Dimanche 27 Sept 2020
06:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
30 ans ça suffit
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Abyssin P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Messages : 221
Patientez...

Citation:
N'y t-il pas d'autres manifs plus sérieuses ? Marche silencieuse, de prière etc etc...


Si il y a des chapelets organisés sur les parvis de certaines églises. Notamment avec SOS tout petits
LES ROSAIRES POUR LA VIE
sont organisés tous les premiers samedis de chaque mois à 17 heures dans la plupart des cathédrales de France.
En outre, tous les samedis à 14 heures récitation d'un rosaire sur le parvis de Notre-Dame de Paris, rendez-vous devant le portail gauche de la cathédrale.


Enoz, il ne faut pas oublier non plus qu'on ne combat pas la violence par la violence. Et dans ce cas précis, si les avortements sont si nombreux c'est parce qu'on nie la réalité et la beauté de la vie d'un enfant dans le sein de sa mère. D'où l'utilité de les faire éclater au grand jour dans ces manifestations.
Et comme le dit Miss Pomme les deux ne sont pas incompatibles. D'ailleurs, selon le niveau où tu es dans la manifestation, l'ambiance n'est pas du tout la même.

En Doue Eo

630
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Messages : 221
Patientez...

Question à deux balles :

Supposons que vous connaissiez une femme qui est enceinte, mais qui a déjà huit enfants, dont trois sourds, deux aveugles et un mentalement attardé. Cerise sur le gâteau, cette femme a la syphilis.

Lui recommanderiez-vous d'avorter ?

>

>

>

Si vous avez répondu oui, vous venez de tuer Bethoven !

En Doue Eo
631
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Ultra-connu ! Mais c'est pas une question à deux balles ! C'est une question qui fait réfléchir!
et t'as oublié un e à Beethoven
632
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ca ne fais pas réfléchir. C'est une caricature (même si elle est réelle, ca reste utilisé en caricature), et ceux qui l'utilisent sérieusement n'ont rien compris.
Et tous les frères de handicapés ne sont pas des génies...

(et puis, le problème n'est pas le handicap des enfants déjà nés. Ensuite, si on se base dessus (ou aujourd'hui, plus probablement sur un examen du foetus), c'est de l'eugénisme. Rien à voir avec le débat sur l'IVG en général)
633
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Je trouve qu'il est plus efficace de détourner les symboles mobilisateurs de notre société (la "parade") au profit de ces idées plutôt que de faire une marche classique et triste. Le resultat que ça donne passe beaucoup mieux dans les médias. Bon, ok, aujourd'hui, on passe à peine. Mais ça viendra...
634
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Chamois, je crains que mettre des brassards, se flageller en pénitence et pleurer en long n'aura aucune bonne incidence sur l'image donnée: nous passerons pour des fanatiques tarés, mais rien de plus. Nous ne paraitrons heureux et les gens penseront que nous sommes malheureux parce que nous défendons un truc pas cool.

Il faut voir comment ils foulent au pied l'idée de chasteté avant le mariage qui leur parait être un interdit insurmontable qui ne peut que rendre malheureux, pour comprendre à quel point il est dangereux de paraitre triste: on les éloigne encore plus vite.

Je préfère largement une marche joyeuse avec des gens qui te diront qu'ils sont heureux d'être là et d'exprimer leurs idées et qui séduiront plus facilement.


D'autre part, mettre des brassards noirs en signe du deuil de ces enfants que l'on porte ne peut que les pousser dans leur retranchement. Quand on a déjà avorté une ou plusieurs fois, s'entendre dire qu'on a tué ne fait pas trop plaisir, et je ne vois pas comment ça pourrait causer un "choc salutaire".
Par contre, parler des syndromes post-avortement (qui étaient largement relayés cette année) touche plus facilement les gens parce qu'il les concerne directement (c'est cruel mais c'est ainsi) et parce qu'ils ont besoin d'en parler. Savoir alors que d'autres accordent de l'importance à leur dépression ne peut que les aider.


On en arrive à l'argumentaire: faut-il préférer l'argument "Avorter, c'est tuer", "1/4 meurt..." ou l'argument: "Personne ne prend en compte les dépressions post-avortements" "il n'y a pas d'écoute des personnes concernées."

Pour moi, peu importe la primauté de l'un ou l'autre de ces arguments, le fait est que le deuxième passe mieux, et la finalité reste la même.

Après Elecscout, on est plus ou moins d'accord. Cet exemple, connu n'est pas le plus pertinent qu'on puisse trouver. Mais les cas d'avortements en raison de frères et sœurs ayant des problèmes ne sont pas inexistants.
635
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Raoul,je ne te suis pas tout a fait.Pour toi,en fait,nous sommes contre l'avortement,en premier lieu parce que cela revient a tuer la vie,et en second lieu,ce sont tes arguments de second plan du genre "traumatisme post-abortif".mais tu choisi d'occulter l'essentiel sous pretexte que cela passe mieux.De la meme maniere,tu choisi de faire semblant d'etre tout heureux lors de la manif car tu imagine que le regard des autres sera plus favorable a ta cause.

Alors prenons l'exemple de quelqu'un qui entend ton discours et qui commence a s y interesser un peu.D'abord il va observer le decalage entre l'ambiance de la manif et les revendications;probablement il ne s'y arretera pas car il pourra mettre cela sur le fait de la mode(notre Republique a denature le droit de manifestations en accordant ses autorisations pour les manifestations ce qui n'en fait plus des soulevement populaire spontanes mais bref passons.)
Ensuite tu vas lui dire qu'en vrai le traumatisme post-abortif tu t'en fiche un peu,l'essentiel c'est le caractere sacre de la vie.A ce moment la il va se rendre contre que le ca colle encore moins entre la fete dans la manif et le caractere sacre de la vie,et en plus il comprend que tu as essayer de l'instrumentaliser,ne lui laissant voir que ce qui etait susceptible de ne pas trop le choquer.et forcement se faire instrumentaliser il aime pas trop,alors il va pas insister et se barrer en te considerant toi et toute ton especes(chats,chattes et chatons et peut etre meme tout les felins en general)comme des manipulateurs.

Ton discours donc ca marche a court terme et encore.Alors un peu de franchise que diable!

apres tout peut etre que je me plante
636
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Avoir un discours "qui passe mieux", c'est faire de la politique...

Chose que n'ont visiblement pas compris les diverses asso anti-IVG, qui restent campées sur leurs positions "extrêmes".
Comme je l'ai dit, si ces asso commençaient par dire: "ayons une vrai liberté de choix: proposons véritablement les deux choix aux femmes enceintes en indiquant AUSSI les centres et associations d'aides" ou "30 ans après la légalisation de l'IVG, nous savons a présent qu'il y a parfois de véritables traumatisme qui y sont liés: parlons-en" ou encore "demandons que la loi soit respectée en réaffirmant la possibilité pour le personnel médical de faire appel à la clause de conscience, et en réaffirmant que l'IVG doit être une exception", ça passerait beaucoup mieux (personne ne peut contester une demande de respect de la loi). Peut-être même que ces assos rallieraient la majorité, qui sait?

Mais tant que les discours ne changerons pas, tant que l'image sera toujours de "cathos coincés" (je ne comprend toujours pas pourquoi certaines assoces, qui se disent pourtant laïques, appellent à des adorations ou des pélerinages...), c'est voué à l'échec.
637
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai envie d'être d'accord avec toi, Elecscout,
à un détail près...


J'ai la foi, et je crois que la résolution "spirituelle" d'un problème (par la prière) est le seul moyen de le résoudre sur le long terme, là où l'action "politique" faite d'esbrouffe et de conscensus aura une action moins durable.

Après la seconde est plus efficace, il faut bien l'admettre. Et les plus grands saints ont toujours été des hommes rusés et habiles, et pas seulement des orants béats ! (exemple avec l'entrée des Jésuites au Japon)

"Soyez rusés comme des serpents et candides comme des colombes", nous demande le Christ !

Donc je pense qu'il faut savoir être habile pour faire triompher le bien, et pas seulement de s'enfermer dans son bon droit et la vérité !
638
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-06 02:47, Enoz a écrit :



Ton discours donc ca marche a court terme et encore.Alors un peu de franchise que diable!

apres tout peut etre que je me plante


Je pense que tu te plantes. Ce qui est important, c'est dabord de rejoindre les gens là où ils en sont. Ensuite, on peut leur parler... En tout cas je crois.

Comme dit Raoul, tu risques de braquer les gens non catho plus facilement en leur disant qu'ils ont tué. Ca c'est un argument pour catho bien convaincu, à mon avis.

Alors que parler de syndrôme post abortif, de dépression, ça leur parle plus.

Amodeba
______________
Et je rejoins entièrement Zèbre pour sa réponse à Elecscout.
639
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

On s'est pris suffisamment d'échecs dans la figure pour constater l'échec des stratégies "misérabilistes". Et effectivement, faire des "parades" est plutôt une démarche court-termiste, mais c'est ça ce que l'on veut, car dans les médias, il n'y a de toute façon plus un seul sujet traité sur le long terme.

Donc le but, c'est qu'on parle de la marche, qu'elle fasse réagir plus qu'auparavant. Et si ça doit passer par un allègement du message, pourquoi pas ? En outre, on ne fait qu'orienter la présentation des choses, sur le fond, le message demeure le même.
640
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

le peu d'expérience que j'en ai m'a montré que seul le contact direct avec la jeune femme peut être d'une efficacité quelconque, et que la première chose qu'elle doit sentir, c'est notre amour, notre agapè inconditionnelle pour elle et son futur bébé.

On n'est pas là pour lui parler de Dieu ou de religion, on est là pour lui faire pressentir que le spirituel concerne tous les domaines de la vie, et que son bonheur sera peut-être aussi de se dire un jour : je suis fière de cet enfant que j'ai d'abord refusé". Et puis, il y a aussi l'aide matérielle, non négligeable.

En tant qu'homme, on n'a pas à décider pour une femme, quelle que soit la gravité de la situation, mais prier pour elle, ça oui, alors ! ça marche !!
641
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Même si c'est le deuxième article que je propose à votre lecture ici, je ne suis pas fana de la source... Néanmoins je trouve l'article intéressant, je me permets de vous le mettre intégralement.

Citation:
Un état civil pour les fœtus mort-nés
Ce sont donc des enfants !


C’est une révolution – ou une contre-révolution, plutôt ? Par trois arrêts de principe traitant de cas similaires, la Cour de cassation a posé le principe qu’un fœtus né sans vie peut être déclaré à l’état civil, quel que soit son niveau de développement. Cette reconnaissance juridique de l’enfant mort avant que de naître enfonce un coin dans le macabre consensus officiel à propos de son absence de statut. La jurisprudence la plus récente (et toujours en vigueur) qui refuse d’envisager l’existence d’un homicide involontaire sur un fœtus, celui-ci étant techniquement considéré comme une chose, est ainsi contredite avec éclat.

Cela fait plusieurs années que des associations venant en aide à des parents de tout-petits mort-nés (ou victimes d’une « interruption » dite « médicale » de grossesse entre 14 et 22 semaines d’aménorrhée…) militent et se battent devant les tribunaux pour obtenir cette reconnaissance. Elle est nécessaire pour dire la vérité de ces petites vies brisées ; elle correspond au besoin des parents, et surtout des mères, de voir la réalité de leur deuil reconnue ; elle rend possible en outre l’accès à certains droits sociaux qui ne sont parfois pas de trop dans des circonstances semblables, comme celui du congé de maternité. Surtout, elle permet de disposer dignement des petits corps, puisqu’elle offre aux parents le choix de faire procéder aux obsèques de l’enfant perdu.

Dans l’état actuel de la pratique administrative, tout bébé mort-né avant 22 semaines d’aménorrhée (20 semaines de grossesse effective) pouvait être traité comme un « déchet hospitalier ». Tout est d’ailleurs parti des parents d’une petite Clara, mort-née avant le délai fatidique : après son accouchement, la maman a demandé à voir le corps de son enfant. Demande refusée… Il lui a fallu enquêter pour savoir que le bébé avait été jeté dans l’incinérateur commun…

Cette pratique reposait sur la définition de l’enfant viable donnée en 1977 par l’OMS : un poids de plus de 500 grammes ou une grossesse de 22 semaines – on exigeait donc que l’enfant satisfaisant à l’un de ces critères eût respiré avant de mourir pour être inscrit à l’état civil. Le régime avait été un peu assoupli en 2001 par la grâce d’une circulaire qui permettait d’inscrire au livret de famille l’existence d’enfants nés sans vie après 22 semaines d’aménorrhée seulement.

La Cour de cassation a estimé que ces limites arbitraires ne correspondaient aucunement au droit civil en vigueur. Elle a cassé les décisions de refus d’inscription à l’état civil que la cour d’appel de Nîmes fondait sur l’âge et le poids de trois fœtus, morts entre 18 et 21 semaines d’aménorrhée et pesant entre 155 et 400 grammes, pour violation de l’article 79-1 du Code civil. Celui-ci « ne subordonne pas l’établissement d’un acte d’enfant sans vie ni au poids du fœtus ni à la durée de la grossesse », observe la plus haute juridiction, estimant que la cour d’appel a « ajouté au texte des conditions qu’il ne prévoit pas ». Les affaires sont renvoyées devant la même cour, autrement composée.

Comment concilier cette reconnaissance (car c’est bien de cela qu’il s’agit) de l’humanité du fœtus dès avant sa naissance, et toutes les dispositions du droit et de la jurisprudence qui la lui refusent ? En réalité, la décision de mercredi ne fait qu’ajouter à la schizophrénie du droit qui permet l’assassinat remboursé des enfants à naître, et dans le même temps – et même en cas d’avortement tardif dit « médical », leur reconnaît une existence juridique dès lors qu’il y a eu accouchement.

Nous n’avons pas encore eu les arrêts de la Cour de cassation entre les mains et restons dans l’incertitude d’une nouvelle limite « basse » évoquée par certains médias : 16 semaines. Pourquoi cette distinction, qui ne semble pas avoir été visée par la Cour ? Elle correspond à peu près à ce que réclame l’association « Clara », citée plus haut : une reconnaissance à partir de 14 semaines… tout simplement parce que c’est le délai de l’avortement légal par simple volonté de la mère.

C’est dire qu’il reste des ambiguïtés.

Mais l’important, ici, c’est la victoire. Et elle a l’heur de déplaire à Chantal Birman, vice-présidente de l’ANCIC (Association des centres d’interruptions de grossesse et de contraception) qui la juge extrêmement dangereuse. « C’est nier l’histoire de la grossesse qui se construit dans le temps. Les femmes ne peuvent pas vivre avec de tels cimetières dans la tête ! »

Mais vivent-elles vraiment mieux quand un silence de mort les entoure, ces cimetières ?

JEANNE SMITS

642
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'étais CERTAIN que la nouvelle n'allait pas trainée
Sauf que ton article, là, il est un brin orienté.
- Personne n'a jamais prononcé le mot "enfant"
- Personne n'a jamais dit que c'étais une "reconnaissance de l'humanité du foetus".
En revanche, ce qu'on dit, c'est qu'il est possible de mettre un nom et une sépulture à un mort-né.
Ca fait du foetus un être à EXISTANCE LEGALE. Rien d'autre. Et l'existance légale n'est qu'affaire de paperasse.
Par ailleurs, on dit que la possibilité d'inscrire un nom et d'avoir une sépulture est nécessaire pour faire son deuil.
Pour autant, ça n'"humanise" rien: les animaux ont des noms et des sépultures aussi. Parfois meme des cartes d'identité. Il n'en sont pas pour autant humain...
643
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Desole Elecscout mais la on peut l'inscrire a l'etat civil au meme titre que les autres enfants.ce n'est pas seulement lui donner un nom;il me semble que le nom de ton chien n'est pas ecrit sur ton livret de famille.
644
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Elec, ta constance à nier l'humanité du foetus est plaisante.

Remarque, il y a du progrès. Auparavant, tu ne disais que le foetus n'était qu'un amas de cellules, maintenant, tu le compares à un animal. Encore un peu de temps, et ?...
C'est bien connu que quand ta chienne met bas, tu peux prendre un congé maternité

D'ailleurs, juste au passage...

Citation:
Le 2008-02-08 00:00, ElecScout a écrit :

Sauf que ton article, là, il est un brin orienté.
- Personne n'a jamais prononcé le mot "enfant"

Personne, sauf... la Cour de Cassation ! C'est dommage, quand même, c'est ce dont on parle

Texte:
Sur le moyen unique, pris en sa première branche :

Vu l’article 79-1, alinéa 2, du code civil ;

Attendu qu’il résulte de ce texte que lorsqu'un enfant est décédé avant que sa naissance ait été déclarée à l'état civil* et à défaut de production d'un certificat médical indiquant que l'enfant est né vivant et viable, l'officier de l'état civil établit un acte d'enfant sans vie qui énonce les jour, heure et lieu de l’accouchement ; que cet acte est inscrit à sa date sur les registres de décès ;

Attendu que le 20 mars 1996, Mme Y, épouse X est accouchée d’un foetus sans vie de sexe masculin, pesant 400 grammes, après vingt et une semaines d’aménorrhée ; que n’ayant pu effectuer aucune déclaration à l’état civil, les époux X ont, par requête du 13 mai 2003, saisi le tribunal de grande instance aux fins qu’il soit ordonné à l’officier d’état civil d’établir un acte d’enfant sans vie conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l’article 79-1 du code civil, en précisant que l’enfant se prénommait Z et se nommait X ; que par jugement du 9 décembre 2003, les époux X ont été déboutés de leur demande ;

Attendu que pour confirmer cette décision, l’arrêt attaqué énonce qu’il s’évince de l’article 79-1 du code civil que pour qu’un acte d’enfant sans vie puisse être dressé, il faut reconnaître à l’être dont on doit ainsi déplorer la perte, un stade de développement suffisant pour pouvoir être reconnu comme un enfant, ce qui ne peut se décréter mais doit se constater à l’aune de l’espoir raisonnable de vie autonome présenté par le foetus avant son extinction, qu’en l’état actuel des données de la science, il y a lieu de retenir, comme l’a fait l’officier d’état civil, le seuil de viabilité défini par l’Organisation mondiale de la santé qui est de vingt-deux semaines d’aménorrhée ou d’un poids du foetus de 500 grammes et qu’en l’espèce ces seuils n’étaient pas atteints ;

Qu’en statuant ainsi, alors que l’article 79-1, alinéa 2, du code civil ne subordonne l’établissement d’un acte d’enfant sans vie ni au poids du foetus, ni à la durée de la grossesse, la cour d’appel, qui a ajouté au texte des conditions qu’il ne prévoit pas, l’a violé ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, en toutes ses dispositions, l’arrêt n° 253 RG 04/00192 rendu le 17 mai 2005, entre les parties, par la cour d'appel de Nïmes ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Nîmes, autrement composée ;


Arrêt n° 128 du 6 février 2008 de la première chambre civile de la Cour de Cassation
* Tu noteras au passage, même si ce n'est pas exactement l'optique première, que cette formule contredit légèrement ton affirmation comme quoi ces arrêts font du foetus un être à EXISTANCE LEGALE. Rien d'autre. Et l'existance légale n'est qu'affaire de paperasse, dans la mesure où justement est reconnue l'existence "légale" avant même la déclaration idoine...

Tu peux voir les arrêts 129 et 130 qui disent la même chose.
645
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

En effet, ca fait beaucoup d'enfants d'un coup là !
646
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Effectivement, cet arrêt semble opérer un revirement de jurisprudence en patière civile. Il a notamment pour but d'aider les familles à faire leur deuil. Le problème reste que le caractère d'enfant n'est reconnu qu'en matière civile (filiation, état civil) et pas pénale. On ne peut donc pas déduire de l'arrêt que les atteintes à l'embryon peuvent être constitutives d'un homicide involontaire.
Pour info, voici le célébrissime et laconique arrêt de la Cour de cassation sur ce sujet :

Citation:
ASSEMBLEE PLENIERE 29 juin 2001 .

LA COUR,

Sur les deux moyens réunis du procureur général près la cour d'appel de Metz et de Mme X... :

Attendu que le 29 juillet 1995 un véhicule conduit par M. Z... a heurté celui conduit par Mme X..., enceinte de six mois, qui a été blessée et a perdu des suites du choc le foetus qu'elle portait ; que l'arrêt attaqué (Metz, 3 septembre 1998) a notamment condamné M. Z... du chef de blessures involontaires sur la personne de Mme X..., avec circonstance aggravante de conduite sous l'empire d'un état alcoolique, mais l'a relaxé du chef d'atteinte involontaire à la vie de l'enfant à naître ;

Attendu qu'il est fait grief à l'arrêt attaqué d'avoir ainsi statué, alors que, d'une part, l'article 221-6 du Code pénal réprimant le fait de causer la mort d'autrui n'exclut pas de son champ d'application l'enfant à naître et viable, qu'en limitant la portée de ce texte à l'enfant dont le coeur battait à la naissance et qui a respiré, la cour d'appel a ajouté une condition non prévue par la loi, et alors que, d'autre part, le fait de provoquer involontairement la mort d'un enfant à naître constitue le délit d'homicide involontaire dès lors que celui-ci était viable au moment des faits quand bien même il n'aurait pas respiré lorsqu'il a été séparé de la mère, de sorte qu'auraient été violés les articles 111-3, 111-4 et 221-6 du Code pénal et 593 du Code de procédure pénale ;

Mais attendu que le principe de la légalité des délits et des peines, qui impose une interprétation stricte de la loi pénale, s'oppose à ce que l'incrimination prévue par l'article 221-6 du Code pénal, réprimant l'homicide involontaire d'autrui, soit étendue au cas de l'enfant à naître dont le régime juridique relève de textes particuliers sur l'embryon ou le foetus ;

D'où il suit que l'arrêt attaqué a fait une exacte application des textes visés par le moyen ;

Par ces motifs :

REJETTE le pourvoi.
647
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Peut-on tout de même considérer ce revirement de jurisprudence en matière civile comme une petite avancée ou est-ce encore trop ambitieux ?
Ce revirement pourrait-il tout de même être un petit pas vers une reconnaissance en matière pénale ou est-ce que ces deux matières sont complètement déconnectée l'une de l'autre ?
648
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

J'ai lu l'info dans le figaro et le 20 minutes ce matin.

ce qui se passe, c'est juste que l'on harmonise le droit (les foetus pouvaient déjà hériter).

Est-ce une avancée? Je le pense: accepter la sépulture d'un enfant mort-né est déjà une reconnaissance du foetus comme d'un enfant, ce qui est pas mal décrié par les anti-life qui considèrent que la vie ne commence qu'à la naissance.

Cependant, là où je reste circonspect, c'est que cette mesure est prise dans un contexte plus global qui est le statut juridique du foetus, la possibilité pour les parents de le garder et de l'enterrer, suite aux scandales récents ici notamment. Cela évidemment pour mettre fin au blanc dans la législation sur les foetus.

Donc, la volonté n'est évidemment pas de durcir la possibilité de l'IVG, ni même de reconnaitre le droit à la vie.
Mais c'est déjà une avancée importante.
Alleluia!


Le truc qui me fait doucement rigoler, c'est la réaction du planning familial, outré par cette décision. ici
beau revers après leur campagne de pub.


Pour conclure sur le sujet abordé peu avant et reprendre Amodeba et Zèbre, Enoz, dire à une femme: "toi et ton mari avez tué votre gosse!", ça ne fait jamais chaud au coeur. Ce n'est pas une question de court et de long terme, c'est une question de sensibilisation. Et cette sensibilisation ne peut se faire en priorité que par cet argument du syndrome post-abortif. Ce qui ne signifie pas mettre de côté le côté vivant de l'embryon.
649
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

A mon sens, c'est une petite avancée car l'inscription à l'état civil du foetus décédé, qui est le but de cette décision, est normalement l'acte qui reconnaît l'existence civile de la personne. Ici, on reconnaît dans le même acte que l'enfant est décédé, il s'agit donc d'une reconnaissance de son existence par l'Etat.
Malheureusement, cela ne sera sans doute pas suivi d'effet sur le plan pénal car les juges ne veulent pas se mouiller dans un débat qui permettrait de remettre en cause certains présupposés quant à l'embryon. Quoiqu'en dise la Cour de cassation, selon la très grande majorité des auteurs de droit (la doctrine comme on dit chez nous), l'avortement est une autorisation de tuer : l'état de détresse de la mère permet, parce qu'elle y est autorisée par la loi, d'ôter la vie à l'enfant. Cela, une grande partie de la population n'est pas prêt à l'entendre.
Ce qui est paradoxal, c'est que la plupart des profs de droit sont d'accord pour dire que la position de la Cour de cassation ne considérant pas le foetus comme pouvant faire l'objet d'un homicide involontaire n'est pas justifiée car cela revient à traiter de la même façon une femme enceinte qui perd son enfant dans un accident de voiture et sa voisine qui n'était pas enceinte.
En définitive, ce que réclame la Cour de cassation, c'est que le législateur soit courageux à sa place et qu'il intervienne pour créer une incrimination spécifique protégeant spécifiquement l'embryon.
Bref,
650
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-08 17:45, Raoul, chat tigré a écrit :


Alleluia!





pas pendant le carême enfin

dans ce cas, on dit Maranata ou Hosana, c'est toi qui vois!!!
651
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Raoul
En revanche, la réaction du planning familial ne me fait pas rire du tout. En effet, ce n'est pas parce qu'un arrêt a été prononcé que la Cour européenne ne peut pas le faire casser.

Dans tous les cas il y a bel et bien toujours un vide entre la période légale pour avorter et la naissance. Tant que l'enfant n'est ni mort ni né, il est quoi ?
652
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Il est.
653
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Petit détail, la Cour de Justice des Communautés Européennes et la Cour Européenne des droits de l'Homme ne peuvent pas casser un arrêt rendu par une juridiction française mais peuvent condamner la France pour non-respect de ses engagements internationaux, la France peut donc maintenir une jurisprudence contraire si elle est prête à payer...
654
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Ok, merci de la précision. Enfin, comme tu le fais remarquer, ça ne résout pas le problème...
655
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Malheureusement non!
656
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah non Oryx, tu le fais exprès ou bien c'est de la mauvaise foi...

Je parlais, en parlant de cellules, que de l'EMBRYON. Et encore, dans ses premiers jours.


D'ailleurs, en fait, ca ne donne pas (encore) de statut clair au foetus. Non là, au est au niveau du fameux problème du projet parental: une foetus mort-né pourra avoir un nom et une sépulture. Le même avorté partira à l'incinérateur.
En fait, on est là dans le registre de la psychologie: ce décret permet aux parents de faire leur deuil. C'est d'ailleurs son but. Il n'a pas pour objectif de définir un statut au foetus.
657
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Oups, pardon, ce n'est ni fait exprès ni de la mauvaise foi (ce qui reviendrait au même ), c'est une erreur de ma part. Excuse-moi.

Ceci dit, je suis d'accord avec ton intervention.
Ce qui ne m'empêche pas de me réjouir d'un arrêt qui, d'après moi, va dans le bon sens. Même si je ne me fais pas d'illusion sur sa portée réelle.
658
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Tiens, personne ne l'a mis jusqu'à présent...
Donc le lien sur la chanson des frères Martineau
659
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net