesse inventé -ô scandale!- par un anglican (donc, non catholique)

En conséquence, l'existence en France de mouvements confessionnels fait encore partie de cette "exception française" (je ne dis pas que ça n'existe pas du tout ailleurs. N'empêche que souvent, il existe un (ou deux éventuellements) mouvement(s) multiconfessionnel(s) plutot qu'une multitude de mouvement confessionnels)
Et cette "exception française" est très poussé puisqu'on trouve même des mouvement de différentes tendance au sein d'une même religion (la religion catholique en l'occurence)


>>"si j'ai choisi une religion [...]"

Ah bon? Tu as "choisis" ta religion?
C'est possible mais c'est rare. La plupart d'entre nous ont été éduqué dans une religion particulière et on adopté naturellement ladite religion...
Tu as vraiment fais une comparaison des différentes religions qui existais et "choisi" celle qui te correspondait?

>>"l'Eglise est claire à ce sujet."

Très claire, en effet:

"L'eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre, qui a parlé aux hommes."
(déclaration sur l'eglise et les religions non chrétiennes, de Vatican II)

102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Je ne nie pas en effet, la stratégie du Père Sevin pour introduire le scoutisme en France. Mais on en revient au même point sur le relativisme à propos des religions.

Il est évident que la méthode de BP est adaptable à plusieurs religions, donc je suis d'accord avec le point 1. Mais dire qu'elles se valent (point 2) est erroné. Je ne dis rien d'autre.

Citation:
Le 2007-12-27 15:41, ElecScout a écrit

[citer]>>"si j'ai choisi une religion [...]"


Ah bon? Tu as "choisis" ta religion?
C'est possible mais c'est rare. La plupart d'entre nous ont été éduqué dans une religion particulière et on adopté naturellement ladite religion...
Tu as vraiment fais une comparaison des différentes religions qui existais et "choisi" celle qui te correspondait?


Si tu n'as pas fait de choix actif, tu fais au moins un choix par défaut en te conformant aux principes de celle que tu as choisie. C'est donc que tu estimes que cette religion t'apporte quelque chose. Si tu ne pratiques que par habitude sociale et par héritage, il y a lieu de poser quelques questions. Donc oui, j'ai regardé aussi ce qui se faisait dans les autres religions, et il n'y a vraiment pas photo, enfin, de mon point de vue.

Citation:
Le 2007-12-27 15:41, ElecScout a écrit
Très claire, en effet:

"L'eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre, qui a parlé aux hommes."
(déclaration sur l'eglise et les religions non chrétiennes, de Vatican II)




Mort de rire...

On va pas recommencer sur Vatican II, mais il faudrait que tu me dises où les musulmans reconnaissent qu'Allah est un Dieu d'amour et trinitaire. On en reparle ensuite, et toutes les déclarations œcuméniques que tu voudras, d'ailleurs à caractère pastoral, c'est à dire faites uniquement dans le but de calmer les passions, de ne pas souligner les divisions, n'y changeront rien.

Sourate sur les femmes (et je n'ai rencontré aucun musulman qui tenait un discours contraire, et qui oserait contredire le Coran sur ce point):
Citation:

"171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur .


Avec les orthodoxes, il n'y a pas de problèmes, il s'agit bien du même dieu. Pas avec l'islam.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est marrant comme on me reproche parfois volontier de vouloir une religion "à la carte", alors que certains en font tout autant avec les textes de Vatican II...

Cette petite phrase n'aurait pas été glissé, je ne pense pas que ça aurait changé grand-chose: peu de musulman lisent les textes du Vatican. Ils sont plutot adressés à nous, chrétiens catholiques.
Eventuellement, pour "justifier" l'estime et le respect qu'il faut avoir vis-a-vis des autres religion, on pouvait trouver tout un tas de prétexte.
Mais non.
C'est bien que l'Eglise reconnait que les musulmans adorent LE Dieu UN.

Quant au verset que tu cites, il ne fait finalement que rappeler que Dieu est unique ("Dieu n'est qu'un Dieu unique"), ce que les chrétiens ne nient pas.
Il montre aussi que les musulman n'ont pas la même vision de Dieu que les chrétien: ils pensent que nous prenons Jésus pour le fils de Dieu, avec "fils" au sens "autre personne", "sous-Dieu", comme le fils d'un homme est quelqu'un de différent son père. Ils n'ont pas compris que si Jésus est effectivement appelé "Fils de Dieu", il EST Dieu lui-même. Ils n'ont pas compris que nous considérons que le fils est le père et que le père est le fils. Il faut dire que c'est difficile à concevoir.

Bref, ils n'ont pas la même vision que nous, ce qu'illustre très bien BP par sa comparaison: "tous adorent Dieu, quoique de différentes façons.", comme des soldats "qui défendent tous la même patrie, bien qu'ils soient répartis dans différentes armes [...] portent des uniformes différents."

Et à l'époque de BP, Vatican II et l'oeucuménisme, ça paraissait loin!


Au passage: Pour le judaïsme aussi, Jésus n'est qu'un prophète...
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:

C'est marrant comme on me reproche parfois volontier de vouloir une religion "à la carte", alors que certains en font tout autant avec les textes de Vatican II...

Avec les textes d'un concile pastoral non frappé de l'infaillibilité pontificale, en effet, on peut y aller à la carte. Avec d'autres dogmes ou décisions de l'Eglise, ça marche beaucoup moins, c'est clair. Et la Trinité est un dogme, non négociable.

Citation:
Le 2007-12-27 18:44, ElecScout a écrit :
Eventuellement, pour "justifier" l'estime et le respect qu'il faut avoir vis-a-vis des autres religion, on pouvait trouver tout un tas de prétexte.
Mais non.
C'est bien que l'Eglise reconnait que les musulmans adorent LE Dieu UN.


C'est pas cela le problème, on reconnait tous que l'on adore un seul Dieu. C'est le "en trois personnes" des catholiques qui est la difficulté. Or la Trinité étant centrale pour les catholiques, il est clair que l'islam et le catholicisme vénèrent deux dieux différents, chacun avec des attributs qui lui sont propres.

Après tout, même les déistes vénérent un Dieu unique. Ça ne fait pas de leur croyance un égal du catholicisme. En outre, on trouve cette supériorité de la religion dans l'islam également, eux aussi reconnaissent que l'on vénére deux dieux différents.

Citation:

Bref, ils n'ont pas la même vision que nous, ce qu'illustre très bien BP par sa comparaison: "tous adorent Dieu, quoique de différentes façons.", comme des soldats "qui défendent tous la même patrie, bien qu'ils soient répartis dans différentes armes [...] portent des uniformes différents."

Non, ce n'est pas de différentes façons dont il s'agit ici, c'est que le Dieu qu'ils adorent n'est tout simplement pas le même.

Citation:
Et à l'époque de BP, Vatican II et l'oeucuménisme, ça paraissait loin!


Pour dire cela, il faut n'avoir aucune notion de ce qu'est le modernisme...
St Pie X, c'est le début du XXème, la période de BP, pendant laquelle "modernistes" et "traditionnalistes" se sont violemment combattus, à tel point que les papes, Pie IX et St Pie X, ont régulièrement condamné le libéralisme philosophique et le modernisme.

En outre, je rajouterais que, de la part, d'un anglican, c'est à dire un protestant, il est très logique de voir qu'il promeut le relativisme religieux. C'est ce que font beaucoup de protestants, ça ne veut pas dire qu'ils ont raison.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"la Trinité étant centrale pour les catholiques, il est clair que l'islam et le catholicisme vénèrent deux dieux différents"

Non. Ces deux religions ont deux vues différentes d'un même Dieu, c'est tout. Les musulmans ne comprennent pas le mystère de la trinité, le fait que Dieu soit un ET trois (mais qui le comprend totalement?).
Le judaïsme non plus ne reconnais pas Dieu comme trinitaire, pourtant, Yahwé et Dieu ne sont qu'un.

Que ce soit pour les juifs, les chrétiens ou les musulmans, Dieu, c'est le Dieu d'Adam et de Moïse.

(pour le reste, je n'ai pas parlé de "modernisme". J'ai simplement dit que Vatican II et l'oeucuménisme tel qu'on le connait aujourd'hui, en 1908 et meme en 1939, ça paraissait encore loin)
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net