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Auteur
AG SGdf 2010
sarigue
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Le texte...
Je mets ici le texte avec ses amendements. J'y rappelle aussi les "annexes" (préambule et feuille de route) qui n'ont pas été discutées (et ne font de toute façon pas partie de la résolution en elle-même)
Il commençait par un préambule qui ne faisait de toute façon pas partie de la résolution en elle-même:
Texte:
Préambule
Le Centenaire du scoutisme a montré que le pluralisme du scoutisme peut se vivre dans un esprit de dialogue et de
fraternité. Ce dialogue et cette fraternité peuvent prendre différentes formes, entre mouvements et au sein des
mouvements.
Les Scouts et Guides de France sont membres du Scoutisme Français. Ils ont choisi d'entretenir et de développer des
relations fraternelles avec les autres mouvements de scoutisme agréés par l'Etat. Ils accueillent également des
jeunes venus d'autres mouvements qui rejoignent un groupe existant.
Depuis un an, les Scouts et Guides de France accueillent aussi des scouts et guides qui ont constitué des groupes
vivant une proposition appelée Patrouille, héritée dans ses grandes lignes de la pédagogie unitaire.
Les scouts et guides des groupes Patrouille ont choisi d'être Scouts et Guides de France parce qu'ils adhèrent au
projet éducatif, aux statuts, aux statuts canoniques et à l'organisation du Mouvement, parce qu’ils veulent vivre le
scoutisme selon les buts, principes et méthodes de l'OMMS et de l'AMGE, et, parce qu'ils croient à la possibilité de
vivre la fraternité scoute et guide au sein d'un même mouvement. Nous aussi.


La résolution en elle même:
Texte:
En lien avec la résolution pluralisme adoptée en 2009 et avec le plan d'orientation 2010-2013, et, pour proposer leur projet éducatif dans d'autres réalités locales, les Scouts et Guides de France décident de poursuivre la réflexion sur la construction et le développement de la proposition Patrouille.
Six groupes ont déjà expérimenté la proposition Patrouille cette année, offrant ainsi l'opportunité de la rencontre d'une autre manière de vivre le scoutisme et d’un enrichissement réciproque. Ils nous permettent d'en mesurer la richesse et la chance pour notre mouvement.
Comme les autres propositions du Mouvement, la proposition Patrouille est vivante et sera progressivement déployée devra être en cohérence avec le projet éducatif (1) et l'organisation des SGDF, selon les buts, principes et méthodes de l'OMMS et de l'AMGE, le choix de l'ouverture au monde, des objectifs éducatifs élaborés lors de la rénovation pédagogique et l'héritage de la pédagogie unitaire qu'elle a conservé.
Il reste à la réflexion de tendre vers une convergence sur la coéducation, les pédagogies par branche, les tenues...
Le mouvement devra aussi favoriser l'éducation concertée des garçons et des filles dans la proposition Patrouille

Ainsi, cette proposition est intégrée parmi les autres propositions pédagogiques du Mouvement mises en oeuvre dans le cadre des branches et services.
Parce que ces différentes propositions emploient la même méthode éducative du scoutisme (2), et, avec des degrés d'intensité différents les mêmes leviers pédagogiques (3), le Mouvement veillera à développer un dialogue entre les groupes pratiquant des propositions pédagogiques différentes, dans un but de compréhension réciproque et d'enrichissement mutuel. Il veillera à ne pas mettre en concurrence les différentes propositions pédagogiques dans les territoires.
La proposition Patrouille est possible car les Scouts et Guides de France ont posé des choix clairs sur ce
qu'ils sont (1).

L'assemblée générale fixe un délai de deux ans pour achever la réflexion sur la proposition Patrouille.
Elle Le mouvement manifeste la volonté du Mouvement de vivre le dialogue entre les différences, en refusant le communautarisme ou l'indifférence et en s'ouvrant à tous.

(1) Un mouvement de scoutisme acteur d'une Eglise ouverte à tous: construire sa personnalité, éduquer des garçons et des filles, vivre ensemble, habiter autrement la planète (projet éducatif).
(2) Adhésion volontaire, ouverture à tous, devoir envers soi, devoir envers les autres, devoir envers Dieu, loi et promesse, système des équipes, progression personnelle, éducation par l'action, vie dans la nature, programme progressif, activités fondées sur les besoins des
jeunes, appartenance à un mouvement mondial, éducation à la paix.
(3) Education non formelle des jeunes par les jeunes, développement intégral de la personne, réalisation d’un projet, éveil de l'intériorité, proposition de la foi, relation de confiance entre jeunes et adultes, engagement citoyen dans le monde, partenariat entre hommes et
femmes, éducation par le jeu, vie des conseils.


En marge de la résolution, la feuille de route suivante était proposée. Je rappelle que, ne faisant pas formellement partie de la résolution, elle n'a pas été discutée:
Texte:
Feuille de route pour 2010-2012:
- finalisation du travail de réflexion pédagogique et élaboration des documents pédagogiques et livrets de progression
- développement des groupes Patrouille dans la structure existante des territoires pour l'accompagnement pédagogique, d'animation et de développement des autres groupes SGDF
- élaboration des modules de formation à intégrer aux stages 1 et 2 et aux autres actions de formation
- création d'outils de communication expliquant les différentes propositions pédagogiques
- création d'un service Patrouille au sein de l'Equipe Nationale
Cette feuille de route sera mise en oeuvre en concertation entre l'échelon territorial et l’échelon national.


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sarigue
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En fait, cette AG 2010 comportait deux gros points:
- Patrouille
- Le plan d'orientation 2010-2013 (puisque nous arrivons à échéance du précédent, 2007-2010)

Mais ce sont deux choses distinctes. Le mouvement aurait pu les lier mais a voulu que Patrouille soit un vote à part (sans doute pour éviter de donner l'impression de noyer le poisson...)

Ce plan d'orientation a été fort débattu. Il y avait bon nombre d'amendements, engendrant bon nombre de débats.

Déroulement:

1. Un plan d'orientation est proposé en AG. Chaque territoire peut déposer des amendements.

2. Une commission se réunit alors à la fin de la première journée, lorsque tout les amendements sont déposées. Elle peut comporter des représentants des territoires. Deux type d'amendements sont alors dégagés:
> Ceux qui font facilement consensus. Il ne sont alors pas soumis au vote en eux-même, sauf -et ça arrive- si c'est demandé par l'assemblée.
> Ceux qui font débat. Ils sont alors soumis à l'assemblée. Les débats sont menées, les amendements sont modifiés soit par le territoire d'origine (la commission n'ayant pas forcément fait attention lors de la recopie) soit "tout simplement" au fil des débats (c'est là que la technique moderne -avec ordinateur, vidéoprojecteur, et logiciel de présentation- est utile!). Au final, l'amendement en lui-même est soumis au vote.

3. Finalement, le texte de l'orientation dans son ensemble (avec les amendements votés et ceux qui n'ont pas été soumis au vote) est à son tour soumis au vote.

Et cela pour chaque orientation.

Lorsque toutes les orientations sont votées, le plan d'orientation devient définitif.

A noter aussi que chacune des orientations (+ Patrouille) faisait aussi l'objet d'un temps forum à l'AG (où l'on pouvait débattre en petit groupe)

Les orientations votées:

1- Aider les jeunes à orienter l'énergie qui les habites (initialement, "à orienter une vie de désirs"... Le texte a été modifié parce que bon, "la vie de désirs", heu...)
Voté à l'unanimité des suffrages exprimés (551)

2- Oser le partage et préserver la nature
Voté à 549 voix contre 2

3- Dialoguer et choisir le pluralisme
Voté à 486 voix contre 76

4- Etre signe d'Eglise
Voté à 532 voix contre 5

5- Servir le bien commun et donner de soi
Voté à 578 voix contre 9


En tout cas, quand j'ai vu les débats et les parfois un peu prises de tête pour le moindre mot du plan d'orientation (et je ne compte pas les "pistes d'actions"...), je me suis dit que pour Patrouille, ça allait être très très chaud!
En fait non, pas plus...

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Zebre
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Voilà ce que j'en ressort :

1- Aider les jeunes à orienter l'énergie qui les habites
Tout est dans le titre, rien à noter sinon des exemples concrets invitant à faire appel à des partenariats pour être mieux formé sur l'attitude à l'autre (notamment relation entre les sexes).


2- Oser le partage et préserver la nature
Ce qu'ils entendent par là :
Texte:
En unité comme en mouvement, nous sommes prêts à bousculer nos modes de vie et nos habitudes pour un partage des richesses et une préservation de la nature. Nous choisissons d’associer les familles pour qu’elles portent avec nous cette responsabilité. Forts de notre art de vivre en pleine nature, nous mettons aujourd’hui l’accent sur la connaissance et la compréhension de la nature et de ses écosystèmes. Nous choisissons d’approfondir l’éducation à la sobriété que la vie de camp permet .
Exemples de pistes concrètes :
- favoriser un mode de vie simple qui nécessite peu de moyens financiers, au camp comme pendant l’année, de l’échelon local à l’échelon national ;

En plein dans le sujet !
Je ne peux qu'applaudir ! Bravo


3- Dialoguer et choisir le pluralisme
Je met tout le texte pour que ce soit clair
Texte:
Dans notre monde aujourd’hui pluriel, nous constatons que la coexistence des cultures, des conditions, des religions est possible. Nous affirmons que la présence de l’autre est source d’enrichissement mutuel. Nous avons à gagner de la fréquentation des autres et de la rencontre de leurs manières de vivre. Dialoguer à partir de ces différences renforce le lien social aujourd’hui en crise.
Nous choisissons d’offrir à toujours plus d’enfants et de jeunes un scoutisme qui respecte les traditions, les cultures qui les portent. Nous les accueillons dans nos unités et nos groupes d'où qu'ils viennent.
Nous choisissons aussi de vivre le pluralisme dans la rencontre d’autres organisations, en agissant avec elles. Nous choisissons d’offrir des manières différentes d’être Scouts et Guides de France, dans un même esprit, une même démarche éducative, par la méthode scoute.

Exemples de pistes concrètes :
- Lancer une dynamique pour l’accueil dans les unités d’enfants et de jeunes porteurs de handicap ;
- Elaborer des outils pédagogiques adaptés à des situations particulières : rural, pluri‐religieux, handicaps, activités spécifiques… ;
- Appuyer la formation de chaque chef et cheftaine dans le domaine des fondamentaux du scoutisme et du guidisme.

Rien à y redire. Je note l'enrichissement "mutuel" (qui change de "l'enrichissement personnel"), qui signifie que dans la rencontre de l'autre, je m'enrichis de l'autre, mais l'autre s'enrichit aussi de moi et de mon identité, de ma culture... chose souvent passée à la trappe.
Snon le texte ne parle pas spécifiquement de religion, mais de toutes les différences qui peuvent affecter deux enfants, et évoque le respect, l'accueil, la rencontre, bref une vision vraiment adéquate de la relation à l'autre (qui n'est pas de se transformer en l'autre)


4- Etre signe d’Eglise
Texte:
Nous voulons être une communauté éducative dont la vie simple et fraternelle rend possible pour chacun la rencontre avec le Christ. Nous voulons être une communauté d’Eglise où chacun est accueilli dans l’équipe, l’unité, le groupe, avec son histoire, son rapport à Dieu, sa religion, ses doutes, sa foi.  
Nous choisissons d’être un lieu de première annonce de l’Evangile : les croyants y sont appelés à témoigner de leur propre rencontre avec le Christ par leurs actes et leurs paroles. Nous choisissons de vivre au sein de notre Mouvement un dialogue interreligieux qui accueille l’autre dans ce qui l’anime. 
Nous prenons part à la responsabilité de l’Eglise : être pour le monde signe et sacrement de l’amour de Dieu. Pour tout cela, nous avons besoin de l’Eglise pour être à l’écoute de la Parole de Dieu, pour proclamer la foi en Christ et pour la célébrer.  
 
Exemples de pistes concrètes :
- mieux connaître les défis de Vatican II pour l’Eglise d’aujourd’hui ; 
- proposer des lieux et des temps pour apprendre aux chefs et cheftaines, cadres, à mettre des mots sur leur vie de foi ;  
- vivre en communauté chrétienne, célébrer, servir les frères, écouter la Parole de Dieu, de l’échelon local à l’échelon national.

Un texte clair qui resitue bien les SGdF, je trouve, dans leur position écclésiale : ils veulent être un lei de première annonce de l'Evangile. Voilà qui permet de mieux comprendre les différence avec d'autres mouvements comme la FSE ou les SUF, qui eux veulent plutôt nourrir la foi de jeunes déjà évangélisés (ou en cours).
Texte très intéressant, qui invite aussi à mieux connaître son Eglise (notamment via le Concile) et à participer à la vie d'Eglise au niveau local comme au niveau national (à toutes fins utiles).
Je note la partie sur l'accueil des autres religions et le dialogue interreligieux, conforme à l'identité SGdF, mais pas facile à mettre en concordance avec le rôle d'évangélisation et participation à la vie de l'Eglise qu'ils se donnent.


5- Servir le bien commun et donner de soi
Tout est dans le titre. Pour illustrer :
Texte:
 (...) Nous souhaitons être actifs dans la cité en nous mettant au service des autres, en réponse à un besoin identifié comme à une demande, dans nos quartiers, nos villages ou nos paroisses. Nous choisissons nos actions de service en fonction de leur contribution au bien commun et de leur pertinence éducative.

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sarigue
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Les textes sur le site AG2010 NE sont PAS les textes définitifs, mais ceux qui ont été soumis à l'AG avant les amendements. Ca donne déjà une idée mais ce ne sont pas les textes qui ont été votés.

Voici les textes (en fait, je fait un copier-coller du texte existant et j'ajoute les amendements):
Texte:
Orientation 1
Aider les jeunes à orienter l'énergie qui les habite


Les enfants et les jeunes grandissent aujourd'hui dans une société où les sollicitations sont multiples et
les satisfactions immédiates. A travers les moyens de communication rapides et de diffusion large, ils trouvent réponse à certaines de leurs angoisses en s'isolant parfois dans un monde virtue. Ils ont besoin de prendre le temps, chacun à leur rythme, pour accueillir, apprivoiser, ordonner puis réaliser leurs aspirations et leurs dynamismes intérieurs.
Eduquer c'est aider accompagner les enfants et les jeunes à orienter l'énergie qui les habite. En utilisant le jeu scout et la méthode scouts, nous voulons les accompagner à répondre personnellement aux appels de la vie en étant animés par leurs désirs. Nous voulons leur permettre d'aller à la source de ce qui les fait vivre afin de nourrir leur vie affective, sociale, professionnelle. Nous voulons les aider à mettre des mots sur leurs sentiments dans le respect les uns des autres. Nous voulons laisser du temps au silence. Nous voulons leur
apprendre à construire les étapes de leur vie avec discernement, notamment par la relecture. Dans cet esprit, nous voulons aussi éveiller à l'alliance entre le féminin et le masculin.

Exemples de pistes concrètes* :
- laisser le temps de l'intériorité avec des lieux et des espaces dans la vie en camp, en unité, en rassemblement...;
- rechercher des partenariats pour aider à la formation à l'écoute, à l'éducation affective, au respect de l'intimité, à la connaissance de la psychologie de chaque âge et de chaque sexe dans ces domaines ;
- proposer des outils pour qu'à chaque tranche d’âge les chefs et cheftaines conduisent des temps de parole sur l'expression des sentiments dans le respect mutuel.

Orientation 2
Oser le partage et préserver la nature


Nos manières de vivre ont des conséquences écologiques, économiques et sociales.
Nous portons une vision d'espérance sur notre monde en profonde mutation et nous sommes convaincus que l'action personnelle et collective peut changer les choses. Nous souhaitons donner aux enfants et aux jeunes une compréhension des enjeux globaux pour construire leur esprit critique. Nous voulons explorer de nouvelles manières de choisir et d'exercer ensemble notre responsabilité.
En unité comme en mouvement, nous sommes prêts à bousculer nos modes de vie et nos habitudes pour un partage des richesses et une préservation de la nature. Nous choisissons d'associer les familles pour qu'elles portent avec nous cette responsabilité. Forts de notre art de vivre en pleine nature, nous mettons aujourd'hui l'accent sur la connaissance et la compréhension de la nature et de ses
écosystèmes. Nous choisissons d'approfondir l'éducation à la sobriété que la vie de camp permet. Nous souhaitons qu'elle porte des fruits dans la vie quotidienne de chacun, enfant, jeune et adulte. Nous voulons nous appuyer sur des partenariats choisis pour remplir notre mission éducative.

Exemples de pistes concrètes* :
- favoriser un mode de vie simple qui nécessite peu de moyens financiers, au camp comme pendant l'année, de l’échelon local à l’échelon national ;
- à chaque tranche d’âge, proposer des activités, des jeux, des contenus de progression personnelle, sur la connaissance et la compréhension de la nature ;
- proposer des Escapades, des aventures, des Caps et des expériments qui éduquent à l'engagement pour la protection de la nature, en partenariat avec des associations de ce secteur.

Orientation 3
Dialoguer et choisir le pluralisme


Dans notre monde aujourd'hui pluriel, nous constatons que la coexistence des cultures, des conditions, des religions est possible. Nous affirmons que la présence de l'autre est source d'enrichissement mutuel. Nous avons à gagner de la fréquentation des autres et de la rencontre de leurs manières de vivre. Dialoguer à partir de ces différences renforce le lien social aujourd'hui en crise.
Nous reconnaissons que le pluralisme fait partie du projet du Mouvement. Nous voulons dépasser les craintes et peurs qu'il soulève.
Dans le respect de l'autre, nous voulons être acteurs de la rencontre.

Nous choisissons d'offrir à toujours plus d'enfants et de jeunes un scoutisme qui respecte les traditions, les cultures qui les portent. Nous les accueillons dans nos unités et nos groupes d'où qu'ils viennent.
Nous choisissons aussi de vivre le pluralisme dans la rencontre d'autres organisations, en agissant avec
elles. Nous choisissons d'offrir des manières différentes d'être Scouts et Guides de France, dans un même esprit, une même démarche éducative, par la méthode scoute.

Exemples de pistes concrètes* :
- lancer une dynamique pour l’accueil dans les unités d'enfants et de jeunes porteurs de handicap ;
- élaborer des outils pédagogiques adaptés à des situations particulières : rural, pluri?religieux, handicaps,
activités spécifiques... ;
- appuyer la formation de chaque chef et cheftaine dans le domaine des fondamentaux du scoutisme et du guidisme.

Orientation 4
Etre signe d'Eglise


Nous voulons être une communauté éducative dont la vie simple et fraternelle rend possible pour chacun la rencontre avec le Christ. Nous voulons être une communauté d'Eglise où chacun est accueilli et accompagné dans l'équipe, l'unité, le groupe, avec son histoire, son rapport à Dieu, sa religion, ses doutes, sa foi.
Nous choisissons d'être un lieu de première annonce de l'Evangile : les croyants y sont appelés à témoigner de leur propre rencontre avec le Christ par leurs actes et leurs paroles.
Nous choisissons de vivre au sein de notre Mouvement un dialogue interreligieux qui accueille l'autre dans ce qui l'anime.
Nous prenons part à la responsabilité de l'Eglise : être pour le monde signe et sacrement de l'amour de Dieu. Pour tout cela, nous avons besoin de l'Eglise pour être à l'écoute de la Parole de Dieu, pour proclamer la foi en Christ et pour la célébrer.

Exemples de pistes concrètes* :
- mieux connaître les défis de Vatican II pour l'Eglise d'aujourd’hui ;
- proposer des lieux et des temps pour apprendre aux chefs et cheftaines, cadres, à mettre des mots sur leur vie de foi ;
- vivre en communauté chrétienne, célébrer, servir les frères, écouter la Parole de Dieu, de l'échelon local à l'échelon national.

Orientation 5
Servir le bien commun et donner de soi


Le sens du service et le don de soi sont pour nous d'autant plus fondamentaux que les relations mercantiles et la recherche du bien?être d'un confort personnel régissent de plus en plus les rapports humains. Nous affirmons que l'activité de service est une activité éducative. Elle permet à chacun, dans la vie quotidienne, dans les activités de scoutisme comme en dehors, de participer à un monde que les plus petits et les plus humbles peuvent également soutenir.
Nous choisissons de mettre au coeur de notre action éducative le service gratuit. Cette action réfléchie porte en elle une relation d'amour. Ce service se vit individuellement ou en équipe, en unité comme en groupe. Il peut être intégré dans un projet. Nous souhaitons être actifs dans la cité en nous mettant au service des autres, en réponse à un besoin identifié comme à une demande, dans nos quartiers, nos villages, ou nos paroisses., ou à l'international. Nous choisissons nos actions de service en fonction de leur contribution au bien commun et de leur pertinence éducative. Nous veillerons à ce que nos actions de service ne soient pas détournées à des fins privées.

Exemples de pistes concrètes* :
- situer le mouvement, de l'échelon local à l'échelon national, comme partenaire des pouvoirs publics en matière de sécurité civile et assurer la formation nécessaire à nos membres pour ce service ;
- valoriser le service quotidien et personnel à la communauté de vie ;
- militer auprès des pouvoirs publics afin que le bénévolat soit encouragé et reconnu.


A noter que l'orientation concernant le service à fait pas mal de débats. En effet, il était souhaité que soit rajouté le fait que l'ont doit veiller à ne pas tomber dans la servitude, que l'on ne doit pas pouvoir "profiter" de nous. Il est en effet constaté que parfois, les unités scoutes font beaucoup de services durant l'année, au détriment de leurs activités scoutes, et que l'on tombait ainsi parfois dans une sorte de servitude. La volonté était aussi de pouvoir marquer que l'on ne puisse pas "profiter" de nos "service" pour faire faire gratuitement par les scouts ce qu'on aurait pu faire faire par une société... mais la formulation était difficile à trouver. Mais c'est le fond de la phrase ajoutée "nos veillerons à ce que nos actions de service ne soient pas détournées à des fins privées"




*Les "pistes concrètes" ont elles-aussi parfois subit des amendements. Mais comme ce ne sont que des illustrations et exemples non exhaustifs en marge de l'orientation en elle-même, elles ne figurent pas dans les documents qui nous ont été remis en fin d'AG (c'est aussi sans doute pour des raisons de facilité et de mise en page: imaginez qu'à la fin de l'AG, on remet aux 800 ou 900 participant un exemplaire des résultats des votes avec les textes votés! Des feuilles qui viennent tout juste d'être tirées...
'Pas le temps de faire une belle mise en page...)

(d'ailleurs, si on veut "habiter autrement la planète" et "préserver la nature", quitte à avoir de la technique en AG, autant, plutôt que de tirer du papier, mettre en ligne directement les résolutions votées... De même que le livret d'AG qu'on nous remet au début du WE: un beau livret en qudrichromie et sur papier glacé! Ca pourrait au moins être du papier recyclé, et même ils pourraient mettre un carton de "récupération" pour que ceux qui ne veulent pas s'en encombrer chez eux puisse le déposer... Ceci dit, il y a des améliorations puisqu'on demande à présent aux participants des rassemblements d'avoir au moins leurs quart -plus de verres en plastiques- et que concernant les assiettes, les assiettes en carton plastifiées ont été remplacées par des assiettes jetables écolo -que du carton épais- normalement recyclable d'ailleurs... De même, on est passé des couverts en plastique à des fourchettes en bois fin (et qui casse...). Pour le couteau... Ben un scout à le siens, non?)
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HéronC
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Je vois qu'on m'appelle... désolé, en ce moment, je dirige un stage 2 (très bons stagiaires au demeurant) et ne passe donc pas ma vie sur Internet (Quoi ? Tu as internet sur ton lieu de stage !!! Très pratique pourtant quand les stagiaires demandent la réglementation exacte concernant la viande hachée... Arrêté du 29 septembre 1997 - art. 24 + note de service e la DGS du 23 avril 2007... désole pour le HS...)

concernant le point d'étape : il existe et a été présenté au CA. L'aG en a eu une synthèse et a pu poser ses questions lors du débat sur la résolution. C'est un document de travail interne. Je sais que ça déplait à certains, mais c'est comme ça. La com' sera améliorée en interne, c'est certain, mais les Compte-rendus de réunions resteront internes... comme dirait l'autre, est-ce que les chefs mettent en ligne les CR de leurs réunions de préparation ?

Concernant le tract. il était entre les mains de PB et GL avant même que les votants sortent de l'AG. il a enervé mais a aussi fait rire, puisqu'à aucun moment il n'a été question de voter "La proposition Patrouille en l'état" mais de lancer un travail sur deux ans. C'est finalement ce qui a été voté.

Concernant les discussions autour des pédas en AG. Ce n'est évidemment pas le lieu... t'as déjà discuté de pédas à 800 ? Pour ça, il y a le jeu des représentations, les jeunes parlent aux chefs, les chefs parlent aux Responsables de Groupe et aux AP, qui parlent aux DT et à l'EN, qui se parlent entre eux et rencontre des chefs pour être sur le terrain avec des jeunes qui croisent le DT, qui lui même, suite à une discussion avec le RPP va voir des chefs pour remonter à l'EN qui le Responsable de groupe voit les jeunes... Ensuite, il y a des stages, des labos,n des collèges, des séminaires, ou là, la discussion péda est faite.

Concernant l'Essonne : le Territoire n'est pas contre. Les DT, à titre personnel sont contre. La différence SGdF/AGSE ramène pour eux à des expériences personnelles qui les ont conduit au choix d'être SGdF. Ils ont géré ce projet avec une attitude des plus respectables, car bien que contre, ils ont toujours tout mis en place pour que le groupe Bx Marcel Callo - Pays de Saclay fonctionne dans les meilleures conditions. La majorité de la délégation essonnienne était pour.

Pour l'AP Patrouille de ce territoire, elle a été nommé par les DT, car ils souhaitaient qu'un spécialiste de la proposition puisse accompagner cette unité. Cette AP est pleinement membre du Pôle Pédagogique (et d'ailleurs, y a ragot... quand scoutisme et pluralisme croisés à la plus grande agence matrimoniale de France se rencontrent...)

De manière générale, on remarque que beaucoup "d'anti patrouille" ont fait, à une époque de leur vie le choix d'être SGdF par opposition au scoutisme classique. Je pense que de même, on trouve à l'AGSE des gens qui ont rejoint ce mouvement non pas pour des choix éducatifs, mais par opposition à une pratique de scoutisme...

Ah au fait, Zèbre, tu sais que tu fais un peu peur quand tu fouilles dans tous les sujets sur plus d'un an pour sortir des citations ? Ca fait mono maniaque obnubilé... je pense qu'il y a quand même des choses plus importantes dans la vie non ?
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