Vendredi 29 Mars 2024
07:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AG SGdf 2010
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, je suis d'accord avec toi. Mais il dit que les lvtx AGSE est semblable aux lvts SGDF.

C'est pourquoi, je demande les différences.
Après, j'ai peut être mal compris...
- Posté depuis mon mobile -
360
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

8-11 ans AGSE et 8-11 ans SGdF semblables dans la mesure où dans les deux cas, la progression et le cadre est le même pour les deux sexes.
Après, il y a des différences de méthode entre les deux mouvements.
361
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

8-12 AGSE... Cette année de plus change les choses.
362
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-01 19:19:00, HéronC a écrit :

On peut simplement noter, pour rester en lien avec l'AG SGdF 2010, que la convergence sur les méthodes pour les 8-11 emménagera pas à se poser la question de l'éducation concertée des garçons et des filles, puisque les pratiques pédagogiques AGSE et SGdF sont déjà semblables.


Cela veut dire que les pratiques pédagogiques concernant l'éducation concertée des garçons et des filles pour la branche cadette sont semblables.

Maintenant, on peut s'amuser à pointer les différences entre SGdF et AGSE (puisque finalement on tourne souvent sur ces mouvements), quand on creuse la question, on voit qu'elles sont anecdotiques et de l'ordre du détail dans bien des points.

Ce qui m'intéresse dans les deux ans à venir, c'est qu'on va enfin pouvoir se poser sereinement la question des divergence de fond entre méthode unitaire et méthode reformée, et qu'à mon avis, pour commencer à me plonger dans le sujet, bien des certitudes vont s'effondrer, et ce de tous les côtés !
363
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-02 00:53:00, HéronC a écrit :



Ce qui m'intéresse dans les deux ans à venir, c'est qu'on va enfin pouvoir se poser sereinement la question des divergence de fond entre méthode unitaire et méthode reformée, et qu'à mon avis, pour commencer à me plonger dans le sujet, bien des certitudes vont s'effondrer, et ce de tous les côtés !


Je suis également surpris de la facilité intellectuelle que j'ai actuellement à faire converger les choses...
J'ai pas encore terminé mes lectures fondamentales, mais il me semble que il y a quelque chose d'assez facile à proposer pour la proposition unitaire...
Dans la mesure ou on ne considère pas que unitaire veuille dire tradi...
364
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-01 18:54:00, CASTORE a écrit :

A mon sens,la coeducation la plus aboutie est celle du modèle familial ou on eleve ensemble garcons et filles avec un referent mixte.Le sujet du modèle de maitrise mixte n'est donc pas anodin...
- Posté depuis mon mobile -

Allons plus loin et parlons sentiments sans tabous : la qualité des relations pouvant exister entre jeunes adultes dans une maîtrise mixte est - aussi - un apprentissage important. C'est aussi (surtout ?) un modèle pour les plus jeunes, notamment quand existent des couples "reconnus" dans la maîtrise.

Ton exemple est pertinent et devrait être LA référence des propositions éducatives scoutes : une famille unie, où les jeunes sont avant tout des individus et non pas des catégories d'âge ou de sexe.

Ou un jeune de 12 ans restera en branche cadette - même si celle-ci s'arrête à 11 ans - parce que cela convient mieux à son développement ; ou les maîtrises auront à "gérer" des couples de jeunes, un apprentissage sentimental qui doit prendre en compte la vie de la communauté... La vie, quoi !

Il est très important d'avoir des jeunes familles qui prennent des responsabilités dans nos mouvements ; autant de modèles référents, d'oreilles attentives à solliciter, de perspectives à donner à nos jeunes.

Et si la qualité des relations futures entre hommes et femmes, entre époux et épouses, se jouait à l'âge scout ? Une éducation sentimentale à prendre en compte pour le plus grand bien des enfants à venir.

Mixité ne rime pas avec débauche (comme certains aiment à le faire croire...) mais avec pudeur (tsniout en hébreu), un mot qui fait référence à quelque chose de très fort à l'âge scout.
365
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Pour tes lectures fondamentales, COK, on peut ajouter l'école du chantier de Lebouteux, le livre à la charnière des deux systèmes. Si on aime Menu, on a de fortes chance d'apprécier Lebouteux.
366
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Non Florian, je suis désolé.
Mais Lebouteux et Menu, cela n'a rien à voir.
Pour faire simple:
Menu, c'est la méthode unitaire.
Alors que Lebouteux, il a été envoyé par Rigal au USA pour travailler et inventer la nouvelle méthode de l'époque.

De plus, les deux personnages ne s'aimaient pas vraiment.

Le livre de lebouteux n'est vraiment pas terrible. Mais peut être bien pour ceux qui pratique la réforme des SDF.

Mais surtout, ne les met pas dans le même panier. Allons bon !
Et je te raconte pas comme exemplarité au niveau da sa vie. Alors, qu'on ne peut rien reprocher à Menu. (au niveau de sa vie, bien sûr)
367
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Grizzly_90 a écrit :

8-12 AGSE... Cette année de plus change les choses.

Non, tu pinailles.
D'abord parce qu'on a montré au cours de discussions précédente qui ni chez les SGdF ni chez les GSE, c'était aussi rigoureux que cela (la règle plus générale appliquée dans les deux cas étant d'avoir 12 ans au camp. C'est pas moi qui le dit, c'est Vieux Singe)
Ensuite parce que ce n'est pas de ça qu'on parle, mais du fait que les méthodes cadettes garçons et filles sont identiques tant chez les SGdF que chez les GSE.

Citation:
COK a écrit :

Dans la mesure ou on ne considère pas que unitaire veuille dire tradi...

... Ni que unitaire veille dire seulement 12-17 ans ensemble ...
... Ni que "séparé" veuille dire néo-scoutisme faisant table rase du passé et supprimant tout...
... Ni que ....
Clin d'oeil

Citation:
Mais Lebouteux et Menu, cela n'a rien à voir.

Hormis le fait que Lebouteux ait été repéré par Menu pour lui succéder...
Ce n'est pas parce que Lebouteux a réformé un système ET que ce système est devenu le "machin" qu'on connait aujourd'hui que "ça n'a rien à voir". Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire du Lebouteux mais je crois Florian car d'après les infos que j'ai pu avoir de ci de là, sa volonté initiale n'était pas de faire table rase mais d'avoir des "pionniers" successeurs des "raideurs", avec le même niveau technique au moins, et pouvant réaliser de fiers et grands services en particulier par le "chantier" qui supposait d'acquérir de sacré technique. Ca n'a certes pas fonctionner longtemps, sans compter la réformite aigüe qui a pris le mouvement et qui a provoqué des réformes ajustements tout les 5 ans !
Et puis, des "vieux" te diront que ce n'est pas tant Lebouteux que Rigal le "fautif" dans l'affaire.
Et finalement, la seule vraie erreur (mais de taille!) à l'époque étant de n'avoir pas accepté l'existence d'une double méthode au sein d'un même mouvement -chose que l'on fait ENFIN maintenant- et d'avoir voulu imposer la réforme.
On connait la suite...
368
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Certes, M.M. a repéré Lebouteux, malheureusement c'est une de ses seule erreur.
Et il s'en mord encore les doigts.

Lebouteux était une personne très intelligente mais qui a voulu intellectualisé le scoutisme. Alors qu'il n'y a rien d'inllectuel dans le scoutisme. Bref, il a détruit le système SDF de l'époque avec ses potes comme Rigal, missotte et compagnie.
Lebouteux avait une idée assez étrange de la nature.
Du reste, les SDF sont revenu à la nature vers les années 80.

Et franchement oui, il y avait à l'époque de faire table rase de tout ce qui a pu existé.

Je l'ai lu ce bouquin, et franchement, il ne vaut rien. Il y a des livres qui sont 100 fois mieux et qui traite du système réformé.
369
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je me doutais bien que tu râlerais comme à ton habitude. Avant d'être le livre du fondateur des pionniers, L'école du chantier est surtout une compilations des articles d'un chef de troupe expérimenté, d'un CNE. les bilans que dresse Lebouteux peuvent servir autant à un chef de troupe qu'à un chef de poste. Comprendre les jeunes de son époque, impliquer les jeunes dans la direction de l'unité, nourrir la progression personnelle par le projet, c'est une lecture indispensable pour qui veut bâtir des ponts entre les deux systèmes, qui n'en sont finalement qu'un.

Évidemment ça ne plaira pas aux enragés de l'apartheid scoute, mais je n'ai pas vraiment envie de travailler avec eux. Pour COK en revanche, c'est à lire.
370
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" les enragés de l'apartheid scout ", et c'est un SGDF qui dit ça !!!:mdr2:
371
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-02 00:46:00, Grizzly_90 a écrit :

8-12 AGSE... Cette année de plus change les choses.

Oh que oui !

Cette année où les jeunes sont déjà en 6ème et n'ont plus grand chose à voir les "enfants" du primaire !

Le monde a évoluer et pas les tranches d'age.
372
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Mendu, on ne peut plus vraiment qualifier les SGdF de tenant de l'apartheid scout... issu de la fusion de 2 mouvements qui se détestaient cordialement encore 5 ans avant, prêt à travailler sur le retour d'une méthode décriée pendant des années... On pourrait parler des SdF, mais eux, n'existent plus. on pourra dire que ce sont les mêmes, mais alors pourquoi un tel renouveau dans les politiques SGdF par rapport à celles des feu SdF ?

Aujourd'hui, il y a ceux qui pointent toutes les différences, peut-être pour toujours rappeler qu'il est impossible de se rapprocher... qu'est-ce qui peut bien bloquer ce rapprochement ?

Il y a ceux qui cherchent la convergence, et qui la trouvent très vite...
373
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il y a manière et manière de "chercher la convergence". Tu repasses une couche de blanc sur le tableau, on voit encore pas mal de gris ! Clin d'oeil
374
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ca nécessite de ne pas être dogmatiquement opposé à l'idée de convergence.
375
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Allez, je te guide vers l'idée à trouver : parler "convergence", n'est-ce pas avoir "une symbolique partageable et compréhensible hors de son mouvement" ?

Non, je ne suis pas Hocco, mais il ne doit pas être bien loin Clin d'oeil
376
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

C'est une possibilité, mais la symbolique c'est l'emballage. Je sais bien que nous ne sommes pas d'accord sur cette notion d'emballage.

Pour l'instant, je suis sur la convergence du fond avec une mise en oeuvre par différents biais de la même méthode.

Aujourd'hui, les SGdF se sont embarqués dans ce travail, pas facile, mais ça promet d'être très riche !

J'ai le souvenir que des rumeurs sur des projets équivalents avaient mis le feu à d'autres AG en d'autres temps, d'autres lieux.
377
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

La convergence , ça concernerait qui? Moi je suis opposé à toute assimilation. Les méthodes et l'univers mental sont incompatibles. Chaque famille peut choisir clairement ce qui lui correspond et c'est très bien comme ça. Le reste n'est que spéculations d'apparatchics.
378
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

C'est bien là ce qui nous distingue. Pour moi, il est possible de vivre ensemble, je ne crois pas du tout à cette prétendue incompatibilité.
379
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire

Et maintenant que vous voilà distingués, qu'en faites-vous, l'un et l'autre ?
380
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ben, je crois que, vu la météo, on irait bien tous ensemble à la piscine, peu importe nos différences politico-pédagogiques . Argali peut même venir, je ne vois pas davantage où accrocher un dizainier à mon maillot de bain que les oeuvres complètes de BP ivre taré

Et puis, comme cela, pour une fois, on sera tous dans le même bain !
381
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Citation:
Pour moi, il est possible de vivre ensemble,


Dans la même association ou pas?
Je ne vois pas l'intérêt de faire un mouvement unique.
382
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Il n'est pas ici question d'un mouvement unique, ça n'a jamais existé et n'existera jamais.
383
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Les Sgdf ayant définitivement un seul PE, sur lequel tous les chefs et tous les parents sont au clair, l'objectif est-il :
. De conserver durablement plusieurs pédagogies bien distinctes et identifiables pour une même tranche d'age,
. Ou de faire converger les pédagogies smarties, Patrouille et autres vers une seule.
384
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ah, Tugen : tu as utilisé le mot converger : la réponse serait-elle déjà dans la question ? Mort de Rire
385
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

@ Tuguen, c'est là l'enjeu des 2 années de travail à venir. le choix devra vite être posé.

@ Grizzly, la définition de "converger" c'est "Aller vers le même lieu / tendre au même résultat". A partir du moment où il y a le même PE, les différentes propositions tendent au même résultat : http://extranet.sgdf.fr/IMG/pdf_pdf_Projet_educatif-2.pdf

Citation:
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver,d’agir,de réussir leurs projets,de vivre en communauté,de donner sens à leur vie.
Il propose aussi aux adultes de différentes générations d’accompagner ces jeunes dans une relation de confiance.
Dans une société où se révèle une urgence éducative,la question de l’éducation ne peut plus aujourd’hui se poser dans un seul lieu.Pour donner du sens,l’éducation doit se faire ensemble:famille, école et partenaires associatifs. C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et
Guides de France.
Dans l’Église qui change et s’interroge,notre mouvement, respectueux du cheminement spirituel de chacun,propose de
découvrir et vivre l’Évangile. Pour nous,l’Évangile fonde des existences libres.Il est bonne nouvelle et rencontre de Dieu.
Partenaire dans le champ éducatif, pleinement engagé dans l’Église, notre mouvement reconnaît les forces d’indignation et d’enthousiasme propres à la jeunesse et
les oriente vers des actes positifs, vers des responsabilités,vers des initiatives de justice et de paix.
386
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-12 16:20:00, HéronC a écrit :

@ Tuguen, c'est là l'enjeu des 2 années de travail à venir. le choix devra vite être posé.


Ecrire Tugen et non Tuguen ... Merci.

HéronC .. Tu n'as pas répondu.

Les Sgdf ont-ils l'intention de CONSERVER plusieurs pédagogies ou de faire CONVERGER toutes les padagogies ... ? Cela est-il déjà tranché ou est-ce cela qui sera décidé dans 2 ans ?

Le travail des 2 années à venir est-il :
. D'étudier le mode de convergence des pédagogies.
. Ou d'étudier le mode de cohabitation durable (la bio-diversité en quelque sorte) de plusieurs pédagogie.
387
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il y a un truc que je ne comprends pas, Héron :

a) Il n'y a qu'un seul et unique PE SGdF

b) Tous ceux qui se sont engagés dans l'aventure Patrouilles l'ont fait avec la condition expresse et lourdement insistante d'être en plein accord avec le PE SGdF

Alors, que reste-t-il à converger ? Sont-ce les PP (Propositions Pédagogiques) SGdF "Patrouilles" et SGdF "réformés" qui doivent converger en une seule et unique ?

Non, parce que si c'est pour "converger vers le même résultat", sachant que "Patrouilles" a été lancé dans le plus complet respect du PE SGdF (du moins c'est ce qui a été martelé partout), je ne vois plus vraiment ce qui reste "à converger"...

En gros, si je suis bien, on est en train de se poser la question de faire une PP à deux sous-PP, ou deux PP indépendantes sans sous-PP...
Heu, il ne fait pas bon être un mouche, dans les bureaux de Jambville !
388
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ces questions sont intéressantes, ce sont justement celles qui se posent pour les deux années à venir... Pas de réponses d'ici là.

ce qui a été "martelé partout" et que les membres de Patrouille adhéraient au PE SGdF. il restait ensuite à voir si cette proposition permettait la mise en œuvre du PE. C'est bien ce qui a été rappelé à l'AG 2010 et ce qu'il reste à démontrer :

En quoi cette proposition met-elle en œuvre le PE ?

Et ça, bizarrement, ce n'est pas moi qui vais décréter si oui ou non ça l'est, et ça ne se fera pas en 2-3 mois (à titre perso, je pense que 2 ans, c'est même trop court...)
389
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net