Jeudi 2 Mai 2024
10:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Questions débiles...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Pour moi c'est par le sacrifice du Christ que nous avons la Vie Éternelle, et non par notre baptême.

Après tout dépend ce qu'on appelle la Vie éternelle. Si c'est être en présence de Dieu, alors oui le Baptème nous aide dans cette voie. Étant baptisés, nous entrons plus rapidement (je sais c'est mal dit, mais je ne trouve pas d'autre formulation) en présence de Dieu après notre rappel à lui. En effet nous croyons en lui, il nous est donc plus facile d'accepter sa miséricorde.

Quelqu'un m'a toujours dit: "Quand tu arriveras au ciel, je suis sur que le Bon Dieu comme seul jugement te diras: "Tout est pardonner." puis il te demanderas:" Veux-tu entrer?" Et la faudra pas hésiter, entre!!!"
Tout ca pour dire que la vie éternelle n'est pas promise qu'aux baptisés (Sinon : et les saint Innocents? Clin d'oeil )

Mais il est plus facile pour les baptisés d'accepter d'être pardonner, et d'entrer dans la Royaume de Dieu que pour quelqu'un qui découvre sa miséricorde à la Porte de Paradis.
Cela étant dit je ne dit pas que je saurais plus facilement recevoir le Pardon de Dieu...
558
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Une petite question que je me pose... Je ne sais pas si c'est le bon endroit...

Ca fait longtemps que je me la pose... En fait chaque vendredi saint!

Quand le tabernacle est vide... Qu'est-ce qu'on fait? Un salut? Une génuflexion? Rien du tout?

Parce que, d'accord, il n'y a plus la présence réelle du Christ... Mais il y a toujours des reliques à l'autel!

???
559
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tout simplement, tu penches ta tête vers le bas en signe de respect.
Il n'y a pas de génuflexion à faire.

Oui, il y a toujours une relique dans l'autel, mais cela n'a rien à voir avec la présence réelle du Christ.
560
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Fidèle Hirondelle,

Le Christ n'est plus dans le tabernacle principal, mais il a été trasloqué au reposoir, à la fin de la célébration de l'Eucharistie du Jeudi Saint. Le Pain Eucharistie sera à nouveau sur l'autel pour la distribution de la communion le Vendredi Saint. Je rappelle que ce jour là ainsi que le Samedi Saint, dans la journée, aucune Messe n'est célébrée.
Si tu vas prier le Vendredi Saint, après la célébration de la Croix, et que le tabernacle du reposoir est vide,tu pries devant la croix exposée. Elle est "présence" du Christ. (explications données par notre curé ce vendredi saint). Alors tu peux t'agenouiller (avec les deux genoux), faire une genuflexion, ou t'incliner en un geste d'adoration, si, commme c'est mon cas, tu ne peux plus physiquement t'agenouiller. Vala vala...
561
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je suis désolé Colinot, mais on ne fait pas de génuflexion car il n'y a pas la présence réelle du Christ incarné en Jésus eucharistie

Tu fais simplement un geste respectueux en faisant un signe de la tête vers le bas.

Est ce que tu fais une génuflexion devant la croix du Christ quand tu rentres dans ta chambre?
562
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
..le Christ trasloqué au reposoir.. le pain eucharistie.. il n'y a pas la présence réelle du Christ incarné en Jésus eucharistie
j'aimerais bien comprendre ce que tout cela signifie...
563
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Explique toi mieux Boxer, car moi aussi, je ne comprend pas tout.
Tu as pris les phrases de Colinot et une de mes phrases dans la citation...

Tu veux savoir quoi exactement?
564
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Sur le sujet:
- Il doit bien rester des hosties consacrées après les célébration du Jeudi Saint et du Vendredi Saint?! Elles sont alors bien "quelque part" et si on va prier devant ce "quelque part", il y a bien présence réelle du Christ?



---


Sur un autre sujet:

TOB - Luc,24:37-39:
Texte:
Effrayés et remplis de crainte, ils pensaient voir un esprit. Et il leur dit: «Quel est ce trouble et pourquoi ces objections s'élèvent-elles dans vos cœurs? Regardez mes mains et mes pieds: c'est bien moi. Touchez-moi, regardez; un esprit n'a ni chair, ni os, comme vous voyez que j'en ai.»


La résurrection de la chair?
Oui mais d'un autre côté:

TOB - Jean,20:19:
Texte:
Le soir de ce même jour qui était le premier de la semaine, alors que, par crainte des Juifs, les portes de la maison où se trouvaient les disciples étaient verrouillées, Jésus vint, il se tint au milieu d'eux et il leur dit: «La paix soit avec vous.»


Rentrer dans une maison verrouillée... Pas très matériel comme pouvoir... Un corps de chair ne peut passer les murs d'une maison verrouillée.
Par ailleurs, pour Saint-Paul:

TOB - 1 Corinthiens,15:42-44
Texte:
Il en est ainsi pour la résurrection des morts : semé corruptible, on ressuscite incorruptible; semé méprisable, on ressuscite dans la gloire; semé dans la faiblesse, on ressuscite plein de force; semé corps animal, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.


Point repris par le Vatican, lors de l'audience général du 4 novembre 1998:
Texte:
Ainsi, dans le Christ, «tous ressusciteront avec les corps dont ils sont à présent revêtus» (Concile de Latran IV: DS 801), mais notre corps sera transfiguré en corps glorieux (cf. Ph 3, 21), en «corps spirituel» (1 Co 15, 44). Paul, dans la première Epître aux Corinthiens, répond à ceux qui lui demandent: «Comment les morts ressuscitent-ils? Avec quel corps reviennent-ils?», en se servant de l'image du grain qui meurt pour s'ouvrir à une vie nouvelle: «Ce que tu sèmes, toi, ne reprend vie s'il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps à venir, mais un simple grain, soit de blé, soit de quelque autre plante [...] Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts: on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l'incorruptibilité; on est semé dans l'ignominie, on ressuscite dans la gloire; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force; on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel [...]. Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité» (1 Co 15, 36-37. 42-44.53).


Bon alors... Corps de chair ou corps spirituel?
565
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bon, je vais mieux expliquer, car il y a certaines personnes qui comprennent rien.

Le vendredi après la passion du Christ et le samedi, le tabernacle est ouvert et vide. Il n'y a plus d'hosties. Donc, il n'y a plus la présence réelle du Christ incarné en Jésus eucharistie.

Il n'y a plus d'ornement aussi sur les divers autels de l'église. C'est vide.
Il reste la croix de jésus sur l'autel principal. Voilà.

Par contre, la présence du Christ et les hosties consacrés se retrouvent effectivement ailleurs où là, nous pouvons faire des adorations.
566
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

"L'ailleurs" s'appelle un reposoir
567
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

je rougis confus Oui, c'est un peu plus précis. Clin d'oeil Merci.
568
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En fait, j'avais mal lu ce qu'avait dit Colinot qui disait « que le tabernacle du reposoir est vide,tu pries devant la croix exposée » et non "lorsque le tabernacle et vide, tu prie devant le reposoir"...
Ce qui fait que je ne comprenais plus la réponse de buffle...

Mais là, d'accord.

(bon après, savoir ce qu'il FAUT faire ou ce qu'il ne FAUT PAS faire, franchement... Certains ne ressentent pas le besoin de s'aplatir face contre terre (j'exagère évidemment) pour adorer ou marquer leurs respects. D'autres à l'inverse peuvent ressentir ce besoin même devant un crucifix...
C'est pas dramatique)
569
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sourire Sarigue: Copain

je suis d'accord avec toi, il n'y a rien de dramatique, mais ce sont des choses à savoir.
570
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

C'est sur c'est pas dramatique... personne ne sera choqué ou du moins je l'imagine si on s'incline ou si on fait une généflexion... mais vendredi je dois avouer que je me sentait une toute bête à ne pas savoir que faire^^ en tout cas merci pour toute vos réponses!
571
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

C'est le coeur, l'âme qui doit parler, pas des conventions figées ; l'esprit est libre, on n'est plus dans les conventions sociales (que va-t-on penser de moi?) mais dans le spirituel. C'est le contraire du pharisaïsme dénoncé par Jésus.
572
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Buffle, tu peux répondre plus gentiment quand même...

Boxer, chacun fait comme il veut, mais c'est plus simple quand on sait quoi faire, et en l'occurence quelqu'un posait une question, ce serait gentil de l'accepter (tu ne vas quand même pas décider des questions qui se posent ou pas).

Sarigue, la question du corps glorieux atteint très vite ce qu'on appelle la "théologie fiction". Nul ne sait vraiment ce qu'est ce corps glorieux mais il est à la fois charnel et spirituel.
Il n'est plus sexué, il passe les murs, mais il peut manger et être touché, il ne meurt plus. Voilà ce qu'on sait. Difficile d'en dire beaucoup plus, et surtout, inutile. On verra bien quand on y sera (pour les bienheureux).
573
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
3
Patientez...

Boxer, je crois que la question se pose justement uniquement pour les gens qui "manifestent" (inclinaison, génuflexion) leur foi avec du cœur.

Quelqu'un qui s'interroge à ce sujet, c'est précisément quelqu'un qui pense à ce qu'il fait. Je fléchissais le genoux devant Dieu, mais le Christ n'est plus au tabernacle. Que dois-je faire ? N'était-ce qu'une vague habitude, un geste banal ? ou bien avait-il un sens qui m'empêche de m'incliner devant une boîte vide...

Un vrai "pharisien", c'est celui qui fléchi le genou par habitude, ou pour se faire voir, sans penser à son geste. Qui le font sans « cœur », sans « âme. »
574
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Message de Boxer insultant et Hors Sujet supprimé.
575
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Je voudrai revenir sur le sujet de la présence ou la non présence du Christ dans nos églises après la célébration de la Croix le Vendredi Saint.
Après la distribution de l'Eucharistie lors de la célébration de la Croix, les hosties restantes ne sont pas déposées au Reposoir, mais mises dans un lieu spécialement conçu pour cela. Ce tabernacle ne sert qu'une seule fois dans l'année, il est situé hors de l'église même. Cela peut être un oratoire, ou bien une petite chapelle. Seul le prêtre en connaît l'endroit. Dans l'église le tabernacle reste ouvert. La Croix est signe réel de la présence du Christ qui a donné Sa Vie pour nous. Ces explications ont été données par le curé de ma paroisse, lors d'une formation de laïcs.
576
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Salut les gars,

Comment s'appelle l'hérésie selon laquelle Dieu a(urait) plusieurs visages ?
577
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Tu penses au nestorianisme ? Mais c'est plutôt l'idée qu'en Jésus cohabitent deux personnes, une humaine et une divine.

Et sinon vous connaissez les Artotyrites ? Ils ne doivent pas trop "adorer" le vin, alors ils célèbrent l'eucharistie avec du pain et du fromage ! Je trouve ça génial ! taré
578
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-02 17:52:00, Mayeul a écrit :

Salut les gars,

Comment s'appelle l'hérésie selon laquelle Dieu a(urait) plusieurs visages ?


est ce que tu penses aux Valentiniens, avec leur théorie des 30 éons?(forme "d'incarnation de la bonté, de la sagesse, etc...)

(sinon, je ne vois pas trop ce que sous entend "plusieurs visages" pour un être non incarné.Tu peux préciser?)
579
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ce n'est probablement pas le nestorianisme, puisque celui-ci est une querelle christologique alors que l'hérésie que je cherche porte plutôt sur la Sainte Trinité.


Je vais essayer d'expliquer mais c'est pas facile, étant donné que la question est tirée d'une bribe de conversation...

C'était avant-hier, pendant un dîner (NDV Grand sourire ). Je sais plus pourquoi, la conversation dérive sur la Trinité, et le Père G. lance que "oui, c'est quand même pas banal... après tout, si on vous demande là comme ça d'expliquer la Ste Trinité, un Dieu en trois personnes, vous faites comment ?"
Une fille lance, un peu timidement (c'était une nouvelle) "ben, qu'il a plusieurs visages ?"
Et le PG la regarde un peu malicieusement comme il sait très bien le faire hé hé ! et lui répond : "Bah, on peut, mais l'ennui c'est que c'est une hérésie" - "ah ?" - "oui, et une grosse. Je me souviens plus du nom, mais c'est vraiment condamné"

Voilà. Après la conversation n'a pas trop poussé dans cette direction ce qui fait que je n'ai guère plus de détail. Bon ok j'aurais du demander. Si ma mémoire est bonne je crois qu'il a aussi été fait mention (pour cette même hérésie) de considérer que Dieu se révèle différemment ou sous différente formes ou visages suivant les gens/époques... Mais là, je ne suis plus très sûr.


(le coup des visages m'avait aussi interloqué mais je me suis dit que c'était une image - bon j'avoue dans ce contexte ça veut à la fois tout et rien dire confus )



Je ne connaissais pas les Valentiniens...
580
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

J'ai trouvé Mayeul !
C'est le monarchianisme modaliste.
Citation:
Le monarchianisme modaliste veut défendre la pleine divinité du Père, du Fils et du Saint
Esprit. Noët et Praxeas ont atteint cet objectif en identifiant le Père, le Fils et l’Esprit-
Saint. En effet il s’agit d’une seule et même personne divine prenant trois masques, ou
trois modes de manifestation différents : Père pour la création, Fils pour la rédemption,
Esprit-Saint pour la sanctification de l’Église.


Combattu par Calixte 1er

Source : http://www.lemontmartre.net/festival/atelier_lucian_dinca.pdf Un site assomptioniste
581
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

J'allais dire que c'était plutôt le Sabellianisme, mais je constate dans le document donné en lien par Tigre que le sabellianisme correspond effectivement au monarchianisme modaliste.
Je n'avais retenu pour ma part que la version adoptianiste du monarchianisme.

Mayeul, si cela t'intéresse j'avais il y a quelques temps entrepris de réaliser un tableau excel reprenant de façon synoptique les conciles oecuméniques et les principales hérésies. C'est inachevé mais bon...
582
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

@Mayeul Clin d'oeil la Ste Trinité et la métaphore du trèfle de St Patrick....

On peut trouver effectivement une iconographie très intéressante représentant un "Dieu à trois faces".(Janus, version trivisages...belebleb)
Mais on a eu raison de condamner, c'est fort laid Grand sourire
583
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Tigre : yeah, tu gères !!

Bessou : tiens oui, avec plaisir... je connais un peu les conciles qui débattent de la christologie puisque c'était un bon tiers de mon programme de théologie cette année, mais pas trop le reste... donc je suis d'accord pour lire ton tableau Sourire
Mon adresse mail c'est comme celle de mon profil mais j'ai changé en gmail. prénom.nom@gmail.com maintenant... Merci



Castore : Ouiiii ! belebleb c'est aussi ce que j'ai répondu
584
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Moi aussi ca m'intéresse ce tableau Bessou !
Mon adresse mail est dans mon profil !
585
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Imaginez un glaçon au goût saucisson. Et imaginez que ce goût soit fait avec des arômes de synthèse.

Est-ce qu'un musulman pourrait consommer ce glaçon ?

Première réponse reçue : non car cela lui donnerait trop envie belebleb
586
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Techniquement, oui. Même si d'ailleurs c'était un vrai saucisson, avec du boeuf halal aromatisé porc, pourquoi pas ?

Ce n'est pas le "goût saucisson" qui leur est interdit, c'est le porc en lui-même : un vrai saucisson aromatisé fraise ne passerait pas ! Clin d'oeil
587
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net