Jeudi 28 Mars 2024
16:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Foire aux questions
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ce fuseau permet de poser une question, quand un foreumeur se trouve devant une bisarerie....et que peut être certains savent pourquoi elle existe et quelle logique s'y cache.

Je me lance, regardez bien cette photo qui figure sur le forum;
http://www.fraternite.net/album/displayimage.php?pid=842&fullsize=1

N'avez vous pas l'impression que l'écusson sur la poche gauche, serait éventuèlement ENF,?

Curieux pour un groupe FSE?

Si je me trompe, c'est quel écusson?

Grizzly? Isatis? Votre opinion?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

En ce temps là... il y avait aussi (2x) Fédération Française de Scoutisme !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Kesski dit ??!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La photo est trop floue pour me permettre de distinguer quoi que ce soit. Toutefois, an 1984 "FSE-Alsace" était une dissidence de la FSE "classique". Des pro-JCA et anti PGK, me semble-t-il.

Ces garçons ont mon âge ! Sourire
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ah, c'est donc ça....merci grizzly

Tiens, dans les surpriseS ce nom de groupe existe aussi au niveau d'un groupe SUF.qui à 50 ans.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce doit en effet être une photo d'un groupe appartenant à une scission de la FSE comme la FSE Alsace de J-P Roussel (qui était à la FSE avant l'arrivée de PGK quand même). L'insigne à droite (à gauche sur la photo) est celui de la FFdS originale qui ressemble à celui des ENF car la FFDS partage le même fondateur Marcel Lepage. Un des garçons porte sur le bras gauche l'insigne de la CES, or la FFDS adhérait en 1984 à la CES. L'insigne de province de gueules aux léopards d'or (?)ne semble pas être celui d'Alsace pourtant. L'insigne de promesse porté au chapeau de la FSE Alsace est plus grand que celui de la FSE réformée de PGK et aussi plus lourd (info pour les collectionneurs Clin d'oeil )
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Étonnant aussi pour une unité FSE les foulards mi parti. Foulards unis et mi partis sont réservés à la strass... Les groupes et les unités sont censés avoir des foulards bordés (ou avec liseré).

FSS
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

C'est qu'en fait il ne s'agit sans doute pas d'une unité appartenant à l'UIGSE mais une de ces unités ayant appartenu à une association qui formait la FSE originale, celle de Jean-Claude Alain. Comme il y avait pas mal de protestants à la FSE-Alsace il se pourrait qu'il s'agisse d'une troupe ayant repris des traditions Eclaireurs Unionistes chez qui les groupes anciens portent des foulard mi-partie.

A noter que le nom de groupe du Saint Sang était celui, orthodoxe russe, de Jean-Claude Alain sur Paris. Jean-Claude Alain qui avait appartenu aux EUF.

[ Ce message a été édité par Old GIlwellian le 24-11-2010 à 12:15 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

oui, le foulard m'avait aussi étonnée....


Merci à Old et Exeat pour leurs précieuses infos.

il semble quand même que le nom plaisait un peu partout....y aurait -il eu une mode " saint sang"?

http://suf.no-ip.org/
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Old GIlwellian a une finesse d'analyse vraiment excellente !
En ce qui concerne l'insigne métallique, je crois qu'il est assez prisé sur ebay ! Les premiers insignes, plus petits, avaient les "branches" peintes (à la main) en rouge. L'insigne des Routiers était souvent d'aspect brillant-doré (frotté avec je ne sais quel produit d'antiquaire ... ou avec de l'huile de coude). A noter qu'il y avait aussi l'insigne métallique de la CES (écu avec fleur de lys).
Les groupes de la FSE Alsace avaient une grande mixité sociale du fait de leur implantation (Bischwiller!!! Neuhof-Meinau !! pour ceux qui connaissent, ça leur dira quelque chose).
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Pour répondre à Old GIlwellian l'insigne de Province est bien celui d'Alsace, l'ancien avec les 6 couronnes (qu'il a pu prendre de loin pour des léopards)
http://www.worldscoutshop.org/somm aire.asp?sid=SRK50LLEN549JPSIDUO3URZ5&langue=1&men uprcid=0,273,277&prcidm=273&prcid=277&proid=24019& rub=1
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Le lien ne fonctionnant pas, voici une image
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Et tant que j'y suis, en voilà une autre de l'insigne tissu FFDS
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est le vieil insigne de province commun aux GdF et aux EUF en Alsace ça, les SdF avaient un écu de type roman de 1945 jusqu'en 1976 (fin de la concession scoute chez la Hutte).
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Aujourd'hui, j'ai trouvé cette 4L garée en dessous de chez moi.

image redimensionnée

image redimensionnée


J'ai l'impression que c'est le baussant des scouts saint Louis. (en tout cas, belle pub pour les ENF)

Quelqu'un a des infos sur cette étonnante 4L ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

çà c'est sûr, c'est l'insigne des Scouts et Guides Saint Louis...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Est-ce que les deux noms sur la carrosseries sont ceux d'anciens chefs partis faire le 4L trophy ? et sponsorisés par leur troupe ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Demande à Isatis ou à Ursus ils te donneront plus de détails.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net