Vendredi 29 Mars 2024
13:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AG SGdf 2010
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Je me permet de compléter les statistiques:
2009 : 66.360 (+639, +0,97%, augmentation / 7 !!)
2008 : 65.721 (+4486, +7,33%, augmentation x 7 !!)
2007 : 61.235 (+645, +1,06%, augmentation x 3)
2006 : 60.590 (+226, +0,37%)
2005 : 60.364 (référence)

On constate bien qu'il y a eu une année, l'année 2007-2008, qui a vu nettement un pic d'augmentation qui est retombé aussitôt.
=> Effet centenaire indéniable... combiné sans doute en partie aux "bébés de l'an 2000" (il serait intéressant de voir les effectifs par branche et services: les farfadets ont-ils vu leur nombre augmenter en 2007-2008?)
Les autres années, on se traine péniblement à 1% à peine (je ne compte pas 2006).
De mémoire, chez les SUF, c'était 1,5%. Est-ce toujours le cas? Chez les GSE, d'après le compte-rendu non officiel, ce serait à 1,34%.
Nous sommes toujours à la traine, et l'on a pourtant plus de branches et services que les voisins (farfadets, scoutisme pour tous...) on pourrait donc s'attendre à ce que ça fasse "gonfler" nos effectifs...
Il serait donc intéressant de voir quel branche ou service augmente et de combien, et voir qui a la plus forte augmentation (est-ce les farfadets ou autres services annexe? Ou est-ce vraiment notre coeur de métier "historique" et même si possible les branches ados?)
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Je vais pas me taper le détail de chaque années, mais on va prendre les dates extrêmes :

31 août 2005 :

Sarabandes-Farandoles : 1.333
louveteaux-Jeannettes: 21.291
Scouts-Guides: 17.402
Pionniers-Caravelles : 10.535
Compagnons-JEM : 4.024
Hors Branche : 4.581
Vents du Large : 105
Associés : 1.093

31 août 2009 :

Farfadets : 2.058
louveteaux-Jeannettes : 23.113
Scouts-Guides : 19.107
Pionniers-Caravelles : 11.447
Compagnons : 3.762
Autres : 6.873

Petite précision pour les compas, les compas ayant la double fonction chef/compas n'apparaissent pas dans les 3.762
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Merci infiniment. Trop top !
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

L'an prochain, il y aura les six branches Patrouilles :
. Louvettes Patrouille (avec bérêt et moogly),
. Louveteaux Patrouille (avec bérêt, pantalon et moogly),
. Guides Patrouille (avec 4B bleu et pantalon),
. Scouts Patrouille (avec 4B brun et pantalon),
. Guides-ainés Patrouille,
. Routiers Patrouille.

Au 31 août 2009 : sans doute proche de zéro,
Année 2010 (référence) : (grosso merdo) 150 au global.

Rendez-vous sur 5 ans, pour évaluer la progression en effectif de ce "service" (terme employé par Sarigue) au sein des Sgdf.
Sera-ce au dépend d'autres branches Sgdf ?
Sera-ce au profit d'un développement Sgdf ?
Sera-t-il encore vivant ?
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Techniquement il n'y a pas encore de branches Patrouilles, puisque Patrouilles est pour l'instant un service (pas d'équipes nationales de branches par exemple). Et si j'en crois le document Avançons ensemble, il n'y a "que" 3 tranches d'âge (pour ne pas dire branches) :
* louvettes et louveteaux
* éclaireuses et éclaireurs
* guides-ainées et routiers
Évidemment ça ne veut pas dire qu'il y a des unités mixtes mais simplement que nous proposons la même chose aux unités filles et garçons. C'est une différence importante qui traduit selon moi la prise en compte de la coéducation du PE.
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
mais simplement que nous proposons la même chose aux unités filles et garçons.


Techniquement, les GSE aussi proposent la même chose aux filles et aux garçons, en tout cas chez les 8-12 ans...

Par contre, nous ne différencions pas les garçons et les filles comme si c'était deux branches différentes, contrairement aux GSE qui eux non seulement font la distinction, mais en font même deux GROUPES, avec deux numéros de groupe, différents...

Ce qui se traduit effectivement par parler de TROIS branches et non de six comme peuvent le faire instinctivement les GSE comme l'a fait Tugen par exemple.

La "barrière" filles/garçons est moins forte puisqu'ils sont tous au sein d'un même groupe. Ils se rencontrent donc systématiquement en WE de groupe ou de territoire (là où les deux groupes GSE peuvent être parfaitement distinct -même si par simplicité, les WE de groupe sont souvent ensemble sur un même lieu-) par exemple. De même que les maitrises se rencontrent forcément en conseil de groupe, WE de maitrise, etc.

A contrario, par exemple, les seules cheftaines que j'ai pu vraiment rencontrer en deux ans d'Akela chez les GSE étaient les cheftaines louveteaux...
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-28 16:11:00, sarigue a écrit :

les seules cheftaines que j'ai pu vraiment rencontrer en deux ans d'Akela chez les GSE étaient les cheftaines louveteaux...

Elles étaient mignonnes au moins ...

Oui, à l'Agse, il y a une séparation de la section guide et scout. Il y a même des conseils de districts (niveau département) et province séparés.
Seul la branche louvetisme partage les mêmes équipes pédagogiques.

Mais concrêtement les chefs et cheftaines Agse se connaissent très bien pour se cotoyer en Fac, dans des aumoneries, dans d'autres services d'église, dans leurs loisirs. Autant de lieux où ils ont aussi des amis d'autres mouvements scouts.
Sont organisé aussi des week-end entre chefs d'un même district ...

Il en va de même pour les enfants qui vivent la mixité en famille, à l'école, au cathé, ..., dans leurs loisirs, ...

D'ailleurs, le scoutisme est le seul moment d'éducation où ils peuvent s'exprimer en unité homogéne.

Les louveteaux et louvettes Agse ont la même pédagogie (même formation des chefs, même moogli, même jeux, ...) et pourtant des activités louveteaux et louvettes, ce n'est pas la même chose parce qu'une fille ce n'est pas la même chose qu'un garçon (Ah bon !!!!).
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, mais la question ici n'est pas de comparer.

Florian, merci pour les données, c'est assez intéressant.
Après les analyses de Sarigue, aurais-tu aussi les chiffres de 2008 ? Ce serait intéressant de vérifier ainsi son propos.
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
1
Patientez...

[quote]
Le 2010-06-28 16:31:00, Tugen a écrit :

Citation:
Le 2010-06-28 16:11:00, sarigue a écrit :



Mais concrêtement les chefs et cheftaines Agse se connaissent très bien pour se cotoyer en Fac, dans des aumoneries, dans d'autres services d'église, dans leurs loisirs. Autant de lieux où ils ont aussi des amis d'autres mouvements scouts.
Sont organisé aussi des week-end entre chefs d'un même district ...


oui il parait même qu'ils se marient entre eux
je rougis

308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-28 17:11:00, Zebre a écrit :

Oui, mais la question ici n'est pas de comparer.

Florian, merci pour les données, c'est assez intéressant.
Après les analyses de Sarigue, aurais-tu aussi les chiffres de 2008 ? Ce serait intéressant de vérifier ainsi son propos.

Oui, je suis d'accord avec toi. Là n'est pas mon propos.

Dans le cadre de Patrouille, il me semble intéressant de suivre séparément les effectifs louveteaux/louvettes, guides/scouts, guides-ainés/routiers.

Il ne faudrait pas non plus noyer les effectifs Patrouille dans les branches actuelles Sgdf.

A l'Agse, il y plus d'unités scoutes. Je n'ai pas vraiment d'explication.

A l'avenir si les Sgdf ouvrent des unités Patrouilles co-éduquées, il sera aussi intéressant de connaitre l'importance numérique de ces unités (est-ce marginal ? Est-ce en progression ?)
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
oui il parait même qu'ils se marient entre eux
je rougis


Non, ils osent ? Allons bon ! C'est des malades
Qui ça, balance des noms ! Lol
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

euh... d'accord mais juste à toi alors Sourire

bah il y a moi déjà!! J'adore !
pour les autres... bah je dirai rien belebleb
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Comme s'il fallait être membre de l'AGSE pour avoir le privilège de l'autarcie et de l'endogamie . En Gelbique, FSC et GCB se suffisent amplement ... sifflote Mais il est vrai qu'à partir du moment où l'on sait que 34 % des jeunes belges sont membres d'un mouvement de jeunesse reconnu, le contraire serait plutôt étonnant ... Grand sourire
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-28 16:31:00, Tugen a écrit :

Citation:
Le 2010-06-28 16:11:00, sarigue a écrit :

les seules cheftaines que j'ai pu vraiment rencontrer en deux ans d'Akela chez les GSE étaient les cheftaines louveteaux...

Elles étaient mignonnes au moins ...

je rougis On crache pas dessus...



Sinon, si les louveteaux/louvettent se côtoient facilement à l'école, c'est déjà moins le cas au collège, et de moins en moins vrai au fur et à mesure que l'âge augmente.
Les goûts varient, et à l'âge chef, ils ne sont pas tous dans la même fac! (sauf dans le cas où l'on a recruté un/e copain/e de fac. Là, forcément...)
De même, chacun a des loisirs différents. Tout le monde ne va pas à l'aumônerie (dont les activités torpillent d'ailleurs parfois les activités scoutes), etc.

Donc non, les rencontrent ne sont pas si fréquente -en tout cas de ce que j'en ai vécu- (sauf caricature de la cheftaine louveteau et du chef de troupe... Mais est-ce vraiment une caricature?)

Quant à l'argument hyper-connu "ils sont déjà mixte à l'école":
1. Le scoutisme n'était pas mixte, même au temps de l'école non mixte... L'argument de la "complémentarité" ne tient donc pas.
2. On peut aussi dire "justement, c'est bien qu'ils puissent se côtoyer dans un autre cadre -le scoutisme- où ils sont guidés pour apprendre à se connaitre et à vivre ensemble"
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ah, là cela devient intéressant,

En effet la mixité existe dans bien des lieux de la socièté. Et le scoutisme est un des rares lieux ou cela n'existe pas.

La co-ducation est est même arrivée tardivement au sdf.Et encore de manière plus restrictive au gdf.Combien de fois dans des familles j'ai vus la fille aux gdf et le gars aux sdf...

Autrefois, il y avait des écoles de garçons et des écoles de filles;La mixité n'est pas un vieux machin préhistorique, c'est assez récent...

Avantages/inconvénients, il y en à sans aucun doute dans les deux cas.Le juste milieu étant difficile à bien trouver.

heu..Confus les scouts marins et les patroullistes, dans vos décompte d'effectifs, vous les logez ou? Dans "autres"? Il me semble que vos effectifs ainés sont moins nombreux cette année

31 août 2005 :

Sarabandes-Farandoles : 1.333
louveteaux-Jeannettes: 21.291
Scouts-Guides: 17.402
Pionniers-Caravelles : 10.535
Compagnons-JEM : 4.024
Hors Branche : 4.581
Vents du Large : 105
Associés : 1.093

31 août 2009 :

Farfadets : 2.058
louveteaux-Jeannettes : 23.113
Scouts-Guides : 19.107
Pionniers-Caravelles : 11.447
Compagnons : 3.762
Autres : 6.873

[ Ce message a été édité par Lucky Luke le 28-06-2010 à 23:12 ]
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

J'ai déjà répondu pour les compas tu trouveras la précision plus haut...

Le Scoutisme un des rares lieux non mixte ? C'est plutôt le sport qui joue ce rôle... les mouvements de scoutisme ne pratiquant pas la co-éducation sont plutôt minoritaires... non ? (Et je distingue bien mixité et co-éducation hein !)
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le Scoutisme un des rares lieux non mixte ? C'est plutôt le sport qui joue ce rôle... les mouvements de scoutisme ne pratiquant pas la co-éducation sont plutôt minoritaires... non ?


« je distingue bien mixité et co-éducation », tu disais? Grand sourire
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Oui, je distingue bien.
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Euuuh... Alors 'va falloir que tu expliques la phrase que j'ai cité...
Parce que tu semble t'étonner que le scoutisme soit l'un des rares lieux non mixte en le justifiant par le fait que les mouvements ne pratiquant pas la co-éducation sont rare...

Pour moi, les mouvements ne pratiquant pas le co-éducation sont certes sans doute rare, mais en revanche, beaucoup d'unités scoutes sont bel et bien non mixtes: toutes les unités SUF, toutes les unités GSE, la majorité des unités ENF, certaines unités SGdF... sont non-mixtes... Et dans tout les cas -a quelques exceptions près-, les équipes sont toujours homogènes...

Le scoutisme semble donc bien être l'un des (rare avec effectivement le sport, encore que ce dernier ne soit pas spécifiquement un lieu d'éducation) lieux non mixte...
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Sarigue, tu te ferais taper dessus par des sportifs en disant que ce n'est pas spécifiquement un lieu d'éducation !
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Grand sourire
J'ai dit "spécifiquement"... 'pas le but premier, quoi.
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

SUG + GSE = ~55 000 scouts non ?
Si on ajoute les unités ENF, SGdF et autres unités isolées non mixte, on doit bien atteindre les 60 000.
Dire que c'est plutôt minoritaire me semble téméraire !!
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Encore une fois, je fais la différence entre mixte et co-éduqués :

Mixte = unités rassemblants des garçons et des filles. le nombre de mouvements offrant une pratique mixte est à mon avis quasi-équivalent à ceux ne proposant que de l'homogène.

co-éduqué = Mouvements ayant les mêmes objectifs éducatifs pour les garçons et les filles, mis en œuvre dans un même cadre symboliques avec des mêmes référentiels de progression. Et là, ca nécessite une analyse plus poussée des programmes éducatifs (pour employer les termes OMMS et AMGE)

J'ai cru comprendre que des unités ENF pouvaient être mixtes et que la branche cadette de l'AGSE était co-éduquée.

Pour ma part, j'ai l'impression qu'il n'y a guère que les SUF et quelques petits mouvements à séparer entièrement les garçons et les filles tout au long de leur parcours scout, que ce soit en terme de programme que de vie quotidienne...
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il n'y a que vous qui faites cette différence entre mixte et co-éduqué et coupez les cheveux en quatre sur une discussion simple !!

Epervier parle de mixité et de non-mixité, c'est à dire de lieux où les garçons et les filles sont physiquement ensemble ou pas. (on se fout pas mal du projet qu'il y a derrière ce fait d'être ensemble ou pas, cet être ensemble est un fait constatable qu'on appelle mixité !)

Les FSE sont non-mixtes, et offrent à ce titre un des rares lieux de non mixité dans la société française, comme le rappelle Epervier.
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-29 17:14:00, Zebre a écrit :

[...] Les FSE sont non-mixtes, et offrent à ce titre un des rares lieux de non mixité dans la société française, comme le rappelle Epervier.

Arrêtons aussi la caricature ! On peut vivre la mixité sur d'autres fondamentaux et valeurs que le machisme et le consumérisme ambiant...

On peut souhaiter éduquer ENSEMBLE nos filles et garçons à l'altérité grâce aux acti scoutes. C'est le choix de mon mouvement depuis sa création dans les années 1920.

Éduquer séparément ne fait que déplacer les lieux d'apprentissages de l'autre, si proche et si différent en même temps. Votre scoutisme botte en touche sur la découverte du sexe opposé PAR le scoutisme.

Nous, on préfère que cela se passe chez nous. Après deux semaines d'activités et de vie dans un camp scout, garçons et filles ne sont plus dans le paraître. Ils se sont découverts et les masques sont tombés. Se construisent alors d'autres relations plus sincères et plus vraies. Et certaines dureront toute la vie.

On ne triche pas longtemps avec soi ou avec les autres quand on est trois semaines en maîtrise de camp...

Un apprentissage que l'école ou la rue ne proposent pas... et vous non plus ! Clin d'oeil

325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-29 17:14:00, Zebre a écrit :

on se fout pas mal du projet qu'il y a derrière ce fait d'être ensemble ou pas, cet être ensemble est un fait constatable qu'on appelle mixité !


C'est peut-être là la différence, pour moi, c'est une question de projet, de choix éducatif en quelque sorte...
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-29 17:44:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2010-06-29 17:14:00, Zebre a écrit :

[...] Les FSE sont non-mixtes, et offrent à ce titre un des rares lieux de non mixité dans la société française, comme le rappelle Epervier.

Arrêtons aussi la caricature ! On peut vivre la mixité sur d'autres fondamentaux et valeurs que le machisme et le consumérisme ambiant...

On peut souhaiter éduquer ENSEMBLE nos filles et garçons à l'altérité grâce aux acti scoutes. C'est le choix de mon mouvement depuis sa création dans les années 1920.

Éduquer séparément ne fait que déplacer les lieux d'apprentissages de l'autre, si proche et si différent en même temps. Votre scoutisme botte en touche sur la découverte du sexe opposé PAR le scoutisme.

Nous, on préfère que cela se passe chez nous. Après deux semaines d'activités et de vie dans un camp scout, garçons et filles ne sont plus dans le paraître. Ils se sont découverts et les masques sont tombés. Se construisent alors d'autres relations plus sincères et plus vraies. Et certaines dureront toute la vie.

On ne triche pas longtemps avec soi ou avec les autres quand on est trois semaines en maîtrise de camp...

Un apprentissage que l'école ou la rue ne proposent pas... et vous non plus ! Clin d'oeil


Personne ne doute (en tout cas pas moi) que la façon de vivre ensemble des garçons et des filles dans ton mouvement ne soit pas enrichissante et respectueuse des identités.
Je ne doute pas non plus des valeurs de service, de responsabilité et de tolérance qui y sont transmises.

Ne caricaturons pas non plus le choix d'autres mouvements pour des unités homogénes. Ce choix n'implique pas qu'ils aient une vision primaire de l'altérité. On peut aussi éduquer à l'altérité dans des unités homogénes.
327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

On peut « souhaiter éduquer ENSEMBLE nos filles et garçons à l'altérité grâce aux acti scoutes », c'est un choix tout à fait respectable.
De là à dire que le choix inverse "botte en touche" une réalité qui est déjà la vie de tous les jours des jeunes (constamment en milieu mixte, si, si !), il y a peut-être un pas à ne pas franchir.

Tenez :

Citation:
Le véritable objectif de la non mixité, c'est de permettre de vivre des expériences qui ne se font qu'entre gars (ou qu'entre filles). Il est depuis longtemps démontré que les garçons/les filles ensemble performent mieux, sans la présence de l’autre.


Vous savez d'où ça sort, ça ? C'est du SGdF. Mort de Rire
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ah ben si j'avions su, j'eussions point marié la Saki et engendré la Gerboise et les deux Bandarlog's ... à se rouler par terre
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net