Vendredi 29 Mars 2024
03:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14
Auteur
AG SGdf 2010
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-12 17:11:00, HéronC a écrit :

Ces questions sont intéressantes, ce sont justement celles qui se posent pour les deux années à venir... Pas de réponses d'ici là.

ce qui a été "martelé partout" et que les membres de Patrouille adhéraient au PE SGdF. il restait ensuite à voir si cette proposition permettait la mise en œuvre du PE. C'est bien ce qui a été rappelé à l'AG 2010 et ce qu'il reste à démontrer :

En quoi cette proposition met-elle en œuvre le PE ?

Et ça, bizarrement, ce n'est pas moi qui vais décréter si oui ou non ça l'est, et ça ne se fera pas en 2-3 mois (à titre perso, je pense que 2 ans, c'est même trop court...)


J'avais cru comprendre que les Sgdf envisageaient eux-même de développer une pédagogie unitaire ... Et que le lancement de Patrouille n'est que le fruit de ce travail interne.
Les Sgdf peuvent-il générer eux-même une proposition incompatible avec leur PE ?
390
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Ca, j'avais bien compris que les réponses étaient encore à venir. Ce qui m'intrigue, c'est le cheminement des questions :

a) un projet de retour à l'unitaire est en chantier, par les SGdF (depuis au moins 2007)

b) la proposition "Patrouilles" est lancée, avec comme condition sine qua non l'adhésion complète au PE SGdF

c) on étudie maintenant la "convergence" entre cette proposition et le PE ???


Mais... Comment un projet (non encore abouti, d'ailleurs), d'origine interne, renforcé par l'arrivée de gens "adhérant totalement au PE" peut-ils ne pas être d'office dans les clous ? Et qu'il faille deux ans pour le déterminer ??

C'est très fort, quand même. Surtout que la réponse dans deux ans a de bonnes chances d'être "on sait pas... on va voir..." Mort de Rire
391
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-12 17:44:00, Grizzly_90 a écrit :


Mais... Comment un projet (non encore abouti, d'ailleurs), d'origine interne, renforcé par l'arrivée de gens "adhérant totalement au PE" peut-ils ne pas être d'office dans les clous ? Et qu'il faille deux ans pour le déterminer ??

C'est culturel mon cher Grizzly, ni toi, ni moi ne pouvont comprendre. Et c'est sans doute pour cela que nous ne seront pas jamais des Patrouillards.

Nous sommes condanner à scouter à l'ancienne.
392
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

J'aimerais savoir d'où tu tiens que c'était dans les tuyaux depuis 2007...

Dès le début les Patrouilles vivaient une proposition pré 64/66, adaptée aux PE SdF et GdF de l'époque, mais ses membres adhéraient dans les principes au PE SGdF, tout en sachant bien qu'il y aurait des ajustements à faire.

ce n'était donc pas un projet d'origine interne (en tout cas pas tel que mis en place) et la seule adhésion des personnes au PE n'est pas suffisante (ou alors, ce sont des affiliés). C'est donc tout à fait normal, et annoncé dès le début que cette proposition était transitoire et n'était pas dans les clous à l'origine. C'est d'ailleurs ce qui a provoqué des tensions dans les jours précédents l'AG.
393
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-12 18:16:00, Tugen a écrit :

[...] Nous sommes condamner à scouter à l'ancienne.

"Scouter à l'ancienne" est un choix honorable qui demanderait à être explicité dans nos propositions éducatives auprès des familles : une approche "roots" du milieu naturel avec un exigence d'excellence dans les formations et pratiques (type ETN de l'AGSE). Une simplicité et un dépouillement essentiel pour favoriser la rencontre avec Notre Créateur.

Nous n'oublions pas que c'est dans le désert - fragiles et démunis - que nous avons entendu et accepté les Dix Paroles ; pas en ville !

Pour en revenir au propos de ce fil, prenez le temps d'aller voir ce qui se passe dans les mouvements où cohabitent un branche ado et une branche "unitaire" (les BSA notamment).

Travaillez en profondeur sur les passerelles éducatives entre les différentes propositions, les temps communs et séparés, les formations communes et séparées, le mode d'emploi pour créer des groupes SGDF "unitaires", une proposition novatrice de communauté d'aînés, une légitime réappropriation d'un double héritage et de traditions au service du nouveau mouvement SGDF, ... bref, ils ont du pain sur la planche !

Tous les autres mouvements du SF ont conservé une tradition et des pratiques partageables avec les mouvements "unitaires". C'est pourquoi il est facile pour nous d'organiser des acti avec des SGDF "unitaires" (SGDF|U me paraît plus adapté pour nommer la proposition en cours de développement que le mot "patrouille" qui prête à confusion).
394
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-13 09:34:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2010-07-12 18:16:00, Tugen a écrit :

[...] Nous sommes condamner à scouter à l'ancienne.

"Scouter à l'ancienne" est un choix honorable qui demanderait à être explicité dans nos propositions éducatives auprès des familles : une approche "roots" du milieu naturel avec un exigence d'excellence dans les formations et pratiques (type ETN de l'AGSE). Une simplicité et un dépouillement essentiel pour favoriser la rencontre avec Notre Créateur.

Bien-sûr qu'il faut expliquer et ré-expliquer nos intentions pédagogiques aux parents. Mais dans un cadre plutôt stable dans le temps, c'est plus simple.
A chaque réunion de parents, j'ai pris l'habitude de détailler un point de la pédagogie : Rôle du CP, Les conseils, Le système des patrouilles, organisation du mouvement, formations des chefs,... Pour les parents qui me suivent depuis un moment, ils finissent par avoir une vision générale.
Pour l'anecdote, l'un des papa de mon groupe à comprendre le mieux le scoutisme que je veux mettre en place fut scout SDF des années 70 où il fut raiders !!! Il a été ensuite un temps commissaire Eedf.
395
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-13 09:34:00, hocco a écrit :

[…] Pour en revenir au propos de ce fil, prenez le temps d'aller voir ce qui se passe dans les mouvements où cohabitent un branche ado et une branche "unitaire" (les BSA notamment).[…]


L’analogie avec les BSA avec ce qui se passe chez les BSA est loin d’être évidente : il n’y qu’une seule proposition (classique unitaire) jusqu’à l’âge de 14 ans. Les « boy scouts » couvre la tranche 11-17 ans, les Varsity Scouts la tranche 14-17 ans et les Venturers 14-20 ans (à ne pas confondre avec les Venture Patrols qui font parties des troupes scoutes et semblent similaires à l’approche Raiders ou Cimes).

Donc pas de double proposition pour les 8-11 ans ou les 11-14 ans chez les BSA.


La complémentarité entre « boy scouts » et « venturers » est assez interessante. Les « venturers » sont les anciens « explorers » qui sont passés d’être « orienté carrière » à « orienté scoutisme » et à qui ils ont ajouté un programme de développement personnel inexistant auparavant… d’une certaine manière, un recentrement vers le scoutisme (un retour aux sources !)…

Il y a effectivement des passerelles pour que les « boy scouts » puissent passer « venturers » sachant qu’un des défis des chefs de troupe BSA semble être de maintenir la motivation des « vieux scouts » (15 ans et plus – je crois avoir déjà vu cela autre part…) et de leur fournir des perspectives (pas trop surprenant, sans les « venturers » pas de branche ainée aux BSA! ...sachant que les Explorers précurseurs donc des venturers avaient phagocités les Rovers après guerre - la boucle est bouclée.). L’age moyen des « boy-scouts » est de 14 ans, celui des « venturers » de 17 ans. On est donc dans la complémentarité en terme d'age. Il est de plus intéressant de noter qu’on trouve ci et la dans les témoignages la recommandation que les « vieux boy-scouts » participent aux 2 activités (« troop » et « venturing crew ») et vont jusqu’à expliquer comment le faire administrativement.

Pour l’anecdote les « boy-scouts » sont « boys only » alors que les « venturers » peuvent être « boys only », « co-ed » ou « girls only »

En résumé, pas convaincu qu’on puisse vraiment parler de cohabitation d’unitaire et de réformé chez les BSA. Par contre, ils ont visiblement en place un système de transition flexible et à la carte entre la branche moyenne et la branche aînée. Sauf si quelque chose m’a échappé en parcourant la doc des BSA...

A moins qu'Hocco ne fasse référence à la proposition "Varsity". Elle me semble un peu anecdotique (60 000 jeunes comparés à 840 000 boy scouts et 270 000 venturers) et très focalisé sur des aspects « sportifs », « high adventure » - à commencer par le vocabulaire employé « coach », « captain ».

Si il s'agit des autres restes des Explorers, c'est à dire "Learning for Life/Exploring", ils ne font plus partie officiellement du périmètre des BSA.

FSS
396
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net