Dimanche 28 Avr 2024
21:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AG SGdf 2010
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Attend un peu avant de dire des âneries et tu verras la deuxième face de MHM.

Et à part ça, tu n'a rien contre eux?
Pitoyable et absolument anti-fraternel. Et même tout simplement inamical. "le scout est l'ami de tous..." dit la belle loi dans sa formulation d'origine si chère à ton mouvement...

Il n'y eu aucune "politique malsaine" et en tout cas certainement pas de la strasse SGdF, qui n'y aurait eu aucun intérêt d'ailleurs. Bien au contraire, même (imagine que ça se soit passé et que ça ait fonctionné. 500 ex-GSE au minimum et non pas 150... Tu imagines ce que ça aurait donné chez les "anti-Patrouille" SGdF? C'aurait été encore pire! Sans compter la dégradation des relation officielles SGdF/GSE. Or, je n'ai pas l'impression que cette relation ait véritablement empirée. L'AGSE, on ne l'a pas entendu sur la question. Il n'y a que toi qui gueule. Mais tu n'es pas l'AGSE). Mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veux pas entendre.
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Je ne suis sans doute qu'une ignorante de belge, et la réponse se trouve sans doute quelque part sur le forum (mais où ?), mais serait-il possible de savoir pourquoi ces scouts d'Europe ont quitté leur fédé pur rejoindre les scouts de France ? Parce que ce genre de truc ne se fait pas sans raison, me semble-t-il.
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Houla !
Jette un (long) coup d'œil aux fuseaux qui parlent de la crise de l'AGSE, n'oublie surtout pas ton collyre et de garder dans un coin de ta mémoire que la fraternité scoute existe malgré ce que tu liras (mes posts compris), puis reviens nous voir pour nous engueuler à la mi-aout ... Triste
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Ils ont quitté leur association (qui n'est pas une fédération) car ils n'étaient plus en accord avec les orientations et la direction que prenait celle-ci.
Rien d'extraordinaire en soi: ça arrive régulièrement.
Sauf que là, ils étaient quelques centaines à se constituer en "groupe" ("Mafeking") et à tenter de faire infléchir les choses. Ca n'a pas fonctionné. Certains sont partis. D'autres comme l'Exeat sont malgré tout resté.

Parmi ceux qui sont partis, certains sont venus chez les SGdF par choix éducatif, parce qu'ils se reconnaissaient dans le projet éducatif et les statuts canoniques du mouvement, et plus généralement dans l'identité du mouvement en terme éducatif. La question pédagogique (unitaire ou pas, projet ou sujet) venant en second plan.
Les SGdF avaient depuis quelques temps le projet de relancer une proposition unitaire. Face à des gens qui frappaient à leur porte et qui connaissaient cette pédagogie, ils ont dit -en gros- "venez, et restez comme vous êtes: vous connaissez la pédago unitaire. Parfait, vous allez nous aider..."
Mais bon, chez les SGdF, tout le monde n'apprécie pas cela...

[Edit:] Grillé par l'Exeat. Qui a finalement raison: le mieux est de relire les looooonngs fuseaux qui parlent de la crise AGSE. Puis ensuite de lire les non moins looooongs fuseaux qui parles de la proposition Patrouille
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, c'est clair, relis ces vieux fuseaux. Cela t'éclaircira un petit et répondra un petit peu à tes questions.

Mais c'est vrai que ce n'est pas évident.


Sarigue, et oui, les SDE font parti d'une fédération, la FSE !!
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Qui s'appelle en fait l'UIGSE.
Mais je parlais de l'AGSE. Comme lambertine est d'origine Belge, je corrigeais pour dire que les GSE -l'AGSE- ne sont pas une fédé au même titre que les asso belges qui parlent plus de "leur fédé" plutôt que de "leur assoce", comme en France...
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah !! D'accord, mais bon, on est quand même une fédération.

Enfin, oui, c'est vrai, c'est compliqué. On a deux nom pour dire la même chose. UISGE et FSE. Généralement, c'est collé quand on l'écrit.

Bref, les belges, c'est une fédé, alors qu'en France, on dit plutôt assoce???
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et c'est l'assoce qui donne toute sa saveur au plat ... Je sors
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

OK, je retire pour les excuses, le SGdF n'ont aucun eexcuse à formuler, mes des regrets, ce serait quand même pas mal.

Quant à tes histoire de comm interne pas réussie, c'est bon, j'ai comrpis, j'ai archi compris, j'ai plus que compris, tu le rabâches plus qu'assez.
Mais on s'en fout nous de la com interne, là on parle de la relation inter-mouvement !
Les SgdF, dis-tu, ne voient aucun problème dans la manière dont la proposition a été faite. C'est amusant, il y avait un autre Sarigue en été 2009 qui tenait un tout autre discours.

Il n'a pas été proposé aux unité AGSE de quitter leur mouvement en cours d'année, en effet, ça leur a juste été permis et facilité, avec intervention des staffs SGdF auprès des familles pour expliquer la chose, avec cottisation spéciale, avec prêt de matériel spécial, bref, avec toutes les facilités pour que les unités Europes puissent rejoindre les SGdF dans le mois immédiatement, plutôt que 3 mois plus tard en septembre, lors d'une rentrée conventionnelle.
Mais tu ne vois rien de mesquin dans un tel comportement ?!
Pour moi, l'esprit scout c'est celui de l'engagement, et quand on est engagé dans un lieu, on achève cet engagement, et quand on est responsable scout, on encourage à achever cet engagement (comme je prenais l'exemple avec l'Eglise). On encourage à dire : finissez ce que vous avez commencé, puis venez nous rejoindre, au lieu d'encourager le départ et la défection immédiate.

Mais tu ne verras jamais de problème parce que tu n'es plus le Sarigue lucide et sincère, mais un Sarigue armurié qui défend sa cause contre tous ceux qui l'approchent, même s'il faut se tourner à 180° pour ça !

Sarigue >> « Or, je n'ai pas l'impression que cette relation ait véritablement empirée. L'AGSE, on ne l'a pas entendu sur la question. Il n'y a que toi qui gueule. Mais tu n'es pas l'AGSE »
Mouarf !
Déjà il n'y a pas franchemnt QUE lui. Rien que sur ce forum, des mécontents il y en a un paquet, ensuite tu peux lire des blogs AGSE pour te faire une autre idée.
La présidence AGSE est assez intelligente pour ne pas déterrer la hache de guerre, et elle passe l'éponge, car c'est le seul moyen d'avancer ensemble !
Mais ne sois pas naïf au point de croire que tout est bien dans le meilleur des mondes !

« il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veux pas entendre »
Tu ferais bien de la relire celle-là ! Et je t'engage même à relire les propos d'un certain Sarigue il y a quelques mois seulement ! Moins sourd à l'époque.
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Les SgdF, dis-tu, ne voient aucun problème dans la manière dont la proposition a été faite.

EN EXTERNE.
Montre-moi où j'ai dit le contraire. Sachant qu'on parle bien "des" SGdF...

Citation:
là on parle de la relation inter-mouvement !

J'ai pas l'impression qu'elle ait été dégradée.
« Rien que sur ce forum, des mécontents il y en a un paquet »? Ah bon? Ce forum est donc celui de l'AGSE?
Les 10 personnes qui postent ici représentent le mouvement? Ah... je ne savais pas que vous étiez "chargé de la com' GSE" hé hé !
« La présidence AGSE est assez intelligente pour ne pas déterrer la hache de guerre, et elle passe l'éponge, »
Ben voyons... "c'est nous les meilleurs, les plus intelligents... la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe" innocent
"Assez intelligente"... ou assez lucide pour voir qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'offusquer.
Tu veux que je contacte les GSE? "Allô, m'sieur Paris? Dites, vous pensez quoi de la proposition Patrouille des SGdF?"

Et sinon, le matériel, c'est la procédure normale d'ouverture d'un groupe... T'aurais préféré qu'ils partent avec le matos GSE?
Et sinon, c'est plutôt normal de payer une cotisation allégée quand c'est juste pour l'été? Non? Alors, il va vite falloir aller accuser les ENF et plein d'autres assos...
Et sinon, informer les familles, c'est plutôt assez honnête aussi... A moins que tu ais préféré que les responsables "embarquent" tout le monde sans informer les familles?


Et sinon, je croyais que tu voulais parler de l'avenir de la proposition et non du passé?
Non parce que là, t'es juste en train de répéter ce qui a été dit il y a quelques mois.


[ Ce message a été édité par sarigue le 22-06-2010 à 03:37 ]
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Zèbre,

Je sais que je ne suis pas concernée, mais vu de l'extérieur, je trouve l'attitude des SGDF tout simplement normale. Sauf à laisser les groupes concernés sur le carreau pendant plusieurs mois. Donc à les priver de camp (parce je suppose qu'un groupe hors assoce aurait quelques problèmes pour l'organiser, son camp, avec Jeunesse et Sport, entre autres).

Et si j'étais parent d'un des gamins concernés, j'apprécierais moyen que mon fils soit privé de camp pour une querelle de chefs (j'apprécierais déjà moyen de devoir repayer une nouvelle cotisation, même réduite, mais bon... réduite, c'est déjà ça).
Parce que les gamins, ce sont quand même eux qui sont les premiers concernés, dans cette histoire, non ?
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Les groupes concernes n'étaient pas laissé sur le carreau.
Ils etaient SDE et pouvaient naturellement faire le camp au nom des SDE et ensuite quitter les SDE (de leur propre chef, car ils n'étaient pas vire...) pour aller chez les SGDF.

Simple petit conseil: lis les vieux fuseaux concernant la crise AGSE, après tu pourras avoir ton propre jugement.
- Posté depuis mon mobile -
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-21 20:53:00, sarigue a écrit :

Parmi ceux qui sont partis, certains sont venus chez les SGdF par choix éducatif, parce qu'ils se reconnaissaient dans le projet éducatif et les statuts canoniques du mouvement, et plus généralement dans l'identité du mouvement en terme éducatif. La question pédagogique (unitaire ou pas, projet ou sujet) venant en second plan.

Que faisaient ces grand chefs aujourd'hui emballés par le PE Sgdf à l'Agse depuis tant d'année ... Ils appliquaient de faisaient appliquer le PE et les pratiques Agse.
Au delà des caricatures de tel ou tel mouvement scout, il y a de profondes différences entre les Sgdf et l'Agse. Et c'est heureux. Certaines ne sont pas missibles.
Il y aura aussi de profondes différences entre la proposition pédagogique Patrouille et le scoutisme pratriqué à l'Agse.
Cette dernière remarque m'a été contesté par un chef Patrouille récement. Il est vrai que celui-ci est comptable de certaines promesses.
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-22 08:03:00, Tugen a écrit :

[...] Au delà des caricatures de tel ou tel mouvement scout, il y a de profondes différences entre les Sgdf et l'Agse. Et c'est heureux. Certaines ne sont pas missibles [...]

Ah oui ?
Et bien après des pages et des pages d'échanges plus ou moins vifs, je n'ai pas toujours pas compris - exprimées dans un langage simple pour des personnes étrangères à vos mouvements - ce que tu nommes des différences "non missibles".

Quelles sont ces différences irréductibles entre personnes partageant une même foi ?

Ce n'est peut-être pas le bon fuseau mais je trouve un peu facile d'opposer des projets éducatifs sur des affirmations qui fleurent bon la caricature idéologique.

Aidez-nous à comprendre pourquoi tant de violences entre frères !
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-22 09:05:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2010-06-22 08:03:00, Tugen a écrit :

[...] Au delà des caricatures de tel ou tel mouvement scout, il y a de profondes différences entre les Sgdf et l'Agse. Et c'est heureux. Certaines ne sont pas missibles [...]

Ah oui ?
Et bien après des pages et des pages d'échanges plus ou moins vifs, je n'ai pas toujours pas compris - exprimées dans un langage simple pour des personnes étrangères à vos mouvements - ce que tu nommes des différences "non missibles".

Quelles sont ces différences irréductibles entre personnes partageant une même foi ?

Ce n'est peut-être pas le bon fuseau mais je trouve un peu facile d'opposer des projets éducatifs sur des affirmations qui fleurent bon la caricature idéologique.

Aidez-nous à comprendre pourquoi tant de violences entre frères !

Un exemple de différence : La co-éducation
L'Agse a choisi un système d'éducation séparé des garçons et des filles, là où les Sgdf sont très attachés à la co-éducation.
Il n'est pas question de foi là dedans.

Je te laisse ce mot de violence qui m'est étranger.

241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

[quote]
Le 2010-06-22 09:05:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2010-06-22 08:03:00, Tugen a écrit :



Quelles sont ces différences irréductibles entre personnes partageant une même foi ?


§La différence principale, elle est surement par là... certe on est catholique, mais on a pas forcément la même vision de notre "devoir"...
Il m'est par exemple impossible d'adhérer au projet des GSE du fait de l'"exigence" concernant le bâpteme (ou la démarche du bapteme) pour la promesse...
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-22 09:53:00, COK a écrit :

La différence principale, elle est surement par là... certe on est catholique, mais on a pas forcément la même vision de notre "devoir"...
Il m'est par exemple impossible d'adhérer au projet des GSE du fait de l'"exigence" concernant le bâpteme (ou la démarche du bapteme) pour la promesse...

Oui, il y a des différences sur l'approche de notre foi mais pas que là. C'est aussi une réalité dans les paroisses ou les diocèses, il y a dans les équipes pastorales des sensibilités différentes.

Le point que tu abordes a fait l'objet d'une intervention à la dernière Ag du conseiller religieux du mouvement. Je n'ai pas d'info sur le fond de cette intervention mais cela souligne que notre mouvement ne se désintéresse pas de ce sujet.

Je comprends que tu ne sois pas en accord avec le PE Agse sur le point que tu exposes (et sur d'autres sans doute). Je serai donc surpris qu'un jour, tu adhéres à l'Agse.
Dans le même ordre d'idée, je suis surpris de voir certaines personnes aujourd'hui engagées sur le projet Patrouille et que j'ai connu comme chef.


243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Hocco, au niveau de la foi, l'AGSE ne se veut pas un lieu de première annonce de l'Evangile.
Au niveau de la pédagogie (c'est de ça qu'il s'agit), la séparation des genres, le système des conseils hierarchiques, le système de progression par l'effort individuel, l'engagement sollennel, l'investiture d'un CP et ce que cela représente en temre d'autonomie et de délégation de la hiérarchie, toutes ces choses sont étrangères au PE SGdF.

Mais je trouve très bien qu'elles y entrent via la proposition Patrouille.

Citation:
Lamnertine a écrit :

je trouve l'attitude des SGDF tout simplement normale. Sauf à laisser les groupes concernés sur le carreau pendant plusieurs mois. Donc à les priver de camp
Le document "avançons ensemble" a étéendu public autour du 12 juin 2009, soit 20 jours avant le début des camps d'été.
20 avant le début des camps, je gage que tous les dossiers de camps étaient bouclés, les terrains visités, les activités décidées, tout était déjà prêt. Il n'y avait aucune unité susceptible de rester sur le carreau à l'AGSE, sauf cas extravagant de démission brutale de chef, à l'encontre de ses engagements et de la confiance que lui ont fait ses chefs en l'investissant et en lui donnant ses diplômes. (d'ailleurs, j'avais dans mon disctrict des chefs mafeking qui ont quitté l'AGSE, il était évident pour eux qu'ils finiraient l'engagement commencé et qu'ils feraient faire aux enfants leur meilleur camp. Ils ont beau s'opposer à la direction AGSE, ils n'en restent pas moins des chefs, c'est à dire de véritables responsables !)

Et même si absence il y a, ce qui arrive parfois par accident, il y a moyen d'assurer un camp quand même en puisant dans les réserves d'anciens (notamment, j'ai donné !).

Il n'y avait donc ABSOLUMENT aucune raison de proposer, 20 jours avant le début des camps, à des unités de partir en catastrophe, soudain, dans un nouveau mouvement. Aucune unité n'était en danger de ne pas pouvoir faire un camp, et de fait aucune unité ne s'est sentie concernée par cet appel urgent.


Sarigue, on avait décidé de parler de l'avenir de la proposition, mais l'AG est un point d'étape qui fait un bilan sur le système unitaire SGdF. Je te signale que c'est toi qui est parti dans une discussion rétrocactive sur l'opportunité du projet Jungle chez les SGdF. De Jungle, on est passé à Patrouille, avec de nouveaux faits sur des engagements RP et RS, dont on pouvait parler, et de là on a eu droit à des discours embrasés nous expliquant , notamment face aux propos de Vieux Singe, à quel point tu n'avais JAMAIS entendu de propos laissant entendre que les SGdF Patrouilles pourraient faire tout comme ils faisaient avant (tout en te méfiant et en expliquant que si, Avançons ensemble laissait entendre cela, mais que ce n'était pas un texte de référence. Ben je ne sais pas ce qu'il te faut)
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-22 11:21:00, Zebre a écrit :

Hocco, au niveau de la foi, l'AGSE ne se veut pas un lieu de première annonce de l'Evangile [...]

Explique-moi comment un mouvement qui s'adresse à des jeunes catholiques ne peut être le lieu d'une première rencontre avec les Évangiles (en dehors de la famille et complémentaire à elle, bien entendu).

Ne serait-ce pas sa mission première ?
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

La mission première des EEI est-elle la découverte du judaïsme ? Avant le scoutisme ?
N'y a-t-il pas un équivalent du "catéchisme" pour les juifs ?
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

D'autres mouvement peuvent vouloir être plus qu'un "simple" lieu de "première" rencontre. On peut vouloir être mouvement d'Evangélisation par exemple...

Bon. Relisant ton (Zèbre) dernier post à une heure un peu plus décente que 3h du mat', et vu que tu as fait un effort sur la "demande d'excuse" absurde que tu exigeais, je vais en faire un aussi -juste retour des choses-: Effectivement, il eût été peut-être plus "grand Seigneur" de refuser les changements de groupe entier juste avant les camps, et de demander aux éventuels candidats (mais il n'y en a pas eu) d'attendre la rentrée pour basculer.

Cependant, comme le dit lambertine, que faire si des chefs et des familles avaient choisis (mais il n'y en a pas eu) de basculer avant? Les laisser sur le carreau?
Pourquoi ne pas accepter de voir le cadre d'accueil défini dans le document de l'année dernière comme un simple... cadre d'accueil... pour ceux qui malgré tout choisiraient de quitter leur mouvement?

D'autre part, je tiens à corriger encore une fois certains points:
> La question de "20 jours avant le camp" n'est pas un p problème: Tout les camps ne commencent pas le 1er juillet, et surtout, rien n'empêche de faire les mêmes activités dans le même lieu, mais sous une autre étiquette.
> Il était évident que sur ce genre d'accueil rapide, on allait pas demander aux gens de TOUT changer (uniforme, façon de faire): on s'est contenté de changé l'étiquette (pratiquement au sens propre du terme!). Mais il était tout aussi évident que ça n'allait pas rester ainsi et que la proposition unitaire allait changer pour devenir une proposition SGdF et pas une proposition SUF ou GSE. Prétendre le contraire c'est soit ne pas être capable de réfléchir, soit être de mauvaise foi. A ce titre donc, non, je n'ai jamais entendu des propos comme quoi à terme (même à court terme) "Patrouille" allait rester selon le cadre de "Avançons ensemble", à savoir un simple changement d'étiquette... Est-ce si compliqué de raisonner dans le temps: le "début" et le "après"?
> Il faut arrêter absolument de s'appuyer sur ce document qui ne constitue qu'une information sur le déroulement de l'accueil immédiat de personnes. Ce document donne une feuille de route qui a pris fin à l'AG 2010. Vivement que le National dégage ce document ou précise pour les gens qui cherchent la petite bête que ce document n'est désormais plus valable.

Citation:
là où les Sgdf sont très attachés à la co-éducation.

Certes mais attention: ça ne signifie pas forcément "mixité".
Par ailleurs, nous éduquons des garçons ET des filles mais cela n'empêche pas bien au contraire de chercher à prendre en compte "la différence et l'altérité entre les sexes".
Chose intéressante à noter: tout comme l'AGSE, nous proposons un même cadre de progression pour les garçons et les filles (là où par exemple, les SUF proposent des cadres différents, au moins chez les 8-11 ans)
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Pfff !
Tu n'as aucune crédibilité dans ton propos qui commence par dire "je vais faire un pas" et qui poursuit en disant : "tout a été fait comme il fallait que cela se fasse".
Ridicule !

« si des chefs et des familles avaient choisis (mais il n'y en a pas eu) »
Et il n'y avait aucune raison qu'il y en ait, quand on est responsable d'unité. Préparer la chose avec tant de détails et de promotion de la nouvelle offre est donc perçu comme plus que troublant.
Mais bon, on tourne en rond avec toi Sarigue, je préfère parler avec le vrai Sarigue.

Citation:
Sarigue le 22-03-2010 à 19:05 a écrit :

Avançons ensemble >> « En mai 2009,d’une part, des responsables engagés auparavant dans une autre association de scoutisme ont exprimé le souhait de rejoindre les Scouts et Guides de France. »
Ca, c'est un constat et oui, il s'agit des GSE. Personne ne le nie mais il aurait été fort peu diplomatique de le marquer. (ici)

Citation:
Sarigue, le 23-03-2010 à 14:53 a écrit :

Concernant la photo, donc une illustration, ça ne prouve rien. Sinon au pire une erreur diplomatique (comme le loup de sizaine). Certainement pas une "réservation" de l'offre à quelques-uns (ici)

Citation:
Sarigue, le 15-06-2009 à 13:08 a écrit :

J'ai bien vu qu'il était bien question des GSE (même si en toute finesse, ils ne sont pas cités).
(...)Alors oui, annoncer que les SGdF accueillent la pédagogie GSE est juste et correspond (au moins pour un temps) à une réalité. Je me demande juste s'il ne serait pas plus juste ou en tout cas moins polémique de parler simplement de l'accueil de la pédagogie "classique"... (d'autant qu'encore une fois, le document -même si personne n'est dupe- ne parle nulle part explicitement des GSE)
(ici)

Citation:
Sarigue le 21-09-2009 à 21:50 a écrit :

J'avais bien compris qu'il n'était pas possible pour l'instant que des groupes non ex-AGSE ouvrent une proposition "unitaire"...(ici)

Citation:
Sarigue, 19-06-2009 à 23:26 a écrit :

« s'adresse "a des responsables engages auparavant dans une autre association de scoutisme" »
Si j'étais naïf, je dirais "ben oui quoi? et alors? pas seulement les GSE: ENF, SUF, etc. sont concernés par une telle phrase"
Mais bon, je suis pas dupe, et je sais comme tous ici que ça s'adresse non pas "aux GSE" mais aux démissionnaires (nuance: car la volonté n'est alors pas forcément de bouffer du GSE mais plutôt d'accueillir des gens qui, de toute façon, quittent leur mouvement)(ici)

Citation:
Sarigue le 17-06-2009 à 19:11 a écrit :

Pour la mise en oeuvre: oui, même si je me réjouit de cette proposition, j'admet que c'est brutal. (...)

Castore: non, personne n'est dupe. Il est évident qu'il s'agit dans un premier temps d'accueillir des GSE. Et sans nulle doute les démissionnaires dont on a tant parlé. N'empêche que rien n'empêche que d'autres puissent venir. (ici)

Citation:
Sarigue, le 27-05-2010 à 20:46 a écrit :

Quant aux pardons et autres reconnaissance, les SGdF (ou en tout cas certains strasseux) reconnaissent que bon, c'était pas forcément hyper-diplomatique -en tout cas vis à vis des membres SGdF-. Après, pourquoi le dire haut et fort? (ici)

Citation:
Sarigue, le 18-06-2009 à 13:27 a écrit :

Alors oui, peut-être, PEUT-ETRE, que les choses ont, sur la fin (après l'AG 2009 des GSE) été précipitées, pour répondre à une demande des démissionnaires...
(...)
Encore une fois, je comprend le sentiment que peuvent avoir les GSE "qui restent" envers les GSE devenant "SGdFU" (pour reprendre l'expression bien trouvée). Mais encore une fois, à un moment, les premières impressions doivent laisser place à la réflexion... (ici)

Des tas de choses que tu nies à présent..

« Il faut arrêter absolument de s'appuyer sur ce document »
Et au nom de quoi ? Ce document décrit la façon dont le mouvement a annoncé et lancé "Patrouille", et c'est de ce lancement que nous parlons. C'est un document officiel, qui utilise des photos AGSE pour l'illustrer, un document qui n'est pas un brouillon mis pour étude, mais un document de lancement ! Pour parler du passé (et faire un bilan avec cette AG), ce document est incontournable. (et d'ailleurs c'est toi qui a évoqué le fait qu'on pourrait faire un bilan après l'AG 2010).
Pour parler de l'avenir, quels sont les autres documents disponibles ?

Mais bon, je perd mon temps à essayer de parler à un mur qui récite ses disques.
Autant abandonner toute espèce d'espoir de bilan. Rien n'est fait, tout est à faire.

Ce qui m'interpelle en relisant le fuseau Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE, c'est qu'il y avait moult questions et remarques, et que les réponses de Sarigues et de quelques autres défenseurs du projet était "il est trop tôt pour juger, on aura toutes les réponses dans le bilan de mars 2010 puis surtout à l'AG".
Or, force est de constater que toutes les questions d'alors sont les mêmes qu'aujourd'hui, et qu'aucune réponse n'a été apportée (double hiérarchie, formation des chefs, pérénité du décalque AGSE, et j'en passe, relisez le fuseau).



[ Ce message a été édité par Zebre le 22-06-2010 à 15:41 ]
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Tu préfère surtout qu'on te dise ce que TU as envie d'entendre.
Je préfère donner MON opinion.

Et tu n'as aucun crédit car en fait, tu en sais encore moins que moi.

J'ai dit que CA AURAIT ETE MIEUX QUE ce soit fait autrement. Ca ne veux pas dire que la façon dont ça a effectivement été fait ne se justifie pas du tout.
Ou l'inverse si tu préfère: ça a été fait comme ça pour un tas de raison qui peuvent être tout à fait honnêtes, comme celle de ne pas laisser "sur le carreaux" des gens qui auraient pu partir tout de suite. Ca n'empêche pas que CA AURAIT ETE MIEUX de ne pas le permettre.

Il y a sans doute un choix qui aurait été meilleurs que l'autre. Ca n'empêche pas que l'autre soit aussi justifiable. Mais tu refuse de le voir. Les SGdF sont des gros méchants qui ont voulu bouffer des GSE et les amenés à la malhonnêteté. Ben voyons...

« Des tas de choses que tu nies à présent... »

Ah bon où ça?
Le fait qu'un document utilise des illustration d'une autre association n'est pas forcément très diplomatique. Ca ne veut pas dire que l'ENSEMBLE du processus soit une erreur!

« Et au nom de quoi »

Au nom du fait que ce document n'est plus valable
Au nom du fait que j'avais cru comprendre que tu voulais parler de l'avenir et pas revenir 107 ans sur le "comment que ça s'était passé"...
Un bilan? Un bilan de quoi? Il a été fait le bilan: 6 groupes "Patrouille" ouvert dans l'année, un manque de com' et d'explication terrible, une majorité de Patrouille en juin N'étant PAS ex-AGSE.
Ah et non, si tu me relis bien, je n'ai jamais dit qu'on pourra faire un bilan (tout de suite) après l'AG. J'ai dit:
« Par contre, quand la proposition sera officiellement adoptée, quand la proposition sera finalisée, quand la proposition sera complètement lancée... Et seulement quelques mois après son lancement... Alors là, là on pourra commencer à faire un bilan, »
Or, la proposition n'est pas finalisée. Et donc pas officiellement lancée.
Lors de la rénovation pédagogique, quelques unités "pilotes" ont pratiquées la "nouvelle" pédago tout de suite. Mais le lancement officiel s'est fait en 2008.
Ben là, le lancement officiel de Patrouille, c'est désormais prévus pour 2012.
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-22 09:05:00, hocco a écrit :

Et bien après des pages et des pages d'échanges plus ou moins vifs, je n'ai pas toujours pas compris - exprimées dans un langage simple pour des personnes étrangères à vos mouvements - ce que tu nommes des différences "non missibles".

Quelles sont ces différences irréductibles entre personnes partageant une même foi ?

Ce n'est peut-être pas le bon fuseau mais je trouve un peu facile d'opposer des projets éducatifs sur des affirmations qui fleurent bon la caricature idéologique.

Aidez-nous à comprendre pourquoi tant de violences entre frères !
Tout cela a été débattu de façon très pointue dans le fuseau Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE . tu as les réponses à la majorité de tes questions.
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

En fait, il y a deux documents: "avançons ...." et "le bilan du mois de mars".
Pour l'instant, on ne peut se baser que sur ces deux documents officiels. On n'a jamais entendu ou lu d'une manière officielle que le document "avançons ensemble..." n'est plus valable. Donc, il est toujours valable aux yeux des responsables "patrouille"

Ensuite, évidemment, les responsables de cette proposition doivent travailler pour, par la suite, fournir des documents qui les remplaceront.
Mais pour l'instant, il n'y a que ces deux documents. Donc, on ne peux pas dire qu'ils ne sont plus valable.

Ce que je trouve très curieux, c'est que tout le monde a crié que c'était l'AG du siècle, qu'elle allait être historique par rapport à cette proposition. Bon peut être, mais quand on voit que cela a comporté qu'une page et demi d'explication...
Je me pose simplement quelques questions.
Et qu'il n'y a pas eu de bilan!! Un bilan sur les effectifs (pour l'instant, cela reste très flou)
Un bilan sur les implantations (groupes, PL) (la aussi, cela reste très flou)
Bilan sur la qualité des activités, bilan sur les projets à venir ( revues, livret de progression, insignes ...) et sur plein de choses...

Bref, (ce n'est que mon avis) j'ai l'impression que les SGDF ont peurs de se lancer dans ce projet ou qu'ils n'ont pas spécialement envie que cela marche.

Voilà, je pense que au bout de an de scoutisme avec la proposition "patrouille", il y aurait pu avoir un bilan de réalisé. Et ce n'est pas le cas, pourquoi? Il y a tout simplement rien à dire car peut être la strass SGDF s'attendait à quelque de chose de mieux à présenter?
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ouf! Enfin une réflexion posée. Merci buffle.

Citation:
On n'a jamais entendu ou lu d'une manière officielle que le document "avançons ensemble..." n'est plus valable. Donc, il est toujours valable aux yeux des responsables "patrouille"

Non. D'abord parce que "avançons ensemble" comporte un échéancier qui se termine à l'AG 2010.
Ensuite parce que la résolution votée à ladite AG est accompagnée d'une feuille de route.
Ce qui compte maintenant, c'est donc cette (nouvelle) feuille de route.
Plus personne ne s'intéresse à ce machin vite (et mal) écrit qu'est "avançons ensemble" (vite et mal écrit: j'en veux pour preuve les fautes et les coupures, signe d'absence de relecture sérieuse)

Citation:
c'est que tout le monde a crié que c'était l'AG du siècle, qu'elle allait être historique par rapport à cette proposition.

Tu ne trouves pas ça important, voire histoire, toi, le fait qu'un mouvement adopte à nouveau un système qu'il avait fortement et violemment rejeté pendant 45 ans?

Citation:
Un bilan sur les effectifs (pour l'instant, cela reste très flou)
Un bilan sur les implantations (groupes, PL) (la aussi, cela reste très flou)
Bilan sur la qualité des activités, bilan sur les projets à venir ( revues, livret de progression, insignes ...) et sur plein de choses...

Les effectifs ne sont pas flou: 150 adhérents "Patrouilles" sur 6 groupes dont les implantations sont parfaitement connues (de mémoire: Essonne, Oise, Alsace, Bretagne). Des meutes, des PL. Je n'ai plus les chiffres en tête mais ils sont connus.
Pour les projets à venir, ça par contre, c'est vrai que c'est une spécialité des SGdF Mort de Rire : on dit qu'on va "travailler", "réfléchir", "faire évoluer"... Mais pour ce que ça va donner, ça, on n'en sait rien... Ca a été la même chose pour la rénovation pédagogique suite à la fusion: tout le monde était d'accord pour dire qu'on allait travailler la chose, mais personne ne savait trop ce que ça allait donné (et personne n'a voté pour dire s'il était d'accord avec ce que ça donnait): chez nous, l'AG doit voter la couleur de la chemise des cadres ou la formes des insignes de promesse, mais dès qu'il s'agit de parler de pédagogie, y'a plus personne... innocent
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Echéancier de Avançons ensemble :
Texte:
5– Des échéances
À chacune des échéances ci-dessous, les propositions des équipes de travail sont remises à la direction générale.Celle-ci prend les décisions nécessaires à leurs mises en œuvre.
- début juillet 2009 : proposition du plan de travail des deux équipes pour l’année 2009-2010
- début septembre 2009 : évaluation par les deux équipes de ce qui s’est passé avec les camps
- mars 2010 : remise des évaluations, conclusions, propositions des deux équipes de travail et proposition de mises en oeuvre avec de nouvelles échéances.
- juin 2010 : approbation en Assemblée Générale des éventuelles adaptations propo-

Il y a eu un nouvel échéancier en mars comme prévu ? Des conclusions ? des propositions de mise en oeuvre ? des adaptations proposées ?

« le fait qu'un mouvement adopte à nouveau un système qu'il avait fortement et violemment rejeté pendant 45 ans? »
L'AG n'a rien adopté, elle a repoussé le vote de deux ans.

les questions soulevées l'an dernier (et pour lesquels j'ai contribué à temporiser) sont toujours sans réponse.
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le point étape était un document INTERNE. Ce n'est donc pas à moi de le faire passer. Ceci dit, Taupe R. ayant pris la responsabilité de le mettre en ligne, tu le trouveras, une fois connecté à LTS, sur cette page, en recherchant le post de Taupe R.
Il est très clair en terme de bilan: que s'est-il passé, combien de groupe, à quels endroits, combien de personnes.

La résolution voté comprend par contre bel et bien une feuille de route claire:
Texte:
Feuille de route pour 2010-2012:
- finalisation du travail de réflexion pédagogique et élaboration des documents pédagogiques et livrets de progression
- développement des groupes Patrouille dans la structure existante des territoires pour l'accompagnement pédagogique, d'animation et de développement des autres groupes SGDF
- élaboration des modules de formation à intégrer aux stages 1 et 2 et aux autres actions de formation
- création d'outils de communication expliquant les différentes propositions pédagogiques
- création d'un service Patrouille au sein de l'Equipe Nationale
Cette feuille de route sera mise en oeuvre en concertation entre l'échelon territorial et l’échelon national.



Citation:
L'AG n'a rien adopté, elle a repoussé le vote de deux ans.


Elle a adopté le principe d'une réflexion sur deux ans. C'est ce qu'avait fait l'AG 2004 en adoptant le principe d'une rénovation pédagogique. Le résultat de cette rénovation as-t-elle été (re)votée? Non. Parions qu'il en sera de même ici...
Le principe d'une mise en route de la proposition a été faite, son abandon a été rejetée largement. "Patrouille" pour moi, c'est parti.
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Non. D'abord parce que "avançons ensemble" comporte un échéancier qui se termine à l'AG 2010.
Ensuite parce que la résolution votée à ladite AG est accompagnée d'une feuille de route.


Donc, il n'est plus valable depuis l'AG 2010. Mais c'est quoi cette feuille de route? On peut la lire sur LTS grâce au post de Taupe R?
Mais une feuille de route, ce n'est pas un bilan.
Il est où le bilan de la proposition "patrouille" qui a du être présenté lors de l'AG 2010? Est ce qu'il en un? Et si il y en a un, peut on le voir?


Citation:
Ce qui compte maintenant, c'est donc cette (nouvelle) feuille de route.
Plus personne ne s'intéresse à ce machin vite (et mal) écrit qu'est "avançons ensemble" (vite et mal écrit: j'en veux pour preuve les fautes et les coupures, signe d'absence de relecture sérieuse)


Feuille de route, veux dire directive pour travailler sur un projet. Celui de la proposition "patrouille"? Bon, je vais aller la chercher cette feuille de route.

Citation:
Tu ne trouves pas ça important, voire histoire, toi, le fait qu'un mouvement adopte à nouveau un système qu'il avait fortement et violemment rejeté pendant 45 ans?


Oui, non, bof, j'avoue que je n'ai pas spécialement d'avis sur le sujet. Il y a eu tellement d'évolutions et de changements chez les SDF/SGDF... Grand sourire
De plus, le projet n'est pas encore totalement validé. Il le sera peut être dans deux ans. Et si, il y a un bilan aussi complet que ce qu'on a pu voir actuellement, la proposition ne sera pas prête d'être validé...


Citation:
Pour les projets à venir, ça par contre, c'est vrai que c'est une spécialité des SGdF Mort de Rire : on dit qu'on va "travailler", "réfléchir", "faire évoluer"... Mais pour ce que ça va donner, ça, on n'en sait rien... Ca a été la même chose pour la rénovation pédagogique suite à la fusion: tout le monde était d'accord pour dire qu'on allait travailler la chose, mais personne ne savait trop ce que ça allait donné (et personne n'a voté pour dire s'il était d'accord avec ce que ça donnait): chez nous, l'AG doit voter la couleur de la chemise des cadres ou la formes des insignes de promesse, mais dès qu'il s'agit de parler de pédagogie, y'a plus personne... innocent


Oui, je ne te le fais pas dire, connaissant les SDF jusqu'en 1999, je te comprend tout à fait. Mort de Rire
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Sarigue,

Pour essayer de comprendre la situation actuelle:

Citation:
Le 2010-06-22 16:12:00, sarigue a écrit :

[...] Les effectifs ne sont pas flou: 150 adhérents "Patrouilles" sur 6 groupes dont les implantations sont parfaitement connues (de mémoire: Essonne, Oise, Alsace, Bretagne). [...]


Confirmes tu que le DT de l'Essonne est bien, si ce n'est l'instigateur, mais au moins un co-signataire du "Signal d'Alarme", pamphlet anti-Patrouille préparé pour votre AG.

Heron, qui est le régional de l'étape, devrait pouvoir nous en dire plus de ce qui a choqué ce DT dans ce qu'il a vu et fait l'expérience avec le groupe Patrouille de son territoire.

Cela pourrait donner des pistes concrètes sur ce qui crée des difficultés sur le terrain (ou pour être positif, le chemin qu'il reste à parcourir et les défis à relever d'ici 2012).

Question subsidiaire: est ce qu'un DT choisit ses AP ou lui sont-ils imposés? Cela ne doit pas être simple d'être AP Patrouille quand le DT signe des papiers pareils.

FSS
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net