Jeudi 28 Mars 2024
11:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Auteur
Preuves de la non-existence de Dieu
Claude
Arrivant

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 2
Patientez...

Bonjour à tous,

Après une mûre réflexion, j'ai décidé de vous expliquer simplement pourquoi dieu n'existe pas, et surtout pourquoi il ne faut pas y croire.
Tout d'abord, les avancées de la science, quel que soit son domaine, ont petit à petit donné tort à l'église, et donc au Catholisisme. Les exemples sont nombreux, mais on peut évoquer la triste histoire de Galilée, ou simplement citer toutes les histoire que l'église nous a racontées, notamment que la terre est le centre de l'univers, qu'Adam fut le premier homme, etc.
Ainsi, tout ce que défendait la religion catholique s'est avérée faux. Je vous vois venir, "Non mais il est fou lui, et Dieu alors?". Si on part du constat que la science a montré, petit à petit que la bible avait tort, on finira bien par montrer que Dieu n'existe pas. Tout simplement.

Maintenant, je vais vous poser une question, à vous, croyants. Pourquoi continuer à croire en un ouvrage écrit il y a de cela plusieurs millénaires, plutôt que d'utiliser votre raison pour essayer de comprendre le monde??? Vous ne faites qu'écouter bêtement ce que raconte la bible, ce qui totalement absurde. Je crois que les hommes doivent s'aimer les uns les autres, sans quoi notre communauté n'ira pas loin. Je suis profondément pacifiste, et un profond convaincu que l'homme est né bon.
Mais je me suis forgé moi-même ce jugement, plutôt que d'écouter ce qu'écrirent quelques paumés dans des temps immémoriaux, ce qui est un moyen bien plus logique et sûr.
Je ne parlerai pas non plus de tous ces points où l'église a non seulement eu tort, mais a en plus commis des erreurs, comme la chasteté des prêtes, et ce genre d'idioties qui ont déjà rendu tristes tant de gens. Réfléchissez-y bien, car vous verrez, mon raisonnement est plus logique que le vôtre...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Claude  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Tout d'abord, bienvenue a toi ! Et ben dis donc, a peine arrivé, tu nous attaque direct, tu ne perds pas de temps! lol

A moi de te poser une question, comment se fait-il alors que le Christianisme ait "survécu" 2000 ans?? et qui est toujours !!!!

_________________
Fleur de Lys
"la ponctualité est la politesse des roys"


[ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 18-11-2004 21:18 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour Claude (Glaude ?)

Eh ben dis-moi, pour de mûres réflexions...

Réexplique-moi, j'ai pas bien compris :

Où la science a-t-elle donné tort au catholicisme ? L'affaire Galilée ? On en a longuement disserté ici (je sais bien que tu es nouveau, tu n'as donc pas pu tout lire), mais en ce qui concerne l'affaire Galilée, je ne vois pas en quoi la science lui aurait donné tort (à moins de croire que le soleil est le centre de l'univers). La terre, centre de l'univers ? Où l'Eglise en a-t-elle parlé ? Adam le premier homme ? Quand la science a-t-elle expliqué qu'il n'y avait pas de premier homme ?

En ce qui concerne la Bible, tes propos ne sont pas clairs. De toute façon, je ne "crois" pas en la Bible, mais je crois qu'elle est la révélation de Dieu. Nuance.


Maintenant, j'ai à mon tour une petite question. En admettant tous tes propos : et Dieu dans tout ça ? Quel est le rapport avec le fait que l'Eglise aurait pu affirmer que la terre est le centre de l'univers et le fait que Dieu n'existe pas ? Moi pas comprendre
En terme de preuves, c'est plutôt léger.

J'ose espérer (...) que ce message est vraiment le fruit d'une réflexion, et non une provocation.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

a moi de te poser une question, comment se fait-il alors que le Christianisme ait "survécu" 2000 ans?? et qui est toujours !!!!

pendant 1400 ans le monde croyait que la terre etait plate l'eglise brulait ceux qui avait un avis contraire, le mythe de l'existence de Dieu, vous flate. Alors gaussez vous !

Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 18-11-2004 21:28 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens, je me demandais justement combien de temps tu mettrais à intervenir sur ce fuseau !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Claude
Arrivant

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 2
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-18 21:17, Oryx a écrit

Bonjour Claude (Glaude ?)

Eh ben dis-moi, pour de mûres réflexions...

Réexplique-moi, j'ai pas bien compris :

Où la science a-t-elle donné tort au catholicisme ? L'affaire Galilée ? On en a longuement disserté ici (je sais bien que tu es nouveau, tu n'as donc pas pu tout lire), mais en ce qui concerne l'affaire Galilée, je ne vois pas en quoi la science lui aurait donné tort (à moins de croire que le soleil est le centre de l'univers). La terre, centre de l'univers ? Où l'Eglise en a-t-elle parlé ? Adam le premier homme ? Quand la science a-t-elle expliqué qu'il n'y avait pas de premier homme ?

En ce qui concerne la Bible, tes propos ne sont pas clairs. De toute façon, je ne "crois" pas en la Bible, mais je crois qu'elle est la révélation de Dieu. Nuance.


Maintenant, j'ai à mon tour une petite question. En admettant tous tes propos : et Dieu dans tout ça ? Quel est le rapport avec le fait que l'Eglise aurait pu affirmer que la terre est le centre de l'univers et le fait que Dieu n'existe pas ? Moi pas comprendre
En terme de preuves, c'est plutôt léger.

J'ose espérer (...) que ce message est vraiment le fruit d'une réflexion, et non une provocation.



La science a donné tort moult fois au catholicisme. L'église prétendait que la terre était au centre de l'univers, que le soleil tournait autour de la terre, et ceux qui n'y croyaient pas étaient brûlés, comme l'a si bien dit Luc. Si le christianimse a survécu si longtemps, c'est simplement parce que c'était la réponse la plus simple à tout ce que l'homme ne pouvait expliquer. Sauf que maintenant, on peut expliquer qu'il n'y a pas eu de premier homme, mais que l'homme est le résultat d'une très longue évolution, et qu'un "premier homme" apparu comme ça est une idée totalement absurde.
Pour ma "preuve", tu as raison, ce n'est pas vraiment une preuve. Seulement voilà, tout ce que la bible a raconté (la création du monde en 7 jours, encore un exemple) s'est avéré complètement faux, la science a prouvé que la terre tourne autour du soleil par exemple. En fait, le seul bobard raconté par la bible et qui n'a pas encore été contesté par la science est l'existence de Dieu. Mais ça finira bien par arriver, vous verrez. Et Oryx, tu n'as pas répondu à ma question...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Claude  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...



J'approfondierais une autre fois (il est tard) Pour ce soir, je me contente juste de relever une de tes phrase:
>>Je crois que les hommes doivent s'aimer les uns les autres
Mais c'est exactement ce qu'a dit le Christ!!

Aller, moi qui suis scientifique, je vais te faire résonner en scientifique:
D'après la théorie du Big Bang (à laquelle je crois), l'univers que nous connaissons aujourd'hui est apparu à partir d'énergie concentrée en un point extrèmement petit (la question est toujours de savoir si ce point étais de dimension nulle ou non. Mais peut importe, cela ne gêne pas le reste de la réflexion). Cette énergie initiale s'étant ensuite transformée en matirès (selon la bonne vielle formule E=mc², soit m=E/c², c'est à dire, 90 millions de milliards de joules pour 1 kg de matière). Bon. Question: D'où vient cette énergie initiale?? De rien? Et si c'étais Dieu qui l'avait créé?(autrement dit: Dieu, en créant cette "énergie initiale", à bel et bien créé l'univers)


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 19-11-2004 00:05 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Goupil du soir
Arrivant

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 1

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-18 21:15, FleurdeLys a écrit
A moi de te poser une question, comment se fait-il alors que le Christianisme ait "survécu" 2000 ans?? et qui est toujours !!!!
On ne répond pas à une question par une question. Surtout quand celle-ci n'a aucun rapport avec la question initiale. D'autant plus qu'il existe quantité de religions bien plus vieilles que le christianisme : hindouisme, boudhisme... chamanisme !

Pour répondre à Claude, la question n'est pas de savoir si Dieu existe mais si tu crois en lui.

D'autre part, il peut être intéressant de croire en Dieu dans certaines situations : l'homme est constamment victime d'agressions et de stress. Pour lutter, il n'a guère que son intelligence et sa volonté d'esprit. Quand les deux manquent à l'appel, il ne lui reste plus que la foi.

Exemple simple : tu décides de faire un peu de plongée. Tu descends dans les profondeurs, l'euphorie te gagne lorsque soudain tu te retrouves à 60m et tu réalises avoir été victime d'une narcoze à l'azote. Ta flotabilité est quasi-nulle, tu ne réussis pas à monter, tu sens la mort approcher. Que fais-tu Claude ?

Dans ce cas, l'expérience et la volonté peuvent ne pas être suffisant et l'homme de foi trouvera son salut en Dieu. Un salut qui lui viendra de ce surcroit de confiance naïve et sans fondément comme quoi un être divin veille sur lui.

Si tu ne crois pas en toi, crois en Dieu.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE (ex)  Profil de Goupil du soir  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
1
Patientez...

Cher Claude.

Tu veux nous prouver que Dieu n'existe pas... Si tu veux, mais je pense que par la raison, tu peux comprendre en effet que Dieu existe. Je te previens ca risque d'etre long...

Chaque chose a un createur. La baguette a pour createur le boulanger, l'argent a pour createur le financier, le meuble un menuisier, on pourrait continuer longtemps. Essaie de chercher n'importe quoi dans ce monde qui n'aie pas besoin de createur. Veritablement, en ame et conscience sincere et objective, demande-toi cela.

Qu'en est-il du monde? Voltaire (ou Rousseau je ne sais plus) parlait d'un "grand horloger" qui avait cree le monde. Et pourtant ces deux philosophes etaient loin d'etre catholiques, tu en conviendras...

Bon ok, c'est pas scientifique du tout, Elecscout l'a fait avant moi. Mais cela ne peut-il suffire?

Ce point aborde, nous pouvons nous interroger sur la nature de Dieu. Prenons comme comparaison une montre. Celle-ci est cree par un horloger. Une montre en soit (prenons la plus precise des montres) est tres tres sophistiquee et difficile a monter. L'horloger (donc le createur de la montre) est donc un artiste possedant un don incomparable. Cependant la montre peut casser, le systeme peut s'arreter. Pourquoi? Parce que l'horloger, comme tout homme, n'est pas parfait. Il a peut etre commis une erreur dans le montage, si minime soit-elle. Maintenant, prenons la nature par exemple. L'evolution des saisons, ou juste d'un arbre. D'une graine va grandir un arbre, et cet arbre va donenr des fruits qui vont a leur tour donner d'autres graines. De meme, avec les saisons l'arbre vit: ses bourgeons deviennent feuilles, qui tombent pour laisser la place a un autre bourgeon. Et cela ne peut s'arreter qu'avec la mort de l'arbre. En soit, l'arbre est "parfait" dans sa vie. Contrairement a la montre, qui avait un createur imparfait, le createur de l'arbre est parfait. Et pas seulement de l'arbre mais aussi du monde entier. Prends l'evolution des saisons qui viennent tour a tour faire "grandir" la terre, la faire abondante, puis la laisser se reposer pour l'annee d'apres.

Le createur d'une Terre qui pourrait se suffire a elle-meme dans son fonctionneemnt (l'Homme n'a aucun besoin de forcer cette Nature a tourner et la Nature n'a nullement besoin de l'Homme pour "tourner" et croitre) ne peut qu'etre parfait. Car la seule chose qui puisse arreter le fonctionnement des plantes est la mort. (Note bien que ca n'est pas possible pour une montre car elle ne vit pas comme un arbre). De meme, rien ne peut enrayer la force de la Nature. Quoi qu'on fasse, il fera toujours froid en hiver et chaud en ete (au moins chez nous, je laisse la theorie du trou de la couche d'ozone qui est exeptionelle et non-naturelle) De meme pour les marees ou le temps: au "final", tout se regle tout seul; les marees redescendent et la pluie sera remplacee par le soleil. Cela ne peut etre que l'oeuvre d'un createur parfait car, contrairement a la montre, il n'y a pas de defaut. Donc Dieu (le Createur) est parfait.

Si Dieu est parfait, il se suffit a lui-meme. Il n'a besoin de personne pour exister. Parce qu'il est Tout (puisque parfait) donc infini. Pourquoi Dieu a-t-il cree la terre alors qu'Il est parfait et qu'Il se suffit a lui-meme? La reponse se trouve en 3 mots:"Dieu est Amour". Et si Dieu est Amour et parfait, cela veut dire qu'Il est Parfait Amour! Regarde deux personnes qui s'aiment. C'est beau non? Dis-toi maintenant que ces personnes sont imparfaites (cela reste beau attention!). Imagine donc l'Amour de Dieu pour nous si Dieu est parfait!! Incommensurable! Mais Dieu est encore plus Amour: il aurait pu ne creer que des bestioles sans raison et sans intelligence. Mais non. Il a cree l'Homme, comme chef d'oeuvre de Sa Creation. Et Non seulement Il a cree l'Homme, mais il est tellement Amour qu'Il l'a laisse libre de le rejetter! Un peu comme si un mari disait a sa femme: "Je t'Aime tant que si tu pars et me trompes, je continuerai a t'aimer et je resterai a tes cotes". Faut le faire quand meme!
Et une fois que l'Homme l'a trompe, lui a desobei, que fait-il? Il aurai tres bien pu dire: "L'Homme ne veut pas de moi, je le laisse tomber". Mais non, il va donner Son propre Fils qui va mourrir sous le poids de nos peches. C'est pas beau ca? C'est pas une preuve d'Amour? Ben alors je sais pas ce que c'est...
Et le Christ a vaincu la Mort, Il est ressuscite. Il nous fais acceder a Son Pere, plein d'Amour pour nous. Les apotres sont morts sous la torture pour avoir dit que le Christ est ressuscite et qu'ils L'avaient vu ressuscite. Quelqu'un qui meurt pour une idee peut se tromper. Mais quelqu'un qui meurt pour un fait merite d'etre cru.

"Maintenant, je vais vous poser une question, à vous, croyants. Pourquoi continuer à croire en un ouvrage écrit il y a de cela plusieurs millénaires, plutôt que d'utiliser votre raison pour essayer de comprendre le monde??? "

Tu ne peux croire l'existence de la civilisation egyptienne alors? Leurs documents sont encore plus anciens. De meme pour l'empire romain. Les documents sont has been, ils sont trop vieux. De meme pour les squelettes retrouves, c'est trop vieux! Mais Claude, si on pousse ta reflexion comme je viens de le faire, c'est toute ta theorie qui vole puisque tout est base sur des preuves anciennes. Trop vieilles??
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Desole c'est un peu long... Je m'excuse platement

de m'avoir lu...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Excuses moi Claude, mais je suis très loin de dire que ton résonnement est logique, car tout d'abord, je ne vois pas le résonnement, normal, il n'y en a pas et en suite, si tu veux faire douter des Cathos là-dessus, je pense sincèrement que leur foi est plus forte que ces quelques "explications" !
Si tu veux jouer sur les explications scientifiques, comment expliques-tu que le Corps de Ste Thérèse soit toujours en bon état?! pas de marque de décomposition, rien. As tu une explication rationnelle, en a+b, que c'est naturel, normal?!
Il n'y a pas longtemps, le Padre Pio...Il avait des stigmates.
Je pense que tu devrais te pencher un peu plus sur la question. Tu ne trouveras pas d'explication scientifiques a tous les coups.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Claude,

La Bible pour moi ne prouve rien, elle témoigne et me permet d'entrer dans la connaissance de Dieu. Je n'ai pas besoin de prouver l'existence Dieu pour croire en Lui. Et de toute façon, je ne peux pas enfermer Dieu dans les limites de l'entendement humain car Il la dépasse. Sinon ce ne serait pas Dieu. CQFD (si j'ose dire).

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 19-11-2004 11:10 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ouarfffff Oryx, t'avoura que je pouvait pas laisser passer ca, enfin je suis completement hors sujet, de toute façon vous avez raison, Dieu existe !

Rassure toi je ne pense plus intervenir !
Luc
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

>>on peut évoquer la triste histoire de Galilée, ou simplement citer toutes les histoire que l'église nous a racontées, notamment que la terre est le centre de l'univers
tu ne connais manifestement rien à la foi que tu veux démonter.
l'eglise n'a jamais enseigné que la terre était au centre de l'univers;
Quant l'affaire Galilée, parmet moi de te rappeler que ce sont les princes et tous les rois qui ont mené son procès. Nous parlons d'une époque où l'Eglise et l'Etat était liés, et où les juristes les plus compétents étaient des clercs. Mais son procès, ce sont les rois qui le lui ont fait. Oser prétendre que les rois n'étaient plus les rois d'une terre centre de l'univers, oser prétendre que leur trône sur la terre n'était plus un trône sur l'univers !!
L'Eglise se contentait de croire ce que croyat la société (au niveau scientifique, tout comme aujourd'hui tu rencontreras des prêtres qui croient au Big bang ou à l'évolutionnisme. Peut-être à raison, peut-être pas. l'avenir nous le dira. Mais nul ne pourra dire que l'Eglise croyait au Big Bang).


Enfin, cela a déjà été dit, mais la bible n'est pas un livre de science physique. Labible raconte pourquoi l'homme et le monde existent. Non comment il est né.


Et moi j'ai bien envie d'utiliser ton raisonnement (qui est absurde) pour te prouver que la science n'existe pas: prend un livre de science d'il y a 50 ans seulement. Et regarde ce qu'on croyait à l'époque (sur le cerveau par exemple... avec les esprits animaux et tout !).
recule de plsu en plus, et regarde ce que la science croit savoir !!!
Chaque année, elle se contredit elle même, elle explique que jusqu'ici elle avait tort, et que maintenant la vérité est cela. Jusqu'à ce que de nouvelles découvertes viennent dire le contraire.

Attention, je crois au pouvoir de la science, mais certainemetn pas comme un absolu.
Il n'y a pas plus ignorant que la science, sinon son objet même.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Tout d'abord, les avancées de la science, quel que soit son domaine, ont petit à petit donné tort à l'église, et donc au Catholisisme.
Mon pauvre Claude ! un tel aveuglement et un ton si péremptoire sont pathétiquement dérisoire. La « Science » … mais quelle science, ô nouveau phare de la pensée ? Tu es comme Marcel Berthelot (si tu ne sais pas qui c’est, c’est quelqu’un comme toi, pour la religion et qui était un vrai scientifique), Marcel, donc disait en 1887 (sic) « l’univers est désormais sans mystère ». Pitoyable d'aveuglement, non ?
La science change, elle se contredit, et quand elle s’attache au religieux, c’est pour constater … que la science ne sait pas grand chose.
Vous … bêtement …totalement absurde. … ce qu'écrirent quelques paumés… l'église a non seulement eu tort, mais a en plus commis des erreurs… ce genre d'idioties qui ont déjà rendu tristes tant de gens. … mon raisonnement est plus logique que le vôtre...
Et ce florilège de la prose de Claude va avec
Je suis profondément pacifiste, et un profond convaincu que l'homme est né bon.
Tu es peut-être « pacifiste », mais tu n’es ni pacifique ni bienveillant.
Commencer une discussion en insultant les interlocuteurs et ce à quoi ils croient montre que nous n’avons pas la même notion de la bonté toi et moi.

Alors, au lieu de faire le môme mal élevé qui rote pour se faire remarquer dans le salon de ses parents devant tous leurs invités, pose des questions, expose tes théories si tu as des angoisses existentielles.
Si tu viens pour discuter, discutons. Si tu viens pour déverser ton fiel, rend toi compte que tu ne fais qu’étaler tes faiblesses, angoisses et autres mal-être. Mais c’est sans doute de ton age.

FSS
Eric
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

">> Il n'y a pas plus ignorant que la science, sinon son objet même."

??

Tu peux expliquer, Zebre?

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 19-11-2004 19:34 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Messages : 208
Patientez...

mon petit Claude, savais-tu que Einstein et Darwin, deux grands hommes de science que nos amis athées citent habituellement pour justifier leur "philosophie", étaient revenus à la foi après avoir publiés leurs travaux ? Bizarre non?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Soyons logique il n'existe pas plus de preuves scientifiques de la non existence de Dieu que de Son existence. Par la simple raison on peut aussi bien démontrer que Dieu existe que le fait qu'il ne peut exister, c'est un petit jeu auquel les Jésuites étaient très fort autrefois. La croyance en un Dieu révélé est une question de foi, or si l'on considère que la Foi est un don de Dieu (ce que l'on enseignait au cathéchisme avant de faire des petits dessins dans des familles d'accueil et de jouer avec Pierres Vivantes), donc une grâce divine, certains sont passés à côté ou étaient absents le jour de la distribution, ou bien ils ont égaré leur cadeau ou n'ont jamais su quoi faire avec.

Alors, vous qui êtes si certains de l'avoir reçue, cette Grâce, ne méprisez pas ceux qui ne l'ont pas reçue, priez plutôt pour eux, car si votre orgueil vous aveugle, c'est que lors de la grande distribution vous avez été vous aussi oubliés, le second cadeau vous manque, le plus important: la Charité!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

ouvre les yeux Claude Dieu existe!!!!!!!!!!!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

il faut que jem'explique mais bon ce matin je n'ai pas le temps...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

aurochs:
le monde physique n'est en aucun cas parfait. Il est, a l'echelle planetaire, parvenu a un equilibre relatif, mais cela est tt a fait logique apres 5 milliards d'années d'evolution, car tt systeme instable tend vers l'equilibre. Cet equilibre peut etre detruit. Dc ce qui est a l'origine de ca n'est pas parfait, et dc n'est pas dieu, ou alors est parfait, et n'a pas créé le monde a son image.

fleurdeLys:
"si tu veux faire douter des Cathos là-dessus, je pense sincèrement que leur foi est plus forte que ces quelques "explications" !" ... en gros, vous croyez en kekchose en rejettant toute remise en question ? on comprend que l'eglise aie toujours eté du coté des puissants...
mais bon, c'est pas le debat.
pour le corps de therese, je veux le voir et l'etudier. il est etrange qu'on ne parle pas plus souvent d'un tel miracle (jamais entendu parler, personnellement). Ceci dit, il y a plusieurs choses qui pourraient empecher la decomposition d'un corps.
pour pio, qui t'a dit que les stigmates st apparus tt seuls ?

Zebre:
L'eglise qui suit les croyances de la societé ? t'as deja etudié l'histoire ? Pendant une tres longue periode, le pape et l'eglise ont eté au dessus des rois, et ont imposé leur croyances propres (oser pretendre que l'homme choisi par dieu n'est pas le centre de l'univers ?). Je ne sais pas exactement si ils les tiraient de la bible ou non, je l'ai lu ni en entier ni avec attention.
il y a au debut de la bible une partie qui se nomme "la genese" et qui explique apparemment le comment de l'aparition de l'univers.


pour berthelot, il est humain, et donc faillible. il croyait juste avoir fini d'expliquer le monde, et il l'avait d'ailleurs fait, seulement, le monde s'est agrandi depuis (nous avont toujours une perception incomplete du monde, mais notre pouvoir de perception s'agrandit) Pour einstein et darwin, cela montre le pouvoir du conditionnement, et aussi le fait que l'esprit ne fonctionne pas de la meme facon en fonction de l'etat du cerveau. Pour la remise en cause, il faut un cerveau jeune.

pasky:
non existence de dieu ? en effet pas de preuves, non plus qu'il n'y en a pour son existence. La creation est inexplicable. Dans le flou, vaut mieux ne pas prendre d'avis qu'en prendre un sans base logique. Dc dieu existe et n'existe pas en meme temps, ou aucun des deux.

Mais voila mes preuves de la non existence de dieu, je veux parler du dieu chretien: l'esprit n'est pas inalterable. Il est dependant du l'etat du cerveau de l'individu. Si une partie du cerveau meurt, une partie de l'esprit meurt avec. Cela est prouvé, et peut etre constaté sur de nombreux cas. Il depend aussi de la presence, de l'absence et de la concentration de produits chimiques ds les synapses de ce cerveau. Et si, qd un bout du cerveau meurt, une partie de l'esprit meurt, il est logique de dire que si le cerveau meurt, l'esprit aussi. L'esprit n'est pas inalterable, dc n'est pas immortel. Dc il n'y a pas de vie post mortem, dc le plan spirituel ou vit votre dieu et les etres spirituels (ames, anges demons, tt ca) n'existe pads, et dc dieu tel que vous l'imaginez non plus.



[ Ce Message a été édité par: Jil&TheWorms le 20-11-2004 16:30 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Bonjour Jil et bonjour les Worms.
Vous prenez la relève de Claude ? au moins, vous êtes polis et non agressifs ! bienvenus !
Maintenant, vous dites « Si une partie du cerveau meurt, une partie de l'esprit meurt avec. Cela est prouvé, et peut etre constaté sur de nombreux cas.
Tout d’abord, je suis curieux de savoir comment on constate « la mort de l’esprit » C’est quand il ne respire plus ?
Ce que l’on constate, c’est que lorsqu’une partie du cerveau est lésée, il y a « perte » d’esprit. Tu dis « l’esprit meurt », je dis « l’esprit s’en va ». Je ne peux pas prouver que j’ai raison, et tu ne peux pas prouver que j’ai tort.
Donc ton raisonnement L'esprit n'est pas inalterable, donc n'est pas immortel. Donc il n'y a pas de vie post mortem, donc le plan spirituel où vit votre dieu et les êtres spirituels (âmes, anges demons, tout ça) n'existe pas, et donc dieu tel que vous l'imaginez non plus est une hypothèse, pas une preuve.
Tu ne peux pas, à mon humble avis, bâtir un raisonnement sur le postulat « l’esprit meurt » alors que l’existence de l’esprit est une évidence pour chacun mais est scientifiquement indémontrable. Comment veux-tu, partant de ça, nous faire avaler que l’esprit meurt. L’esprit « rend l’esprit tu vois la finesse de la sagesse populaire, quand quelqu’un meurt, on ne dit pas « son esprit meurt » on dit « il a rendu l’esprit », moi cette locution me fait plutôt penser à un départ qu’à une mort. Mais ce n’est pas une preuve, j’en suis d’accord.


FSS
Eric


[ Ce Message a été édité par: Oryx le 20-11-2004 17:38 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Dans le même ordre d'idées on peut aussi parler de l'esprit de famille, l'esprit de fraternité... Et comme le rappelle Eric VL, il n'y a pas de perte d'esprit. D'ailleurs le Christ n'a-t-il pas dit avant de mourir: "Père entre tes mains je remets mon esprit."?

Af'
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

D'accord avec Pasky. On a aussi besoin qu'on nous rappelle cela.

Le gros problème, c'est que notre esprit est limité, et qu'on parle de quelque chose d'infini (croyez-vous qu'il est possible, dans l'absolu que Dieu existe ?) ; on ne pourra jamais totalement l'appréhender, ni prouver qu'il existe (et encore moins qu'il n'existe pas).
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
wapiti
Cul de pat

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 5
Patientez...

OH le troll baveux!! lol

Il semble que cette discution ne puisse finir étant donné que personne arrivera à prouver l'existence ou la non existence de Dieu!!

Ce qui compte pour nous les chrétiens, ce n'est pas des preuves concrétes car on en a pas.... Ce qui nous importe c'est le fait de CROIRE ou non en Dieu. Je crois car le message délivré par le Christ est formidable, et que sans ca la vie n'aurait aucun but, aucune finalité autre que de vivre, de pendre du plaisir et mourrir... en appuyant sur la tête des autres puisque nul ne te le défend!!

Wapiti

_________________
Ex chef Mousse Scout de france à Marseille gpe marin 12° levant St Victor (autre pseudo: Alchimiste)

[ Ce Message a été édité par: wapiti le 20-11-2004 19:17 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de wapiti  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

"Et comme le rappelle Eric VL, il n'y a pas de perte d'esprit. D'ailleurs le Christ n'a-t-il pas dit avant de mourir: "Père entre tes mains je remets mon esprit."?"
Une preuve qu'il n'y a pas de perte d'esprit ?
Je constate qu'il est lié au corps. Qd le cerveau est amputé d'un morceau, l'esprit est amputé d'un morceau (j'imagine que tu as tres bien compris ce que je veux dire par l'esprit meurt). J'ai du mal a croire que ce morceau s'en aille , et attende d'etre rejoint par le reste. Et apres, dieu juge les deux parties separement ou ensemble ? si l'une agit seule pendant un temps?
pour ta citation de jesus, comment savoir si son esprit est reparti entre les mains de "son pere" ? je ne vois que les dernieres paroles d'un mourant qui a peur du neant.

bon, y'a en effet des chances qu'on arrive pas a prouver quoi que ce soit.
pour repondre a wapiti, deux choses: le message delivré ds la bible n'est pas formidable. Il engendre la frustration, la peur et l'intolerance. Apres, ouvre les yeux: la vie n'a aucun but. Tu vis, point. Tu peux apres choisir: soit tu te decide a vivre reelement, sans t'enfermer ds une ideologie contraignante et injustifiée, soit tu cherche a vivre et a prendre du plaisir.
"vivre, prendre du plaisir et mourir", je vois pas ce qui te pose probleme. explique moi ca, je suis curieux de voir ce qui peux t'amener a redouter la vie qui s'offre a toi.
"en appuyant sur la tête des autres puisque nul ne te le défend!!" Ds une societé debarassée des perversions qu'entraine les contraintes morales, une chose empeche cette issue: l'ecrasement de l'autre ne provoque pas de plaisir, ni ds l'acte lui meme, ni ds ses consequences. Seule la morale et l'argent engendrent ce plaisir de l'ecrasement, et ce plaisir consecutif a l'ecrasement.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Loup_blanc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Août 2004
Messages : 76

Réside à : Grenoble mais Gascon sang et âme
Patientez...

Ya un philosophe qui durant toute ca vie a essaiyer de démontrer que Dieu n'existait pas.
A la fin, il c'est convertit.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Loup_blanc  Message privé      Répondre en citant
Jil&TheWorms
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Messages : 130
Patientez...

quel con.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Jil&TheWorms  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Jil&TheWorms, il serait peut-être intéressant que tu dises un peu ce que tu entends par "esprit". Ce sera plus clair pour moi.

Af'
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net