Vendredi 19 Avr 2024
16:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AG SGdf 2010
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Héron : en même temps, j'ai aussi de la mémoire (un peu). J'aurais pu tout citer de mémoire, mais j'ai trouvé pus intelligent d'aller regarder le véritable texte. Voir quelqu'un se contredire est plus effrayant je trouve que voir un autre relever ces contradictions.

Sinon, merci pour cette bonne explication de fonctionnement.
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-23 14:33:00, sarigue a écrit :


Texte:
En acceptant la proposition patrouille en l'état es-tu conscient ?
  • De créer une nouvelle tranche d'âge: les 12-17 ans ?

  • que l'on propose un modèle éducatif basé sur un mode hiérarchique: le CP est responsable de toute sa patrouille?

  • que l'on demande à un jeune CP de 16 ans (non formé) d'être exemplaire et de garantir l'attention éducative que nous devons aux plus jeunes?

  • qu'au sein des SGdF, certains auront une promesse, une tenue et des insignes différents des autres?

  • Que l'on risque de proposer au sein des SGdF 2 types de groupes: les smarties et les patrouilles?

  • Que l'on créé 2 modèles de pédagogie scoute séparés au lieu de permettre l'enrichissement mutuel par une pédagogie commune et réfléchie ensemble?

  • Que cette proposition mobilise des ressources et de l'énergie au détriment des priorités d'action de notre mouvement au service de l'ouverture à tous (handicapés, d'autres religions, des chrétiens sur le seuil, de milieux moins favorisés)?




Cela est éclairant sur les difficultés à accepter que l'on puisse faire autrement du scoutisme.
On sent des appréhensions :
. Confié une réél autonomie et autorité à un jeune,
. L'avertion pour un système hierarchique ... Comme si RGL n'était pas un chef ... Comme si l'organisation Sgdf n'était pas hierarchique.
. Accepter que ce que l'on a brocardé n'est pas si mal au fond,
. Le couplet sur les hadicapés, les autres religions, les chrétiens sur le seuil, les milieux moins favorisés :
comme si ces "catégories" ne pouvaient pas faire de scoutisme unitaire.

271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai beaucoup aimé le passage du "trac", un CP de 16 ans inexpérimenté !

moi, qui était C P à 14 ans, (mais déjà 6 ans de scoutisme )
Si on voulait faire du scoutisme, et en plus la plupart du temps sans chef .

Je considère cette époque comme une chance !
La fonction de C P s'est crée pendant la guerre de 14/18, les chefs étaient au front .

On oublie toujours que le scoutisme est le résultats d'expériences ! Pas de tribulations intellectuelles !
vieille dame
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Confus chrétiens sur le seuil...traduction s'il vous plait..Merci
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben, ce sont les chrétiens débutants quoi...
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Thomas29
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005
Messages : 16
Patientez...

Pour compléter la réponse de Zèbre :
les chrétiens du seuil sont les chrétiens (de par leur baptême) qui se sentent en marge de l'Eglise en tant qu'institution, à sa porte,...
Ils ne sont pas forcément chrétiens débutant (ils ont parfois suivi un parcours catéchétique complet) mais ils fréquentent peu ou pas la communauté Eglise.
De nombreux mouvements d'Eglise accueillent des chrétiens du seuil qui ne reçoivent les sacrements qu'à travers ces mouvements et non au sein de l'Eglise universelle.
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Thomas29  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

90% sont des chrétiens du seuil, les autres sont des " vrais " ?
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Chrétiens du seuil reste un néologisme pas vraiment défini :
Texte:
De la plaine au sommet, le chemin peut d’ailleurs faire peur... De la petite rivière qui coule chez nous à la source, la distance peut sembler grande... Autant dire que, pour beaucoup de ces "chrétiens du seuil" (catéchumènes, parents d’enfants du catéchisme, baptisés non catéchisés rencontrés à l’occasion d’un mariage, etc.), des étapes sont probablement nécessaires si l’on veut leur permettre de découvrir (ou redécouvrir) un jour l’Eucharistie comme source et sommet de la vie chrétienne.
source

277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Thomas29
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 11 Juin 2005
Messages : 16
Patientez...

Tu as raison Mendu, j'aurais du dire on appelle chrétien du seuil. Et effectivement en France 90% des chrétiens sont dit chrétiens du seuil (c'est une expression qui date des années 70 je pense). Mais pour autant les autres ne sont pas plus "vrais".
Chrétien on le devient par son baptême. A ce titre tous sont chrétiens.
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Thomas29  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

j'avais cru que c'était ceux qui arrivaient en retard à la messe, faute de place , ils restaient sur le seuil !

A mon avis, il n'y a pas de chrétiens du seuil ! tous égaux en droit (canon)! En plus il n'y aura pas de premiers et de derniers, vous confondez avec la coupe du monde de foot !
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Mendu Mort de Rire

Les chrétiens du seuil sont ceux qui pour une raison ou plusieurs sont à la porte de l'Eglise avec un grand E.
Ils ne sont guère pratiquants, ou alors ce sont des chrétiens à roulettes.


[spoiler:je laisse mendu nous trouver une définition des chrétiens à roulettes, voilà quelque chose qui va aiguiser sa curiosité]

[ Ce message a été édité par mafalda le 24-06-2010 à 16:28 ]
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-24 14:43:00, epervier loiret a écrit :

Confus chrétiens sur le seuil...traduction s'il vous plait..Merci

Cette notion de "Chrétien sur le seuil" n'a de sens que pour un adulte ou un adolescent. Un louveteau, un scout est là où ses parents ont bien voulu qu'il soit vis à vis de la foi.

J'ai dans mes unités des jeunes dont les parents ne pratiquent pas ou plus, voir dont les parents sont agnostiques. Mais ils ont décidé pour leur enfants l'Agse pour faire du scoutisme en sachant de quoi il retourne vis à vis de la religion dans notre association.

C'est à dire qu'ils s'attendent, en faisant ce choix, à ce que leur progéniture franchise un peu plus le seuil des églises qu'eux-même.

C'est tou de même caricatural dans ce tract de faire un raccourci "scoutisme unitaire"="catho pratiquant" ... C'est un peu anti-daté comme analyse. Cela pourrait aussi faire marrer Mr Isatis
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, comme je le disais à un chef (heu... de l'Essonne je crois?) qui avait pas mal pris la parole en AG et qui discutait encore avec le président en sortant de l'AG: il faut arrêter de mélanger la pédagogie (ici, scoutisme unitaire) et le public (catho/tradi/bourgeois). Comme je le lui disais, j'ai vu du scoutisme unitaire pas catho et pas bourgeois...
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
2
Patientez...

Ce tract est le fruit de près de 5 ans de désinformation... adorer ce qu'on a brûlé, c'est difficile...
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le p'tit scout unitaire , tradit, bourge, en bleu marine et en beige etc.... sans doute vraie dans certaines troupes, mais ça date, largement, d'une vingtaine d' années !

Quant à ceux qui sont sur le seuil, comment faites vous pour sonder les âmes ?
Je n'irai pas plus loin parce que nous ne sommes pas dans le bon fuseau, et puis ma mère, surtout mon père , ne m'ont pas appris à me moquer des autres .

Le seuil est un peu péjoratif, et vraiment pas chrétien !
A qui la faute s'il y a un seuil ?
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, l'expression est fort malheureuse.
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Donc revenons en à nos moutons....dans les différents publics qu'accueillent les sgdf, il y a ce type de public.Et pour ce type précis de public il y a des unités d'accueil.Vus un post plus haut, d'autres associations accueillent ce type de public.Donc l'accueil des handicapés, des chrétiens un peu éloigné de la vie de l'Eglise,etc....n'est pas spécifiquement sgdf,

Quand à l'image très caricaturale du petit scout marine/beige, issus de la bourgeoisie 100% française , riche et intègriste catho...ben, elle est débile et loin de la réalité de terrain.Maintenant soyons réaliste;ouais, on peut un jours rencontrer un tel groupe scout et pas que chez les unitaires.Et ils sont si peu nombreux qu'ils ne représentent pas à eux seul toute une association...Si tu en dégotes un à l'AGSE...il ne remplacera jamais le bon boulot scout de 600 groupes de l'AGSE. Si tu en déniche un au SUF, il ne représentera que lui même et ne remplacera jamais 24000 suf dans toute la France. Si tu en vos un au sgdf, il ne remplacera pas 66 000 sgdf.

Par contre si toi tu te focalises juste sur cette image caricaturale, sifflote tu passes à coté de pleins de choses qui sont autre chose que la caricature vue.


286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ouais enfin faut arrêter aussi de clamer que le scoutisme abolit la lutte des classes en accueillant toutes les CSPE à part égale.. ce n'est vrai chez aucun mouvement et il reste quand même très ciblé dans son public...
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

On a tous (enfin, je te le souhaite) une certaine proportion de familles "atypiques" qui ne paient pas leurs camps, ou seulement en partie, ou avec qui on a des arrangements spéciaux...

De là, à dire "en proportions égales", oui, bien sûr je te rejoins.
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« "il reste quand même très ciblé dans son public..." »

"Le scoutisme", je sais pas (bien que contrairement à la légende, Brownsea n'a jamais vu l'ombre d'un jeune qui serait l'équivalent de ce qui est aujourd'hui un jeune "issus des 'quartiers'"...)

L'image qu'on a en général du scoutisme en Europe -cette image "d'activité pour petit bourges"- sans doute...
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

J'ai arrêté de regarder les enfants au travers du prisme de la Csp de papa et/ou de maman.

On est au service de ceux qui sont là dans nos unités. C'est à dire que l'on doit donner à chacun ce dont il a besoin.

C'est d'ailleurs avec les parents que l'on a finalement le plus de complications. Et les Csp- sont souvent moins chiant que les Csp+
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
4
Patientez...

je n'ai pas le temps de relire tout le fuseau... mais juste une remarque sur "le public très ciblé des europes ou des suf".

tout dépend de l'endroit où l'on regarde. Il est évident que les europes de Versailles rentrent parfaitement dans le moule et l'idée qu'on se fait de la FSE (j'ai été chef pendant 2 ans sur Versailles donc je connais bien, ce qui ne les empêche pas d'être de bons scouts). Mais allons voir autre part, dans d'autres coins de France où les enfants ne sont pas des fils de cadres supérieurs, ne vont pas tous les dimanches à la messe, ... et pourtant ils vivent un vrai scoutisme. Bien sur les chefs s'adaptent à leurs jeunes. Les bases de catéchisme ne sont pas les mm que dans les Yvelines ou dans d'autres coins "favorisés".

J'ai également été chef SUF à Paris, expérience très enrichissante car dans la troupe se côtoyaient les catholiques pratiquants et ceux pour qui l'activité catho était la sortie scoute. Ils n'allaient pas à l'église, ne trouvaient pas une éducation chrétienne chez eux. Et pourtant ils me donnaient des leçons...C'était 10 fois plus difficile pour eux de vivre leur foi que pour pour moi.

Il faut accepter l'autre avec ses différences, mais sans perdre sa propre identité! Peu importe le mouvement que l'on choisit, l'essentiel est d'y être de bien et de pouvoir y vivre son scoutisme.
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le sujet est : AG SGDF , on a un peu dérivé avec l'identité scoute, quoi que , finalement on revient au sujet .

L'identité scoute est toujours en filigrane !

Scout, petit bourgeois, hyper catho, milieu aisé , finalement une image d'Epinal qui ne se confirme pas .

En réalité le scoutisme a toujours été un mouvement populaire, contrairement à tout ce qu'on dit .

Sociologiquement , les SGDF ne sont pas loin des Europes, voir même des tadits, tout ça c'est du " scout " .

Je ne crois pas à " la lutte des classes " chez les scouts .

On peut discuter pédagogie, voir de la façon de monter les tentes....

( je vous renvoie un bouquin d' yves Combeau ) déjà dans le passé des scouts d'opinions et de milieux différents pouvaient cohabiter, parce qu'on ne fait pas de politique " aux scouts " !

Forcément, ce qui se passe à l'AG SGDF, ça intéresse le monde scout, il me parait important d'en discuter .

Que vous le vouliez ou non, quelles soient vos assoces, nous sommes tous scouts , ça c'est incontournable !

Nous couchons tous sous la tente, et marchons sac au dos... ça crée des liens, tout ça dans le même milieu de la nature...

292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

en larmes je n'ai toujours pas la réponse à ma question en larmes

Combien de sgdf cette année?...A toutes les AG cette année ci, chaque association à donné son nombre d'adhèrents.

taré je ne vais pas marquer sur mon carnet; sgdf;0 ce serait Gros pétard
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
2
Patientez...

Au 31 août 2009, il y avait 66.360 adhérents.

Pour ceux qui veulent comparer les progressions, pas la peine de fouiller les vieux fils, voilà les archives des effectifs SGdF, au 31 août de chaque année :

2008 : 65.721
2007 : 61.235
2006 : 60.590
2005 : 60.364

Il donc été pointé une hausse de 5.996 adhérents en 4 ans.

Pour ceux qui se posent la question, cette hausse est principalement une hausse du nombre de jeunes. le nombre de responsable reste stable et le nombre de membres associés baisse.

Si on veut faire des projections, au 28 juin 2009, il y avait 64.321 SGdF, aujourd'hui, on compte 66.766 adhérents.
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Bravo
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Félicitations !
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Qu'est-ce que c'est, un "membre associé" ? Un ancien qui soutient le mouvement ?
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Si cela n'a pas changé. Ce sont les anciens du mouvement.
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Oui, en gros, c'est ça.
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net