Lundi 29 Avr 2024
10:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La religion dans le scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

nounours en latin c'est comment ??
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Il y a plus simple que l'encyclopédie!!

-> Inernet !!

En trois cliques on sait tout sur tout !!

Et qui appeler en cas de coup dur ?? Et bien le troisième JOKER bien sûr !!


Vous n'avez pas su répondre à la question "Quel est la traduction de "Nounours" en Latin?", vous n'avez pas banquez et vous avez fait chuter votre équipe 3 fois d'affiler. Vous êtes le maillon faible Koudou !! Au revoir !!

La miaille

Ben
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

euh... nounoursum ?
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Il est vrai mon cher Bovidé (Tragelaphus strepsiceros) qu'en tant que zoologue et botaniste amateur je possède une encyclopédie ad hoc.(Le monde animal en 13 volumes).

Nounours en latin: Ursus arctos
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Nounours est-il un Grizzli ? Pourquoi pas un ours polaire ?
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

objection santon.

En cas de coup dur, c'est moi qu'on appelle.

89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

alors toujours pas de réponses ???

utiliser le public... l'appel un ami ?? ou peut être le 50/50...
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

appelez Koudou (coup doux) pour coup dur ahahahahahahahahahahaha
FSS
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Chère Bayard,
Mon but n'est nullement de "remuer de la poussière" mais de faire comprendre que l'attitude de la FES n'est pas si étrange anormale, choquante, intolérante ou que sais-je encore, que cela.
Je comprends que le rappel à votre histoire puisse t'énerver, e dans un sens, cela n'est pas plus mal, car ça vous permets de comprendre ce que nous ressentons quand on nous répéte sans cesse et sans réflexion les même arguments qui ne sont que des lieu communs et non des réflexion faites à la lumière de l'intelligence et de l'esprit critique.
Tout ça pour dire qu'il est bon de juger les SdF à un instant t dans un contexte particulier et qu'il doit en être de même de la FSE qui doit être jugée dans l'optique de ses objectifs et non de ceux d'autres association.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

euh........
Je viens de relire tous les messages.......
..................
..........Je peux appeler un ami ?

(pouf pouf que c'est drôle)
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

oui à condition qu'il sache la réponse
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003
Messages : 211

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

NOOOOOOON !! sans blague ! ça marche comme ça?
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Semper parati*
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2007
Messages : 32

Réside à : Vendée (et Bretagne)
Patientez...

Moi, je pense que le scoutisme est une très belle école de la Vie... Mais commme disait Jean-Paul II: "Le Christ est le seul fondement solide pour vos Vie"

N'ayez pas peur d'être des saints"

"Laissez vous regardez par le Christ vous découvrirez en lui le visage même de Dieu"

Que serait le scoutisme si nous n'étions pas profondement ancrés dans le Christ.... A méditer!!!
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Semper parati*  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-02 16:38, Semper parati* a écrit

Que serait le scoutisme si nous n'étions pas profondement ancrés dans le Christ.... A méditer!!!


Chère Semper Parati*...

La lecture de ton profil m'indique que:

  • Tu es jeune.
  • Tu es enthousiaste.
  • Tu es une fille.


Donc...

  • Je ne vais pas m'ennerver.
  • Je ne vais pas être méchant ou cynique.
  • Je vais même tâché d'être compréhensif.


Mais sache cependant que:

  • Il existes d'autres scouts que toi, qui ne sont pas forcément catho/chrétiens.
  • Mais ça n'empêche qu'ils valent autant que toi et qu'ils pratiquent un scoutisme de qualité.
  • Moi je suis vieux et blasé, ça ne me fait plus rien ou presque.
  • Mais attention, avec des phrases comme les tiennes, tu pourrait les vexer, voir les blesser.
  • Et ils pourraient être tenté de t'attendre à la sortie de l'école pour te briser les genoux... zut, j'avais dis que je serais pas cynique.


En conséquence, à l'avenir, fait attention à ce que tu écris camarade. Tu vois par exemple, si tu avais écris:

Que serait notre scoutisme (sous-entendu le scoutisme catho)si nous n'étions pas profondement ancrés dans le Christ.... A méditer!!!

Et bah tout de suite ça passait mieux pour tout le monde.
:etvoilà:

A part ça
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Semper parati*
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2007
Messages : 32

Réside à : Vendée (et Bretagne)
Patientez...

C'est vrai Mr Isatis, tu as bien raison de me corriger ainsi et je te remercie d'ailleurs!!!!
Je vais tout de suite faire la correction !!!
Ne t'inquiète pas je ne me suis pas du tout vexée!!!
FSS
Je met donc: "Que serait notre scoutisme (FSE) s'il n'était pas profondement ancré dans le Christ"
Merci du conseil!!! c'est vrai que je ne tiens pas tout à fait à me faire casser les genoux!!!!
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Semper parati*  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-04 17:03, Semper parati* a écrit
Je met donc: "Que serait notre scoutisme (FSE) s'il n'était pas profondement ancré dans le Christ"
Merci du conseil!!! c'est vrai que je ne tiens pas tout à fait à me faire casser les genoux!!!!


Je me suis aperçu que j'ai fait une bourde car j'ai cliqué "nouveau message" au lieu de "répondre". Il s'agit d'un article intéressant sur la question d'appartenance quand on veut à tout prix "unifier".

Lire "Dérive" (interscoutisme)
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

La religion dans le scoutisme?

Que dis BP dans "Eclaireurs"?


"Nous n'intervenons pas dans la religion de nos garçons, quelle qu'elle soit, mais nous les encourageons à mettre en pratique celle dont ils font profession.
("Explications", page 9 de l'édition actuelle)


Quand une troupe est composée d'Eclaireurs appartenant à différentes confessions, on les encouragera à suivre chacun des cultes de sa dénomination et l'on organisera pas de services en commun.
(Chapitre X, "Principes et méthodes")

Par ailleurs, on peut aussi trouver:

Il y a plusieurs religions; catholicisme, protestantisme, judaïsme, islamisme, etc. Le point essentiel est que tous adorent Dieu, quoique de différentes façons. Ils ressemblent aux soldats d'une armée, qui défendent tous la même patrie, bien qu'ils soient répartis dans différentes armes: infanterie, cavalerie, artillerie, et portent des uniformes différents. Aussi, lorsque vous rencontrerez un jeune garçon qui appartient à une autre religion que vous, vous de ne devez pas avoir de mauvais sentiments à son égard; au contraire, il vous faut reconnaître qu'il appartient à la même armée que vous, bien que son uniforme diffère du vôtre.
(Chapitre VII, "L'esprit de Chevalerie". 22e Bivouac "Comment se perfectionner", paragraphe "Le devoir envers Dieu")

Bon, je crois que c'est clair, non?
1. Le scoutisme n'a comme devoir que d'encourager la pratique de la religion.
2. Toutes les religions se valent du moins, toutes les monothéistes (ce sont "différentes armes" de la même "armée")


BP, qui avait cotoyé bien des peuples et des religions, estimait qu'un scout devait passer bien au-dessus des différences (mais aussi bien au-dessus de certains défaut tel que l'égoïsme ou la mauvaise humeur)
Ce qu'il illustre très bien:

image redimensionnée


J'ajoute aussi que des phrases du genre "Meilleur(e) scout/guide parce que catholique, meilleur(e) catholique parce que scout/guide", c'est non seulement un manque de respect vis-a-vis des autres scouts et des autres religions, mais aussi et surtout un manque flagrant d'humilité ("je suis meilleure que vous")
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

@ Elecscout :

Et le père Sevin, tu en fais quoi ?

En outre, à la différence de ce que dit BP, on pourrait (longuement) discuter pour savoir si les catholiques ou les musulmans adorent le même dieu. Les inclure dans une même armée ne me semble pas pertinent. Et non, il ne me semble pas que toutes les religions se valent (si j'ai choisi une religion, c'est bien parce que j'estime qu'il y en a une qui va plus m'apporter qu'une autre). Là encore, l'Eglise est claire à ce sujet.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le Père Sevin à "christianisé", ou plutot et plus exactement "catholiscisé" le scoutisme (entre autre, en explicitant le "5e axe": le sens de Dieu, qui n'est pas explicité par BP, qui ne citais que les 4 autres ce qui ne veut pas dire que BP niait la dimension chrétienne: une lecture d'"Eclaireurs" le montre bien. Mais pour lui, c'étais implicite), et ce:
1. Parce qu'il était lui-même catholique
2. Et surtout, pour pouvoir importer le scoutisme en France plus facilement et avec moins de méfiance de la part de l'Eglise, qui ne voyait pas forcément d'un bon oeil ce mouvement de jeunesse inventé -ô scandale!- par un anglican (donc, non catholique)

En conséquence, l'existence en France de mouvements confessionnels fait encore partie de cette "exception française" (je ne dis pas que ça n'existe pas du tout ailleurs. N'empêche que souvent, il existe un (ou deux éventuellements) mouvement(s) multiconfessionnel(s) plutot qu'une multitude de mouvement confessionnels)
Et cette "exception française" est très poussé puisqu'on trouve même des mouvement de différentes tendance au sein d'une même religion (la religion catholique en l'occurence)


>>"si j'ai choisi une religion [...]"

Ah bon? Tu as "choisis" ta religion?
C'est possible mais c'est rare. La plupart d'entre nous ont été éduqué dans une religion particulière et on adopté naturellement ladite religion...
Tu as vraiment fais une comparaison des différentes religions qui existais et "choisi" celle qui te correspondait?

>>"l'Eglise est claire à ce sujet."

Très claire, en effet:

"L'eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre, qui a parlé aux hommes."
(déclaration sur l'eglise et les religions non chrétiennes, de Vatican II)

102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Je ne nie pas en effet, la stratégie du Père Sevin pour introduire le scoutisme en France. Mais on en revient au même point sur le relativisme à propos des religions.

Il est évident que la méthode de BP est adaptable à plusieurs religions, donc je suis d'accord avec le point 1. Mais dire qu'elles se valent (point 2) est erroné. Je ne dis rien d'autre.

Citation:
Le 2007-12-27 15:41, ElecScout a écrit

[citer]>>"si j'ai choisi une religion [...]"


Ah bon? Tu as "choisis" ta religion?
C'est possible mais c'est rare. La plupart d'entre nous ont été éduqué dans une religion particulière et on adopté naturellement ladite religion...
Tu as vraiment fais une comparaison des différentes religions qui existais et "choisi" celle qui te correspondait?


Si tu n'as pas fait de choix actif, tu fais au moins un choix par défaut en te conformant aux principes de celle que tu as choisie. C'est donc que tu estimes que cette religion t'apporte quelque chose. Si tu ne pratiques que par habitude sociale et par héritage, il y a lieu de poser quelques questions. Donc oui, j'ai regardé aussi ce qui se faisait dans les autres religions, et il n'y a vraiment pas photo, enfin, de mon point de vue.

Citation:
Le 2007-12-27 15:41, ElecScout a écrit
Très claire, en effet:

"L'eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre, qui a parlé aux hommes."
(déclaration sur l'eglise et les religions non chrétiennes, de Vatican II)




Mort de rire...

On va pas recommencer sur Vatican II, mais il faudrait que tu me dises où les musulmans reconnaissent qu'Allah est un Dieu d'amour et trinitaire. On en reparle ensuite, et toutes les déclarations œcuméniques que tu voudras, d'ailleurs à caractère pastoral, c'est à dire faites uniquement dans le but de calmer les passions, de ne pas souligner les divisions, n'y changeront rien.

Sourate sur les femmes (et je n'ai rencontré aucun musulman qui tenait un discours contraire, et qui oserait contredire le Coran sur ce point):
Citation:

"171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur .


Avec les orthodoxes, il n'y a pas de problèmes, il s'agit bien du même dieu. Pas avec l'islam.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est marrant comme on me reproche parfois volontier de vouloir une religion "à la carte", alors que certains en font tout autant avec les textes de Vatican II...

Cette petite phrase n'aurait pas été glissé, je ne pense pas que ça aurait changé grand-chose: peu de musulman lisent les textes du Vatican. Ils sont plutot adressés à nous, chrétiens catholiques.
Eventuellement, pour "justifier" l'estime et le respect qu'il faut avoir vis-a-vis des autres religion, on pouvait trouver tout un tas de prétexte.
Mais non.
C'est bien que l'Eglise reconnait que les musulmans adorent LE Dieu UN.

Quant au verset que tu cites, il ne fait finalement que rappeler que Dieu est unique ("Dieu n'est qu'un Dieu unique"), ce que les chrétiens ne nient pas.
Il montre aussi que les musulman n'ont pas la même vision de Dieu que les chrétien: ils pensent que nous prenons Jésus pour le fils de Dieu, avec "fils" au sens "autre personne", "sous-Dieu", comme le fils d'un homme est quelqu'un de différent son père. Ils n'ont pas compris que si Jésus est effectivement appelé "Fils de Dieu", il EST Dieu lui-même. Ils n'ont pas compris que nous considérons que le fils est le père et que le père est le fils. Il faut dire que c'est difficile à concevoir.

Bref, ils n'ont pas la même vision que nous, ce qu'illustre très bien BP par sa comparaison: "tous adorent Dieu, quoique de différentes façons.", comme des soldats "qui défendent tous la même patrie, bien qu'ils soient répartis dans différentes armes [...] portent des uniformes différents."

Et à l'époque de BP, Vatican II et l'oeucuménisme, ça paraissait loin!


Au passage: Pour le judaïsme aussi, Jésus n'est qu'un prophète...
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:

C'est marrant comme on me reproche parfois volontier de vouloir une religion "à la carte", alors que certains en font tout autant avec les textes de Vatican II...

Avec les textes d'un concile pastoral non frappé de l'infaillibilité pontificale, en effet, on peut y aller à la carte. Avec d'autres dogmes ou décisions de l'Eglise, ça marche beaucoup moins, c'est clair. Et la Trinité est un dogme, non négociable.

Citation:
Le 2007-12-27 18:44, ElecScout a écrit :
Eventuellement, pour "justifier" l'estime et le respect qu'il faut avoir vis-a-vis des autres religion, on pouvait trouver tout un tas de prétexte.
Mais non.
C'est bien que l'Eglise reconnait que les musulmans adorent LE Dieu UN.


C'est pas cela le problème, on reconnait tous que l'on adore un seul Dieu. C'est le "en trois personnes" des catholiques qui est la difficulté. Or la Trinité étant centrale pour les catholiques, il est clair que l'islam et le catholicisme vénèrent deux dieux différents, chacun avec des attributs qui lui sont propres.

Après tout, même les déistes vénérent un Dieu unique. Ça ne fait pas de leur croyance un égal du catholicisme. En outre, on trouve cette supériorité de la religion dans l'islam également, eux aussi reconnaissent que l'on vénére deux dieux différents.

Citation:

Bref, ils n'ont pas la même vision que nous, ce qu'illustre très bien BP par sa comparaison: "tous adorent Dieu, quoique de différentes façons.", comme des soldats "qui défendent tous la même patrie, bien qu'ils soient répartis dans différentes armes [...] portent des uniformes différents."

Non, ce n'est pas de différentes façons dont il s'agit ici, c'est que le Dieu qu'ils adorent n'est tout simplement pas le même.

Citation:
Et à l'époque de BP, Vatican II et l'oeucuménisme, ça paraissait loin!


Pour dire cela, il faut n'avoir aucune notion de ce qu'est le modernisme...
St Pie X, c'est le début du XXème, la période de BP, pendant laquelle "modernistes" et "traditionnalistes" se sont violemment combattus, à tel point que les papes, Pie IX et St Pie X, ont régulièrement condamné le libéralisme philosophique et le modernisme.

En outre, je rajouterais que, de la part, d'un anglican, c'est à dire un protestant, il est très logique de voir qu'il promeut le relativisme religieux. C'est ce que font beaucoup de protestants, ça ne veut pas dire qu'ils ont raison.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"la Trinité étant centrale pour les catholiques, il est clair que l'islam et le catholicisme vénèrent deux dieux différents"

Non. Ces deux religions ont deux vues différentes d'un même Dieu, c'est tout. Les musulmans ne comprennent pas le mystère de la trinité, le fait que Dieu soit un ET trois (mais qui le comprend totalement?).
Le judaïsme non plus ne reconnais pas Dieu comme trinitaire, pourtant, Yahwé et Dieu ne sont qu'un.

Que ce soit pour les juifs, les chrétiens ou les musulmans, Dieu, c'est le Dieu d'Adam et de Moïse.

(pour le reste, je n'ai pas parlé de "modernisme". J'ai simplement dit que Vatican II et l'oeucuménisme tel qu'on le connait aujourd'hui, en 1908 et meme en 1939, ça paraissait encore loin)
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Non. Ces deux religions ont deux vues différentes d'un même Dieu, c'est tout. Les musulmans ne comprennent pas le mystère de la trinité, le fait que Dieu soit un ET trois (mais qui le comprend totalement?).
Le judaïsme non plus ne reconnais pas Dieu comme trinitaire, pourtant, Yahwé et Dieu ne sont qu'un.


Tu t'appuies sur quoi, pour dire cela ? Ce n'est pas que les musulmans ne comprennent pas, c'est qu'ils n'en VEULENT pas, ils refusent de concevoir (c'est une page d'arguments contre la Trinité d'un site de confession musulmane) que Jesus est Dieu, au même titre que le Père et le St Esprit. Pareil pour les juifs, avec qui nous ne partageons pas non plus la même idée du Sauveur. Donc, il faut arrêter de tout confondre, et de tout relativiser. A partir du moment où le Christ n'est pas considérée comme une personne de la Ste Trinité, il n'y a plus lieu de discuter, on n'adore tout simplement pas le même dieu.

Et dire que la forme n'a finalement aucune importance (deux vues différentes d'un même dieu), comme tu le suggères, alors qu'il s'agit non pas de forme, mais de fond, sur la nature de Dieu (la Trinité est un dogme de la religion catholique), ce n'est rien d'autre que du protestantisme. Je te rassure de suite, il n'y a aucun mal à être protestant, mais catholicisme et protestantisme ne sont pas compatibles.

Citation:

(pour le reste, je n'ai pas parlé de "modernisme". J'ai simplement dit que Vatican II et l'oeucuménisme tel qu'on le connait aujourd'hui, en 1908 et meme en 1939, ça paraissait encore loin)
Je sais que tu n'en as pas parlé mais tu en fais, à l'instar de BP. Et tout dépend comment on parle de l'oecuménisme. Mais l'oecuménisme n'est pas "toutes les religions se valent", c'est plutôt "voyons comment nous pourrions nous rapprocher des uns des autres" et là, on est quand même face à de grosses difficultés sur la nature du dieu que chacun adore.

Citation:

Que ce soit pour les juifs, les chrétiens ou les musulmans, Dieu, c'est le Dieu d'Adam et de Moïse.

T'as juste oublié le principal: le Christ.
Et désolé, mais mon dieu n'est aucunement celui de Mahomet. Ou alors, il va falloir m'expliquer où est la compatibilité entre le Coran, la Bible et la Torah...

Je vais me permettre de citer à ce sujet l'opinion d'un théologien, dom Gérard Calvet (désolé, pour la taille de la citation, mais ça me parait plus clair):


Citation:
Il faut en premier lieu distinguer le plan objectif et le plan subjectif.

– D’un point de vue purement objectif il est évident que nous avons le même Dieu que les musulmans, en ce sens que c’est Dieu créateur et sauveur, juge suprême des vivants et des morts qui a créé et a racheté le genre humain et qui jugera musulmans et chrétiens, croyants et athées : il n’existe qu’un seul Dieu qui règne sur tous. En ce sens donc, oui, nous avons le même Dieu que les musulmans. Les êtres humains, les animaux et les plantes sont évidemment gouvernés par le même Dieu.

– D’un point de vue subjectif peut-on soutenir que musulmans, francs-maçons, déistes, chrétiens en tant que tels, saisissent la même Réalité divine ? Évidemment non, car alors on change de plan : il ne s’agit plus de la souveraineté de Dieu sur toute chair, mais de l’approche humaine de cette souveraineté. Du point de vue du sujet, il y a une différence abyssale entre la réalité divine, saisie en elle-même dans son essence véritable, telle que la lumière de la foi nous la dévoile, et les représentations humaines de Dieu que proposent les fausses religions. Si nous nions cette différence, si nous l’atténuons seulement, nous rendons vaine la nécessité d’une révélation divine ; le christianisme se présente alors comme une religion parmi d’autres et la religion du Christ prendra place parmi ce que Guénon appelle « les traditions ». (...)

S’il est erroné de prétendre que nous avons le même Dieu que les musulmans, ne peut-on pas dire cependant que christianisme, judaïsme et islam ont ceci de commun qu’ils sont tous les trois des religions monothéistes ?

Il semble à première vue que oui. Partons d’une définition du monothéisme : « croyance en un Dieu unique ». Les chrétiens croient en un seul Dieu (Credo in unum Deum), juifs et musulmans croient eux aussi en un Dieu unique. Ne peut-on pas en inférer qu’il s’agisse là d’une notion commune aux trois religions et par conséquent d’une base « œcuménique » de départ ?

La Trinité des personnes propre à la foi chrétienne se présenterait alors comme une phase ultérieure, tandis que l’unicité de Dieu offrirait une notion commune initiale sur laquelle les adeptes des trois religions pourraient fusionner.

Le Père Manaranche S.J., dans « Le monothéisme chrétien » (Le Cerf 1985), dénonce vigoureusement cette fausse conception : « De ce fait, la Révélation court le risque de s’ajouter comme un étage à ce rez-de-chaussée indispensable : la Trinité n’influe pas vraiment sur l’Unité, elle ne conduit pas à la repenser de fond en comble. D’où la tendance des apologistes à faire bon marché de la différence chrétienne au nom d’un œcuménisme de courtoisie… ou d’impatience. » (page 18) À la fin de son ouvrage l’auteur poursuit : « Il est impossible pour la chrétienté de penser une divinité hors du jeu de la charité par lequel elle se communique : elle n’existe pas sans le don (d’amour) qu’elle fait d’elle-même et qui est elle-même. Ce qui, en nous, est séparé coïncide en Dieu. » (page 226) Le « Dieu naturel » supposé commun aux « trois religions monothéistes » est un être de raison, une conception purement humaine sans fondement dans la réalité, un Dieu qui n’existe que dans l’esprit de l’homme. À l’appui de cette thèse, le Père Manaranche cite l’orthodoxe Jean Zizoulias : « Il serait impensable de parler du « Dieu un » avant de parler du Dieu qui est « communion », c’est-à-dire de la Sainte Trinité. La Sainte Trinité est un concept ontologiquement primordial et non une notion qui s’ajoute à la substance divine. » (page 227)

Sans doute les manuels de théologie sont bien obligés, pour la clarté du discours, d’étudier séparément le Dieu un et le Dieu trine, mais il ne faut pas que les exposés donnent l’impression que la Trinité est « un correctif ajouté après coup à l’unité divine ». Elle n’est pas « un ajout secondaire ou facultatif ». La Trinité des personnes est l’essence divine. Loin d’être une notion accidentelle, la Trinité est la façon inouïe, unique, inimitable qu’a Dieu d’être un.

107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"ils refusent de concevoir que Jesus est Dieu, au même titre que le Père et le St Esprit.

Forcément! S'ils le concevaient, il seraient chrétiens, pas musulmans!
(de même, on peux dire que tu refuses de concevoir que Mahomet est un prophète)

>>"Pareil pour les juifs, avec qui nous ne partageons pas non plus la même idée du Sauveur."

Il n'ont pas la même idée que les chrétiens, mais ils adorent bien le même Dieu!
De même, les musulmans ne se font pas la même idée de Dieu, mais c'est pourtant bien le même.


>>"catholicisme et protestantisme ne sont pas compatibles"

Je ne vois pas pourquoi tu parles soudainement de protestantisme...
(et pour le coup, protestant ou catholique, c'est une question de forme. Quant à la trinité, on la reconnait forcément dès lors que l'on reconnais Jésus comme le Christ)


>>"on est quand même face à de grosses difficultés sur la nature du dieu que chacun adore."

La nature du dieu que chacun adore?
Pour tout le monde, c'est le Dieu "Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre, qui a parlé aux hommes", c'est le Dieu d'Adam, de Moïse et de Jésus (qu'il soit reconnu comme le Christ ou comme simple prophète)

>>"il va falloir m'expliquer où est la compatibilité entre le Coran, la Bible et la Torah..."

Chaque livre reprend le précédent!
La Torah, par exemple, correspond à l'ancien testament (au Pentateuque plus précisément) de la Bible. Torah et Bible qui font parti des textes sacrés de l'islam, et que le Coran recommande souvent (en parlant "du Livre")
Judaïsme, Christianisme et Islam sont les trois religion "du Livre". Ces trois religions s'appuient sur au moins un texte commun: la Torah, et adorent donc le même Dieu.
A noter d'ailleurs que l'islam est presque plus proche du christiannisme que le judaïsme, car l'islam reconnait la conception miraculeuse de Jésus, ce qui n'est pas le cas -je crois- du judaïsme.


>>"Avec les textes d'un concile pastoral non frappé de l'infaillibilité pontificale, en effet, on peut y aller à la carte."

Ben voyons... "Parce qu'il n'y a pas de signature en bas de la page, je n'en fais rien"... Quelle mauvaise Foi!
Tout un bon paquet d'évêque du monde entier se sont réunis des jours et des jours pour débattre et discuter de l'avenir de l'Eglise, ce n'est pas rien!! Rejeter ce travail, c'est de l'irrespect profond!
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Que d'efforts humains bien présomptueux (c'est une opinion) pour mettre des limites, des distinctions, dans ce que nous ne pouvons même pas imaginer encore moins concevoir...

Nos croyances respectives en Dieu peuvent être des portes ouvertes ou fermées pour un monde plus fraternel, sans renier quoi que ce soit à NOS vérités ; c'est à nous de choisir.

Permettez-moi de vivre avec le Dieu qu'a prié un petit enfant - un futur rabbin - qui vient de naître et ses parents. La Bonne Nouvelle qu'Il vous apporte vous appartient mais n'oubliez pas l'enseignement qu'Il a reçu. Pas plus, pas moins (bien que pendant près de 2.000 ans "on" ait tout fait - ou presque - pour effacer sinon oublier notre commun héritage...).

Quant au Coran, vous serez étonné d'y lire l'importance qu'ont Jésus et Marie ! Jésus - le visage humain de Dieu ? - n'est pas quelque chose d'incompatible avec la radicalité et l'unicité du Dieu de l'islam.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Si Dieu existe il nous à fait à SON image.
Or je constate que beaucoup d'hommes ont tendances à agir comme si c'était l'inverse...
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
(bien que pendant près de 2.000 ans "on" ait tout fait - ou presque - pour effacer sinon oublier notre commun héritage...)

Citation:
Le 2007-12-27 23:20, Mr Isatis a écrit
Or je constate que beaucoup d'hommes ont tendances à agir comme si c'était l'inverse...
Et hop, 2000 ans de débats, de dogmes dans l'Eglise passé par pertes et profits, ni vu, ni connu. C'est vrai, ça les vieux textes tout poussièreux, pourquoi faudrait-il les lire et s'embêter avec l'enseignement des papes qui nous ont précédé dans la foi ?
Citation:
Le 2007-12-27 23:20, Mr Isatis a écrit
Si Dieu existe il nous à fait à SON image.

T'as juste oublié un léger détail : le péché originel.

Citation:

pour le coup, protestant ou catholique, c'est une question de forme
Si pour toi, la différence entre protestants et catholiques n'est que de la forme (ce qui veut dire que tu ne penses que la messe, ce n'est que de la forme), je crois qu'on touche là au fond du problème. Parce que pour toi, ce n'est peut-être que de la forme, pour l'Eglise, ça n'en est point, auquel cas, si tu penses vraiment cela, tu peux très difficilement te prétendre catholique. Il ne faut rien connaitre à la théologie de base pour prétendre que les différences entre protestantisme et catholicisme ne seraient que de la forme.
On peut le comprendre avec les orthodoxes. Pas avec les protestants. La messe, c'est sérieux. Ne la reconnaissant pas comme un sacrifice, les protestants sont en rupture flagrante avec l'Eglise. On ne peut donc pas dire qu'il s'agit ici de forme.

Citation:

Tout un bon paquet d'évêque du monde entier se sont réunis des jours et des jours pour débattre et discuter de l'avenir de l'Eglise, ce n'est pas rien!! Rejeter ce travail, c'est de l'irrespect profond!
Ben voyons, je te rapporte les points de vue des théologiens, et c'est moi qui ne les écoute pas. Il faudrait que tu te renseignes sur les différents conciles, ce qu'il est possible de discuter ou pas de leur enseignement, suivant qu'il est pastoral (de l'ordre du conseil, de la préconisation) ou dogmatique (où les fidèles n'ont pas le choix). Je ne fais que dire ce que l'Eglise a dit pendant 1500 ans (et pas quelques évêques pendant quelques jours), rien d'autre. Au fait, tu es au courant que pour des raisons politiques, on peut être amené à dire des choses dans l'air du temps sans que cela soit forcément marqué dans le marbre ?

Et il faudrait que tu te renseignes sur l'infaillibilité pontificale où seulement deux domaines sont couverts: la foi et les moeurs. Or, nulle part, un seul pape n'a indiqué, en parlant au nom du St Esprit, que oui, nous partagions le même Dieu que les musulmans.

Citation:

Pour tout le monde, c'est le Dieu "Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre, qui a parlé aux hommes", c'est le Dieu d'Adam, de Moïse et de Jésus (qu'il soit reconnu comme le Christ ou comme simple prophète)
Non, comme indiqué plus haut. Mais je constate qu'aucun argument théologique ne vient confirmer ton propos, tu ne prends que le plus petit dénominateur commun en ignorant délibérément la spécificité des catholiques. Parce que la nature de Dieu selon les catholiques EST TRINITAIRE (c'est de la théologie). Libre à toi de ne pas l'accepter, reste que l'on ne peut contester ces points et se dire dans le même temps catholique, puisqu'il s'agit ici d'un dogme.

Citation:

A noter d'ailleurs que l'islam est presque plus proche du christiannisme que le judaïsme, car l'islam reconnait la conception miraculeuse de Jésus, ce qui n'est pas le cas -je crois- du judaïsme. (...)Ces trois religions s'appuient sur au moins un texte commun: la Torah, et adorent donc le même Dieu.
As-tu lu le Coran ? Parce que pour oser sortir des trucs pareils, il faut pas en avoir lu beaucoup de pages. Le "Aimez vous les uns les autres comme je vous aimé", je le cherche encore. La Torah, c'est l'équivalent de notre Ancien Testament, sans toutefois la Révélation, qui change du tout au tout le destin et le rapport que Dieu entretient avec l'humanité.

Concernant le judaïsme, le problème est qu'en crucifiant le Christ et en refusant le fait qu'il soit Dieu, ils rejettent également cette nature trinitaire de Dieu, qui n'est pas négociable, comme je ne le cesse de le répéter.

Citation:

De même, les musulmans ne se font pas la même idée de Dieu, mais c'est pourtant bien le même.
Oui, comme le dit Don Gérard, c'est le même dieu objectif qui nous gouverne tous. Mais non, ce n'est pas le même que nous adorons, je ne peux pas bouger de ce point de vue, je n'oserais pas remettre en cause le dogme de la Trinité à moi tout seul...

Citation:

qu'il soit reconnu comme le Christ ou comme simple prophète)
Après tout, c'est vrai, ça on s'en moque, c'est pas du tout important. Bon, ça l'est peut-être pas pour les libres penseurs, ou les protestants, etc, ça l'est pour le dogme catholique. Faut vous y faire...

111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Rapidement sur le protestantisme, puisque ce n'est pas le sujet (d'ailleurs, sur l'islam, ce n'est pas le sujet non plus):
Tu sais très bien que c'est l'origine du protestantisme est une véritable "broutille" (quoiqu'assez scandaleux)
Mais si les catholiques et les protestants était si éloignés, je ne pense pas qu'il y ait autant de rapprochement (des cérémonies oeucuménique catho/protestants, il y en a plus d'une! Des curés qui vont prêcher dans les temples, ca se voit aussi. En revanche, de tels rapprochement entre les chrétiens et les musulmans (ou juif, d'ailleurs), ce n'est pas près d'arriver...)



>>"Et hop, 2000 ans de débats, de dogmes dans l'Eglise passé par pertes et profits, ni vu, ni connu. C'est vrai, ça les vieux textes tout poussièreux, pourquoi faudrait-il les lire et s'embêter avec l'enseignement des papes qui nous ont précédé dans la foi ?"

Je te signales que Hocco a dit exactement le contraire, et dénonce justement le fait qu'on ait voulu effacer ou oublier les "vieux textes tout poussiéreux" que sont l'Ancien Testament...


>>"Au fait, tu es au courant que pour des raisons politiques, on peut être amené à dire des choses dans l'air du temps sans que cela soit forcément marqué dans le marbre ?"

C'est exactement ce que j'ai dit au toutou de l'Ouest (j'ai nommé: Rantanplan) sur un autre fuseau...
Sauf que dans le cadre d'un concile:
- Chaque point est longuement discuté et débattu
- Ce qu'il en ressort (et ces petites phrases en particuliers) est destiné aux catholiques. En conséquence, il ne s'agit pas d'être "dans l'air du temps". Le Concile aurait pu très bien se passer de cette petite phrase et inviter au respect de l'islam, sans évoquer le fait que les musulmans adorent le même Dieu.


>>"nulle part, un seul pape n'a indiqué, en parlant au nom du St Esprit, que oui, nous partagions le même Dieu que les musulmans."

"un seul Pape", non; mais des évêque du monde entier, EN PLUS du Pape, oui.
Et ce n'est pas parce qu'il(s) ne parle(nt) pas "au nom du St Esprit" que tu ne dois pas l'/les écouter!

>>"Parce que la nature de Dieu selon les catholiques EST TRINITAIRE"

Tu peux me dire où j'ai nié ce point?
Je dis simplement que ce n'est pas parce que d'autres ne reconnaissent pas une qualité de Dieu qu'il ne prient pas le même Dieu!
Comme ça a été dit dans un autre fuseau (plus adapté, je pense), que l'on estime que ce soit un cerisier, un pommier ou un poirier, c'est toujours l'arbre du jardin, qui est toujours un arbre fruitier avec des feuilles vertes...


>>"Concernant le judaïsme, le problème est qu'en crucifiant le Christ et en refusant le fait qu'il soit Dieu, ils rejettent également cette nature trinitaire de Dieu, qui n'est pas négociable, comme je ne le cesse de le répéter."

Tu considères donc que les juifs n'adorent pas le même Dieu que les Chrétiens??

Quant au Coran, on trouve, dans la Sourate 5:

Verset 44

En vérité, Nous avons révélé la Thora comme guide et comme lumière. Et c'est sur la base de ce Livre que les prophètes, soumis à la Volonté de Dieu, ainsi que les rabbins et les grands théologiens, en tant que gardiens et témoins de cette Écriture, devaient rendre la justice entre les juifs.
Bon. C'est clair, la Torah est à suivre, puisque c'est un "guide" et une "lumière", et qu'elle est "révélée" par Dieu ("Nous". Au passage, il est intéressant que bien que l'islam ne semble pas reconnaitre la Trinité, Dieu est exprimé au pluriel!)

Verset 45-46-47:

Nous leur avons prescrit dans la Thora : vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Quant aux blessures, elles tombent sous la loi du talion. Quiconque renonce par charité à ce droit obtiendra la rémission de ses péchés. Ceux qui ne jugent pas d’après ce que Dieu a révélé, ceux-là sont les injustes.
Nous envoyâmes, à leur suite, Jésus, fils de Marie, qui vint confirmer le contenu de la Thora précédemment révélée. Nous le dotâmes de l'Évangile qui est à la fois un guide et une lumière corroborant la Thora et servant en même temps de direction et d'exhortation pour ceux qui craignent le Seigneur.
Que les gens de l'Évangile jugent donc d'après ce que Dieu y a révélé ! Ceux qui ne se conforment pas, dans leur jugement, à ce que Dieu a révélé, ceux-là sont des pervers.
On y retrouve:
- La loi du Talion
- L'invitation à NE PAS la suivre, afin d'obtenir "la rémission des péchés"
- La reconnaissance de l'Evangile comme "un guide" et "une lumière" (comme la Torah), servant "de direction"! Autrement dit, le Coran invite clairement à connaitre (et croire) l'Evangile. Et il invite le chrétiens à s'y conformer: "que les gens de l'Evangile jugent donc d'après ce que Dieu y a révélé". A noter que le Coran reconnait donc bien que ce qui est dans l'Evangile est une révélation de Dieu ("ce que Dieu y a révélé")

Et ce n'est pas fini: Sourate 10,96

Et si tu as quelque doute au sujet de ce que Nous t'avons révélé, interroge ceux qui, avant toi, lisaient l'Écriture. C'est la Vérité qui te parvient, émanant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre des sceptiques !
Voilà encore le Coran qui invite à lire la Torah et l'Evangile, disant même clairement "C'est la Vérité"!

Et en 29,46

Ne discutez avec les gens des Écritures que de la manière la plus courtoise, à moins qu'il ne s'agisse de ceux d’entre eux qui sont injustes. Dites-leur: "Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé. Notre Dieu et le vôtre ne font qu'un Dieu Unique et nous Lui sommes totalement soumis."

Quant à la question d'inciter à la paix, en 10,9, on peut lire:

Mais ceux qui croient et font le bien, Dieu les dirigera en raison de leur foi, et à leurs pieds couleront des ruisseaux dans les Jardins du délice.


>>"Après tout, c'est vrai, ça on s'en moque, c'est pas du tout important"

Je n'ai pas dit que ce n'étais pas important (évidemment que c'est fondamental, puisque c'est ce qui distingue le christianisme des autres religions). J'ai juste dit que, que l'on croit ou non en la divinité de Jésus, Dieu est le Dieu de Jésus (et de Moïse, et d'Abraham, et...), que ce soit pour les juifs, les chrétiens ou les musulmans.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:

Tu sais très bien que c'est l'origine du protestantisme est une véritable "broutille" (quoiqu'assez scandaleux)

Oui, ça vient du problème des indulgences. Le problème, c'est qu'il ne faut pas se contenter de l'origine d'un problème pour l'analyser correctement. Aujourd'hui, les protestants ne reconnaissent pas la messe au même titre que les catholiques, ça fait toute la différence. Et ce n'est pas parce que l'Eglise a eu des torts au début, qu'elle a toujours tort aujourd'hui. Les origines du problème, on en a rien à faire, ce n'est tout simplement plus la question.

Citation:
Le 2007-12-28 02:22, ElecScout a écrit
Mais si les catholiques et les protestants était si éloignés, je ne pense pas qu'il y ait autant de rapprochement (des cérémonies oeucuménique catho/protestants, il y en a plus d'une! Des curés qui vont prêcher dans les temples, ca se voit aussi. En revanche, de tels rapprochement entre les chrétiens et les musulmans (ou juif, d'ailleurs), ce n'est pas près d'arriver...)

C'est justement ce que certains cathos n'arrêtent pas de dénoncer. On ne peut pas faire des cérémonies oecuméniques avec des gens qui ne pensent que la messe n'est qu'un mémorial. Ce n'est pas parce que la mode oecuménique a emporte tout en ce moment qu'elle est justifiée théologiquement. Il y a bien des prêtres qui n'ont que des notions de base de théologie et qui privilégient le partage à toute autre considération. Le problème est qu'il s'agit ici d'une trahison de leur devoir de prêtre, de dire que la vérité, c'est la primauté de la messe. Mais bon, ça ne m'étonne pas vraiment avec le nouveau missel de 1969...

Et si les juifs ou les musulmans ne le font pas, c'est qu'ils ne cherchent pas à démolir l'Eglise de l'intérieur comme le font les protestants...

Citation:

Je te signales que Hocco a dit exactement le contraire, et dénonce justement le fait qu'on ait voulu effacer ou oublier les "vieux textes tout poussiéreux" que sont l'Ancien Testament...
Je parlais des encycliques et enseignements théologiques de l'Eglise. Il y a justement un moment où il faut arrêter de lire l'Evangile pour lire l'interprétation qu'en tire l'Eglise. Ce que je vois, c'est que cette interprétation, vous n'en avez rien à faire. Ce qui importe est VOTRE intérprétation, ce qui est une variante du protestantisme.

Citation:
C'est exactement ce que j'ai dit au toutou de l'Ouest (j'ai nommé: Rantanplan) sur un autre fuseau...
Sauf que dans le cadre d'un concile:
- Chaque point est longuement discuté et débattu
- Ce qu'il en ressort (et ces petites phrases en particuliers) est destiné aux catholiques. En conséquence, il ne s'agit pas d'être "dans l'air du temps". Le Concile aurait pu très bien se passer de cette petite phrase et inviter au respect de l'islam, sans évoquer le fait que les musulmans adorent le même Dieu.

Oui, mais ce concile est PASTORAL, il l'avait dit lui-même dès le début, à l'inverse d'un autre concile comme celui de Trente. Et si, l'oecuménisme, c'était à la mode. C'est l'époque de Woodstock, de la contestation des institutions par toutes les sociétés industrialisées. C'est complétement dans l'air du temps.

Citation:

"un seul Pape", non; mais des évêque du monde entier, EN PLUS du Pape, oui.
Et ce n'est pas parce qu'il(s) ne parle(nt) pas "au nom du St Esprit" que tu ne dois pas l'/les écouter!
Je peux les écouter, mais si ça va à l'encontre de tout ce que l'Eglise a dit pendant les millénaires précédents, j'ai le devoir de les rejeter, surtout si c'est pastoral. L'Eglise ne peut pas se contre-dire.

Citation:

>>"Parce que la nature de Dieu selon les catholiques EST TRINITAIRE"
Tu peux me dire où j'ai nié ce point?
Je dis simplement que ce n'est pas parce que d'autres ne reconnaissent pas une qualité de Dieu qu'il ne prient pas le même Dieu!
Tu l'as nié où ? Très simple.
En disant que ce n'est qu'une qualité de Dieu (dans la phrase de dessus), tu nies qu'il s'agit de l'essence même de Dieu, parce que la qualité, c'est accessoire, c'est un attribut secondaire, ce n'est pas ce qui constitue l'essence. Le problème est que cela n'est aucunement le cas avec la Trinité. Ce n'est pas la qualité de Dieu qui est trinitaire, c'est son essence.

Tu considères donc que les juifs n'adorent pas le même Dieu que les Chrétiens??
Non, puisqu'ils rejettent le Dieu trinitaire.


Citation:
Au passage, il est intéressant que bien que l'islam ne semble pas reconnaitre la Trinité, Dieu est exprimé au pluriel!)
Pluriel de respect, sans conséquence, vu qu'ils ne reconnaissent pas la Trinité.


Citation:
On y retrouve:
- La loi du Talion
- L'invitation à NE PAS la suivre, afin d'obtenir "la rémission des péchés"
- La reconnaissance de l'Evangile comme "un guide" et "une lumière" (comme la Torah), servant "de direction"! Autrement dit, le Coran invite clairement à connaitre (et croire) l'Evangile. Et il invite le chrétiens à s'y conformer: "que les gens de l'Evangile jugent donc d'après ce que Dieu y a révélé". A noter que le Coran reconnait donc bien que ce qui est dans l'Evangile est une révélation de Dieu ("ce que Dieu y a révélé")

Et comme d'habitude, on oublie ce que dit l'Eglise à ce sujet. Parce que le Coran propose sa propre interprétation, rigoureusement incompatible avec l'Eglise, de ces textes...

Sur les sourates du Coran, concernant les relations entre les chrétiens et les juifs, je peux te sortir également les appels à la guerre, les déclarations antagonistes ne manquent pas dans le Coran. Et comme je l'ai montré plus haut, les musulmans refusent toute référence à un Dieu trinitaire, je ne vois donc pas même si ils acceptent l'héritage de la Torah ou de l'Evangile, ils n'en tirent aucune conséquence...

Citation:
J'ai juste dit que, que l'on croit ou non en la divinité de Jésus, Dieu est le Dieu de Jésus (et de Moïse, et d'Abraham, et...), que ce soit pour les juifs, les chrétiens ou les musulmans.
T'as oublié les déistes également, les francs-maçons, etc. Ce qui ne manque pas d'être ironique. Adorer le même Dieu que ceux qui n'ont pas cessé de se battre contre l'Eglise, il faut quand même pouvoir le défendre.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net