Mardi 16 Avr 2024
05:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AG SGdf 2010
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-17 12:26:00, epervier loiret a écrit :

[b]eh, dites donc, le jours ou il y à deux propositions pour les 8/12 ans sur le même endroit (ou à peu de kilômètres de différence) vous ferez comment pour valoriser ces deux propositions sgdf devant le papa ou la maman qui vous demande ce qui est le mieux pour son gamin?


ça te dit si je te répond dans 2 mois? rien n'est moins sur mais nous devrions être le premier groupe SGDF à lancer une patrouille. Nous sommes en ce moment en train de discuter des modalités avec tous les chefs de la future patrouille libre SUF que nous devions lancer en septembre 2010 pour la lancer aux SGDF ..... Nous regardons donc aussi pour ne pas avoir de discontinuité entre les tranches d'âges ....
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-17 12:14:00, Buse a écrit :


Pour la proposition route, elle n'est plus d'actualité chez les sdf depuis les années 70... sa commence à faire loin...


j'ajoute aussi , vu que j'étais un des rares à discuter avec l'équipe nationale patrouille, qu'ils ont fait un départ routier cette année , en 2009-10 ....
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Cela veut dire que vous lâcher les SUF pour la proposition "patrouille"?

Belle mentalité... Triste Et ils en pensent quoi les hauts responsables SUF?
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tugen, tu prends ta voiture et parcoures quelques centaines de kilomètres pour aller aux Pays Bas et tu verras comment on fait pour faire cohabiter plusieurs propositions pédagogiques pour les mêmes tranches d'âge au sein de la même association. A propos combien l'UIGSE a t-elle d'adhérents aux Pays Bas (il y a au moins 40 % de catholiques dans le pays) ?
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

buffle...
Je ne vois pas en quoi ce serait une si mauvaise chose... Pas de quoi parler ironiquement de "belle mentalité"!
Isari est SGdF (et d'ailleurs présent à l'AG je crois) Normal qu'il pense à aller chez les SGdF si c'est possible!
(et quand bien même, des changements de mouvement, il y a en a eu, il y en a, et il y en aura... Que ce soit individuellement ou de la part d'un groupe de copains. Je ne vois pas où est le problème)

Quant à ce que pensent les SUF... Je te renvoi aux propos de leur président il y a quelques semaines...
(et d'après ce que je me suis laissé dire, le cas d'Isari ne serait que le premier d'une longue série...)
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
3
Patientez...

bon, il va falloir être clair les gars, dans un fil de discution vous nous annoncez la création d'une patrouille libre SUF sur Pau...que vous appellez de vos voeux pour que cela devienne un groupe SUF dans l'avenir...d'ou le foulard de couleur (et non un foulard noir).Ce qui est une très bonne initiative, je n'y vois pas d'inconvénient. J'imagine que vous ne faites pas cela tout seul à trois, mais que les instances SUF, sont là, pour vous soutenir/conseiller comme il se doit.

Après voici l'AG des sgdf, ou vous rencontrez des responsables qui écoutent votre projet scout et vous proposent de le faire au sein des sgdf, puisque la proposition "patrouille" existe aux sgdf.

C'est une manière de ramener sous leur bannière votre projet scout commencé avec autrui.

Maintenant,il va falloir que vous soupesiez le pour et le contre, être SUF ou être sgdf. (en espèrant qu'une autre association ne vienne pas vous proposer un plat plus alléchant que les SUF et les SGDF?)

Ce qui est sur, c'est que si vous optez pour l'aventure sgdf, vous devrez avoir la droiture d'esprit de le signaler sur votre fil de discution sur FSD et sur le lien wikipédia.Car le public scout, et le grand public lamda ne doit pas être entretenus dans le flou.

Il y a des questions de loyauté qui se posent de part et d'autres.

En vous saluant fraternellement, je vous souhaite de trouver entre vous la meilleure voie possible.Mais sans rester assit le cul entre deux chaises, sinon vous vous ferez du mal inutilement.(et vous feriez du mal à autrui)
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-17 13:25:00, sarigue a écrit :

buffle...
Je ne vois pas en quoi ce serait une si mauvaise chose... Pas de quoi parler ironiquement de "belle mentalité"!
Isari est SGdF (et d'ailleurs présent à l'AG je crois) Normal qu'il pense à aller chez les SGdF si c'est possible!
(et quand bien même, des changements de mouvement, il y a en a eu, il y en a, et il y en aura... Que ce soit individuellement ou de la part d'un groupe de copains. Je ne vois pas où est le problème)

Quant à ce que pensent les SUF... Je te renvoi aux propos de leur président il y a quelques semaines...
(et d'après ce que je me suis laissé dire, le cas d'Isari ne serait que le premier d'une longue série...)




Ben, il n'y a pas grand chose à dire du message d'épervier. Tout est dit.
Merci épervier.

A partir du moment ou tu t'engages vers une voie, je ne vois pas pourquoi on change sur un coup de tête.
De plus, la majorité de ces chefs qui ont ce projet sont SUF ou l'on étaient.

Le problème est au niveau du principe et d'un certain engagement.

Après, pour ce qui est des propos du président des SUF, cela n'engage que toi. Car les échos que j'ai
, ne vont pas du tout dans ton sens. ( ou désire)
Il n'y a que l'avenir qui le dira....
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

pour te répondre Epervier , nous sommes là dans un temps de discussion. Nous regardons avec mon groupe SGDF de Pau comment les chefs de groupe pourraient intégrer la proposition patrouille. Notre décision n'est pas encore définitive , ce qui explique pourquoi nous n'avons pas encore changé notre page sur scoutopédia.

J'assume là mes choix , d'avoir été à l'AG et d'avoir défendu patrouille devant les autres chefs SGDF.

Concernant les responsables SUF , nous en avons un avec nous! il est CG au Man et accepte de venir voir la proposition patrouille aux SGDF.

Comme j'ai pu répondre par MP à un chef présent à l'AG et sur le forum, je crois à la grande fraternité du scoutisme , et pas seulement chacun chez soit et dieu pour tous ! Nous devons montrer l'exemple à nos jeunes , et quitter nos clivages stériles entre associations pour mener à bien le scoutisme. Old GIlwellian l'a rappelé , il n'y a qu'une association de scoutisme aux Pays-bas ! elle pratique un scoutisme différent suivant les groupes et ne s'en porte pas plus mal.

Pour sarigue , en effet , j'écoute le président des SUF. Je me sens SUF , un SUF n'existe que parce que les SdF ont quitté l'unitaire de force en 1971. Alors oui , je me sens comme les premiers SUF , SUF mais SdF ! Je n'oublie pas d'où viennent les SUF. Je crois que le temps de l'exil est fini. Depuis 40 ans les SUF sont en exil dans une maison en préfabriqué , mais aujourd'hui , ils ont la possibilité de revenir à la maison (plutôt au château ...).

Je sens que nous allons être une unité pilote pour réintroduire la méthode unitaire , et la mettre à jour avec le scoutisme SGDF. Nous allons aider à mettre à plat nos divergence entre ces deux associations pour permettre le retour possible des SUF qui le voudraient.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

J'ajoute que si des chefs ne comprennent pas mes positions , ce qui est compréhensible, je les invite à venir aux SGDF pour comprendre.

Lors de cette AG , j'ai rencontré des scouts d'horizon très différents qui partageaient une même vision du scoutisme , mais pas la même manière de la mettre en place. Même si le we s'est cristallisé autour de la proposition patrouille , il est aussi apparu que le mouvement SGDF est ouvert à tous et à toutes et refuse la domination d'une proposition sur une autre. Aucune proposition , unitaire ou co-éduqué, n'est mieux que l'autre. Elles correspondent juste à des réalités de terrains et de jeunes et sont complémentaires.

Notre richesse est notre diversité! Pourquoi ne pas continuer à défendre les diversités , en dehors du triptyque républicain , religion-social-ethnique , pour avoir un seul et vrai mouvement scout français où chacun serait représenté , garant de nos diversités et tolérant !

Si je n'ai qu'un mot à vous dire , qui a retenti lors de l'AG , de Jean-Paul II : N'ayez pas peur !
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je trouve cela même plus intelligent !
Je trouve toujous assez bête la multiplication des mouvements catholique dans un même endroit (surtout si il n'y a pas assez de chefs pour deux mouvements et qu'on décide d'ouvrir un groupe d'un troisième mouvement innocent
Au moins, la patrouille SGdF ne sera pas seule, elle sera prise dans les maillons d'un groupe et pourra participer à des grands jeux avec les scouts ou les pio, alors que si elle était aux SUF, faire des grands jeux à 6, wahoo quelle ambition Grand sourire
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-17 12:14:00, Buse a écrit :

Un retour au livre de la jungle pour les lvtx patrouille, peut être pour contenter les chefs nostalgique ?



ou pour rester dans la continuité d'un héritage fort bien assumé par d'autres mouvements que le tien, et qui ne sont pas des "tradis nostalgiques", loin de là? Grand sourire

un petit tour du monde ne fait jamais de mal: beaucoup de mouvements utilisent la pédagogie jungle, sans pour autant avoir pris la poussière...
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il me semblait pourtant qu'il avait été très clairement décidé qu'un même groupe ne pouvait pas être à la fois Patrouille et "SGdF classique".
Donc deux RGL, plus tout le reste en dessous...
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Isari, tu ne m'as toujours pas répondu à ma question.

Que pense la strass SUF de ce changement de direction?
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
2
Patientez...

Citation:
Aucune proposition , unitaire ou co-éduqué, n'est mieux que l'autre.


Non! Si c'était le cas, il n'y aurait pas de mouvements qui ont maintenu la méthode.

Citation:
Pourquoi ne pas continuer à défendre les diversités , en dehors du triptyque républicain , religion-social-ethnique , pour avoir un seul et vrai mouvement scout français où chacun serait représenté , garant de nos diversités et tolérant !


Non merci, pas de komsomols
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Intéressant Isari,

on dirait bien en effet que ton initiative pourra être suivie de près par les SUF comme expérience pilote.
Mais je suppose que rien ne sera décidé avant 2 ans et les prochaines modifications de la proposition par l'AG SGdF 2012.
Tu crois vraiment à un retour possible des SUF au bercail ? L'idée d'un seul mouvement catholique est intéressante, mais comme le montre les points d'orientation de l'AG 2010, il y a plusieurs façons de vivre sa foi, et l'orientation des SGdF à la première évangélisation ne correspond pas à la demande de beaucoup de parents d'avoir plutôt, pour un autre public donc, un mouvement plus nourrissant au niveau de la foi.
Je pense qu'au moins deux mouvements sont nécessaires pour proposer ainsi deux nourritures différentes au niveau de la foi.

Soazig, comme dit Grizzly, je ne suis pas sûr que le groupe Patrouille d'Isari pourra faire des activités avec le groupe SGdF souche du coin (problème de tranche d'âge déjà).
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Buse
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2010
Messages : 5

Réside à : Genas 69740
Patientez...

« mouvements utilisent la pédagogie jungle, sans pour autant avoir pris la poussière... »

complètement d'accord, je regrette la pédagogie jungle !

le hic c'est que le mouvement à fait le choix de rompre avec... revenir dessus pour les patrouilles ferait d'eux une proposition trop différente du reste (malheureusement...)
Alors que si tout les lvtx sgdf ont la même pédagogie (pas forcement celle actuelle, une convergence des deux comme le souligne la résolution voté) cela permettrait d'intégrer plus facilement les groupes patrouilles à la vie du territoire (we territoire, formation des chefs, ...).



[ Ce message a été édité par Webmestre le 17-06-2010 à 15:10 ]
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Buse  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

buffle,
ce qui est cohérent et loyal, c'est de RESTER dans le mouvement dans lequel on est déjà s'il propose ce qu'on veut!
Quand des jeunes veulent monter une PL mais qu'ils sont dans un mouvement qui n'offre pas (ou très très mal) cette possibilité, c'est logique qu'il aille là où ce type d'offre existe. Mais si leur mouvement se met à leur proposer ce qu'ils désirent, c'est normal qu'ils restent!
Avant Patrouille et même avant l'AG, Isari -SGdF- ne pouvait pas monter une PL au sein du mouvement. Aujourd'hui, il semble que ce soit possible! Alors pourquoi changer de maison?

On dirait que ça te dérange que Patrouille n'ai pas été rejeté et soit susceptible grandir, et même de grandir par l'accueil de jeunes non-extérieurs (non GSE en particulier). Quoi? Tu peux pas taper dessus? c'est ça? (en même temps, ça fait à peu près un an que je répète que Patrouille ne se destine en particulier ni aux GSE ni à personne d'autre et qu'il ne s'agit nullement de bouffer les gens autours...)

Grizzly:
1- Pour la suite et pour savoir ce que pourra ou non faire chaque groupe, ça, ce n'est pas encore décidé. Rendez-vous dans 2 ans au plus tôt.
2- Ce que souhaite Isari, c'est pas un groupe, mais une PL...
Les PL SGdF (ce qui se fait en tout cas pour l'instant) sont "rattachées" certes à un groupe, mais sans que ce ne soit une unité à part entière (forcément, puisque c'est une PL...) Donc il ne s'agit pas vraiment de deux propositions au sein d'un même groupe. C'est juste que la PL à besoin d'une attache.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-17 15:00:00, sarigue a écrit :


On dirait que ça te dérange que Patrouille n'ai pas été rejeté et soit susceptible grandir, et même de grandir par l'accueil de jeunes non-extérieurs (non GSE en particulier). Quoi? Tu peux pas taper dessus? c'est ça? (en même temps, ça fait à peu près un an que je répète que Patrouille ne se destine en particulier ni aux GSE ni à personne d'autre et qu'il ne s'agit nullement de bouffer les gens autours...)


Je crois, ... non, j'en suis persuadé que tu n'as encore rien compris de ce que je pense de la proposition "patrouille".

Mais ce n'est pas grave, je te laisse dans tes pseudos idées. Si cela peut te faire plaisir.... innocent
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Buffle, le pus simple serait que tu t'exprimes dessus, non ? En toute cordialité ?
Tu ne vas pas t'opposer à chaque fois qu'un truc concerne la proposition Patrouille ? Je sais qu'au fond tu te réjouis de cette offre, montre le un peu plus Clin d'oeil
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, je veux bien m'exprimer sur le sujet. Le seul problème, c'est que Sarigue est complètement têtu et surtout, il mélange tout.
Je fais la différence entre la proposition"patrouille", les ex AGSE partant vers les SGDF et la politique SDF et maintenant SGDF. Sarigue non.
Je lui ai déjà expliqué ce que je pense de tout ceci, mais il mélange tout.

Mais je veux bien m'expliquer si cela peut éclaircir certaines personnes.

Il est évident que cette nouvelle PL à Pau est une très bonne nouvelle qu'elle soit PL SUF ou SGDF. Si j'étais la bas, je les aurais aider avec plaisir.
Je donne bien des formations en froissartage à d'autres associations scoutes que la mienne.

Le problème n'est pas là.
Ce que je regrette, c'est de s'engager vers un mouvement et qu'ensuite, on décide d'aller ailleurs.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je comprends mieux mais je n'ai pas compris qu'Isari s'était engagé envers un mouvement (mais peut-être peut-il revenir expliquer précisément?), mais qu'il "songeait" ou "réfléchissait" à la possibilité SUF, voire éventuellement avait pris quelques contact, mais sans s'engager formellement du genre "bon l'année prochaine, on est chez vous".
Donc tant qu'on n'est pas engagé, on peut toujours stopper une procédure et dire "ah ben finalement, puisque chez moi c'est possible, je reste chez moi"... Ceci dit à ce que j'ai compris, ce n'est pas non plus encore fait chez les SGdF. Donc il semble qu'il étudie simplement les deux possibilités.


Pour la "politique" SGdF
1- Il a été formellement annoncé à l'AG que le National reconnaissait des erreurs diplomatiques et des erreurs de com'
2- Quoiqu'il en soit, il n'a jamais été questions de bouffer qui que ce soit. Il a encore été rappelé que l'ordre des choses, c'est 1: des ex-quelque chose qui viennent frapper à la porte et 2: des gens qui répondent en disant "mais gardez votre pédago" (et non pas des gens qui sont venus frapper à la porte et dire "on vient MAIS on garde notre pédago" comme j'ai pu l'entendre dire à l'AG...)
3- Et de toute façon, on ne va pas revenir 107 ans dessus, même s'il est important de connaitre la genèse du projet.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Sarigue, je ne suis pas convaincu (mais je n'étais pas à cette AG et toi si, naturellement).
Il y a actuellement un débat sur LTS pour savoir si suite à l'AG, les ouvertures de nouveaux Groupes Patrouilles sont possibles ou pas (et il semble que le texte final soit si confus qu'il ne soit clair pour personne Mort de Rire), par contre il ne semble faire de doute pour personne que les groupes soient homogènes en termes de pédagogie.

Enfin, si tu t'imagines pouvoir voir des PL sans une équipe au National chargée de les gérer, j'ai peur que tu n'aies pas compris le principe de fonctionnement d'une PL. Leur référent, c'est le CT national, pas un groupe local !
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
2
Patientez...

Isari,

Pour mémoire, les sdf avaient choisit il y a 50 ans environ de ne plus faire de l'unitaire, et à tout mis en oeuvre pour que ceux qui étaient pour ce type de pédagogie s'en aille ou adhère en restant à la pédagogie nouvelle.C'est leur droit...

Ceux qui étaient parti, croyaient en l'héritage reçus....depuis des années par B.P.Et se sont regroupés pour constituer une association unitaire qui continue de proposer aux familles et à la jeunesse la méthode rejetée des sdf.

En pensant que dans quelques années ils retourneraient au bercail...donc ils ont accepté l'idée de vivre avec peu de moyen, de mouiller fort la chemise pour aller de l'avant...tout en recevant des coups de bâtons à droite comme à gauche. C'était l'idée de l'association provisoire.

Seulement...seulement, le provisoire à duré plus de temps que du provisoire.....les suf sont passés de la tente de fortune à son propre petit château.

Ils ont des biens mobilliers et immobiliers
Ils ont conservés et fructifiés avec la pédagogie unitaire
Ils ont accueillis rapidement des filles, et des marins...qui sont des mères de familles à présent,voire grand mère.
Ils ont leurs propres publications et stages de formations.
Ils ont leurs propres reconnaissances auprès des institutions d'Etat et Eclésiales et des familles.

Bref,c'est une association scoute à part entière, qui répond à une demande d'un public qui n'est peut-être pas enclin à la culture sgdf,mais enclin à la culture SUF.

Croire, (à mon humble avis) qu'il suffit de retourner aux sgdf dans une unité "patrouille" pour rentrer au bercail tout en faisant de l'unitaire me semble naïf.

Parce que dans l'AG (je ne te reproche nullement d'y être allé) il est bien spécifié que ce sera de l'unitaire sgdf, et avec un minimum syndical sgdf pour commencer...et après ce sera quoi? (ben on bouffe les SUF, comme on à bouffé les GDF avec leur pédagogie et culture féminime.)

A la fin, l'unitaire sgdf, ne ressemblera pas du tout à de l'unitaire classique comme nous le comprenons toi et moi en regardant les SUF ,AGSE, ENF et consort (riaumont, doran,europa....désolé si j'en oublie je les salue tous)

Il ne faut pas que tu oublies non plus que le scoutisme comporte cinq but (6 pour faire plaisir aux sgdf) et que si tu prend le temps de les voir un par un, et de comparer entre sgdf et suf, tu verras que ce n'est pas fait de la même manière,ni pour le même public.Zèbre, vient de donner une excèlente illustration pour l'un des cinqs buts qui est la transmission de la foi.

Voilà, j'espère que tu ne le prend pas mal, mais je crois que pour bien des raisons (dont celles cités) je pense que les SUF, sont assez grand pour vivre sans rentrer au bercail, ils savent voler de leurs propres ailes et répondent aux exigences d'aujourd'hui.

ps; et en plus les SUF ont une allergie de tout ce qui est "strasse"...hors aux sgdf, même si c'est moindre qu'à l'AGSE,il y a bel et bien une strasse.Il faudra s'habituer à un vocabulaire; plus de chefs, mais des délégués...de ci et de ça....
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« Il a été formellement annoncé à l'AG que le National reconnaissait des erreurs diplomatiques et des erreurs de com' »
Oui, dans la com interne (surtout vu les débordement qui ont eu lieu avant l'AG, ils ne pouvaient pas ne rien dire). Mais je n'ai rien vu concernant la diplomatie externe !
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-17 16:00:00, epervier loiret a écrit :

Isari,
Parce que dans l'AG (je ne te reproche nullement d'y être allé) il est bien spécifié que ce sera de l'unitaire sgdf, et avec un minimum syndical sgdf pour commencer...et après ce sera quoi? (ben on bouffe les SUF, comme on à bouffé les GDF avec leur pédagogie et culture féminime.)



Mouaff.... c'est pas facile la vie... le jugement est dur... et perso, je ne peux l'accepter... mais bon...

144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-17 16:00:00, Zebre a écrit :

« Il a été formellement annoncé à l'AG que le National reconnaissait des erreurs diplomatiques et des erreurs de com' »
Oui, dans la com interne (surtout vu les débordement qui ont eu lieu avant l'AG, ils ne pouvaient pas ne rien dire). Mais je n'ai rien vu concernant la diplomatie externe !


En même temps, niveau externe, le national n'a pas de comptes à rendre sur des projets internes.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-17 14:35:00, Buse a écrit :

« mouvements utilisent la pédagogie jungle, sans pour autant avoir pris la poussière... »

complètement d'accord, je regrette la pédagogie jungle !

le hic c'est que le mouvement à fait le choix de rompre avec... revenir dessus pour les patrouilles ferait d'eux une proposition trop différente du reste (malheureusement...)
Alors que si tout les lvtx sgdf ont la même pédagogie (pas forcement celle actuelle, une convergence des deux comme le souligne la résolution voté) cela permettrait d'intégrer plus facilement les groupes patrouilles à la vie du territoire (we territoire, formation des chefs, ...).



[ Ce message a été édité par Webmestre le 17-06-2010 à 15:10 ]


Je trouve quand même assez étonnant que suite à la réforme pédagogique de 2004 - 2008 et les différentes expérimentations faites durant ce temps, il ait été conclu que la pédagogie Peuplade / Grand Arbre était la plus appropriée au Projet Educatif, etc des SGdF et que soudainement on re-decouvre la Jungle comme étant compatible avec ce même Projet Educatif - sans être cependant capable d'avancer un début d'explication sur les choix / implications pédagogiques qu'il y a derrière...

Deux conclusions possibles:
* En 2004-2008, ceux qui était en charge de la réforme n'ont pas fait correctement leur boulot ou ont eu un raisonnement défaillant pour des raisons qu'il serait bon de connaitre.
* La compatibilité de la pédagogie Jungle avec la PE des SGdF n'a en fait jamais été analysé... On aura la réponse dans 2 ans!


Un départ RS dans le cadre Patrouille, je trouve cela intéressant comme information. On peut en savoir plus? Quel cadre? quel cérémonial? Celui des SdF d'origine je suppose. Est ce que cela a été annoncé/discuté à l'AG SGdF 2010?

FSS
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Oh ben non, Bilou.

Tiens j'ai le projet interne de compléter ma réserve de bois pour l'hiver. Je vais donc couper un arbre et le débiter.

Pourquoi mon voisin y verrait-il ombrage ? Quand même pas parce que j'ai débité un arbre de son jardin ? ...
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
1
Patientez...

Les SGDF n'ont débiter personne, ils sont, entre SGDF, en train de réfléchir à une nouvelle proposition péda. Ils n'ont de compte à rendre à personne (en externe) sur ce point.

Les SGDF ont communiqué auprès de vous quand ils sont aller mettre en place la proposition scoutisme pour tous?

Désolé si certains événements (non liés au SGDF) sont pas passé, maintenant faudrait vous y faire.
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-17 16:42:00, Bilou a écrit :

En même temps, niveau externe, le national n'a pas de comptes à rendre sur des projets internes.
Noooon! Ben voyons !
Sarigue se tue juste à nous affirmer le contraire, parce qu'il a compris un truc, lui.
ceci dit, personne ne leur demande de "rendre des comptes".
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net