Mercredi 24 Avr 2024
07:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AG SGdf 2010
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Décidemment, le mot est à la mode

Et ce plan ne contenait que Patrouille ? Rien sur les relations avec l'Eglise, sur les relations avec les autres mouvements, sur le scoutisme marin, sur l'unité du mouvement ?
Cela signifie-t-il que sur ces points tout va bien ?
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ben, je me demande si les territoires et les groupes qui ont pris la peine de faire remonter des ressentis pour l'AG ont dû être ravi de s'apercevoir qu'ils ont fait cela pour des queux de cerises. triste

Et ceux qui ont mouillé leur chemise pour tout ce qui ne concerne pas essentiellement la proposition "patrouille" ont dû avoir du mal à digérer qu'il n'y ait pas eu une ligne pour eux. Pleure tellement !

On ne les "roulera pas dans la farine" sans doute l'an prochain, ils s'en souviendront. à se rouler par terre
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En fait, cette AG 2010 comportait deux gros points:
- Patrouille
- Le plan d'orientation 2010-2013 (puisque nous arrivons à échéance du précédent, 2007-2010)

Mais ce sont deux choses distinctes. Le mouvement aurait pu les lier mais a voulu que Patrouille soit un vote à part (sans doute pour éviter de donner l'impression de noyer le poisson...)

Ce plan d'orientation a été fort débattu. Il y avait bon nombre d'amendements, engendrant bon nombre de débats.

Déroulement:

1. Un plan d'orientation est proposé en AG. Chaque territoire peut déposer des amendements.

2. Une commission se réunit alors à la fin de la première journée, lorsque tout les amendements sont déposées. Elle peut comporter des représentants des territoires. Deux type d'amendements sont alors dégagés:
> Ceux qui font facilement consensus. Il ne sont alors pas soumis au vote en eux-même, sauf -et ça arrive- si c'est demandé par l'assemblée.
> Ceux qui font débat. Ils sont alors soumis à l'assemblée. Les débats sont menées, les amendements sont modifiés soit par le territoire d'origine (la commission n'ayant pas forcément fait attention lors de la recopie) soit "tout simplement" au fil des débats (c'est là que la technique moderne -avec ordinateur, vidéoprojecteur, et logiciel de présentation- est utile!). Au final, l'amendement en lui-même est soumis au vote.

3. Finalement, le texte de l'orientation dans son ensemble (avec les amendements votés et ceux qui n'ont pas été soumis au vote) est à son tour soumis au vote.

Et cela pour chaque orientation.

Lorsque toutes les orientations sont votées, le plan d'orientation devient définitif.

A noter aussi que chacune des orientations (+ Patrouille) faisait aussi l'objet d'un temps forum à l'AG (où l'on pouvait débattre en petit groupe)

Les orientations votées:

1- Aider les jeunes à orienter l'énergie qui les habites (initialement, "à orienter une vie de désirs"... Le texte a été modifié parce que bon, "la vie de désirs", heu...)
Voté à l'unanimité des suffrages exprimés (551)

2- Oser le partage et préserver la nature
Voté à 549 voix contre 2

3- Dialoguer et choisir le pluralisme
Voté à 486 voix contre 76

4- Etre signe d'Eglise
Voté à 532 voix contre 5

5- Servir le bien commun et donner de soi
Voté à 578 voix contre 9


En tout cas, quand j'ai vu les débats et les parfois un peu prises de tête pour le moindre mot du plan d'orientation (et je ne compte pas les "pistes d'actions"...), je me suis dit que pour Patrouille, ça allait être très très chaud!
En fait non, pas plus...

92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Warf warf !

Oui, et sous tous ces titres il y a quoi en fait? Par exemple si je reprend; Dialoguer et choisir le pluralisme. (dialoguer avec quel partenaire, pour qui et pour quoi? Surtout comment le faire sur 3 ans? Qu'est ce que l'on souhaite/espère obtenir de ce type de démarche?)

As tu l'impression que certains titres sont un peu grand sac "fourre tout"? (je pense à; Etre signe d'Eglise.)N'importe quelle association de scoutisme ayant une sensibilité catholique, peut mettre ce titre pour se déclarer catholique.Et chaque association peut y mettre sa façon de voir les choses sous ce titre.(on pourrait avoir alors sous le titre des points de vues très différents d'une association à l'autre, ou des points tellement commun que l'on se demanderait si toutes les associations catholiques sont identiques.)

Un petit mot sur vos effectifs me ferait immensément plaisir...combien de farfadets? (oui, c'est un service sgdf qui m'interesse)

Les farfadets ont (enfin!)eu un petit livret pédagogique. C'est le fruit d'un gros travail de toute une équipe, ce petit livret est diffusé dans tous les groupes ou il y a des farfadets...quelles sont les appréciations des premiers concernés?

Enfin, il n'y à vraiment pas eu un mot sur le scoutisme marin?

j'ai un dossier à traduire alors je vous laisse; Bonne nuit ! Buenas noches todos los scouts y guías de Francia.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-14 13:50:00, Tugen a écrit :

Citation:
Le 2010-06-14 12:58:00, hocco a écrit :


Dans un autre ordre d'idées, la référence explicite à Vatican 2 n'est pas anodine, loin de là.

Je dirai plutôt que cette référence date un peu et que cela n'a pas grand sens.
On a fait tout et son contraire avec le label "Vatican II".

C'est un marqueur pour les vieux crabes dont le logiciel n'est plus à jour ... Si ça peut rassurer après tout.




... J'ai déjà lu des choses étranges mais ce commentaire est proprement scandaleux. Dois je comprendre que son auteur considère que Vatican II n'est qu'un vague machin sans intérêt pour vieux c... attardés ? Comment un tel commentaire ne suscite-t-il pas plus d'indignation ?

"Référence qui date un peu et qui n'a pas grand sens " : Je t'invite à relire (ou plus probablement à lire) Gaudium et spes et Lumen gentium, entre autres . Ou à suivre ce lien http://www.eglise.catholique.fr/ac tualites-et-evenements/dossiers/levee-de-l-excommu nication/vatican-ii-a-de-lavenir-par-mgr-housset-e veque-de-la-rochelle-et-saintes.html

Qu'est ce que tu veux comme église ? Celle du Syllabus [liste d'erreurs dressée en 1864 par le pape Pie IX ]? La proposition 80 doit te remplir d'aise "Le Pontife Romain peut et doit se réconcilier et transiger avec le progrès, le libéralisme et la civilisation moderne"

Tu peux compter sur moi pour assurer la publicité de ton intéressant commentaire ...
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Eh oui Alouette, mais à partir du moment où ce forum s'enrichit de pouvoir recueillir les avis de ses membres de 7 à plus de 107 ans ; il est sans doute normal, qu'en fonction des acquis (ou non acquis) culturels de chacun, les opinions puissent varier . Aussi, plutôt que de renvoyer à des codes ou des briques, ce qui est de peu d'usage lorsqu'on ne dispose du ciment nécessaire, pourrais-Tu simplement exposer ton point de vue (et en ce cas celui de l'Eglise), simplement argumenté en trois à cinq points ? Ce devrait être, sinon plus efficace, au moins davantage porteur . Ne crois-Tu pas ?
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
1
Patientez...

"On a fait tout et son contraire avec le label "Vatican II".

Tout à fait juste. Cela rassure toujours les vieux jeunes qui sont restés aux pat d'eph' et qui pensent que les Poppies est un groupe épatant.
Attention les vieux gars, la r5 n'est plus construite, et les sous pulls en acrélyque font transpirer.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-14 12:58:00, hocco a écrit :

[...] Je comprends que ce sujet soit sensible pour les membres de l'AGSE. Il n'en demeure pas moins qu'il serait temps de sortir du procès d'intention...

La cohabitation à terme de propositions à trois et quatre branches est une réalité en marche, et pas qu'aux SGDF.

Organiser les passerelles de formation permettant à un Pionnier de devenir CP, innover avec une proposition "la Route des Compagnons", nombreux et passionnants sont les chantiers pédagogiques à ouvrir.

Parlons en effet d'outils éducatifs différenciés à mettre en place et non pas d'idéologie pour des personnes ayant fait le choix d'une maison scoute commune et d'un même projet éducatif.
[...]


Sans nier mon lourd passé AGSE, en essayant cependant de prendre un peu de recul...

Autant je peux arriver à comprendre l'aspect cohabitation, complémentarité et enrichissement envisagé des propositions à trois et quatre branches sur la tranche d'age intermédiaire - 11-17 ans pour faire simple -, autant sur le tranche basse 8-11 ans, j'ai un peu plus de mal. En résumé, les SGdF ont passé 4 ans de 2004 à 2008 et beaucoup d'efforts pour mettre au point une nouvelle pédagogie sur cette tranche d'âge - ils ont sans aucun doute tenu compte des expériences du passé pour en extraire le meilleur et aboutir à une nouvelle pédagogie "louveteaux et jeannettes". Et voilà soudainement via Patrouille la valeur de la pédagogie louvetisme "classique" Jungle est redécouverte. Est on capable d'expliquer pourquoi elle n'avait pas retenu l'attention durant les chantiers de 2004-2008 mais qu'elle redevient pertinente aujourd'hui? Est ce que cela veut dire que si 2 ou 3 groupes se portent volontaires, la pédagogie Jeannette de Marie Diemer va avoir à nouveau droit de citer? De même que la pédagogie Dello si elle a encore quelques aficionados?

Qu'est ce qu'en pensent et en disent toutes les personnes qui se sont investis pour créer et maintenant faire vivre la pédagogie actuelle louveteaux et jeannettes des SGdF? De manière plus importante, est-il possible d'expliciter les différences de choix pédagogiques (en dehors de l'imaginaire) entre le Grand Arbre et la Jungle? En quoi la pédagogie "rénovée" "louveteaux et jeannettes" prépare moins bien à un fonctionnement en patrouille unitaire? En quoi la pédagogie "classique" "louveteaux Jungle" prépare moins bien à un fonctionnement en scouts / pios?

Il y a-t-il des précédents dans d'autres mouvements sur des pédagogies un peu à la carte sur une même tranche d'age comme ici? Si oui quels ont été les points de vigilance et les richesses particulières. Si non, quels sont les points d'achoppements qui amènent généralement à renoncer?

Les même questions se posent sur les pédagogies ainées compagnons / routiers.

FSS



97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Orignal :

1° Acrylique (ou polyacrylonitrile) au choix

2° la R5 n'est peut-être plus construite, mais roule encore, tout comme la R4 de mes premiers camps en tant que chef (reprise par Bengali, mon frère) laquelle a 42 ans, en est à son quatrième moteur et son troisième plancher, mais vaillament roule toujours ... (de même que la 4 cv qu'il a racheté, il y aura bientôt trente ans en France et va bientôt gaillardement fêter ses soixante printemps ...) Grand sourire
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci beaucoup Sarigue pour ton excellente explication.

Citation:
Le 2010-06-15 22:08:00, sarigue a écrit :


Les orientations votées:

1- Aider les jeunes à orienter l'énergie qui les habites (initialement, "à orienter une vie de désirs"... Le texte a été modifié parce que bon, "la vie de désirs", heu...)
Voté à l'unanimité des suffrages exprimés (551)

2- Oser le partage et préserver la nature
Voté à 549 voix contre 2

3- Dialoguer et choisir le pluralisme
Voté à 486 voix contre 76

4- Etre signe d'Eglise
Voté à 532 voix contre 5

5- Servir le bien commun et donner de soi
Voté à 578 voix contre 9

Pour les points votés, merci aussi. Il est vrai que certains demandent plus de détail. Sait-on ce que recouvre chaque point de ce plan d'orientation ?
(notamment, choisir le "pluralisme", mot étrange).


Alouette, en ce qui me concerne, je n'ai pas du tout saisi d'où sortait Vatican II dans toute cette discussion, ni pourquoi Hocco a cru bon de signaler que l'évocation de Vatican II (où ?) n'était pas annodine (elle l'est habituellement ??)
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, "on" le sait... J'ai les textes sous les yeux mais vu leur longueur, tu comprendras que j'ai un peu la flemme pour le moment de les recopier...
Sur ag2010.sgdf.fr tu peux trouver le plan d'orientation initialement soumis à l'AG (avant les amendements). Ca te donnera déjà une idée...
Je recopierais les versions définitives... Quand j'aurais le temps Clin d'oeil
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
4
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-15 22:54:00, Alouette59 a écrit :

Citation:
Le 2010-06-14 13:50:00, Tugen a écrit :

Citation:
Le 2010-06-14 12:58:00, hocco a écrit :


Dans un autre ordre d'idées, la référence explicite à Vatican 2 n'est pas anodine, loin de là.

Je dirai plutôt que cette référence date un peu et que cela n'a pas grand sens.
On a fait tout et son contraire avec le label "Vatican II".

C'est un marqueur pour les vieux crabes dont le logiciel n'est plus à jour ... Si ça peut rassurer après tout.




... J'ai déjà lu des choses étranges mais ce commentaire est proprement scandaleux. Dois je comprendre que son auteur considère que Vatican II n'est qu'un vague machin sans intérêt pour vieux c... attardés ? Comment un tel commentaire ne suscite-t-il pas plus d'indignation ?

"Référence qui date un peu et qui n'a pas grand sens " : Je t'invite à relire (ou plus probablement à lire) Gaudium et spes et Lumen gentium, entre autres . Ou à suivre ce lien http://www.eglise.catholique.fr/ac tualites-et-evenements/dossiers/levee-de-l-excommu nication/vatican-ii-a-de-lavenir-par-mgr-housset-e veque-de-la-rochelle-et-saintes.html

Qu'est ce que tu veux comme église ? Celle du Syllabus [liste d'erreurs dressée en 1864 par le pape Pie IX ]? La proposition 80 doit te remplir d'aise "Le Pontife Romain peut et doit se réconcilier et transiger avec le progrès, le libéralisme et la civilisation moderne"

Alouette,

Je n'ai aucun problème avec l'article de Mgr Housset.
Je voulais exprimé ce qui dit Mgr Housset « Il n'y a pas l'Eglise d'avant Vatican II et l'Eglise de Vatican II. C'est toujours la même Eglise. »

Faire référence explicitement à Vatican II dans ses textes de référence ou se dire catholique sans référence explicite à Vatican II, cela devrait être la même chose.

Et la remarque d'Hocco suggére qu'au contraire cette référence marque une différence entre ceux qui font référence et les autres. Mais, il peut sans doute approfondir sa pensée.

Etre en communion avec l'église catholique oblige a recevoir l'enseignement des conciles. Faire un tri ou une hierarchie dans ceux-ci comme dans les encycliques est un exercice périlleux.
Bien évidement, cette communion concerne aussi l'acceptation de tous les dogmes, du crédo, ...
Cela s'impose de la même manière aux Suf, à l'Agse ou aux Sgdf.

Et comme le dit Mgr Housset « Depuis quarante ans, certaines interprétations du concile ont voulu mettre en avant une rupture avec les conciles précédents. Mais le re-équilibrage a été réalisé. »
Est-ce que mettre en avant la référence Vatican II ne serait pas entretenir l'idée fausse de cette rupture ?

Oui cet article ne me pose aucun problème, au contraire.
Merci Alouette de me l'avoir fait lire.

Citation:
Le 2010-06-15 22:54:00, Alouette59 a écrit :


Tu peux compter sur moi pour assurer la publicité de ton intéressant commentaire ...

Quant à la fin de ton post ... cela veut dire quoi ! ............
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

[quote]
Le 2010-06-16 00:05:00, Vieux Singe a écrit :

Citation:
Le 2010-06-14 12:58:00, hocco a écrit :



Qu'est ce qu'en pensent et en disent toutes les personnes qui se sont investis pour créer et maintenant faire vivre la pédagogie actuelle louveteaux et jeannettes des SGdF? De manière plus importante, est-il possible d'expliciter les différences de choix pédagogiques (en dehors de l'imaginaire) entre le Grand Arbre et la Jungle? En quoi la pédagogie "rénovée" "louveteaux et jeannettes" prépare moins bien à un fonctionnement en patrouille unitaire? En quoi la pédagogie "classique" "louveteaux Jungle" prépare moins bien à un fonctionnement en scouts / pios?

Il y a-t-il des précédents dans d'autres mouvements sur des pédagogies un peu à la carte sur une même tranche d'age comme ici? Si oui quels ont été les points de vigilance et les richesses particulières. Si non, quels sont les points d'achoppements qui amènent généralement à renoncer?

Les même questions se posent sur les pédagogies ainées compagnons / routiers.



C'est là tout l'enjeu des deux années à venir. Il va donc falloir attendre pour avoir une réponse...

Epervier, les Farfadet sont environ 2000.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Merci (en espagnol muchas gracias)
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci Sarigue,

ne t'embête pas à tout recopier, je suppose que les nouveaux docs paraîtront (d'ailleurs j'ai l'impression que c'est fait : plan d'orientation 2010).

Tugen, merci pour les explications qui permettent de bien comprendre cette histoire de Vatican II, à un détail près. D'où est-ce que Hocco a sorti cette référence ?
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Voilà ce que j'en ressort :

1- Aider les jeunes à orienter l'énergie qui les habites
Tout est dans le titre, rien à noter sinon des exemples concrets invitant à faire appel à des partenariats pour être mieux formé sur l'attitude à l'autre (notamment relation entre les sexes).


2- Oser le partage et préserver la nature
Ce qu'ils entendent par là :
Texte:
En unité comme en mouvement, nous sommes prêts à bousculer nos modes de vie et nos habitudes pour un partage des richesses et une préservation de la nature. Nous choisissons d’associer les familles pour qu’elles portent avec nous cette responsabilité. Forts de notre art de vivre en pleine nature, nous mettons aujourd’hui l’accent sur la connaissance et la compréhension de la nature et de ses écosystèmes. Nous choisissons d’approfondir l’éducation à la sobriété que la vie de camp permet .
Exemples de pistes concrètes :
- favoriser un mode de vie simple qui nécessite peu de moyens financiers, au camp comme pendant l’année, de l’échelon local à l’échelon national ;

En plein dans le sujet !
Je ne peux qu'applaudir ! Bravo


3- Dialoguer et choisir le pluralisme
Je met tout le texte pour que ce soit clair
Texte:
Dans notre monde aujourd’hui pluriel, nous constatons que la coexistence des cultures, des conditions, des religions est possible. Nous affirmons que la présence de l’autre est source d’enrichissement mutuel. Nous avons à gagner de la fréquentation des autres et de la rencontre de leurs manières de vivre. Dialoguer à partir de ces différences renforce le lien social aujourd’hui en crise.
Nous choisissons d’offrir à toujours plus d’enfants et de jeunes un scoutisme qui respecte les traditions, les cultures qui les portent. Nous les accueillons dans nos unités et nos groupes d'où qu'ils viennent.
Nous choisissons aussi de vivre le pluralisme dans la rencontre d’autres organisations, en agissant avec elles. Nous choisissons d’offrir des manières différentes d’être Scouts et Guides de France, dans un même esprit, une même démarche éducative, par la méthode scoute.

Exemples de pistes concrètes :
- Lancer une dynamique pour l’accueil dans les unités d’enfants et de jeunes porteurs de handicap ;
- Elaborer des outils pédagogiques adaptés à des situations particulières : rural, pluri‐religieux, handicaps, activités spécifiques… ;
- Appuyer la formation de chaque chef et cheftaine dans le domaine des fondamentaux du scoutisme et du guidisme.

Rien à y redire. Je note l'enrichissement "mutuel" (qui change de "l'enrichissement personnel"), qui signifie que dans la rencontre de l'autre, je m'enrichis de l'autre, mais l'autre s'enrichit aussi de moi et de mon identité, de ma culture... chose souvent passée à la trappe.
Snon le texte ne parle pas spécifiquement de religion, mais de toutes les différences qui peuvent affecter deux enfants, et évoque le respect, l'accueil, la rencontre, bref une vision vraiment adéquate de la relation à l'autre (qui n'est pas de se transformer en l'autre)


4- Etre signe d’Eglise
Texte:
Nous voulons être une communauté éducative dont la vie simple et fraternelle rend possible pour chacun la rencontre avec le Christ. Nous voulons être une communauté d’Eglise où chacun est accueilli dans l’équipe, l’unité, le groupe, avec son histoire, son rapport à Dieu, sa religion, ses doutes, sa foi.  
Nous choisissons d’être un lieu de première annonce de l’Evangile : les croyants y sont appelés à témoigner de leur propre rencontre avec le Christ par leurs actes et leurs paroles. Nous choisissons de vivre au sein de notre Mouvement un dialogue interreligieux qui accueille l’autre dans ce qui l’anime. 
Nous prenons part à la responsabilité de l’Eglise : être pour le monde signe et sacrement de l’amour de Dieu. Pour tout cela, nous avons besoin de l’Eglise pour être à l’écoute de la Parole de Dieu, pour proclamer la foi en Christ et pour la célébrer.  
 
Exemples de pistes concrètes :
- mieux connaître les défis de Vatican II pour l’Eglise d’aujourd’hui ; 
- proposer des lieux et des temps pour apprendre aux chefs et cheftaines, cadres, à mettre des mots sur leur vie de foi ;  
- vivre en communauté chrétienne, célébrer, servir les frères, écouter la Parole de Dieu, de l’échelon local à l’échelon national.

Un texte clair qui resitue bien les SGdF, je trouve, dans leur position écclésiale : ils veulent être un lei de première annonce de l'Evangile. Voilà qui permet de mieux comprendre les différence avec d'autres mouvements comme la FSE ou les SUF, qui eux veulent plutôt nourrir la foi de jeunes déjà évangélisés (ou en cours).
Texte très intéressant, qui invite aussi à mieux connaître son Eglise (notamment via le Concile) et à participer à la vie d'Eglise au niveau local comme au niveau national (à toutes fins utiles).
Je note la partie sur l'accueil des autres religions et le dialogue interreligieux, conforme à l'identité SGdF, mais pas facile à mettre en concordance avec le rôle d'évangélisation et participation à la vie de l'Eglise qu'ils se donnent.


5- Servir le bien commun et donner de soi
Tout est dans le titre. Pour illustrer :
Texte:
 (...) Nous souhaitons être actifs dans la cité en nous mettant au service des autres, en réponse à un besoin identifié comme à une demande, dans nos quartiers, nos villages ou nos paroisses. Nous choisissons nos actions de service en fonction de leur contribution au bien commun et de leur pertinence éducative.

105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les textes sur le site AG2010 NE sont PAS les textes définitifs, mais ceux qui ont été soumis à l'AG avant les amendements. Ca donne déjà une idée mais ce ne sont pas les textes qui ont été votés.

Voici les textes (en fait, je fait un copier-coller du texte existant et j'ajoute les amendements):
Texte:
Orientation 1
Aider les jeunes à orienter l'énergie qui les habite


Les enfants et les jeunes grandissent aujourd'hui dans une société où les sollicitations sont multiples et
les satisfactions immédiates. A travers les moyens de communication rapides et de diffusion large, ils trouvent réponse à certaines de leurs angoisses en s'isolant parfois dans un monde virtue. Ils ont besoin de prendre le temps, chacun à leur rythme, pour accueillir, apprivoiser, ordonner puis réaliser leurs aspirations et leurs dynamismes intérieurs.
Eduquer c'est aider accompagner les enfants et les jeunes à orienter l'énergie qui les habite. En utilisant le jeu scout et la méthode scouts, nous voulons les accompagner à répondre personnellement aux appels de la vie en étant animés par leurs désirs. Nous voulons leur permettre d'aller à la source de ce qui les fait vivre afin de nourrir leur vie affective, sociale, professionnelle. Nous voulons les aider à mettre des mots sur leurs sentiments dans le respect les uns des autres. Nous voulons laisser du temps au silence. Nous voulons leur
apprendre à construire les étapes de leur vie avec discernement, notamment par la relecture. Dans cet esprit, nous voulons aussi éveiller à l'alliance entre le féminin et le masculin.

Exemples de pistes concrètes* :
- laisser le temps de l'intériorité avec des lieux et des espaces dans la vie en camp, en unité, en rassemblement...;
- rechercher des partenariats pour aider à la formation à l'écoute, à l'éducation affective, au respect de l'intimité, à la connaissance de la psychologie de chaque âge et de chaque sexe dans ces domaines ;
- proposer des outils pour qu'à chaque tranche d’âge les chefs et cheftaines conduisent des temps de parole sur l'expression des sentiments dans le respect mutuel.

Orientation 2
Oser le partage et préserver la nature


Nos manières de vivre ont des conséquences écologiques, économiques et sociales.
Nous portons une vision d'espérance sur notre monde en profonde mutation et nous sommes convaincus que l'action personnelle et collective peut changer les choses. Nous souhaitons donner aux enfants et aux jeunes une compréhension des enjeux globaux pour construire leur esprit critique. Nous voulons explorer de nouvelles manières de choisir et d'exercer ensemble notre responsabilité.
En unité comme en mouvement, nous sommes prêts à bousculer nos modes de vie et nos habitudes pour un partage des richesses et une préservation de la nature. Nous choisissons d'associer les familles pour qu'elles portent avec nous cette responsabilité. Forts de notre art de vivre en pleine nature, nous mettons aujourd'hui l'accent sur la connaissance et la compréhension de la nature et de ses
écosystèmes. Nous choisissons d'approfondir l'éducation à la sobriété que la vie de camp permet. Nous souhaitons qu'elle porte des fruits dans la vie quotidienne de chacun, enfant, jeune et adulte. Nous voulons nous appuyer sur des partenariats choisis pour remplir notre mission éducative.

Exemples de pistes concrètes* :
- favoriser un mode de vie simple qui nécessite peu de moyens financiers, au camp comme pendant l'année, de l’échelon local à l’échelon national ;
- à chaque tranche d’âge, proposer des activités, des jeux, des contenus de progression personnelle, sur la connaissance et la compréhension de la nature ;
- proposer des Escapades, des aventures, des Caps et des expériments qui éduquent à l'engagement pour la protection de la nature, en partenariat avec des associations de ce secteur.

Orientation 3
Dialoguer et choisir le pluralisme


Dans notre monde aujourd'hui pluriel, nous constatons que la coexistence des cultures, des conditions, des religions est possible. Nous affirmons que la présence de l'autre est source d'enrichissement mutuel. Nous avons à gagner de la fréquentation des autres et de la rencontre de leurs manières de vivre. Dialoguer à partir de ces différences renforce le lien social aujourd'hui en crise.
Nous reconnaissons que le pluralisme fait partie du projet du Mouvement. Nous voulons dépasser les craintes et peurs qu'il soulève.
Dans le respect de l'autre, nous voulons être acteurs de la rencontre.

Nous choisissons d'offrir à toujours plus d'enfants et de jeunes un scoutisme qui respecte les traditions, les cultures qui les portent. Nous les accueillons dans nos unités et nos groupes d'où qu'ils viennent.
Nous choisissons aussi de vivre le pluralisme dans la rencontre d'autres organisations, en agissant avec
elles. Nous choisissons d'offrir des manières différentes d'être Scouts et Guides de France, dans un même esprit, une même démarche éducative, par la méthode scoute.

Exemples de pistes concrètes* :
- lancer une dynamique pour l’accueil dans les unités d'enfants et de jeunes porteurs de handicap ;
- élaborer des outils pédagogiques adaptés à des situations particulières : rural, pluri?religieux, handicaps,
activités spécifiques... ;
- appuyer la formation de chaque chef et cheftaine dans le domaine des fondamentaux du scoutisme et du guidisme.

Orientation 4
Etre signe d'Eglise


Nous voulons être une communauté éducative dont la vie simple et fraternelle rend possible pour chacun la rencontre avec le Christ. Nous voulons être une communauté d'Eglise où chacun est accueilli et accompagné dans l'équipe, l'unité, le groupe, avec son histoire, son rapport à Dieu, sa religion, ses doutes, sa foi.
Nous choisissons d'être un lieu de première annonce de l'Evangile : les croyants y sont appelés à témoigner de leur propre rencontre avec le Christ par leurs actes et leurs paroles.
Nous choisissons de vivre au sein de notre Mouvement un dialogue interreligieux qui accueille l'autre dans ce qui l'anime.
Nous prenons part à la responsabilité de l'Eglise : être pour le monde signe et sacrement de l'amour de Dieu. Pour tout cela, nous avons besoin de l'Eglise pour être à l'écoute de la Parole de Dieu, pour proclamer la foi en Christ et pour la célébrer.

Exemples de pistes concrètes* :
- mieux connaître les défis de Vatican II pour l'Eglise d'aujourd’hui ;
- proposer des lieux et des temps pour apprendre aux chefs et cheftaines, cadres, à mettre des mots sur leur vie de foi ;
- vivre en communauté chrétienne, célébrer, servir les frères, écouter la Parole de Dieu, de l'échelon local à l'échelon national.

Orientation 5
Servir le bien commun et donner de soi


Le sens du service et le don de soi sont pour nous d'autant plus fondamentaux que les relations mercantiles et la recherche du bien?être d'un confort personnel régissent de plus en plus les rapports humains. Nous affirmons que l'activité de service est une activité éducative. Elle permet à chacun, dans la vie quotidienne, dans les activités de scoutisme comme en dehors, de participer à un monde que les plus petits et les plus humbles peuvent également soutenir.
Nous choisissons de mettre au coeur de notre action éducative le service gratuit. Cette action réfléchie porte en elle une relation d'amour. Ce service se vit individuellement ou en équipe, en unité comme en groupe. Il peut être intégré dans un projet. Nous souhaitons être actifs dans la cité en nous mettant au service des autres, en réponse à un besoin identifié comme à une demande, dans nos quartiers, nos villages, ou nos paroisses., ou à l'international. Nous choisissons nos actions de service en fonction de leur contribution au bien commun et de leur pertinence éducative. Nous veillerons à ce que nos actions de service ne soient pas détournées à des fins privées.

Exemples de pistes concrètes* :
- situer le mouvement, de l'échelon local à l'échelon national, comme partenaire des pouvoirs publics en matière de sécurité civile et assurer la formation nécessaire à nos membres pour ce service ;
- valoriser le service quotidien et personnel à la communauté de vie ;
- militer auprès des pouvoirs publics afin que le bénévolat soit encouragé et reconnu.


A noter que l'orientation concernant le service à fait pas mal de débats. En effet, il était souhaité que soit rajouté le fait que l'ont doit veiller à ne pas tomber dans la servitude, que l'on ne doit pas pouvoir "profiter" de nous. Il est en effet constaté que parfois, les unités scoutes font beaucoup de services durant l'année, au détriment de leurs activités scoutes, et que l'on tombait ainsi parfois dans une sorte de servitude. La volonté était aussi de pouvoir marquer que l'on ne puisse pas "profiter" de nos "service" pour faire faire gratuitement par les scouts ce qu'on aurait pu faire faire par une société... mais la formulation était difficile à trouver. Mais c'est le fond de la phrase ajoutée "nos veillerons à ce que nos actions de service ne soient pas détournées à des fins privées"




*Les "pistes concrètes" ont elles-aussi parfois subit des amendements. Mais comme ce ne sont que des illustrations et exemples non exhaustifs en marge de l'orientation en elle-même, elles ne figurent pas dans les documents qui nous ont été remis en fin d'AG (c'est aussi sans doute pour des raisons de facilité et de mise en page: imaginez qu'à la fin de l'AG, on remet aux 800 ou 900 participant un exemplaire des résultats des votes avec les textes votés! Des feuilles qui viennent tout juste d'être tirées...
'Pas le temps de faire une belle mise en page...)

(d'ailleurs, si on veut "habiter autrement la planète" et "préserver la nature", quitte à avoir de la technique en AG, autant, plutôt que de tirer du papier, mettre en ligne directement les résolutions votées... De même que le livret d'AG qu'on nous remet au début du WE: un beau livret en qudrichromie et sur papier glacé! Ca pourrait au moins être du papier recyclé, et même ils pourraient mettre un carton de "récupération" pour que ceux qui ne veulent pas s'en encombrer chez eux puisse le déposer... Ceci dit, il y a des améliorations puisqu'on demande à présent aux participants des rassemblements d'avoir au moins leurs quart -plus de verres en plastiques- et que concernant les assiettes, les assiettes en carton plastifiées ont été remplacées par des assiettes jetables écolo -que du carton épais- normalement recyclable d'ailleurs... De même, on est passé des couverts en plastique à des fourchettes en bois fin (et qui casse...). Pour le couteau... Ben un scout à le siens, non?)
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Excèllent...(l'étoile, c'est moi)

Par dialogue interreligieux, doit-on sous entendre oeucuménisme? (désolé pour l'orthographe)
Dialogue interreligieux ne veut pas dire évangéliser, ni faire pratiquer un culte à un groupe de personne. Nous avons là trois manière d'être en Eglise.

Enfin accueillir un enfant ou jeune ou un chef adulte pratiquant une religion autre que la sienne, présuppose une bonne connaissance de la sienne (c'est déjà assez difficile), et un minimum de connaissance de la religion de l'autre. (c'est une prouesse psychologique et mentale exigeante)

Autre chose, certaines religions codifient tellement la vie quotidienne des pratiquants, que pour certains domaines on à interêt à être vachement au courant sur les us et coutumes pour ne pas faire une "gaffe",...on marche sur des oeufs. (je ne parle pas uniquement des habitudes alimentaires)

ps; je parle du post de zèbre, je viens de voir et je lis sarigue.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'apprécie plutôt moi aussi le fait que le mouvement cherche à nouveau "la sobriété"...

Comment cela se feras-t-il? Les unités (car au final, il s'agit bien des unités) seront-elle prêtes à "bousculer leurs habitudes"? Et à revoir leur façon de faire un camp, sans électricité, ni sono, ni ordinateur? Un camp sans y venir avec des tables dans le coffre, sans immenses marabouts en plastique... Bref, "dans la sobriété"?
Combien d'unité, déjà, auront eu vent de cette orientation et vont la mettre en pratique? Déjà que pour bon nombres de chefs, le fonctionnement du mouvement, l'AG, tout ça... ça leur passe à des kilomètres au-dessus de la tête...
Et du côté du National, vas-t-il chercher à faire de temps en temps des rassemblements plus sobre? Sans machine à bulle dans le chapiteau, régie hi-tech, et shows presque à l'américaine?
(ce serait pas un mal: les subventions baissent de toute façon alors, faut se serrer la ceinture, hein...)
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

En gros un vrais camps scout simple, pas une fête foraine?

C'est vrais que l'on peut aisément se rassembler et quand même bien rigoler (et bosser) si chacun amène sa bonne humeur et ses compétences...à partager pour créer une belle mayonnaise.
(Avez vous vus la vidéo de l'AG des SUF de cette année?)

Allez, voici le lien, pêchez y des idées;
http://www.scouts-unitaires.org/

Autre interet; c'est mieux de gouter à un travail fait par soit même que l'objet acheté tout frais tout cuit...on s'éloigne ainsi de l'hyperconsommation.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci Sarigue.
Les petites touches modifiées valent le coup d'être mentionnées, mais ne changent pas grand chose au fond.

Epervier, l'interreligieux, (entre religions) ce n'est pas l'oecuménisme (entre confession d'une même religion).
Bon, la ligne a été enlevée, bizarre, je ne vois pas trop ce qu'il y avait de gênant, ça collait avec l'esprit SGdF. Peut-être que ça aurait pu être mal exploité, l'accueil de l'autre suffit.
(il reste que ce n'est pas du tout évident à mettre en place dans un plan d'orientation résolument évangélisateur).

Pour la sobriété, en effet, je trouve ça très bien, je me souviens de discussions où beaucoup ne comprenaient pas que le camp puisse être un lieu d'ascèse ou de sobriété plutôt qu'un lieu où l'on doit chercher le confort à tout prix dans le cadre qui nous est donné.
On revient aux fondamentaux, que des bonnes évolutions en ce qui me concerne.
Bravo
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Buse
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2010
Messages : 5

Réside à : Genas 69740
Patientez...

"approfondir l'éducation à la sobriété que la vie de camp permet" aaahhh enfin !!
Ma grande peur est que nous (sgdf) devenions comme nos amis scout anglais pro du scoutisme hi-tech ! C'est peut être pas tout de suite alors ! :)

Simply scouting est d'ailleur le thème du jamboree de Suede 2011 !

fss
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Buse  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

On remercie au passage l'apport des GdF.. qui disait qu'elles s'étaient faites bouffer ??
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-16 09:33:00, HéronC a écrit :

[...] C'est là tout l'enjeu des deux années à venir. Il va donc falloir attendre pour avoir une réponse... [...}


Suis-je le seul à poser ce type de questions? Elles ne manqueraient pourtant pas d'apparaitre à la moindre analyse SWOT (Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces)) de la mise en place de Patrouilles.

Si un an après le début des opérations, il n'y a pas au moins un début de réponse communicable à ces questions, je comprends mieux le déficit de communication au quel il a été fait référence lors de l'AG SGdF 2010.

FSS
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai bien noté " le dialogue ", voir la" pluralité "!

On va faire la fête !
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-16 19:20:00, Vieux Singe a écrit :

Suis-je le seul à poser ce type de questions?


Non. Grand sourire

J'ai souvent réussi à expliquer à des "non scouts" les différences entre mouvements, j'ai essayé récemment d'expliquer l'intérêt de la cohabitation de la proposition "patrouilles" avec le non unitaire, j'y suis arrivée pour la tranche d'âge 12-17 , mais me suis heurtée à l'incompréhension totale pour l'âge louveteau et la route .

Sachant que "patrouilles" était dans les cartons depuis un petit moment d'après nos interlocuteurs SGDF sur ce forum, je ne comprends pas que la nouvelle pédagogie "orange" ne soit pas revenue aux fondamentaux "dépoussiérés" (façon SGDF bien sur) du livre de la jungle, creusant là encore l'écart de l'héritage commun entre les divers mouvements scouts .

La volonté d'abandonner toute référence aux jeannettes ou aux louveteaux sous pretexte de ne pas favoriser une des deux racines du mouvement SGDF aux dépends d'une autre est un grand mystère à mes yeux de botaniste, déraciner un arbre au lieu de faire une greffe étant plus risqué...Sourire
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-17 11:17:00, CASTORE a écrit :


J'ai souvent réussi à expliquer à des "non scouts" les différences entre mouvements, j'ai essayé récemment d'expliquer l'intérêt de la cohabitation de la proposition "patrouilles" avec le non unitaire, j'y suis arrivée pour la tranche d'âge 12-17 , mais me suis heurtée à l'incompréhension totale pour l'âge louveteau et la route .

Je pense de mon côté qu'il sera compliqué aux Sgdf de maintenir deux façons de faire au niveau des louveteaux et des branches ainées.
Il me parait difficile à défendre d'avoir une pédagogie orange à côtés d'une pédagogie louveteaux à l'ancienne revue Sgdf.
Et pour les branches ainées, c'est je pense encore plus criant. Partant de 6 groupes aujourd'hui ... dans combien de temps se posera le cas de la création d'un Clan ou d'un Feu Patrouille ? Je vois mal un territoire (hormis les très grandes villes) faire vivre simultanément des routiers Patrouille et des compagnons. Sur cette tranche d'âge on a déjà par tant que cela d'effectif et de chefs pour se diviser.

Sur le plan formation, il me semble inimaginable de pourvoir former des chefs à une telle diversité :
. Deux pédagogies pour les 8-12 ans,
. Deux pédagogies pour les plus de 17 ans,
. Le système unitaire Patrouille pour les 12-17 ans et paraléle des scouts, pionniers.
. Les Farfadets,
. Et tous ce que je ne connais pas ...
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Buse
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2010
Messages : 5

Réside à : Genas 69740
Patientez...

Un retour au livre de la jungle pour les lvtx patrouille, peut être pour contenter les chefs nostalgique ?

Pour la proposition route, elle n'est plus d'actualité chez les sdf depuis les années 70... sa commence à faire loin...


Je serai pas étonné que ces deux points tombe à l'eau à la fin des 2 ans de réfection, ils font de la proposition patrouille une pédago trop parallèle au reste. Or c'est sur ce point que le national devra rassurer et convaincre !

[ Ce message a été édité par Webmestre le 17-06-2010 à 12:36 ]
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Buse  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

eh, dites donc, le jours ou il y à deux propositions pour les 8/12 ans sur le même endroit (ou à peu de kilômètres de différence) vous ferez comment pour valoriser ces deux propositions sgdf devant le papa ou la maman qui vous demande ce qui est le mieux pour son gamin?

Parce que le gamin on ne le découpera pas en deux, il ira soit à la proposition A ou à la proposition B.

Et ceux qui sont farfadets, on les casera ou?... proposition A ou proposition B?

Vous allez marcher sur des oeufs...pour tout expliquer aux parents,mais aussi aux enfants...parce qu'à cet âge,les petits copains habitent souvent la même école, sont facilement dans la même classe,donc si l'un est louveteaux unitaire et l'autre louveteaux orange, ils feront vite leur choix en définitive sur ce qui les branches au bout du compte.

118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'espère bien que l'ensemble de la proposition survivra! au moins les 8-17 ans!
> Pour les 8-11 ans, les deux façons de faire sont TRES différentes. C'est tout à fait justifier de conserver les deux méthodes. La différence n'est pas qu'au niveau de l'imaginaire. Il y a des chefs qui se reconnaissent dans cette méthode, il y a des jeunes qui apprécient cette méthode, il y a même peut-être aussi des parents qui souhaitent cette méthode. Alors pourquoi s'en priver?
> Pour les aînés, je crois qu'il y a là vraiment matière à enrichissement mutuel et à convergence.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net